AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne Bourin (290)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La chambre des dames

les joies, les déceptions, les aventures, d'une famille au Moyen-Age,; leurs périples, leurs histoires sont contés avec délice
Commenter  J’apprécie          60
Le grand feu

Alors que la château de Fréteval est en feu, Isambour et sa cousine sont sauvées par deux jeunes hommes. Bernold tombe immédiatement amoureux d'Isambour. Pour obtenir le mariage que son oncle refuse , Bernold enlève la jeune fille et l'épouse.



Ce grand amour va les porter vers Blois où la comtesse Adèle , fille de guillaume le conquérant veut changer les habitudes en introduisant les arts et l'amour courtois. Bernold est un maître verrier compétent qui travaille à son compte sur différents chantiers et va s'installer dans les environs de la ville. Leur couple est solide et leurs enfants nombreux jusqu'au jour où Bernold s'égare du droit chemin pour succomber aux charmes de la jeunesse.



Tel, les broderies décrites dans le roman, le moyen-âge y est dessiné à petites touches, tant dans le quotidien que dans ses fastes, comme dans sa grande ferveur religieuse. De nombreuses descriptions nous donnent à voir les différentes facettes de cette époque et les personnages que l'on croisent sont tous crédibles.



Isambour et Bernold nous promènent au gré de leurs sentiments au travers d'un moyen-âge changeant, vivant et éclatant.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          60
Les Pérégrines

Critique éclaire : Romanesque! Féministe! Envoûtant!



Critique constructive :



Mon avis général est que j'ai aimé ce roman. Je l'ai apprécié. La lecture est fluide. Jeanne Bourin a le talent d'une grande écrivain qui conte les histoires du passé avec un souffle de romanesque.



Malgré quelques longueurs dès le départ, on embarque vite avec les Croisés vers Jérusalem, soit un long périple, où les forces s'épuisent et la vie suit son cours, dans la quasi ignorance de la boucherie et de la tuerie qu'est une croisade. Bien que les femmes, elles, s'en doutent!



La force de ce roman est dans la description des personnages féminins, Flaminia, Alaïs, Brunissen, des femmes avec on l'imagine des problèmes bien médiévaux mais tellement contemporains...



(SUITE SUR MON BLOG)
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Commenter  J’apprécie          62
Les amours blessées

J'ai adoré ce roman que j'ai lu au cours de cet été. Je n'étais au début pas très motivée de lire ce roman qui traitait d'une histoire d'amour qui s'est passé il y a 600 ans. En débutant ma lecture j'ai tout de suite regretté les à priori que j'avais pu avoir dessus. L'histoire d'amour entre Cassandre et Pierre de Ronsard m'a fait voyagé et j'ai adoré le style de l'auteur. Je vous le conseille fortement !
Commenter  J’apprécie          60
Le grand feu

Intéressant pour le côté historique (vie quotidienne au moyen-âge), mais l'histoire est un peu "fleur bleue" et manque d'épaisseur. Et l'omniprésence de références religieuses m'a gênée, même si cela peut se justifier dans le contexte de cette époque.
Commenter  J’apprécie          60
Le jeu de la tentation

Comme à son habitude, Jeanne Bourin capte son lecteur par une histoire fictive qui tient le lecteur en haleine et par une description du mode de vie au XIIIème siècle en Ile-De-France très détaillée.



En refermant le livre, je me suis dite... "Finalement, en dehors de l'emprise de la Religion, la vie au XIIIème siècle n'est pas tellement différente de notre vie moderne."
Commenter  J’apprécie          50
La chambre des dames

J'ai lu ce livre lors de sa parution que j'ai énormément aimé. J'avais également, pour une fois, beaucoup apprécié son adaptation pour la télévision.



Mis à part une saga familiale bien racontée, Jeanne BOURIN nous parle d'un moyen âge "éclairé" où la femme tenait une place importante dans la société.
Commenter  J’apprécie          50
Le grand feu

J’ai relu avec un grand plaisir Le Grand Feu de Jeanne Bourin.

La vie d’une famille relativement aisée des environs de Blois y est décrite sur deux périodes aux 11e et 12e siècles. La jeune Isambour est enlevée par le jeune artisan dont elle est tombée amoureuse au premier regard. A travers les débuts de leur vie commune et de celle de leurs proches, Jeanne Bourin nous plonge dans un Moyen-Age rural, comme si on y était.

En vrac, j’ai beaucoup aimé le style délicat, la place accordée à la nature et aux paysages, les détails vestimentaires, le rôle des femmes dans la vie économique, et toute l’ambiance immersive de ce roman.



Lecture dans le cadre du challenge solidaire.
Commenter  J’apprécie          52
Les recettes de Mathilde Brunel : Cuisine m..

A table ! Jeanne Bourin nous invite à découvrir la cuisine du Moyen-Age.

Après la parution de son roman « La chambre des dames », elle a eu beaucoup de demandes concernant la gastronomie de cette époque.

Mathilde Brunel, était l'héroïne de ce roman, d'où le titre de ce livre.

En introduction, un bref historique de l'alimentation du XIIIème siècle et notamment de l'utilisation des épices, très appréciées et à fortes doses.

En collaboration avec Jeanine Thomassin, cuisinière, elles ont adapté les recettes aux gouts de notre époque.

Un florilège de plats tirés du « Ménagier de Paris » ou du « Viandier de Taillevent » : pâté d'anguille, cygne revêtu, ragout de marsouin…il y en a de plus classiques bien sûr.

Un livre original qui a trouvé sa place dans la bibliothèque de ma cuisine.

Commenter  J’apprécie          50
Très sage Héloïse

Dans ce roman Héloïse, aux portes de la mort, fait le bilan de sa vie. Avant de paraître devant Dieu s'est-elle suffisamment consacrée à Dieu ou lui a-t-elle préféré sa passion à Abélard? Un bilan sans concession qui nous rappelle les grandes étapes de sa vie. C'est un peu répétitif et elle aime s'autoflageller, ce qui est un peu dommage. Mais le rappel historique et la réflexion religieuse sont intéressants.
Commenter  J’apprécie          50
Le grand feu

A travers l'histoire d'une famille, l'autrice, sans avoir l'air d'y toucher, et sans aucune théorie, nous enseigne l'Histoire. Elle aime tant cette époque qu'elle nous la fait aimer nous aussi tout simplement.

Belles descriptions, bonne recherche, style simple. Le lecteur a envie d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          51
Le jeu de la tentation

Le Jeu de la tentation est un roman de Jeanne Bourin paru en 1983. Il fait suite à La Chambre des dames..Nous sommes en juin 1266, le dernier bel été du règne de Saint Louis. Marie, la plus jeune fille des Brunel, est veuve depuis deux ans et mère attentionnée de deux enfants, Vivien et Aude. Elle a vingt-sept ans, un métier qu?elle adore, enlumineresse, et un amant fougueux, Côme Perrin, maître mercier. Mais trois truands lombards font peser sur sa famille une terrible menace. Commence alors le jeu de la tentation : argent, luxure, violence, désespoir, mort, jusqu'à la sainteté et au martyre.
Lien : https://books.google.fr/book..
Commenter  J’apprécie          50
La Dame de Beauté

Un petit bouquin historique qui m'a fait paasser du temps sur internet pour rechercher les biographies des protagonistes.

Comment vivre une histoire d'Amour avec un roi pas facilel me direz vous ?

J'ai été contente de redécouvrir Jeanne Bourin et j'ai bien sûr envie de découvrir ses autres titres.

Une vraie histoire d'Amour sans mélo.

Commenter  J’apprécie          50
Le grand feu

(...) Nous suivons ici l’histoire d’une famille d’artisans du Moyen-Âge. Il y a un peu d’action, mais c’est avant tout leur quotidien que nous décrit l’auteure. C’est l’aspect historique qui tient la plus grande place dans le roman, ainsi que la condition des femmes à l’époque (mariée à 15 ans, mère de 11 ou 12 enfants dont la moitié morts en bas-âge, harcelée, etc, ça donne follement envie). L’omniprésence de la religion, la menace des guerres entre seigneurs, des maladies ou des intempéries, tout cela pèse sur une vie finalement pas si rude dans le milieu où vivent les personnages.



Si tout ces aspects m’ont intéressée, j’ai trouvé l’histoire en elle-même assez prévisible, plutôt longue et pas très palpitante. Il y a pas mal de facilités, les choses trouvent leur résolution dans la moralité et les bons sentiments (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          51
Les recettes de Mathilde Brunel : Cuisine m..

Où sont les poulardes ? J’ai faim ! Où sont les veaux, les rôtis, les saucisses ?[…] Ces amuses-bouches m’ont mis en appétit !



Comme son nom l’indique, il s’agit d’un livre de cuisine médiévale. Celui-ci a la particularité de proposer les recettes en langue originale et leur traduction dans notre français actuel. Mais pas que ! Les recettes sont mises au goût du jour avec de réelles proportions. Le système de dosage du Moyen-âge était différent du nôtre, et on ne retrouve plus certains ingrédients de nos jours. Jeanne Bourin a pris le parti de retranscrire 160 recettes pour nous faire apprécier des saveurs anciennes aujourd’hui.



Les plus de ce livre de cuisine ?



Tout d’abord, une reliure très soignée imitant du cuir avec une tranche dorée et une couverture aux lettres dorées également qui en font un superbe livre. A l’intérieur, des pages avec des enluminures élégantes qui égayent chaque recette. Pour un peu, on ne voudrait pas le salir en faisant la cuisine !



L’indexation est assez claire et se divise en 12 chapitres qui permettent de balayer l’ensemble du répertoire de la cuisine médiévale allant du pâté au dessert, passant par les gibiers, potages et autres entrées.



Un chapitre intitulé « Les recettes impossibles » retrace certaines recettes totalement véridiques mais impossibles à réaliser car les ingrédients utilisés sont pour la plupart des espèces protégées (baleine, marsouin…). Mais l’idée reste amusante.



Les recettes proposées sont celles du petit-peuple, donc pas de choses grandioses mais que de bonnes idées pour se remplir la panse.



Les moins de ce livre de cuisine?



Les recettes justement ! On en a testée certaines et je dois avouer que tout cela reste assez riche. Certes à leur époque, ils devaient penser à manger à leur faim, mais à notre époque, on en ressort l’estomac lourd.



Les épices utilisées notamment la poudre fine à toutes les sauces peut dérouter avec un mélange de sucré/salé quand on n’est pas habitué.



Les recettes ne sont pas non plus pour les apprentis cuisiniers même si ce sont des recettes issues du peuple. Mais cela reste quand même accessible en comparaison d’autres livres de cuisine médiévale que l’on trouve dans le commerce.



Certains ingrédients achetés pour une recette vous restent sur les bras une fois terminée votre expérience (ex : poudre de clou de girofle)



En résumé : Un très beau livre avec des recettes assez riches à essayer si vous avez l’âme d’un aventurier qui n’a pas mangé depuis un mois !
Lien : http://portdragon.fr/cuisine..
Commenter  J’apprécie          50
Le jeu de la tentation

Cet excellent livre nous renvoie à l'époque du Haut Moyen Age, sous le règne heureux de saint Louis, période où les femmes pouvaient exercer une activité professionnelle, régir leur vie, aimer à leur manière et sans contrainte.

Elle n'étaient pas sous tutelle comme elles le deviendront quelques années plus tard.

La belle plume de Jeanne Bourin nous attache à la lecture de livre que j'ai dévoré, il y a fort longtemps, lors de sa parution, mais que je n'ai jamais oublié tant fut forte la découverte de cette période.
Commenter  J’apprécie          50
Les Pérégrines

Du titre à la dernière page, nous sommes plongés dans un Moyen-Âge certes un peu romancé mais pas du tout idyllique : nous ne sommes ni dans un conte, ni dans les sempiternelles images romantiques de l'époque. Trois soeurs partent en croisade et avec elles, c'est une vraie reconstitution de cette épreuve terrible et de la condition féminine l'époque auxquelles l'auteur réussit à donner vie.
Commenter  J’apprécie          50
Très sage Héloïse

Roman de la vie d'Héloïse. Jeanne Bourin s'attarde surtout dans ce livre sur l'aspect sentimental de la relation entre Héloïse et Abélard.



Ce livre est particulièrement intéressant à lire après Héloïse et Abélard de Régine Pernoud. Le livre de Pernoud permet de faire la part entre le Réel et le Fictif dans le livre de Jeanne Bourin.
Commenter  J’apprécie          50
La chambre des dames

Ce livre est un petit bijou...



Jeanne Bourin nous transporte au Moyen-Age, au temps de Saint-Louis et des croisades. Les grandes et les petites choses qui façonnent cette époque nous sont rapportés de manière simple et naturelle. Avant, je ne savais pas que le sol des maisons était ercouvert de branchages en été pour conserver la fraicheur. Le quotidien des familles nous est ouvert.



A travers cette fresque historique, il y a bien sûr une belle hsitoire : amour passion, amour raison... ce dilemme est au coeur de ce roman.



A lire et à relire
Commenter  J’apprécie          50
La Dame de Beauté

Le roman retrace la relation entre Charles VII et Agnès Sorel suivante d'Isabelle de Lorraine (épouse du Roi René) de 1443 à 1450. Agnès, une des plus belles femmes du royaume est remarquée par le roi à Toulouse en 1444. Leur relation coincide avec une confiance retrouvée du roi après les désastres du début du règne, la puissance retrouvée du pays après les victoires sur les Anglais et les Armagnacs.

Cependant la gloire et la richesse soudaines d'Agnès suscitent jalousie, rancoeurs, complots . Le dauphin, futur Louis XI déteste Agnès qui peut compter sur les soutiens du sénéchal Pierre de Brézé et de Jacques Coeur. Agnès, elle est partagée entre son amour pour le roi, son ambition, son désir de plaire et sa peur pour son Salut, la faute devant Dieu. Agnès meurt brutalement et de manière assez mystérieuse à 27 ans après avoir accouché d'une quatrième fille.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Bourin Voir plus

Quiz Voir plus

La chambre des dames - Jeanne Bourin

A quelle époque se situe le récit ?

Préhistoire
Antiquité
Moyen Age
Renaissance

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La chambre des dames de Jeanne BourinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}