AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Juliette Benzoni (1019)


Se faire désirer n’a jamais nui à personne.
Commenter  J’apprécie          40
Quand au sortir du bois de Fosse-Repose on aperçut Versailles, Charlotte trouva que Madame était difficile. Certes, Saint-Cloud était la plus charmante résidence qui soit, mais ce qui était en train de devenir le palais du Roi-Soleil promettait d'être une merveille. L'étirement de ses longs bâtiments roses côté ville, blancs côté jardins, même inachevés comme en ce moment où des chantiers s'activaient encore à plusieurs endroits, promettait une majesté sans pareille. Derrière, à la limite des jardins, un canal bleu filait vers l'horizon où il se perdait. Devant le château, la ville s'élevait en bordure de trois larges avenues tracées en éventail, une ville sans masures et sans misère, uniquement composée de nobles hôtels en pierre blanche tous pourvus de jardins.
[...]
Monsieur et les siens logeaient sous l'appartement de Louis XIV. Cela donnait entière latitude à Charlotte de sortir dans des jardins qu'elle jugea d'emblée fascinants. L'art de celui que l'on appelait déjà le grand Le Nôtre s'y épanouissait en parterres fleuris, boulingrins, arbres taillés en plateaux, murs végétaux abritant des allées ressemblant à des passages secrets, miroirs d'eau d'où jaillissaient des fontaines, statues de marbre et ifs taillés en "topiaires", c'est-à-dire suivant des formes tout à fait inhabituelles, bosquets quasi impénétrables offrant des asiles mystérieux.
Commenter  J’apprécie          40
Morosini haussa les épaules et tourna la tête: la femme était toujours là et faisait signe de nouveau. Aldo n'hésita pas une seconde: si mystère il y avait, ce mystère-là était beaucoup trop séduisant. Il se dirigea vers le porche au moment même où l'inconnue le franchissait. Il crut un instant l'avoir perdue, mais elle s'était contentée de tourner un angle de rue et il la vit soudain arrêtée près d'une fontaine d'où elle renouvela son geste d'invite avant de s'enfoncer à travers un dédale de rues et de places. Séville n'obéissait à aucun plan, éparpillant ses palais, ses maisons, ses jardins dont le vert intense tranchait sur le blanc pur; l'ocre des bâtisses et le rose tendre des toits. Sauf aux heures les plus lourdes du soleil, la ville débordait d'une vie exubérante que la nuit n'éteignait pas. Son velours bleu piqué d'étoiles renvoyait ici ou là l'écho d'une guitare, une chanson fredonnée, des rires ou le claquement allègre des castagnettes dans quelque posada.
Commenter  J’apprécie          40
Comme il tournait le dos à la porte,il n'eut pas le temps de comprendre ce qui lui arrivait : Fédor l'assomma d'un maître coup de poing,puis le ligota avec une corde qu'il avait apportée,le bâillonna de son mouchoir et d'un chiffon,et ,finalement,le balança sur son épaule comme un prosaique fagot de bois.
-Voilà! fit-il ,hilare,à l'intention de son associé fortuit béat d'admiration.Et maintenant on y va!
-Ou ça?
-Tu en sais suffisamment!En revanche,dis-moi,comment tu t'appelles?
-Pignon,Baptiste! J'habite au-d'sus du Chinois d'en face!
-Facile à retenir ! C'est ce que les Français appellent avoir pignon sur rue ! rigola le Russe.
Eteins maintenant,on descend!
-C'est quoi,ton blaze à toi?
-Fédor Razinsky ! C'est moins facile à retenir,mais si un jour tu as besoin je serai toujours à ton service...
-On te trouve ou?Au cas...
-Boulevard du Temple,le bistrot qui est à côté du Cirque d'Hiver.C'est autant dire ma...cantine!Ou alors à la G7...
Sa capture dûment coincée entre le siège arrière et la cloison vitrée de séparation,Fédor tendit au garçon une large main que celui-ci prit sans hésiter,puis demanda :
-T'aurais pas dans l'idée d'le transbahuter chez les poulets?
-Si.Tu as quelque chose contre?
-Oh,non!On serait même plutôt potes!
-En tout cas,si tu remarques ici des trucs bizarres,n'hésites pas à me prévenir ! Il pourrait y en avoir d'autres ! conclut-il en tirant une troisième pièce de sa poche.
Baptiste émit un sifflement admiratif!
-Pffuii ! T'est un vrai prince,toi!
Fédor haussa les épaules résignées.
-Je l'ai été jadis ...mais ça fait une trotte!
Et démarra en douceur pour rejoindre la rue de Chalon.
Commenter  J’apprécie          40
Plus remarquable encore était la femme qui fixa l'attention du prince. Son port était celui d'une altesse et, en la regardant, Morosini évoqua certain portrait de la duchesse d'Albe peint par Goya. Elle était à la fois vêtue et masquée de dentelles noires: une sorte de mantille retombant de sa haute coiffure un peu plus bas que la bouche. Ses longs gants étaient taillés dans le même tissu léger et sombre qui faisait ressortir l'éclatante blancheur d'une peau sans défaut. Aucun autre bijou qu'une broche scintillant d'un éclat magique dans les dentelles mousseuses au creux d'un magnifique décolleté. Un éventail était posé sur le rebord de velours rouge de la loge.
Commenter  J’apprécie          40
Le crime ne sent jamais bon mais avons-nous le droit de le laisser détruire des innocents quand nous pouvons l’éviter ?
Commenter  J’apprécie          40
En dépit de son habituelle maîtrise Aldo Morosini venait de lâcher une exclamation de stupeur devant ce qu'une porte ouverte lui permettait de découvrir au beau milieu d'un modeste salon écrasé par sa splendeur : un grand portrait de femme dont il identifia l'auteur au premier coup d’œil, le merveilleux Giovanni Boldini dont le pinceau fulgurant faisait exploser la beauté des dames le s plus illustres et les fascinantes de la haute société depuis la fin du siècle précédent .
Commenter  J’apprécie          40
Quelques jours avant de recevoir l'épître du nonce, Paul V, donnant audience à l'ambassadeur de France, lui disait avec tristesse
- Vous avez perdu votre bon maître et moi mon bon fils aîné.
Commenter  J’apprécie          40
Longue, somptueuse, imposante et très émouvante même pour un adulte en raison du poids des ornements sacrés et de la longueur du rituel. Pourtant, cet enfant d'à peine dix ans la supporta sans faiblir, sans donner la moindre impression de fatigue.
Commenter  J’apprécie          40
_ ma bonne Rozenn,dit Gilles tu connais tout le pays, je voudrais savoir si tu connais la famille de saint Mélaine.
- tu pense à ta Judith. Ta jeune fille n'a guère plus de chance que toi.tu n'a pas de père, elle n'a plus de mère, elle est noble mais elle est pauvre.tu seras prête et elle sera nonne.inutile
D,y penser davantage.
Commenter  J’apprécie          30
En découvrant son portefeuille délesté du rubis, Aldo reçut un tel choc qu'il le laissa retomber sur la table du petit déjeuner et dut s'asseoir sous l’œil inquiet de Cyprien, mais le vieux maître d'hôtel de Mme Sommières en avait vu d'autres : il alla chercher une bouteille de vieil armagnac, un verre d'une contenance respectable qu'i emplit à moitié avant de l'offrir à la victime du larcin, qui non seulement le vida d'un trait mais le tendit en vue d'une autre ration dont il but plus calmement environ un tiers.
Commenter  J’apprécie          30
Tenir Calais, c'est tenir la tête de pont de l'Europe, contrôler le trafic maritime. C'est aussi la dernière affirmation de la mainmise de l'Angleterre sur la France, sa dernière amarre à l'Europe.
Commenter  J’apprécie          30
- Ce n'estpas parce que l'on a fait un cauchemar qu'il faut se rouler dedans chaque jour de sa vie!
Commenter  J’apprécie          30
La terreur de la damnation, l'antique effroi de Satan et du sorcier son serviteur ! Le grand seigneur, le guerrier sans peur disparaissaient, d'un seul coup, laissant seulement, à nu, l'homme aux prises avec la vieille peur ancestrales venue du fond des âges, l'angoisse de l'incompréhensible, née de l'humus des noires forêts druidiques sous l'éternelle menace des barbares deux du sang.
Commenter  J’apprécie          30
De la main elle désignait les armoires ouvertes sur des piles régulières de samits, de pailes dorés, de satins de toutes les couleurs, de velours doux au toucher. D'autres contenaient de grandes pièces de dentelles aussi fines que des fils de la Vierge, des voiles de Mossoul, des diaspres à fleurs chatoyantes venus de Perse, des cendals légers et bruissants. D'autres encore cachaient les draps de Champagne ou d'Angleterre, les blanchets moelleux tissés par les femmes de Valenciennes, les souples draps florentins, aussi doux et presque aussi brillants que des satins...
Commenter  J’apprécie          30
Quant à la figure, cuite et recuite par trop de soleil et de vent, elle semblait taillée un peu n'importe comment par un sculpteur négligent qui avait jugé bon de faire obliquer le nez vers la droite. Mais les yeux, du bleu candide des fleurs de lin, trouaient le cuir brun de ce visage comme deux minuscules fenêtres ouvertes sur un ciel d'été.
Commenter  J’apprécie          30
Cet homme suait le fiel par tous les pores de sa vilaine peau. Il ne lui manquait qu'une langue bifide jaillissant de sa longue bouche aux dents noircies pour ressembler tout à fait à un serpent.
Commenter  J’apprécie          30
A ce moment, la rue de la Boucherie éclata en un énorme vacarme qui couvrit le glas : un cavalier hurlant Place ! Place ! à s'éclater les poumons fonçait à travers la foule qui s'ouvrait d'instinct. Au galop, il piqua droit sur l'échafaud, sauta de son cheval en voltige et grimpa l'échelle quatre à quatre :
_ Ne touche pas à cette dame, bourreau ! Je suis Thomas, baron de Courcy et je veux l'épouser ! Et par Dieu, je jure qu'elle est innocente !
Commenter  J’apprécie          30
Dix jours auparavant, le 18 juin, dans la plaine de Waterloo, un soleil teinté de sang s'était couché sur un champ couvert de cadavres où avait expiré l'Empire en dépit des prodiges de valeur de la garde impériale.
Commenter  J’apprécie          30
A travers les larmes qui emplissaient ses yeux, Catherine regarda s'éloigner, sous les huées de la foule, et sous l'averse torrentielle, la forme pâle de l'homme qu'un caprice avait lié à elle et qui était mort de son impossible amour...
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Benzoni Voir plus

Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}