AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jules Supervielle (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le voleur d'enfants

Roman à connaitre, Supervielle pas seulement poète aussi bon romancier....
Commenter  J’apprécie          10
L'Arche de Noé

Critique du Magazine Littéraire:

Quant à Supervielle, il vous a une façon d'accommoder L'Arche de Noé , Joseph le charpentier, un anachorète en mal de reconnaissance divine, ou bien encore une adolescente chez qui la puberté déclenche un pouvoir de dévastation, d'une manière qui vous expédie aux confins du rire et de l'ironie.



Christiane Baroche
Lien : http://www.magazine-litterai..
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant de la haute mer

Voici de superbes contes poétiques souvent proches de Dino Buzzati, de Marcel Aymé (« Les Contes du chat perché), Pierre Gripari (« La Sorcière de la rue Mouffetard »), Michel Tournier (« le Coq de bruyère »)...
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur d'enfants

“Le voleur d’enfants” est un roman de l’écrivain français,Jules supervielle publie en 1926 au éditions Guillimard. Le récit est divisé en deux partie, c’est l’histoire de Philémon bagua qui est un colonel, qui élève des enfants dans sa très grand maison.

Ce qui m’a d’abord attiré dans se roman c’est le litre car ses un titre qui me fait penser à un film que j’ai beaucoup apprécié, mes la premier page de couverture ne m’a pas appâté car c’est de la peinture et la peinture j’apprécie pas trop dans un roman.

PARTIE NARRATIVE:

Un jour Antoine sort avec sa bonne , rose à la recherche d’un nouveau costume.Une fois sortie de la boutique portant fièrement c’est nouveau vêtements, l’enfants est séparé de sa protectrice.Un homme lui propose de monter dans sa belle voiture. Avec une grande sincérité, et tout à fait rassuré par le regard gentillesse de la voix profonde de cet homme, Antoine n’hésite pas.Il est emmené dans sa belle maison du colonel bigua, où se trouvent trois autre garçon.

C’est un couple, le colonel Bigua est sont épouse Desposordia, ne peut avoir d’enfants. Alors que faire pour en avoir , il décide donc de les voler. C’est le sujet de se roman, pésible d’imagination .

APPRECITIVE:

C’est une lecture dans lequel on ne s’ennuie point. Une qu’on est dedans, tout s’enchaîne très vite et l’on sent bien là tension monter au fur et à mesure, jusqu’à l’achèvement final. Le personnage du colonel est décrit d’une manière assez impressionnante, inexplicable. Mais il me laisse quand même une impression étrange, entre se sentiment désagréable et dramatique, je ne connaissais pas du tout cet écrivain français et ce petit roman court de 158 pages se qui est très honorable, car les livre qui font plusieurs page ne me motive pas à lire
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur d'enfants

Je viens de finir ce roman et je ressens comme un malaise, ce conte est si bien écrit et pourtant je ne trouve pas le réel sens de cette histoire.

Alors je m'interroge sur l'époque de cet écrit et je crois que ma position de femme d'aujourd'hui se refuse à accepter la part de réalité de ce récit.....
Commenter  J’apprécie          00
Supervielle : Oeuvres poétiques complètes

Commenter  J’apprécie          00
La fable du monde

Commenter  J’apprécie          00
Le forcat innocent / Les amis inconnus

Commenter  J’apprécie          00
La fable du monde

livre paru pour la première fois en 1938, magnifique de poèsie
Commenter  J’apprécie          00
La fable du monde

Quel plaisir de lire et relire ces poèmes, où la tradition commence à laisser place à la modernité du style......
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Supervielle (929)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres de Jules Supervielle

Comment sont les amis ?

méconnus
inconnus
reconnus
nus

9 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jules SupervielleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}