AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanine Cummins (318)
American Dirt

Acapulco, dans les années 2010-2015 je pense.

Lydia est libraire, son journaliste de mari s'est dangereusement spécialisé dans les cartels.

Leur formation, rivalités, exactions...

Ils tiennent le pays tout entier, rançonnent les commerçants, assassinent à tour de bras.



Un dimanche, 16 membres de la famille de Lydia sont abattus au cours d'une fête d'anniversaire.

Elle et son fils de 8 ans en réchappent miraculeusement et prennent la fuite, se mêlant au flot des migrants sur le toit de la "Bestia", train de marchandises qui file vers les USA, terre promise.



Une épopée aventureuse qui trace le parcours hallucinant de milliers de gens qui tentent cette impossible traversée au péril de leur vie.



Prenant, douloureux, rythmé.

Un peu long toutefois, avec un versant sentimental presque trop développé.
Commenter  J’apprécie          20
Une déchirure dans le ciel

Quel uppercut... on ressort quelque peu perturbé et bouleversé par cette histoire familiale, et encore plus par cette évocation puissante sur le "comment" vivre avec un tel drame... JC n'hésite pas à évoquer des sujets sensibles comme la peine de mort ou l'imperfection de la police et de la justice face à ces "faits divers" terribles. Par ailleurs, il flotte un sentiment... partagé... quant à cette violence gratuite qui traverse nos sociétés (depuis toujours.). A ne pas mettre dans toutes kes mains.

(Pensées à toutes les victimes et ceux qui accompagnent leurs ombres... 😞).

Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

Je cherche des mots simples, un raccourci pour dire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre, un peu d'air à l'instar du petit Beto à bout de souffle dans le désert. Je cherche un train qui soit sûr, une rue sans coupe-jarrets, un gîte où m'accueillir moi-même, me rassurer, me convaincre que ces pages ne sont pas inspirées de faits réels, que l'autrice n'a pas eu à se défendre de la controverse qu'a déclenché son œuvre. On a critiqué cet ouvrage de bien des façons, appropriation cultuelle entre-autre, comme si Flaubert ne pouvait écrire Madame Bovary ni Diderot sa Religieuse, n'étant pas eux-mêmes femmes et cloîtrés, ou même Daniel Defoe son Robinson, n'étant pas lui-même un réfugié de la mer.

La description que nous fait Cummings du Mexique dans "American Dirt" colle sans doute à la réalité. Aucune destination touristique n'est aujourd'hui considérée comme sûre dans ce pays. Mais l'autrice insiste : "Je suis une romancière, il s'agit d'un roman : Its a Novel… !" Mais ce mot "roman", donc fiction, nous révèle comme si nous y étions, l'insoutenable réalité des migrants personnifiés par Lydia et son fils Luca, que nous suivons pas à pas, agrippés à la bestia dans leur fuite vers el norte, suite au massacre de leur famille. Admirablement raconté et dans un suspens soutenu, nous partageons pendant plus de quatre mille kilomètres, le quotidien de cette femme que rien n'arrêtera, soutenue seulement par la volonté de soustraire son fils au sort que Javier avait réservé à ses proches.

S'il fallait mettre un bémol à ce récit, par ailleurs tout à fait remarquable, c'est ce coup de fil au beau milieu du désert de Lydia à Javier, via le portable de Lorenzo. Faiblesse d'autant plus regrettable que c'est sur elle que reposait toute la tension du livre, et que Lydia ne trouve en substance rien d'autre à dire que c'est bel et bien fini entre eux. En doutions-nous ?

"American Dirt" est une œuvre à part, un cri d'alarme lancé par une autrice qui a su cerner à la fois les réalités de son époque et la profondeur de l'amour, de la peur, de l'espoir qui peuvent animer des êtres humains soumis à de telles conditions. Une œuvre audacieuse, courageuse, honnête malgré certaines critiques.

Commenter  J’apprécie          20
Une déchirure dans le ciel

« Au revoir, mon cœur, désolée / Quand on a trouvé une déchirure dans le ciel / C’est là qu’on aurait dû monter… » *****



Je ne lis habituellement pas de « true crime », préférant une fiction littéraire au récit de faits dont les victimes sont bien réelles –question de sensibilité personnelle. J’ai fait une exception pour « Une déchirure dans le ciel » parce que Jeanine Cummins, qui a vécu les faits, ne s’est pas improvisée écrivain (elle l’était déjà), que les critiques étaient très bonnes… et que je trouvais ce titre magnifique.



Les faits en quelques mots… En avril 1991, la famille Cummins passe ses vacances à Saint-Louis chez les cousines Kerry, Julie et Robin, âgées de 20 et 19 ans. Tom Cummins est très proche de Julie et le dernier soir, les trois amis décident de se rendre à Old Chain of Rocks Bridge pour voir les graffitis et surtout le poème que Julie y a laissé… Ils sont loin de se douter de l’horreur qui les y attend.



« Une déchirure dans le ciel » est un récit d’autant plus touchant qu’il est basé sur des faits réels et que l’autrice y a mis toute la tendresse qu’elle éprouvait pour ses cousines –tout en parlant d’elle-même à la troisième personne et en utilisant son surnom de jeunesse, Tink.



Ce roman est avant tout un hommage aux victimes de violence, quelles qu’elles soient, hommage bien nécessaire alors que très souvent, ce sont les criminels qui attirent l’attention du public, que ce soit en raison d’une fascination morbide ou de leur victimisation lorsqu’ils sont face à la caméra. Le lecteur partage la peine et la colère de la famille de l’intérieur et surtout, il découvre deux personnalités merveilleuses qui se sont fait broyer par le monde qu’elles aspiraient à changer.





Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

Fabuleux road/rail movie sur une mère mexicaine et son fils et ses 2 filles "adoptives "honduriennes pour échapper aux cartels , à la misère, à la violence vers des etats uniens idéalisés….. dans un contexte plus large une histoire de migration et de migrants dans laquelle on peut toutes et tous trouver des échos. Lisez c'est incontournable ? vous ne le lâcherez plus et même

vous souhaiterez rester et vivre encore avec ces personnages si attachants

et si courageux!!!!

Commenter  J’apprécie          20
Une déchirure dans le ciel

Un roman autobiographique sur le fait divers qui a ébranlé la famille de l'auteur au cours des années 90. Un crime glacant et écoeurant qui s'est soldé par une gestion de l'enquête injuste et cruelle. Une histoire révoltante et dérangeante qui permet de rappeler beaucoup de notions essentielles et de replacer à leur juste place, les victimes.
Commenter  J’apprécie          20
Le garçon du dehors

Le mois dernier, j'avais avoué avoir abandonné American Dirt. A grand regret. L'on m'avait tant parlé de ce livre, addictif, poignant, un coup de maître. J'y avais trouvé tant de longueurs et j'avais accusé le coup en admettant que le thriller, les cartels et tutti quanti n'étaient pas trop ma came (justement !).



En remarquant que le nouveau Cummins faisait son entrée dans le rayon des nouveautés en ce mois de mai, je me suis dit qu'il n'y avait pas meilleure occasion pour redonner sa chance à l'autrice. Fin' chance, vous voyez, tenter de l'aimer quoi...



Dans ce roman de 400+ pages, Cummins s'installe dans un nouveau registre. Fini la drogue, les guns etc. Elle nous raconte l'histoire de Chris, ce jeune Pavees à la recherche d'identité. Pavees ? Yep ! Moi aussi j'étais dans l'inconnu. Les Pavees sont une communauté qui pourrait, dans les grandes lignes, s'apparenter aux gens du voyage. Donc nous suivons le jeune Chris qui vient de perdre son grand-père, son cap, et qui souffre grandement d'avoir été la cause de la mort de sa mère, décédée en couche. Habitué à voyager aux côtés de son cheval Jack, Chris va goûter à la sédentarité lorsque sa famille décide de s'installer "plus longtemps" pour que celui-ci puisse recevoir une éducation et surtout, faire sa communion.

C'est en brulant la caravane de son grand-père, avec le corps dedans, sinon ça serait pas marrant, que Chris va recevoir "un signe" de son Grand-Pa : une photo de sa mère. Toute l'histoire repose donc sur Chris qui tente de percer les secrets de son histoire familiale.



Franchement, toutes les conditions étaient réunies. Livre broché, beau travail éditorial, grand nom de la littérature américaine, découverte d'une culture inconnue, histoire prenante. Donc... je n'ai pas passé un mauvais moment... mais je ne me suis pas régalé non plus. L'histoire est intéressante, on découvre les difficultés de Chris à s'adapter à la sédentarité, ses questionnements, le rejet des familles installées. On s'attache à ce petit être qui veut seulement savoir qui il est, pouvoir rattacher les wagons de son histoire. Mais 400+ pages n'étaient vraiment pas nécessaires. Ca prend un temps fou à décoller et j'ai le sentiment que c'était bien ce qui m'avait fait abandonner American Dirt.

La fin est magnifique, tout ce tient et réellement, c'est beau et bien écrit. Mais Cummins et moi, on a essayé, mais c'est bien terminé.
Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

" - Si c'est juste une meilleure vie que vous recherchez, cherchez-là ailleurs, continue le Padre. Le chemin que vous suivez, il est uniquement pour ceux qui n'ont pas le choix, pas d'autre option, qui n'ont que la misère et la violence derrière eux. A partir d'ici, votre voyage va devenir de plus en plus dangereux. Tout conspire contre vous, fait obstruction. Certains d'entre vous tomberont du train. Beaucoup, beaucoup d'entre vous seront kidnappés, torturés, victimes de traite ou randonnées. Certains auront suffisamment de chance pour survivre à tout et gagner les Estados Unidos, rien que pour connaître le privilège de mourir seuls dans le désert sous le soleil, abandonnés par un coyote corrompu, ou exécutés par un narco à qui leur tête ne revient pas. Chacun d'entre vous se fera dévaliser. Sans exception. Si vous réussissez à atteindre El norte, ce sera sans un sou."



Un roman qui prend aux trippes.
Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

Plongé dans l’enfer des migrants d’Amérique du Sud dont les yeux laissent briller l’espoir de l’American dream, le lecteur ne peut rester insensible face à la force des personnages dont on suit le périple du début à la fin.



Lydia, une libraire et mère de famille, vit avec son mari Sebastián, un journaliste, et leur fils, Luca, dans la ville d’Acapulco. Les guerres des différents cartels minent leur vie autrefois joyeuse, et menacent constamment leur survie. Lydia, elle, rêve d’un avenir plus radieux, pour elle et Sebastián, mais surtout pour leur fils encore trop jeune pour vivre décemment dans cet environnement. Alors elle décide rapidement de fuir le pays avec ce dernier lorsqu’un événement dramatique survient lors d’une fête en famille, et prend la route vers le Nord, les États-Unis pour destination. Les horreurs de nos voyageurs continuent sans relâche : la Bestia, la police, les membres du cartel qui ne cesseront jamais de menacer Lydia et Luca s’acharnent sur eux tout au long de leur épopée. Reste leur amour et leur espoir, bien cachés dans leur tête et leur cœur mais pourtant bien présents, d’atteindre leur terre promise.



Un bel hommage à ces voyageurs contraints et si courageux, et un exemple de sagesse et d’humilité.
Commenter  J’apprécie          20
Une déchirure dans le ciel

Merci à Babelio de m'avoir envoyer ce livre dans le cadre de Masse Critique, je ne pensais pas être sélectionné... J'avais beaucoup aimé "American dirt" , c'était très intéressant et bien écrit alors j'ai eu envie de tenter celui-là. Les évènements relatés dans ce récit sont très violents donc j'avais un peu peur de pas arriver à lire mais finalement je me suis passionnée par l'enquête qui fait suite à ce crime abjecte. En sachant que tout est vrai, cela devient vraiment intéressant de lire cette histoire. Je trouve l'écriture de Jeanine Cummins vraiment très agréable et facile à lire. Elle touche toujours des sujets délicats mais passionnants.
Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

Déguisés en migrants, une mère Lydia, libraire, et son fils Luca, 8 ans, ont vu leur vie voler en éclats au point de devoir fuir Acapulco afin d’échapper aux griffes d’un cartel ultraviolent.

Une mise en abîme du sort des clandestins latinos lâchés sur les routes en quête d’un eldorado al norte, au pays de l’oncle Sam.

Un roman-choc pour réveiller les consciences, bonnes ou mauvaises.

Poignant, cruel, percutant et haletant.
Lien : http://www.embarquements.com/
Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

Accrochez-vous.

"American dirt' est un roman aussi captivant et haletant que dur et remplit d'humanité.

Le roman raconte la traque d'une mère et son jeune fils qui, suite au massacre de toute leur famille par les membres d'un gang, décident de se rendre à "el norte" (aux Etats Unis), en suivant le parcours des migrants, pour échapper à leurs poursuivants et survivre.



Je recommande fortement de lire la "note de l'auteure" située à la fin du livre, et qui donne des informations sur la façon dont se livre a été écrit et qui peuvent répondre à quelques questions que l'on se pose tout au long du roman (de la véracité du récit, à la légitimité de l'auteure à écrire cette histoire notamment).
Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

une claque !!!! il faut absolument lire ce livre poignant et si humain .

il raconte l’histoire de la migration des mexicains aux USA. ce trajet remplit d’embûche et de questionnement pour des personnes qui partent à regret de leur pays n’ayant pas le choix pour changer de vie .

un livre plein d’amour de tendresse d’entraide de douleurs de tristesse de colère de violences …

bref 10000 émotions en 500 pages qu’il faut savourer

un bijou
Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

Le style est d’abord perturbant. Le livre est écrit au présent avec des phrases courtes, ce qui rend le début de lecture un peu pénible. Mais on est vite happé par cette histoire émouvante d’une mère et son fils fuyant la violence et les cartels au Mexique.

Cette épopée bouscule nos a priori sur les gens fuyant leur pays et leur donne une dimension presque spirituelle.

Bref un livre à lire qui m’a totalement captivé.
Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

Le premier chapitre est horrible, le massacre est insoutenable.

La fuite qui s’ensuit est interminable.

Ceci dit, comme tout le monde connait l’argument du livre (terrible), je vais juste livrer quelques réflexions.

Le monde que j’ai découvert m’était complètement étranger, celui des cartels et celui des migrants. C’est comme si la terre s’ouvrait.

Les cartels d’abord. On sait bien que c’est une organisation criminelle, comme la Mafia, qu’on connait mieux peut-être, spécialisé dans le trafic de drogue. Le chef en est aussi violent, aussi craint. Je n’imaginais pas l’étendue des crimes (je connaissais les meurtres des étudiants au Mexique en 2014, en relation avec un cartel de narco-traficants, mais c’est pratiquement tout) Je peux vous dire que là, on sait, et on a peur. Le chef des Jardineros , le fameux Javier, qui a noué une relation ambigüe avec Lydia est un homme complexe, (on a connu les nazis allemands, aussi raffinés et aussi sanguinaires). Mais j’ai eu du mal avec ce personnage et la bluette dont Lydia s’est nourrie avec lui.

Le périple des migrants m’a beaucoup bouleversée, jusqu’au trop, peut-être.

Migrants, encore me direz-vous (je viens de lire l’Apiculteur d’Alep, mais ce ne sont pas du tout les mêmes migrants.) J’avais bien vu quelques documentaires sur le périple des Central -Americans (Guatemala, Venezuela, Honduras) vers El Norte, mais là, on le prend en pleine figure. Sauter sur la plateforme des trains en marche, c’est absolument terrifiant et j’ai été terrifiée. D’autant plus que les trains, il y en a beaucoup, ça se répète, ils sautent et ils sautent. Mais ils y arrivent, je me demande comment, surtout qu’il y a ce gosse de huit ans.

Parlons-en du gosse. Luca (le prénom de mon petit-fils), super intelligent, qui a l’atlas de géo et la boussole dans la tête, qui peut dire le chemin, même la nuit, bon, c’est un peu trop.

Il y a aussi ces deux sœurs, des filles trop belles qui fuient le harcèlement et le viol (autre problématique, et non des moindres)

La fin de cette interminable traversée est éprouvante. Ils sont tout près du but mais il y a encore le désert de Sonora à franchir, le fameux désert aux cactus géants et aux dénivelés redoutables, un des endroits les plus chauds au monde. Les deux derniers jours seront effroyables, soleil cuisant, manque d’eau, puis trop d’eau. Ils y laisseront des plumes.

Malgré une documentation approfondie, je relève quelques incohérences, la plus criante à mon sens étant sa relation avec Javier, surtout dans les dernières pages. Les dialogues sont puérils. La psychologie des personnages est trop superficielle, voire à côté de la plaque. Néanmoins ils sont attachants. Mais les bons sentiments font-ils de la bonne littérature ?

En résumé : découverte d’un univers méconnu, plongée empathique dans la vie « d’autres vies que la mienne », thriller qui fonctionne bien. J’aurais voulu que les personnages soient travaillés au corps, fouaillés, pour en faire de vrais héros. J’ai l’impression d’être passée à côté de leur histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Une déchirure dans le ciel

Récit bouleversant du drame atroce vécu par l'auteur de ce roman (le viol et le meurtre de ses 2 cousines en présence de son frère impuissant). Un témoignage sobre et déchirant assez unique de par par le point de vue adopté. le roman se focalise peu sur les bourreaux dont le sort semble scellé dès le départ mais se met du côté des victimes et de leurs proches pour partager leur calvaire depuis la disparition jusqu'à l'issue judiciaire. "Une déchirure dans le ciel" m'a hanté longtemps...
Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

Acapulco et les cartels qui y sont maîtres. Moins de tourisme, plus d'insécurité..



Lydia et son fils, Lucas, vont échapper au massacre de 16 personnes de leur famille.



Que faire quand elle sait que c'est un des plus grand dirigeant du cartel des Jardineros, la chouette qui veut les tuer ?



Elle va mener un périple pour quitter le Mexique mais quand on quitte tout sans repasser par sa maison, on n'a pas tous les papiers nécessaires pour fuir ne serait ce que par avion alors que reste t il ?



La voie la plus illégale que prennent de nombreuses personnes chaque année pour fuir.. la bestia. Un train sur lesquels les migrants montent illégalement, de jour comme de nuit avec tous les dangers que cela comporte.



Lydia a-t-elle les épaules pour supporter ça ? Pour emmener son fils de 8 ans si innocent?

Pendant ce périple, elle va faire diverses rencontres qui ne seront pas toujours bonnes.



On suit avec un regarde interrogateur et indiscret ce périple de la mort. Le but, arriver aux États-Unis.



J'ai été happée par l´écriture de Jeanine Cummins qui a un talent pour faire passer des messages mais aussi qui a une description très précises des événements et décors. On se sent tout de suite acteur dans ce livre alors qu'il n'en est rien. Cette histoire reflète beaucoup de réalité et on se sent démunis mais en même temps avide de savoir la fin de l´histoire.



Je dois l'avouer, c'est un coup de cœur pour ma part.
Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

Un début laborieux sur les 150 premières pages. Nous sommes plongés la tête la première dans la violence causée par les cartels au Mexique, ce qui rend la lecture difficile au début. Puis le récit avance, au début lentement, à la même vitesse que la migration difficile de Lydia et son fils vers el norte, puis le rythme s'accélère, on s'attache aux personnages, on partage l'horreur de ce périple inhumain qui finit par nous emporter au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

American Dirt de Jeanine Cummins.



Résumé

Libraire à Acapulco, au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu’au jour où Sebastián, s’apprêtant à révéler dans la presse l’identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n’est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s’est liée dans sa librairie... La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.



Contrainte de prendre la fuite avec son fils de huit ans, Luca, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Ils vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel...



Avis

C'est un roman qui déguise une vérité en fiction.

C'est une histoire puissante et bouleversante.

Un récit crû, sans pitié, noir.



Ça m'a plu ? Oui, j'ai même peur de dire que j'ai adoré car l'histoire fait vraiment peur.

Mais ce que j'ai adoré c'est la puissance des mots que l'autrice réussi très bien à imprégner de toutes les émotions possibles.



J'ai été transporté à chaque petit recoin de ce Mexique dangereux, j'ai suivi Lydia dans sa quête avec un trou à l'estomac.

Le roman est tellement bien réussi que à fur et à mesure ma lecture avançait, je perdais l'espoir que l'histoire se termine bien. Je suivais le jour par jour de Lydia en attendant le pire.



Le plus magique dans cette histoire c'est que l'autrice m'a fait rentrer dans le rôle de Lydia, je sentais que j'étais elle, je me suis posé des questions sur les sujets exposés que j'avais jamais osé me poser.

Jusqu'à où je serais capable d'aller si je me retrouvais dans la même situation ?



Oui, cette lecture m'a généré des angoisses, de stress, même quelques cauchemars.

Et tout ça car, tout dans cette histoire est vrai, ça arrive chaque jour au Mexique... J'étais même déprimée par moments.



Parlons un peu de la lecture en soit, le récit commence fort, nous avons de l'action toute le long du trajet, on a que très peu des pages pour se remettre de chaque choque.

La lecture se fait toute seule, c'est tellement intense, que je n'ai pas vu les pages passer.



Les personnages son très réels, leurs actions, réactions, sont tellement humains et puis, leur évolution est une folie.



C'est une histoire qui mérite d'être découverte, c'est un roman à lire absolument !





Commenter  J’apprécie          20
Une déchirure dans le ciel

Jeanine Cummins était toute jeune, lorsque ces vies ont été brisé à jamais. Tom est son frère, Julie et Robin ses cousines et à travers ce témoignage bouleversant, elle nous raconte les effets dévastateurs et les répercussions suite à cette terrible soirée, sur toute sa famille.



Elle analyse chaque étape, en revenant sur cette terrible soirée, puis sur le témoignage de Tom, qui passe de victime à suspect, suite aux méthodes douteuses et manipulatrices de la Police. Puis très vite, le déferlement médiatique, lorsque les journalistes prennent connaissance des faits, préférant s'acharner sur Tom que d'encourager les recherches des disparues.

Il en faudra du courage à Tom pour ne jamais craquer, heureusement épaulé par sa famille, malgré les doutes qui peuvent surgir à certains moments. Et l'on découvre à quel point ce système judiciaire américain est capable de broyer les gens pour boucler un dossier au plus vite, quitte à laisser les véritables coupables dans la nature.



Hélas, même une fois entendu et les coupables sous les verrous, le combat ne s'arrête pas. Il faudra faire son deuil, réapprendre à vivre, et tenter de poursuivre son chemin avec toujours en tête cette soirée, et toujours cette peine d'avoir perdue des êtres si jeunes, à l'avenir si prometteur.



Après son formidable précédent roman American Dirt, l'histoire d'un exil déchirant, Jeanine Cummins rend hommage aux siens à travers ce récit tiré de la tragédie à laquelle sa famille a du faire face, laissant à jamais Une déchirure dans le ciel.



Un récit remarquable qui ne peut que nous indigner et nous bouleverser.



Un grand merci à Babelio pour cette lecture incroyable.



Chronique complète sur mon blog ⬇️⬇️⬇️


Lien : https://madosedencre.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanine Cummins (2143)Voir plus

Quiz Voir plus

l'appel de la fôret

qui est Buck

un animal ça c'est sûr
un chat
un cheval
un chien

13 questions
149 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}