AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Estève (157)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout ce que le ciel promet

Je viens de vivre une drôle d’expérience, une sacrée expérience… aussi mystérieuse qu’inattendue, surement la rencontre dont j’avais besoin, celle qui se présente sans crier gare, celle qui dévie le chemin en cours, celle qui questionne, solutionne, celle qui émeut et ravit. Celle qui permet d’entrevoir Tout ce que le ciel promet.



Tout démarre, il y a un peu plus d’un an jour pour jour, par une simple réponse à une question anodine « le prochain sera à 4 mains avec Agnès Vannouvong que tu connais au Seuil. Un livre à part. » Et puis, tu ajoutais « Le teasing : le Thelma et Louise des mondes invisibles. » Il n’y avait plus qu’à patienter… le plus dur assurément, le drame humain ou les joies de la vie selon votre état d’esprit du moment. Et puis, il y a quelques jours, « J’espère que tu vas bien. Je demande au Seuil qu’ils t’envoient le livre si tu es intéressé. » Aucune promesse, juste la fidélité de l’amitié.

Je n’ai pu résister. Je l’ai priorisé. Et la magie opéra… tant les propos ont résonné, m’ont bousculé, m’ont questionné, m’ont apaisé. Tant ce livre à quatre mains, sorte de roman choral philosophique, psychologique, mystique, chamanique, pénètre profondément l’âme, fait battre à tout rompre le cœur, humidifie les joues et provoque un vrai beau et grand sourire.



« Un livre sur les mondes invisibles, sur les devins, les médiums, les passeurs d’âme » c’est devenu ta cam ? Mon « esprit critique a-t-il déserté » mon « intelligence » ? Oui et non. Je n’y crois pas et j’ai dévoré le livre. Je suis un matheux, je ne crois qu’à la logique et au pragmatique. Et pourtant « Toute croyance ne peut exister que parce qu’on ne sait pas. »

Et oui, « l’art et la poésie peuvent sauver des vies. »



Je viens de lire un « un livre-guérisseur. » Celui qui soigne « toujours la blessure, le traumatisme, une cassure qui ouvrent les fenêtres de l’imperceptible. » Un livre qui fut « une urgence et un secours »



Tout ce que le ciel promet est servi par deux plumes puissantes d’évocation, deux plumes émouvantes et intimes, deux plumes dans lesquelles l’humour est permanent, le sérieux et l’autodérision omniprésents.



Poser vos convictions, laissez-vous porter par l’écriture, déguster ce délicieux bonbon littéraire et contribuons tous à ce que ce grand livre ne soit pas … invisible.



Merci Julie Estève et Agnès Vannouvong

Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que le ciel promet

Il faut être bien audacieux pour affronter l’invisible. Dans ce livre, elles sont deux à se lancer dans une quête spirituelle : la recherche de l’amour pour Agnès, le poids d’un secret familial pour Julie. Têtes brûlées, âmes blessées, elles sont prêtes à tout et à n’importe quoi pour avoir des réponses. Elles s’adressent à des guérisseurs, des médiums, des voyants, des spécialistes des vies karmiques, des hypnothérapeutes, des chamanes, des énergéticiennes, des sorcières… “Tout ça a l’air barré - je sais bien.”



Elles déposent dans ce livre, l’une après l’autre, ou ensemble, les révélations soufflées par ces gens qui voient, qui savent et qui guident. “Le médium est un genre de câble téléphonique” qui transmet une parole venue d’ailleurs - ou d’avant. Un peu comme un écrivain ?



Si différentes et si amies, Agnès et Julie apprennent que c’est souvent un traumatisme d’un passé plus ou moins ancien qui ouvre les portes de l’invisible. Dans la quête amoureuse de l’une comme dans l’enquête familiale de l’autre, il faut remuer le chaos et la boue des générations précédentes. “Le récit du médium, qu’il soit fable ou vérité vraie je m’en fous puisqu’il va m’aider à rompre le silence qui saccage ma famille.”



C’est un livre écrit à tâtons, à l’instinct. “Discuter sur WhatsApp avec mon ancêtre à travers une médium dans la Drôme me paraît à la fois complètement con et tout à fait normal.” Elles balancent le prix des consultations, elles se moquent l’une de l’autre, elles dépoussièrent, elles démystifient, elles doutent aussi. “Et si cette enquête, c’était du grand n’importe quoi ? Et si, au lieu de nous réparer, elle nous brisait ?”



On a envie d’y croire. Croire à quoi ? Peu importe. Quelque chose au-delà du ciel, comme une promesse.
Commenter  J’apprécie          30
Presque le silence

Julie Estève relate dans ce roman Presque le silence le destin tragique d’une femme confrontée à l’effondrement du monde. Projections climatiques nourries jusqu’à l’extrême, conscientisation de l’homme, ce roman mène à tambours battants une histoire terrible et addictive.



On suit ici l’histoire de Cassandre depuis son plus jeune âge. Petite rouquine sauvage, elle sera la risée de ses camarades de classe et victime d’harcèlement scolaire durant des années. Ce qui la tient debout, c’est son amour de petite fille pour Camille, le bellâtre du lycée. Cassandre est élevée par son grand-père à qui elle voue un fort attachement. A son décès, meurtrie, abimée, elle retournera chez ses parents auprès d’un père qui ne sait aimer que les animaux dont les volatiles en particulier.



Un envie urgente la consumme de savoir si Camille l’aimera un jour ailleurs que dans ses rêves. Elle consulte un voyant qui lui prédira cinq prophéties terrifiantes. Ces prophéties viendront la hanter durant les années à venir et apparaitront aux lecteurs au fil de l’histoire. Même si la plus terrifiante est révélée d’entrée de jeu: « à tes quarante-quatre ans, le monde s’effondrera. »



J’ai été happée sans difficulté dans ce roman où les chapitres sont courts, parfois une ou deux lignes, tout au plus 3, 4 pages. Une construction qui rend la lecture prenante.



La vie de Cassandre passe à toute vitesse, peut-être un peu trop vite pour moi pour m’attacher au personnage central. Le déclin du monde est bien rendu avec des images chocs qui montent crescendo. La fin m’a particulièrement séduite et tenue en haleine. L’auteure nous offre des réponses qui tiennent la route et auxquelles je ne m’attendais pas. La couverture avec ce perroquet en filigrane prend sens, le titre devenant une évidence.



L’histoire aurait peut-être gagné à être plus fournie et plus dense car 280 pages pour condenser toute la vie d’une femme et la fin du monde, c’est peu en quelque sorte. Ne fut-ce que pour s’installer au plus près de l’héroïne mais aussi de toutes les questions climatiques que suscite ce roman. Ceux qui ont un penchant pour des lectures accessibles dénuées de détails à foison, Presque le silence pourrait vous plaire. L’écriture à ce petit quelque chose de très visuel et sensoriel à la fois. On voit et ressent assez facilement les images apocalyptiques qui parsèment ce roman. Les tourments de Cassandre sont de plus en plus palpables frôlant à mesure des années la folie, la démence, la peur, l’impuissance.



Presque le silence, l’histoire d’une femme parmi tant d’autres qui vivra de l’intérieur le tragique destin de notre terre ravagée par la folie des hommes.
Commenter  J’apprécie          602
Presque le silence

Dans Presque le silence, le lecteur suit la vie de Cassandre, de sa preadolesence à sa mort.

Un jour elle se rend chez un voyant, qui lui dévoile cinq prophéties la concernant qui ne cesseront de la hanter.

Sans faux semblants, Julie Esteve pointe du doigt la noirceur de l'être humain et les tourments du monde actuel : harcèlement, désastre écologique, maladie... grâce à un style percutant et une écriture mordante, Julie Esteve appuie là où ça fait mal et invite le lecteur à sa propre introspection.

Le personnage de Cassandre ne m'a pas particulièrement séduite, et j'ai eu du mal à m'attacher à son histoire (particulièrement la fin que j'ai trouvée un peu précipitée). Mais cette œuvre reste un plaisir à découvrir, tant l'écriture est agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Presque le silence

Presque le silence commence avec Cassandre, qui est rousse, souffre-douleur à l'école, et amoureuse de son pépé. Il commence avec un décès et un amour d'adolescente.

Il continue avec une visite chez un voyant et des prophéties que Cassandre va chercher à éviter à tout prix durant sa vie.



Presque le silence, c'est un roman qui t'accroche dès les premières pages, au point que tu voulais lire vingt petites minutes et que deux heures plus tard, tu as toujours le nez dans ton livre.

C'est avancer dans ta lecture la peur au ventre, comme Cassandre à l'idée de voir les prédictions du voyant se réaliser.



C'est aussi un roman à plusieurs facettes, qui se révèle finalement encore plus foisonnant et riche que ce que tu pressentais. C'est une langue qui t'accroche et ne te laisse pas repartir.



Presque le silence, c'est une lecture que tu n'oublieras pas.
Commenter  J’apprécie          20
Presque le silence

Dans la mythologie, Cassandre est celle qui prédit la catastrophe à laquelle on préfère ne pas croire. Dans "@Presque le silence", @Julie Estève inverse les rôles : C'est elle qui rencontre un voyant alors qu'elle n'a que 13 ans et les 5 prophéties qu'il lui fait détermineront sa (triste) vie. Dans un style vif et très étonnant, on la suit, de son enfance à sa mort, une vie au cours de laquelle elle s'appliquera à interpréter tous les signes comme confirmant les prophéties. "Presque le silence" est un roman sombre dans lequel on a du mal à trouver la lumière, entre les pertes et les deuils, la nature en perdition et autres catastrophes...Il n'en reste pas moins une expérience originale, à la fois intime et universelle, dont on ne sort pas indemne.
Commenter  J’apprécie          20
Simple

Simple est un roman particulier où l’écriture est adaptée au narrateur, Antoine, tant au niveau du vocabulaire utilisé que des constructions de phrases. La plume de l’auteure est au service de son personnage central pour immerger le lecteur dans les pensées de celui-ci afin qu’il vive au mieux le récit partagé. Antoine parle à sa chaise, mais il pourrait aussi bien parler directement au lectorat. Ce dernier est pendu à ses lèvres puisque c’est de lui que viennent les confidences et, plus tard, le fin mot de l’histoire.

Cette manière de procéder rend le texte touchant puisque porté par un protagoniste qui, à l’aide de mots simples et bruts, livre des idées pertinentes. Ses constatations sonnent justes et sont d’autant plus fortes qu’il les livre de manière désinvolte sans se rendre compte de leur portée.

Sa manière de dire les choses et la formulation de ces dernières poussent souvent le lecteur vers de mauvaises conclusions. Une manière ingénieuse de brouiller les pistes jusqu’à la révélation ultime peu prévisible. Cette dernière s’accompagne d’un détail annihilant tout espoir chez un liseur déjà ébranlé. Les dernières lignes sont émouvantes.

C’est ainsi un récit bien pensé que livre l’écrivaine. Un texte original, touchant, mais un rien lassant au fur et à mesure que l’écriture, répétitive, s’enchaine. Les pensées d’Antoine sont brouillonnes et se perdent parfois dans l’espace temps et dans des listes de mots semblant sans fin. L’attrait du lectorat baisse ainsi en intensité, mais est rehaussé en fin d’ouvrage par l’élucidation de la mort de Florence.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Presque le silence

Cassandra, adolescente mal dans sa peau et malmenée par les autres enfants, se rend chez un voyant pour savoir si le beau Camille l'aimera un jour. Et repart avec 5 terribles prophéties.

On suit sa vie entière, par bribes, en parallèle de terribles visions de fin du monde. Toute son existence est marquée par ces prédictions et la peur de les voir se réaliser. Mais ni la fuite, ni le déni, ne peuvent entraver le destin...



J'ai été à la fois happée par l'histoire et perdue par les raccourcis. Ça va vite, un peu trop. Il y a néanmoins matière à réfléchir, à s'indigner, à craindre.

C'est un pladoyer pour la cause animale autant que pour l'humanité. On assiste à la déréliction du monde, à la fin des temps dans une vision apocalyptique. Et à la folie. Les deux fusionnent, on ne sait pas trop lequel l'emporte finalement.



Ça reste un peu mitigé me concernant, il m'a manqué quelque chose, de l'ordre du sentiment.
Commenter  J’apprécie          20
Simple

Le récit de vie d’un baoul, un idiot du village, qui vous amène, avec ses mots à lui, à sa vérité. Et vous révèle la noirceur ordinaire des hommes dans la lumière crue qui brasille le maquis corse.

Dans un village perché dans les montagnes corses, Antoine Orsini est connu sous le nom de baoul, l'idiot du coin. Il confie à sa chaise son histoire, celle des autres habitants ainsi que son lien avec Florence Biancarelli, une adolescente de 16 ans retrouvée morte en forêt dans les années 1980 et dont le meurtrier n'a toujours pas été retrouvé.

Entêtant comme la marjolaine sauvage, "Simple "n’est pas un livre que l’on referme facilement.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          130
Presque le silence

J’ai adoré les deux premiers romans de Julie Estève « Moro-sphinx « et « Simple ». Ce troisième opus confirme le talent de cet auteur.

Au début de l’histoire, Cassandre, 12 ans, rousse, frisée est devenue le souffre-douleur de ses camarades qui la surnomme « le caniche » ; elle trouve du réconfort auprès de son grand-père : elle est follement amoureuse de l’un de ses tortionnaires qui est le garçon le plus beau de la classe… Une biographie somme toute banale, ordinaire : une passion amoureuse, des tourments, des deuils, une visite chez une voyante pour savoir si l’amour sera un jour partagé et des prédictions de ladite voyante.

Nous poursuivons le récit en suivant cette non-héroïne année après année quand soudain, le prisme s’agrandit, une fenêtre s’ouvre et le destin de Cassandre va devenir celui de l’humanité.

Nous sommes, alors, happés par cette histoire de vie dérangeante. Le rythme s’accélère au fur et à mesure que nous entrons dans l’histoire. La construction si particulière et la qualité de l’écriture donnent une dynamique qui ressemble à une course éperdue.

J’ai été envoûtée par cette tragédie des temps modernes qui révèle la noirceur de l’être humain.

Commenter  J’apprécie          10
Presque le silence

L’amour et les cinq prophéties de malheur



Pour son troisième roman Julie Estève a choisi de raconter la vie d’une femme harcelée dans son enfance, entourée par la mort, mais qui va croire en des jours meilleurs, même si on lui a promis, outre l’amour, bien des malheurs. Un livre-choc.



Il y a d'abord, en guise de prologue, une angoissante invasion de chenilles, puis de papillons voraces qui causent d'immenses dégâts. Une sorte de clin d’œil à Moro-Sphinx, le premier roman de Julie Estève, une fable cruelle qui a d’emblée installé son style vif, tranchant.

Puis on entre dans le vif du sujet avec le récit de Cassandre, 13 ans, en vacances chez son grand-père à Saint-Étienne-d'Estréchoux. Là, la fillette peut se ressourcer, oublier les moqueries et le harcèlement dont elle est victime devant l'indifférence générale des enseignants et de ses parents. Sa mère semble absente, son père ne s'occupe plus que de son chat. «Je ne sais quel triste monde se cache à l’intérieur de mon père, une déchèterie, une carrosserie rouillée ou une nuit pâle. Je l’observe comme un paysage qui défile, flou, dans les trains. Daniel, clerc de notaire, est une ombre qui passe, une flaque d’eau. Je ne rencontre dans ses traits que l'ennui. Il est là, retourné comme un gant, à l'envers de lui-même. Seul Cassis semble lui donner une place au monde. Est-ce que tous les pères sont liquides, impénétrables. Point positif, il me passe tout: il s'en branle.»

Le mal vivre de la gamine va atteindre son point culminant lorsqu'elle sera humiliée par ses camarades de classe, à commencer par Camille qu'elle aime en secret. Sa tête rousse plongée dans la cuvette des toilettes la mène au désespoir. Mais elle va serrer les dents et croiser la route de Jonas, un graffeur. Le temps et l'adolescence passent. La chenille va devenir papillon. «J'ai dix-sept ans et je suis bonne; les rousses sont à la mode. J'ai changé de bahut, le ciel est sans nuages. J'ai des camarades de classe. Je fume des cigarettes, des Camel. Je porte des jupes courtes et des collants déchirés. Les filles regardent mes cheveux longs, épais, rouges, qui traînent dans mon dos. Les miracles n'arrivent pas que dans les films, mais chez le coiffeur. Je passe du chien au félin, du caniche à la lionne en deux heures, toilettage express.» Bac en poche, il lui faut du sexe, il lui faut un avenir. Comme Jacques Marrant – le bien-nommé — lui prédit que Camille va tomber amoureuse d'elle et qu’elle connaîtra bien des malheurs, elle va croire le voyant. D’ailleurs, quelques temps plus tard, il est dans son lit. Le couple fait des projets, part en voyage. Cassandre s’inscrit à l'école vétérinaire et pense au bonheur. Mais c'est alors que s'abattent les calamités. Son père perd son emploi, on diagnostique un cancer du sein à sa mère. Jonas se marie le jour où les tours jumelles s'effondrent. Puis ses parents se séparent.

«Mon père a acheté un petit terrain dans une pampa du sud de la France, à La Roque-sur-Pernes. C’est une terre sèche et stérile. Il a payé deux mille balles un vieux camping-car dans lequel il vivra. Le reste du fric, il l’a donné à ma mère pour son long voyage. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.»

Vœu pieux. Les catastrophes vont s'enchaîner au long d'une vie que Julie Estève va retracer en épisodes forts, comme une chute inéluctable. Un virus qui fait des ravages, un accident après l'autre, des décès qui se succèdent et un esprit qui peu à peu s'enfonce dans la nuit. Cassandre est alors la proie d'un long cauchemar et la pythie d'un monde qui se meurt. Qui entendra ses cris, sa souffrance, ses appels à l'aide?




Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          260
Presque le silence

Presque le silence raconte 10 épisodes de la vie d’une femme, de son enfance à sa mort. Cette femme, c’est Cassandre, jeune fille rousse, frisée et haïe par les autres enfants. Elle est folle amoureuse de Camille, un garçon qui adore les chevaux. Un jour, elle décide d’aller chez un voyant qui lui annonce cinq abominables prophéties. Celles-ci se réalisent au fur et à mesure et la hantent tout au long de sa vie, bien qu’elle tente ce qu’elle peut pour les éviter.



Il n’y a décidément rien à lui envier tant elle croule sous le désespoir et le poids de la culpabilité malgré elle. Ce sont principalement ses silences et non-dits qui laissent le plus de marques profondes en elle.



Oui, son prénom est bien choisi en référence au syndrome de Cassandre. Il y a sans doute beaucoup de symboles dans ce livre qui traite (un peu) d’amour, de mort, de séparation, de cause animale, de maltraitance, du réchauffement climatique… De nombreux sujets intéressants, universels et intemporels. Tout ce qui arrive à son héroïne mis bout à bout est absolument horrible et beaucoup trop insupportable à encaisser pour une seule personne. J’ai trouvé pour ma part énormément de violence et de noirceur dans ce roman que j’ai hâte d’oublier.
Lien : https://alinebouquine.fr/pre..
Commenter  J’apprécie          10
Presque le silence

"Presque le silence" de Julie Estève est un livre dérangeant. Cassandre, la protagoniste que nous allons suivre tout au long de sa vie, n'est pas une personne attachante. Elle est cruelle envers les animaux et ne semble pas avoir d'état d'âme. Elle est haïe par les autres enfants à cause de sa tignasse rousse et va développer une carapace en béton armé. Un jour, elle consulte un voyant pour savoir si le garçon qu'elle aime tombera amoureux de lui. Le voyant fera 5 prédictions qui la poursuivront jusqu'à sa mort.



Je n'ai pas totalement accroché au livre, principalement à cause de la protagoniste. Je n'arrivais pas à m'identifier à elle et une distance s'est maintenue. Aucune émotion ne m'a saisi à la lecture de ces pages... Tout est si noir, si sombre... Ce roman n'a pas fonctionné pour moi.

Commenter  J’apprécie          10
Presque le silence

Magistral !



Cassandre est rousse et ses cheveux sont frisés. A l'école, on la harcèle, on la surnomme le "caniche". En secret, Cassandre est amoureuse de Camille, le garçon le plus beau et le plus cool de l'école. Elle ne rêve que d'une chose : lui rouler un patin. Mais comment faire quand on est détesté par tous ? Pour se donner espoir et courage, Cassandre se rend chez un voyant. pour connaître son avenir. Mais la séance tourne mal. Le cartomancien lui révèle cinq prophéties terrifiantes qui ne cesseront, au cours de sa vie, de la hanter.

Nous suivrons l'histoire de Cassandre de son enfance jusqu'à sa mort. Son histoire mêle amour, tragédie, abandon, espoir, deuil, folie, écologie, une fable où l’intime déchire l’universel.



Comme tous les romans qui m'ont émus, j'ai beaucoup de mal à trouver les mots. Alors, je vais laisser parler mon cœur.



Mon cœur a fait des bonds avec cette lecture ! J'en ai eu presque la respiration coupée... L'ambiance est tantôt suffocante, tantôt haletante quand on assiste impuissants aux drames qui rythment la vie de Cassandre, puis vient la folie où tout fait sens, on s'oxygène à nouveau, pour arriver finalement à bout de souffle comme après une course effrénée..

L'écriture est magistrale, très poétique. les mots sont à la fois très doux et très durs, parfois il vous frappent même comme des coups de poing.



"Presque le silence" est un récit incroyable : ne passez surtout pas à côté !


Lien : https://mademoisellechristel..
Commenter  J’apprécie          10
Presque le silence

On aurait aimé adorer ce livre précédé d'une rumeur flatteuse, mais ce roman est assez franco français dans sa démarche et son écriture et nous aura laissé sur le carreau

La plume est pas mal mais le récit manque de réalisme on est dans une dimension très minimaliste et nombriliste et quand on a lu des romans étrangers juste avant la comparaison n'est guère flatteuse, hélas..
Commenter  J’apprécie          130
Presque le silence

Un roman qui évoque la vie de Cassandre, en dix chapitres, de l'enfance à la mort. En parallèle, l'évocation de désastres écologiques qui détruisent ou détruiront la terre, l'humanité en tout cas.

J'ai à la fois aimé et détesté ce roman! Le personnage de Cassandre m'a semblé très juste et j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice avec ses phrases percutantes. Par contre, moi qui suis déjà angoissée par l'époque et ses enjeux écologiques, j'ai trouvé de nombreux passages trop violents, trop prémonitoires, trop humains en fait, vue l'actualité!

A lire donc mais pas les jours de doute!
Commenter  J’apprécie          00
Presque le silence

Elle a onze ans et c’est auprès de Pépé Jean qu’elle apprend la pêche, l’histoire de sa famille et l’histoire plus lointaine dont les remous ont aussi atteint ses proches. Ces interludes heureux mettent à distance les sarcasmes de ses congénères, focalisés sur sa chevelure flamboyante. Jusqu’à l’humiliation ultime, la honte de voir son amour pour le beau Camille brandi comme un étendard pour mieux l’anéantir.

La fin de ce bonheur gardera un goût de croissant frais, alors qu’une prédiction funeste viendra assombrir le cours de sa destinée.



Les années passent et si la chrysalide s’est transformée en un splendide papillon, l’oracle est là et influe sur tous le choix de la jeune femme, pour conjurer le sort :



« Le monde s’effondrera en 2023, l’été de tes quarante deux ans »



Le monde s’effondrera, l’expression est suffisamment ambiguë pour que la menace englobe à la fois la destinée de l’humanité (le premier chapitre apocalyptique avait déjà mis le doute) et le sort unique de Cassandre. Pour la jeune femme, le danger est omniprésent, et nécessite une veille permanente.





L’angoisse créée par la prédiction et les états des lieux ponctuels signant la dégradation de la planète, confèrent au roman un rythme particulier, qui l’apparentent au genre thriller. La qualité de la narration et de la construction sont remarquables, la dynamique du récit, comme une respiration qui s’accélère pour oxygéner un corps en pleine course éperdue, est impressionnante.



C’est un récit hypnotisant et convaincant.


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          640
Presque le silence

Cassandre est une adolescente souffre-douleur de ses camarades de classe qui l’ont surnommée le Caniche à cause de des cheveux roux et frisés. Elle est secrètement amoureuse du beau Camille mais trouve du réconfort auprès de Jonas avec qui elle apprend à taguer les murs. Cassandre finit par aller consulter un voyant qui lui fera cinq prophéties qui vont avoir une grande influence sur sa vie.



De l’enfance à la mort, le récit suit Cassandre et ses péripéties. L’amour, la mort, les séparations, la perte, les relations familiales, l’amour maternel, l’environnement... beaucoup de sujets pour ce roman très épuré et très sombre.



Malheureusement, il est difficile de s’attacher à ce personnage malmené par la vie tant l’exercice de style de l’auteure est palpable à chaque ligne. On ressent beaucoup d’application dans l’écriture et cela finit par tenir l’émotion à distance et par faire écran entre le lecteur de Cassandre. C’est dommage car il y a quelques moments très forts, notamment dans ses relations avec Camille et son fils.



Et puis il y a tant de douleur et de désespoir dans ce récit que cela plombe totalement la lecture. On ne peut s'empêcher d'attendre la prochaine catastrophe qui arrivera inévitablement et cela rend l’ensemble répétitif et un peu lassant.

Commenter  J’apprécie          80
Presque le silence

Immense coup de cœur pour ce roman, cette écriture, cette atmosphère ! J'ai rencontré l'autrice au salon du livres de Bondues, je ne l'avais jamais lu et j'avoue que c'est la couverture qui a attiré mon œil à sa table. Cette aile brisée d'un perroquet.

J'ai plongé dans le roman en un souffle, stylo à la main pour y encadrer des passages entiers.

L'histoire de Cassandre en 10 chapitres de ses 11 ans à sa mort, l'histoire de la terre et des ravages causés par les hommes. L'histoire des amours. L'histoire des deuils qui déchirent nos entrailles.

Cassandre a 11 ans, elle est rousse, adoré de son pépé, haï et maltraitée par sa classe, amoureuse de Camille, le plus beau des garçons. Cassandre veut savoir si elle sera aimé à son tour, si elle sera heureuse alors elle consulte un voyant qui lui prédira 5 prophéties terrifiantes. Elles vont jalonnées sa vie, dictées ses choix, la rendre folle... Et la terre avec elle se meurt et se délite...

Il y a des chapitres d'une phrase, d'autres de plusieurs pages mais l'écriture est forte, sublime, douloureuse ! L'atmosphère est violente pour une enfant puis pour une mère mais l'écriture est sublime pour les raconter !

"Un roman d'apprentissage, écologique et tragique, où l'intime déchire l'universel"

Ce roman est atmosphèrique, dur et beau à la fois, musical aussi, aimant et terrible !

Il me tarde de découvrir les 2 premiers romans de Julie Estève car assurément je vais la compter parmi les auteurs autrices à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          20
Presque le silence

J’ai été totalement happée par ce roman et l’écriture de Julie Estève. Je n’ai pas pu le lâcher avant la dernière page. Vous l’aurez compris, c’est un coup de cœur !

On suit la vie de Cassandre, année après année jusqu’à sa mort. On la découvre donc d’abord petite fille rousse subissant un harcèlement au collège. Elle trouve refuge chez son grand-père, Jean. Sa grand-mère, Paulette, s’est suicidée. Ses parents semblent indifférents à Cassandre, enfin surtout son père.

Cassandre est amoureuse d’un garçon du collège, Camille Leygues. Un jour elle se rend chez un voyant et lui demande si Camille l’aimera. Et le voyant lui annonce cinq prédictions, qui nous seront dévoilées au fur et à mesure du roman et qui vont dicter sa vie, influencer ses choix. Le voyant lui dit une chose terrifiante : « vous êtes le chaos mademoiselle ».

La voix du roman est celle de Cassandre. On est toujours placé de son point de vue, de ses sentiments et peurs ce qui la rend très attachante. J’ai eu parfois envie de la secouer et de lui dire de ne pas aller dans cette direction.

Bien que traversée par beaucoup d’épreuves et de deuils, sa vie sera emplie d’amour et d’animaux aussi. La fin de sa vie sera plus apocalyptique, le roman bascule dans un monde en proie à des drames écologiques, des crises sanitaires qui font écho à notre monde actuel.

Le style est original. L’écriture est sèche. Les phrase sont courtes et percutantes. Ce livre ne peut laisser personne indifférent. En tout cas j’ai vécu une expérience de lecture assez incroyable et j’ai hâte de la renouveler. Un roman sombre et intime qui m’a beaucoup plu et qui est dans la sélection du Prix Orange du Livre 2022 !
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julie Estève (324)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
660 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}