AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julia Verlanger (144)
L'Autoroute sauvage, tome 1 : Kilomètre 666

Sans conteste, j'ai adoré et dévoré ce premier tome. Je n'ai qu'une hâte découvrir au plus vite la suite. On a pas le temps de découvrir quoique ce soit presque qu'on est déjà lancé à pleine vitesse dans l'histoire ! Les personnages sont mystérieux mais ce n'est pas dérangeant car on veut apprendre à les connaître et même garder du mystère... Le mystère voilà une des grandes forces de cette bande-dessinée. Les actions sont incessantes et on a l'impression d'être sur la route avec les personnages prêts à se faire attaquer. Et que dire du dessin, c'est tout simplement merveilleux !

Je recommande cette bande-dessinée à tous même si certaines scènes pourront faire rougir les plus jeunes...
Commenter  J’apprécie          40
L'Autoroute sauvage, tome 2 : Kilomètre Sang

Que reste t'-il de l'humanité après une catastrophe post-apocalyptique. Certains vivent seul, d'autre en "communauté", mais pour tous, la vie a changé. Nous continuons à travers se tome la traversée de la France en compagnie d'Helene et de Mo. Au milieu des décombres de notre époque, les hommes évoluent dans un environnement sauvage et menaçant, où la survie a pris le pas sur l'humanité. Le but d'Helene reste inchangé alors que Mo tente de la dissuader. Ce tome reste dans la continuité du premier. La qualité du dessin est toujours au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          40
Oeuvres - Intégrale, tome 3 : Dans les mondes..

De nouveau, 4 romans composent ce volume, 4 histoires qui pourraient être rangées au rayon SF. Pourtant comme le dit Julia Verlanger elle même, elle n'écrit pas d'histoires en pensant à un style plus qu'à un autre. Ce qui l'obnubile c'est de raconter quelque chose. Peu lui importe s'il s'agit de Sf, de fantasy ou d'autre chose. Et c'est le cas certain pour le quatrième roman de ce recueil intitulé "D'un lieu lointain nommé Soltrois" qui lorgne largement du côté de la fantasy, et qui pourtant s'inscrit parfaitement dans l'univers de l'auteure. Et pour cause, la magie de Julia opère encore une fois, son écriture à la fois simple et très évocatrice, permet à cette histoire, outre de proposer sa propre authenticité, de s'intégrer dans la "mythologie" Verlanger, au point d'être complètement cohérente avec les autres romans. C'est là tout le talent de l'auteure car au delà de l'identité propre de ces histoires, de leur originalité et de leur spécificité, c'est tout un univers riche, diversifié et divertissant, qui s'ouvre à nous. Julia nous emmène en voyage dans son univers, à la découverte de chaque recoin, de chaque facette qui le compose.

J'ai beaucoup parlé du héros de verlanger dans la critique du tome précédent et j'ajouterai à son sujet, un élément qui le constitue et le définit, l'amitié. Le héros ne vit pas d'histoire d'amour, hors mis dans "l'autoroute sauvage", présent dans le premier recueil de la collection. C'est bien l'amitié qui devient le moteur existentiel du héros. Celui ci trouve toujours un alter ego, un allié en qui il va placer toute sa confiance pour parvenir à son but.

Ai je dit à quel point j'adore Julia Verlanger.............?
Commenter  J’apprécie          43
L'Île brûlée

Mouais, bof....

Ce troisième tome est "moins pire" que le deuxième mais franchement, j'aurais dû m'arrêter au premier. De plus, la série ne s'achève pas par la fin de l'histoire. Cette fin laisse donc sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          40
Les cages de Beltem, tome 1 : Acherra

Publié au départ sous le pseudo de Gilles Thomas, les cages de Beltem présentent une évolution dans l'oeuvre de Julia Verlanger.



les personnages sont mieux construits et l'intrigue gagne en cohérence. On sent plus de travail, même si certaines scènes sont importées d'opus précédents.



Bien sûr, l'auteure ne peut pas résister au "deus ex machina" en la présence d'un petit extra-terrestre qui guide et oriente les héros, leur sauver la mise quand ça tourne mal.



L'histoire se déroule en plusieurs lieux simultanément, permettant une mise en perspective, un monde plus riche et des personnages avec une personnalité plus détaillée.



On retouve bien entendu les moteurs du genre : le sens du devoir, la lutte du bien contre le mal, le baston, les monstres.



Les personnages féminins se raccrochent à trois archétypes : la mère, l'épouse - l'amie, la fille légère, de bon caratère et courageuse. Chacun des personnages féminin gagne en profondeur par cette accroche à l'archétype, qui se contruit au travers d'elles.

La mère est représentée par son symbole ultime : la reine.



Les héros ne sont pas tout blancs et s'ils ont un "code d'honneur", n'hésitent pas à tuer sans scrupule... la vie ne pèse pas lourd chez Julia Verlanger.



(voir ma critique sur les portes de la magie pour une mise en perspective de 3 romans de JV)



Commenter  J’apprécie          40
Oeuvres - Intégrale, tome 4 : Les portes de l..

"les portes de la magie, T4" est un omnibus, reprenant 4 romans et 2 nouvelles.



Julia Verlanger a changé de pseudonyme pour "gilles thomas.

Le premier roman de l'omnibus à été publié sous le nom de J. Verlanger, les suivants sous le nom de G. Thomas.



Première histoire : la flute de verre froid (2 étoiles)



De l'heroic fantasy de consommation de masse, agréable, mais vite oubliée.



Le roman est bâti sur une règle des 4 "B" : Boire, Bouffer, Batailler, Bai***.



Compter un/deux chapitre(s) pas anicroche/anecdote et une vingtaine de chapitres.



Une succession de BBBB systématique, le 4ème étant cependant traité de telle manière qu'un moine tibétain ou une vieille bigote y trouverait à peine de quoi soulever un sourcil. Super important, l'ordre des "B" peut varier ! suspense, suspense ...



Un vague lien d'une mission à accomplir, des adversaires d'une bêtise à pleurer.



A mon sens, un gaspillage éhonté d'un paquet de bonnes idées.

Fidèle à ma tradition, je laisse le bénéfice du doute à l'auteur et j'attaque le titre suivant, publié originalement sous le pseudo suivant.

Si on a créé un prix à son nom, c'est qu'elle ne doit pas être totalement nulle ;-)



Deuxième histoire : la porte des serpents. (trois étoiles)





Elle est publiée sous le pseudo de [Gilles Thomas] en 1980 soit environ 5 ans après la flûte de verre froid.



La porte des serpents appartient à ce qu'on pourrait appeler la fantasy touristique.



On y suit une aventure dont le décors est aussi important que la trame.

Le genre suit un schéma très classique :

- introduction dans la vie de tous les jours, évènement disrupteur qui va projeter le héros ailleurs. Le ton donné à cette introduction va marquer de son empreinte le reste du livre.

- A bout de souffle : le héros débarque dans l'autre univers, plus ou moins vêtu, plus ou moins équipé. Il doit apprendre la langue, les coutumes, se faire des amis, échapper à ses ennemis. Les ennemis sont essentiels (sinon, il n'y aurait pas un à bout de souffle). Cette méconnaissance de l'univers va permettre le côté touristique du genre (si le héros doit découvrir, le lecteur le fait aussi ). Le héros est de type "gros bill", c'est-à-dire qu'il acquiers des compétences en un temps record, s'il était gringalet, il devient Mr T., il apprend à manier l'épée, tirer à l'arc, réinvente la poudre etc.

- GNIQ ou Grand N'Importe Quoi : le chapitre qui siffle la fin de l'aventure. Le héros trouve, accidentellement ou non, la porte qui le ramène chez lui. Un terrier de lapin, une soucoupe volante, plus c'est gros, mieux c'est. C'est le moyen pour clôturer le bouquin et ne pas le tirer en longueur quand tout est dit.

- l'épilogue : soit le héros décide de rester dans l'univers parallèle parce que finalement il y est mieux que dans son monde d'origine (amour, éthique, qualité de vie, échange d'une vie terne contre une vie d'aventures, ..) soit il revient dans son monde d'origine. S'il revient dans son monde d'origine, c'est souvent que l'auteur à l'intention d'écrire une suite ...

Ce schéma s'applique également à la SF touristique, certains auteurs cherchant à brouiller les pistes en envoyant un agent intergalactique dans un monde moyenâgeux où la magie est reine.



Revenons à la [Porte du Serpent] de [Gilles Thomas], alias [Julia Verlanger]



C'est un roman court, formaté pour fleuve noir, format poche.

Il est écrit à la première personne et dans un style très roman noir.

La caractéristique la plus intéressante de livre, c'est probablement ce style un peu argotique, cette introspection narquoise et désabusée, en décalage par rapport au monde médiéval de l'aventure.

le personnage "gros bill" à un regard sans beaucoup de complaisance sur lui ou sur les autres. Les personnages secondaires sont rarement nommés, mais plutôt caricaturés "commerçant ventripotent", "blondinette sexy"

Cette caricature composée de deux mots leur sert de nom.



L'ensemble est cohérent et agréable à lire.



On retrouve les mécanismes de [Julia Verlanger] à savoir le BBBB (boire, bouffer, batailler, bai***).

C'est une œuvre plus mature, avec des personnages plus fouillés, des interactions entre l'environnement et les personnages plus crédibles.

Les méchants sont raisonnablements retors et rusés.

La trame de l'à-bout-de-souffle est crédible.

Je vous laisse le soin d'apprécier le GNIQ qui lui est grandiose : une soucoupe volante qui sauve le héros in extremis, une partie fine avec la nana serpent aussi surréaliste (on ne peut pas parler de partie de jambes en l'air, elle n'en a pas !) que traitée elliptiquement.



Les cages de Beltem



Publié au départ sous le pseudo de Gilles Thomas, les cages de Beltem présentent une évolution dans l'oeuvre de Julia Verlanger.



les personnages sont mieux construits et l'intrigue gagne en cohérence. On sent plus de travail, même si certaines scènes sont importées d'opus précédents.



Bien sûr, l'auteure ne peut pas résister au "deus ex machina" en la présence d'un petit extra-terrestre qui guide et oriente les héros, leur sauver la mise quand ça tourne mal.



L'histoire se déroule en plusieurs lieux simultanément, permettant une mise en perspective, un monde plus riche et des personnages avec une personnalité plus détaillée.



On retouve bien entendu les moteurs du genre : le sens du devoir, la lutte du bien contre le mal, le baston, les monstres.



Les personnages féminins se raccrochent à trois archétypes : la mère, l'épouse - l'amie, la fille légère, de bon caratère et courageuse. Chacun des personnages féminin gagne en profondeur par cette accroche à l'archétype, qui se contruit au travers d'elles.

La mère est représentée par son symbole ultime : la reine.



Les héros ne sont pas tout blancs et s'ils ont un "code d'honneur", n'hésitent pas à tuer sans scrupule... la vie ne pèse pas lourd chez Julia Verlanger.







Commenter  J’apprécie          40
L'autoroute sauvage

L'autoroute sauvage... ahhhhhh !

Quand on sort de cette lecture, elle ne s'arrête pas au mot FIN.

On continue à rever d'aventures pour Gerald, le héros du bouquin, et on arrive meme à se mettre dans sa peau, tellement c'est bien écrit, bien observé et que ça reste simple et réaliste pour une littérature dont le style autoriserait tous les débordements.

Le secret de ce livre est le flot continue de surprises efficaces qui vous mènent du début à la fin. Ca semble pouvoir continuer comme ça à l'infini.



Seul regret : trop court.

Heureusement, il y a "la mort en billes".



NB - Au regret de voir qu'un autre auteur s'est permis de "s'inspirer" de cette aventure pour en faire quelque chose de bien tristement mauvais. Je ne salue pas Mr Geha sur ce lamentable ratage qui lui a amené une petite notoriété usurpée.
Commenter  J’apprécie          40
Les Portes sans retour

Un jour de pluie, je déniche ce livre sur les rayons d'un bouquiniste.

Il valait 4 francs. Il y a longtemps...

Mais j'en aurais bien donné cent.





Dans ma quête des oeuvres de Gilles Thomas, je découvrais un auteur qui lui était si proche... que ça ne pouvait être que son pseudonyme...

Commenter  J’apprécie          40
La porte des serpents

Suite à une expérience de télé transportation, un homme se retrouve sur une planète inconnue. On suit ses aventures pour y survivre. A part le prétexte du début du récit, ce livre n’est pas de la science fiction mais plutôt de l’heroic-fantasy. Il se lit cependant avec plaisir grâce au style et à l’humour de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          30
L'Autoroute sauvage, tome 2 : Kilomètre Sang

Après le premier tome, je n'avais qu'une hâte découvrir la suite de cette saga. Il est vrai, j'avais un peu peur d'être déçue mais non ; ce deuxième tome tient toutes les promesses du premier. Nous sommes toujours tenus en haleine par cette aventure en direction de Paris avec embuscades, violences, meurtres, etc. Puis n'oublions pas quelques scènes érotiques à peine dévoilées qui laissent place à l'imagination... D'ailleurs, il faut souligner la qualité des dessins, souvent sombres, qui donnent encore une autre dimension à la saga.

Par contre... J'ai hâte de lire le dernier (déjà) tome de cette sage :)

Commenter  J’apprécie          30
La mort en billes

Toujours du bon post - apocalyptique dans cette suite de l'Autoroute sauvage même si on reste dans le même registre que dans le premier opus.

On en apprend plus sur cette gelée qui a trouvé un moyen commode pour se déplacer .

Mais une bonne surprise nous attend au final de cette histoire .
Commenter  J’apprécie          30
L'Autoroute sauvage, tome 1 : Kilomètre 666

Hélène habite Porquerolles avec sa famille, son père, sa soeur et son fiancé, quand une bande armée vient s' approprier les richesses encore présente. L'histoire prend place après une catastrophe et les hommes vivent comme des bêtes avec des luttes de territoires et de biens. Anna la soeur d'Hélène est enlevée et cette dernière va tout faire pour la retrouver.

Graphiquement très sympa et un scénario qui donne envie d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          30
Oeuvres - Intégrale, tome 1 : La Terre sauvage

Cela fait longtemps que je l'ai lu et je me souviens m'être ennuyé à le lire.

Le pitch: Une autoroute des monstres sur la route...

Aujourd'hui en SF française, je vous conseille de lire des damasio la zone du dehors et des bordage cycle du panka



Une étoile pour la contribution à la SF française
Commenter  J’apprécie          32
L'ange aux ailes de lumière

Dommage. Ce livre avait des qualités et quelques idées intéressantes, mais sa construction trop faible devient un fiasco dans les 50 dernières pages et tue le livre. L'histoire a de nombreux rebondissements surprenants, mais on se rend vite compte que l'auteure ne sait pas en fait où elle va et que l'histoire avance au petit bonheur la chance. Ne sachant plus où aller elle tente de clore le livre par un deus ex machina qui vient achever la crédibilité de cette histoire. Un beau ratage. On regrettera aussi que le style, quoiqu'agréable, manque cruellement de relief : tout est monocorde et uniforme ; que cela soit la description d'une scène de combat, de sentiments ou d'une fleur tout est dit froidement et sans rythme. L'auteure manque de relief à sa palette. Une lecture tout à fait évitable.
Commenter  J’apprécie          30
L'Autoroute sauvage, tome 2 : Kilomètre Sang

Suite des aventures de Mo et Hélène qui ont uni leur tragique destin. Ils vont sauver Jin enlevé et torturé par le Baron et ses hommes. L'histoire est toujours aussi palpitante. On veut savoir ce qu'il s'est passé, si les garçons vont retrouver Hélène et sa sœur.
Commenter  J’apprécie          30
Oeuvres - Intégrale, tome 1 : La Terre sauvage

La terre sauvage est une excellente intégrale (1er volume sur 5 des éditions Bragelonne) pour tout bon fan de post-apocalyptique ainsi qu'une bonne entrée en matière pour découvrir l'auteur.

Les trois romans sont des classique (pour moi) et les nouvelles sont aussi de très bonne facture.

Commenter  J’apprécie          30
L'Autoroute sauvage, tome 1 : Kilomètre 666

L’histoire se situe dans une France dévastée, rendue à la nature après une mystérieuse catastrophe. La civilisation n’existe plus, et les humains se divisent en 2 catégories, les groupés, qui vivent en communauté pour faire face aux pénuries et être plus forts ; et les solitaires, qui parcourent seuls le pays. Hélène, une jeune femme rescapée de l’attaque de sa famille par des sauvages, tente de rejoindre Paris pour retrouver sa petite sœur, enlevée lors de l’attaque. Elle croise le chemin de Mo, une sorte de légionnaire taciturne mais attachant, et tous deux vont faire route ensemble. Au milieu de paysages sauvages et de multiples dangers, entre attaques d’animaux sauvages et de sauvages tout courts, ils se sauvent mutuellement la vie à plusieurs reprises.

Un début qui suscite l’envie de savoir la suite ; un scénario classique post-apocalyptique mais efficace.





Commenter  J’apprécie          30
L'Autoroute sauvage, tome 1 : Kilomètre 666

1er volume d'une trilogie. Une jeune fille qui recherche sa soeur et un colosse peu bavard font un bout de chemin ensemble dans un monde qui a sombré dans le chaos pour rejoindre Paris. Cela fait penser à Neige pour le scenario avec un dessin réaliste magnifique. Un beau début.
Commenter  J’apprécie          30
Horlemonde, tome 2 : Les hydres d'Argolide

Le numéro 2 se classe un peu au dessus du premier tome dans le sens où l'auteur nous offre un peu plus d'action, les personnages sont en réel danger, autant fac à la nature hostile, que face à leurs assassins. Cette double menace permet de nous rapprocher un peu d'eux et suscite suffisamment d'intérêt pour savoir comment ils vont s'en sortir.

L'imagination de Verlanger transpire également dans chaque page, notamment dans la diversité de l'écosystème. La conclusion vient vite avec son lot de révélations, mais laisse un sacré goût de frustration dans la bouche, car on aurait aimé plus de profondeur, plus de richesse, une suite aux événements et intrigues suggérés. Par exemple on aurait aimé en apprendre plus sur ces fameuses hydres d'Argolide, monstres présentés comme absolument dangereux, faisant l'objet d'une description certes sommaire mais assez révélatrice dans le tome 1, pour susciter l'inquiétude, d'autant que l'hydre et l'Argolide convoque chez nous des références mythologiques intéressantes.
Commenter  J’apprécie          30
Horlemonde, tome 1 : Les voies d'Almagiel

Je fus très heureux d'acquérir cette bd tirée d'un roman de Julia Verlanger et de pouvoir apprécier l'étendue de son univers sous ce format là. C'est une bd qui se lit vite et facilement et j'en suis légèrement déçu car l'auteur ne s'attarde pas sur les personnages ni leurs relations. L'histoire est racontée vite fait, on va certes à l'essentiel mais elle manque cruellement de profondeur. Il me reste même une impression de superflu comme si le roman avait été résumé pour entrer dans le format bd.

En outre les dessins sont plutôt plaisants et les couleurs et teintes retranscrivent bien l'atmosphère poisseuse de la planète en question.

L'on sent quand même à travers toute la faune et la flore, décrite de manière très succincte, toute l'imagination de Julia Verlanger. Dommage que tout cela n'est pas été plus fouillé, mieux décrit.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julia Verlanger (462)Voir plus

Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}