AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jorn Riel (494)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un petit détour et autres racontars (BD)

Le scénariste a parfaitement compris le discours et a judicieusement sélectionné des textes représentatifs dans les dix recueils disponibles [...] la lecture se révèle être une partie de plaisir où le rire côtoie en permanence le frisson, à moins que ce soit l'inverse.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Une vie de racontars, tome 2

Malice et humour pour raconter ces multiples petites histoires vécues dans le Nord-est du Groenland, en Thaïlande ou en Nouvelle-Guinée, le tout agrémenté de beaux croquis. Pour ma part, j'ai davantage apprécié son roman "Le jour avant le lendemain".
Commenter  J’apprécie          00
Un petit détour et autres racontars (BD)

Plongeons dans un grand bain de poésie arctique, avec le troisième album des "Racontars" de Jørn Riel, adaptés par Hervé Tanquerelle et Gwen de Bonneval. Extraordinairement savoureux.
Lien : http://www.actuabd.com/Un-Pe..
Commenter  J’apprécie          00
Une vie de racontars, tome 2

Dans cette deuxième partie de l'autobiographie de Jørn Riel, si on reste longtemps au Groenland, on le quitte en fin de pages pour l'Océanie, pour l'Asie du Sud-Est et le style évolue, change, on sent la chaleur, les odeurs et au glissement de latitude, les coutumes s'adaptent, la violence aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Une vie de racontars, tome 1

Prolongation naturelle des racontars arctiques, on retrouve dans l'autobiographie de Jørn Riel l'écho de leurs personnages.

L'humour est toujours présent, c'est un régal dans sa retenue toute scandinave.
Commenter  J’apprécie          00
Le Roi Oscar et autres racontars (BD)

EXTRAIT "Les histoires mises en scènes sont très poignantes, et n'ont qu'un point commun, celui de montrer les effets de cette vie solitaire sur les âmes et les esprits. A chaque personnage sa façon d'y réagir. Comme je le disais plus haut, la folien l'ivresse, et même l'idéalisme sont autant de réponses acceptables. Ou du moins compréhensibles. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
La vierge froide et autres racontars (BD)

http://www.paysdelaloire.fr/services-en-ligne/publications/encres-de-loire/browse/2/
Lien : http://www.paysdelaloire.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La maison de mes pères - Intégrale

Poésie et humour
Commenter  J’apprécie          00
La maison de mes pères - Intégrale

Il s'agit du premier tome d'une trilogie, La maison de mes pères, dans lequel un jeune eskimo (NB : pour ceux que comme moi le terme d'eskimo choquerait, je ne fais que reprendre les termes de l'auteur...) raconte des anecdotes qui ont marqué son enfance plutôt atypique.



Tout comme dans La passion secrète de Fjordur, on trouve ici des situations surprenantes, un humour franc et un naturel déconcertant, des personnages variés et attachants, des paysages frigorifiants et des coutumes chaleureuses, bref, un petit délice de bonne humeur et de pitreries en tous genres.
Commenter  J’apprécie          00
La vierge froide et autres racontars (BD)

Après avoir découvert Jorn Riel avec le sublime "Un jour sans lendemain" qui m'avait bouleversé il y a longtemps de ça....

Après avoir lu la bande dessinée "La vierge froide et autres racontars", adaptation du roman du même nom de Riel...

J'ai enfin pu découvrir le roman d'origine, grace à Bladelor qui me l'a très gentiment offert pour le 1000ème commentaire de son blog !



J'ai retrouvé avec plaisir le Groenland et sa galerie de personnages atypiques et comiques !

Ces quelques hommes qui travaillent et chassent sur la banquise font face à la solitude et une obscurité hivernale en buvant, en se retrouvant entre eux et en partant dans des expériences plus abracadabrantes les unes que les autres !

Le sujet du roman, je ne le répète pas... C'est le même que la bande dessinée qui a très bien repris le roman à l'exception des 3 derniers racontars. Je vous renvoie donc à mon billet ici !



Le roman se découpe en 10 chapitres qui, chacun, s'attache à un ou 2 personnages. Loin d'être un recueil hétéroclite, chaque personnage a un lien avec celui du suivant et peu à peu se dessine une communauté de chasseurs, séparés certes par la distance, mais qui se connaissent et se retrouvent de temps à autre.

Ces chasseurs du Groenland sont rudes, simples mais aussi sensibles. Ils savent mettre de l'humour dans une vie qui l'est beaucoup moins et font fi des conditions climatiques difficiles.

L'écriture de Riel est simple et donne aux chasseurs un franc-parler qui leur va bien. Tout se base d'ailleurs sur la parole orale et des histoires qui naissent de l'imagination des hommes dont c'est la seule échappatoire à cet enfer blanc et solitaire. Histoires qui deviennent de véritable contes et épopées sous la plume de Riel.



" – Emma, tiens, c’est comme si elle était faite rien qu’avec des beignets aux pommes. Les fesses, les seins, les joues, et tout et tout. Rien que des beignets, mon garçon. Et au milieu de toute cette pâtisserie, deux yeux bleu ciel et une moue rouge.



Il venait d’aborder quelque chose de rare, pour ne pas dire inaccessible dans le monde du nord-est du Groenland. La femme devient en Arctique une entité lointaine et imaginaire, à laquelle on ne fait allusion qu’avec des tournures vagues et prudentes. Il est extrêmement rare d’y entendre parler de cette créature d’une manière grossière ou obscène. Il lui fallait donc manier cette bombe avec précaution..."



Bref j'ai beaucoup aimé cette lecture réjouissante et j'en redemanderais à l'occasion !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          00
Le naufrage de la Vesle Mari et autres raco..

Un moyen de se rafraîchir lors de chaleurs caniculaires est de lire des récits qui se déroulent au Groenland.



Pour ceux qui les connaissent déjà pour avoir lu d’autres racontars*, vous retrouverez dans Le naufrage de la Vesle Mari Bjorken, Lasselille, Museau, Doc et Mortensen, le capitaine Olsen, le Lieutenant Hansen et Valfred… Pour les autres, vous découvrirez des personnages hauts en couleur, bruts de décoffrage, buveurs et bagarreurs, parfois un peu sauvages, d’autres fois attendrissants, si l’on fouille un peu derrière les poils drus et gelés de leur barbe !



J’avoue que j’avais moyennement accroché aux premiers racontars que j’avais découverts à travers La vierge froide, il y a quatre ans. Depuis, j’ai soit pris goût au froid, soit à l’univers particulier de Jorn Riel, danois tombé amoureux fou du Groenland, qui y a vécu plus d’une vingtaine d’années (essaimant un nombre incalculable, y compris par lui-même, de petits-enfants).



Ces récits entremêlés, qui croisent les personnages au gré des vagues et des vents, des naufrages et des mariages, m’ont davantage plu, il faut dire que je savais à peu près à quoi m’attendre, cette fois ! Alors, prêts à vous rafraîchir les idées, vous aussi ?



* les racontars sont pour Jorn Riel de courtes histoires, autrement dit des nouvelles nordiques !
Lien : http://www.tamaculture.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Le jour avant le lendemain

Lecture jeune, n°128 - Le Jour avant le Lendemain est un des chefs-d’oeuvres de Jørn Riel. À travers le récit de la vie d’une grand-mère, Niquiod, et de son petit fils Manik, Riel met en scène un campement inuit qui essaye de survivre au milieu d’une nature hostile et de la modernité du XIXe, qui risque de remettre en question leurs traditions. Niquiod sait qu’il est temps pour elle de rejoindre le royaume des morts. Elle sait aussi que la belle époque où le peuple inuit vivait de la chasse, en harmonie avec son environnement, est achevée. Les « temps modernes » et les chercheurs étrangers vont bientôt débarquer sur leur territoire. Néanmoins, Niquiod ne veut pas abandonner son petit-fils alors que les « envahisseurs » ont tué tous les gens de sa famille et de la communauté. La grand-mère et l’enfant essaient de résister : Niquiod apprend à Manik les techniques pour chasser et se réchauffer, le bon usage des ustensiles, comment stocker la viande et lui transmet également les contes traditionnels du peuple inuit. Mais la nature est impitoyable et le dénouement tragique de ce roman devient le symbole d’une culture et d’un peuple contraint à disparaître.



Ce récit d’aventure émouvant fera découvrir au lecteur certains aspects méconnus du peuple inuit où la transmission se perpétue oralement, de génération en génération. Grâce à cette nouvelle version illustrée par Olivier Desvaux, le roman extraordinaire de Jørn Riel prend une nouvelle dimension.



Ilaria Conni
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon qui voulait devenir un être humain, t..

Lecture jeune, n°117 - Ce très bel album permet aux plus jeunes de découvrir ce conte qui redonne confiance en l’homme. Les superbes illustrations donnent à voir, à sentir les espaces infinis, hostiles et enneigés du Groenland et la chaleur du peuple inuit. Odile Mestrallet
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon qui voulait devenir un être humain, t..

Lecture jeune, n°117 - En l’an mil, Leiv, jeune islandais, embarque en cachette à bord d’un drakar qui met le cap sur le Groenland. Il veut venger son père assassiné par le capitaine du navire. A la suite d’un naufrage, Leiv est recueilli par deux enfants inuits de son âge. Ils le cachent et lui apprennent leur langue et leurs coutumes avant de le présenter à la tribu qui adoptera le jeune étranger. Leiv découvre alors un monde de paix et des valeurs profondément bonnes. Ce conte humaniste dit beaucoup sur la rencontre et l’acceptation de l’autre en mettant en scène les échanges entre des enfants de cultures différentes. Le texte et la construction de l’ouvrage, d’une grande maîtrise, le rendent très vivant et facilement accessible. Les éditions Sarbacane, en proposant une nouvelle édition et une nouvelle traduction – parfois simplifiée – de l’oeuvre de J. Riel (Gaïa, 2002) sous la forme d’un très grand livre illustré, offrent un univers très cohérent. En effet, les illustrations accompagnent et renforcent l’aventure de lecture : détails du quotidien, mouvement, expression des personnages et surtout cadrages saisissants ! On est captivé et on attend la suite avec impatience ! Hélène Sagnet
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jorn Riel Voir plus

Quiz Voir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}