AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Katzenbach (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'analyste

Fidèle à lui-même, l'auteur de ce polar est absolument génial ! ! !



Tout ce que cet auteur a écrit est de cette veine : intelligent, bien ficelé, extrêmement léché, original. C'est bien un des rares auteurs à conserver ce niveau de qualité sur la durée tout au long de ses ouvrages, notamment chez les auteurs de polars.



je vous le recommande, c'est un chef-d'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          50
L'analyste

Vraiment très bon malgré quelques longueurs. En même temps, c'est un peu le fonds de commerce d'un analyste de faire durer les choses...
Commenter  J’apprécie          40
L'analyste

C’est avec un vague mal de vivre, une impression d’échéance vitale arrivée à terme que Ricky Starks entame sa routine habituelle d’écoute bienveillante. C’est le dernier jour de travail avant les vacances d’été, le patient reçu l’agace un peu plus que de coutume…Il est loin de se douter que tout ce qu’il a construit dan sa vie va être balayé dans une descente aux enfers impitoyable. Il a quinze jours pour trouver qui est derrière cette mise à mort programmée, avec suicide à la clef, sous peine de représailles visant ses proches. Le jeu est très inégal : il affronte un adversaire bien entrainé, capable d’anticiper plusieurs coups à l’avance, alors que lui même agit avec la maladresse que confère la panique…

Cette première partie est trépidante (elle rappelle l’ambiance terriblement anxiogène de Cul-de-sac de Douglas Kennedy). Seul le nombre de pages restant laisse imaginer qu’une issue autre que fatale à court terme est possible pour notre héros.



Au fond de la piscine, deux éventualités: on se noie ou on donne un coup de talon vigoureux pour remonter…Et pour se sortir d’une telle souricière, il faut s’armer d’une belle patience et recruter tous ses neurones…



C’est époustouflant, et cela mérite sans conteste les nombreuses critiques élogieuses et le Grand prix de littéraire policière de 2004. Ce n’est qu’en vérifiant a postériori le nombre de pages de l’édition papier que je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un pavé. Ce pavé-là se dévore sans indigestion.



L’ambiance « psy » contribue à l’agrément de l’ensemble : immersion dans le quotidien d’un psychanalyste, psychopathe dangereux, paranoïa induite…, le tout décrit et analysé avec une

subtilité remarquable. Une très bonne surprise…presque dix ans après sa sortie en France!

A quand l’adaptation cinématographique?
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          310
Juste cause / Scorpion noir

que ceux qui ont vu le film, comme moi, ne se laisse pas arrêter. Même si le début et la fin sont semblables, le reste du livre demande à être lu sans attente...
Commenter  J’apprécie          20
L'analyste

Un thriller psychologique à couper le souffle !

Il vous tient en halène depis la première page jusqu'à la toute dernière. Franchement, j'aimerai bien voir son adaptation cinématographique. Il a tout les ingrédients pour le faire.



" L'imagination de Rumplestiltskin ne connaissait aucune limite. "

Moi je dis si ce Rumplestiltskin aurait été un personnage réel, son imagination ne se mesurerait pas à celle de Katzenbach. x)

Ce qui m'a plu dans cette lecture mis à part l'histoire très très très bien construite avec ses rebondissements, ses événements, son style,.. est les entre parenthèses qui révèlent du domaine d'un analyste, ces explications rationnelles et pertinentes que nous livre Katzenbach et qui ne peuvent émaner que d'une personne qui s'y connait parfaitement !



Petite déception ou incohérence qui m'a un peu mise mal à l'aise est



A part cela, j'admire ce 2e roman que je lis de Katz et sinon t'aurais pas pu choisir un autre nom pour ton psychopathe autre que Rumple machin ? Parce que sérieux, je n'ai pas pu le lire tout au long du roman. x) Dès que je le trouve, je le saute ! J'espère que je ne suis pas la seule. :-P I was like "fbczjzvnzn jbvfzrvnz nvczlkdnv éééééé macarena".
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire de fous

Un thriller dans un hôpital psychiatrique. Des meurtres, une juriste et deux patients mènent l'enquête. Aurait pu être quelconque mais quelques intéressantes réflexions sur la folie truffent le récit.
Commenter  J’apprécie          00
Mort-en-direct.Com

Le snuff movie, un sujet qui inspire les auteurs de noir forcément, l'occasion ici pour J. Katzenbach de nous prouver son talent car il va bien au delà du voyeurisme. Il creuse en profondeur et en finesse l'esprit de ses personnages, l'aspect psychologique de chacun est fouillé et retranscrit avec beaucoup de réalisme. Un livre bouleversant.

Commenter  J’apprécie          10
Mort-en-direct.Com

Histoire qui donne envie d'être lue : enlèvement, nouvelle technologie, psychologie... Mais quelle longueur, j'avais l'impression que je n'arriverais jamais à la fin.. Je me suis forcée à le finir et j'ai été déçue de ce livre... Tout est trop expliqué, trop détaillé.. PLusieurs fois j'ai passé des paragraphes entiers car ils ne m'intéressaient pas pour suivre l'histoire.. Je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur..

Commenter  J’apprécie          00
Une histoire de fous

Le premier livre de John Katzenbach que je lis.

Un thriller étonnant, où le lieu où se déroule l'action est un hôpital psychiatrique.

Il faut raisonner autrement que ne le fait une personne normale, et l'auteur alterne les moments présents, et ceux qui relatent l'histoire, les faits. Il est difficile parfois de saisir si Francis, un des héros de ce roman, est en traitement, s'il est guéri, ou se qu'il nous narre est réel ou dans sa tête. C'est une subtilité qu'emploie John Katzenbach pour rendre encore plus prenant ce roman.

Parfois, certains événements m'ont paru redondants, mais dans l'ensemble le suspens est là et très prenant.

Très bon livre.

Commenter  J’apprécie          70
L'analyste

terminé à l'instant!bon bon...Plutot pas si mal que ça malgrés une impression de déjà vu ( j'ai une vie merdique,je fait une grosse boulette...Hop je fait semblant d etre mort et on recommence une nouvelle vie ou je traque un psychopathe) et quelques longueurs-j ai faillis arreter le roman arrivé au 3/4 car trop de rebondissements un peu trop prévisibles à mon goût.Puis j ai du mal à croire que le docteur starks passe si rapidement du psychanalyste un peu nian nian,menant une vie tranquille,sans histoire voir un peu chiante-à un espèce de méchant hyper organisé avec une soif de vengeance de malade...manque un poil de crédibilité ou de je ne sait quoi.Et dans la première partie de l'histoire je trouve que ce terrible monsieur R aide un peu beaucoup notre docteur à le mettre sur la voie...mais bon trouvons quelques côté positif...hum..l' histoire se lit facilement,le méchant vilain de l'histoire est plutot pas mal,son plan est très ingénieux je dois dire,l identité du méchant au nom improbable m à surpris.Ce thriller ferais surement un très bon épisode des experts!donc en conclusion,je disais que je suis contente d avoir découvert cet auteur mais que je suis aussi très contente d avoir terminé ce livre et de passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          10
L'analyste

Un thriller aux rebondissements multiples à vous couper le souffle!



Il n'y a pas de doutes, John Katzenbach a l'imagination fertile et l'art du suspense à tiroir! Du début à la fin de l'intrigue, le lecteur est entrainé et saisi et il y a fort à parier qu'il ne pourra être tranquille qu'une fois les dernières pages tournée et le pot au roses enfin découvert!



Je suis enthousiaste, oui, et je suis tout à fait prête à donner raison aux nombreux admirateurs de cet époustouflant polar, mais je dois préciser qu'il y a quand-même pas mal d'eau dans mon vin et que, si j'ai bien entendu apprécié la lecture de "L'analyste", je ne pourrais pas, comme certains, le qualifier de chef d’œuvre, car selon moi si il y a du talent dans ses chapitres, il y a aussi de l’exagération, du mélodrame et de la prose facile, bref, il y a comme un arrière gout de roman de gare...



En fait j'ai trouvé les premiers chapitres très forts, et les premières pages tout particulièrement, car l'intrigue initiale tissées par l'auteur est des plus délectables tant elle ouvre l'imagination et la curiosité. Ce qui ma déçue c'est la surenchère des chapitres suivants. Plus on avance dans l'histoire, plus la trame de l'histoire s'élargie et se complexifie, mais plus pour le pire que pour le meilleur... A vrai dire, selon moi, l’histoire part rapidement en sucette et de rebondissements en rebondissements, on s’éloigne un peu trop du cœur initial de l'intrigue qui avait pourtant tout pour plaire.

Bien entendu, comme beaucoup de scénarios qui partent dans tous les sens et promettent monts et merveilles, la fin, sans être mauvaise, n'est pas forcément à la hauteur du suspense accumulé...



Un bon polar, à lire sans hésitations, mais sans s'attendre au chef d’œuvre policier du siècle!
Commenter  J’apprécie          160
Mort-en-direct.Com

Jennifer, jeune adolescente vient de se faire kidnapper sous les yeux de Adrien, vieux professeur, à la retraite et atteint d’un début de maladie qui ne lui laisse aucune chance.



Les kidnappeurs sont un couple très particulier, trouvant leur équilibre dans la souffrance d’autrui, jusqu’à pousser la perversité dans la création d’un site à l’usage de voyeurs. Ils en sont à leur quatrième saison et projettent déjà la suivante.



La police alertée par les parents de Jennifer pense à une fugue (ce ne serait que la deuxième), mais Adrien sait lui qu’elle est en vie quelque part et qu’elle souffre. Les seules aides d’Adrien sont un pédophile Mark Wolfe, et les voix, celles de ses défunts, son épouse, son fils et son frère. Il n’aura de cesse tant qu’il ne l’aura pas sauvée mais le temps lui est compté, il le sait. D’ailleurs le temps est compté à tous.



Quel titre aguicheur : "Mort-en-direct.com", malheureusement il n’est pas à la hauteur de nos attentes de lecteur. Les tortures infligées à Jennifer paraissent bien légères, on n’assiste qu’à quelques interrogatoires à peine musclés, ce qui rend le scénario peu crédible.



De plus en plus de "malades" s’abonneraient à ce site sur lequel apparemment il ne se passe pas grand chose, si ce qui s’y passe est ce que l’on lit.



Adrien dans son rôle d’enquêteur est bien peu crédible lui aussi. Il cherche de l’aide auprès de ses fantômes qui lui prodiguent de piètres conseils du type "tu peux le faire", "tu vas y arriver", "réfléchis" "regarde ce que tu vois".



Seul Mark Wolfe apporte un peu de matière à ce roman. Il cherche à travers la toile, explique, s’investit en entraîne dans son sillon Adrien et l’inspecteur Terri Collins. Mais son âme de malade est-elle sincère dans cette recherche ?



Adrien va t’il tenir jusqu’au bout rongé par ses médicaments et l’avancée inéluctable de sa maladie. Terri Collins va t’elle se rendre compte de l’urgence de la situation.



Quelle sera l’issue de ce scénario catastrophe, les internautes connaîtront-ils numéro 5 ?
Lien : http://onirik.net/Mort-en-di..
Commenter  J’apprécie          11
L'analyste

Cela commence comme un polar de matheux, le néophyte aura du mal à y pénétrer tant cela demande concentration et relecture incessante des chapitres déjà lus. Puis au fil des pages une intrigue ésotérique sur les nombres noirs se met en place et du surnaturel s'immisce dans le fil de l'histoire avant d'accélérer sur une chasse à l'homme horrifiante et de se finir rapidement en histoire de secte millénariste de l'obscure. Comme on le voit ici les thématiques abordées sont nombreuses et du coup pas assez développées pour réellement sortir du bouquin heureux. Pas de déplaisir pour autant, néanmoins cela aurait pu faire un grand bouquin et on reste sur sa faim a la dernière page. Vous avez dit frustration ? Je vous la passe ! 3/5
Commenter  J’apprécie          30
Faux coupable

Pour tous ceux qui ont aimé "L' Analyste".



Cet autre thriller psychologique de Katzenbach ravira tous les fans de suspense qui avaient déjà adoré son précédent roman "L' Analyste", d' autant plus qu' il en reprend à peu près la même construction, en l' adaptant à un autre sujet.

Et même si le thème de départ peu paraître de prime abord ressembler à du déjà vu, le talent de l' auteur nous plonge dans un récit captivant qu' il est très difficile de lâcher une fois commencé!

En traitant du thème du harcèlement et de l' amour obsessionnel, dont les auteurs sont comparables aux tueurs en série dans le sens où chaque histoire se solde quasi systématiquement par un meurtre, Katzenbach installe ses personnages et fait alterner leurs différents points de vue et réactions par rapport aux évènements.

Le suspense s' intensifie progressivement, la tension monte crescendo au fur et à mesure que l' étau se referme sur la victime et sa famille : un vrai page-turner qui tient son lecteur en haleine jusqu' à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          10
L'analyste

Un thriller stupéfiant et machiavélique au suspense insoutenable !



Rares sont les thrillers qui réussissent non seulement à captiver le lecteur et le tenir en haleine durant 500 pages, à le surprendre et le déstabiliser tout au long d' un récit aussi mouvementé qu' imprévisible, mais aussi à provoquer en lui de telles poussées d' adrénaline et d' émotions fortes que leur lecture restera gravée dans sa mémoire comme un moment de pur bonheur tellement elle aura su mettre ses nerfs à rude épreuve et le manipuler d' un bout à l' autre.



"L' Analyste" fait incontestablement partie de ces livres-là qui constituent une sorte d' élite, la crème de la crème, en matière de suspense, d' un niveau bien supérieur et difficilement comparable à celui de la moyenne des innombrables pseudo-thrillers publiés chaque mois.



Grand Prix de littérature policière 2004, le roman de Katzenbach est donc déjà un classique du genre, absolument incontournable et à lire toutes affaires cessantes!



L' auteur fait ici preuve d' une maîtrise absolue dans la construction de son récit, en créant une histoire aussi déroutante que machiavélique, entre course contre la montre, échanges vertigineux d' identité, traque haletante et impitoyable, mêlant chausse-trappes et retournements de situation à un rythme effréné qui ne faiblit pas un instant et nourrit une tension presque insupportable.



Difficile donc d' en dire plus sur la trame du récit sans en dévoiler au moins l' une des innombrables surprises, mais ce formidable thriller impossible à lâcher surprendra et réjouira à coups sûrs même les plus blasés des amateurs de suspense et d' émotions fortes!...
Commenter  J’apprécie          120
L'analyste

Avec ce roman, John Katzenbach vous entraîne dans une séance d'analyse démesurée durant près de 700 pages et, comme chez les bons analystes, on ne voit pas le temps passer. Ce thriller est en effet d'une efficacité redoutable, nous plongeant, avec Ricky, dans le jeu cruel et angoissant concocté par Rumpelstitskin et ses deux acolytes, la flamboyante Virgil et l'exaspérant Merlin. Le rythme est soutenu, les chapitres et les bouleversements s'enchaînent, à mesure que la tension augmente, à l'approche de l'expiration du délai fixé au thérapeute. La construction du récit est parfaitement maîtrisée, dans un jeu du chat et de la souris qui va trouver un second souffle après un rebondissement inattendu, nous entraînant avec le docteur Starks dans une course-poursuite machiavélique où tous les coups sont permis. Les personnages sont particulièrement soignés, et les multiples jeux d'identité ne font que brouiller les pistes et accroître en permanence le suspense. Loin des polars désormais trop calibrés de Coben, Grangé et autres, Katzenbach nous plonge dans une intrigue vertigineuse qui nous change des habituels tueurs en série aux délires pseudo-ésotériques... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          40
L'analyste

J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre. Pour la lectrice aguerrie de romans policiers que je suis, ces louanges sont quelque peu exagérées. Pour commencer, l'épaisseur du roman fait qu'il y a des longueurs. Ensuite (et c'est là le plus dérangeant), il y a des incohérences. L'auteur a voulu montrer à quel point une personne pouvait être acculée si on manipulait l'opinion publique contre elle. Soit, mais il a employé des ficelles qui sont si énormes qu'il est étrange que tout le monde y ait cru. Par exemple, l'une des tentatives de destruction de Ricky est l'accusation de viol. Une prétendue ancienne patiente explique qu'elle a été violée plusieurs fois par Ricky, et qu'il lui expliquait que c'était pour le bon fonctionnement de l'analyse. Une kyrielle d'arguments me sont venus à cette lecture: une vraie patiente ne serait pas revenue après le premier viol. Une précaution élémentaire veut qu'on vérifie si la personne en question a vraiment été la patiente du praticien visé: or, ici, rien n'a été vérifié. (Bien sûr, car l'édifice de l'auteur se serait écroulé.

[...]

Lire la suite sur:


Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
L'analyste

Alors voici le jeu auquel nous allons jouer. Vous avez exactement 15 jours, à compter de demain matin, 6 heure pour découvrir qui je suis. Si vous reussissez, vous passerez une de ces minuscules annonces, sur une colonne, qui sont en bas de la une du New York Times. Vous y inscrirez votre nom. Si vous n'y arrivez pas...eh bien, voilà la partie amusante de l'affaire.

Vous verrez que j'ai inscrit sur la feuille jointe à cette lettre les noms de 52 membres de votre famille. Ils sont classés par ordre d'age, depuis le bébé de votre petite nièce qui a à peine 6 mois, jusqu'à votre cousin, le spéculateur financier et capitaliste d'exception, qui est aussi sec et ennuyeux que vous. Si vous n'etes pas capable de passer l'annonce comme décrit plus haut, vous aurez le choix.

Vous vous tuez immédiatement ou je detruis un de ces innocents.
Commenter  J’apprécie          00
Mort-en-direct.Com

Pas son meilleur
Commenter  J’apprécie          00
Faux coupable

Une atmosphère tendue tout le long de ce roman où l'on sent qu'un drame va nécessairement se dérouler mais sans savoir quand ni de quelle manière. Plus l'on rentre dans l'intrigue plus la tension monte et notre adrénaline aussi. Une intrigu...e ancrée dans une réalité : ce que vit la famille Freeman est dans le domaine du possible. Quand une famille (relativement) paisible tombe dans un enfer et qu'elle découvre jusqu'à quelles extrémités elle est capable de descendre pour essayer de s'en sortir.

Un bon polar pour ceux qui aiment les intrigues riches et qui n'ont pas peur du nombre de pages.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Katzenbach (1354)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}