AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juan Manuel de Prada (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Lointains de l'air : A la recherche d'A..

Un choc, un des quelques livres qui m'ont le plus rée. Ecriture magnifique, sens de la métaphore. Le meilleur de de Prada selon moi.
Commenter  J’apprécie          10
Une imposture

Le sujet du livre est vraiment intéressant et on apprend pas mal de choses sur l'histoire de ces espagnols partis se battre sur le front de l'est, sur leurs motivations parfois très contraires et leur sort, peu enviable il faut le dire. L'histoire est plutôt pas mal, mais l'auteur use et abuse de la métaphore, rendant la lecture assez lourde, voire, parfois, carrément pénible.

Le manque de nuance rend un peu le tout moins crédible (les communistes sont vraiment tous très très méchants!) et c'est dommage car, malgré tout, une fois le livre terminé, on peut reconnaitre avoir passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Le Silence du patineur

Le silence du patineur est un recueil de 12 contes dont un, porte le nom du livre. La prose est très baroque et les sujets sont très divers, par moments très oniriques ou axés sur l'Histoire ou l'actualité.

Le style me rappelle par moments celui de Francisco Umbral.
Commenter  J’apprécie          10
Cons

Il parait incroyable que l'auteur ait écrit cette prose à l'âge de 24 ans comme un hommage au livre Seins de Ramón Gómez de la Serna. C'est une prose assez lyrique qui réalise une incursion sur le territoire anatomique féminin en l'érotisant et le rendant à la fantasmagorie masculine tout en lui gardant son mystère insondable.
Commenter  J’apprécie          10
Le septième voile

Ce livre m'a été proposé par ma compagne, qui sait bien que j'aime les pavés (presque 700 pages pour celui-ci, j'aurais préféré le lire sur ma liseuse...) et que je ne déteste pas l'histoire récente.

Julio, le narrateur, à l'occasion du décès de sa mère, découvre que le mari de celle-ci n'était pas son père biologique. Il s'en doutait un peu, à vrai dire, car il était beaucoup plus proche affectivement de sa mère que de son père selon l'état civil. Comme il traverse une phase de grand désarroi consécutif à la mort de sa femme dans un accident automobile dont il se considère responsable, Julio va classiquement partir à la recherche de son géniteur, qui était français et non espagnol. À travers les témoignages de personnes qui l'ont connu directement (un prêtre, un psychothérapeute) ou indirectement (la fille d'un médecin juif), des pans de sa vie hors normes vont se dévoiler, dans le désordre, et parmi ceux-ci il y en aura qui ne seront pas forcément des motifs de fierté pour Julio.

L'essentiel du récit se déroule en France entre la fin des années 30 et l'immédiate après-guerre, de façon non chronologique donc. L'auteur, tout en donnant la parole aux témoins, expose de façon un peu didactique à mon goût le quotidien des ouvriers de l'usine Renault de Billancourt ou des artistes d'un petit cirque, les faits d'armes des résistants mais aussi leurs faiblesses, la vie à Paris sous l'Occupation et au moment de la Libération, les microcosmes argentins des anciens nazis. Les sentiments d'un homme tourmenté, qui plus est amnésique pendant une partie de sa vie, sont bien analysés et donnent du ressort à l'histoire.

Commenter  J’apprécie          10
Le septième voile

Julio Ballesteros, appelé par sa mère mourante, arrive trop tard pour entendre de sa bouche la vérité sur sa naissance. Son père lui apprend alors qu'il n'est pas son père : il a épousé Lucia alors qu'elle était enceinte d'un français, Jules Tillon.



Sur les conseils de celui qu'il considère toujours comme son père il prend contact avec un prêtre, le Père Lucas. Ce dernier va lui raconter l’histoire de Lucia et de son père Estrada, espagnols ayant fuit l'Espagne après la guerre civile, de leur vie dans un cirque qu'ils dirigent pendant la 2eme guerre en France, façade qui leur permet de sauver des juifs, dont André ancien chirurgien amoureux de Lucia, de l'arrivée au cirque de Jules, blessé à la tête et amnésique. A la libération, Jules apprendra qu'il était résistant sous le nom de Houdini.



A la mort d'Estrada, Lucia et Jules partent en Espagne où il feront la connaissance du père Lucas. Jules sombre doucement dans la folie, il abandonne Lucia enceinte. Elle acceptera alors la demande en mariage d'Antonio Ballesteros, petit entrepreneur de province.



Sur les conseils du père Luca, Julio prend contact avec le Docteur Portabella, psychiatre qui a soigné Jules par hypnose. il découvrira la vie de Jules non seulement après l'abandon de Lucia mais également sa vie de jeune ouvrier chez Renault, entré dans la Résistance avec le parti communiste.



Enfin, sur les conseils cette fois de Portabella il essaie de rencontrer André, l'ancien amoureux de Lucia. Il apprendra son décès par sa fille , Sabine.



Sabine lèvera pour lui le septième voile en lui racontant le rôle de Jules lors des derniers mois de l'occupation au cours desquels manipulé par Olga, son amour de jeunesse, mais maitresse d'Otto Abetz, il trahira la résistance.



A sortie de l'asile, ayant retrouvé la mémoire et notamment sa trahison, il partira pour l'Argentine.



J'ai bien conscience que ce petit résumé ne reflète que très partiellement l'ampleur de ce roman de près de 700 pages.



Ce très beau livre nous plonge dans l'Histoire : la guerre d'Espagne, la vie des exilés espagnols en France,



l'occupation , la résistance, la collaboration, l'épuration, l'Argentine...
Commenter  J’apprécie          10
Le septième voile

un livre fleuve qui m'a fait passer des moments de lecture très divers.

L'amour, la mort, la guerre, la recherche du père.

Une écriture très riche, une construction particulière, des personnages secondaires tout aussi intéressants que Jules le "Héros" de ce livre magnifique.

bravo au traducteur.
Commenter  J’apprécie          10
Mourir sous ton ciel

Dans son torrentiel roman historique, l'Espagnol revient sur un des épisodes tragiques de l'histoire de son pays: la perte des Philippines.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Une imposture

Les phalangistes espagnols sur le front russe, l'Espagne de Franco. Un conteur exceptionnel. La noirceur brillante du héro broyé par l'enchainement de ses choix, se perdant dans la fuite éperdue

de son destin.
Commenter  J’apprécie          00
La tempête

Ballesteros, un universitaire naïf spécialiste de Giorgione, est entrainé dans une sombre histoire de vol de tableau. L’intérêt est maintenu tout au long de la lecture, question d’atmosphère, glauque comme les eaux du Grand canal. On est séduit, par la complexité des personnages et souvent leur duplicité – le jeune chercheur, complètement déstabilisé, découvre la vie et les limites de son engagement professionnel (quel est donc le sens de sa vie ?), le Directeur de l’Academia est un homme dont on ne sait que penser, ivre de son pouvoir, la jeune femme Chiara est au cœur d’histoires d’amour confuses et ambiguës –, par les multiples rebondissements de l’intrigue – Je découvrais que la vérité de chacun peut déformer les faits, les ignorer ou les dénaturer à son profit et que nul n’est infaillible, ni omniscient, ni même bien intentionné, et cette découverte m’ancrait dans la suspicion, qui est peut-être la lucidité suprême, en plus d’être un désespoir constant. Surtout on prend plaisir à l’analyse progressive du tableau et au style de l’écrivain (parfois un peu verbeux). C’est un livre à lire quand on a visité Venise, on retrouve les rues, on repère facilement les itinéraires, on participe par le souvenir à l’action mais on a le spectacle d’une Venise moins connue, celle de l’hiver, de l’Aqua alta.
Commenter  J’apprécie          00
Une imposture

Adversaire de l'avortement, proche de l'Eglise, ce quadra de la littérature espagnole soigne son image de "réac". Ça ne l'empêche pas d'avoir du talent.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juan Manuel de Prada (279)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
574 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}