AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël Parnotte (195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Sang des Porphyre, tome 6 : Crépuscule

Tous les secrets sont enfin dévoilés, et ils ne sont pas tous beaux...



Il y a quand meme une grande opposition entre l'histoire en elle meme et l'épilogue.



Commenter  J’apprécie          199
Le Sang des Porphyre, tome 6 : Crépuscule

Le dessinateur Joël Parnotte signe avec cette saga des pages d'une grande efficacité où son talent explose. Il faut voir comment il a distillé l'atmosphère nécessaire dans ces cases pour emmener le lecteur dans les méandres de cette machination.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les Aquanautes, tome 1 : Physilia

je suis un peu mitigé sur cette série. Une série nommée "aquanautes" mais qui manque de scènes dans les fonds marins et qui manque du coté "huis-clos" "claustrophobie" que j'avais imaginé.

les scènes de soin psychologique du personnage principal sont aussi trop présentes, avec des dialogues soporifiques.

il reste une étrange affaire de meurtre qui tient sensiblement en haleine le lecteur. c'est assez peu à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
Les Aquanautes, tome 1 : Physilia

Un auteur qui a bien regardé Abyss, et qui croit qu'il est le seul....
Commenter  J’apprécie          10
Les Aquanautes, tome 1 : Physilia

Soupe de foie de morue assez tiède. Le polar se met en place tranquillement, développe quelques personnages et place l'intrigue.

Notre petite équipe fait un peu Alien le Huitième passager à bord du Nostromo niveau ambiance et crime. En effet, le criminel semble intérieur, presque intestinal. D'ailleurs on ne sait pas s'il est vraiment humain ou rêvé. On sait juste que des gens meurent, un par un. Et que ça sent la vieille morue pas fraîche pour les potes du héros ainsi que pour le héros lui-même.



Ce dernier est suffisamment dérangé mentalement pour être attachant. On regrette l'idée de femme-potiche amoureuse transie et le général sans charisme qui ne souffle que le froid.



... Aurait pu se nommer "La fosse de Marianne et le Huitième passager".
Commenter  J’apprécie          00
Les Aquanautes, tome 1 : Physilia

J'ai été assez agréablement surpris par cette série qui ressemble un peu dans le thème à Sanctuaire. On est dans un milieu clos au fin fond de l'Océan Atlantique dans une station scientifique également occupée par des militaires.



L'histoire se met en place tout doucement dans une atmosphère de conflit permanent entre géologues et militaires. On pourra reprocher certaines longueurs mais j'ai envie de dire que les auteurs ont voulu prendre leur temps pour ne pas que privilégier l'action pure.



Pourtant, au début, il y a deux choses qui me rebutaient. La première est que la série est signée par la collection Soleil qui n'est pas toujours synonyme de grande qualité. Cependant, cette série n'est pas dans le formatage des éditions Soleil car elle accorde une grande place à l'aspect psychologique des différents personnages.



Par ailleurs, je trouve que le nom de la série est une faute de goût. Aquanautes, cela rappelle "internautes". Cela fait jeu de mots humoristique alors que cette série est un véritable drame.



Lorsque l'action se passe sous l'eau, le fond de la page est noir. Il reste blanc quand l'action a lieu dans la station. J'aime bien cette trouvaille qui a été exploité de façon régulière et cohérente rendant un peu plus une ambiance inquiétante.



Cette série claustrophobique est non seulement mésestimée mais également sous-évaluée au regard d'autres productions. C'est dommage !
Commenter  J’apprécie          42
Les Aquanautes, tome 1 : Physilia

Cette mise en place des personnages et de l’intrigue nous plonge dans un polar dans la profondeur des océans, qui n’est pas sans faire penser au film «The Abyss».



La station scientifique de recherches géologiques sous-marines Physalia tombe sous le contrôle de militaires américains venus effectuer une mission secrète. La tension est palpable entre ces deux camps antagonistes et, une série de meurtres au sein de la station va venir mettre de l’huile sur le feu. Le huis clos subaquatique peut commencer.



Le mystère est savamment posé, avec des militaires dont on ignore la mission et des assassinats de militaires énigmatiques. Mais, le mystère qui entoure les incidents de la plateforme a beau être intéressant et le trio menant l’enquête (Nando, Mikky et Zarko) attachant, les discussions psychologiques qui remplissent une bonne partie du tome sont plutôt inintéressantes et parfois un peu ‘faciles’.



Joël Parnotte ("Un pas vers les étoiles") a certainement voulu contribuer au climat paranoïaque en développant les soucis psychologiques du géologue Nando Mc Rae, mais, sans trop apporter au niveau du récit, ce côté psychologique a plutôt un effet agaçant qui ralentit le rythme de l’histoire.

Le graphisme de Vincent Mallié m’a bien plu, surtout les scènes sous-marines en scaphandres sur page noire. La mise en page est également très efficace, par contre, au niveau du lettrage, la lisibilité n’est pas toujours optimale.



Curieux de voir ce que la série réserve pour la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Les Aquanautes, tome 2 : Le Container

C’est dans le même climat subaquatique oppressant que l’on poursuit ce huis clos où militaires et scientifiques se soupçonnent des incidents sur Physilia. Le mystère et le rôle des différents protagonistes s’épaississent, alors que l’ambiance, déjà tendue, au sein de l’équipage se dégrade de plus en plus.



Alors que le développement de la psychologie du géologue Nando Mc Rae remplissait encore trop de pages dans le tome précédent, ce tome livre un meilleur équilibre entre action et psychologie. Même si la psychanalyse de Nando et sa relation père/fils semble un peu forcée et que son intérêt au sein du récit n’est pas évident, on est curieux de savoir où va mener cette relation entre le Doc et Nando.



Le découpage, le dessin et les décors sous-marins avec des scènes extérieures en scaphandres sur page noire, restent très réussis. Les missions à bord de l'épave du Diodon sont également prenantes et graphiquement splendides.



La série semble lancée.

Commenter  J’apprécie          10
Les Aquanautes, tome 2 : Le Container

Un second tome qui souffre des mêmes défauts que le premier mais il a le mérite d'y avoir un peu plus d'action, un peu plus d'intrigues et donc d'être un peu plus passionnant.

Les personnages manquent encore de caractère et on a du mal à s'émouvoir pour eux. Les séances de psychologies sont pour ainsi dire : soûlante.

Les meurtres et le mystère de l'opération militaire sont heureusement là pour donner de la consistance au récit et un peu d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
Les Aquanautes, tome 3 : L'alliance

Un tome riche en révélations, mais si on en apprend plus sur la position du Psy et de Zarko vis-à-vis des incidents et des meurtres sur la station scientifique de recherches géologiques sous-marines Physalia, on ne sait toujours pas où le scénariste veut nous emmener.



Malgré un album riche en découvertes, la part de mystère reste en effet importante : que contient le cube et quels sont les enjeux ?

L’évolution des relations entre les différents protagonistes donne de la profondeur aux personnages. Zarko, le comparse joviale et prévisible devient plus mystérieux, les militaires attrapent un côté plus humain et Mikky va obtenir un rôle plus actif.



Seule l’évolution psychologique du géologue Nando Mc Rae, ainsi que sa relation avec le Doc, manquent encore un peu de crédibilité, surtout que l’intérêt de cette psychanalyse au sein du récit n’est toujours pas clair.



Le découpage, le dessin et les décors sous-marins avec des scènes extérieures en scaphandres sur page noire, restent très réussis. Les missions à bord de l'épave du Diodon sont également prenantes et graphiquement splendides.



L’histoire avance et le suspense demeure !
Commenter  J’apprécie          20
Les Aquanautes, tome 3 : L'alliance

Un troisième tome à l’image du second mais où l’intrigue s’intensifie et le mystère autour de la recherche militaire s’éclaircit (un peu). L’histoire devient donc un peu plus intéressante.

On peut espérer pour les prochains tomes, un peu plus d’histoires sous-marine et de réponses aux intrigues développées.
Commenter  J’apprécie          20
Les Aquanautes, tome 4 : Le Diodon

Avant-dernier tome de ce huis clos entre militaires et scientifiques sur la station scientifique de recherches géologiques sous-marines Physalia, toujours dans le même climat subaquatique oppressant.



Un nouveau tome riche en révélations, où le rôle des différents protagonistes devient clair et où l’épave du Diodon livre peu à peu son secret. Seules les intentions du psychologue vis-à-vis du géologue Nando Mc Rae et l’enjeu du contenu du cube conservent encore une part du mystère.



En levant le voile sur les intentions et le rôle des différents protagonistes, Joël Parnotte ("Un pas vers les étoiles") emboîte les différents évènements des tomes précédents. Il est malheureusement dommage que le développement de la psychologie de Nando vienne toujours gâcher légèrement la crédibilité du reste du scénario.



Plus qu’un album pour connaître les derniers secrets enfermés dans l’épave du Diodon et la fin de ce thriller subaquatique très plaisant.

Commenter  J’apprécie          20
Les Aquanautes, tome 4 : Le Diodon

Nous découvrons beaucoup de choses dans ce tome 4, même si il reste l’énigme principale du cube.

Un album donc qui répond à de nombreuses questions mais qui manque d’action et les personnages sont toujours aussi fades.
Commenter  J’apprécie          20
Les Aquanautes, Tome 5 : Les otages

Le point positif de ce cinquième tome et que tout trouve réponse, notamment les agissements des uns et des autres.

Un récit maîtrisé mais qui manque quand même de profondeur (un comble pour une BD sous les profondeurs de l’océan !). Les personnages manquent de caractère et l’ambiance générale de la BD aurait pu être plus pesant en jouant sur le thème des profondeurs. On imaginait pas une seule seconde que les personnages se trouvaient dans un environnement sombre, dangereux et exiguë.
Commenter  J’apprécie          20
Les Aquanautes, Tome 5 : Les otages

Cinquième et dernier tome de ce huis clos subaquatique entre militaires et scientifiques sur la station scientifique de recherches géologiques sous-marines Physalia.



Alors que les tomes précédents distillaient savamment les révélations au fil des pages, on a l’impression que les auteurs augmentent le rythme des révélations afin de pouvoir divulguer tous les secrets restants dans ce dernier tome.



Du coup, en nous délivrant de manière trop précipitée le mystère qui entourait le contenu du cube, ces enjeux politiques et économiques et les raisons qui poussaient le Doc à manipuler le géologue Nando Mc Rae, notre curiosité retombe trop vite, sans vraiment pouvoir savourer les dernières révélations.



Ce bouquet final rempli d’explosions et de meurtres modifie énormément l’ambiance plus psychologique installée par les tomes précédents, alors que les raisons de la manipulation psychologique de Nando méritaient probablement plus d’attention afin d’augmenter la crédibilité de cette partie ‘psychanalyse’ du récit qui m’a toujours parue un peu trop difficile à croire.



Néanmoins malgré cette profusion d’informations, le tout reste très cohérent, agréable à lire et graphiquement très réussi.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joël Parnotte (630)Voir plus

Quiz Voir plus

Samuel Beckett ou Franz Kafka

En attendant Godot ?

Samuel Beckett
Franz Kafka

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}