AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaoru Mori (992)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bride Stories, tome 1

J'ai aimé ce livre, car cela parle d'aventures mystérieuses et remplies de secrets.



Les illustrations sont très bien faites, on rentre dans l'histoire.



Ce que je n'ai pas aimé c'est qu'il est trop court, quand l'on voit la fin, on a pas envie d'arrêter.





La vie d'Amir s'est bouleversée quand il fût envoyé dans le clan voisin dans un univers semblable à la Mongolie , elle n'a que 20 ans et fût l'incroyable rencrontre de Karluk qui sera son futur époux.



Amir est une fille chasseuse, elle consacre sa vie à cela jusqu'au jour où elle rencontre le jeune homme nomé Karluk...



-x Arno et Léo x-

Commenter  J’apprécie          72
Bride Stories, tome 1

Tel un bijou reposant dans son écrin, le récit de Karluk et d'Amir est dépeint dans une Asie centrale splendide. Les coups de crayon de Kaoru Mori, cette mangaka de génie, enveloppent nos protagonistes de motifs complexes aux détails magnifiques. Son talent nous subjugue tout simplement, nous obligeant en quelque sorte de ne pas lâcher ce manga d'exception à l'histoire à première vue assez sommaire. Ne vous attendez donc pas à des scènes de combat, à un suspense époustouflant, mais à une sorte de récit de vie d'une autre époque et d'un autre lieu. Cependant, on sent que ce récit a beaucoup de potentiel à venir.



C'est en somme un manga différent et que je conseille à tous. C'est sur cette phrase que j'interromps mon apologie du talent de Kaoru Mori.
Commenter  J’apprécie          70
Bride Stories, tome 3

Parti du village de Karluk, Smith poursuit sa route et arrive dans une petite ville. Son guide pour Ankara n'étant pas encore là, il est hébergé chez la jolie Talas et sa belle mère. Les deux veuves vivent pauvrement et la belle mère aimerait bien que Talas épouse Smith pour lui assurer un bon avenir, mais il ne veut pas s'engager.



De retour dans la petite ville, il va être arrêté comme espion et c'est l'arrivée de son guide Ali, puis l’intervention d'Amir et Karluk qui le sortent de sa prison.



Finies les broderies et l'ébénisterie, cette fois c'est sur la cuisine que Kaoru Mori va faire un gros plan. Un tome qui donne faim tant les descriptions de brochettes et riz pilaf sont détaillées.



J'avais beaucoup d'appréhension à quitter le clan Eyhon mais finalement Amir et Karluk sont du voyage, même temporairement, et interviennent fort à propos pour sauver la mise à Smith. Pariya les accompagne et en profite d'ailleurs pour tenter de se trouver un époux dans un autre village.



Le niveau politique est plus développé que dans les précédents tomes. La population locale se méfie des espions anglais mais les clans refusent en majorité de se soumettre à l'autorité russe et rentrent en conflit. C'est une période charnière pour les peuples d'Asie centrale et c'est un point que j'aime bien voir mis en avant.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          70
Bride Stories, tome 1

Résumé : Amir, 20 ans, est mariée à Karluk, un garçon qui 8 ans de moins qu'elle, et arrive dans son clan pour vivre avec lui dans sa famille. Elle s'adapte à sa nouvelle vie et apporte des nouveautés, comme la chasse au lièvre. Son intégration dans sa nouvelle famille se fait rapidement et elle est très attachée à Karluk. Mais un jour, alors qu'elle et Karluk partent à la rencontre d'un oncle du garçon, vivant en nomade, le frère aîné d'Amir arrive dans la clan et demande à ce que sa soeur lui sera restituée car son clan a besoin de la marier à un autre clan. Mais la grand-mère lui dit que le mariage ne peut être rompu car Amir est enceinte. Grâce à ce mensonge, elle espère que le frère aîné renoncera, ce qu'il semble faire en partant. Rien n'est dit à Amir et Karluk à leur retour. Peu de temps après, Karluk tombe malade et Amir prend soin de lui avec amour, ayant peur de le voir mourir.



Mon avis : Un manga au graphisme magnifique, mettant en valeur une histoire originale : celle d'un mariage entre une jeune fille plus âgée que son époux. La description des scènes de la vie quotidienne est très réaliste et en même temps très poétique : scènes de chasse, élevage des moutons, sculpture sur bois... et permet de mieux appréhender la culture d'Asie centrale. Un vrai coup de coeur !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          70
Bride Stories, tome 4

Bien que les dessins soient splendides et que les nombreux détails liés à la vie quotidienne de ces peuplades d'asie centrale rendent ces manga très intéressant d'un point de vue ethnographique, je ne peux que regretter que l'auteur s'éloignent de plus en plus de ses personnages principaux pour consacrer une nouvelle fois ce tome à de nouveaux personnages.
Commenter  J’apprécie          70
Bride Stories, tome 3

Smith devient le personnage clef de l'histoire. Ceci est d'autant plus immergeant je trouve, car on se reconnaît plus en Smith qu'en Amir ou Karluk (même si on les adore, hein!).

Sinon, voilà c'est toujours un plaisir de se plonger dans les coutumes, la vie quotidienne des personnages. Ils m'ont donné faim dans l'épisode du marché!! Et les dessins, toujours aussi beaux et captivants.
Commenter  J’apprécie          70
Bride Stories, tome 1

L'histoire peut sembler un peu surprenante au départ.

Une jeune femme de 20 ans, Amir, épouse un jeune garçon de 12 ans, Karluk.

Cela se passe en Asie centrale au XIXe siècle.



Mais l'histoire naissante entre ces deux protagonistes se fait pudiquement avec des regards, des moments de complicités.

C'est vraiment intéressant de les voir se découvrir.

Ce sont deux personnages très touchants.



En même temps nous explorons les coutumes et le quotidien de ces peuples nomades ou ceux qui ce sont sédentarisés comme la famille de Karluk.



Enfin le plus de ce manga, ce sont les dessins magnifiques de tapis, vêtements, bijoux! C'est un vrai plaisir de parcourir les pages!



Un manga à découvrir!

Commenter  J’apprécie          70
Bride Stories, tome 1

Un manga historique est plutôt étonnant, mais l’auteure nous révèle dans la postface sa passion pour cette période historique. L’histoire ? L’union de deux clans, par un mariage entre une jeune fille de vingt ans et un tout jeune adolescent de douze ans au XIXe siècle en Asie Centrale. Choquant ? Je pourrai vous répondre qu’à l’époque, c’était monnaie courante. Je vous répondrai surtout que le sujet n’est pas du tout la consommation de l’union, mais la découverte d’un nouveau clan par la jeune Amir.

Elle est venue seule, franchissant à cheval la distance qui la séparait de sa nouvelle famille. Les siens n’ont même pas assisté à son union. La famille est dirigée par un personnage particulièrement charismatique, la grand-mère, toujours apte à se servir de l’arc qui faisait partie de son trousseau de mariage. Ne ratez pas sa prise de position péremptoire p. 139. Une curiosité, enfin : un explorateur anglais candide observe, note, questionne, pour ne pas dire casse les pieds de tous par ses remarques incessantes et ses recherches (il finira bien par trouver). Ce Candide nous est pourtant bien utile parce qu’il prend la place du lecteur qui ne connaît strictement rien à cette civilisation et a tous ses étonnements d’occidentaux.

Amir découvre ainsi un nouveau mode de vie, comme le nomadisme de l’oncle de son époux, tout comme Karluk et les siens découvrent son habilité à la chasse, sa résistance à cheval, sa capacité à retrouver une piste. Son clan devait être assez rude : elle chasse, tandis que les femmes de sa nouvelle famille restent tranquillement à s’occuper de leurs enfants, qu’elles éduquent avec plus ou moins de sévérité. En effet, en plus d’un très jeune mari Karluk, elle est entourée par de nombreux neveux et nièces, tous très vifs, surtout le petit Rostem, passionné par le travail d’un artisan voisin. Les descriptions, absolument magnifiques, renforcent l’action et se passent souvent de paroles.

Pourtant, l’action est bien là : le clan d’Amir souhaite récupérer la jeune fille, afin de conclure une union plus avantageuse. Le conflit ne fait que commencer car aucune des deux parties ne veut céder. Pendant ce temps, Amir et Karluk se découvrent, s’apprivoisent, elle est davantage une grande sœur protégeant son petit frère qu’une jeune mariée. Ils développent une complicité et une tendresse qui leur seront sans doute fort utile pour la suite. Pas un seul instant l’un ou l’autre ne remet en cause ce mariage.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          71
Bride Stories, tome 2

La dernière fois que j'ai présenté un manga sur ce blog, c'était en juin 2011 et c'était justement le premier tome de cette série. Ce second tome tient ses promesses.



Toujours le même plaisir de lecture, le même émerveillement devant la beauté des pages, le trait toujours aussi précis.



Les personnages évoluent, grandissent, toujours sous un regard humain et tendre. Le ton se durcit, le rythme s'intensifie, l'atmosphère enfantine et joyeuse de la découverte laisse place à la profondeur des sentiments. Ce second tome, c'est celui de la guerre des clans, des hommes qui décident du destin des femmes au moyen des alliances.



De nombreuses scènes d'actions, des combats, qui ne sacrifient pas la qualité graphique, l'impressionnant souci du détail de chacune des illustrations que ce soit pour les paysages, les costumes, les parures, les coiffes, les lieux de vie, tout ce qui constitue le quotidien de ce peuple. Un chapitre de bataille nocturne est à couper le souffle tant les planches muettes sur fond noir sont expressives sans la moindre exagération malgré le nombre de vignettes par page qui m'a semblé multiplié par rapport au premier volume. L'émotion des visages est bluffante. Tout n'est que finesse.



J'ai regretté de ne pas retrouver le personnage de l'ébéniste et du l'enfant qui s'intéressait à son art. Cela s'explique par l'apparition de nouveaux personnages et le choix de l'auteur de présenter un autre art traditionnel. Ce tome raconte aussi les femmes à travers la broderie, ces linges de trousseau comme une mémoire familiale qui se transmettent de mère en fille. Ces pages là sont un ravissement.



Comme l'écrit dans son carnet monsieur Smith, ce chercheur anglais accueilli dans le village :



" Ces tissus parés de riches broderies ont parfois une valeur inestimable. Ils expriment le rang et le statut social de leur créatrice et nous racontent cette personne. Certains ouvrages réalisés avec le plus grand soin mélangent des motifs uniques, transmis de génération en génération au sein de chaque famille. Ils renferment une somme de temps et de labeur à faire pâlir nos meilleurs artisans ainsi que les sentiments et les prières de celles qui les créent. "



L'épilogue annonce le développement du contexte historique, ses aspects politiques avec la mention des " terres russes " et des tensions internationales obligeant cet Anglais à quitter la région. Le tome 3, paru en décembre, est consacré à son périple.






Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          70
Bride Stories, tome 3

Troisième opus, mais changement de décor. Ici, le focus est mis sur l'ethnologue anglais, Smith, qui a partagé la vie d'Amir et Karluk, pendant un moment. Mais son désir de découverte est plus fort, et il décide de se rendre à Ankara. Mais, sur sa route, quelques péripéties lui arrivent.

Changement donc de décor et introduction de nouvelles perspectives, notamment avec l'évocation du climat politique de cette contrée, du thème du veuvage et de la pression masculine qu'elles peuvent subir, si elles veulent garder un peu d'autonomie. La rencontre de Smith avec Tallas et sa belle-mère est intéressante et coquasse aussi, surtout quand Smith se trouve mal à l'aise.

Si; au début du manga, j'ai été un peu triste de quitter Amir et Karluk, quelle joie de les retrouver quelques instants, surtout qu'Amir est toujours aussi intrépide et pleine de surprises.

Au final, c'est toujours aussi réussi et captivant, avec une pointe de gourmandise dans cet opus, avec l'évocation de recettes locales.

Commenter  J’apprécie          60
Bride Stories, tome 5

Très bon tome 5! Décidément, je suis rarement déçue par les écrits de Kaoru Mori.

Le thème principal fait suite au quatrième tome, c'est à dire, le mariage des jumelles.

On y découvre tout le rituels des préparatifs, quel boulot ! Tout fait main évidemment.

La préparation du festin, avec le sacrifice de nombreux moutons fût quelque peu, (comme Mr Smith), peu habituel pour nous Européens.

Du côté des jumelles, difficile aussi, elle qui sont tellement terres à terres et simples, elles ne peuvent s’empêcher de râler, qui fait la fureur de leur mère ce qui est très drôle.



En deuxième partie, nous retrouvons le quotidien de Karluk et Amir. (Ils nous avaient manqués, ravie de les retrouver).

Espérons que le tome 6 nous offre plus sur leur histoire.



Encore un tome totalement réussi, un manga de qualité, l'auteure nous fait voyager et on en redemande !

Commenter  J’apprécie          60
Emma, tome 5

Ce tome 5 vient conclure cette jolie série sur Emma.



Le tome assez volumineux, débute par plusieurs chapitres qui ne sont pas concentrés sur Emma. A la manière de la deuxième partie du tome 4, l'auteur nous propose des tranches de vie de personnages (ou animal) secondaire.



Finalement, on ne voit que très peu Emma et William, ce qui m'a à peine déçue.

Mais on passe pas mal de temps avec les domestiques, ce qui était assez distrayant et ne manquait pas d’intérêt.

La série se conclu sur le mariage d'Emma et William, qui aurait peut-être mérité un peu plus de développement. Dommage.



Les dessins sont toujours très réussi, quelle élégance et quelle finesse. Les vêtements, les décors, les objets.

Tout est somptueusement bien dessiné, si je dois émettre une réserve, cela concernerait les visages, ils sont très bien dessinés mais ils se ressemblent tous.

Malheureusement, je me suis parfois perdue entre les personnages que je n'arrivais pas à reconnaître et différencier.



Tout n'est pas négatif, attention, cela reste un très joli manga, et une belle lecture.

C'est celui avec lequel j'ai le moins accroché simplement.







Commenter  J’apprécie          60
Bride Stories, tome 2

Très beaux deuxième tome.



On y découvre plus en détails les traditions de ce peuple et surtout leur entraide face à la famille de Amir .

Le tome est un peu plus violent mais la douceur reprend vite son chemin .

Les dessins sont toujours aussi beau .

Je trouve juste Amir un peu trop parfaite , pour le moment je ne lui trouve aucun défaut .

On en est limite un peu perturbé .



Bonne lecture à tous
Commenter  J’apprécie          60
Bride stories, tome 14

Un tome un peu à part dans la série, où l’explorateur Smith brille par son absence et où Karluk et Amir sont très peu présents. L’histoire se focalise sur les pourparlers entre les différents clans pour organiser la résistance face à la future invasion russe. Dans le cadre des alliances à venir, Azher, le frère d’Amir, va devoir prouver sa vaillance en remportant une course de chevaux face à celle qui, en cas de victoire, pourrait devenir sa future épouse.

Résultat, un tome regorgeant d’action où les chevaux occupent une place centrale. Kaoru Mori l’avoue d’ailleurs dans la postface, c’est son envie de dessiner « plein de fiers destriers » qui l’a poussée à développer longuement cet épisode de course équestre dans la steppe. Un événement lui permettant également d’introduire de nouveaux personnages féminins marquants qui devraient occuper une place importante dans les chapitres à venir.

Ce quatorzième tome se lit à la vitesse d’un cheval au galop, ce qui pourrait être frustrant si on ne prenait pas la peine de s’attarder sur la beauté de chaque case où, comme de coutume, aucun détail n’est laissé au hasard. C’est sans doute en grande partie à cause de cette recherche de perfection graphique que l’attente entre chaque nouveau volume est aussi longue (presque deux ans depuis la publication du précédent !). La patience est une vertu, parait-il. Il va malheureusement falloir en faire preuve pour découvrir la suite de cette épatante série !


Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          60
Bride stories, tome 13

Dernier tome paru, la suite est en cours de rédaction, pour autant, l’attente ne sera pas trop pesante de mon point de vue, l’histoire ne s’arrêtant pas en pleine action, ouf !

Le voyage de Smith et de ses acolytes prend une tournure aventureuse, entre un séjour chez les jumelles et quelques rencontres musclées. On peut dire qu’il y a de l’action !

Les dessins sont toujours aussi majestueux et font surgir à merveille des oeuvres d’art, des décors, des costumes, des corps en mouvement, des paysages (ici marins en particuliers).



Cette série reste pour moi un gros coup de coeur et je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
Bride Stories, tome 1

J’avais commencé ce manga il y a quelques années puis rapidement abandonné. Je l’ai sans doute pas lu au bon moment. Proposé à la bibliothèque, je lui ai laissé une deuxième chance, et j’ai bien fait.



Le gros point fort de ce manga sont les desseins. L’autrice a un dessin avec des traits fins, le moindre détail est magnifiquement dessiné. Je suis restée plusieurs minutes à admirer les dessins de tissus.



L’histoire met en avant Amir, une jeune femme au fort tempérament qui doit s’adapter aux coutumes de la tribu de son jeune époux, Karluk. J’ai aimé Amir pour sa force de caractère mais également sa douceur. Elle est patiente envers Karluk qui n’est encore qu’un enfant.



L’autrice m’a également permis de découvrir les us et coutumes des tribus d’Asie au cours du 19ème siècle. C’est un univers que je ne connais que trop peu et que j’apprécie de découvrir au travers de ce manga.



L’histoire se met en place, on sent la menace qui plane sur le mariage d’Amir et Karluk. La fin laisse penser à davantage d’actions dans les prochains tomes.



En bref, c’est un très bon premier tome. Il introduit parfaitement les personnages et laisse entrevoir les défis auxquels ils seront confrontés.
Commenter  J’apprécie          60
Bride Stories, tome 1

Mon 1er manga !



Ça fait quelques semaines que j'avais envie de me lancer dans la lecture d'un manga. Et suite à un échange avec un libraire, j'ai craqué sur celui ci.



Une fois habituée au mode de lecture, j'ai été ébloui par la beauté des dessins et par la magie et la fascination de voir tout ce qu'une image apporte en émotion.



L'histoire est également très intéressante, donc forcément, ça m'a vraiment plu.



Amir, une jeune fille est envoyée dans une autre famille afin d'être mariée, à un jeune homme de ce nouveau clan, âgé seulement de 12 ans. Elle va devoir découvrir et s'acclimater à leur us et coutumes, et vice versa. L'histoire se déroule en Asie centrale au 19ème siècle.



C'est un véritable coup de foudre pour cette saga. J'ai hâte de découvrir la suite, les images sont sublimes et m'ont fait voyager. Je me suis évadé à leur côtés 🥰🥰🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Bride Stories, tome 2

J’ai eu plaisir à retrouver Amir et Karluk dans leur village d’Asie Centrale et de poursuivre la découverte de leur quotidien (nous sommes au XIXème siècle). Après la sculpture sur bois dans le tome 1, l’autrice s’arrête ici sur la fabrication du pain et surtout sur la broderie. Le danger qui menaçait le couple est vite évincé, mais il donne lieu à quelques belles scènes d’action. Il devient clair que l’objectif de Kaoru Mori est bien plus de nous faire découvrir une civilisation que de nous raconter une histoire – et pour ma part, ça me convient très bien ! D’autant que le scénario est, pour ces deux premiers tomes en tout cas, plutôt bien équilibré.

J’ai été un peu triste en comprenant qu’on laisserait cette famille là car les personnages en sont vraiment attachants mais j’ai hâte d’en découvrir de nouvelles en suivant les pas de Smith, l’Européen qui joue les observateurs-voyageurs (ça me paraissait curieux de toute façon au vu du pluriel du titre de rester avec cette famille-ci ).
Commenter  J’apprécie          60
Bride stories, tome 13

J’étais lassée du voyage de Mr Smith. Heureusement, l’auteure va le conclure bientôt.

La mangaka a perdu de vue que c’était Amir et Karluk, les véritables héros de cette histoire.

Du coup, on revoit des anciens personnages mais toujours pas de traces de ceux-ci car les Russes entrent en guerre. On retrouve tout même ses magnifiques dessins.

Je reste sur ma faim en espérant revoir mes protagonistes préférés.

Commenter  J’apprécie          60
Bride Stories, tome 8

Je suis un peu déçue par ce nouveau tome.

Il est plus dans le récit, que dans la présentation de nouvelles coutumes. Et je m'étais bien habituée ces mini-cours.

Ici, j'ai plutôt l'impression d'être dans un volume de transition pour amener les personnages dans une nouvelle situation pour rebondir faire de nouveau sujets ensuite.

A suivre
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kaoru Mori Voir plus

Quiz Voir plus

Bride Stories

Qui est Karluk Eyhon ?

Le héros
Le grand frère d’Amir
Le plus agé de sa famille

9 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Bride Stories, tome 1 de Kaoru MoriCréer un quiz sur cet auteur

{* *}