AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joann Sfar (2220)
Tokyo, Tome 1

Un album qui décontenance par son traitement extrême, haut en couleur, qui s'abstrait complètement des codes en usage pour aller explorer des territoires juste jubilatoires et décompléxés. Sfar n'a pas fini de défrayer la chronique !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Crocodile a beaucoup faim

Une BD vraiment géniale, très drôle, elle aborde les moeurs des hommes et des animaux... Abordant des thèmes difficiles comme la prison, mais tout en finesse...
Commenter  J’apprécie          00
Petit Vampire, tome 6 : Petit Vampire et le..

Petit Vampire semble à première vue destiné aux enfants, surtout quand le tome en question parle de Père Noël... Enfin, de Pères Noëls (Verts de surcroit).

Mais au travers de cette BD, j'ai enfin compris pourquoi les enfants devaient être couchés lors du passage du Père Noël, et croyez-moi, ça n'est pas si drôle que ça pourrait en avoir l'air !



Sfar a vraiment un dessin particulier, et ses histoires sont autant destinés aux enfants qu'aux adultes.



Commencer les aventures de Petit Vampire n'est pas une bonne idée, puisque les personnages ne sont pas présentés (forcément, on est déjà au tome 6) mais une chose est sûre, je vais chercher les autres au plus vite.
Commenter  J’apprécie          00
Le Chat du Rabbin, Tome 5 : Jérusalem d'Afrique

L'histoire : dans l'Algérie des années 1930, la fille du rabbin, Zlabya, s'ennuie auprès de son mari. Le rabbin reçoit une grande caisse qu'il croit remplie de livres saints sauvés auprès de lui par une communauté menacée par les pogroms en Russie... Mais à la place des livres, il trouve un peintre russe qui recherchait la douzième tribu d’Israël. S'engage alors un long voyage en Afrique, à la poursuite d'une Jérusalem d’Afrique qui devrait se trouver quelque part vers l'Éthiopie. Voyage où l'on retrouve le malka et son vieux lion.



Mon avis : en ouverture de ce tome, Joann Sfar explique qu’il s’agit d’un album contre le racisme. C'est un pari tout à fait réussi, toujours avec sa plume si particulière. Et bonne nouvelle, le chat a retrouvé la parole auprès des humains... C'est aussi le premier album où certains personnages meurent...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Klezmer, Tome 4 : Trpèze volant !

À l’égal des trois premiers, ce tome 4 de Klezmer est la quintessence du joyeux bordel de Joann.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Le Chat du Rabbin, tome 1 : La Bar-Mitsva

Commenter  J’apprécie          00
Klezmer, Tome 4 : Trpèze volant !

Un album qui va chercher ses ressorts des deux cotés de l’âme slave : du sentiment amoureux absolu à la plus folle des passion, de la plus joyeuse des complicités à l’infini tristesse.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Prince (BD)

On peut dire après lecture que celui qui connaît le petit prince de Sfar, connaît celui de Saint-Exupery. A contrario, celui qui connaît l’œuvre magistrale de Saint-Exupery est bien loin de se douter qu’un tel Petit Prince existe…
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Quoi !

Que la structure soit devenue une maison d’édition, une entreprise avec des salariés est peu ou pas abordé. En dehors des périodes conflictuelles ou festivalières, on ne saura rien du fonctionnement quotidien de l’entreprise, ou de comités éditoriaux qui ont pu se passer agréablement, des découvertes qui ont été faites, etc. Le plus gros défaut du livre serait là, s’il n’est heureusement jamais un «voilà quoi!», il reste essentiellement sans «comment».
Lien : http://www.du9.org/Quoi
Commenter  J’apprécie          00
Klezmer, Tome 4 : Trpèze volant !

Il y a une folie chez Sfar, une décontraction qui s’exonère de toute convention narrative. […] Bien sûr qu'il nous fait son numéro et que, quelquefois, on a l’impression qu’il s’en fiche, mais le résultat est là : c’est puissant, enlevé, malin, unique...
Lien : http://www.actuabd.com/Klezm..
Commenter  J’apprécie          00
Quoi !

Ça intéresse qui ?[…]Un petit monde qui trouvera là matière à réfléchir, tout en déplorant ne pas avoir la version de Menu, sévèrement accablé par les auteurs ici réunis. Les autres passeront leur chemin, et se tourneront vers les autres titres du catalogue de cette maison d’édition adulte et bien vivante, qui doit désormais passer le cap de la crise et trouver un nouveau souffle.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Les lumières de la France, Tome 1 : La Comtes..

C’est insolent, égrillard, féroce et drôle par instant. Mais aussi décousu, au point qu’on ne perçoit pas bien où Sfar veut en venir, tant il effectue de détours. C’est à l’image de son dessin, virevoltant et désinvolte (parfois à l’excès) qui prend ses aises sur de larges cases horizontales.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
Les lumières de la France, Tome 1 : La Comtes..

Le nouvel OVNI signé Sfar devrait plaire à ses fans de la première heure, pour les autres cela reste moins évident
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00
Les lumières de la France, Tome 1 : La Comtes..

L'imagination caracole, le trait virevolte à son meilleur, les mots fusent, les idées débordent en cascades incorrectes, se jouent de la reconstitution historique
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Petrus Barbygère - Intégrale : L'Elficologue - ..

Univers intéressant mais histoire ennuyeuse, dessins qui ne sont pas de mon goût, et dialogues pénibles à lire car il y a trop de mots inventés
Commenter  J’apprécie          00
Les lumières de la France, Tome 1 : La Comtes..

L'aisance graphique de Sfar, son imagination débridée et ses retrouvailles avec une grande fluidité romanesque triomphent dans ce petit précis de philosophie.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Donjon Zénith, tome 1 : Cœur de canard

Que du bon, j’vous dis !
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
Croisette

Les carnets de Joann Sfar, c'est une sorte de journal compte rendu, dessin plus aquarelle ; on y trouve un peu de tout.

Le précédent s'intitulait Greffier et relatait le procès de Charlie Hebdo qui avait reproduit certaines caricatures. Carnet dont la lecture s'impose absolument, mais passons.



D'où le démarrage de Croisette par cet échange téléphonique :

- Allo, Joann Sfar, ici le festival de Cannes...

- Le festival de Cannes de Cannes ?

- Lui même. Monsieur Gilles Jacob a beaucoup aimé votre carnet sur le procès de Charlie Hebdo et il vous invite à faire la même chose pour le 60ème anniversaire du festival.

- Parce que la mosquée de Paris vous a fait un procès à vous aussi ?

- Main non! Ce qu'on vous propose c'est de venir avec nous pendant toute la durée du festival et de dessiner les coulisses. (...) Vous serez comme une petite souris qui voit tout.



Voilà ! Merci Joann, tu as fait mon travail !



Rencontres avec Scorcese, Maître Vergès, Pascale Ferran, plein d'autres; comparaison création au cinéma et dessin. En dernière partie : être dessinateur et jouer du violon (très belles réflexions). Plus quelques pages craquantes sur ses enfants. Et déjà la préparation de ses films ou albums à venir, Le chat du rabbin, Gainsbourg, Le petit prince. C'est passionnant d'en découvrir le "making off ".



Voilà, c'est inclassable. On sent que l'auteur a étudié la philo mais ce n'est pas pesant. Il sait prendre parti, parler de ses convictions. Et juste après faire preuve d'autodérision ou relater une scène comique. En plus on sent que le dessin c'est sa vie et son bonheur ; il DOIT dessiner.



http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-21631878.html
Commenter  J’apprécie          00
Paroles sans papiers

Lecture jeune, n°125 - À l’initiative d’Alfred, de David Chauvel et de Michaël Le Galli, Lorenzo Mattotti, Gipi, Jérôme Jouvray, Cyril Pedrosa, Kokor, Brüno, Pierre Place, Frederik Peeters et Alfred lui-même, dans une démarche engagée, ont mis en mots et en images les témoignages de sans-papiers aux parcours de vie brisés. Neuf auteurs de bandes dessinées pour dire, en neuf récits, l’exil, la douleur et la perte. Mais ici, chaque histoire est unique et bouleversante. Les raisons du départ sont économiques, politiques ou militaires, l’errance est dramatique et parfois fatale, puis chacun tentera de subsister comme il peut : Rosalie se prostitue, Brahim l’étudiant vit caché, Malika et sa famille connaissent les centres de rétention… Cet ouvrage militant dresse un panorama nécessaire des histoires des immigrés en France : « Je ne suis pas né exilé. Je le suis devenu » affirme José Muñoz qui signe l’introduction. Un dossier documentaire sur l’immigration en France complète utilement le propos. Hélène Sagnet
Commenter  J’apprécie          00
Klezmer, Tome 1 : Conquête de l'Est

Lecture jeune, n°118 - Après Le Chat du rabbin qui puisait dans les racines séfarades de sa famille, Sfar s'attaque à l'héritage ashkénaze maternel à travers l'épopée d'une troupe de musiciens dans la Russie des années trente. Plus que d'une BD, il s'agit d'un roman graphique aux aquarelles aériennes, où, comme dans les contes de notre enfance, la mise en place des personnages se fait au fur et à mesure que le récit progresse : une jeune fille en fuite rencontre par hasard un musicien tsigane, ils sont rejoints à Odessa par un voleur rouquin, un violoniste génial, un bohémien guitariste... L'aventure, à l'image de la musique klezmer, est mélancolique et joyeuse, le folklore foisonnant se teinte de poésie, la drôlerie des dialogues est relayée par l'étonnante utilisation des couleurs et la truculence des dessins. Joann Sfar avouait lors de la sortie de Klezmer s'être beaucoup inspiré de Hugo Pratt et de Quentin Blake, et déclarait vouloir faire se rencontrer dans une même histoire « Michel Strogoff et un Juif vert de Chagal » : une fois encore c'est très réussi ! _ Maud Simonnot
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joann Sfar Voir plus

Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur cet auteur

{* *}