AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jorn Riel (494)
Un petit détour et autres racontars (BD)

Trois contes mis en images dépaysants et délirants.



Les illustrations en noir et blanc rendent bien l'ambiance froide de l'univers en arctique, les personnages sont magnifiquement croqués avec leur air bourru et buriné par les conditions climatiques. Entre légendes et réalités, ces histoires nous vont sourire voire rire.

Une belle découverte.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Le Roi Oscar : Quatre racontars arctiques

Ces quatre nouvelles sont tirées de "racontars" publiés précédemment, mais rassemblés ici dans une collection plutôt destinée à la jeunesse (disons de 7 à 77 ans…).



C'est comme d'habitude un régal de découvrir la vie des trappeurs au Groenland et leurs mésaventures. Je reprends la quatrième de couverture pour évoquer "comment vivre dans une station de chasse près du cercle polaire sans (…) se geler les fesses" ou "comment se débarrasser d'un ours (…) quand on a oublié son fusil (…) à cent mètres… ?".



Rafraîchissant à cette saison et vraiment réjouissant !
Commenter  J’apprécie          10
Le garçon qui voulait devenir un être humain, t..

Deuxième tome de la trilogie à propos de Leiv, ce livre reste dans la même dynamique de "conte nordique", ou de tranches de vie héroïque de Leiv le norrois, et Narua et Apuluk les Inuits.



Alors que je conseillais le premier comme lecture à faire le soir avec des enfants, la violence qui apparaît dans celui-ci (plus détaillée, et plus sanglante) m'amène à augmenter un peu plus l'âge conseillé. Peut-être 9, 10 ans, où l'on commence à comprendre et à pouvoir passer au dessus de ce qu'il s'y passe. En effet, en dehors des aventures des héros et des découvertes du monde du nord et de ses traditions, apparaissent quelques actions violentes qui peuvent être choquantes pour un plus jeune (même si je sais que je suis parfois un peu trop prudente sur ces choses là...). Malgré tout, les choses s'arrangent toujours, et c'est bien l'essentiel. Direction le tome 3 désormais!
Commenter  J’apprécie          10
Le naufrage de la Vesle Mari et autres raco..

Une station météo du nord du Groenland ferme, et les chasseurs de rennes, d'ours, doivent "descendre" vers le Danemark. C'est avec beaucoup d'humour et un style unique que Jorn Riel nous transmet ses "racontars", les aventures de ces hommes bourrus, habitués à la solitude, au grand froid du Grand Nord, à la chasse, à la dureté de leur vie avec énormément d'humour, sous forme de nouvelles. Un très très bon moment de lecture pour un livre qui se lit très vite.

Commenter  J’apprécie          10
Le chant pour celui qui désire vivre, tome 1 ..

Ce conte dépeint une humanité infiniment vivante. On pénètre dans l'univers du grand Nord Inuit en l'an 1000 en se mêlant à une population truculente où chacun possède un caractère bien trempé, et une place active dans la communauté.



Au travers de ce récit aux accents picaresque, Jorn Riel fait vivre dans notre esprit une culture différente à l'extrême de ce que nous connaissons.

Lorsque je parle d'altérité il n'est pas question ici de simples querelles de voisinage, mais de massacres sanglants. Par bien des côtés j'ai pensé à la description de l'anthropophagie dans Rouge Brésil à la lecture de Heq : qui a créé lors de ma lecture un rejet d'une trop grande différence, mais aussi suscité une compréhension grâce au talent de l'auteur pour faire revivre en ses personnage une essence commune de l'humanité.

Peut être même une essence commune de toute la vie animale si on en croit cette description de la vieille tradition Inuit.

Commenter  J’apprécie          10
Un petit détour et autres racontars (BD)

Le noir et blanc s'allie à merveille avec les récits enneigés du Groenland que nous content Jorn Riel et Gwen de Bonneval. Le dessin de Tanquerelle retransmet quant à lui tout le caractère de ces trappeurs passant leur vie entourés de neige, d’eau et de glace. Les histoires que nous lisons nous emmènent en pays inconnu. Elles sont drôles, insolites. Réelles ? Peut-être bien. Fantasques ? Sûrement. Peu importe, elles nous font rire et voyager, n'est-ce pas l'essentiel ?
Commenter  J’apprécie          10
Un petit détour et autres racontars (BD)

Dans ces 3 récits (Une balle perdue, Un petit détour et Ce qui’il advint d’Emma par la suite), on découvre des histoires tellement surprenantes et loufoques, que le mot racontar est complètement justifié!

Les situations dans lesquelles se retrouvent les personnages sont plus délirantes les unes que les autres et l’on rit beaucoup de ses protagonistes assez ubuesques. C’est drôle, tendre et aventureux, et le scénario rend un bel hommage à tous ces trappeurs et à la rudesse de leur vie.

Les dessins en noir et blanc font honneur aux paysages du Groenland, notamment lors des planches très aérées qui font la part belle au graphisme. On oscille entre un trait simple qui représente les personnage et un trait à l’aquarelle lorsqu’il s’agit des arrières-plans qui amène un doux et beau contraste.

Ces 3 (trop) courtes histoires nous fait partager, le temps de quelques pages, le quotidien de ces hommes. Une vie faite de chasse, de camaraderie mais, finalement, de surtout beaucoup de solitude dans ces contrées isolées. A travers ces racontars, c’est toute une génération de trappeurs que l’on découvre et ce sont leurs voix que l’on entend résonner.

J’avais découvert l’univers de cette BD lors de ma visite à Quai des Bulles, le Festival BD de Sain-Malo et je suis ravie d’avoir pu me plonger dans ce monde loufoque qui m’a fait rire et voyager!
Lien : http://lalydo.com/2014/03/un..
Commenter  J’apprécie          10
Un petit détour et autres racontars (BD)

Le verbe fleuri de ses chasseurs ne manque pas de cocasserie. L’humour est à chaque case, dont le découpage plutôt classique contraste avec le ton de cette aventure. Une sorte de récit héroïque où rien ne se passe vraiment comme cela a été raconté et tant mieux.
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          10
Le garçon qui voulait devenir un être humain, t..

C'est un livre qui permet de voyager et d'appréhender des mondes très différents de notre monde moderne. Le Groëland et les Vickings, les Norrois, les Inuits, autant de peuplades qui ont beaucoup à nous apprendre pour ce qui est de la sagesse et de l'essentiel.

Les personnages sont bien dessinés : des adolescents qui apprennent à vivre ensemble, malgré les différences culturelles; thème universel à transposer dans notre monde.

Pour autant, ce livre s’essouffle un peu après les 120 premières pages.

Je pense que le jeune lecteur se lassera du récit qui traine en longueur mais s'il sait qu'il peut arrêter de lire un livre qui l'ennuie (voir Pennac) il ne faut pas hésiter à le lui offrir : il sera, un moment ,fasciné par les coutumes inuites.
Commenter  J’apprécie          10
Le jour avant le lendemain

un très très beau livre, sur la vie et sur la mort....
Commenter  J’apprécie          10
Le garçon qui voulait devenir un être humain - ..

D'une traite, je l'ai lu d'une traite! Une belle histoire avec un début, un milieu, une fin. Des personnages que l'on aime, que l'on suit avec curiosité. Ils évoluent dans un monde inconnu qu'on a plaisir à découvrir.

Une histoire dans laquelle on s'immerge sans effort, un sourire au lèvre parfois effacé par les épreuves que croisent les héros, mais qui revient car la vie et l'amour triomphent.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit détour et autres racontars (BD)

Une autre BD adultes, dans un style radicalement différent. Déjà contrairement à ce que laisse présager la couverture elle est en noir et blanc. Ensuite c'est une adaptation en version BD des romans de Jorn Riel. Ce tome est le troisième de la série des "racontars" et le 1er que je lis. Peut-être m'a t'il manqué des références mais les notes de bas de pages m'ont suffi pour appréhender les histoires. C'est sympathique et dépaysant
Commenter  J’apprécie          10
Un petit détour et autres racontars (BD)

« Un petit détour et autres racontars » est la troisième bande dessinée adaptée des « Racontars » que Jorn Riel rapporta de son voyage chez les trappeurs du Groenland dans les années 50.



Un racontar, selon Riel, « c'est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge. À moins que ce ne soit l'inverse ».



L'adaptation faite par Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle est vraiment plaisante.



Les histoires sont bien entendu surprenantes et teintées d'une pointe d’espièglerie, elles semblent bien, d'une certaine manière, pouvoir refléter la vie que se se font les trappeurs dans un milieu rude comme le Groenland où une pointe de fantaisie et d'imagination n'est sûrement jamais de trop.



Les illustrations, également très réussis, en noir et blanc, mêlant dessins et aquarelles, transmette,t à merveille les visages roublards et les traits burinés par les éléments des protagonistes.



Le seul regret pourrait être de n'avoir que trois histoires dans ce volume, mais ces petites histoires sans prétentions, cocasses et sympathiques, font vraiment passer un bon moment.



Par contre, contrairement à une étiquette mise sur ce livre, je ne le classerais pas comme de la littérature jeunesse.

Commenter  J’apprécie          10
Le garçon qui voulait devenir un être humain - ..

A travers l'histoire d'Apuluk, Narua et Leiv on découvre quelques bribes des coutumes inuits (croyances, voyage, chasse, vie quotidienne...). Nous avons aimé les images de ce récit d'aventure dans le grand nord. A découvrir!
Commenter  J’apprécie          10
Le chant pour celui qui désire vivre, tome 1 ..

Jorn Riel a écrit de nombreux volumes de racontars arctiques : de ces histoires qui sont vraies sans avoir l'apparence de la vérité, à moins que ça ne soit le contraire ; de courtes nouvelles souvent drôles à souhait, se déroulant chez les trappeurs du Groenland. Mais c'est ici l'autre talent de cet auteur qu'on rencontre : celui du conteur d'histoires d'une autre époque et d'une autre culture...
Lien : http://wp.me/p1zUAr-c1
Commenter  J’apprécie          10
La vierge froide et autres racontars

Ca fait du bien des livres comme celui ci !!! Humour, dépaysement !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Le naufrage de la Vesle Mari et autres raco..

Bonjour, je fais en ce "lieu" une petite présentation, mais si vous désirez lire la critique complète, il convient de suivre l'adresse de mon blog.

Jørn Riel est un auteur Danois qui a vécu 16 ans au Groenland.

De cette longue aventure, il en rapportera des "racontars". Ceux-ci composent un ensemble de livres que l’on peut intituler « racontars arctiques », mais l’ordre de lecture importe peu. Pas de nécessité à lire les plus vieux avant les plus récents, vous choisissez comme bon vous semble suivant la première et la quatrième de couverture, et vous vous jetez à l’eau. Par contre, si vous en lisez un cela ne suffit pas, car il est toujours intéressant d’en lire deux ou trois dans une même période. D’une part, les racontars sont des petites histoires courtes donc cela se lit très vite ; d’autre part, comme vous retrouvez assez souvent les mêmes personnages, il est important pour la formation de ce monde, d’étaler sa lecture sur quelques livres. Depuis qu’il a quitté le Groenland pour la Malaisie, Jørn Riel compose d’autres choses ; c’est le cas du livre, La faille, que je vous recommande chaudement.
Lien : http://lecturescritiques.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Le chant pour celui qui désire vivre, tome 1 ..

Ce roman est comme un conte ethnologique, raconté par les anciens et les ancêtres d'une tribu du grand Nord. La vie de la tribu est décrite et les personnages sont attachants, notamment Heq, né de l'union d'une inuit et d'un indien, il va devenir chamane.
Commenter  J’apprécie          10
Le garçon qui voulait devenir un être humain, t..

- Le voyage -

Un semblant de paix règne au Groenland entre Islandais et Inuits pourtant le voyage engagé par Leiv, Apuluk, Narua et Solvi, esclave islandaise tirée des griffes des frères Vikings, les poussera à se confronter à d'autres marins redoutables, les trafiquants d'esclaves Anglais.



Ces albums illustrés offrent là un pont d'or entre l'album pou enfant et le roman pour adolescent. (j'en parle plus sur le premier volet

http://www.babelio.com/livres/Riel-Le-garcon-qui-voulait-devenir-un-etre-humain-tome-/51533

ou sur mon blog


Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Le garçon qui voulait devenir un être humain, t..

- Les frères sanguinaires -

Les trois amis suivent les migrations saisonnière mais se retrouvent perdus après une partie de chasse. Thorstein n'est pas mort, il a réussit à émigrer au Groenland et découvrent les trois jeunes gens.

Ils rencontrent aussi les frères Vikings à la réputation meurtrière.



Ces albums illustrés offrent là un pont d'or entre l'album pou enfant et le roman pour adolescent. (j'en parle plus sur le premier volet

http://www.babelio.com/livres/Riel-Le-garcon-qui-voulait-devenir-un-etre-humain-tome-/51533

ou sur mon blog
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jorn Riel Voir plus

Quiz Voir plus

Personnages 🧑‍🤝‍🧑

Accro à sa cassette chez Molière dans "L'Avare"

Sganarelle
Harpagon
Scapin
Trissotin

14 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , théâtre , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}