AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Juliette Benzoni (1019)


Aldo avala son verre d'un trait....... pour en commander un second. Quand il sentait ses nerfs prendre le dessus , il devenait facilement irritable et éprouvait le besoin de se réconforter.
Commenter  J’apprécie          80
A propos de l'archiduchesse Sophie de Bavière, belle-mère de Sissi, impératrice d'Autriche :
"Consciente d'avoir affaire à une enfant, elle traita sa belle-fille en gamine plutôt irresponsable, qui avait grand besoin d'être élevée convenablement. Et cette femme qui, sur le trône, eût peut-être été une seconde Marie-Thérèse, se trouva ravalée par l'Histoire au rang de belle-mère tortionnaire, reproche qu'on ne lui aurait peut-être pas adressé, si le malheur n'avait voulu que sa belle-fille fût la plus ravissante et la plus romantique des femmes de son temps. François-Joseph eût-il épousé un quelconque laideron couronné, personne n'aurait songé à rompre la moindre lance pour elle contre Sophie. Mais allez donc vous attaquer à une héroïne de roman !"
Commenter  J’apprécie          80
Ce n'est qu'un homme, Sylvie ... murmura Marie. Et un homme jeune, bouillant. Cela suppose des besoins. Votre erreur est d'en avoir fait un dieu dans votre cœur ...
Commenter  J’apprécie          80
Marie voyait avec un vif plaisir tous ces titres superbes couronner son amant mais soupirait un peu en songeant qu'elle ne pouvait pas partager.Ëtre duchesse c'était pourtant un joli rêve .
Commenter  J’apprécie          80
En le recevant en cadeau de son époux, la jeune Marie-Antoinette en avait été si charmée qu'elle ne l'avait plus jamais quitté, y passant ses journées d'abord puis ses nuits de plus en plus souvent, n'y recevant que ses amis proches, la "coterie" qu'on lui avait tant reprochée, faisant arranger différemment les jardins et surtout le Hameau, un joli jouet pour une grande fille ! En fait, elle n'avait abandonné son Trianon que pour les prisons d'un peuple aux yeux de qui le délicieux domaine n'était qu'un lieu de débauches.....
Commenter  J’apprécie          81
L'obéissance aveugle aux ordres des parents, si arbitraires fussent-ils, a longtemps été considérée comme une vertu cardinale et l'abus de pouvoir de ceux-ci était, tout compte fait, assez naturel.
Commenter  J’apprécie          70
Ce n’était pas une ville, pas même un bourg car, pour le noyau principal, Salem c’était tout juste quatre maisons : la maison commune, celle du pasteur Parris, celle du chef de la milice locale Jonathan Ingersoll et, enfin, la taverne du sacristain Nathaniel Walcott. Et tout cela suait l’ennui, la piété étroite et l’austère vertu pratiquée bon gré mal gré sous les vêtements noirs que tous portaient comme un uniforme. Salem, en l’an 1692, c’était un univers clos et pétrifié dans la crainte du Dieu, du Diable et du qu’en dira-t-on...
Le pasteur de ce morne troupeau c’était Samuel Parris, un assez pauvre homme qui n’était venu à la pratique de la Bible que sur le tard et uniquement parce que ses entreprises commerciales aux Caraïbes avaient mal tourné.
Commenter  J’apprécie          70
On a tous les courages quand on sait que l’on peut espérer.
Commenter  J’apprécie          70
_Je ne suis plus un bébé, monsieur le duc ! Et je suis très capable de me garder moi-même !

Elle tourna les talons sur la dernière phrase mais, en dépit de sa colère apparente, elle éprouvait soudain une douceur, une chaleur : il se souciait d’elle. C’était déjà quelque chose !
Commenter  J’apprécie          70
Rien de tel qu’un homme réputé mourant pour s’accrocher indéfiniment à la vie.
Commenter  J’apprécie          70
La volonté des princes a l'égal pouvoir d'élever la modestie là où il lui plaît et de courber plus bas que terre les fronts trop hardis...
Commenter  J’apprécie          70
- Ce qui ne se fait pas un jour peut se faire le lendemain, émit Aldo sentencieux.
- C'est de toi ?
- Non. De César Borgia. Il l'a dit un soir où il venait de rater l'assassinat de son beau-frère.
Commenter  J’apprécie          70
On n’obtient pas l’amour d’un homme en le jouant aux dés, même quand on est princesse. Il est préférable d’essayer de le séduire.
Commenter  J’apprécie          70
- Sa majesté n'est pas jalouse ?
- Si. Cela fait partie du caractère espagnol. On est jaloux par tradition là-bas ! Mais elle estime plus judicieux de surveiller la donzelle de près que de lui laisser la bride sur le cou.
Commenter  J’apprécie          70
Tu ne peux changer, femme d'un seul amour! Et tu préfères toujours, n'est-ce pas, ainsi que la phalène, mourir près du flambeau que vivre dans la nuit? La moitié de ton coeur est ici. Qui donc peut vivre avec une seule moitié de coeur?
Commenter  J’apprécie          70
L'amour est frère de la mort. Dans les temps cruels qui sont les nôtres, ils sont les seules choses qui comptent.
Commenter  J’apprécie          60
- le roi sera accompagné de sa fille, la princesse Anna, une des femmes les plus socialement désirables du monde.
- socialement désirable? ça
veut dire qu'elle est moche.
Commenter  J’apprécie          60
Point n'est besoin non plus d'être toujours ensemble. Le véritable amour supporte tout : l'éloignement, les séparations, la solitude et même la mort.
Commenter  J’apprécie          60
Ne préjugeons pas de l'avenir. Un jour peut-être je vous tendrai la main, mais c'est encore tôt, j'ai besoin d'essayer de voir clair en moi-même et vous, vous méritez un cœur qui soit tout à vous !
Commenter  J’apprécie          60
Cela ne durera pas, dit Sylvie. Dès l'instant où il cesse d'être une victime, il cesse aussi d'être important ...
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Benzoni Voir plus

Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}