AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jocelyne Godard (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Ateliers de Dame Alix, tome 1 : Les Lic..

C'est sur les conseils de Srafina (merci) que je me suis attaquée à cette série.

Et ce n'est pas si mal que ça !



J'ai apprécié cette femme de caractère qu'est Alix, et sa vie un peu particulière, qui vont la mener dans le monde de la broderie et de la tapisserie.

J'ai trouvé l'histoire intéressante, aussi bien le côté romanesque, que le côté historique.



je trouve que ce roman gagne en qualité au fils des pages, mais néanmoins il y a quand même pas mal de défauts. Beaucoup de redites au niveau de l'histoire. Ces répétitions sont en fait un peu pénible, car on connait les conditions de naissance de Alix ou de son mari. Il n'est pas nécessaire de le répéter régulièrement le lecteur n'oublie pas si vite ! J'ai parfois lu en diagonale du coup !



J'avoue que je me suis plus intéressée à l'histoire, avec l'envie d'en savoir plus sur les broderies, et sur l'avenir de cette jeune femme.

Il faut quand même reconnaitre à l'auteure qu'elle arrive àcréer des personnages sympathiques et attachants.



J'attends de voir ou va me mener le tome 2... et voir si l'écriture gagne en qualité ou non.







Commenter  J’apprécie          732
Les Ateliers de Dame Alix, Tome 2 : Les Vie..

Les aventures de Dame Alix se poursuivent et il faut bien reconnaître qu'elles ne sont pas de tout repos.

En plus de ses ennemis bien connus, voilà que la peste s'en mêle et va chambouler la vie déjà palpitante de la jeune femme.



J'apprécie ce roman historique qui nous dévoile la jeunesse du futur roi François. même si nous sommes normalement toujours dans l'expectative (du moins dans la lecture)... on ne sait toujours pas si il deviendra roi un jour. Les nombreuses grossesses de la femme de Louis XII se succédant et ne donnant pour l'instant que des filles.



C'est un régal de vivre dans ce monde de la broderie, ou le compagnonnage est une véritable barrière quand on est une femme, et quel caractère et volonté à cette femme qu'est la jeune Alix.

Les personnages sont bien campés.



Un réel dépaysement historique, avec un sujet de fond original et plaisant.

Même si a l'instar du premier tome je déplore trop de répétitions.



Je vais poursuivre les aventures de cette jeune femme avec plaisir



Commenter  J’apprécie          600
Lys en Val de Loire, tome 1 : La Nuit des d..

Il y a quelques mois, je découvrais l’univers des lissiers, ces ouvriers des tapisseries de nos châteaux historiques, avec La dame à la licorne magnifiquement écrit par Tracy Chevalier. C’est donc avec bonheur que j’ai découvert dans les reliques de ma PAL une nouvelle saga de romans historiques où les héroïnes faisaient également ce métier. Et cette fois, c’est en prime le contexte des dernières années de la Guerre de Cent Ans qui allait servir de décor. Parfait !



J’avais découvert la plume de Jocelyne Godard sur sa saga égyptienne des Thébaines, qui m’avait fait plonger dans le quotidien de ces femmes de la XVIIIe dynastie, avec une richesse historique importante. Je savais donc que j’allais avoir ici le décor historique riche que j’aime et ce fut le cas. Cerise sur le gâteau, certes je connais les grandes grandes lignes de la Guerre de Cent Ans mais absolument pas ses détails ou la façon dont on pouvait bien vivre concrètement à l’époque, j’étais donc sûre de faire des découvertes et ce fut le cas. J’ai ainsi pris un réel plaisir à découvrir l’introduction des cartes dans les distractions de ces dames au XVe, ou encore à voir la place des femmes dans les ateliers de lissiers, mais aussi d’enluminures, sans parler du contexte politique riche et complexe. C’est un sans faute.



C’est donc avec un grand bonheur que je me suis laissée embarquer dans les aventures de Clarisse, fille du lissier qui a autrefois réalisé la célèbre tapisserie L’Apocalypse de saint Jean et qui est elle-même dans le métier. A ses côtés, j’ai réellement vécu les années mouvementées de ce début XVe tandis que la France est en guerre contre l’Angleterre et que celle-ci occupe des pans non négligeable de notre territoire. Avec les liens que Clarisse va tisser avec les puissants, le lecteur est introduit au plus près des mouvements qui se produisent et c’est une belle complexité politique qui s’offre à nous. Nous suivons les menées du groupe entourant celui qui devrait être roi de France, Charles VII mais dont la mère elle-même ne veut reconnaître la légitimité et pousse plutôt les Anglais au pouvoir avec sa fille qu’elle marie à leur roi. Nous subissons les exactions des Bourguignons toujours prompt à trahir pour amener les Anglais au pouvoir. Nous gravitons avec passion au milieu de toute cette agitation tandis que Clarisse tente de mener son projet à bien : sauvegarder la tradition familiale et assouvir sa passion. Et avec elle, nous bougeons, gravitons, apprenons.



L’écriture de Jocelyne Godard est cependant assez datée et pourtant la série ne date que d’il y a 20 ans, mais j’avais l’impression de me retrouver dans ces sagas télévisuelles historiques des années 80. Elle fait preuve dans sa plume d’une grandiloquence plus trop d’actualité et fait subir à ses personnages des drames également passés de mode désormais et heureusement. En gros, elle a une plume un poussiéreuse et une manière de mener les histoires tambours battants en faisant avancer très très vite les démêlés politiques, intimes et personnels qui peut surprendre. Au début, j’ai cru que je n’allais jamais adhéré, jamais me passionner pour ces héros qui passent et avancent si vite en se posant si rarement, et pourtant cela a parfaitement fonctionné. Au contraire, j’ai aimé être prise dans ce tourbillon. J’ai aimé que ça ne traîne pas. J’ai parfaitement visualisé ainsi toute la rage et la fureur d’alors, toutes les trahisons et les déceptions, toute l’agitation et ce besoin de bouger sans cesse, croisant et recroisant les personnages, les perdant de vue et les retrouvant. C’était très vivant. Alors oui, c’est daté, oui ça sent la poussière, mais en même temps, ça se passe au Moyen Âge alors pourquoi pas !



Comme avec les Thébaines et peut-être encore plus, j’ai aimé retrouver la plume riche en détails du quotidien de Jocelyne Godard qui m’a transporté un temps au XVe en cette époque si agitée où la souveraineté sur le royaume de France était très trouble. C’était passionnant de découvrir cette grande Histoire aux côtés d’une femme presque du commun, Clarisse la lissière, qui a fait revivre le temps d’un volume cette passion pour l’art et les tapisseries, mais qui a aussi défendu le droit des femmes à être reconnue quand elles travaillent aussi bien que les hommes, car oui, les femmes travaillaient aussi au Moyen Âge dans les ateliers, on en parle trop peu. Alors je suis ravie de partir à la découverte de cette saga, de mettre en avant l’ouvrage des lissiers hommes et femmes, de découvrir le quotidien de ces habitants du XVe et de vivre les agitations politiques de ce royaume en quête de lui-même. Rendez-vous prochainement pour la suite de leurs aventures !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
Dans les plis du kimono

Masako est une jeune fille amoureuse et ambitieuse. Quand son père la marie à un autre que l’élu de son cœur, elle s’enfuie, affronte les plus hautes montagnes, délivre celui qu’elle aime et se donne à lui. Dans le Japon du 12ème siècle, ce n’est pas le cas de toutes les femmes… Commence alors pour les deux amants une lutte acharnée pour conquérir le pouvoir. D’une volonté inflexible, ils feront tout plier devant eux à force de stratégies et d’intrigues. Ce sont deux caractères forts que le futur Shogun et sa femme et rien ne viendra se mettre en travers de leur route. Masako soutiendra et même poussera son mari à accomplir sa destinée, mettant tout en l’œuvre dans l’ombre pour régner à travers lui, mais lui aussi saura se montrer inflexible et même cruel.

Une description sans concession de deux personnages que l’on pourrait prendre en sympathie au début de l’histoire tant cette histoire d’amour et cette lutte contre l’oppresseur Taïra est émouvante. Mais très vite le caractère impitoyable des batailles comme des protagonistes se révèle. Yoshitomo ne s’oppose jamais ouvertement à sa femme, il la respecte en ce qui concerne ses jugements, la stratégie guerrière, le code du samouraï qu’elle établit, la façon de mener sa famille. Mais jamais il ne tiendra sa promesse de ne pas prendre de concubine, il enchainera même mes conquête malgré l’énergie que met Masako à se débarrasser des femmes qui gravitent autour de lui.

Je ne sais pas dans quelle mesure la réalité participe à ce roman mais la narration est prenante, l’histoire fascinante, et on apprend beaucoup de chose sur l’installation du pouvoir des Shoguns. Cela permet de comprendre beaucoup de choses sur l’histoire et la culture japonaise.

Commenter  J’apprécie          110
Au bout de l'éventail

L'an 1.000, au Japon. Yasumi, une jeune femme de 18 ans, vient tout juste de perdre sa mère. Elle quitte alors sa province, avec pour seuls biens un kimono, des baguettes, un hôtel bouddhique, un éventail et le sabre de son oncle. Son but ? Rejoindre Kyoto afin de réhabiliter son nom et sa position au sein de la grande famille des Fujiwara, dont faisait partie son grand-père banni autrefois de la cour. Mais aussi pour confronter son père, qui a préféré vivre avec ses concubines.

Une fois arrivée à Kyoto, la jeune femme va devoir faire preuve de ses talents et de toute son ingéniosité pour trouver sa place. Qualifiée parfois de « barbare », notamment parce qu'elle sait monter à cheval et manier le sabre, Yasumi va devoir employer d'autres méthodes, transmises par sa mère. Notamment en jouant sur son apparence (robes, maquillages), mais surtout grâce au maniement de l'éventail et des poèmes, un impératif dans cette cour raffinée et lettrée, où les personnes les plus savantes de son époques évoluent. Malgré le rejet de son père et de la plupart des membres de sa famille, Yasumi va montrer toute sa détermination à prendre la place qui lui est dû, et sa vive intelligence est secondée par le fait de rencontrer les personnes qu'il faut, des amis qui n'hésiteront pas à la prendre sous leurs ailes. C'est certes un parcours semé d'embûches que va emprunter Yasumi, mais tellement passionnant !

Au bout de l'éventail est une bonne surprise : je ne connaissais pas Jocelyne Godard avant de me lancer dans ce roman, mais je comme je suis amoureuse des éditions Philippe Picquier, je n'ai pas hésité une seule seconde. Car, en plus du fait que ce soit un livre paru chez Philippe Picquier, le lieu et l'époque me fascinait énormément.



(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          100
Les Thébaines - Intégrale, tome 2 : Pièges et par..

Après son édition en volumes simples au début des années 2000, la série a été rééditée en volumes doubles 10 ans plus tard et c'est désormais dans ce format bien pratique que je poursuis ma lecture. Heureusement dans un sens car vu qu'un tome sur deux semble en-dessous pour ne pas dire raté à mes yeux, ça m'arrange bien ^^!



En effet cette deuxième intégrale regroupe les volumes 3 et 4 du découpage original. On y parle donc dans la première moitié du voyage d'Hatchepsout dans le sud de l’Égypte vers les pays de l'Afrique noire qui borde ses frontières. Tandis que la seconde moitié, elle, est consacrée aux derniers soubresauts du régime de la souveraine qui a de plus en plus d'hommes contre elle.



Je me suis longuement ennuyée dans la première partie correspondant au volume 3. On nous promet un voyage fondateur pour le règne d'Hatchepsout mais on a du mal à voir en quoi tant l'autrice passe son temps à éviter celle-ci et la dimension politique du moment. A la place, une épopée maritime, le récit par le menu de comment on naviguait à l'époque, pas inintéressant en soi, mais là aussi c'est gâché par une intrigue totalement imaginaire de vol de cartes qui auraient permis de trouver leur chemin bien plus facilement à l'équipage. L'autrice se concentre sur Séchat et oublie trop sa pharaonne, dommage, ce n'était pas ce que j'attendais. Sans parler de ce besoin d'utiliser le viol comme ressort scénaristique pour ensuite l'oublier et passer dessus comme si ce n'était pas grave. Si ça l'est et ça mériterait un autre traitement ! Bref déception que ce tome !



Heureusement la seconde partie est d'un tout autre calibre. On se retrouve avec le dernier volume consacré au règne d'Hatchepsout et pour cela l'autrice met magistralement en branle tous les éléments qui conduiront à la fin de son règne. Elle nous montre avec nuances la querelle dynastique qui va naître avec le jeune Thoutmosis qui grandit et s'affirme. Elle va mettre en scène les changements qui s'opèrent au sein des élites, nobles et religieuses, quand certains cherchent à placer de nouveaux pions avec la nouvelle générations. Cela donne lieux à des complots et autres tentatives d'empoisonnement et assassinat. Les temps sont durs pour notre pharaonne. En plus le contexte historique est rude avec une épidémie qui va mettre à mal sa nature divine. C'est passionnant à suivre !



Cette fois l'autrice mêle très bien dimension historique et fictive et les histoires de famille de Séchat et ses enfants se prêtent bien à ce qui se joue en avant-plan. J'ai ainsi aimé suivre les ambitions de sa fille, amoureuse de Thoutmosis, cherchant à obtenir la place de Seconde épouse. J'ai été touchée par la force de caractère de son nouvel époux dans sa fonction de médecin. J'ai aimé l'intelligence brièvement aperçu de son fils et le rôle des deux époux dans le fonctionnement de l'état : hôpital et avancées médicales pour l'un, instruction de la nouvelle génération pour l'autre. Le tout s'insèrent également dans de multiples complots qu'ils participent à dévoiler, ce qui permet de tendre l'intrigue et de la rendre passionnante à suivre.



Après un début raté avec un voyage pas à la hauteur des ambitions annoncées, j'ai aimé suivre les dernières années du règne d'Hatchepsout sous la plume de Jocelyne Godard, à savoir suivre plus la femme que la reine. Car au final, l'autrice nous montre bien peu les accomplissements de celle-ci si ce n'est en arrière-plan et préfère nous émouvoir avec les dilemmes plus personnels de celle-ci par rapport à ses amants, ses enfants, sa succession. C'est un portrait différent de celui de Violaine Vanoeyke que j'avais découvert adolescente, j'aime également, même si ça manque un peu d'épaisseur historique pour moi. Je suis donc curieuse de voir comment vont se dérouler les premières années du règne du nouveau pharaon avec toutes ces jeunes femmes autour de lui et ce renversement de direction.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Les Thébaines, tome 2 : De roche et d'argile

J'avais été un peu déçue par l'entrée en matière de la série, trouvant celle-ci trop didactique et pas assez narrative. Mais ayant un second tome qui trainait depuis longtemps sur mes étagères, j'ai voulu aller au bout de l'expérience et j'en bien fait car la série décolle enfin.



Il y a toujours chez Jocelyne Godard cette envie parfois de trop bien faire et de nous plonger trop dans le décor de cette Egypte ancienne au détriment d'une histoire. Cependant, j'ai trouvé que cette fois, elle faisait un plus grand effort pour nous conter cette dernière.



Nous suivons toujours parallèlement Hatchepsout, désormais pharaonne, et des thébaines issues de l'élite, mais cette fois, on se recentre surtout sur une : Sechat, qui travaille sur les chantiers de notre reine et qui va avoir fort à faire. Après une première partie de vie un peu trop rapidement relatée dans le tome 1, l'autrice prend son temps ici pour évoquer les premiers temps du règne solo de cette future grande pharaonne. Elle détaille les soucis de succession avec son absence de mari, de descendant mâle direct (elle a seulement deux filles), la présence du fils bâtard de son frère qui va grandir dans l'ombre telle une menace. Elle évoque aussi les volontés de la Pharaonne qui se heurtent à celles des hommes voulant gouverner pour elle : elle n'est pas pour la guerre, mais pour la paix et les échanges. Tout cela promet une suite vive et intéressante.



En parallèle, nous assistons aux changements de la vie dans le harem royal qu'on avait suivi dans le premier tome. Il n'y est plus question de traîtrise entre favorite mais de construction d'une future cour pour le prochain Pharaon et son épouse, ainsi que de futures concubines. Il est aussi question de philosophie de règne à travers les nombreuses constructions entreprises par Hatchepsout que nous allons suivre tout au long de l'histoire avec les difficultés et périls qu'elle va rencontrer. Le tout se mixe avec la propre histoire de Séchat, celle qui va représenter une frange du peuple et surtout ce droit des femmes à être indépendante et à avoir une vie à elle. Léger anachronisme qu'on pardonne à l'autrice tant il fait rêver.



En effet, j'ai beaucoup aimé suivre le parcours de ces deux femmes désormais libres. L'un va tout donner pour le pouvoir et les idéaux qu'elle a pour son peuple. L'autre va découvrir l'importance de sa famille, de son intériorité de femme mais aussi du sens qu'elle veut donner en dépit de tout ça à sa vie. Pour souligner avec plus de force ces thèmes, l'autrice use avec talent de quelques mystères et frissons. Nous allons enfin pouvoir sortir plus souvent de Thèbes. On aura droit à des chantiers, des chasses, un enlèvement, une enquête, des deuils, des tentatives de meurtre. On ne s'ennuie vraiment pas cette fois dans ce tome et ça fait plaisir de voir les deux femmes grandir et atteindre la maturité sous nos yeux.



Avec les nombreux défis de ce tome, on assiste aux belles destinées croisées de deux femmes apprenant ce que ça veut dire pour elles d'être indépendante à leur époque, aux places qui sont les leurs. Avec toujours une belle richesse documentaire, Jocelyne Godard fait vivre cela comme si on y était. Parfois un peu lente et trop dans les détails, elle sait raviver la flamme et je n'ai qu'une hâte assister à la suite du règne d'Hatchepsout pour voir les grandeurs qu'elle va encore accomplir.



Bonus : les amateurs du manga Reine d’Égypte seront ravis de croiser Senmout et autre Djéhouty dans ce tome, dans une ambiance proche de celle qu'ils connaissent et avec une pharaonne aux ambitions universelles similaires. Chie Inudoh aurait-elle lu Jocelyne Godard ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Lys en Val de Loire, Tome 2 : La Trahison d..

Clarisse part présenter son oeuvre pour entre dans la guilde des lissiers. Mais en ce temps troublé, le voyage peut être dangereux. Surtout quand une jeune femme entend des voix et désire lever une armée pour bouter les anglais hors de France.



Sympathique. Moins violent que le premier.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          70
Les Thébaines, tome 1 : La Couronne insolente

En fan de romans sur l'Egypte, j'ai dévoré dans ma jeunesse tous les Christian Jack, Violaine Vanoeyeke et autres que je trouvais, du moment que ça parlait de pharaon, reines, pyramides ou autre tombeaux royaux. Mais le temps faisant, je trouvais de moins en moins de choses à découvrir. Il y a une saga cependant qui est passée entre les mailles du filet et qui dormait dans ma bibliothèque depuis bien longtemps : Les Thébaines de Jocelyne Godard.



Après une carrière de photographe et de journaliste, celle-ci s'est consacrée pendant de longues années à l'écriture et nous a offert ici une vaste saga de 11 tomes évoquant la XVIIIe dynastie depuis la naissance d'Hatchepsout jusqu'aux dernières épouses et filles d'épouses royales après la chute de Toutankhamon et l'avènement d'une nouvelle lignée avec le général Ay. C'est une longue aventure qui nous attend.



Cependant, je dois avouer que l'angle d'écriture choisi par l'autrice n'est pas de ceux qui me passionnent le plus... En effet, ce fut une bonne lecture, bien écrite, très riche en détails et vivant, mais où je m'attendais à plus dans la reconstitution des personnages historiques. Je sais que le titre est Les Thébaines et non Hatchepsout mais j'aurais souhaité la voir vraiment s'incarner sous mes yeux et ce ne fut pas le cas...



Premier tome d'une série de quatre consacrés à Hatchepsout et les femmes de son époque, ce sont peut-être ces dernières plus que la première qui ont eu le devant de la scène. Or, je suis une indécrottable fan de grandes figures historiques et si l'une d'elle est citée, il me faut la voir vivre et suivre pas à pas ce qu'elle fait. Ça ne me dérange pas qu'à côté on suive des personnages plus modestes à grands renforts de détails, mais j'ai besoin que la future souveraine soit traitée de même et ce ne fut pas le cas. Le concept, sur le papier, est donc une bonne idée. Ça change de suivre les femmes autour de la future reine. Mais la réalisation ne m'a pas pleinement convaincue.



Avec un appui historique certain, l'autrice offre une bonne reconstitution de l'époque, riche en détails sur le quotidien de ces hommes et femmes gravitant autour de la famille royale. On sent revive sous nos yeux les fresques et papyrus que les archéologues modernes ont découverts et qui sont exposés dans nos musées mais ça manque d'une histoire immersive à nous faire vibrer. Tout n'est qu'une suite de petits moments, petits fragments, qui s'agencent parfois mal les uns avec les autres, comme avec des manques et surtout qui manque de vie car cela manque de dialogues pour faire entendre leurs voix.



L'autrice s'attarde ainsi énormément pour faire revivre les us et coutumes de l'époque, le quotidien des hommes et femmes entourant les pharaons et leur famille, surtout les femmes mais ça reste un peu froid. Et surtout quand on connaît déjà la vie sous l'Egypte ancienne, c'est assez redondant au final et il n'y a presque pas d'histoire, voire de grande Histoire autour pour compenser et animer cela. C'est juste une suite de beaucoup de détails sur le mode de vie, le rythme, les activités, les tenues, les objets du quotidien,  la religion, etc de l'époque qui empiète sur l'histoire. Le destin d'Hatchepsout et des femmes de son époque (courtisane, danseuse, artisane, épouse...) qu'on suit n'est pas assez creusé, détaillé, rendu vivant. On saute énormément de moments et on a l'impression d'être face à un résumé de sa vie où en plus on n'entend presque jamais sa voix. Les pharaons et héritiers potentiels souffrent du même problème et disparaissent en une ligne comme si de rien n'était... En général, dans les romans historiques les auteurs se servent justement des blancs de l'Histoire pour donner corps et vie aux personnages, ici l'autrice ne le fait pas et ça rend l'ensemble très froid et formel. 



La lecture des Thébaines de Jocelyne Godard souffre donc énormément pour la fan d'égyptologie que je suis de ma comparaison avec des lectures passées bien plus romanesques. Ici, cet entre deux entre récit documentaire et récit qui aurait dû se vouloir plus vivant pour conter le destin de ces femmes est bancal. Quelqu'un qui connaît peu l'Egypte ancienne prendra plaisir à découvrir tous ces détails. Mais quelqu'un qui souhaite vivre un vrai récit historique avec des figures connues ou méconnues qui emportent et transportent sera peut-être un peu plus sur la réserve comme moi. Je retiendrai donc le plaisir à retrouver cette ambiance, cette époque et à y découvrir une société bien plus égalitaire juridiquement parlant au moins que je m'en souvenais. Mais ayant lu les tomes de Violaine Vanoeyke consacrés au règne d'Hatchepsout, j'ai plus envie de retourner à ceux-ci pour revivre cette époque, car ici l'intrigue est bien trop effacée derrière le contexte historique et culturel pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Les Thébaines, tome 1 : La Couronne insolente

Ce livre ne m'a pas plu du tout! L'histoire aurait pû être intéressante mais le style de l'auteur est plat et à aucun moment Jocelyne GODARD ne donne envie de partager la vie de ses personnages et on subit son récit sans une étincelle d'intérêt. De plus, le livre est tellement émaillé de fautes de grammaire et de syntaxe que parfois il faut relire plusieurs fois la même phrase pour suivre le fil du récit. Bref, je ne recommande pas ce livre aux passionnés d'Egypte ni à ceux qui voudraient s'initier à l'Histoire de ce pays.

Commenter  J’apprécie          60
Lys en Val de Loire, Tome 3 : La Revanche d..

La suite des aventures de Clarisse. Elle reprend la route pour sauver son fils et croise, de nouveau, les hauts personnages qui bouleversent le sort de la France.



Un troisième et dernier volume fascinant.



Un avis plus complet ? Il faut suivre le lien ^^.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          50
Lys en Val de Loire, tome 1 : La Nuit des d..

La tapisserie de l'Apocalypse est en construction. Trois grands y tiennent.

Vingt ans se sont écoulés et la France est déchirée entre les Bourguignons aidés des anglais et les Armagnacs qui soutiennent le dauphin. le royaume de France est en péril.

Clarisse rêve d'exercer le même métier que son père : lissier. Sa route croise celle de Marie, dauphine. Pour le meilleur et le pire.



Le Moyen-âge est au centre de cette histoire. Une histoire de rencontres furtives ou non, de destins. Où la condition des femmes n'est pas la même qu'à la Renaissance et qu'au fil des siècles qui suivent. Ici, elles ont du pouvoir et peuvent s'exprimer. Mais restent des femmes et n'ont pas les mêmes droits que les hommes.

Un livre qui peut nous rappeler le style des documentaires. Bien écrit, il nous apprend et nous divertie tout à la fois.

Un livre intéressant. En attente des prochains tomes pour un avis définitif.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          50
Guerre et femmes, tome 2 : les Familles éclatées

sujet intéressant, écrit avec les pieds, beaucoup trop long (6 tomes) au moins 4 de trop, manque cruel d'éditeur
Commenter  J’apprécie          50
Lys en Val de Loire, Tome 4 : L'Offrande du..

1483, Léonore Cassex voit le jour sur une barque qui emmène son père et sa mère vers Constantinople, ceux-ci fuyant la cour d'Aboul Khalil. Sa mère meurt en lui donnant le jour. Thomassaint, son père, la confie à un marin breton et à une servante arabe qui avait pris la fuite avec eux. Puis il disparaît de la vie de Léonore.

Adolescente, Léonore va partir à la recherche de son père, lissier dans les Flandres. Sur son chemin beaucoup d'embûches et d'intrigues vont apparaître.
Commenter  J’apprécie          50
Les Ateliers de Dame Alix, tome 1 : Les Lic..

Je suis une grande amatrice de romans historiques avec des personnages féminins forts, et à première vue « Les Ateliers de Dame Alix » avait tout pour me plaire. Le premier tome relate les destins croisés de deux femmes, mêlant la petite et la grande histoire dans la première décennie des années 1500 au moment de la première Renaissance française. D’un côté, Louise de Savoie, mère de François Ier, doit s’adapter suite au décès de son mari et nourrit les plus grandes ambitions pour son fils encore enfant. De l’autre, Alix, une jeune orpheline qui rêve de devenir lissière, doit affronter l’opposition d’un grand maître lissier à son mariage avec l’apprenti Jacquou, pour qui elle est prête à tous les sacrifices.

Malgré une bonne intrigue, j’ai été très déçue par ce livre, principalement en raison du style de l’auteure. Les dialogues, en particulier, m’ont semblé peu naturels et manquant de crédibilité. La façon dont les enfants s’adressent à leurs parents, ou encore les scènes de drague explicite menées par les personnages féminins, sont un peu trop « 21ème siècle » pour être crédibles. Le personnage d’Alix, qui devrait être si attachant, manque de profondeur et son amour inconditionnel pour Jacquou aurait pu être plus convaincant, notamment dans les premiers chapitres où j’ai trouvé que le point de vue d’Alix n’était pas suffisamment développé pour permettre une véritable identification du lecteur.

Les toutes premières pages sont bien rythmées, mais très vite le style apparaît assez lourd et répétitif, avec plusieurs redondances dans les adjectifs (par exemple, « obscures, difficiles à éclaircir ») et des formules assez inutiles pour un roman historique du genre « En ces temps reculés…".

C’est vraiment dommage, car les évènements historiques relatés semblent bien documentés, et l’intrigue est plutôt bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          40
Les Ateliers de Dame Alix, Tome 4 : Les scène..

On retrouve ici Alix qui évolue dans sa vie de femme, de mère, et de lissier.Ce livre comme les précédents tomes est toujours aussi agréable à lire. A conseiller pour ceux qui aiment les histoires de l'époque de la Renaissance.
Commenter  J’apprécie          40
Les Ateliers de Dame Alix, tome 1 : Les Lic..

Une belle histoire d'amour chez les lissiers avec comme toile de fond l'histoire de France de ce début du 16ème siècle. Se lit facilement avec plaisir et je lirai très volontiers la suite des aventures d'Alix dans les 5 livres suivants
Commenter  J’apprécie          40
Les Thébaines, tome 4 : L'ombre du prince

Malgré son retour triomphal du pays du Pount, Hatchepsout est sur le déclin. Ils sont de plus en plus nombreux ceux qui pensent qu'elle a usurpé sa place de pharaonne et qu'il est temps pour elle de céder son trône au jeune prince Thoutmosis. Hatchepsout tergiverse, retarde le mariage du prince, l'envoie guerroyer aux confins de l'empire mais elle sait que si elle n'abdique pas ses ennemis n'hésiteront pas à la supprimer. Et ce n'est pas là son seul problème. Les Dieux semblent avoir abandonner l'Egypte qui subit la sécheresse et la famine. Le peuple souffre, des villages entiers sont décimés et les thébains n'hésitent pas à forcer les portes du palais pour réclamer soins et nourritures. Entourée de ses rares amis, parmi lesquels la fidèle Séchat, la pharaonne va devoir lutter contre les fléaux qui s'abattent sur son pays tout en gérant sa succession.



Complots et intrigues de palais, haines et jalousies, sécheresse, famine et épidémie, encore une fois les thébaines ont fort à faire pour conserver et affirmer leur pouvoir. Séchat renonce aux hautes fonctions de l'Etat pour prendre les rênes de l'école du palais et profiter de son nouveau mari et de ses enfants. Hatchepsout déjoue les tentatives de déstabilisation mais sent que sa fin est proche. En coulisses, la relève ronge son frein. Thoutmosis se sent prêt à régner et attend son heure avec impatience. Satiah, la fille de Séchat, amoureuse du jeune prince depuis toujours, espère bien être sa Seconde Epouse, comme il le lui a promis. Mérytrê, fille d'Hatchepsout, hermétique aux affaires de l'Etat, ne rêve que de son futur mariage avec le prince. Leurs mères, féministes avant l'heure, ont du mal à comprendre les choix de vie de ses filles si différentes d'elles-mêmes.

Si l'histoire de ces femmes et de ce pays est toujours aussi passionnante, elle est malheureusement gâchée par le style de l'auteure. C'est le quatrième tome que je lis et je ne m'y fais toujours pas. Aucune amélioration en vue et toujours cet emploi excessif du mot "certes" utilisé toutes les deux phrases et parfois même à mauvais escient. Je ne les ai pas comptés mais ils sont devenus une obsession et ont perturbé ma lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Les Ateliers de Dame Alix, tome 1 : Les Lic..

Je me suis laissée prendre avec un plaisir constant par cette épopée médiévale concentrée autour d'un personnage féminin particulièrement attachant. L'autrice, romancière reconnue dans les années 70 avec sa série à succès les Thébaines, a commis là une oeuvre prenante, romanesque à souhaits et qui nous ouvre les portes d'un univers passionant.
Commenter  J’apprécie          30
Lys en Val de Loire, Tome 5 : La Baillée des ..

Anne de Beaujeu, fille ainée de Louis XI, décédé, est régente du royaume de France. Elle régnera jusqu'à la majorité de son frère Charles. Poursuivant l'œuvre de son père, elle envoie ses troupes en Bretagne alors indépendante du royaume car elle veut intégrer ce Duché à l'autorité du Roi. Elle écrase les bretons et afin de rendre cette victoire définitive, elle marie Anne de Bretagne, héritière du Duché, à son frère Charles VIII qui est couronné Roi de France.

Depuis 10 ans, Léonore a trouvé refuge à Brugge auprès de son père Tommasaint et de ses demi-frères.

Malgré les années, Pierre de Coetivy est toujours amoureux de Léonore, ils se retrouvent dans l'atelier de lissier de Tommasaint et décident de partir pour le Val de Loire afin de réaliser le rêve de Léonore : créer un atelier de tissage. Mais la peste croise leur route, Léonore enceinte accouche d'un petit Jacquou. Mais elle meurt en demandant à l'abbé Jean de protéger l'enfant qui est le fils de Pierre.

Isabelle, la fille de Léonore est confidente d'Anne de Bretagne. Elle apprend par Jean, prêtre, fils de Blanche Cassex, amoureux fou de Léonore, la mort de celle-ci, l'existence de son demi-frère et l'histoire de sa famille.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jocelyne Godard (349)Voir plus


{* *}