AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérémy Wegmann (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Isolement

Voici mon retour de lecture sur Isolement de Jeremy Wegmann.

Le crâne d’une chercheuse d'un groupe pharmaceutique a été brisé par une pierre. Son corps, caché dans un champ.

Marie, une capitaine de la police de Caen et François Smedt, un jeune retraité de la DGSI sont chargés d’enquêter discrètement sur cette affaire.

Ensemble, ils vont plonger dans les secrets de cette petite ville de Thiers-sur-Mer.

Isolement est un bon roman policier.

Au premier abord, l'histoire est toute simple. Un corps est découvert, il faut trouver le coupable !

Mais.. là où cela devient intéressant.. c'est qu'il y a un secret autour du laboratoire venu s'implanter dans cette petite ville de Thiers-sur-Mer. Cette entreprise ne fait pas les recherches prévues sur la maladie d'Alzheimer.. C'est plus complexe que ça !

Et les vraies recherches faites dans ce laboratoire font froid dans le dos ! Heureusement que ce n'est qu'un roman.

J'ai beaucoup aimé le duo d'enquêteur formé par Marie et François, même si je regrette qu'on ne les découvre pas un peu plus. Il est surprenant de faire venir pour une simple enquête un homme qui est un ancien de la DGSE, cela n'est pas commun !

On suit également Antoine, un habitant de cette petite ville marié à Sandrine qui travaille au laboratoire. Mais aussi Marc, ou encore une jeune femme venue pour un reportage..

Il y a plusieurs personnages importants, il faut donc bien suivre pour ne pas se perdre.

L'histoire est très intéressante, il y a de nombreuses surprises. J'ai apprécié le dénouement même si la fin m'a un petit peu laissée sur ma faim.

L'écriture est fluide, l'auteur réussi à nous emmener avec lui dans son histoire, avec ses personnages.

Isolement est un bon roman policier, que j'ai pris plaisir à lire d'une traite et que je note quatre étoiles et demie.

Commenter  J’apprécie          1500
Le Diamant (S 607)

J’espère bien que ce roman aura une suite ! Oui, je préfère le dire tout de suite : j’espère sincèrement revoir les personnages de ce roman, à commencer par Nicolas Hans, l’oreille d’or du Diamant, et Anne Lecourt, la seconde du Diamant.

L’action se passe en effet entièrement dans un sous-marin, et pas n’importe quel sous-marin, le joyau le plus secret de la flotte française, un mystère bien gardé, dont seuls une pincée d’élus connaît l’existence, un sous-marin hybride indétectable. Bref, nous sommes dans un huis-clos, et cela peut très vite devenir étouffant, surtout quand un incident vient tout remettre en cause. Je pourrai presque dire « accident », sauf que rien n’était accidentel dans ce qui s’est passé, que les secrets les mieux gardés peuvent se retrouver partagés presque malgré soi. Pardon ? Je ne suis pas très claire ? Je ne tiens pas à vous dévoiler l’intrigue, qui nous fait naviguer dans le présent de la mission (les sous-marins nucléaires se déplacent rarement pour des promenades de santé) et dans le passé des principaux protagonistes, passé récent (quelques semaines), ou passé plus ancien (dix ans). Cela nous permet aussi de connaître leurs états d’âme (pas le temps pour cela en mission, il faut être solide), leurs rêves, leurs aspirations personnelles et professionnelles. Cela nous permet aussi de mieux comprendre la manière dont ils réagissent face à ce qui se passe et qui n’était pas prévisible. Ce qui m’a intéressé aussi est la place qui est faite aux femmes dans la marine, et la forte misogynie qu’elles doivent encore affronter, si talentueuses fussent-elles.

Thriller ? Roman d’espionnage ? Roman psychologique ? Les trois sans doute !

Pour moi, un auteur à découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          1462
Le Diamant (S 607)

En immersion

Je suis fascinée par les sous-marins, sans doute depuis qu'adolescente j'ai lu 20000 lieues sous les mers… Cette fascination a été renforcée plus tard par l'excellentissime Octobre Rouge (je suis devenue par cette lecture une aficionado (aficionada ?) des thrillers technologiques et géopolitiques) et par le récit de Robert Merle le jour ne se lève pas pour nous. C'est tout naturellement que je me suis tournée vers ce bouquin et je remercie chaleureusement NetGalley et les éditions Librinova pour m'avoir permis de découvrir ce thriller à très haute tension.

L'auteur nous embarque à bord du Diamant (S 607), un sous-marin qui n'existe pas officiellement, hybride entre la classe Rubis et la classe Suffren dont il peut parfaitement imiter la signature, ce qui lui a permis de rester indétectable pendant les dix premières années de sa mise en service. Une nouvelle mission est confiée à l'équipage bleu, dont seul le Pacha et sa Seconde sont informés : acheminer un agent libyen détenu depuis longtemps en France vers son pays d'origine. Amar Baas a travaillé indifféremment, alternativement ou simultanément pour la Libye, la Russie, les Etats-Unis et peut-être même la France…. Escorté par trois agents du Service Action de la DGSE il est extrêmement dangereux…

Tout l'intérêt du roman est de nous faire vivre ces quelques jours avec l'équipage (qui comporte 63 personnes), au quotidien, à travers cinq personnages principaux : le Pacha Fabrice Duprat, sa Seconde Anne Lecourt, l'oreille d'or Nicolas Hans, le médecin Nour Yerna et Armand Girot qui convoitait le poste de Second. Leurs points de vue s'enchaînent et s'entrecroisent chapitre après chapitre, avec quelques retours en arrière pour mieux appréhender leur psychologie.

C'est très bien construit, la psychologie des personnages bien fouillée grâce aux flashbacks (intéressant de voir la place des femmes dans la Marine : elles sont six dans l'équipage…), le suspens est présent jusqu'à la dernière page (tiens, parlons-en : la fin aurait mérité quelques pages supplémentaires… à moins que l'auteur se réserve pour une suite ?).

Cette balade en immersion à -350 mètres sous la Méditerranée m'a bien plu.

#LeDiamantS607 #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          1445
Isolement

A Thiers-Sur-Mer, près de Caen, est découvert le cadavre d'une chercheuse du laboratoire de BioPharma, implanté sur la commune. La capitaine de police, Marie Joint, se voit adjoindre un membre de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) avec ordre de ne communiquer aucune information à l'extérieur. Pourquoi la victime avait-elle en sa possession les dossiers détaillés de trois hommes et une femme, en relation directe avec des chercheurs du centre? Pourquoi le mari d'une chercheuse découvre-t-il une caméra chez lui? Ce ne sont que deux des nombreuses questions auxquelles font face les enquêteurs; comme eux, nous sommes perdus, nous ne comprenons pas ce qui se passe même si on se doute que le laboratoire est une pièce maîtresse.

La tension et le suspense croissent inexorablement jusqu'au final tout à fait inattendu; on ne s'ennuie à aucun moment grâce à un rythme soutenu, des dialogues vivants et des éléments habilement distillés.

Je déplore, cependant, que ce roman, même auto-édité, compte au moins 122 fautes (grammaire, orthographe, mots employés à mauvais escient...) sur 191 pages; c'est un manque de respect pour les lecteurs/trices qui manifestent leur intérêt et consacrent du temps à ce roman; la correction de la langue est, pour moi, tout aussi essentielle que l'intrigue, les personnages...

Un très bon polar une fois que les indispensables corrections auront été apportées.

Commenter  J’apprécie          1373
Le Diamant (S 607)

Ce roman est un huit clos intense qui va faire ressentir aux claustrophobes un profond sentiment de malaise. En effet une grande partie de celui-ci se passe dans un endroit confiné, sans aucune possibilité de fuite et soumis à une gigantesque pression. Rien que là nous sommes déjà dans un profond sentiment d anxiété qui va s accentuer au fil des pages. L intrigue est intelligemment construite grâce à une narration construite sur une alternance passé/présent qui va nous permettre d une part de nous renseigner sur les prémices d une telle affaire et d autre part fait de nous les témoins d une véritable catastrophe qui va avoir de nombreuses conséquences interpersonnelles mais également au niveau de l attente politique. En effet ce roman plus profondément traite de géopolitique en mettant bien en lumière les magouilles secrètes qu établissent les différents états afin d établir de bonnes relations. Concernant la mise en avant de l histoire passée celle ci nous permet d entrer en contact avec les différents belligérants, d acquérir de nombreuses informations sur les relations qu ils entretiennent et sur le pourquoi/comment d une telle affaire. Ces passages s incorporent parfaitement dans la narration. Concernant la partie présent alors là c est la véritable débandade. Nous voilà les auditeurs privilégiés d un véritable enfer construit autour d une écriture tendue, tranchante comme le fil du lame et instaurant un profond sentiment de malaisance Plus rien ne va entre canardage, coup d état et tentative de récupération du paquet mystère. On ne peut pas rester de marbre face à tous ce qui se produit. L auteur prend un malin plaisir à décrire un ensemble de situations qui suintent la trahison, la folie et le meurtre se soldant par de nombreux cadavres. Accentuant beaucoup le suspense car nous ne savons pas vraiment comment cette affaire va être réglée et qu'elle finalité va t ont trouver. Ce roman possède aussi un aspect très éducatif car il présente de nombreuses informations sur un sujet qui n est pas toujours très connu du public : le sous marin. Qu il va nous décrire dans le moindre détail que ce soit au niveau des différentes fonctions que l on y trouve, les nombreuses composantes et la façon de vivre à l intérieur. Qu il accentue en mettant en lumière les difficultés de la population féminine dans le milieu militaire en terme de conditions et de confiance. On retrouve un ensemble de personnages très bien décrits tant au niveau de leurs psychologies, leurs responsabilités inhérentes à la fonction qu ils occupent et surtout le courage qu il faut pour faire face à tous les problèmes qu ils vont rencontrer. En gros un roman super intéressant jouant entre révélations et rebondissements qui va vous faire passer un très bon moment.



Un roman très oppressant
Commenter  J’apprécie          1320
Génération figée

La thématique de l’histoire était attrayante, le sujet assez original dans l’ensemble et l’écriture vraiment fluide. Certaines longueurs dans les descriptions auraient pu être remplacées par plus de précisions sur le phénomène de génération figée, sur les ressentis ou le pourquoi de la non-évolution de leur corps.

Concernant les personnages, j’ai apprécié celui de Sarah assez touchant même si elle se débarrasse un peu facilement de ses addictions. Rose, grand mère empathique comme souvent. Louise, mère psy et un peu à côté de la plaque. Marie, à qui j’aurais aimé voir attribue un rôle un peu plus important. Judith, devenue jeune femme insolente et froide dont j’aurais aimé connaître un peu plus les raisons de ce revirement de caractère.

Un univers de science fiction où l’on pourrait facilement se retrouver du jour au lendemain même s’il m’a manqué un petit côté futuriste dans les descriptions.

Une partie de l’histoire n’a pas été développée : Émilie, journaliste qui cherche au départ le scoop sur cette histoire et qu’on ne retrouve qu’à la fin sans aucun détail sur l’évolution de ses investigations. Dommage !
Commenter  J’apprécie          1320
Le Diamant (S 607)

25.02.2023 #11ème



Non mais sérieux ? Cela ne peut PAS se terminer comme ça ? 😳 Dites moi qu’il y a une suite ??



Merci @librinova de m’avoir proposé ce «Diamant S607» où @wegmannjeremy nous entraîne dans les profondeurs de la Méditerranée.



Alors que la France est en train de renouveler ses SNLE (sous marins nucléarisé lanceurs d’engins) et ses SNA (sous marins nucléaires d’attaque), une équipe de 63 sous mariniers est formée sur un mystérieux soum dans une base secrète du sud de la France.



A sa tête le Pacha Fabrice DUPRAT, à ses côtés, et c’est une grande première, vient d’être nommée Anne LECOURT, une femme qui a déjà quelques années d’expérience, mais à la grande stupéfaction de Armand GIROT, et d’autres de ses collègues, à qui le poste revenait logiquement.

Seuls le commandant et sa seconde sont au courant de la mission : ils vont « accompagner » sur les côtes lybiennes un colis dûment gardé par Lou Kyma et deux de ses molosses surentraînés, cachés dans un niveau du soum à l’insu des autres marins.



Trois personnes sont mis en exergue sur la 4eme de couverture dont l’oreille d’or Nicolas HANS (une pensée pour Le Chant du loup de Antonin Baudry avec François CIVIL), mais nous suivrons également le médecin du bord Nour YERNA, rôle très important, et plusieurs témoins des drames qui vont surgir sous la ligne de flottaison puisque la petite balade sous l’eau ne va, bien évidemment, pas se dérouler comme prévue…



C’est agréablement écrit 🤩on est vite dans le «bain» avec des allers retours quelques mois ou semaines avant le départ, par différents personnages, expliquant leurs états d’esprit, les rancunes, les espoirs tout en montant doucement en « pression »(humour de plongeuse !) et en suspense. Pas de termes trop technique, même si s’ajoutent les enjeux sur le plan international (qui est ami de quelle nation etc) car ils ne sont pas tout seuls à naviguer en eaux troubles… 🫣



J’ai trouvé les dernières pages trop rapides par rapport à tout ce qui s’est déroulé en quelques heures de tension auparavant et j’étais frustrée de cette fin…

Même si je voyais bien la dernière page des 172 arriver doucement, l’écoutille reste ouverte pour une suite ?… 😃

Commenter  J’apprécie          1310
Le Diamant (S 607)

J’ai été captivé par le sujet original de ce roman qui nous plonge dans un sous-marin hybride et surtout secret de la flotte française. Ce qui est encore plus intrigant, c’est qu’il s’agit du seul sous-marin indétectable en mission puisqu’il imite le son d’autres modèles de sous-marin pour semer le doute auprès des autres pays (puisque tout le monde s’espionne).. Je recommande vivement ce roman aux amoureux des thrillers, mais aussi des lecteurs aimant l’action qui cherchent une histoire captivante, avec une ambiance et un suspens de dingue. A ceux qui aiment les romans construit un peu comme des scénarios de film où l’on imagine sans peine les scènes qui se déroulent.




Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          1300
Le Diamant (S 607)

Le sujet de ce roman est original : immersion dans un sous marin hybride de la flotte française. Encore mieux, le seul sous marin indétecté, en mission caméléon depuis 10 ans.

On en apprend beaucoup sur la vie à bord, c est imagé.



Les personnages sont bien construits et chacun a un rôle bien défini avec un caractère qui lui est propre. On en apprend sur chacun d eux grâce à des retours en arrière pas trop longs mais nécessaires pour la profondeur des personnages.



Le scénario tient un suspense du début à la fin, en superposant les contraintes, les missions et les aléas. Pas de répit , on tourne les pages les unes après les autres.



Seul bémol pour moi : je ne m’attendais pas à cette fin qui me laisse sur ma faim justement. Le prisonnier capitule un peu vite à l arrivée des français, et on ne sait pas ce qui se passe une fois rentrés à quai (la réaction de Brécourt et autre hiérarchie, ni le sort de ceux qui ont mené la mutinerie) . Peux être un tome 2 ?? Un roman qui mérite sa place en librairie.
Commenter  J’apprécie          1300
Le Diamant (S 607)

Avec une plume efficace, l’auteur nous embarque à bord d’un sous-marin particulier. Petit à petit, la tension monte et nous vivons, avec l’équipage, une aventure prenante.

Les personnages alternent à chaque chapitre et nous apprenons à les connaître. Certains sont attachants et nous craignons pour leur vie à chaque page. D’autres sont détestables et nous craignons qu’ils ne prennent le dessus dans certaines situations.

L’ambiance générale est oppressante. Et il est difficile de ne pas se sentir un peu claustrophobe dans ce huis clos, à parcourir ces coursives étroites au fond de l’eau.

Je mettrais juste un petit bémol dans cette très bonne lecture et qui m’a empêchée de la trouver excellente. A certains moments de grande tension, l’auteur interrompt le récit et revient en arrière de quelques jours ou quelques mois pour nous compter une anecdote. Même si ces interruptions servent le récit la plupart du temps, nous faisant connaître un peu plus les personnages et les raisons qui les ont amenés dans l’histoire, j’ai trouvé qu’elles cassaient le rythme.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          1190
Génération figée

Le roman est également très bien écrit, avec des images fortes qui restent en tête longtemps après la lecture. C’est un livre qui émeut, bouleverse et interroge sur notre propre rapport à la vie et à la mort.



Si le roman se concentre principalement sur les émotions soulevées par ce bouleversement sociétal plutôt que sur les conséquences pratiques. Ce livre est plus une réflexion psychologique sur une question fascinante qu’est la mort plus qu’une dystopie telle qu’on l’entend généralement.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          970
Le Diamant (S 607)

Un sous marin nucléaire d’attaque (SNA) français secret appareille pour une nouvelle mission. Pas pour servir d’escorte à un SNLE, pas pour une mission de renseignement de la plus haute priorité, mais pour convoyer un prisonnier bien particulier.



Si parfois dans les romans maritimes le véritable personnage est le bâtiment lui-même, ici ce sera son équipage. Chaque personnage d’importance sera abordé avec son vécu et sa psyché. L’auteur a parfaitement réussi ses descriptions, offrant à chacun une réelle consistance pour faire vivre pleinement son roman et ce malgré le fait que le récit soit vraiment trop court.



La technique ne sera pas en reste malgré tout, et on sent bien (pour avoir lu quelques romans d’aventure ou plus réalistes sur les SM) que l’auteur s’est documenté pour nous offrir une vision au plus proche de la réalité du fonctionnement de ces engins de guerre.

On passera bien évidemment sur le fait qu’un SNA secret puisse exister, un navire de cette taille, depuis si longtemps et français de surcroît – comment ça je manque de chauvinisme ? - relève de la science-fiction utopique, mais nous sommes dans un roman d’aventure, donc on valide le fait.



Le choix de l’auteur d’aborder son récit au présent, pour sans aucun doute ancrer son aventure dans l’immédiateté, l’urgence et l’immersion de ses personnages et du lecteur m’a un tantinet déstabilisé au début. Manque d’habitude de ma part, qui suis plus tourné vers les traductions de romans anglo saxons où je ne retrouve pas ce genre de narration ? Toujours est-il que cela me grattait un peu aux entournures avant de finalement m’y faire (mais pas totalement).



Un autre point m’a agacé. Pourquoi faire suivre systématiquement tous les noms de SM de leur matricule ? A chaque fois et je dirais même que pas une seule fois le numéro n’a manqué. Ce ne peut pas être un problème de relecture. C’est donc par choix que je n’ai donc pas compris ni trouvé très heureux. Mais cela reste un détail qui ne nuit pas à la qualité du récit.



Enfin, si le roman se suffit à lui-même, la fin trop abrupte aurait mérité un plus long développement. J’ai apprécié ma lecture et j’en aurais voulu plus. Plus d’info sur les personnages et leur devenir, plus d’info sur les sous marins. Tiens deux fois plus de pages n’auraient pas nuit. Appelez-moi Monsieur plus.



Un roman haletant qui mérite d’être découvert.
Commenter  J’apprécie          831
Isolement

Le commentaire de Nathalie :

L’histoire débute par la découverte du corps d’une jeune chercheuse de BioPharma nouvellement implanté dans le village de Thiers-sur-Mer. Dès le début de l’enquête, on se rend compte que rien ne sera simple, pour commencer, on envoie, pour aider la Capitaine Marie, un retraité de la DGSI nommé Marc et un ordre de garder l’enquête secrète. Quel secret le groupe BioPharma garde-t-il bien caché? Leurs recherches sur la maladie d’Alzheimer, est-elle réelle ou sert-elle de paravent à autre chose? Pourquoi la compagnie s’est-elle installée dans cette petite ville loin de tout, a-t-elle quelque chose à cacher ? L’enquête sera complexe, mais prendra une tournure dramatique quand Antoine, le mari d’une chercheuse, découvrira des anormalités dans sa maison et à l’arrivée d'Émilie, une journaliste d’enquête qui avait rendez-vous avec la victime débarque dans le village. Une bombe est sur le point d’exploser au nez des enquêteurs. Et la finale sera renversante.

L’auteur avec sa plume très rapide, fluide et enlevante a su me garder concentré jusqu’à la dernière page. Des revirements, de l’action et des personnages attachants, énigmatiques et très intéressants. Une histoire qui nous transporte dans une zone à la fois inexpliquée, épeurante et troublante.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          810
Le Diamant (S 607)

Imaginez qu'il existe un monde où♫ l'on vous cache tout , on vous dit rien ♫..

Imaginez qu'il existe un secret d'état,connu uniquement de quelques politiques et militaires triès sur le volet, la crème de la crème... Des gens sûrs, fiables, avec du sang-froid...

Imaginez qu'il existe un septième sous-marin parmi la flotte française, un sous-marin secret qui serait un hybride entre les SNLE (sous-marins nucléaires lanceurs d'engins ) de classe Rubis et les SNA ( sous-marins nucléaires d'attaque ) . Il naviguerait sans déclencher d'alerte chez les sous-marins étrangers, cela ferait 10 ans qu'il est en service.

Imaginez un pacha de bateau qui s'apprête à exécuter sa mission sur le Diamant, suivie de sa seconde (la première femme à décrocher un tel poste, ce qui ne fait pas que des heureux.

Rajoutez , une "oreille d'or ", le surnom qu'on donne au militaire chargé d'écouter pendant toute la durée de la mission, les bruits divers et variés qui leur proviennent du Grand Bleu... Des cachalots mais pas que ! Une menace ... Des Russes, des Américains, que sais-je... Tout un monde sous-marin dont l'objectif n° 1, est de passer inaperçu, incognito, indétectable et pour cela ils sont des astuces que vous découvrirez dans le Diamant..

Imaginez que pour la première fois en dix ans, quelque chose foire. Que ce soit le début des emm...Une boule de neige qui se transforme en avalanche...



Vous visualisez ? On est dans un endroit fermé... Une boite . Peut-être pas 20 000 lieux sous les mers , mais pas loin.

Tout dans un sous-marin prend des proportions gigantesques. Rappellez-vous l'accident du sous-marin Emeraude ... Rien à voir, mais on imagine très bien, le danger , la peur XXL que peuvent ressentir des hommes bloqués sous des mètres de flotte.

Et moi qui ne suis pas militaire estampillée " secret défense", rivée comme un pacha , sur mon canapé ( avec ma tisane aux deux Marmottes ...), moi qui ne fait pas partie de la DGSE (encore qu'à force de lire des romans à suspens, on ne sais jamais , tout peut arriver sur un malentendu ! ) , moi dont la seule mission si je l'acceptais , était de lire ce roman , moi ... j'ai eu le trouillométre à zéro, j'ai été claustrophobe , j'ai eu peur des autres, de mon ombre, des deux marmottes.

Bref, j'ai "vécu" mon bouquin, j'ai kiffé grave, j'ai flippé ma race, mais je m'égare ( dans un soum')...

Je vous conseille de lire ce (petit ) roman (de 233 pages) d'une traite, pour être en immersion totale.

Bravo à l'auteur qui a dû fournir un gros travail d'enquête , d'interviews etc.., auprés de gens dont c'est le métier, pour qu'on y croit ( à fond)...



Merci à jérémy Wegmann .





Commenter  J’apprécie          548
Isolement

Ce roman est le premier de l'auteur Jérémy Wegmann mais le deuxième que je lis .

Ses romans se suivent mais ne se ressemblent pas , bien qu'il y ait la même appétence pour la chose cachée, les services secrets, les renseignements.

On est ici dans un polar d'anticipation...



Une chercheuse d'un groupe pharmaceutique est retrouvée au petit matin dans la nature, le crane défoncé par une pierre ,et là où ça se corse, c'est que la presse ne sera pas prévenue, les services de police très restreints et les enquêteurs ramenés à deux : Marie qui est flic, et François, retraité depuis un an de la DGSI. (Direction générale de la sécurité intérieure ). Mais quand on a fait partie de cette "maison", en sort-on vraiment ?

Le briefing qu'on leur a fait sur l'affaire est succinct, ils devront se débrouiller avec ça... Et très vite, le choix d'un laboratoire de cette envergure de s' implanter dans ce bled, les interpelle.

Et très vite le mutisme de ses employés, ex-collégues de la victime, les interpelle aussi...

Et très vite, ils se demandent ce que fabrique cette société.

Et ils ne sont pas les seuls à s'interroger. Emilie, une journaliste qui devait rencontrer la victime, débarque à son tour à Thiers-sur-mer, amenant avec elle , encore plus de questions, mais aussi, un embryon de réponse.



Le problème de ce retour de lecture est que je ne peux absolument pas expliquer en quoi le point de départ de ce roman est une sacrée bonne idée !

C'est le coté "anticipation" qui fait la force du livre.

Et je regrette vraiment que ce roman ne comporte pas davantage de pages pour explorer, mettre en avant, décortiquer, la progression de l'histoire, le malaise dans lequel sont certains employés, et pourquoi. Il fait 188 pages. C'est un premier roman, et l'auteur a dévellopé des liens entre certains personnages qui m'importaient peu ; en tant que lectrice. J'aurai voulu plus de moments avec Antoine et Marc, le lent cheminement de leurs pensées. Tout va un peu trop vite pour moi, l'auteur privilégiant l'action-réaction, là où j'aurai souhaité davantage de psychologie. D'autres lecteurs apprécieront ce parti-pris.

Reste que l'idée de base, couplée à une enquête , est excellente.

Et cette idée de bleds paumés qui apparaissent dans les romans de jérémy Wegmann , amusante avec leur suffixes en " sur mer" .

J'aime beaucoup, les thémes abordés par l'auteur : l'idée que des instances oeuvrent en secret, que cet auteur mélange habilement plusieurs genres : roman policier, roman d'anticipation, services secrets..



Je remercie Jérémy Wegmann...
Commenter  J’apprécie          4812
Génération figée



"Comme si plus personne ne pouvait mourir ou naître. Combien de temps cela va-t-il durer ?"



Un hôpital, un accident, retenir son souffle, de la détresse, un vent de panique, de la stupéfaction, les lumières de la pièce, des réponses vagues, un paradoxe ambulant, une fuite de gaz, un miracle, un studio de télévision, des événements incroyables, un champ de blé, une attention toute particulière, les forces de l'ordre, un flou abyssal, un sujet glacial, une priorité mondiale, une meute de loup, un autre monde, des yeux injectés de sang, un manteau triste, un silence assourdissant, des extrémistes, des rêves prémonitoires, de la fascination, la communauté scientifique, de l'émotion, des exceptions, le livre sur les cuisses, les effets secondaires, le charisme d'un prêtre, les réseaux sociaux, une cabane au fond du jardin, de l'anxiété, une sensation d'impuissance, de la provocation, de l'intimité, un arbre centenaire, un jugement des trieurs, des photos de famille, une certaine empathie, une eau poisseuse, le centre des addictions, une force intérieure, un message...





Un thriller fantastique original, intense, efficace, prenant, rythmé.

Une très bonne mise en scène et mise en relief d' un phénomène mystérieux et des personnages principaux.



Cet auteur, aux nombreux talents et projets est à découvrir !









Commenter  J’apprécie          450
Isolement



L’histoire commence en pleine action, avec un règlement de compte, pendant lequel un certain Lukasz, originaire de Pologne fait, en avril 2015, 4 victimes.

En juin 2018, Thibaut Barre, un génie des neurosciences, obtient le feu vert pour lancer son projet plutôt inhabituel et très secret dans la succursale à Thiers-sur-Mer, dans le Caennais, de BioPharma, un puissant groupe pharmaceutique.



Ceci constitue le prologue que Jérémy Wegmann a imaginé à un récit, qui lui démarre, de nos jours, avec la découverte dans les champs du corps affreusement abîmé de la jeune chercheuse chez BioPharma, Anaïs Ramon, 27 ans.



L’enquête de cet assassinat est confiée à l’efficace capitaine Marie Joint de la PJ de Caen, ce qui est logique, mais qui est supposée fonctionner de fait sous les ordres du jeune retraité de la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure), François Smedt, ce qui est bien sûr nettement moins évident.



Un meurtre, un mystère et un couple d’investigateurs compétents et efficaces. Voilà, en substance, le menu que l’auteur nous présente dans son premier roman, qui est à la fois original et captivant.



Captivant, car le duo charmant François et Marie, ne sont pas les seuls à enquêter dans cette tumultueuse affaire, mais également un certain Antoine Piale, qui rêve d’en concocter un bel opus, ainsi que la jeune journaliste Emilie Prolas du "Globe" qui espère en produire un article qui sera à la une de tous les journaux autour du monde.



Original, car outre les nombreux rebondissements dans la recherche de coupables, "Isolement" offre aux lectrices et lecteurs une dimension beaucoup plus profonde et qui est liée à la question cruciale du minimal éthique et humain de toute recherche neuroscientifique et similaire.



Bref, un ouvrage qui m’a plu et que je peux recommander sans hésiter.

Commenter  J’apprécie          400
Le Diamant (S 607)

Le diamant (S 607) qui donne son titre au roman est un sous-marin militaire hybride de la marine française. A son bord, un équipage composé d'hommes et de femmes soldats tenus au secret puisqu'officiellement, le diamant (S 607) n'existe pas. Un objet naviguant non identifié et non identifiable, voilà qui promet quelques complications politiques et stratégiques en cas de rencontre sous-marine...



Ce roman est bien construit et bien écrit, il se lit comme on regarderait un film d'action haletant, car le suspense est bien là ; amis claustrophobes, s'abstenir ! Pour ma part, j'ai pris plaisir à laisser mon imagination embarquer dans l'étroitesse des coursives et à découvrir l'environnement de vie des sous-mariniers. L'auteur mêle avec talent connaissance érudite du milieu avec une intrigue à tiroirs, "Le diamant (S 607)" étant un roman choral donnant la voix à de nombreux personnages, tant masculins que féminins.



Je ne sais pas si le récit s'appuie sur des faits réels ou s'il s'agit d'une pure fiction mais le tout fonctionne. J'ai tour à tour eu le sentiment de plonger dans l'univers violent de "Nikita", film de Luc Besson, et dans celui, très immersif, du "Chant du loup", film d'Antonin Baudry, qui se déroule justement dans un sous-marin et m'a durablement impressionnée.



Ce roman tient donc pleinement sa promesse d'action et de tension, sur un rythme bien soutenu. A découvrir.





Challenge ENTRE DEUX 2023
Commenter  J’apprécie          380
Isolement

Un prologue inquiétant, Lukasz est en train de massacrer un homme, une scène insoutenable. Ca se passe en Avril 2015.

Juin 2018 – Thibaut, haut placé au sein de l'entreprise BioPharma, expose un programme aux membres du conseil de d'Administration, il est question de nouvelles molécules, cobayes…..

Le service chargé de ce programme va s'installer dans des locaux situés à Thiers-sur-Mer près de Caen. Officiellement ils effectueront des recherches sur la maladie d'Alzheimer.

Le décor est posé, il ne reste plus qu'à trouver le rapport entre ces deux sujets qui font l'objet du prologue.

De nos jours, le corps d'une jeune femme, Anaïs Ramon, est retrouvé au milieu d'un champ à Thiers-sur-Mer, il s'agit d'une chercheuse de la Société BioPharma.

L'affaire est confiée à la DRPJ de Caen, en l'occurrence la Capitaine Marie Joint est chargée d'enquêter sur ce crime. Elle sera aidée par François Smedt, très jeune retraité de la DGSI.

Ce n'est que le début, la Société BioPharma a fait construire une petite zone pavillonnaire pour ses chercheurs, et ce sont ces chercheurs et leurs conjoints qui vont alimenter l'intrigue. J'avoue que j'y ai perdu plus d'une fois mon latin en essayant de démêler le pourquoi du comment sans toutefois entrevoir le moindre indice. Plus je me pose de questions sur les faits qui se produisent, plus la tension monte, et toujours sans réponse auxdites questions ? Les enquêteurs aussi pataugent. Il se passe parallèlement des choses étranges difficiles à comprendre. le comportement de certains est étrange.

Il faut aller presque jusqu'au bout pour comprendre !!!!! Quelle chute, très inattendue et surprenante.

Il a une belle imagination Jérémy Wegmann, il sait maintenir le suspense jusqu'à la fin sans qu'on se doute un seul instant de ce qui s'est passé. Son écriture est belle, agréable, fluide.

Par contre je déplore un trop grand nombre de fautes d'orthographe et autres qui gâchent la lecture.

Il faut absolument corriger ce livre si l'auteur veut obtenir le succès qu'il espère.

Une fois corrigé ce livre sera pour moi un coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          3411
Génération figée

Imaginez que vous soyez une sorte de géant ou de dieu et que vous puissiez observer à la loupe toute une ville alors qu'il vient de se produire un phénomène exceptionnel à l'échelle mondiale.

Vous auriez alors la sensation d'être une sorte de scientifique pouvant décortiquer chacun des gestes des habitants, pouvant analyser leurs propos et peut-être même leurs pensées, leurs espoirs et leurs peurs...

Nous allons être plongés tête la première dans une ville française ordinaire, alors que l'extraordinaire vient justement de se produire : les humains ne meurent presque plus, les comateux se réveillent de leur état, et les bébés à naître refusent de sortir du ventre de leurs mères.

Sans que personne ne puisse expliquer pourquoi, la maladie a disparu, la mort semble être devenue une exception plutôt qu'une règle et les gens ne vieillissent plus.

Les jours passent, mais leurs corps ne changent pas, les enfants restent dans des corps d'enfants, les femmes ne tombent plus enceintes et les plus âgés ne gagnent aucune nouvelle ride.

Nous allons suivre la vie de plusieurs femmes dont les vies s'entrecroisent dans une ville banale, il y a aura Marie, Sarah, Judith, Louise et Rose dont nous allons explorer les pensées et les choix de vie qu'elle vont faire suite à ce phénomène dont on ne sait si c'est un miracle ou une tragédie.

J'ai beaucoup aimé le parti pris de l'auteur de traiter un phénomène aussi particulier ressenti à l'échelle d'une poignée de personnes ordinaires.

On aura des informations à l'échelle planétaire au début et à la fin du roman,

mais l'essentiel est dans l'observation attentive de cette poignée de personnages.

J'ai bien aimé le style fluide et la narration palpitante.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui certes aurait pu aborder des thèmes bien plus vastes que ceux développés dans le roman au vu de la thématique choisie, mais j'ai beaucoup aimé cette vision particulière, et cela m'a incité à me poser de nombreuses questions sur ce que j'aurais fait dans une telle situation.

Commenter  J’apprécie          342




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérémy Wegmann (37)Voir plus

Quiz Voir plus

La Faute ...😉

" Déjà il rêvait d'une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sotise humaine ".

Déja, plutôt que déjà
Incessent, plutôt que incessant
Sottise, plutôt que sotise
Tébaïde, plutôt que thébaïde

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}