AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jed Rubenfeld (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'interprétation des meurtres

J'ai découvert ce livre par hasard, en parcourant une liste créée par un ami Babelio, et je remercie sincèrement cet ami car j'ai adoré cette lecture ! Même si je dois avouer que le dénouement fut un peu compliqué.

En fait c'est l'enchaînement de toutes les révélations sans aucun temps mort qui m'a paumée pendant quelques minutes. J'ai dû relire quelques passages pour saisir convenablement les chronologies de certains faits et les mobiles pas toujours très clairs de certains protagonistes.

Mais ce n'est pas car l'histoire est mal écrite. C'est tout simplement car elle est plus complexe qu'elle peut paraître au début.



Aussi, j'ai appris des choses fort intéressantes sur Freud et la psychanalyse.

Ce n'est pas vraiment le propos mais je tiens à dire ici et maintenant que je ne partage pas toutes ses théories, loin de là. Par exemple, tous les comportements adultes ne trouvent pas leurs origines dans l'enfance. La plupart des problèmes des gens n'ont aucun rapport avec leur mère ou leur sexualité. Mais généraliser le complexe d'Oedipe demeure pour moi une des plus grosses idioties de Freud ...



Ceci étant dit, j'ai appris d'autres trucs très instructifs, notamment sur la construction des ponts de New York, et l'usage des caissons, dont l'invention revient à un Français nommé Triger, au XIX ème siècle.



Ce roman m'a donné envie de lire un autre livre, un thriller qui se déroule à la même époque à New York: L'aliéniste, de Caleb Carr. Je vais peut-être aussi tenter un ouvrage de Freud ... ou pas
Commenter  J’apprécie          44
L'Origine du Silence

Dans ce roman très dense, l'auteur nous entraîne dans le New York de 1920, où il va nous faire assister à un attentat sanglant, celui du 16 septembre 1920, dans le quartier de Wall Street.

Ce drame va être le point de départ d'une enquête prenante et passionnante qui ne trouvera sa solution qu'à la toute fin du roman.

L'auteur se base sur des faits historiques et politiques réels et y mêle des situations et des personnages fictifs, mais avec un tel brio que l'on n'y voit que du feu et que l'on a du mal à dissocier la réalité de la fiction.

Jed Rubenfeld décrit avec beaucoup de détails, la vie de l'époque, mais également les personnages qui sont d'une incomparable densité. Les descriptions sont fouillées, précises : je n'ai eu aucun mal à me représenter les scènes ou les personnages.

Dans ce roman, se mêlent avec bonheur et intelligence : Histoire, Politique, Romance,Science, et Psychiatrie.

L’Origine du silence est avant tout une enquête policière menée très intelligemment par le capitaine de police James Littlemore qui dans cette période de prohibition, et de corruption, va être confronté à des complots politiques sur fond d’élection présidentielle et de tensions diplomatiques.

L'écrivain nous explique les blessures de ses personnages en nous entrainant dans leur passé, principalement la première guerre mondiale. Il va développer les théories de Freud pour expliquer le mutisme du jeune Luc et certains autres traumatismes de ses personnages. Il va aussi nous entraîner à la rencontre de Marie Curie et nous expliquer la position et les croyances de l'époque à propos du radium.

Je ne vous en dirai pas plus sur cette histoire si ce n'est qu'elle est très bien construite et racontée, pleine de rebondissements et de découvertes (j’ai appris énormément de choses pendant cette lecture)

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman que j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          40
L'interprétation des meurtres

Mêlant judicieusement la fiction aux faits réels, Jed Rubenfeld nous entraine dans une intrigue aux multiples rebondissements. Les faits réels sont qu'au tout début du 20e siècle, Sigmund Freud accompagné de Carl Jung, son "disciple", débarque en Amérique pour une série de conférences sur le Nouveau Continent. L'enquête policière où les idées de Freud tentent de se faire un chemin est une bonne idée, même si parfois j'ai eu du mal à bien suivre les démêlés de l’enquête menée.

Au final ce que j'ai préféré c'est l'aspect documentaire sur le New-York des années 1900, sa société, ses travers, les débuts de la psychanalyse (à laquelle je ne connais pas grand chose) et la grande réticence des médecins à l'égard de cette dernière.
Commenter  J’apprécie          30
L'interprétation des meurtres

Un roman policier historique qui mêle enquête et psychanalyse dans le New York du début du XXème siècle. L’intrigue est complexe et dense mais extrêmement bien construite, on en apprend beaucoup à la fois sur la ville de New York et sur la psychanalyse, et les deux personnages principaux sont fort intéressants. En bref, j’ai beaucoup aimé!
Commenter  J’apprécie          30
L'interprétation des meurtres

Quand Freud et jung se lancent dans le polar, ça décoiffe. Ce livre sent le cigare, le chien mouillé... on ne s'endort pas, même devant l'ami freud qui nous propose son canap.

Un livre très sympa qui nous embarque avec ces 2 pontes dans les rues des states. Il manque un peu de baston et de bibine mais ça vaut le déplacement.

Attention ce livre n'est pas remboursé par la sécu
Commenter  J’apprécie          31
L'Origine du Silence

Policier ? Espionnage ? Aventure ? Science-fiction ? Thriller ? Tous les genres littéraires semblent s'être donné rendez-vous dans ce roman inclassable, écrit par un Jed Rubenfeld ("L'interprétation des meurtres") au mieux de sa forme. Comme dans le roman qui l'a précédé, Sigmund Freud est présent, bien qu'il ne soit plus le personnage principal, et une trame fictive se tisse au milieu d'événements et de personnages bien réels. Tout commence par un attentat, très meurtrier, commis dans Wall Street (New York City) devant le Trésor des États-Unis. On est en 1920, et la piste des anarchistes italiens est la thèse officielle du FBI, avant que l'on accuse le Mexique, qui vient de faire sa révolution. Mais le capitaine James Littlemore n'est pas du même avis et va mener sa propre enquête, qui le conduira vers de tout autres pistes mettant en cause des intérêts supérieurs, le silence sur les dessous de cette affaire étant dicté par la raison d'état. En parallèle, son ami le docteur Stratham Younger, ex-psychanalyste et élève de Freud, va prendre en charge la jeune et jolie Colette Rousseau, venue aux States défendre la cause de Marie Curie, dont les recherches sur le radium nécessitent des fonds pour lesquels les riches américains vont être sollicités. Les deux affaires se mêlent, au milieu de bien d'autres qui nous emmènent de New York à Washington (D.C.) en passant par Paris et Vienne (la capitale, pas la sous-préfecture). Un jeu de pistes plein de rebondissements, mené d'une main de maître, mais aussi une vision très actuelle des dessous de la "démocratie" à l'américaine…
Commenter  J’apprécie          30
L'interprétation des meurtres

Tout commence par le meurtre d'une jeune fille, violentée et torturée, dont le corps disparaît mystérieusement de la morgue de New York. On est en 1909, au moment de l'unique visite aux États-Unis qu'y fera Sigmund Freud, invité pour un cycle de conférences dans une université newyorkaise. Sa venue, en compagnie de ses célèbres disciples Carl Jung et Sándor Ferenczi, va déclencher une cabale dans cette Nouvelle-Angleterre restée très puritaine. Dans le même temps une série d'événements, plus rocambolesques les uns que les autres, vont survenir, au cours desquels un jeune enquêteur malin et un jeune psychiatre tout aussi malin (disciple de Freud, of course !) vont conjuguer leurs talents pour dérouler le fil d'une incroyable machination. Au centre de ce thriller psychanalytique, Nora Acton (un cas, celle-là...), une "deb" super mignonne et facile à manipuler, autour de qui s'agitent un tas de personnages tous plus foldingues les uns que les autres (mais tout le monde sait qu'il n'y a ni fol ni dingue dans l'univers de la psychanalyse). L'histoire est complexe mais ça fonctionne, on y croit et on se laisse égarer dans ce jeu de pistes, toutes plus fausses les unes que les autres, jusqu'à la découverte d'une vérité pas jolie jolie. Un bon moment de lecture, pour celles et ceux qui aiment se perdre dans les méandres de l'esprit humain...
Commenter  J’apprécie          30
L'interprétation des meurtres

Le mélange entre la fiction et la réalité, entre une intrigue policière et la psychanalyse est intéressant. Retrouver, Freud, Young et Ferenczi dans un roman policier est surprenant mais cela fonctionne bien. C'est une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
L'interprétation des meurtres

Au tout début du 20e siècle, Sigmund Freud accompagné de Carl Jung, son "disciple", débarque en Amérique pour une série de conférences sur le Nouveau Continent. Au même moment, un meurtre affreux est commis sur la personne d'Elisabeth Riverford, jeune fille de bonne famille, amie du maire. Ce dernier confie l'enquête à un tout jeune inspecteur, qui découvre qu'une deuxième agression très similaire a eu lieu et qui craint qu'un meurtrier en série ne rôde dans les quartiers huppés de New York. La seconde victime a survécu mais elle a perdu la parole et ne semble se souvenir de rien. Le maire fait alors appel à Freud et à un jeune psychanalyste américain pour essayer de tirer les choses au clair...



Le point de départ est intéressant, Freud qui débarque aux États-Unis pour y répandre la bonne parole de la psychanalyse, discipline naissante et encore très contestée... L'idée d'y associer une enquête criminelle me paraissait assez intéressante, au moins pour une lecture facile et passe-temps. J'ai malheureusement été un peu déçue par l'intrigue, finalement très touffue et dont j'ai fini par perdre le fil mais au fond, était-ce le plus important ? J'ai préféré l'aspect documentaire sur le New-York des années 1900, sa société, ses travers, les débuts de la psychanalyse (à laquelle je ne connais pas grand chose) et la grande réticence des médecins à l'égard de cette dernière...
Commenter  J’apprécie          30
L'interprétation des meurtres

Polar un peu alambiqué mais les personnages entourant Freud, et Freud lui-même sont très intéressants. Le choc opposant les freudiens aux neurologues, ces médecins conservateurs et réfractaires à toutes les théories explorant le psychisme est captivant. L'histoire de la psychanalyse et l'accueil fait à Freud aux États Unis font pour moi l'intérêt majeur de ce livre. Cependant l'intrigue est plaisante et pleine de rebondissements. Très distrayant.
Commenter  J’apprécie          30
L'Origine du Silence

Sont mis en avant qu'il fut étudiant à Harvard et Princeton ("étudiant de"... "pas diplômé de"...) : cela ne fait pas un peu snob ??? De toutes façons, cela ne le rend pas exempt d'erreurs !



La plus grosse ? (du moins, celle que j'ai remarquée !) Je ne sais si elle est due à la traduction ou aux "rechercheurs" (d'informations pour l'auteur) ou à l'auteur lui-même le Bureau of Investigation fut créé en 1908 mais il ne prit ce nom de F.B.I. qu'en 1935 (je sais, je suis pointilleuse !).

Ca partait bien...



Puis, une histoire d'amour ? à l'eau de rose (j'voudrais bien, mais j'peux point, comme dans la chanson). Je cherche le point commun entre Marie Curie, Wall Street et Sigmund Freud...



Roman "à l'américaine" : grandes envolées lyriques, grands sentiments, des aventures rocambolesques (ah... Prague....) (pétard des guettes, c'est écrit pour être tourné en film ?).



Sigmund Freud... me voici retournée sur les bancs du lycée... puis de la fac (toujours étudié en "histoire des pensées / management). Bon, raccourci de ses théories, cela fait du bien de se rafraîchir la mémoire, parfois un peu trop pédagogique. Il va parler ce môme, oui ou zut ?



Tout le long de ce livre, pourtant vite lu, entraînée dans l'histoire, mon intérêt diminue... Pourtant, le roman est intéressant.



Je pensais que toute l'histoire se déroulerait à New York, mais nous voici entraînés à Washington D.C., en Europe (Paris, les Flandres, Vienne (Autriche) et Prague).



Très "pédagogique" = nous y apprenons une toute petite partie de l'histoire de New York, du Mexique, des anarchistes, en particulier italiens (nous sommes avant Sacco et Vanzetti, 1927), pendant la Prohibition . Nous y apprenons aussi pourquoi le District of Columbia ainsi que d'où vient le terme de lobbyistes (page 378), de façon plus intéressante que dans wikipedia !



En bref ? Je suis partagée : un roman "tourne-pages", des passages en longueur... Bien ou pas ?

Un livre destiné à un large public qui plaira.

Un bouquin sympa ! Qui, en outre, se passe à une période rarement évoquée.


Lien : http://loiseaulyre.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
L'Origine du Silence

Un grand merci à Masse Critique de Babelio et aux éditions Fleuve noir pour ce partenariat







J’avais adoré le premier livre de Jed Rubenfeld, « l’interprétation des meurtres » que j’ai lu il y a de cela quelques années déjà. J’avais donc hâte de recevoir et d’entamer « L’Origine du silence ». Ce roman est extrêmement dense. Beaucoup de thèmes y sont abordés :











dans le désordre :



l’attentat de Wall Street en 1920



les recherches de Marie-Curie



les effets positifs et négatifs du radium



les effets psychologiques dévastateurs de la 1ère guerre mondiale sur les soldats et la population



les difficultés qu’ont à s’imposer les femmes à cette époque



les rapports entre le Mexique et les Etats-Unis



les solutions psychanalitiques de Freud opposées aux solutions par électrochocs…



Et j’en ai certainement oublié…







Le contexte historique est très important. L’époque est très bien rendue. Une longue note de l'auteur en fin d'ouvrage précise ce qui est vrai de ce qui est faut dans ce roman.



Les personnages principaux sont au nombre de quatre :



- L’inspecteur Littlemore qui s’avérera incorruptible et qui enquête façon Sherlock Holmes est époustouflant.



- Le Dr Younger, traumatisé par la guerre de 14-18 qu’il a vécu en tant que médecin dans les tranchées. Il s’avère être amoureux de Colette et n’agit tout au long de ce roman qu’en fonction de son sentiment amoureux.



- Colette qui a plusieurs objectifs : récolter des fonds pour que Marie Curie puisse avoir un gramme de radium et continuer ses recherches, retrouver son « amoureux » autrichien connu dans les tranchées où elle était infirmière. Ses rapports avec le Dr Younger sont, dans un premier temps assez ambivalents. Aider son frère Luc.



- Luc, qui ne parle plus depuis quelques années, victime d’un traumatisme de guerre et que le Dr Freud va essayer d’aider…



Les rapports entre ces quatre personnes sont très très fortes.







La construction du récit est assez particulière. Elle est exclusivement chronologique. Dans la première partie, les quatre personnages sont ensemble et font face aux évènements ensemble. La construction du récit est donc linéaire. Par la suite, Colette et le Dr Younger, ainsi que Luc sont en Europe et Littlemore en Amérique. Les récit est donc haché selon la chronologie des évènements. On passe très très vite d’un personnage à l’autre, d’un continent à l’autre. Cela donne une vitesse vertigineuse au récit.







En conclusion : histoire historiquement dense, enquêtes multiples et touffus, écriture vive... Qualités qui, cependant, dérouteront certains lecteurs.




Lien : http://coffresalivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
L'Origine du Silence

Retrouvailles avec les héros de L'Interprétation des meurtres : un flic new-yorkais, James Littlemore, et un ex-disciple de Sigmund Freud, Stratham Younger. L'histoire commence à la fin de la présidence de Thomas Woodrow Wilson, démocarate et se termine par celle de Warren Gamaliel Harding, républicain. Les pressions politiques ne manquent pas entre deux "règnes".







Septembre ... premier attentat terroriste sur le sol des Etats-Unis... mais le 16 en 1920 (on ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec le 11 septembre). La piste terroriste italienne est évoquée (Sacco et Vanzetti), puis la piste soviétique, et enfin la piste mexicaine... à moins que cet attentat ne visait qu'à s'emparer du Trésor des Etats Unis, ou de la banque JP Morgan ?



Stratham Younger, à fait la connaissance de Colette et de son frère luc en France, durant la guerre... Celle-ci sillonnait les champs de bataille au volant de sa "petite curie" et prenait soin de son frère, devenu muet après le massacre de son village et de tous ces habitants. Les buts de Colette : faire soigner son frère par Freud, retrouver un soldat allemand et aider madame Curie.



Au moment de l'attentat Colette est venue lever des fonds pour madame Curie, et se trouve sur place à Wall Street lorsque la bombe explose. A partir de là, sa vie va être complètement bouleversée de nouveau, poursuivie, séquestrée, elle ne comprend pas pourquoi.



Au cours d'une conférence, Colette rencontre monsieur Brigthon, riche industriel, généreux donateurs envers madame Curie, possédant des puits de pétrole aux Mexique, des gisements d'uranium, et autres bien, donc une usine de montres où ses ouvrières les décorent avec de la peinture au radium.



Pas le temps de s'ennuyer dans ce roman, entre les amours contrariées de Colette et Stratham, leurs allées et venues entre New York, Washington et Vienne, les démêlées de Littlemore avec la police, le FBI, les banquiers, les hommes politiques, les malfrats, et sa famille, l'auteur nous balade entre réalité et fiction, et c'est diablement efficace ! De nouveau un grand coup de coeur.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
L'interprétation des meurtres

Très bon roman policier qui nous entraine dans l'univers de l'Amérique du début du XXème siècle et dans les arcanes de la psychanalyse. Bien écrit, bien construit (malgré une entrée en matière un peu poussive), c'est un premier roman.


L'histoire: un jeune psychanalyste américain se retrouve au coeur d'une sombre affaire où meurtres, moeurs et Amérique puritaine se mêlent et se dévoilent. Il est accompagné par Freud, qu'il admire, lors du passage de celui-ci aux Etats-Unis, qui va le guider dans l'interprétation des meurtres...
Commenter  J’apprécie          30
L'interprétation des meurtres

Meurtre et agression atypiques, psychologie et déductions, New-York au début du XX°s, Freud venu expliquer pour la 1° fois la psychanalyse aux USA. Si les ingrédients réunis sont attrayants, le résultat est à mon goût sympathique mais sans plus. L'intrigue est complexe mais peut-être du coup trop "emberlificotée"; certains personnages sont trop simples et d'autres peut-être trop "fourbes" pour moi : je ne m'y suis pas "attachée". J'ai été surprise - et déçue !!!- de lire à la fin du roman toutes les libertés que l'auteur avouait avoir prises avec l'Histoire (je le félicite et le remercie cependant de son honnêteté) : je trouvais que l'atmosphère, le "décor" au moins étaient réussies mais finalement là aussi tout est faux ou presque... Bref, une lecture pour "changer" un peu, mais pas un livre que je relirai... (NB : Caleb Carr étant pour moi LA référence en ces lieux/époque/domaine, ce roman a souffert certainement à mes yeux de la comparaison)
Commenter  J’apprécie          20
L'Origine du Silence

Un livre qui se lit d'une traite. Du suspens, une histoire d'amour, de l'Histoire, une enquête rondement menée.

Chouette moment :)
Commenter  J’apprécie          20
L'Origine du Silence

Le livre débute par l'attentat de Wall Street de septembre 1920, ce dernier sert de point de départ aux aventures de James Littlemore capitaine de police de New York, Stratham Youner médecin marqué par la guerre et enfin Colette Rousseau jeune scientifique française. Deux personnages sont également importants: le frère de Colette prénommé Luc devenu muet à la suite d'un traumatisme ainsi que Freud qui va parvenir à le guérir.

C'est un roman touffu où les intrigues sont multiples et nous font découvrir "les petits curies", les dégâts psychologiques causés par la guerre, les méfaits du Radium etc ...

Toutes ces digressions se déroulent sur un fond historique certes intéressant mais je me suis demandé à plusieurs reprises si cela n'était pas avant tout destiné à plaire à un maximum de lecteur.

Plutôt une déception pour moi au regard des critiques assez favorables dont ce livre fait l'objet.

Commenter  J’apprécie          20
L'Origine du Silence

Attentat à New York en septembre 1920 au sortir de la grande guerre. Histoire d'amour et rencontre avec Freud.
Commenter  J’apprécie          20
L'Origine du Silence

Quel plaisir de retrouver ce qui m'avait charmé dans le précédent roman de l'auteur (L'interprétation des meurtres) : un contexte historique et politique passionnant, des personnages d'une épaisseur rare, toujours aussi attachants et deux trames narratives ingénieuses que l'on suit avec un grand intérêt.



Je suis également très content de retrouver Carine Chichereau à la traduction : elle avait déjà fait des merveilles dans le précédent roman, publié par les éditions Panama et elle réitère la chose avec L'Origine du Silence. Je félicité les éditions Fleuve Noir d'avoir fait appel à elle pour ce nouvel ouvrage.



Jed Rubenfeld fait parti de ces auteurs qui sollicitent merveilleusement bien l'imagination de ses lecteurs avec foule de détails mais tout en restant très accessible.



Une pépite, donc ! À noter que les deux romans peuvent se lire indépendamment.
Commenter  J’apprécie          20
L'interprétation des meurtres

Le point de départ de l’histoire, le voyage de Freud aux États-Unis, voyage dont il reviendra avec une profonde aversion pour ce pays de "sauvages", constitue un excellent point de départ puisqu’un mystère dans la vie du psychanalyste - pourquoi cette aversion ? - qui permet de laissé le champ libre à toute spéculation. Mais le côté réaliste de ce point de départ implique également une parfaite cohérence de l’univers recréé. Force de reconnaître que le premier roman de Jed Rubenfeld est, de ce point de vue là, une parfaite réussite. L’auteur nous entraîne donc dans le New-York de 1909, des soirées mondaines à la construction du pont de Manhattan. C’est un véritable plaisir de découvrir la vie de cette époque à travers cette balade. On appréciera aussi, à la fin du livre, une note de l’auteur qui nous apprendra le vrai du faux de cette histoire, les sources d’inspiration ou les approximations réalisés pour les besoins de l’histoire.



Mais un roman policier, c’est avant tout l’intrigue. Là aussi, c’est un véritable plaisir. L’histoire est complexe à souhait et l’on suit parallèlement l’enquête policière menée par le légiste Hugel et l’inspecteur Littlemore d’un côté et la psychanalyse de La seconde victime d’un autre côté. Évidemment, la psychologie des personnages n’est pas laissé de côté et est particulièrement poussé. Nous assisterons d’ailleurs à la "séparation" progressive Jung/Freud.



Un livre à conseiller à tout les fans d’enquête policière sortant un peu de l’ordinaire.
Lien : http://arkhama.free.fr/spip...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jed Rubenfeld (326)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
514 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}