AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jorn Riel (494)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Roi Oscar : Quatre racontars arctiques

Moi qui adore les contes et les histoires je me suis laisser prendre au charme des personnages joyeusement mis en scène par Jorn Riel!! "mis en scène" car en lisant je voyais défiler les images et leur histoire devant mes yeux.

Une rencontre pas banale avec la littérature étrangère....

J'aime bien l'expression de "racontar".
Commenter  J’apprécie          00
Le naufrage de la Vesle Mari et autres raco..

Même si je ne parviens pas complètement à pénétrer l’univers de l’auteur, ces racontars restent agréables à lire et les histoires sont plaisantes. Peut-être me serais-je pris davantage à apprécier l’histoire de tout un roman plutôt que d’une suite de nouvelles. Content tout de même d’avoir découvert Jørn Riel même si je ne pense pas lire autre chose de sa plume. Livre offert par mon ami Woody quelques temps avant mon accident et lu à la fin de ma convalescence. Des hommes, parfois rustres, parfois délicats, souvent les deux à la fois, coincés sur un bout de glace et qui affrontent chasse, mer, aviation et autres péripéties. Le Groenland.
Commenter  J’apprécie          00
Un curé d'enfer et autres racontars

Un jeune curé s'entête à vouloir convertir des trappeurs aguerris qui vivent en autarcie dans le grand Nord ! Et Riel nous emmène une fois encore dans un récit extrêmement drôle qui parle des âmes humaines.
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon qui voulait devenir un être humain, t..

L'action se passe vers l'an mil. On y partage la vie des Vikings et des Inuits. Et l'amitié et l'amour qui se créent entre deux jeunes de chaque peuple.



L'écriture est simple, le monde présenté par Jorn Riel est lumineux jusque dans les moments les plus cruels.
Commenter  J’apprécie          00
Le naufrage de la Vesle Mari et autres raco..

Arctique et dérision.
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon qui voulait devenir un être humain - ..

je vous conseille vraiment ce livre car j'ai vraiment aimer.
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon qui voulait devenir un être humain, t..

J’ai mis la main sur ce petit volume, tome 1 de la trilogie "Le garçon qui voulait devenir un Etre Humain". En fait, il s’agit d’un très bref roman d’aventures, à destination des enfants, me semble-t-il. Le titre est un peu trompeur: "Etre Humain" est simplement la traduction de "Inuit". Le lecteur suit le jeune Viking Leiv qui, parti d’Islande, accoste au péril de sa vie sur la côte du Groenland. Il est sauvé par deux jeunes, Apuluk et Narua: ils vont former un trio d’amis inséparables. Leiv est adopté par tout le clan Inuit. Ses aventures sont sans grand relief, à vrai dire. Quant au mode de vie des autochtones, il est à peine développé par l’auteur; on apprend seulement que les Inuits ignorent la guerre et ne recherchent jamais la richesse.

Au final, c’est donc une petite déception pour moi. Je ne lirai pas les tomes suivants.

Commenter  J’apprécie          00
Un curé d'enfer et autres racontars

Ce curé d'enfer est dans ma PAL depuis un certain temps et je l'ai dépoussiéré car j'avais besoin d'un titre avec le mot enfer pour le Challenge, un mot , des titres.



Ce recueil de nouvelles est une nouvelle fois vraiment très sympathique à lire avec des histoires désopilantes qui mettent en scène des chasseurs du grand nord. Les conditions d'existence très dures conditionnent leurs existences les rendant à la fois solitaires mais surtout solidaires.



Les différentes nouvelles sont de qualité différente, comme c'est souvent le cas dans les recueils de nouvelles mais elles sont toutes intéressantes, Certaines sont drôles, voire hilarantes, d'autres sont émouvantes, certaines pleines d'humanité mais toutes arrivent à nous intéresser voire même à nous passionner.



Un auteur plein de ressources et d'humour qui nous concocte des histoires qui réservent bien des surprises.



Si j’en ai l’occasion je me procurerai les autres tomes pour poursuive ma découverte.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon qui voulait devenir un être humain, t..

Découverte de cet auteur par hasard et intriguée de voir les pages du livre au ton pastel rose alors que l'on va voyager au groenland !

Un Etre humain ? Mais qu'est ce que cela veut dire ? Jeune garçon nommé Leiv, d'une dizaine d'années et d'origine Islandais va t-il le devenir aux yeux des Inuits ?

Va t-il survivre à ce froid, va t-il tenir sa promesse de venger son père ?

Dans cette trilogie, l'auteur fait preuve d'humanité tout en simplicité et en rondeur. Nous apprenons beaucoup sur la vie des Inuits mais aussi le partage qu'il peut y avoir entre ses différentes ethnies.
Commenter  J’apprécie          00
La vierge froide et autres racontars

Voici plusieurs récits des aventures arctiques improbables des trappeurs qui passent l'hiver près du pôle, en promiscuité dans des refuges qu'ils partagent en binôme. L'auteur (qui a réellement vécu en arctique) raconte ici des sortes de récits comme on pourrait en échanger à la veillée, tantôt anecdotiques, cruels ou drôles, mais toujours dépaysants. Une lecture distrayante.
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon qui voulait devenir un être humain - ..

Enorme coup de coeur! Une superbe trilogie sur le partage, la tolérance et le voyage. Pour les amoureux des contrées froides et lointaines!
Lien : http://lectures-moldues.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Le naufrage de la Vesle Mari et autres raco..

J'ai mis un temps infini à le lire, celui-là, alors que franchement c'est bien écrit!!! Mais voilà : les descriptions ne me parlent pas, je ne vois pas dérouler les paysages devant mes yeux, je n'arrive pas à les imaginer, les personnages pareil, pourtant je n'ai rien à leur reprocher!!!!!!!!!! Mais c'est trop étranger je crois, rien que les prénoms, je ne sais même pas si je suis capable d'en ressortir un!!!

à relire alors, plus tard...
Commenter  J’apprécie          00
Le Roi Oscar : Quatre racontars arctiques

Déjà c'est sympa de lire sur des pages roses, pour changer. Mais à part ça, c'est truculent, dépaysant (forcément, le Groënland...), un peu rude (forcément, avec tout ce froid...), bref, charmant. Charmant est un adjectif qui colle pas du tout avec l'ambiance du bouquin, mais finalement, c'est peut-être celui que je retiens quand même.
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon qui voulait devenir un être humain, t..

Critique à venir de la part d'Anne 2015



Une histoire qui m'a touchée au plus profond de mon coeur. En lisant ce livre, j'ai retrouvé la bonté du coeur dans un cadre de grande simplicité! J'ai aussi ressenti les émotions de haine et de vengeance qui peuvent être remplacées par la joie et le bonheur! Voici ce qui est vécu par Leiv, un jeune Viking, chez les Inuits.



Anne

Commenter  J’apprécie          00
Les ballades de Haldur et autres racontars

Humour trop étranger à ma culture, ou trop masculin, en tout cas je n'ai pas ri...

A essayer une autre fois !
Commenter  J’apprécie          00
La vierge froide et autres racontars (BD)

Des histoires toujours aussi savoureuses, un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Un petit détour et autres racontars (BD)

Je parlais il y a peu du 2° tome des racontars de Jørn Riel. En fait j'ai participé à un concours organisé par Price Minister, où on pouvait gagner des Bd, et bien sur lorsque j'ai vu que l'une d'entre elle était une adaptation des Racontars Arctiques, j'ai sauté sur l'occasion. Et je l'ai gagnée (alors que j'avais totalement oublié ce concours, donc ça a été un très bonne surprise).



Il s'agit en fait du tome 3 de la série BD, qui reprend 3 nouvelles du tome 2 des racontars: La balle perdue, Un petit détour, et Ce qu'il advint d'Emma par la suite. Je n'ai pas lus les 2 premiers volumes de la BD ( vu que j'ignorais son existence), mas comme je le disais pour le recueil de nouvelles de Riel, mieux vaut soit les avoir lus ( car il y a des références aux 2 premiers), soit mieux encore, avoir lu les nouvelles , tout simplement. En fait, je conseille cette solution là, même, car même si l'adaptation est excellente, elle reste une adaptation, et je trouve plus savoureux, personnellement, d'avoir d'abord le texte et ensuite seulement sa mise en image.

édition sarbacane, 128 pages



racontar n°1: la balle perdue, qui nous narre comment le chasseur Siverts coursé par un ours qui en ferait bien son dîner, se retrouve désarmé, en chaussettes et caleçon sur la glace à lui administrer une sévère... engueulade. S'ensuit alors la chasse à l'ours la moins héroïque de l'histoire du Groenland. Loufoque? oui.. loufoque! j'aime beaucoup les illustrations schématiques des pensées de l'ours.



racontar n°2: un petit détour. Par un beau jour estival, Valfred et le Lieutenant, partis chasser le phoque dans un fjord se retrouvent, à la suite d'un malheureux concours de circonstances à voguer en pleine mer perchés sur un iceberg à bord de leur canot, en compagnie d'une bouteille d'eau de vie et des quelques provisions. Un "petit" détour imprévu qui les mènera de manière cocasse vers la civilisation ( cocasse mais réel, le dentier tout neuf de Valfred en est la preuve)



Racontar n°3: ce qu'il advint d'Emma. Petit Retour en arrière, dans "la vierge froide", Mads Madsen, à court de bonnes histoires à raconter, inventait Emma, la femme idéale , sortie de son imagination. Femme imaginaire dont il avait cédé les droits d'imagination contre des objets touts à fait réel à un de ses camarades, et depuis lors, Emma fait le tour des cabanes de la côte, au gré des reventes dont elle fait l'objet, chacun l'imaginant à son goût. après tout dans ce coin reculé, il n'y a que l'imagination qui sauve, et on a déjà vu des choses autrement bizarres qu'une femme imaginaire dont on fait l'acquisition quand on s'ennuie ou qu'on veut un peu de compagnie, et qu'on cède à nouveau lorsque sa "présence" n'est plus nécessaire à l'équilibre mental. Tout allait donc pour le mieux jusqu'à l'inévitable moment où Fjordur l'Islandais, nouveau venu sur ce coin de banquise, et pas du tout habitué aux chimères qui y vadrouillent s'imagine qu'il s'agit d'une femme réelle ( ce qui serait quand même plutôt sordide!). Et malgré les dénégations de tout le monde, il persiste: Emma est introuvable, elle doit se cacher quelque part. Fjordur part donc en quête d'Emma, de cabane en cabane, entraînant à sa suite tout les habitants de la côte, forts amusés de voir le dénouement de cette cours poursuite sans objet.



J'ai adoré les racontars, version nouvelles, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette adaptation, avec pas mal de cases muettes, mais un graphisme noir et blanc à l'aquarelle très éloquent. Les nuances de gris donnent un joli effet de profondeur aux paysages (comme l'iceberg qui s'écroule de la 2 illustration) . Les personnages correspondent vraiment bien à ce que j'imaginais en lisant le texte originel, auquel celui de de G. de Bonneval reste fidèle . Vraiment une bonne surprise éditée chez Sarbacane, car même en ayant lu les nouvelles auparavant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          01
Le chant pour celui qui désire vivre, tome 1 ..

j'ai adoré ce roman. desuite je suis rentrée dans cette histoire comme un membre de la famille. je sais pas, vraiment j'ai adoré

Commenter  J’apprécie          00
La maison de mes pères - Intégrale

Voilà un livre qui fait du bien tout en faisant découvrir le grand Nord, le Groenland ; ça change de la vision de D Vann sur la famille et les relations humaines même s'il nous fait découvrir lui aussi une région nordique grandiose, l'Alaska, et des conditions de vie difficile.

J. Riel lui est positif, gai, on prend la vie par le bon côté et on crée des relations simples mais sincères.

C'est cocasse et agréable !

J'adhère à la phrase d'un lecteur :"un souffle d'air frais".. c’est un roman tendre et enchanteur que nous offre Jorn Riel, un auteur qui aime profondément ses personnages, et je ne peux que vous le recommander chaudement…" 

Commenter  J’apprécie          00
Un petit détour et autres racontars (BD)

L’adaptation de Gwen de Bonneval est portée par le trait sobre et chaleureux d’Hervé Tanquerelle. Noir et blanc et lavis rendent subtilement la froideur des espaces naturels, mais aussi l’excentricité des trappeurs, l’ennui ou les sursauts de leur existence. Une lecture exotique, amusante, pétillante.
Lien : http://www.bodoi.info/un-pet..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jorn Riel Voir plus

Quiz Voir plus

L' ile au Trésor de Stevenson par Simon

Dans quel pays commence l'histoire ?

En Angleterre
En France
En Irlande
En Espagne

10 questions
612 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}