AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juliette Morillot (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les larmes bleues

Juliette Morillot décrit avec un talent immense des univers parallèles où se côtoient des exclus, des vagabonds, des rejetés de tous bords. A travers l'itinéraire plein de surprises et de rebondissement d'une jeune fille d'un tempérament hors du commun qui rappelle parfois l'héroïne des "Orchidées rouges de Shangaï", le lecteur parcourt des endroits sordides et sombres, où au fil de ses rencontres elle croise la générosité, l'amour, la lumière.
Commenter  J’apprécie          50
Les orchidées rouges de Shanghai

C'est un témoignage,un de plus ,sur la violence terrible faite aux femmes en temps de guerre !Elle fut de tout temps et de tous les conflits!jadis,avant hier ,hier et aujourd'hui!
Commenter  J’apprécie          50
Les orchidées rouges de Shanghai

Je suis dans ma période livres historiques, je ne sais pas si c'est parce que la période est troublée mais je n'aurai envie de lire que ce genre d'histoires. Ici, nous allons partir en Asie et j'ai découvert tout un pan d'histoire que je ne connaissais pas du tout. Un immense merci aux Editions Presses de la Cité auprès de qui je m'excuse d'avoir autant trainé pour rendre ce billet mais cette lecture méritait d'être digérée.



En 1937, Sangmi a quatorze ans lorsque son destin bascule à la sortie de l'école. Enlevée par des soldats japonais, elle est embarquée avec des dizaines d'autres Coréennes à destination de la Mandchourie. Enrôlée de force dans l'unité des "femmes de réconfort", elle connaîtra l'enfer des maisons closes que l'armée nippone a installées dans l'Asie à feu et à sang. Une force de caractère hors du commun, l'espoir de retrouver la trace d'un père français inconnu et une merveilleuse et impossible passion pour un officier japonais permettent à Sangmi de résister à son terrible sort. De Séoul à Shanghaï, de Singapour à Hiroshima, le destin bouleversant d'une femme à travers la tourmente de la conquête japonaise de l'Asie.



Je ne vais pas faire de mystère, cette lecture est un véritable coup de coeur pour moi. A commencer par sa couverture que je trouve d'une élégance parfaite. Cette photo est tellement belle, cette femme a l'air si gracieuse. Je suis tombée en amour avec cette couverture. Mais bien entendu, ça ne fait pas du tout. Qu'en est-il du livre en lui même me direz vous ? Il est sublime ! Il va vous transporter, il va vous émouvoir, il va vous toucher et sans aucun doute vous révolter.



Ce livre, c'est l'histoire de Sangmi, une jeune coréenne insouciante et qui va se retrouver embarquée dans la tourmente de la guerre malgré elle. Ce livre n'est pas un témoignage à proprement parler, mais plutôt une fiction basée sur plusieurs témoignages recueillis par l'auteure. Nous allons suivre la jeune fille pendant de longues années et nous allons être témoins du calvaire qu'elle va vivre.



Je me suis beaucoup attachée à Sangmi (difficile de ne pas l'être) et j'ai aimé la suivre tout au long de sa difficile vie. Les personnages secondaires sont bien décrits, le texte est pointu. La plume de l'auteure est agréable à lire malgré les horreurs auxquelles Sangmi va être confrontée. J'ai eu la nausée à de nombreux passages, certains m'ont tellement écoeurée que j'ai dû poser mon livre pour digérer un peu tout ça. Je n'étais pas spécialement attirée par la culture japonaise ou ce pays en général et je dois dire que là, je suis bien refroidie ! Leurs exactions pendant la guerre sont juste monstrueuses.



Mais ce livre, c'est aussi un hymne à la vie. Malgré les épreuves, notre héroïne va toujours se relever et se montrer encore plus forte qu'elle ne l'est déjà. C'est un personnage que je n'oublierai sans doute jamais tellement son destin m'a émue et marquée. C'est un livre que je vais conseiller à tout le monde, que je vais offrir pour le faire découvrir. C'est sans doute une des plus belles lectures que j'aurai eu cette année, malgré un sujet extrêmement difficile et brutal.



Ce livre est un bijou qui doit être lu ...
Commenter  J’apprécie          42
Les orchidées rouges de Shanghai

J’ai beaucoup aimé ce livre dont la trame s’est tissée grâce aux nombreux témoignages que l’autrice a recueillis auprès de ces femmes dont la vie a été volée quand elles étaient très jeunes par les autorités japonaises. Ces adolescentes vierges pour la plupart basculent brutalement dans le cauchemar des viols à répétition, l’enfer des maisons closes, la violence des hommes. Ces filles tiennent le coup on ne sait comment, survivent, s’entraident. Sangmi, l’héroïne de cette terrible histoire, est très attachante. Le lecteur l’accompagne dans cette macabre épopée qui la conduit de Séoul à Shanghai, de Singapour à Hiroshima. Le style de l’autrice est très agréable. Elle mêle habilement la beauté des paysages, les odeurs, les sons, et le cauchemar éveillé que vivent ces jeunes filles. Un bon roman sur les femmes de réconfort, ces victimes injustement oubliées par l’Histoire.


Lien : https://cleoballatore.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Les orchidées rouges de Shanghai

Un témoignage prenant, émouvant, poignant sur la domination japonaise en Corée durant la seconde guerre mondiale, et sur la vie et le statut des "femmes de réconfort".

Écrit dans un style alliant savamment le journalisme et le roman, ce livre ne vous laissera pas indifférent.



































Commenter  J’apprécie          42
La Corée : Terre des esprits

Les auteurs nous font découvrir la Corée, à travers son histoire, sa gastronomie et ses traditions.

Ce livre est très intéressant et donne un aperçu de ce pays relativement méconnu. Sa culture, entre la culture nippone et chinoise, est unique. L’auteur essaie de rendre accessible une culture complexe et, découvrant tout juste ce pays, je me suis senti un peu perdu en lisant certains passages. De plus, le texte est souvent entrecoupé par des pages entières de photos, ce qui en gêne la lecture.

Les photos sont superbes mais pas assez commentées à mon goût : on ne trouve que rarement la localisation géographique et de nombreuses photos représentant des activités humaines sont muettes. C’est assez frustrant car j’ai eu l’impression de passer à côté de beaucoup de choses.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Les orchidées rouges de Shanghai

Il est souvent admis que l'histoire est écrite par les vainqueurs : ce livre nous présente sans doute un des pires contre-exemples, celui du Japon. A travers le récit de la vie de Sangmi, jeune fille Coréenne recrutée comme "femme de réconfort" pour l'armée japonaise, on découvre toutes les étapes de la seconde guerre mondiale dans le Pacifique, une partie de l'histoire plutôt méconnue en Europe.



Un des intérêts de ce roman est qu'il s'appuie sur des faits historiques, et le récit concorde avec les témoignages recueillis par ailleurs. Sangmi n'a que 14 ans lorsqu'elle est recrutée "comme secrétaire pour l'armée japonaise au Mandchoukouo", et certaines autres victimes sont encore plus jeunes. Ces pauvres gamines sont envoyées au bordel où elles sont violées, tabassées, humiliées sans arrêt, elles doivent même remercier leur violeur après l'acte. A voir l'attitude des officiers, la culture japonaise apparait comme le mélange d'une politesse surannée et d'une barbarie sans nom.



"Un prisonnier pour nous est un homme mort". Cette phrase explique sans doute beaucoup des exactions commises par les Japonais en Asie. Les nazis torturaient les résistants pour les faire parler, les Japonais pouvaient torturer leurs prisonniers juste pour le plaisir. Et eux aussi ont pratiqué des expérimentations humaines, massacré des civils "pour réduire la population chinoise", et lâché le virus de la peste dans des villages pour exterminer les habitants. Qui sait que d'après les historiens, il y a eu "entre 10 et 20 millions de victimes chinoises", dont les trois quarts de civils ?



Comme le fait remarquer une des critiques, l'auteure fait traverser à son héroïne toutes les étapes de la guerre du Pacifique. Sangmi est envoyée au Mandchoukouo, en Chine, à Singapour, à Java, enfin au Japon, et pas n'importe où au Japon, à Nagasaki où elle est esclave dans un camp de travail. C'est une compilation des exactions japonaises, qui ont commencé dès le début des années 1930. C'est très bien de lever le voile sur ces évènements, c'est peu crédible de les découvrir par les yeux d'une seule personne qui est comme par hasard l'une des deux survivantes du camp de travail où elle était internée. La fin est un peu tirée par les cheveux.

Au rayon des choses peu crédibles, il y a le nombre de rencontres plus ou moins fortuites avec son bourreau, dont la dernière, et quelques déclarations surprenantes "Mon père ait participé au régime de ce félon de maréchal Pétain ?". Comment Sangmi, malheureuse esclave coupée du monde, aurait pu connaitre l'existence du maréchal ??? C'est un peu trop.



En lisant ce livre, on réalise que les Japonais ont réécrit l'histoire pour masquer leur responsabilité. Depuis 1945 ils sont présentés comme pauvres victimes de la bombe atomique, alors qu'ils étaient les barbares de l'époque. Pour revenir au sujet du livre, le Japon a reconnu l'existence des "femmes de réconfort" en 1995, 50 ans après la fin de la guerre, peu d'entre elles avaient survécu assez longtemps pour entendre la nouvelle. En 2013 encore, le 1er ministre japonais s'est recueilli dans le cimetière où sont enterrés les criminels de guerre japonais. Pourrait-on imaginer un chancelier allemand visitant les tombes des dignitaires nazis ??? Impensable, mais possible au Japon. De la même manière, les références au sac de Nankin ne figurent plus dans les livres d'histoire japonais. Pourrait-on imaginer un livre d'histoire allemand qui occulte les camps de concentration ??? Là aussi le révisionnisme japonais est à l’œuvre, et au plus haut niveau du pays.



"Je hais les Japonais" dit Sangmi. "Je les hais avec une violence qui puise ses racines dans mon corps blessé, humilié, dans mes rêves piétinés". Et on la comprend.
Commenter  J’apprécie          38
Les orchidées rouges de Shanghai

Âmes sensibles s'abstenir. Mais si vous en avez la force, lisez ce magnifique roman basé sur une biographie... Certains s'y prendront à plusieurs fois pour lire ce livre, d'autres se forceront peut-être, comme je l'ai fait, et aurons bien du mal à se débarrasser d'une grande tristesse le livre refermé. Tristesse empathique pour toutes ces femmes qui ont été victimes de prostitution forcée. Juliette Morillot signe un chef d’œuvre. Bravo à elle de nous avoir éclairer sur ce sujet auquel j'avais déjà été sensibilisée par le magnifique "Filles de la mer". Mais le sujet est dur, dur, dur. Dur à supporter. Ce livre m'a meurtrie. Mais j'ai poursuivi ma lecture par hommage pour ces femmes. Comment, simplement en lisant des mots, pouvais-je renoncer ? Lire les mots me faisait mal, mais elles ont dû subir ce que j'ai lu. Et contrairement à moi qui avais le pouvoir de fermer le livre et de refuser de voir, elles n'ont pas eu le pouvoir de changer leur destin. Voilà pourquoi je me suis forcée à lire ce livre. Il est magnifique. Magnifique. Mais extrêmement dur.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          31
Les orchidées rouges de Shanghai

Merci à netgalley et aux presses de la cité de m'avoir permis de découvrir ce roman.

1937, Sangmi est une enfant coréenne, elle vit dans une famille sévère, les sentiments n'existent pas.

Après avoir appris que son père n'est pas son géniteur, elle comprend cette retenue.

Très bonne élève, elle se passionne pour les langues étrangères.

Mais en cette période troublée, les japonais ne tardent pas à faire irruption dans ce village tranquille et emmènent toutes les jeunes filles présentes.

Sangmi se retrouve dans un hôtel désaffecté où on lui promet un emploi de serveuse. Lavée, maquillée, habillée de neuf, elle se rend vite compte que cet emploi promis n'est pas celui auquel elle s'attendait et que cet endroit est une sorte de maison close où elle devra se plier au exigences les plus humiliantes des soldats japonais.

Puis, sa condition s'améliore et à quinze ans, elle retrouve son professeur, M. Nagata, qui lui propose un poste au service des recrutements volontaires pour faire des écritures et des traductions.

M. Nagata et Sangmi deviennent amants, les années noires seraient elles terminées ? Rien n'est moins sûr et Sangmi va vite s'en apercevoir...

Roman historique basé sur une histoire vraie.

Récit très documenté, bouleversant, très dur, révélant une partie de l'histoire de la Corée que je ne connaissais pas vraiment.

l'héroïne est très attachante et d'un courage exemplaire.

Je n'avais jamais lu cette auteure mais j'ai très envie de découvrir d'autres de ses ouvrages.

Très très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          32
Les orchidées rouges de Shanghai

Quelle a été la vie de ses jeunes adolescentes qui ont manqué de chance lors de la seconde guerre mondiale ?

Fausses promesses ou kidnapping, ces filles ont vécue l’innommable parce qu'elles sont jeunes, nées dans les mauvais pays et qu'elles sont sans défense...



Un témoignage poignant, révoltant. On ressens "la sagesse" de la narratrice. Il y a du recul, des meurtrissures, des pertes irremplaçables...



Le genre de lecture qui m'atteint mais qui me reste nécessaire car j'ignorais le rôle de ses Femmes de réconfort offertes aux soldats.

Commenter  J’apprécie          30
Les orchidées rouges de Shanghai

Les orchidées rouges de Shanghaï de Juliette Morillot raconte l'histoire d'une jeune Coréenne arrachée de son pays alors qu'elle n'était qu'une jeune adolescente. Nous sommes en 1937 et le Japon rêve d'étendre son Empire.

Sangmi / Naomi devient ce qu'on appelle "une femme de réconfort" - euphémisme d'esclave sexuelle au service de l'armée japonaise.

Ce livre m'a permis de découvrir un pan de l'Histoire que je ne connaissais pas et le fait que l'auteure base son récit sur des témoignages m'a bouleversé. J'ai apprécié les descriptions des paysages, des villes, des jardins qui amènent une poésie dans l'atrocité du récit.

Au fur et à mesure du livre, je me demandais si une telle vie a réellement été vécue, tellement l'héroïne accumule ses rencontres avec le désespoir. A tel point que j'ai été perdue et ai soupçonné l'auteure de vouloir nous expliquer l'expansion japonaise aux travers des yeux d'une jeune fille.

Malgré tout, j'ai apprécié ce livre très bien écrit.

Commenter  J’apprécie          30
Les sacrifiés

Ce livre est bien écrit, le récit est solidement construit.

Non, ce n’est pas une erreur si je m’arrête ainsi, sur ce court éloge. Je n’ai pas aimé ce livre, je n’ai pas aimé son héroïne poisseuse et sans charisme, je n’ai aimé aucun de ses personnages. Point n’est besoin de ressentir de l’empathie pour un personnage pour le trouver remarquable. Dans ce récit, j’ai trouvé tous les personnages mesquins, étriqués. Même Vivian est oubliable car elle n’a rien de remarquable.

J’aurai aimé que l’héroïne soit autre, flamboyante, passionnée. Elle est manipulatrice, certes, mais à sa petite échelle. J’ai envie de dire qu’elle a réussi de cruels tours de passe-passe, à son profit, sans jamais s’élever au-delà de sa médiocrité. Aucune sublimation de sa condition, aucune révolte bouleversante : il ne faut pas confondre grandiloquence et grandiose.

Ethel passe sa vie à se mettre en scène, devant un publique toujours choisi. Elle sait très bien s’adapter pour chacun de ses spectateurs. Ce choix de vie est sans doute à rechercher dans cette mascarade que fut son enfance. Son éducation l’a parfaitement formaté, l’aidant à se servir des pires situations, tout en reproduisant les comportements dont elle a souffert – en toute connaissance de cause.

La lecture des Sacrifiés ne fut pas une déception, non, j’ai assisté à un exercice de style, une variation sur un fait divers qui ne m’a pas convaincue.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          30
La Corée du Sud en 100 questions

Chouette collection qui permet de découvrir un pays que l'on connaît souvent qu'en surface et par la culture qu'elle exporte. Celui sur la Corée du Nord m'avait déjà fort intéressé. Une grande part des 100 questions parlent de l'histoire du pays et ce qu'elle implique sur sa société. Il est autant intéressant de le lire de façon "classique" (du début à la fin) qu'en "picorant" ça et là ce qui nous intéresse, les questions renvoyant souvent les unes aux autres. Seul petit point noir, j'ai trouvé cet ouvrage un peu trop tourné vers le négatif, parlant abondamment des blessures et traumatismes du pays et épreuves que vivent ses habitants mais peut-être avec raison. J'ai hâte de lire d'autres œuvres de cette collection.



Commenter  J’apprécie          20
La Corée du Sud en 100 questions

La Corée du Sud a le vent en poupe et au niveau culturel, elle se retrouve sur tous les fronts. Pourquoi un tel engouement ?



Cet ouvrage répond à ces questions de façon très pragmatique, en parcourant l'histoire générale de la Corée.



Le découpage en "questions" permet une lecture avec du rythme et sans ennui. Chaque réponse est condensée en quelques pages ! J'ai beaucoup apprécié cette présentation.



On apprend beaucoup de choses sur ce pays qui a bien souffert et sur la mentalité de ses habitants. Une immersion intéressante qui donne envie de creuser le sujet tout en ayant la satisfaction d'avoir appris beaucoup sur ce pays.
Commenter  J’apprécie          20
Les orchidées rouges de Shanghai

C'est une lecture assez difficile car elle retrace la vie d'une "chosen bbi" ou "vagin corréen" pendant la seconde guerre mondiale. C'est une lecture en demi-teinte pour moi car j'ai dévoré les trois premières parties et j'ai eu beaucoup plus de mal sur les deux dernières que j'ai trouvé parfois redondante et trop cyclique, mais réaliste et à l'image de la vie humaine. Cependant je pense que c'est un livre à mettre dans toutes les mains car il permet d'avoir une vision moins occidentale de la guerre et de ses conséquences.



Juliette Morillot a une plume très poétique malgré la noirceur du texte c'est parfois reposant, parfois dérangeant. Et je sors de cette lecture chamboulée et marquée sans pouvoir pour autant dire si j'ai aimé ce livre ou si j'ai juste aimé en apprendre plus sur l'histoire. Il a de très bon côté et d'autres que j'ai moins apprécié mais je sais déjà qu'il me marquera longtemps et qu'il aura contribué au fait que j'ai moins apprécié mes lectures suivantes.



J'ai rédigé un avis beaucoup plus complet sur mon blog qui sera publié le 25 Août 2021.
Lien : https://uncoindebouquin.word..
Commenter  J’apprécie          20
Les orchidées rouges de Shanghai

Shangmi a 14 ans quand elle se fait enlever par les Japonais. Elle devient une "femme de réconfort", prostituée pour les soldats japonais. Dans ce roman à la première personne, elle nous raconte la violence, la guerre, la folie cruelle des hommes, mais aussi la passion, l'amour et l'espoir. Tout à tour prostituée, amante d'un chef japonais, métisse à a recherche de son père français prisonnière d'un hôpital qui mène des expériences, traductrice ou encore ouvrière au Japon, l'héroïne est poignante dans cette traversée de l'Asie des années 30 et 40. Le récit, à la fois cruel et sensuel, met en lumière la vie des 200 000 "femmes de réconfort" mises au service du Japon, dont la plupart, comme Shangmi, sont coréennes.

Une lecture pas toujours facile mais qui happe le lecteur, et résonne longtemps après la dernière page.
Commenter  J’apprécie          20
Les orchidées rouges de Shanghai

Voilà un morceau d'histoire que l'on ne connaît pas ou trop mal.

En 1937 une jeune coréenne est enlevée dans son pays par les japonais. Elle deviendra esclave sexuelle jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Trimbalée dans divers camps à travers l'Asie. Grâce à une volonté de fer, la bonne volonté de certains Sangmi finira par sortie de cet enfer.

Juliette Morillot nous fait vivre une guerre autrement. Ici pas de combats sanglants, pas de coup de feu mais un asservissement moral et physique inhumain.

Hitler et son combat pour une race pure sont montrés du doigt en Europe. Hirohito et ses désirs d'expansion doivent l'être tout autant.

Tiré d'une histoire vraie, ce livre nous plonge dans l'horreur méconnue subie par des milliers de femmes.
Commenter  J’apprécie          20
Les sacrifiés

Un abandon, tout simplement.



D'abord, la couverture ne correspond pas (vraiment) à l'histoire.



Ensuite, l'auteure imbrique son récit principal dans deux récits secondaires, sur trois continents différents, et à trois époques distinctes.



Un peu dur pour mes petits neurones en ce début d'année. Je n'ai pas accroché.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les sacrifiés

En s'inspirant d'un fait divers datant des années 1910, dont elle a eu connaissance en séjournant en Malaisie, Juliette Morillot a eu l'idée d' écrire ce roman à la fois passionnant et dérangeant. Elle ne prétend pas reconstituer la vérité des faits mais seulement tenter de s'approcher au plus près de la personnalité de l'héroine.



Le fait divers qui a défrayé la chronique est le meutre de son amant par une jeune femme britanique. Condamnée à mort, elle a été graciée. Elle a alors quitté La Malaisie pour la Grande Bretagne. Bien des années plus tard, à l'occasion du décès de son mari, ses filles sont confrontées au passé trouble de leur mère, dont elles ignoraitent tout. Peu à peu, la personnalité de leur mère leur apparait, ainsi que le mal qu'elle a fait autour d'elle. La vérité est absolument terrifiante...



Comme je l'ai dit au début de ce billet, ce livre est dérangeant car il est impossible de s'attacher à l'héroine ou de lui trouver des circonstances atténuantes. Sa cruauté prend sans doute racine dans sa propre enfance mais elle est inexcusable. Ses filles découvrent avec sidération que leur mère est un monstre se cachant sous une apparence de femme presque modèle, un monstre qui a gaché leur vie, elle le comprenne trop tard.



La construction du roman est complexe mais très bien menée, à la manière d'un thriller psychologique. Une fois commencé, je ne l'ai plus laché. J'en suis sortie un peu sonnée avec des interrogations. Cette femme souffrait certainement d'une pathologie mentale mais que penser de certaines personnes de son entourage ont fermé les yeux ?



Un roman à la fois dérangeant et passionnant...


Lien : http://sylire.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          20
Les larmes bleues

a découverte d'une grande auteure, un livre magnifique fort puissant. Tous les parfums du pays du matin calme.

A travers le destin d'une enfant porteuse de l'héritage de son pays nous découvrons une partie de l'histoire des coréens, de leurs traditions, et de leur force de renaissance.







Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Morillot (339)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2828 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}