Petit Vampire tome 6 sur 7
Delcourt (27/10/2004)
3.5/5   39 notes

" Quelque chose ne va pas, Michel ? Non, madame. Ne craignez rien. Je ne dirai rien. A propos de quoi ? Sur le Père Noël. Ils y croient tous mais je ne leur dirai rien. Je ferai comme si ça existe. Si ça leur fait plaisir d'y croire, c'est bien. Mais le Père Noël existe réellement, Michel. Je te le promets. Oh, pas de ça entre nous, madame Pandora. "

Que lire après Petit Vampire, tome 6 : Petit Vampire et les Pères Noël vertsVoir plus
Le Roi Catastrophe, tome 1 : Adalbert ne manque pas d'air par Trondheim

Les Chronokids

Zep

3.88★ (232)

6 tomes

Toto l'ornithorynque, tome 1 : Toto l'ornithorynque et l'arbre magique par Omond

Toto l'ornithorynque

Éric Omond

4.04★ (368)

8 tomes

Tome 6 de la série "Petit Vampire".

Je ne peux pas dire que je sois emballée par cette BD.
Les illustrations ne sont pas très jolies.
Le texte est parfois limite et surtout la police de caractère est très difficile à lire pour des premières lectures.

Pour ce qui est de l'histoire, surtout si votre enfant y croit encore et n'a même pas idée de penser que le père noël ne pourrait pas exister, cet album est à fuir.

Ca c'est évidemment pour mon regard d'adulte.
Du côté de mon enfant, c'est, encore une fois, pas la même perception.
Il a aimé mais avec une pointe de "pas très intéressé". Il n'a voulu que l'entendre et pas regarder les images au fur et à mesure de la lecture. C'est venu, tout seul, après.
Mais ce n'est pas un album qui l'aurait lu tout seul.

Je croise les doigts pour que la magie de noël dure encore au moins une année !

Associer le mot "délire" à une BD de Joann Sfar, c'est un peu comme une sorte de pléonasme... Dans le tome 6, l'auteur nous révèle tout sur le Père Noël. Même si Michel n'y croit plus, il existe, bien sûr, pour Petit Vampire.

Et très vite, on dérape... le Père Noël, ce sont de petits hommes verts qui vivent à l'intérieur des montagnes qui se déplacent sans cesse et ne se replacent jamais au même endroit. Petit Vampire et Michel se cachent au sein d'une de ces montagnes et découvrent bien vite que ces créatures vertes et barbues sont en fait des enfants qui ont fait comme eux... et ne sont jamais rentrés chez eux... Malheur...

De leur côté, Capitaine et pépé se remontent les manches pour tirer leurs enfants de ce mauvais pas.

Sfar nous livre une histoire cohérente, ciblée, avec un suspense intéressant. de quoi ravir les plus difficiles.
Petit Vampire semble à première vue destiné aux enfants, surtout quand le tome en question parle de Père Noël... Enfin, de Pères Noëls (Verts de surcroit).
Mais au travers de cette BD, j'ai enfin compris pourquoi les enfants devaient être couchés lors du passage du Père Noël, et croyez-moi, ça n'est pas si drôle que ça pourrait en avoir l'air !

Sfar a vraiment un dessin particulier, et ses histoires sont autant destinés aux enfants qu'aux adultes.

Commencer les aventures de Petit Vampire n'est pas une bonne idée, puisque les personnages ne sont pas présentés (forcément, on est déjà au tome 6) mais une chose est sûre, je vais chercher les autres au plus vite.
Alors le père Noel est une créature mythique qui emporte les enfants si ils sont réveillés quand il passe ou si les parents refusent les cadeaux... Pourtant, c'est le moins trash de tout les "Petit Vampire".
Est-ce que les créatures croient au père Noël ? C'est la question que Michel va se poser, parce que lui, il n'y croit plus... Mais les évènements vont lui prouver le contraire, et qu'il est bien loin de ce qu'on peut imaginer quand on parle du barbu habillé en rouge...

Ce sixième tome est très loufoque et nous explique la raison pour laquelle les enfants doivent être couchés au moment du passage du père Noël, ce qui n'est pas très reluisant... C'est une drôle de façon de voir les choses, mais j'ai aimé le côté inattendu de la situation.

C'est probablement la plus glauque des histoires de Petit Vampire, mais le trait d'humour est toujours présent.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..