AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean d` Aillon (679)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Une sensation ressentie depuis deux épisodes déjà.... plus on avance et meilleur est le moment.

Nous sommes en 1198 et nous allons voyager en compagnie de Robin au capuchon et Guilhem d'Ussel dans le Marseille moyenâgeux.

Je connais peu Marseille, même si je l'ai déjà visitée, mais je sais que c'est une ville dont on parle quasi depuis "toujours".

Dans ce tome, c'est une ville d'intrigues et de complots.

Guilhem revient sur les traces de son enfance, retrouve de vieux souvenirs et des gens connus.

Mais ce n'est pas tout, nous allons aussi parcourir un bout d'aventure avec Avérroès, le médecin arabe si célèbre.

Ce moment lecture était vraiment du pur bonheur, de l'aventure telle que je les aime. Au point que j'ai décidé de relire le tome suivant "Paris" que j'avais déjà lu sans respecter la chronologie des aventures du troubadour, afin d'être sur de prolonger encore le plaisir.

Dans cette aventure, j'ai retrouvé le même plaisir qu'à la lecture de "Sauver Ispahan" de JC Rufin.

Ce style de roman ne plait sans doute pas à tout le monde mais il représente ce que j'attends d'un roman. Le suspens, l'aventure, la vérité historique. Que du bon moment !
Commenter  J’apprécie          50
La vengeance du Baphomet

Enfin la suite du "La Quête du Trésor du Temple", on retrouve nos héros du précédent opus établis en Angleterre. Robert va devoir travailler pour Philippe Le Bel afin d'éclaircir l'affaire des brus (déjà amplement évoquée dans les Rois Maudits). J'ai trouvé ce roman moins enthousiasmant que le précédent, autant j'avais vibré aux aventures de Robert de l'Aigle pour échapper aux sbires du roi de France, autant là j'ai trouvé le roman moins dynamique. Il reste toutefois plaisant, mais peu de personnages nouveaux, une intrigue qui ne se dénoue pas vraiment. Ce n'est pas mon roman préféré de Jean d'Aillon, auteur dont j'achète l'intégralité des ouvrages, il donne une impression de suite obligée.
Commenter  J’apprécie          50
La jeunesse de Guilhem d'Ussel, chevalier t..

Troisième épisode des aventures de Guilhem d'Ussel lorsqu'on suit de façon chronologique dans la vie du héros, cet épisode relate la rencontre de Guilhem avec la Licorne, assassin de chevaliers à la solde de Jean, comte de Mortain.

Si je comprends bien la logique de l'auteur, chaque épisode est une aventure en soi. Ce qui permet peut être d'espacer les différents rôles afin d'éviter la lassitude.

Moi, j'avoue que le roman peut être excellent, j'ai souvent besoin d'une coupure lorsqu'il y a plusieurs tomes.

Découvrir l'histoire de France avec Jean d'Aillon est passionnant et les aventures de Guilhem sont, également, passionnantes.

Celles-ci permettent de découvrir la vie aux temps des châteaux forts, les intrigues de cour...Jean est vraiment un perfide, la fidélité et les valeurs chevaleresques.

Une belle lecture d'hiver

Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 3 : Le My..

Jean d'Aillon est un fin connaisseur du XVIIème siècle. Dans Le mystère de la Chambre bleue, il nous dévoile la fin de règne de Louis XIII et les dessous de la conjuration de Cinq-Mars, à travers les péripéties vécues par Louis Fronsac, notaire à Paris, qui se retrouve involontairement mêlé à de terribles secrets d'état. Roman policier? Roman d'aventures ? Roman historique? Un peu tout cela à la fois, ce qui constitue l'intérêt et les limites de ce livre.

On apprend beaucoup, et le texte foisonne de détails historiques, relatifs à la grande Histoire, à sa sœur la petite Histoire et à la vie quotidienne au Grand Siècle. En contrepartie, cela casse le rythme. La mise en place du roman est longue, et il faut beaucoup de pédagogie à Jean d'Aillon pour nous expliquer le contexte géopolitique d'alors. Après une centaine de pages, nous voilà embarqués dans des aventures soutenues, mais qui demandent une certaine concentration... Dans ce roman, les rebondissements de l'Histoire prennent plus de place que ceux de l'histoire (attention aux majuscules...).

Commenter  J’apprécie          50
La Guerre des trois Henri, tome 3 : La vill..

J’ai enchainé le deuxième tome après le premier, je me devais de faire la même chose avec ce troisième. Et j’ai bien fait, car j’ai une nouvelle fois a-do-ré ma lecture ! Jean d’Aillon a transformé un simple policier historique en véritable roman de cape et d’épée, d’une richesse et d’une émotion folles. Encore un petit coup de cœur pour ce tome, ce qui fait deux coups de cœur pour la même trilogie, assez rare pour être souligné !



Ce tome ne marque certainement pas la fin des aventures d’Olivier Hauteville, mais uniquement celle de la Guerre des Trois Henri; une fin que je redoutais, tant le personnage d’Henri III m’a marqué. Ici, on nage en pleine politique, nos personnages devenant de véritables espions au service de leur Roi en pleine ville de Paris tenue par la ligue ultra-catholique. Entre combats à l’épée, enquête, chevauchées folles, et vol de marchandises, ce tome s’avère aussi trépidant que le précédent !



Ce tome se scinde clairement en deux parties : une partie dévolue à l’enquête, qui se passe en plein Paris. Et une partie au sein de la Cour, bien plus historique tout en restant fabuleusement trépidante. Avec ses 650 pages, le roman nous fait voyager au cœur de l’Histoire de France, et de la fin de règne perturbée et incomprise du roi Henri III, qui m’a follement intriguée au point de me faire acheter sa biographie. Cette série historique est digne des plus grandes séries d’espionnage, et l’Histoire de France digne des scénarios les plus fous d’Hollywood.



La période traitée, l’année 1588, va voir se succéder de multiples assassinats… De quoi développer l’aspect historique de la série, en insistant sur les relations et la vie des trois Henri qui nous intéressent ici. J’ai appris énormément de choses dans ce tome, de quoi ravir mon cœur de passionnée d’Histoire ! Henri IV est bien plus présent dans ce dernier tome, ce que j’ai apprécié car c’est un roi que je ne connais encore que peu. Mais je compte bien rapidement changer cela !



Vous l’aurez compris, tout comme pour les tomes précédents, j’ai passé un excellentissime moment de lecture avec ce tome ! Ce furent 650 pages de pur plaisir de lecture, avec une richesse historique délicieuse, ponctuée de duels trépidants donnant beaucoup de rythme au livre ! Une petite pépite; Jean d’Aillon aura indéniablement marqué mon année 2022 !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          51
La Guerre des trois Henri, tome 3 : La vill..

Mon commentaire s'applique à tous les tomes de la trilogie.



C'est la première fois que je lis Jean d'Aillon et je ne suis pas déçu.



L'intrigue est superbe et l'Histoire de la Guerre des religions et des Trois Henri en cette fin du 16ième est respectée. C'est bien écrit et partant du fait que l'auteur utilise des dialogues réellement prononcés à l'époque, on ressent très bien l'angoisse des gentilshommes et de Henri III.



Je me suis attaché aux personnages principaux Nicolas Poulain et Olivier Hauteville.



Le Paris de l'époque, l'ambiance où tout le monde surveille tout le monde, les huguenots, les Ligueurs, les complots et les délations sont si bien décrits qu'on s'y croirait presque.



J'ai adoré cette trilogie et vous la recommande.
Commenter  J’apprécie          50
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Ce livre m'a été offert, et malheureusement je me suis aperçu dès le départ qu'il faisait partie d'une suite (au moins 13 tomes !!), avec de très nombreux personnages issus des épisodes précédents. Même avec la liste des protagonistes qui figure en tête du volume, j'ai dû renoncer à cette lecture vraiment trop compliquée ...

Donc, mon conseil : pour lire ce livre, il est indispensable d'avoir un

minimum d'antériorité dans la série !
Commenter  J’apprécie          52
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Dans Marseille, 1198, on faisait la connaissance d'Anna Maria et Bartolomeo, enfants naturels du cardinal Ubaldi, envoyés à Marseille par le pape pour une mission secrète. Quand celle-ci échoue, les enfants Ubaldi choisissent de rester en France. Anna Maria épouse Robert de Locksley et Bartolomeo devient l'écuyer de Guilhem d'Ussel. Mais voilà qu'Innocent 3 prétend leur faire don de la ville de Ninfa, héritage de leur père. S'agit-il de leur rendre leurs droits ou de les attirer en Italie pour se venger de ce que le souverain pontife considère comme une trahison ? Guilhem doute.



En 1202 Rome apparaît comme une ville en proie à des luttes de pouvoir violentes entre le pape et la commune bourgeoise administrée par un sénat. Les habitants des villes voisines du Latium en ont fait les frais comme ceux de Viterbe dont de nombreux captifs pourrissent dans les geôles du Capitole. Il faut aussi compter avec les grandes familles nobles de Rome qui nouent des alliances en fonction des circonstances. Nos héros vont devoir mener leur barque au milieu de ces intérêts contradictoires mais il vont aussi savoir s'en servir à leur avantage.



J'ai beaucoup aimé cette aventure de Guilhem d'Ussel, une des meilleures que j'ai lu, je dirais. J'ai apprécié l'action et les rebondissements ainsi que la découverte de la situation à Rome au début du 13° siècle. Ça m'a donné envie de visiter cette ville emplie de vestiges de l'Antiquité (à l'époque encore plus qu'aujourd'hui, j'imagine) et dans lesquels les gens du Moyen-âge se sont installés. Le Colisée a ainsi été transformé en château fort.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 12 : La V..

C'est sous la plume d'Aurore La Forêt, la belle-fille de Louis Fronsac, que J. d'Aillon raconte la vie de celui qui fut notaire au Châtelet, puis chevalier de Saint-Michel, marquis de Vivonne et enfin chevalier de Saint-Louis.

Ce recueil contient aussi :

Le bourgeois disparu

Le forgeron galérien.

Trois nouvelles qui nous éclairent sur les débuts de notre chevalier enquêteur toujours aussi agréable à lire




Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 15 : Mena..

Louis XIV demande à Louis Fronsac d'enquêter sur un parricide. Ce dernier, assisté de Verazzano, Aragna et Cougourde, découvre que le jeune monarque subit des pressions de la part de Charles IV, duc de Lorraine, et que ses anciennes maîtresses, Olympe Mancini et Cateau la Borgnesse, dissimulent des secrets. La devineresse surnommée La Voisin détient peut-être la clé de l'énigme.

Nouvelle enquête de Louis Fronsac, ancien notaire anobli par Louis XIII, marquis de Vivonne.

Une nouvelle fois Jean d'Aillon nous fait parcourir l'histoire de France et nous offre une lecture à la fois distrayante et passionnante.

Et j'avoue, j'aime quand mes lectures me dépaysent et m'enseignent des choses sur des sujets que je ne maitrise pas toujours, que ce soit dans le domaine de l'histoire comme ici ou celui des arts ou encore des sciences qu'elle soient humaines ou naturelles voire dures ..... Et en histoire on peut dire que notre auteur maitrise bien son sujet et le partage avec bonheur avec ses lecteurs. Que du plaisir
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Ce n'est pas le meilleur roman historique que j'ai lu, la guerre des 3 Henri me semble plus complète d'un point de vu historique.

Dans ce livre on rencontre plutôt les trames de Ken Follet

Ceci dit c'est mieux que la tv, je vais lire la prochaine aventure de Guillem et ensuite si vous avez des conseilles sur des romans historiques, je les prend

Cordialement
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 8 : L'énigm..

Une enquête de Louis fronsac, marquis de vivonne, qui se passe dans la capitale de la Provence, Aix.

Sur une sombre histoire de gros sous, la France est au bord de la ruine, mazarin tente de vendre des charges pour renflouer les caisses. Sauf que des comploteurs tentent de faire des fausses écritures afin de mettre à mal le 1 er ministre.. Voilà donc Louis chargé par le 1 er ministre de récupérer ces faux à Aix ou le frère de mazarin officie comme Archevêque.. En plus d'un nouveau plan d urbanisation d Aix en faveur de ce même frère, on est dans une mystérieuse conspiration
Commenter  J’apprécie          50
Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Je vous le dis tout de suite Que des points positifs dans cette belle lecture. Voici un vrai roman d'aventures comme je les aime avec un personnage principal qui a du relief, du caractère et une histoire.

L'auteur utilise un vocabulaire riche du Moyen-Âge qui permet d'imaginer tous les détails des costumes, des armures, ou encore des châteaux croisés.

Attention le contexte historique est très présent mais les rappels sont réalisés judicieusement pour nous guider, nous permettre de ne pas perdre le fil et de bien comprendre les enjeux.

Un sacré voyage dans le temps !

Vous l'avez compris, j'ai dévoré ce roman historique

Foncez !
Commenter  J’apprécie          50
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Pour beaucoup, Philippe Auguste a été l’inventeur de la nation française, un roi adoubé par la population et aimé. Malgré ses déboires matrimoniaux et son extrême fragilité nerveuse, il s’est révélé un grand souverain par son œuvre administrative et l’ampleur de ses conquêtes, qui lui ont valu de quadrupler le domaine royal, au point de le faire entrer dans l’Histoire avec le surnom de Le Conquérant. Jean d’Aillon nous plonge en l’An de grâce 1193, au même moment où il se réconcilie provisoirement avec Jean sans Terre, successeur de Richard cœur de Lion, emprisonné quelque part en Allemagne. Dans ce contexte chaotique, l’auteur met en scène Guilhem d’Ussel, jeune chevalier, qui voyage sur les routes normandes. Escorté par Enguerrand, un serf qu’il souhaite affranchir, il a juré protection au fils de la belle dame Evaëlle. Chemin faisant, il échappe à la mort et se découvre un ennemi en la personne du prévôt de l’abbaye du Hec. Maintenant traqué, de quelle manière pourra-t-il mener sa quête alors que l’ombre du gibet se profile de plus en plus nettement ? Embuscades et trahisons se trouvent au menu de ce roman épique qui s’inscrit dans la lignée des bons livres d’aventures classiques et qui ne laisse pas de temps à l’ennui !
Commenter  J’apprécie          50
La quête du trésor du Temple

Un roman qui a comme trame de fond le trésor des Templiers que Philippe le Bel, Roi de France, voulait récupérer. Le roman est bien écrit, on a l'impression d'être le spectateur de l'action. Dans ce roman de chevalerie c'est un classique du genre : le preux chevalier qui pense à la noblesse de ses actions, le gentil voleur qui ne cherche qu'à se racheter et les personnages féminins qui adorent leurs maris.

Encore une fois Nogaret est dépeint d'une matière négative et on parle de l:a cruauté de Philippe le Bel.
Commenter  J’apprécie          50
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Six nouvelles où l'on retrouve Guilhem d'Ussel à différents moments de sa vie. Trahison, complot, alliances politique dans une Europe instable, ruse et bagarre, on retrouve les ingrédients habituels des aventures de Guilhem d'Ussel. Jean d'Aillon s'en donne à cœur joie et l'on prend grand plaisir à découvrir de formidables énigmes chevaleresques dans un cadre Historique parfaitement évoqué.
Commenter  J’apprécie          50
Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Wat..

Été 1428. La guerre de Cent ans. Passionnés d'Histoire,  ce livre est pour vous ! Attention, Jean d'Aillon est un méticuleux,  un expert.  Son livre est extrêmement documenté,  cela peut rendre un peu ardue la lecture à certains moments.  En effet,  la situation politique en 1428 est particulièrement compliquée. Entre Armagnacs et Bourguignons,  entre ceux qui ont choisi le camp du Dauphin futur Charles VII (sacré un peu plus tard par Jeanne d'Arc) et ceux qui sont du côté du duc de Bourgogne et de l'Angleterre...  Je ne vais pas vous faire la liste des provinces françaises occupées par les Anglais, mais sachez que c'est plutôt complexe.  En outre, Jean d'Aillon utilise le vocabulaire précis quant aux vêtements,  armes et lieux. Il restitue ainsi parfaitement l'époque,  l'ambiance et la violence permanente qui règne dans la "doulce France" de Jeanne la Pucelle. On y est trucidé chez soi ou lors du moindre déplacement d'une ville à l'autre. Joyeuse ambiance !  

Cela dit, de quoi s'agit-il ici? On est dans la collection Grands Détectives,  mais les enquêtes de frère Cadfael (Ellis Peters) ou Le nom de la Rose  (Umberto Eco) sont plus près du polar que cette histoire. Les héros Holmes et Watson (oui, Jean d'Aillon s'amuse, il y a même un volume intitulé Le chien des Basqueville, et je vous laisse deviner les autres références)... Les héros donc vont sillonner la France pour résoudre 3 mystères plus ou moins liés : qui est responsable de l'assassinat du duc Jean sans peur à Montereau, qui cherche à empoisonner le britannique duc de Bedford régent de France et qui est cette enfant mise en nourrice à... Domrémy !  On mélange faits historiques et roman avec un vrai savoir faire. On croisera aussi Gilles de Rais ( l'effroyable mais réel assassin d'enfants à l'origine du mythe de Barbe-Bleue), Lucifer, une sorcière,  des comédiens ambulants, de preux chevaliers et de gentes damoiselles.

Je ne vous cache pas que j'ai trouvé cela un peu longuet, il faut lire à peu près 400 pages pour que cela commence réellement à devenir palpitant. Mais Jean d'Aillon réussit la performance de rendre ses personnages attachants et on finit par avoir envie de les fréquenter encore en lisant la suite de cette histoire ou leurs précentes aventures. On peut cependant lire celui-ci sans avoir lu les autres  (l'auteur est prolifique,  plus de 45 volumes ). Alors, si cette période précise  vous passionne, allez-y, sinon mieux vaut vous abstenir il y a tant à découvrir de par ailleurs. 😊 et pourquoi pas cet auteur sur d'autres périodes de notre Histoire... 
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 9 : Le se..

J'ai moins aimé, cet opus des aventures de Louis Fronsac, elle effet, notre héros est peu présent dans cette histoire, on suit surtout, Gaston de Tilly, procureur du Roi. Cela se passe pendant le Fronde qui a lieu en Paris en 1648, ce qui me passionne peu, il y a beaucoup de pages qui relatent l'histoire, j'avoue aimé les romans historiques plus romancés ; De nombreuses affaires sont confiées à Gaston de Tilly, sans être intéressantes, elles m'ont moins passionnées que celle confiées à Louis Fronsac dans les précédents tomes.
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 7 : L'exécu..

je suis toujours aussi passionnée par les aventures de Louis Fronsac, celui est à ce jour, mon préféré, surement du à l'enigme, qui est plus facile, il me semble moins complotiste.

Ce que j'apprécie aussi, c'est de suivre l'évolution du domaine de Mercy, propriété de Louis, et des personnages rencontrés lors des enquêtes précédentes et introduit dans l'entourage des Fronzac.
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 3 : Le My..

je me décide enfin à lire cette série, au départ, il n'est pas facile de s'y retrouver, car il y a beaucoup de personnages, quant aux complots dans lesquelles notre héros Louis de Fronsac se retrouve mêlé, ne sont pas très clair, l'auteur est soit, très précis mais cela a parfois embrouillé ma lecture, mais une fois cela éclairci, je me suis régaler et vais de ce pas, lire la suite, tant que j'ai en mémoire tout les personnages et leur importance.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean d` Aillon Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}