Une grosse pochade avant tout, conçue au moins autant pour les adultes que pour les enfants. Un conte de fées aussi par sa fin heureuse, que j'ai trouvée inattendue.
Commenter  J’apprécie         100
Lorsqu'un crocodile affamé rencontre un cochon peu scrupuleux, un drôle de business commence. Un conseil tout de même: Ne jouez jamais au plus malin avec plus fort que vous...
Mais notre histoire ne s'arrête pas là, bien au contraire! Et voilà notre croco affamé qui quitte sa jungle pour la grande ville, où il espère se nourrir plus facilement... Mais c'est sans compter sur sa rencontre avec une petite fille dégourdie et bien élevée qui va prendre en charge Monsieur crocodile et lui apprendre à se comporter convenablement dans cette grande jungle qu'est la ville.
Un album/bd étonnant, plein d'humour et de panache, qui séduira aussi bien les adultes que les jeunes lecteurs grâce à ses différents niveaux de lecture.
Commenter  J’apprécie         50
Une histoire pour les enfants au coeur bien accroché, et pour les plus grands ! C'est cynique, c'est trash, c'est gore c'est immoral : on s'offusque, on rit, et on se surprend à se prendre d'affection pour ce drôle de crocodile affamé aux pulsions meurtrières irrépressibles.
Commenter  J’apprécie         30
Une rétrospective de ce que peut être la consommation de viande, attention âmes sensibles s'abstenir,, c'était une lecture assez cynique et trash jusqu'à sa rencontre avec une petite fille qi va lui apprendre à changer sa façon de se comporter. Les illustrations sont très expressives, dans l'ensemble j'ai moyennement apprécié cette lecture, je m'attendais à une lecture plus accessible aux enfants. Après c'est assez représentatif de la société.
Commenter  J’apprécie         10
Le crocodile expliqua que les plantes, c'est vivant, mais la petite fille fit valoir qu'elles ne crient pas quand on les égorge et qu'il est moins cruel de manger un bébé maïs qu'un bébé veau? Décidément, Monsieur Crocodile ne comprenait rien à cette logique et il se dit que les humains étaient de drôles d'oiseaux.
« Nous ne sommes pas éloignés de Dieu, il habite loin, c'est tout. »
Pour le découvrir : https://www.albin-michel.fr/et-dieu-riait-beaucoup-9782226457790
C'est l'histoire de deux juifs dans un avion vide.
C'est aussi celle d'un homme qui quitte la France, à la recherche de sa terre promise et ne la trouve pas.
On y croise un metteur en scène qui n'a plus rien à perdre, une comédienne armée d'un revolver, un polémiste juif d'extrême droite, un vétérinaire, un chien, un Joann Sfar, sans oublier le roi David et la Shulamite. Dans ce récit de pure fiction, chacun cherche sa place, même Dieu.
Lorsqu'on a des mauvaises idées, il faut parfois s'y accrocher obstinément, surtout quand c'est tout ce qu'il nous reste.
+ Lire la suite