AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanine Cummins (321)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


American Dirt

Une magnifique histoire qui témoigne de la difficulté des migrants à échapper à leur triste sort.



Déjà qu'ils n'ont pas demandé à être harcelés dans leur propre pays et que ce n'est qu'en dernier ressort, quand ils n'ont vraiment plus d'autres choix pour sauver leur vie, qu'ils prennent le chemin de l'exil.



Mais ensuite ils doivent lutter au quotidien, heure après heure pour ne pas se faire violer, arnaquer, taper, violenter, voler et j'en passe, pour arriver peut-être sain et sauf dans un endroit qui leur offrira hypothétiquement un jour un lieu de vie paisible alors que rien n'est jamais gagné et justement rien n'est jamais gagné, tout dépend du pays dans lequel ils débarquent.
Commenter  J’apprécie          60
American Dirt

lydia, libraire vit une vie tranquille au Mexique, à Acapulco avec son mari Sebastian, journaliste et son fils Luca, 8 ans.



Toute la ville est gangrénée par les cartels. Un en particulier, les jardineros, mené par la lechuza. Sebastian, qui mène une enquête sur le mouvement apprend ainsi que le chef de ce cartel est le redouté Javier, un client de la librairie de Lydia avec qui elle s'est liée.



La vengeance de Javier sera terrible. Lydia et Luca sont les seuls rescapés du massacre de ce dernier. Leur vie en danger, ils vont devoir traverser le Mexique pour tenter d'échapper au danger et rejoindre les États-Unis.



Celui-ci est partout. Dans les autres migrants à qui ils ne peuvent faire confiance, dans les habitants des région concernées mais également en grimpant à bord de la Bestia, un train immense qui traverse le pays mais peut également broyer les jambes.



un livre redoutable. Un vrai coup de poing. Ça pourrait presque être un documentaire tant les situations sont précises.



L'horreur humaine est présente à chaque page. Le livre commence par un massacre et se termine également de manière sanglante.



Si on suit les tribulations de lydia et Luca, on apprend par flash-backs leur vie d'avant, la rencontre de Lydia et Javier, et leur vie d'avant. Ça rend leur drame encore plus prononcé.



Lydia est forte et déterminé mais on voit également beaucoup ses failles, son instinct de protection envers son fils, mais également le fait qu'elle ne veuille laisser libre court à sa douleur tant qu'ils ne seront pas à l'abri.



Son sentiment d'insécurité est presque palpable. La présence des jardineros partout où ils passent rend à l'ensemble du livre un sentiment de peur presque palpable.

fort

Et que dire de la Bestia, habitée par foule de personnages, plus ou moins recommandables.



Une pensée enfin pour les deux sœurs Rebecca et Soledad, dans une situation aussi critique que celle de Lydia et son fils et qui seront leurs compagnes de voyage.



Un livre coup de poing, dur mais fort.





https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque



https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/
Commenter  J’apprécie          110
American Dirt

American Dirt de Jeanine Cummins est un roman road trip qui raconte la fuite de Lydia et de son fils Luca d'Acapulco vers les USA à travers un Mexique gangrené par la violence des cartels et de la police.

Ce livre est tout d'abord un bon thriller plein de rebondissement, bien rythmé, qui démarre fort dès la première page et qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.

Le livre est ensuite un documentaire très étudié sur la mainmise des cartels et toute la violence qui en découle. Les rouages de l'immigration clandestine vers les US sont bien décrits, les camps de migrants, la ceinture pour s'accrocher au toit du train La Bestia, les rançons, les viols, tout cela fait froid dans le dos mais donne sa crédibilité à l'histoire.

Enfin l'auteure propose un message d'humanité. L'histoire de Lydia est de montrer que les migrants ne sont pas qu'une masse compact anonyme mais surtout des individus à part entière. L'auteure explore l'identité et l'intimité des personnages vus par une femme, cela apporte une âme à ce voyage cauchemardesque, de la générosité, des moments de bonté simple qui passent très bien.

Malheureusement je suis passé à coté du personnage de Lydia. Je n'ai pas eu d'empathie. Sa relation littéraire / amoureuse avec le chef du cartel le plus violent du Mexique n'est pas assez construite pour être plausible. Sa naïveté devant le réalité du cartel d'Acapulco ne m'a pas convaincu.

La construction du personnage de son fils Luca surdoué en géographie et quasi muet m'a laissé dubitatif. Les jeunes Beto ou Lorenzo ont plus d'aspérités.

Un bon moment de lecture avec un gros bémol.





Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

Je n’aurais probablement jamais lu ce livre s’il ne m’avait pas été chaudement conseillé par une amie dont les recommandations de lecture sont très souvent pertinentes.

N’étant pas une grande adepte de l’Amérique et des auteurs américains, le titre à lui tout seul aurait fait que je ne me serais certainement jamais penchée sur ce roman. Sur les conseils de mon amie donc, j’ai pris la peine de lire la quatrième de couverture et le sujet m’a tout de suite intéressée, m’évoquant une précédente lecture qui m’avait bouleversée, celle de Pascal Manoukian “ les échoués “.

J’ai donc abordé ce livre avec une certaine appréhension qui s’est dissipée dés les premières pages. Le premier chapitre démarre fort. Il s’ouvre sur une scène effroyable, celle de toute une famille assassinée par les membres d’un cartel mexicain.

De ce carnage, seuls Lydia et son fils Luca âgé de 8 ans ressortent vivants, ayant réussis à se cacher dans un coin de la maison familiale.

Vivants mais pas indemnes car désormais, leur vie sera jalonnée par les souvenirs de cette journée de terreur.

Pour survivre, Lydia et Luca, toujours recherchés par le cartel, n’ont alors aucune autre solution que celle de fuir le Mexique pour tenter de rejoindre les Etats-unis.

Commence alors pour eux, un périple terriblement éprouvant, au péril de leurs vies.

Jeanine Cummins nous offre ici un récit linéaire long de 542 pages, à l’image du voyage entrepris par Lydia et son fils, un voyage de 2500 kilomètres à pieds ou harnachés à la carcasse d’un train investi clandestinement.

Ce roman décrit sans fioriture les conditions de voyage des migrants, la violence des cartels, les passeurs, et la difficulté une fois arrivés si tant est qu’ils y arrivent, à être intégrés dans un pays qui n’est pas le leur.

Une lecture qui ne laisse pas insensible et qui fait prendre conscience que nul n’est à l’abri un jour ou l’autre, de devenir migrant et qu’il existe multiples causes de fuites potentielles.

Un livre qui bouscule les certitudes.

Ne pas négliger de lire à la fin du roman les notes de l’auteure qui apporte des précisions quant à sa perception de l’immigration et sur comment lui est venue l’idée de ce livre.

J’ai beaucoup aimé ce roman.
Commenter  J’apprécie          141
American Dirt

Je qualifie ce livre de documentaire à proprement parler, ce qui était loin de l’idée que je m’en faisais avant d’entreprende la lecture. Les descriptions physiques du monde, des émotions traversées par les sujets, des faits, sont justes. La force de l’écriture de Jeanine Cummins, c’est le rythme soutenu, les enchaînements et cette capacité à vous emmener au bout du livre même avec cette lourdeur parfois, parce que vous voulez connaitre simplement le sort des héros.



Mais voilà, je n’ai pas été transporté. La poésie est absente, tous les personnages s’expriment de la même manière, qu’ils aient 8 ou 60 ans, qu’ils soient érudits ou pas. Cela décrédibilise l’histoire alors que l’intention est contraire je crois.



Si vous acceptez en l’état le propos, dans sa forme brute, vous aimerez, sinon vous serez peut-être comme moi déçu.



Peut-être que la forme n’avait pas de place ici, ce sera à chacun de voir.
Commenter  J’apprécie          00
American Dirt

A Acapulco, la scène d'ouverture de ce livre est saisissante...Pendant une fête familiale, Luca et sa mère Lydia sont dans la salle de bains quand des narcos arrivent et ouvrent le feu sur toute la famille, soit 16 personnes. Cachés, Luca et sa mère seront les seuls survivants...Sebastian, le père, avait sorti quelques jours avant un article pour dénoncer le chef d'un cartel et celui-ci veut sa vengeance, sachant qu'il a des raisons personnelles d'en vouloir à Lydia...

Lydia va alors embarquer son fils dans un périple à travers le Mexique pour rejoindre Al Norte, les Etats-Unis, le seul endroit où elle pense qu'ils seront à l'abri. Au côté d'autres migrants, ils vont devoir traverser le pays sur le dos de la Bestia, c'est à dire en sautant sur un train. Le danger est immense, tout comme celui de se faire attraper par la Migra. Ils devront également se méfier de tout le monde, le cartel pouvant être encore à leurs trousses...Et arriver à la frontière, il faudra trouver un coyote fiable pour les faire passer aux Etats-Unis....

L'histoire de cette mère et son fils est très très poignante. Elle est prête à tout pour le sauver, elle s'endurcit, elle n'a plus qu'un but dans la vie alors qu'elle devrait être à terre suite aux meurtres de 16 personnes de sa famille. Au côté de Luca et de Lydia, il y a aussi d'autres migrants qu'ils rencontreront sur la route qui sont tout aussi attachants...le plus dur dans cette lecture, c'est de se dire que ce qui est romancé est la réalité pour des milliers de migrants sud américains chaque année, comme pour des milliers de victimes de cartels...

Merci à Netgalley et 10-18 pour cette lecture coup de poing !
Commenter  J’apprécie          110
American Dirt

16 morts, assassinés lors d’une fête familiale par des narcotrafiquants mexicains.

Reste Lydia et son jeune fils Luca ...



Un roman pétri de violence et de réalisme, qui s’ouvre sur une scène de carnage vécue dans l’urgence de la fuite des deux survivants. Lydia était épouse de journaliste, mais aussi amie d’un lecteur de sa librairie, sans savoir qu’il est un puissant chef de cartel.



Commence alors un éprouvant road trip vers les États Unis, dans les pas des centaines de migrants de tous pays sud-américains et de toutes conditions sociales, tentant l’aventure au péril de leur vie. Des histoires de souffrance, de peur, de fatigue, sur le toit des trains de marchandises. Des expériences partagées où se glissent autant la violence que l’entraide, et où se dévoile une tragédie humaine face à un système d’immigration déshumanisé.



Un roman d’une grande puissance évocatrice, qui épuise le lecteur par le stress et la tension, dans les dangers du voyage et l’éprouvante traversée des régions frontalières. L’auteure s’appuie sur une solide documentation et montre une remarquable capacité à mettre en mots les traumatismes, sans surenchère et rebondissements.



Un roman qui, mieux que tout sujet d’actualité, induit un regard différent, plus humain, sur les flux migratoires

Commenter  J’apprécie          210
American Dirt

Réfugié dans la salle de bain et terrifié, Luca entend les coups de feu qui anéantissent sa famille. Sa mère est saine et sauve, mais les autres membres de leur entourage ont tous été tués. Lydia et son fils s’enfuient. Lydia a une idée : ils vont se travestir en migrants. En fait non, ils sont des migrants. Et c’est leur fuite à travers un Mexique corrompu et largement tenu par les cartels que le livre raconte.



Après ce début poignant (les explications tardent à venir), les scènes suivantes sont un peu longues, jusqu’à ce que, Lydia et Luca rejoignent des migrants qui n’ont qu’une solution (je ne parle pas de rêve, mais de survie), partir pour l’Amérique.



Si la fuite ajoute du suspens au roman, j’ai surtout apprécié le passage terrible où ils empruntent la Bestia, suivi par la traversée du désert pour atteindre l’autre côté de la frontière.



À mon sens, l’histoire n’avait pas besoin d’être plus dramatisée qu’elle ne l’est déjà pour les milliers de gens qui tentent le voyage. Le fait que le chef du cartel à l’origine du massacre soit un ami de Lydia (elle l’ignorait quand elle a fait sa connaissance) n’apporte pas grand-chose au récit ; sauf — peut-être — de mettre en exergue la différence entre la vie d’avant (y compris avec le mensonge de l’amitié avec un client charmant et érudit) et le quotidien de migrants. C’est la seule réserve que je fais sur ce roman.



American Dirt n’en reste pas moins un livre important pour donner des vies et des visages à des hommes et des femmes trop souvent oubliés.


Lien : https://dequoilire.com/ameri..
Commenter  J’apprécie          441
American Dirt

Un peu chiant au début mais finalement plutôt prenant
Commenter  J’apprécie          10
American Dirt

Je m’attendais à lire un roman dynamique, entraînant voir haletant. Malheureusement après plus de 150 pages je n’accroche toujours pas à l’écriture. Les chapitres sont longs, l’action saccadée, je n’arrive pas a rentrer dans l’histoire et a m’attacher aux personnages. J’espérais avoir un coup de cœur et ça fini en abandon à mon plus grand regret…
Commenter  J’apprécie          50
American Dirt

D'un côté, une lecture fastidieuse, faite de détails, de trains en veux-tu en voilà. On voudrait aller à l'essentiel plutôt que de descriptions : va-t-elle réussir à s'en sortir avec son fils et quitter le pays ? De l'autre - comment ne pas faire autrement ? - l'autrice excelle à nous montrer, dans le surplus des kilomètres et des rencontres, en choisissant une approche intimiste, ce que c'est que de devenir migrant mexicain et de vouloir rejoindre les États-Unis pour sauver sa peau. Quelle épopée ! On ne veut surtout pas de sa vie à Lydia qui doit fuir après que tous les membres de sa famille aient été exécutés. On ne veut même pas aller vivre dans ce Mexique gangréné par la Mafia, les bains de sang et les corruptions - c'est en cela d'ailleurs que le livre va faire polémique auprès des populations latino-américaines. Superbe road-trip (certes long), encensé aux USA, comme le nouveau "Les raisins de la colère" moderne, presque témoignage tant il est réaliste. Il vient rappeler deux choses : un migrant fuit, il n'envahit pas ! Et, l'Amérique ce n'est pas seulement les Etats-Unis, un Mexicain est Américain ; alors ce rêve américain, lequel est-ce ? Ce roman gagne cette année d'ailleurs le prix des Libraires décerné par les éditons 10-18 qui le publie en France
Commenter  J’apprécie          332
American Dirt

On suit avec avidité le road trip forcé de Lydia et son fils, à travers un Mexique dont les paysages et la violence sont dépeints sans fard, dans la beauté comme dans l'horreur. Un récit hyper réaliste qui prend aux tripes et nous fait partager, le temps d'un roman, le destin des migrants qui espèrent trouver aux Etats-Unis la simple survie.
Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

Ce livre est un voyage. Un voyage à travers l'enfer.

Au delà des risques permanents, des violences inconsidérées, d'une fuite impossible, et d'un trajet qui semble interminable, d'une dangerosité extrême, et tissé de complications sans fin, on en apprend énormément sur ce malheureux fléau du 21ème siècle, la migration.



La larme à l'œil parfois, la boule au ventre souvent, on espère doucement que Lydia et son fils Luca s'en sortent.

Des détails macabres mais sombrement intéressants truffent le livre, et l'auteur, malgré son origine purement américaine, raconte sobrement mais intensément cette escapade vers une liberté lointaine et toujours plus fragile. Elle nous livre d'ailleurs à la fin avec sincérité les principales raisons de ses écrits.



Un véritable coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          60
American Dirt

« L'une des premières balles surgit par la fenêtre ouverte, au-dessus de la cuvette des toilettes devant laquelle se tient Luca. Il ne comprend pas tout de suite qu'il s'agit d'une balle - par chance elle ne le frappe pas entre les deux yeux, c' est à peine si son cerveau enregistre le bruit qu'elle fait en allant se loger dans le mur carrelé derrière lui.» Le rythme est donné. American Dirt commence par le film d'un massacre. Mari, mère, tante, nerveux et nièces, seize personnes vont être tuées en quelques instants par trois" sicarios", tueurs à gages, lors d'une réunion de famille autour d'un barbecue. La famille de Lydia. Seule Lydia et son fils de huit ans, Luca, survivront à cette tuerie. Lydia est libraire. Son mari, Sébastian, journaliste vient de publier un article révélant l'identité du chef du principal cartel, les « Jardineras », qui sévit à Acapulco et dans sa région. Javier, le chef de ce cartel sanguinaire, est aussi un érudit amoureux de littérature, client fidèle et assidu de la librairie de Lydia. La littérature et la poésie avaient rapproché Javier et Lydia et Lydia finira par comprendre que son client amoureux de poésie et le chef du cartel sont une seule et même personne. La publication de l’article de Sébastian déclenche un drame qui va provoquer la vengeance de Javier. Pour échapper à la haine mortelle de Javier, Lydia est contrainte de s'enfuir d'Acapulco, d' abandonner et d'oublier sa vie d'avant. Son seul espoir de survie, rejoindre les Etats-Unis. Avec son fils, elle va se fondre dans le flot de migrants arrivant de toutes les régions d’Amérique du Sud et qui comme elle, ont pour but d'arriver à "el norte".

C' est ce voyage long et dangereux pour atteindre cet « Eldorado » que raconte ce récit. Il faudra à Lydia et son fils voyager clandestinement pour éviter les «halcones», ces gens ordinaires capables de les dénoncer à Javier, prendre des risques énormes pour grimper sur le toit de la" Bestia" , ce train de marchandises qui traverse le Mexique, échapper aux dangers permanents qui les guettent. Mais, la peur, l'angoisse, la faim, les douleurs n'entameront pas la volonté de survivre de Lydia qui n'a qu'un but, celui de permettre à son fils de surmonter le traumatisme et retrouver une vie normale. Heureusement, ils trouveront aussi sur leur route de l'amitié et de la solidarité.

Ce récit vous embarque dès la première phrase et ne vous lâche plus. L'auteure nous fait vivre sans répit l'aventure dangereuse de Lydia et de son fils. Porté par une écriture puissante et efficace, ce livre est un roman et n'a pas la prétention d'être un article ou un essai sur les cartels et les migrants. Mais, il peut nous ouvrir les yeux et modifier le regard que nous portons sur eux et d'une façon générale nous interroger sur le devenir de notre humanité par ailleurs en danger.
Commenter  J’apprécie          51
American Dirt



Acapulco, Mexique. Lydia est libraire, son mari Sebastian est journaliste, ils ont un fils de 8 ans Luca.

Lydia va découvrir que Javier, client assidu de sa librairie, est le chef du principal cartel de narcotrafiquants du pays...

Un jour : le drame se produit et tout bascule.

Jusqu'où Lydia ira t'elle pour sauver la vie de son fils et la sienne ?

J'ai été complètement happée et secouée par ce roman, dès les premières pages, impossible à lâcher.

Les histoires vécues tout au long du périple entamé par cette mère et son fils, ces femmes, ces enfants, ces hommes qui fuient, pour sauver leur vie, pour survivre...

La menace, le danger sont omniprésents.

C'est violent, cruel et réaliste.

L'auteur Jeanine Cummins parvient à tenir en haleine le lecteur du début à la fin.

Un coup de cœur littéraire pour ce roman.

Commenter  J’apprécie          130
American Dirt

Lydia est libraire à Acapulco au Mexique et partage une vie relativement tranquille avec son mari journaliste et son fils malgré la mainmise des cartels de la drogue sur la population. Suite à la parution d’un article identifiant le patron du cartel dominant - qui plus est un client de Lydia avec qui elle avait sympathisé - des tueurs débarquent lors d’une fête et assassinent toute la famille à l’exception de Lydia et son petit garçon qui avaient réussi à se cacher. S’en suit une fuite éperdue à travers le Mexique sur le chemin des migrants vers les Etats-Unis. Au cours de ce voyage éprouvant ils feront de multiples rencontres bonnes ou mauvaises, vivant dans la peur panique d’être découverts et ne sachant à qui se fier.



L’écriture est vive et réaliste: on partage les bruits, les odeurs, les couleurs de ce Mexique loin des plages touristiques. Le rythme du récit est haletant: comme Lydia et Luca on ne sait à quel personnage faire confiance ni quel danger on rencontrera au détour de la route. C’est un roman dur, réaliste et sans concession, mais également plein d’humanité et bien documenté. Personnellement j’ai appris beaucoup sur en le lisant.
Commenter  J’apprécie          50
American Dirt

" - Si c'est juste une meilleure vie que vous recherchez, cherchez-là ailleurs, continue le Padre. Le chemin que vous suivez, il est uniquement pour ceux qui n'ont pas le choix, pas d'autre option, qui n'ont que la misère et la violence derrière eux. A partir d'ici, votre voyage va devenir de plus en plus dangereux. Tout conspire contre vous, fait obstruction. Certains d'entre vous tomberont du train. Beaucoup, beaucoup d'entre vous seront kidnappés, torturés, victimes de traite ou randonnées. Certains auront suffisamment de chance pour survivre à tout et gagner les Estados Unidos, rien que pour connaître le privilège de mourir seuls dans le désert sous le soleil, abandonnés par un coyote corrompu, ou exécutés par un narco à qui leur tête ne revient pas. Chacun d'entre vous se fera dévaliser. Sans exception. Si vous réussissez à atteindre El norte, ce sera sans un sou."



Un roman qui prend aux trippes.
Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

Excellente lecture, un page-turner ! On vibre avec les personnages, on a peur pour eux. C'est l'histoire d'une mère qui veut protéger son fils, l'histoire d'une fuite, d'une course-poursuite. Un texte dense qui documente la réalité de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Un grand moment de plaisir. Haletant !
Commenter  J’apprécie          10
American Dirt

Le livre débute sur une de ces scènes de violence qui nous font douter de la nature humaine et nous plonge dans l’incompréhension face à la situation actuelle du Mexique. Lydia et son fils, seuls rescapés d’un règlement de compte, n’auront plus qu’un seul espoir pour échapper à une mort certaine, fuir pour essayer de rejoindre les États-Unis .

L’auteure, à travers le récit de cette fuite, nous fait toucher du doigt le parcours chaotique des migrants d’Amérique du Sud vers ce qu’ils pensent être l’eldorado situé au bout du chemin. Le pire comme le meilleur seront leurs compagnons de route tout au long du récit. Le roman est prenant et d’une lecture facile . Cela reste un récit très romancé mais j’ai eu plaisir à le lire.

Commenter  J’apprécie          50
American Dirt

Déguisés en migrants, une mère Lydia, libraire, et son fils Luca, 8 ans, ont vu leur vie voler en éclats au point de devoir fuir Acapulco afin d’échapper aux griffes d’un cartel ultraviolent.

Une mise en abîme du sort des clandestins latinos lâchés sur les routes en quête d’un eldorado al norte, au pays de l’oncle Sam.

Un roman-choc pour réveiller les consciences, bonnes ou mauvaises.

Poignant, cruel, percutant et haletant.
Lien : http://www.embarquements.com/
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanine Cummins (2186)Voir plus

Quiz Voir plus

Cinq V 😀

Tout le monde connait la célèbre série de livres d'aventures du "Club des Cinq", formé de quatre enfants - François, Mick, Claude, Annie - et d'un chien . mais comment s'appelle ce chien ?

Eloi
Gontran
Dagobert
Clodomir

11 questions
92 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}