AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jocelyne Godard (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Thébaines, tome 1 : La Couronne insolente

Nous sommes en Egypte, au temps de Thoutmosis. En tout cas, au début du livre, car, assez vite, c'est sa fille qui prend le relais. Sa fille ??!! scandale (déjà à l'époque) une femme au pouvoir. Et en plus, elle ne sera pas la seule femme qui occupera un poste de pouvoir, il y a également son amie Séchat.



J'ai lu cette première partie dans la version pocket qui regroupe 2 épisodes de cette longue saga égyptienne. J'ai donc lu "la couronne insolente" et à sa suite "de roche et d'argile".

J'avais envie de lire ce roman depuis très longtemps car les critiques en étaient fort élogieuses.

L'Egypte n'est pas mon sujet de prédilection. Du coup, j'ai parfois eu du mal à me plonger dans le lecture. Néanmoins, j'ai trouvé fort intéressant ce regard que porte l'auteur sur le Croissant fertile. J'ai appris beaucoup de choses, notamment sur les rites d'embaumement. J'apprécie le style d'écriture de Jocelyne Godard. Je ne suis pas sure de continuer à lire les aventures de la Grande Hatchepsout car j'ai beaucoup d'autres livres très passionnants qui me tentent mais, ceci dit, je pense que je pourrais être intéressée par la série "Alix" du même auteur.



J'imagine que cette série s'adresse plus à des fans de Christian Jacq par exemple.
Commenter  J’apprécie          30
Les Thébaines, tome 1 : La Couronne insolente

Une vision féministe de l'Egypte antique, à travers le destin de la jeune Hatchepsout et de ses amies d'enfance, les "Thébaines". Intrigues de cour et jalousies meurtrières jalonnent le destin hors du commun de trois jeunes filles, Isis, la danseuse du temple sacré, Séchat, l'énarque avant la lettre et bien sûr Hatchepsout, seule descendante du pharaon Thoutmosis 1er à pouvoir régner à sa suite, grâce à son "sang" royal. Mais il faudra qu'elle bataille dur pour y arriver. Une œuvre d'imagination, nourrie de bases historiques mais dont le message reste très actuel. On passe un très bon moment à sa lecture. Malheureusement, comme cela semble maintenant la règle dans les ouvrages destinés au grand public, la langue française est vraiment malmenée. Même le correcteur de mon micro-ordinateur ne laisserait pas passer les fautes grossières qui émaillent le texte. Dommage...
Commenter  J’apprécie          30
Les chevaux de la mer, tome 1 : La palefrenière

à la recherche d'une saga simple pour bouquiner sans réfléchir, j'ai testé Godard : les thébaines me sont tombées des mains, je ne rentrais pas dedans.

Quelques mois plus tard, je découvre celui-ci dans ma médiathèque, sur une époque qui m'intéresse : la grande époque de l'Angleterre qui devient normande, avec Guillaume et Harold. Hop, dans le sac !

Et hop, par terre : lu en une heure, et je suis tout sauf en attente du tome 2...

L'héroïne est une héroïne type de roman historique : belle, intelligente, rebelle, proches des grands de son monde et en même temps en butte à un méchant très puissant, d'où viol, fuite... bref, la totale déjà lu chez Benzoni, Monsigny, et cie.

On espère un peu plus du contenu historique, mais rien sinon quelques remarques sur les politiques expansionnistes des grands. Et des erreurs énormes : les cavaliers couvrent des distances de 200 à 300 km en moins d'une journée par exemple.

Le style ? Inexistant. Des phrases simples, que ne ponctuent même pas quelques effets...

A lire vite. Au sens propre.

Commenter  J’apprécie          30
Dans les plis du kimono

Un mélange entre la romance et l’histoire.



Ce qui m’a frappée sur ce roman, c’est ce mélange. On ne sait donc si on doit prendre le récit au pied de la lettre ou si l’on n’a qu’une vision romantique de l’histoire de Masako. En effet, il y a énormément de passages érotiques, montrant la passion de la femme pour son mari. Je ne sais pas s’ils sont là pour attirer plus de lecteurs ou pour montrer le lien fusionnel entre les deux époux, mais c’est la partie que j’ai le moins accroché dans ce roman. Je les pense complètement superfétatoires. Quelques descriptions auraient suffis ! Enfin, certains épisodes semblent tellement brodés qu’ils ne semblent pas possibles ou tout simplement issus d’un conte des mille et une nuits.



Autre chose, les descriptions sont assez longues. Certains en seront gênés, d’autres pas. Pour ma part, cela a apporté une certaine lenteur du récit mais a toutefois donné une meilleure immersion à l’époque et au pays car c’est une culture que je ne connais que très peu. Il faudrait que je lise plus de romans de cette auteure ou plus de romans de la culture japonaise. Je vous laisserai donc seuls juges à ce niveau-là.



Toutefois, un point de vue intéressant.

Lorsque l’on s’intéresse à la vie des grands hommes, on a rarement le point de vue de leur femme. Et plus encore, on a rarement vu un point de vue aussi féministe. En effet, c’est un roman qui frise l’engagement car l’on voit tout à travers le regard de Masako et on en vient à penser, au final, que son époux n’est qu’accessoire. Comme je le disais, loin de déranger, c’est un point de vue intéressant car l’on a une certaine hauteur sur tous ces évènements.



Je ne sais toujours pas s’il faut vous le recommander ou pas. Je puis vous dire qu’à part les pseudo scènes érotiques (dont je ne suis pas fan), on a des descriptions de paysages, de batailles, et autres qui vous permettront d’approcher l’histoire du pays du soleil levant, et d’en connaître un peu plus sur le mode de vie des samouraïs. Testez, et vous me direz. Si vous n’avez pas peur des livres un peu lents, osez parcourir ces pages.




Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Les Thébaines, tome 2 : De roche et d'argile

J'ai lu le tome 1 La couronne insolente il y a deux ans et je me souviens avoir été gênée à l'époque par les fautes de grammaire et les constructions de phrases un peu spéciales. J'avais mis cela sur le compte d'une mauvaise traduction. Mais renseignements pris, il s'avère que l'auteure est française! C'est donc sa façon d'écrire et son style que je n'aime pas du tout puisque le tome 2 est de la même veine que le premier. Le moins que l'on puisse dire c'est que Jocelyne GODARD ne sait pas raconter un histoire! C'est très bien documenté mais ça manque de ce petit quelque chose qui fait qu'on entre dans l'histoire et qu'on s'attache aux personnages. C'est plat, sans saveur et franchement ennuyeux. Les personnages sont froids et ne permettent pas l'empathie. C'est vraiment dommage parce que l'histoire de ces femmes qui se hissent aux postes de premier plan et qui essaient de concilier ambition et maternité aurait pû être passionnante.

Une lecture que je ne recommande pas.
Commenter  J’apprécie          30
Lys en Val de Loire, tome 1 : La Nuit des d..

Le peuple de France nomme son Roi actuel, Charles VI « le fou ». Isabeau de Bavière, son épouse l'a fait enfermer et gère le royaume. Les oncles du Roi forment deux camps ennemis, les Bourguignons et les Armagnacs qui s'entretuent pour la couronne. Les Anglais défaits lors de la guerre de 100 ans regardent le désastre en ruminant et préparant leur vengeance.

Le dauphin de France qui deviendra Charles VII, est renié par sa mère Isabeau. Il est réduit dans la cité de Bourges d'où son surnom de "petit roi de Bourges". Seule sa belle-mère Yolande d'Aragon le soutien. Le pays est à feu et à sang. le Duc de Bourgogne, Jean sans Peur, est assassiné. les Anglais accusent les Armagnacs du meurtre, revendiquent le royaume de France et s'installent à Paris

En même temps, le peuple survit et les artistes travaillent. Notamment, les lissiers qui à cette époque foisonnent en Angleterre, dans le Nord, en Flandre, en Picardie et au Sud de la Loire. Leurs œuvres sont éblouissantes de beauté et émerveillent le spectateur. Clarisse, fille de parents lissiers veut continuer la passion de son père, elle deviendra lissière et fera son chef d'œuvre décide-t-elle. Mais le route est longue et pleine d'obstacles. Mais elle est née femme.

Commenter  J’apprécie          20
Les Ateliers de Dame Alix, Tome 6 : Les Tri..

Dans ce 6e tome des Tapisserie de Dame Alix, nous retrouvons avec plaisir la famille Cassex et notamment la fougueuse Mathilde, qui est toujours folle amoureuse du roi et joue au chat et à la souris avec Hugues de La Roche qui a condamné son propre frère et amant de Mathilde à mort... Pendant ce temps-là, François Ier est otage de Charles Quint, Alix, Mathias, Valentine et les autres continuent à tisser en s'inspirant de plus en plus de la Renaissance italienne et Marguerite d'Angoulême tombe enfin amoureuse...

Ce dernier tome est une lecture-détente, on suit avec plaisir l'aventure des personnages mais peut-être qu'il est temps que cela s'arrête sinon cela risquerait de s'essouffler un peu. J'apprécie le fait d'avoir commencé la série en suivant Alix et de la terminer plutôt avec Mathilde.
Commenter  J’apprécie          20
Les Ateliers de Dame Alix, tome 1 : Les Lic..

Euh...non, non et encore non ! Impossible de le finir au bout de la troisième fois...j'abandonne. L'auteur s'emmêle les pinceaux, l'Histoire est piétinée...je ne peux pas continuer...c'est un massacre !
Commenter  J’apprécie          20
Lys en Val de Loire, Tome 4 : L'Offrande du..

J'ai lu tous les tomes de ce merveilleux roman.

XVe siècle : intrigues de cour (toutes celles d'Europe!), amours, mais surtout la vie des maîtres lissiers et de leurs familles, en France et en Belgique surtout. On se prend à rêver sur ces magnifiques tapisseries dont beaucoup ont traversé les siècles et sont visibles dans certains châteaux et/ou musées (sur le Net également).

Fourmillant de personnages hauts en couleurs; principalement une "dynastie" de femmes courageuses, ouvrières et aventurières

Commenter  J’apprécie          20
Les Thébaines, tome 3 : Vents et parfums

Après deux premiers tomes décevants, j'ai enfin accroché à cette histoire! Hatchepsout et sa cours quittent Thèbes et entreprennent un voyage périlleux durant lequel rien ne leur sera épargné et ils vont devoir affronter tempêtes, enlisements, épidémies et complots divers. Le Pays du Pount leur résevera également son lot d'embûches mais le but est atteint et le livre s'achève au moment où les bateaux s'apprêtent à retourner en Egypte. Ce tome-ci est donc nettement meilleur même si le style est à mon avis toujours aussi pauvre. J'avais décidé de m'arrêter là mais si je trouve la suite chez un bouquiniste je vais finalement tout de même me laisser tenter.
Commenter  J’apprécie          20
Guerre et femmes, tome 1 : La Terre offensée

Avec la nécessité de moissonner en cet écrasant été 1914, Léon Grandet ne veut pas croire à l'imminence d'une guerre, la seule idée lui semble absurde, quoiqu'en dise son vieil ami Gustave Huet. Ce dernier, en effet, est sûr que la guerre est imminente, et que les soldats, quand l'ordre de mobilisation générale arrive finalement, ne seront sans doute pas rentrés pour Noël, contrairement aux déclarations du président Poincaré, et aux espoirs des femmes, des mères, des soeurs désespérées de voir partir leurs hommes.



Pour Cécile Fouquet, le début de la guerre est toutefois aussi une opportunité, celle de démontrer sa valeur et celle des femmes qu'elle représente au président de l'entreprise, Louis Renault. Après le départ pour le front de Constant Fouquet, son mari, elle continue le combat. Comme le font, chacune à sa manière, Monique dans son bar, Hélène en tant qu'infirmière au front, ou Berthe dans sa recherche ambitieuse d'une place de couturière.



Ce roman a ceci d'original en ce qu'il représente la Grande Guerre sous l'angle de l'impact qu'elle a eu sur les femmes. En effet, que celles-ci soient ou non liées à un ou des soldats - et la plupart d'entre elles l'étaient, à un titre ou à un autre -, le départ massif des hommes pour le front a transformé leur vie, pour le meilleur et pour le pire. Le pire est représenté par Mathurine Verdier, qui se retrouve dans la misère avec ses neuf enfants, son homme au loin, et sa terre envahie. Le meilleur semble pour l'instant appartenir à Cécile Fouquet, que le départ de son mari pour le front met à la place qu'elle mérite.



Dans ce premier tome, on voit les femmes de la ville s'en sortir plutôt mieux, leurs travaux étant moins dépendants de la force brute pour laquelle elles dépendent de la présence de leur compagnon, comme on le voit dans le cas d'Henriette Grandet, que la seule idée des labours de printemps angoisse car elle ne voit pas comment les faire sans son Léon de mari. Dans tous les cas, c'est l'entraide qui est mise en relief, la nécessaire mise en commun des ressources, qu'elles soient physiques à la campagne, ou immatérielles à la ville, où c'est l'information qui est partagée, au bénéfice de Berthe, notamment.



Le nombre de personnages est étourdissant et je m'y suis par moments noyée, ayant du mal à me souvenir des relations entre les personnages, mais cela contribue à l'effet de fresque historique. La progression de l'intrigue est bien maîtrisée, de l'incrédulité face à la notion même d'une guerre proche à l'arrivée des premiers blessés, à l'annonce des premiers morts, et la fin au front est un habile miroir du paisible début agreste. Le rythme est parfait, et l'on ne s'ennuie jamais, sans être essoufflé par une action incessante.



En somme, un roman intéressant, aux personnages bien écrits et cohérents, dont pour ma part je suivrai certainement avec plaisir les prochaines aventures.



(Chronique de Mureliane)
Lien : http://www.climaginaire.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Lys en Val de Loire, Tome 6 : Une flambée d'or

Autant j’ai apprécié les 5 premiers tomes de cette saga partageant la vision de l’auteure du 15me siècle, passant du Comté d’Anjou, à Jeanne d’Arc, aux Bourguignons, à la richesse flamande ; Tout cela, en racontant l’histoire de la famille Cassex qui sert de fil conducteur à ces romans. Autant je ne suis pas arrivé à suivre Isabelle de la Baume, fille de Léonore Cassex dans ses amours et ses pérégrinations italiennes. J’ai abandonné la lecture assez vite. Mais je confirme avoir apprécié les 5 premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Lys en Val de Loire, Tome 4 : L'Offrande du..

Tommasaint, laissant pour un temps Brugge et l’atelier de tissage de son père, part à la recherche de sa mère Clarisse Cassex qu’il n’a plus vu depuis une dizaine d’années et qui aurait disparu au large de Constantinople. Celle-ci recherchait son époux également perdu dans les mêmes eaux. Elle est accompagnée de Blanche, la fille de Jean son demi-frère décédé. Tommasaint emmène dans ce périlleux périple son épouse Burgot qui meurt en mettant au monde leur enfant, Léonore. Tommasaint désespéré confie l’enfant à Loic, un marin breton qui retourne au pays et poursuit sa quête.

Léonore, fille de Tommasaint veut retrouver son père. Elle rencontre le frère du Roi, le duc Charles de Berry en tombe amoureuse et bientôt met au monde Isabelle. Elle laisse sa fille aux bons soins de la cour et continue la quête de son père. Son chemin croise celui de Pierre Coetivy, puis celui de Jean qui est le fils de Blanche la défunte épouse de son père qu’elle retrouve enfin à Brugge.

A la mort de Charles VII, louis XI devient roi. Il a une obsession, faire du petit royaume de France une force unie. Charles Téméraire disparu, le Roi de France marie sa fille Anne à la puissante famille de Beaujeu. Obéissant, malgré elle, à la raison d’Etat, elle deviendra une régente autoritaire continuant la politique d’unification de son père attendant que son frère Charles soit en âge de régner.

La saga des Cassex venus d’Angleterre se poursuit menée par la poigne des femmes de la famille.

Commenter  J’apprécie          10
Lys en Val de Loire, Tome 3 : La Revanche d..

Enfin, Charles VII incarne le titre de Roi de France.

Les Anglais sont « réduits » à l’occupation de la Normandie, les Bourguignons gèrent leurs riches territoires des Flandres. Mais le royaume de France est saccagés par les « écorcheurs » qui sont des hordes de miséreux, anciens mercenaires sans soldes qui pillent, violent, égorgent la population.

Paris se libère du joug Anglais, le Roi rencontre Agnès Sorel dont il fera sa favorite. Jacques Cœur, grand argentier aidera le souverain à noyauter la noblesse, les écorcheurs seront enrôlés dans les milices des villes. La France vit enfin une relative période de paix.

Clarisse retrouve Anastaise qui laisse l’atelier de son père décédé à sa fille Burgot et part avec Jean Lenoir le père de Burgot. Clarisse veut soustraire son fils Tommasaint des vues d’un vieux seigneur qui se dit son grand père. Pour cela, elle reprend la route laissant son atelier de Tours à Betty sa mère. Elle veut mener son fils à Brugge auprès de son père qui veut faire de lui un grand lissier.

En chemin, elle participe à la libération de Paris au côté du Prévôt : Michel de Lallier qu’elle épousera.

Conseil lecture : Le grand Cœur de Jean Christophe Rufin…ou la vie de Jacques Cœur.

Commenter  J’apprécie          10
Lys en Val de Loire, Tome 2 : La Trahison d..

Les Anglais sont installés à Paris. Les Bourguignons misent sur la richesse de leurs provinces du Nord. Les seigneurs d'Anjou, soutenant le Dauphin Charles, revendiquent pour lui la couronne et luttent pour conserver leurs terres.

La France est mise à feu et à sang. Bedford s'attaque aux territoires du sud, pourchassant le Dauphin, terrorisant, massacrant la population. Au nord, c'est Gloucester qui pille, assassine et massacre de Paris à Tournai.

Une certaine Jeanne commence à faire parler d'elle, elle a entendu des voix, veut rencontrer le Dauphin et le faire couronner Roi de France dans la cathédrale de Reims. D'abord hésitant, Charles la rejoindra. de bataille en bataille, elle repousse les troupes Anglaises. Charles sera couronné, deviendra Charles VII…mais Jeanne sera capturée par les Bourguignons, vendue aux Anglais et brulée.

Clarisse, s'installe, avec Betty, sa mère, à Saumur dans un atelier de tisserand qu'elle a reçu, en remerciement de sa loyauté, de la dauphine, Marie d'Anjou. Battue, violée, elle avait refusé de livrer le lieu de retraite du Dauphin.

Mais la confrérie des tisserands est tatillonne, misogyne et son représentant haineux. Il fera fermer l'atelier, exigeant de Clarisse qu'elle fournisse le certificat de reconnaissance de ses capacités de lissière signé du sceau de la Guilde du Nord. Son « ouvrage » sous le bras, elle part pour Brugge dans le but de le présenter à ses pairs. En chemin, elle rencontre Anastaise, jeune enlumineuse qui rêve de rencontrer le peintre van Eyck.

Le convoi de commerçants qu'elles suivent sera attaqué par des bandes anglaises et bourguignonnes, elles seront séparées. Anastaise sera sauvée par Christine de Pisan qui partagera son savoir de l'enluminure. Clarisse verra son travail détruit, brulé mais arrivera à Brugge dans les ateliers de Colard van der Hank qui, tombé sous son charme, l'aidera à réaliser son chef d'oeuvre et à être reconnue par les maîtres tisserands.

Clarisse revient à Saumur munie de son sésame. Elle attend un enfant mais qui en est le père Colard, le maître tisserand ou Thomas jeune seigneur mort dans ses bras à l'instant de leur retrouvaille…

Ce second tome montre la volonté de l'autrice….de revendiquer l'égalité entre hommes et femmes.

Ses héroïnes fictives : Clarisse, Betty, sa mère, Anastaise sont des femmes jeunes, volontaires, combattives voulant réussir dans des métiers dits d'hommes.

Les personnages réels mis en évidence sont Yolande d'Aragon qui gère l'Anjou en l'absence de son mari, sa fille Marie qui soutient le Dauphin Charles qu'elle conduira au couronnement. Il y a Jeanne la Pucelle, femme à la tête des armées et n'oublions pas Christine de Pisan, femme de lettres, philosophe, épouse aimante et mère de famille et grande intellectuelle de l'époque. Parmi les moins sympathiques, il reste Isabeau de Bavière, mère de Charles VII.

Toutes ces femmes cherchaient la reconnaissance de leurs contemporains.







Commenter  J’apprécie          10
Lys en Val de Loire, Tome 6 : Une flambée d'or

Une très belle fresque de la fin du Moyen-Âge où l'on suit les héroïnes de mères en filles avec des vies plus palpitantes les unes que les autres.

Néanmoins, plusieurs choses m'ont dérangées durant ces trois lectures : l'auteur a fait quelques erreurs historiques. Je ne saurais pas les lister mais elles m'ont sautées aux yeux au moment je lisais. Quand on veut écrire un (des) roman(s) historique(s), il faut que cela colle parfaitement à la réalité historique sinon le lecteur connaisseur est perdu.
Commenter  J’apprécie          10
Les Ateliers de Dame Alix, tome 1 : Les Lic..

Je n'ai lu que le premier tome et je suis très mitigée à savoir si je lirai la suite.

Je précise que je m'intéresse beaucoup à l'Histoire mais je suis très loin d'être une experte, loin de là.

Je ne suis pas sûre que l'Histoire soit bien respectée. Mis à part ceci, l'héroïne Alix jeune fille de treize ans est la protagoniste principale qui rêve de devenir haute lissière (elle tisse des tapisseries) et tombe profondément amoureuse de Jacquou un apprenti lissier. A 10 ans quand même quand elle le rencontre. Je sais bien que les enfants et adolescents n'avaient pas la même psychologie qu'aujourd'hui et qu'ils devaient faire preuve de maturité très tôt quant aux responsabilités auxquelles ils devaient faire face et cela peu importe leur classe, mais quand même.

C'est avant tout une histoire d'amour qui va être semée d'embuches pour la jeune adolescente qui va devoir s'établir en ville, qui rêve de retrouver son Jacquou mais je n'y peux rien, je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans et je trouve Alix juste insupportable et pas toujours crédible ! Alors pour le coup je sais je ne suis pas du tout objective, mais je n'y arrive pas, elle m'agace profondément, c'est "physique" si je puis dire.
Commenter  J’apprécie          10
Guerre et femmes, tome 6 : Les anges des ru..

Une belle fin. On arrive avec ce livre en 1919 et les soldats, les plus chanceux, rentrent chez eux. Rare sont les foyers où il n'y a pas d'absents. Les femmes ont du mal à reprendre leur vie comme en 14. Il s'est passé tellement de choses depuis ce temps, elles sont devenues responsables de leur foyer et de leur famille. Elles travaillent et ne veulent pas faire machine arrière en redevenant des femmes au foyer. Ce livre est bien construit. Contrairement au tome précédent il n'y a pas de répétitions à outrance. Un bon roman, bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Au bout de l'éventail

Je me suis laissée emporter dans le sillage de Yasumi, admirant les beaux paysages japonais et tremblant de la voir faiblir face à ces hommes avides de pouvoir.

Commenter  J’apprécie          10
Guerre et femmes, tome 1 : La Terre offensée

On est en 1914. C'est le début de la guerre. Les hommes mobilisés quittent leur famille, leur village. Les femmes et les enfants restent et doivent s'organiser pour les moissons, s'entraider et se soutenir lorsque les mauvaises nouvelles arrivent.

Jocelyne Godard a fait le judicieux choix de suivre la vie des plusieurs femmes vivant dans des villages différents ou à Paris. Leurs conditions de vie sont très différentes. Certaines sont infirmière, journaliste, ouvrières, institutrices ou fermières... Toutes ont leurs soucis et doivent se battre pour leurs enfants ou leurs idées.

Un roman facile à lire, bien écrit et la liste des lieux et personnages est bien utile pour entrer dans l'histoire.

J'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jocelyne Godard (349)Voir plus

Quiz Voir plus

La Vénus d'lle

'L'histoire se déroule à Ille, petite commune du sud de la France dans :

Le Rousillon
Le Rouergue
Le Midi Pyrénée
Le Limousin

10 questions
1205 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}