AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanine Cummins (321)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


American Dirt

Publié en 2018 aux Etats-Unis et en 2020 en France, American Dirt se déroule au Mexique et raconte l’histoire de Lydia et de son fils Luca qui fuient leur exécution promise par les cartels. C’est un road movie, un roman haletant, prenant, passionnant, très bien documenté, qui a pourtant valu à l’auteure Jammie Cummins une salve d’accusations d’appropriation culturelle. Jammie Cummins a pourtant fait quatre ans de recherches, rencontré des migrants, interrogé des professeurs d’université et s’est rendue sur place pour enquêter elle-même sur « la bestia », le train de la mort qui transporte les migrants illégaux vers « el norte ». Il y a des gens qui s’arrogent le droit de dire qui a le droit d’écrire et qui a le droit d’être lu. Pour ma part, je trouve que American Dirt est un excellent livre.
Commenter  J’apprécie          40
Une déchirure dans le ciel

je vous emmène aux États-unis découvrir la triste histoire de la famille Cummins.

Si ce nom vous dit quelque chose c'est normal Jeanine Cummins est l'autrice de "American Dirt" un roman sur les cartels de drogues qui sévissent en amérique centrale et qui obligent les habitants à fuir cette région pour les Etats-Unis sur le train de la mort, La Bestia.

.

Dans ce roman qui concerne le drame qui a touché sa famille, l'autrice nous livre le récit bouleversant d'un true crime qui a changé sa vie à jamais.

Elle prend le parti de nous présenter tous les protagonistes et de nous livrer le coté sordide de cette enquête policière. C'est un récit intimiste qui va passer votre coeur à la moulinette.

.

L'émotion qui m'a manquée dans American Dirt est venue me cueillir mais surtout me retourner. Dès les premières pages j'ai su que j'étais sur un coup de coeur. L'autrice va nous inviter dans sa famille, sans chichis, une famille simple avec des liens très forts qui transpirent à chaque page. Une famille si droite et honnête qu'elle ne peut pas imaginer que la police va tout faire pour clôturer cette enquête à n'importe quel prix. Une famille qui va être frappée de plein fouet par une tragédie qui les changera à jamais.

.

On va suivre ce true crime du début à la fin, l'autrice signe ici un cri d'amour à sa famille, un cri qui résonnera encore longtemps dans mon coeur. Bien que les projecteurs soient sur les victimes directes, on découvre ce que l'on oublie trop souvent ce sont les victimes indirectes de ces crimes. Ce n'est pas seulement un récit comme on peut en lire c'est une véritable réflexion sur la justice, la psychologie des accusés, les médias, la société...

.

L'autrice nous offre un magnifique hommage à Julie et Robin, deux jeunes filles aux cœurs immenses qui souhaitaient changer le monde et le rendre meilleur, qui se dévouaient pour leur prochain et pour sauver la planète. Deux jeunes filles qui ont tant accompli en si peu d'années de vie sur terre. Deux jeunes filles qui seront des modèles pour toute une génération.
Commenter  J’apprécie          40
Une déchirure dans le ciel

Avec ce récit «une déchirure dans le ciel », je continue à découvrir cette auteure américaine dont j’avais adoré le roman « American Dirt" paru en 2020 (à priori deux autres romans n’ont pas été encore traduits). Ce récit est bien différent de son roman bien sûr puisqu’il s’agit de l’affaire criminelle ayant directement touchée son frère et ses deux cousines. L’auteure traite cette affaire comme un thriller de fiction et dès les premières pages, j’ai été happée par ce récit, toutefois comme je savais que c’était un fait réel j’ai été doublement bouleversée par ce fait-divers tragique.

Comme tout bon thriller/polar, il y a du suspense, etc… mais également une réflexion dans les derniers chapitres sur la peine de mort et sur la place des victimes car l’auteure revient sur la suite de l’affaire avec le jugement des criminelles. L’auteure se questionne sur la place des victimes lors d’un tel procès et nous questionne également sur la peine de mort et le fait que les criminelles se retrouvent « victime »… J’ai trouvé ces derniers chapitres moins intéressants point de vue « thriller » mais par contre je trouve intéressante et passionnante ce questionnement.

Je ne suis pas une grande lectrice de récit ou d’autofiction mais je trouve celui-ci particulièrement réussi et l’auteure a un talent de conteuse certain. J’attends avec impatience que les deux autres romans de cette auteure soient traduits.
Commenter  J’apprécie          40
American Dirt

"American Dirt" is an intense novel that got me hooked from the very first pages. The main character, 30-something Lydia and her 8 year-old son Luca, flee the violence of the cartels in Mexico in the hope of a safe haven in the US. Their journey to freedom is full of twists life-threatening dangers, but their personal tragedy echoes that of other undocumented migrants they meet on the way. The style is efficient, with occasional changes in the characters' points of view to allow the reader to feel empathy beyond the two main characters, and the plot twists somewhat remain believable. This is a story of survival in the face of extreme (economic, physical and machist) violence.
Commenter  J’apprécie          40
Une déchirure dans le ciel

Pour commencer, merci Babelio pour la Masse Critique « Non-Fiction » et 10/18 pour l’envoi du livre.



Je ne lis quasiment jamais de livres sur des faits réels, préférant m’évader dans la fiction. Mais, j’ai voulu tenter l’expérience avec ce livre. Pourquoi ? car, à la différence de la lecture, j’ai toujours été passionnée par les émissions d’enquêtes à la TV (Merci M. BELLEMARE).



J’ai été intrigué par cette histoire écrite par un membre de la famille en lien avec le drame. Malgré certaines réticences, j’ai beaucoup aimé ce livre. Je craignais ne pas accrocher à l’aspect autobiographique, mais l’auteure a eu l’intelligence de mener son récit de façon omnisciente, donnant la parole à plusieurs protagonistes, jusqu’aux coupables. Je redoutais que pour eux l’auteure aille dans l’extrême et l’attaque facile, mais heureusement ce n’est pas le cas et est resté principalement dans les faits des actions du drame et d’après, avec quelques détails de leur vie en parallèle.



J’ai trouvé ce récit tellement incroyable que j’avais souvent l’impression d’être dans une scène de film ou de série TV avec une avalanche de péripéties angoissantes. C’était surréaliste, révoltant mais malheureusement bien réel. Même si je connaissais déjà l’issue de Julie et Robin, J’avais des sueurs froides pendant que ça avançait jusqu’au moment fatidique. Inconsciemment, j’espérais un dénouement autre.



J’ai apprécié que l’auteure reste plutôt pudique dans certains détails de la reconstruction. Nous sommes, en grande partie, du point de vue de Tom et ses émotions à chaque étape. J’ai tellement eu mal pour lui, ému par son histoire et en colère pour l’injustice qu’il a enduré.



L’auteure a voulu être sincère et ça se ressent dans sa démarche de rendre hommage aux victimes qu’on oublie un peu trop souvent pour ce genre d’affaires, mettant surtout en ‘lumière’ les assassins, et à son frère faisant face à des épreuves très difficiles.



Que ce soit le point de vue dont on pourrait se placer à la lecture, on ne peut pas rester insensible à cette famille détruite à jamais. A ces pauvres filles que l’auteure décrit avec beaucoup d’amour. J’ai ressenti tout du long les émotions et la détresse des protagonistes.



Un livre intéressant et bouleversant qui se lit avec fluidité grâce à une plume directe et authentique qui a su retranscrire le plus fidèlement possible les événements de cette affaire au fil des années parcourues, avec les témoignages et ressentis de sa famille et d’elle-même. Peut-être un petit regret pour ne pas avoir plus détaillé certains éléments du procès des individus arrêtés. Mais reste que l’ensemble était déjà très dur et passionnant.
Commenter  J’apprécie          40
Une déchirure dans le ciel

C'est le récit glaçant d'une nuit cauchemardesque qui a coûté la vie en 1991 à Robin et Julie, les cousines de la romancière Jeanine Cummins. En s'appuyant sur des documents de justice, des archives de la police et en puisant dans ses propres souvenirs, elle consigne dans cet ouvrage autobiographique l'enfer traversé par sa famille. Un soir d'été, Robin et Julie, deux soeurs âgées de 19 et 20 ans décident de faire lire à leur cousin Tom l'un des poèmes de Julie tagué sur le Old Chain of Rocks Bridge qui surplombe le Mississippi. Ces deux jeunes femmes sont solaires, altruistes, " engagées pour la paix dans le monde et contre la haine raciale" et promises à un brillant avenir mais leurs existences prendront tragiquement fin cette nuit d'été, sur ce pont. Gratuitement, avec une violence sans pareille, 4 jeunes vont décider, par envie, pour s'amuser, de leur faire du mal. Seul miraculé de cette féroce attaque, Tom, qui passera en seulement quelques heures, du statut de victime à celui de suspect. La machine se met vite en branle, on ne croit pas à l'histoire de Tom, il dit avoir été balancé du pont avec ses cousines, lui aurait survécu miraculeusement à cette chute ...mais les policiers n'adhèrent pas à sa version. On ne peut pas survivre à une chute de 30 mètres affirment-ils, il est tout bonnement impossible d'échapper au courant du fleuve, non il ment. Il s'en est pris à ses cousines, c'est sûr. Et puis un indice retrouvé sur le pont va finalement réorienter l'enquête vers les vrais coupables. Jeanine Cummins retrace la chronologie des faits, le calvaire subi par ces trois jeunes puis le désespoir de cette famille unie dans la souffrance et l'attente, qui fera bloc aussi autour de Tom et qui tentera de faire face à la perte de Robin et Julie. Ce qui est absolument révoltant c'est que cet acte barbare, qui a mis prématurément fin à la vie de deux jeunes femmes, ait été perpétré avec autant d'indifférence. Aucune remord, aucun sentiment de culpabilité. Le contraste est saisissant entre la peine immense ressentie par ce clan et la froideur des agresseurs qui suscite le dégoût. Jeanine Cummins signe un texte poignant, révoltant, qui rend hommage aux victimes en faisant entendre leurs voix. Le projet est cathartique, on perçoit la volonté viscérale de se faire entendre, d'exposer la vérité des faits dans toute son horreur. Si j'ai été bien évidemment touchée par la démarche très personnelle de la romancière, je dois dire, d'un point de vue plus littéraire, qu'il m'a manqué quelque chose. Le style ne m'a pas percutée, c'est peut-être dû à cette démarche de reconstitution des faits.
Commenter  J’apprécie          40
American Dirt

"American Dirt" est le quatrième roman de Jeanine Cummins et le premier qui a été traduit en français avec des retours très élogieux que je trouve amplement mérités. Ce thriller magistral au suspens haletant est à la fois divertissant et instructif car, avant de le publier, l'auteure s'est documentée pendant quatre ans sur les flux migratoires entre le Mexique et les Etats-Unis ainsi que sur les dangereux cartels de la drogue mexicains. Dans une époque troublée, un roman plus que nécessaire...



Lydia est libraire à Acapulco et mère d'un petit garçon de huit ans, Luca. Elle est mariée à Sebastian Perez Delgado, journaliste. Un jour, il publie un article de presse sur un baron du cartel de la drogue mexicain, Javier Crespo Fuentes. Sans être consciente qu'il s'agit d'un dangereux trafiquant, Lydia a fait sa connaissance dans sa librairie et elle s'est lié d'amitié avec ce client érudit... Mais, lors de la fête du quinzième anniversaire de Yénifer, cousine de Luca, une fusillade éclate, tuant seize membres de leur famille. Seuls Lydia et Luca parviennent à survivre en se cachant. Pour se protéger des narco-trafiquants, Lydia décide alors de fuir le Mexique avec son fils pour suivre un périple qui les mènera jusqu'aux Etats-Unis...



J'ai vraiment beaucoup apprécié le rythme soutenu de ce thriller aux multiples péripéties et nombreux retournements de situation. C'est un véritable "page-turner"qui se lit avec beaucoup de plaisir grâce à la plume addictive et au style fluide de l'auteure. La structure narrative est progressive et cohérente, ce qui permet de lire ce pavé de 576 pages très rapidement. Le lecteur referme ce roman avec un pincement au coeur en quittant les personnages principaux qui sont vraiment attachants et émouvants. Les liens d'une amitié indéfectible qui vont se tisser peu à peu entre le couple Lydia/Luca et les soeurs honduriennes, Soledad et Rebeca, sont une belle preuve de solidarité féminine qui leur permettra de rester en vie, coûte que coûte.



Je conseille ce roman à toutes celles et ceux qui aiment les thrillers psychologiques et qui veulent en savoir plus sur la violence qui règne au Mexique à cause des narcotrafiquants qui gangrènent le pays. Je remercie les @editions1018 de m'avoir permis de découvrir ce roman magistral.
Commenter  J’apprécie          40
American Dirt

Difficile transition après la lecture du « Prince de marée » de Pat Conroy, chef d’œuvre de littérature états-unienne… Une vraie claque !



Que dire d’American dirt ?



Il faut vite comprendre que l’intrigue n’est qu’un prétexte pour parler du périple compliqué et particulièrement dangereux des migrants pour rejoindre les États-Unis..



Ce qui n’a pas été mon cas et donc pendant une bonne partie du livre, je me suis dit que la réaction « du méchant » était vraiment exagérée…



J’ai trouvé également lassant l’oppression de devoir toujours fuir et rapidement. Cela a nui, à mon goût, au message principal.



Bref, je suis contente de l’avoir lu mais surtout de l’avoir terminé. 😉



Commenter  J’apprécie          40
American Dirt

American dirt de Jeanine Cummins est un coup de cœur 💜 l'action se passe au Mexique. Une mère et son fils se lance sur la route des USA pour survivre à la vengeance d'un chef de gang. Le roman très cadencé, garde en haleine jusqu'à la fin. Les personnages sont riches, l'histoire bien ficelée, les conditions de vie des migrants racontées avec beaucoup de sensibilité. Bref, un grand roman pour moi. 🇲🇽
Commenter  J’apprécie          40
American Dirt

L’histoire qui se déroule dans les pages de ce roman débute à Acapulco, ville touristique du Mexique. Lydia, qui y est libraire, y vit avec son mari Sebastian, journaliste, et leur fils Luca, âgé de 8 ans et passionné de géographie. Dès le début du livre, nous sommes plongés dans un événement qui fera basculer la vie de ces protagonistes et les emmènera là où ils n’auraient

jamais eu l’idée d’aller.



Comme le dévoile par ailleurs le quatrième de couverture, ce roman nous narre l’exil de Lydia et son fils, victimes d’un des cartels de la drogue qui sévissent dans le pays. Tout au long de leur périple, nous les suivrons dans leurs rencontres avec d’autres migrants mexicains ou d’ailleurs, leurs peurs, voire leur terreur quand ils se sentent rattrapés par ceux qui les pourchassent, et les milliers de kilomètres qu’ils parcourent pour quitter ce Mexique où ils sont en danger.



La parution de ce livre a entraîné aux Etats-Unis une importante polémique, venant du fait que l’auteure, nord-américaine, n’avait pas la légitimité nécessaire pour écrire au sujet de la

migration mexicaine, et faisait par ailleurs passer le Mexique pour un pays violent, sous le contrôle des cartels de la drogue. Cependant, avec mes yeux de lectrice européenne, je dois dire que ce roman, pour lequel Jeanine Cummins s’est par ailleurs extrêmement bien documentée, semble refléter une certaine réalité, même si elle n’est pas perçue de manière

identique outre-Atlantique.



J’ai vraiment été happée par l’histoire qui se déroulait sous mes yeux. Et si je suis persuadée qu’on ne peut pas, à moins de l’avoir vécu soi-même, comprendre de manière intime et profonde un traumatisme (et c’est peut-être ce qui finalement est reproché à l’auteure), l’urgence que je pouvais sentir au fur et à mesure des pages que je tournais, comme emportée

moi-même dans cette fuite, le courage malgré la terreur, tellement bien décrit, dont les enfants font preuve dans les situations difficiles, les choix tenant tantôt de l’instinct, tantôt de la raison, lorsque l’esprit bascule dans ce pilote automatique qu’est le mode « survie » … tous ces éléments m’ont, à mon sens, permis d’approcher au moins un peu la réalité de l’exil.
Commenter  J’apprécie          40
American Dirt

Poignant, touchant, haletant ! Un incroyable roman à hauteur de migrants, quelque soit le milieu social, contraint de tout abandonner pour fuir, la violence, le crime, le viol, la misère mais qui tiennent avec une force et une résilience incroyable le but qu'ils se sont assignés pour atteindre une potentielle vie meilleure ou sauver leurs enfants. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          40
American Dirt

Je viens de terminer ce livre exceptionnel et j’en suis bouleversée.



Le long voyage de Lydia, Luca, Rebecca, Soledad, et tant d’autres, qui fuient dans des contextes différents la folie meurtrière des Narcos d’Amérique Centrale, m’a littéralement pris aux tripes. J’ai vécu plusieurs jours en apnée suspendue au souffle de leur vie et survie bien fragiles, accrochés au dos de la Bestia, dépouillés terrorisés, abusés, affamés, avec un seul espoir : El Norte, leur seule chance de survie. Mais la route est si longue, si dangereuse, si inhumaine… Beaucoup d’entre eux sont pétris de traumatismes tels, que les mots ne sortent plus de leur bouche. Les seules forces qui leur restent ils s’en servent à s’accrocher à ce train, cette Bestia, dévoreuse et faucheuse d’hommes et de femmes en déroute, qui les emmène vers un avenir plus qu’incertain, mais aussi à affronter dans cette inhumanité absolue, la perversion d’hommes prétendus de loi, La Migra, aussi terribles que les Narcos. A qui se fier ? A qui faire confiance ? Quelques amitiés naissent mais la méfiance et l’instinct de survie dominent et chaque seconde qui passe est un moment gagné sur la mort qui rode partout.



Il est facile pour des hommes & femmes politiques opportunistes et populistes de présenter les migrants comme des envahisseurs délinquants et dangereux en surfant sur la peur de l’autre et de la différence. Mais il ne faut jamais oublier que derrière ces gens qui fuient, qui quittent leur vie, leur pays, leur culture au péril de leur vie, il n’y a que de l’angoisse et du désespoir. Ainsi serait-il facile de tout abandonner du jour au lendemain, laissant tout d’une vie déjà construite derrière soi pour s’installer dans un pays qui en plus ne veut pas de nous ? Qui oserait confier ses économies d’une vie à un passeur inconnu, sans foi ni loi et souvent délinquant et le laisser décider du sort de ses enfants sans pouvoir se défendre ? Qui ne souhaiterait pas mettre ses enfants à l’abris d’un pays qui ferme les yeux sur les rapts, les viols, les mutilations, les massacres, où la survie de toute une famille dépend du bon vouloir d’un « jefe » intouchable, à la tête d’une bande de « sicarios » cruels.



En France, on a l’impression d’être protégé de tout ça, mais il suffit de voir ce qui se passe en Ukraine, avec ses millions de gens en déroute sur les chemins européens, et se dire que n’importe qui dans le monde peut se retrouver du jour au lendemain dans la peau d’un migrant. L’histoire est faite de tant d’histoires similaires y compris chez nous ! D’ailleurs dans le livre, Lydia le dit très bien, jamais elle n’aurait imaginé vivre ce qu’elle regardait de loin sur un écran de télé dans son appartement douillet d’Acapulco.



Ce livre est une pépite qui nous oblige à regarder et à réfléchir sur ce qu’est l’humanité, dans ce qu’elle dit de sentiments de bienveillance, de compassion envers autrui. En tout cas c’est l’effet que ce livre a produit sur moi.



Commenter  J’apprécie          40
American Dirt

Dès les premières pages, j'ai été emportée par cette histoire incroyable. Elle débute cependant avec un moment tragique et bouleversant. Commence alors une épopée main dans la main avec Lydia et son fils Luca. Comme eux, on se méfie de tout. On est tenus en haleine tout au long du roman, et on a tellement peur que le pire se produise... Malgré les 534 pages, la lecture se fait très facilement, l'écriture est très prenante et intense, et surtout les émotions ressenties sont fortes. Je me projetais complètement dans ce voyage impossible. Les quelques mots/phrases en espagnols m'ont d'ailleurs encore plus transportées. Chaque personnage est touchant, fragile et fort à la fois. L'autrice a un réel don pour les mettre en valeur. Le sujet est difficile mais ce roman m'a bouleversée. Il ouvre les yeux sur ces "migrants" qu'on a tendance à catégoriser, alors qu'ils cherchent seulement une vie meilleure. La note de l'autrice à la fin est très intéressante et montre à quel point elle s'est documentée pendant 5 ans pour écrire cette histoire (je ne comprends pas d'ailleurs la polémique apparue après la sortie de ce livre). Je vous le conseille vraiment, il m'a marqué !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          41
American Dirt

Découvert par hasard, American Dirt de Jeanine Cummins est un roman prenant qui mêle 2 registres de lecture. D’un côté, il a tous les attributs de l’épopée romanesque, l’intimité partagée des personnages pour permettre l’identification du lecteur avec tel ou tel, les rebondissements, les allers-retours entre passé et présent…

Dans le même temps, en choisissant de traiter de l’immigration clandestine du pont de vue des femmes et des enfants, ce roman constitue un document étayé sur la réalité de ce phénomène qui, aux états-unis comme en Europe, occupe l’actualité sans qu’on s’attarde suffisamment sur la souffrance humaine en jeu dans ces déplacements contraints.

Sur le volet purement littéraire, l’ouvrage s’inscrit dans la tradition du roman américain sans originalité particulière.

J’ai avalé les quelques 600 pages de cet ouvrage en quelques jours. Le périple des personnages principaux m’a permis de mieux appréhender la dureté et les souffrances qui accompagne la fuite contrainte de son pays. Une œuvre vraiment intéressante et sincère!
Commenter  J’apprécie          41
Une déchirure dans le ciel

Jeanine Cummins est une auteure que je suis heureuse d'avoir découverte et dont je vais attendre la sortie des prochains romans avec impatience et appréhension. American Dirt, sorti en 2020, m'a bouleversée, je l'ai lu en apnée, j'avais envie qu'il ne s'arrête jamais. Une déchirure dans le ciel, c'est le genre de livre que tu ne peux pas lâcher, que tu attends toute la journée de retrouver. Le genre de livre qui te fait oublier tous les trucs classés urgent que tu devais absolument gérer avant le lendemain. Le genre à te retourner dans tous les sens, qui te fait vibrer, pleurer, trembler, aimer. Qui te donne envie de crier, hurler, battre, et puis peut-être même un peu pardonner. Bref un livre qui te ravage, te laisse échouée, pleine d'émotions, de sentiments, de vie. Un livre qui ne se referme jamais.



Une déchirure dans le ciel est le drame vécu par les familles Cummins et Kerry. Le 4 avril 1991, Julie 20 ans et sa sœur Robin 19 ans sont violées sauvagement puis jetées dans le Mississipi du haut d'un pont par quatre jeunes du coin. Tom, le frère de l'auteure, était avec ses cousines ce soir-là, il a lui aussi été poussé dans le fleuve mais il s'en est sorti miraculeusement. C'est ce miraculeusement qui va ajouter de l'horreur à la tragédie. L'affaire du Chain of Rocks Bridge a fait les choux gras de la presse, les policiers ont agi avec des méthodes répugnantes, chacun avait quelque chose à dire, et tout cela est intolérable ! 



Ce livre parle du drame bien sûr mais aussi de la justice dans un pays où plane la peine de mort, du chemin de la reconstruction pour chacun des membres de ces familles brisées, mais c'est surtout un hommage à ces deux jeunes filles victimes d'un meurtre gratuit, stupide, injuste, odieux.



L'auteure réussit à raconter l'histoire de sa famille d'un autre point de vue que le sien, d'ailleurs elle parle d'elle-même en utilisant son diminutif Tink Il n'y a pas de je, parce que c'est une histoire de famille, tous ont terriblement souffert, et le cœur de ce livre est occupé tout entier par Julie et Robin.



Un livre bouleversant, déchirant, le premier roman de Jeanine Cummins, écrit en 2004 mais sorti en France en février 2022.  ♥♥♥
Lien : http://www.levoyagedelola.com
Commenter  J’apprécie          40
American Dirt

Attention ! Grosse claque, pertubante, mais nécessaire.

Livre d'une écriture assez simple, mais avec un scenario bien plus riche que ce qu'il ne paraît, avec une auteur qui dépasse les clichés et la violence que l'on imagine de ce type de roman.

JC arrive, malgré l'horreur racontée, à rester sur l'intimité et l'humanité des personnages y compris des sal...s. Boulversant et essentiel. A lire.
Commenter  J’apprécie          40
American Dirt

Un livre bouleversant abordant la détresse des migrants fuyant vers les États-Unis dans l'espoir d'une vie meilleure, poussés par la violence des cartels, par le besoin viscéral de sauver sa peau. Nous y suivons Lydia et son fils Luca, contraints de quitter leur ville natale pour échapper à l'horreur. Une histoire qui en appelle à l'humanité de chacun.



Ce livre a été source de controverse dû au fait que l'auteure est Américaine et n'a pas connu les difficultés traversées par les personnages qu'elle dépeint. Je trouve personnellement qu'il n'y a jamais assez de voix pour dénoncer l'injustice. L'auteure met sa plume au profit d'une vérité trop souvent ignorée (volontairement ?) pour stimuler chez le lecteur empathie et compréhension. Doit-on nécessairement être directement concerné par une cause pour justifier son engagement ?
Commenter  J’apprécie          40
American Dirt

À ne pas mettre entre toutes les mains : personnes fragiles s'abstenir. Malgré une petite réserve (quelques pages en trop, notamment lorsque les personnages imaginent tout ce qui pourrait leur arriver, privant le lecteur de son "travail"), je n'ai pu me détacher de cette histoire cauchemardesque et/mais inspirée de personnages et situations réels.
Commenter  J’apprécie          40
American Dirt

De la première à la dernière (540eme) page de l’ouvrage, la tension est palpable, l’atmosphère « épaisse ». J’ai été saisie par l’histoire de cette échappée fiévreuse, vitale, d’une mère et de son fils. Luca fait preuve d’une résilience fabuleuse et la manière de plus en plus animale qu’a Sylvia de le protéger est fort bien rendue. De rencontre improbable en instant cauchemardesque, sur « la Bestia » ou dans les sombres ruelles des bourgades traversées, les héros malgré eux de cette épopée n’en ont pas moins des élans de solidarité et de tendresse lumineux. Soledad et Rebecca sont ainsi bouleversantes d’humanité, tout simplement et quels que soient les cauchemars passés et présents. Il a certes été reproché à l’auteure de trop simplifier la problématique de l’immigration latino et de parfois « résumer » le Mexique à l’existence de ses dangereux cartels ; on ne peut qu’être happé cependant par cet hommage rendu aux migrants, d’où qu’ils soient et où qu’ils se rendent.
Commenter  J’apprécie          40
American Dirt

« American dirt » Jeanine Cummins

Acapulco, Mexique, en 2012, une fête de famille tourne au drame. Une femme et son fils, cachés dans leur maison, assistent, impuissants, au massacre de tous leurs proches par les hommes de main d’un cartel mexicain, puissant et connu de tous, de la drogue. Cette femme et son fils, âgé de douze ans, s’ils veulent continuer de vivre, n’ont qu’une seule option : fuir, migrer, quitter leur pays natal pour aller aux Etats Unis. Ils aiment leur pays, y ont vécu depuis toujours heureux, mais, voilà, les cartels ont gangréné toute la société et parce qu’un baron de la drogue veut les voir morts, c’est leur seule issue. Tout le roman est une longue et difficile marche, parsemée d’embûches, de danger, de mauvaises rencontres mais aussi de belles amitiés ; une histoire de migrants vers les Etats Unis, lieu de leur salut.

Un roman puissant, passionnant, qui traite de problèmes actuels : la corruption et le crime au Mexique et dans toute l’Amérique du sud, le drame des migrants, à travers le parcours pour sa survie d’une femme courageuse et de son jeune fils.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanine Cummins (2184)Voir plus

Quiz Voir plus

Fruits et légumes

Le carrosse de Cendrillon se change en...

pastèque
potiron
citrouille

20 questions
394 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}