AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaoru Mori (992)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Emma, tome 5

Lorsque j’ai commencé à lire le tome 5, j’ai été déstabilisée en voyant William arriver, seul, dans un bal et se faire regarder de travers par les nobles…



Avant que tout ne s’éclaire dans mon esprit : ce n’était pas William, mais son père, jeune, quand il a fait la cour à sa future épouse (cour rapide, demande en mariage express). Bon sang, ces visages qui se ressemblent trop _



Dans ce tome 5, la mangaka continue d’explorer les classes sociales anglaises et à bien souligner les différences, et pas que au niveau des draps dans lesquels chacun pètent.



Les nobles, les bourgeois, les « sang bleu », voient arriver d’un très mauvais œil ce qu’ils nomment les nouveaux riches, comme pour le futur père de William, devenu super riche en étant dans le commerce. Là, on sent bien le mépris qu’on les nobles envers ceux qui ne possèdent que du fric et pas de titres, comme si un titre était tout…



On le ressentira encore plus avec le vicomte Campbell, le père d’Eleanor, fiancée de Willaim. Il a un mépris pour celles et ceux qui se trouvent plus bas que lui sur l’échelle sociale que ça en fait un personnage des plus abject.



Ce tome 5 va à son rythme, Emma n’est pas très présente, dans le sens où elle reste effacée, ne parlant pas beaucoup, alors que ses collègues sont de vraies pipelettes.



On peut comprendre son effacement, l’homme qu’elle aime n’est pas accessible, mais j’aurais préféré qu’elle s’affirme un peu plus…



Même si, à cette époque, une femme qui s’affirme n’était jamais bien vue… Au moins, maintenant, nous en savons plus sur la mère de William.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          70
Bride Stories, tome 4

Le voyage de Mr Smith continue à travers l'Asie centrale, en passant par la Perse vers Ankara.

Principalement, dans ce tome, on découvre le quotidien de deux jeunes jumelles, qui font partie d'une famille de pêcheur. Juste en âge de se marier, on partage leur recherche de l'âme sœur.

Leur vie va croiser celle de Mr Smith, qu'elles sauvent des eaux de la mer. Qu'elle aubaine pour lui, puisque toujours à la recherche de découverte culturelle, qu'elle chance d'arriver à un moment où un mariage va peut-être avoir lieu. En tout cas, les jumelles, au caractère bien trempé, s'y emploient fortement.



On découvre toujours avec humour et légèreté, la condition de la femme et les coutumes en Asie centrale à cette époque.

A travers des dessins magnifiques et un scénario intelligent et touchant, ce manga est très riche culturellement parlant.

Je passe toujours un très bon moment de lecture, cette série est à recommander assurément.

Commenter  J’apprécie          70
Bride Stories, tome 1

J’ai beaucoup accroché à ce manga. L’histoire se passe au XIXème siècle dans une famille d’Asie centrale (probablement Ouzbékistan) qui s’est sédentarisée et qui accueille comme épouse Amir, qui vient d’une autre famille plus au Nord, semi-nomade. On suit Amir et Arluk (son époux de 8 ans son cadet, futur chef de famille en sa qualité de plus jeune fils) dans leur vie quotidienne, qu’ils aillent rendre visite à un oncle nomade revenu près de leur village, à travers une grippe, ou lors de la confection des repas.



Ils vivent dans une famille élargie avec la grand-mère, les parents, les frères et soeurs et leurs conjoints et enfants. La narration de Kaoru Mori s’attache à montrer aussi l’artisanat et la culture de ces tribus turco-mongoles et dans ce tome, elle nous présente le travail du bois du charpentier et leur technique de construction de maison. On est envouté par le rythme paisible de son histoire, avançant au fil des marches dans la steppe, des tâches ménagères et des moments passés en famille. On s’attache fortement aux personnages et l’ambiance est tellement apaisante et intéressante qu’on n’aurait même pas besoin d’intrigue. Celle-ci pointe quand même le bout de son nez avec des complications attendues entre les différents clans.



Par ailleurs, les dessins sont superbes, que ce soient les motifs des tissus et des étoffes, le travail du bois, la steppe ou les expressions des visages. On sent que l’auteur a apporté beaucoup de soins aux détails et s’est beaucoup renseignée sur les différents motifs utilisés en Asie centrale. J’espère que par la suite, elle en expliquera la symbolique. Un des protagonistes étant un ethnologue anglais, c’est fort probable.

Commenter  J’apprécie          70
Bride Stories, tome 9

Ce volume s'ouvre sur le rapport des personnages aux animaux, mais il surtout consacré à Pariya, encore une fois. La jeune fille comprend qu'elle doit apprendre à s'exprimer et à moins paniquer afin de garder son calme. Les négociations se poursuivent entre ses parents et ceux d'Umar, un jeune garçon qu'elle souhaite vraiment apprendre à connaître. « Tant que je me marie, je suis contente. Mais si c'est avec lui, c'est encore mieux. » (p. 34) Les deux jeunes promis sont maladroits et timides, mais tout tend à prouver qu'ils sont faits pour s'entendre ! Pariya poursuit la (re)confection de son trousseau, en apprenant à apprécier le travail de broderie et les discussions avec des filles de son âge. La petite troupe d'adolescentes exerce une influence positive sur l'explosive Pariya, ce qui lui permet de mieux gérer son impatience. « Les noces n'auront pas lieu tant que tu n'auras pas fini. » (p. 193) Ailleurs dans le village, à sa demande, Amir apprend à Karluk, son jeune époux, de tirer à l'arc. Ce mariage non encore consommé est toutefois une relation pleine de tendresse.



Avec 4 chroniques de blog à la suite sur cette série de manga, vous aurez compris que je ne me lasse pas de cet univers et de ces personnages. L'autrice-dessinatrice reproduit à nouveau de magnifiques motifs de broderies ou d'artisanat, donc j'en prends aussi plein les mirettes, pour mon plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          70
Bride Stories, tome 1

Une bonne carte "Bride" abattue



L'histoire dessinée par Kaoru Mori se déroule au XIXème siècle en Asie Centrale. La belle mongole Amir du clan Hargal a 20 ans et elle est mariée à Karluck, 12 ans, du clan Eyhon.



Issue d'une famille nomade, elle s'installe chez sa belle famille, une tribu sédentarisée.

Tout se déroule dans le meilleur climat, jusqu'à ce que la famille d'Amir envisage de revenir sur sa décision pour conclure une meilleure alliance avec un autre clan.



Les belles promesses entrevues avec Emma Vol.1 sont amplement tenues avec ce "Bride Stories".

Le dessin est somptueux, délicat et précis et certaines pages méritent vraiment tous les compliments. Les détails des tissus, tapis, bois sculptés...sont un régal pour les yeux, le tramé est subtil et confère beaucoup de profondeur. Le découpage m'a semblé parfois un peu excessif dans la multiplication des cases, mais cela n'enlève rien au formidable travail accompli.



L'histoire est empreinte de douceur et de tendresse et cette vision de la vie procure un vrai plaisir. Car, en dépit de leur différence d'âge et d'un arrangement qui les dépasse, l'amour d'Amir et de Karluck est évident et simple. La famille de Karluck est également montrée sous des traits chaleureux et respectueux et la vie de cette tribu se déroule de manière naturelle et harmonieuse, même si on se dit que les nuages ne devraient pas tarder à s'accumuler.
Commenter  J’apprécie          70
Bride Stories, tome 3

Smith a quitté Amir et Karluck pour aller à Ankara. Mais son guide ne se trouve pas au point de rendez vous , et voila que au même moment son cheval avec tous ses bagages disparaissent également ! Au même moment une jeune fille du nom de Talas se fait aussi voler son cheval. Une fois récupérés, Talas propose à notre héros occidental de loger chez elle et sa belle mère, le temps que son guide arrive. Mais rien ne va se passer comme prévu....

C'est un tome différent et assez intéressant, on change de point de vu avec l'histoire de Smith et on découvre de nouveaux personnages donc de nouvelles d'histoires.

Un tome transitoire qui va permettre d'ouvrir la saga sur de nouveaux horizons.
Commenter  J’apprécie          70
Bride Stories, tome 1

Un manga très agréable à parcourir,visuellement très beau, et le contenu est rafraîchissant. Les traditions des peuplades de l'Asie centrale, on est forcément dépaysé. L'histoire nous raconte les aventures d'Amir, 20 ans, mariée selon la coutume, en cadeau, à un garçon d'un clan d'à côté, plus sédentarisé que le sien. Le garçon a 12 ans mais on apprend que ce n'est pas rare. Cela se gâte quand le frère aîné d'Amir revient sur l'engagement de son clan et souhaite, exige même le retour d'Amir. J'en serai pour la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Bride Stories, tome 3

Lors de sa halte forcée dans un village en attendant son guide qui le mènera à Ankara, la rencontre de la jeune Talas va faire vivre à Smith de véritables aventures. Entre découverte des mœurs locales liées au mariage et la vie quotidienne du village comme paysages (le marché, les pratiques culinaires), une fois de plus, Kaoru Mori nous fait voyager et apprendre des choses. Le scénario est toujours bien construit même si certaines péripéties peuvent paraître prétexte, et le dessin toujours aussi pointu et sublime.

La visite d’Amir et Karluk est plaisante, donnant des ouvertures pour l’avenir à la jeune Pariya qui les accompagne, et le nouveau personnage, le guide Ali, jeune homme sûr de lui et qui n’a pas froid aux yeux, promet de bonnes choses.
Commenter  J’apprécie          70
Bride Stories, tome 1

Intrigué par le succès mondial de cette série, j'ai lu le premier tome. Même si je ne suis pas amateur de seinen, j'aime en lire certains par curiosité. J'avoue que la qualité du dessin et cette histoire d'une femme idéalisée vivant au coeur des peuplades d'Asie centrale m'a un peu bluffé.
Commenter  J’apprécie          70
Bride Stories, tome 1

Relecture de ce premier tome, je suis toujours enchantée par les talents de Kaoru Mori. Ses merveilleuses finitions des arts orientaux, sculptures, costumes et personnages, sont absolument fantastiques. L'histoire est douce et amène à la découverte et la contemplation. Nous sommes comme cet étranger en terres inconnues et mon ressenti est le même qu'à ma première lecture. Amir et Karluk forment un joli couple malgré leur grande différence d'âge et connaissant la suite, les autres personnages sont tout aussi attachants.
Commenter  J’apprécie          70
Shirley, tome 1

Après avoir découvert le premier tome d’Emma et avant de me lancer dans Bride Stories, je profite de la réédition de Shirley de Kaoru Mori chez Ki-oon. car en effet, vous avez peut-être déjà lu ce volume auparavant chez Kurokawa. Mais Ki-oon en a récupéré les droits et en profite pour nous sortir le premier volume en cette fin avril, avant de publier le second tome plus tard dans l’année. Ce manga est un peu particulier pour l’auteure, car non seulement il s’agit de sa première oeuvre publiée (en 2003), mais il s’agit surtout d’une oeuvre qui préfigure Emma, vers laquelle elle revient de temps en temps au fil de ses envies. De ce fait, j’apprécie que Ki-oon nous propose de découvrir ou redécouvrir cette oeuvre, dont une des principales qualités pour moi est de voir les débuts d’une artiste de talent.



Je ne sais pas pour vous, mais me concernant, j’apprécie beaucoup de découvrir des artistes dans leur globalité, et c’est valable aussi bien pour le manga que le cinéma, le jeu vidéo, ou toute forme artistique qui me touche. De ce fait, la possibilité offerte ici de suivre l’évolution de Kaoru Mori par le biais de cette oeuvre, qui l’accompagne encore aujourd’hui (elle a publié un chapitre supplémentaire en 2018, alors que le tome 2 était paru en 2014), est un véritable plaisir et lui confère une valeur supplémentaire. Valeur rehaussée d’une belle postface de l’auteure, similaire à ce qu’on trouve dans Emma, où elle revient sur la création de chaque chapitre et sur son ressenti actuel sur son travail de l’époque.



La nature de l’oeuvre explique donc le fait qu’il n’y ait pas réellement de récit structuré, mais que chaque chapitre raconte un petit épisode de la vie de Shirley (et de quelques autres personnages comme je vais vous l’expliquer par la suite). Mais qui est donc cette Shirley finalement ?



À tout juste 13 ans, Shirley entre au service de Mme Cranly, populaire patronne d’un café londonien. La jeune fille semble avoir un lourd passé, mais la bonté naturelle de sa nouvelle maîtresse lui permet de retrouver le sourire, et parfois même des bribes d’enfance…



Comme je vous l’ai dit dans mon introduction, si vous avez lu Emma, vous n’allez pas être dépaysé(e)s devant ce manga. On y retrouve le même cadre, la même esthétique, la même ambiance et une relation finalement assez similaire entre le personnage principal et son employeuse. La différence principale vient surtout du fait que Shirley n’est encore qu’une enfant de 13 ans, là où Emma est une adulte, dont l’histoire d’amour est au centre du récit.



De ce fait, on y retrouve la même sensibilité, la même emphase sur les émotions des personnages, aussi bien Shirley que sa maîtresse madame Bennett. On y retrouve le talent de la mangaka pour dresser des portraits de femme très touchantes, même si elle n’avait pas encore développé tout son talent pour les illustrations. Car si on retrouve sans problème le style de Kaoru Mori, on a clairement affaire à une oeuvre moins aboutie, avec des dessins parfois plus grossiers, ce qui ne veut pas dire que c’est laid pour autant. Car malgré un manque de détails, des visages pas toujours parfaitement dessinés, cet ouvrage reste beau, voire très beau par moments. Mais au-delà du style esthétique de qualité que l’auteure va perfectionner avec le temps, on retrouve cette description très réussie de l’Angleterre victorienne, des relations codifiées et parfois compliquées qui peuvent se nouer entre les gens, et encore et toujours une vraie douceur bienveillante entre les personnages. De ce point de vue, madame Bennett m’a vraiment tapé dans l’œil, de par sa nature de belle jeune femme s’assumant seule et s’occupant de Shirley.



Mais en plus de ces cinq chapitres centrées sur la jeune fille, on a droit à deux histoires supplémentaires, toujours dans un style et un contexte similaire, mais qui permettent de développer des thématiques un peu différentes. La première histoire centrée sur la relation d’une domestique à l’enfant de la famille pour laquelle elle travaille met en avant le rapport de l’enfance aux animaux et m’a évidemment beaucoup plu, en grand amoureux de la nature. La seconde est centrée sur une autre domestique, travaillant pour un vieil homme qui fait des farces constamment pour tuer l’ennui. Cette histoire se révèle également très réussie et touchante. Kaoru Mori explique dans la postface qu’elle a écrit ces histoires simplement avec une idée en tête, et a développé des personnages et un contexte lui permettant de mettre en scène cette idée. Toujours est-il que c’est très réussi, et cela permet à ce premier tome d’être plutôt riche en situations et personnages. De ce fait, j’en ressors encore plus intéressé par le travail de la mangaka et je n’ai qu’une hâte, découvrir les autres scénettes de la vie de Shirley qu’elle nous réserve, continuer ma lecture d’Emma, et enfin me lancer dans Bride Stories !



En résumé, Shirley est une oeuvre très intéressante à appréhender car en plus de ses qualités indéniables en terme d’écriture, d’ambiance et d’esthétique, elle nous donne la possibilité de découvrir les premiers pas d’une auteure désormais importante dans le paysage du manga. C’est encore plus plaisant de se dire que toute cette oeuvre est aujourd’hui disponible chez un même éditeur, Ki-oon. Ainsi, on pardonnera aisément des petites imperfections dues au manque d’expérience de Kaoru Mori sur ce premier tome, car elles contribuent à donner une saveur toute particulière à Shirley. Mais quoi qu’il arrive, la lecture reste recommandable pour elle-même, tant elle est empreinte d’une ambiance particulière et pleine de douceur.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Bride Stories, tome 8

On retrouve dans ce volume des personnages et des thèmes plus familiers.

La famille de Paryah a tout perdu dans la destruction et l'incendie de leur ferme et le mariage est reporté car la jeune fille doit refaire presque tout son trousseau qui a brûlé.

Hébergés dans la famille d'Amir et Karluk, tout le monde va prêter main forte pour les aider à reconstruire et Paryah va apprendre à aimer broder.

J'ai adoré le regard admiratif que pose son fiancé à la fin sur Paryah qui se donne à fond dans les gros travaux ; elle qui s'en veut toujours de ne pas avoir les qualités féminines dont rêverait sa mère... va peut-être découvrir qu'elle a d'autres très belles qualités.
Commenter  J’apprécie          70
Bride Stories, tome 7

Je n'ai pas accroché avec ce volume...

Dans la riche demeure perse, la jeune épouse comblée découvre au hammam la solidarité féminine et trouve une soeur conjointe.

Mais bon les scènes au hammam et cette amitié amoureuse entre les deux femmes m'ont semblé peu intéressantes.
Commenter  J’apprécie          70
Bride Stories, tome 1

Un manga qui a autant une vocation de nous distraire que de nous faire découvrir les cultures des routes de la soie. On ne peut que tomber en admiration devant la qualité de la plume de Kaoru Mori. Le dessin est vraiment riche et je suis heureuse de lire cette série en grand format pour profiter pleinement des détails.



Amir est absolument formidable (peut être un peu trop d’ailleurs). C’est une femme débrouillarde qui désire vraiment s’intégrer dans sa nouvelle famille (riche en couleur !). Malgré que son époux n’ait que 12 ans, la relation est saine, car Amir ne le traite ni comme un enfant ni comme un homme. Elle cherche la meilleure place à ses côtés. Karluk est un peu plus mal à l’aise avec Amir, mais une vraie tendresse s’installe. Personnellement j’ai une affection pour la pas commode du tout grand-mère. Elle est juste géniale, et comme je le dis : toujours se méfier des vieilles !



Une série riche et touchante. J’ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://anaiscience.eklablog...
Commenter  J’apprécie          70
Bride Stories, tome 10

Déjà 7 ans que cette série a commencé en français et c'est toujours un vrai plaisir de la retrouver à chaque tome. En plus, cette fois Kaoro Mori ouvre sur une partie consacrée à la chasse et ça fait partie de ce qu'elle sait dessiner de mieux. Ces scènes d'action sont saisissantes, les animaux y sont plus vrais que nature et on peut passer de longues minutes rien qu'à admirer la beauté des planches ! Du côté de l'histoire, j'ai été ravie de retrouver Karluk parti dans la famille d'Amir pour essayer de "devenir un homme". C'est touchant de voir ce petit bout d'homme apprendre la vie rude des nomades pour pouvoir se montrer à la hauteur de sa femme. J'ai beaucoup aimé ses interactions avec les frères d'Amir ainsi que la force de caractère dont il fait preuve. En plus, cela se termine par une scène toute mignonne entre lui et Amir où ils ouvrent mutuellement leur coeur. Adorable !



Du coup, j'ai eu d'autant plus de mal à couper le cordon et à repasser avec Smith ensuite. Je dois dire que depuis qu'il a quitté les jumelles, j'ai du mal avec ses pérégrinations. Ici, heureusement j'ai été aidée par la présence du guide que je trouve très savoureux. J'aime vraiment son caractère haut en couleur et j'ai beaucoup ri de sa crise de coupage de fourrure de dromadaire. Ensuite, on découvre enfin une grande ville avec eux et alors que je pensais que l'histoire prendrait un autre tournant, on se retrouve avec un personnage qu'on n'avait plus vu depuis 7 tomes et dont je ne me rappelais plus personnellement. Alors certes, il y a du potentiel dans cette histoire mais vu la mollesse de Smith, je crains le pire. J'ai vraiment du mal avec ce personnage au fil du temps qui passe. Il aurait dû rester un observateur selon moi...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Bride Stories, tome 10

Un manga que j’ai toujours grand plaisir à retrouver et qui m’en met plein les yeux 👀 un très beau graphisme, de l’amour, de l’amitié, du respect de la nature, du respect et découverte d’autres cultures.

Bride Stories fait parti de ces mangas qu’on attend impatiemment et qu’en même temps on a envie de déguster, et ont sait bien que les tomes sont long à sortir, comme pour Shirayuki sorti la même semaine.

Amir et Karluk nous font l’honneur de la couverture, femme et mari avec un beau paysage en arrière plan. Karluk est touchant à ne pas forcément vouloir apprendre à chasser en soit, mais à vouloir être un homme, savoir protéger, apprendre le tir à l’arc. Les animaux sont aussi à l’honneur et il y a de quoi se délecter. Amir vient lui rendre visite de temps en temps, une fois par semaine, et quelles belles retrouvailles. Puis il lui demande de venir une fois par mois, et en même temps le regrette par après. Il se fait taquiner, discute avec d’autres personnes. Mais quelle belle et tendre discussion il finit par avoir avec sa femme Amir. On voit aussi que le chasse et d’autres choses se font dans le respect de la nature, et l’élevage d’aigles.

On retrouve notre cher explorateur si curieux Henry Smith (du coup et aussi en voyant son ami j’ai eu une pensée pour Isabella Bird). Son guide est formidable, très efficace. Henry doit retrouver son ami, plus âgé, mais ils s’entendent bien. Seulement, il est coincé. On découvre comment son guide passe son temps quand il n’en peut plus de rien, il tond, mais c’est une tonte bien spéciale. Son ami lui parle des risques, de la guerre, mais Henry se doit de continuer son exploration, c’est maintenant ou jamais. Puis il tombe sur quelqu’un d’inattendu.

Le graphisme est toujours aussi sublime et l’histoire intéressante. Un manga qui s’adresse aux explorateurs dans l’âme, qui aime les beaux graphismes, et qui savent s’ouvrir à d’autres cultures, qui aiment voyager.

A la fin, c’est bien agréable de se dire qu’il y a quand même des hommes biens, et de bons amis. Ainsi que de très beaux couples
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Bride Stories, tome 1

J’ai tout simplement adoré ce premier tome que j’ai dévoré et dont j’ai tout de suite enchainé sur le tome 2 ! Ce que j’ai beaucoup aimé est que je trouve ce manga très réaliste ; les vêtements, les coutumes, tout est très bien dessiné ! Les dessins des vêtements et des personnages sont très détaillés donnant lieux à des pages magnifiques ! De plus j’ai adoré les personnages, surtout Amir qui est gentille, très forte, et qui ne manque pas de courage ! On découvre dans ce manga les coutumes de l’Asie centrale au 19ème siècle. Franchement ce premier tome est juste génial, et je crois que je ne vais pas tarder à dévorer la série entière !



Ma note : 18/20 Une série qui saura plaire à beaucoup de monde je pense, surtout si vous aimez l’histoire un peu historique et qui montre les coutumes d’un autre endroit que la France ou le Japon. Pas de combats ici mais une intrigue très intéressante nous promettant de belle découverte !

#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          70
Emma, tome 1

Osons le dire, j'ose le dire, Kaoru Mori a écrit et dessiné un chef d'oeuvre de la BD japonaise avec Emma.

J'ai découvert Kaoru Mori avec Bride stories et déjà j'avais apprécié la délicatesse du dessin et sa précision, la volonté de reconstituer un monde particulier, des lieux et des coutumes qui pourtant ne sont pas les siennes. Et le moins que je puisse dire, c'est qu'elle y réussit avec grace et sensibilité.

Mais là, elle développe un degré supplémentaire de retenue et de finesse. Avec une économie de texte et une épure de dessin (parce qu'elle n'est pas anglaise et qu'elle ne connait pas bien l'ère victorienne, prétend-elle, heureusement serais-je tenté de dire) elle sait rendre le trouble des sentiments, l'amour contenu, la passion refoulée, le désir contenu par les convenances, tout ce qui fait le sel des romans de Jane Austen.

Un regard, un effleurement, une étreinte fugace peuvent devenir des scènes d'une sensualité, voire d'un érotisme incroyable.

Il n'est pas besoin de montrer. Tout est dans l'art de la suggestion et Kaoru Mori est maîtresse en ce domaine.

A recommander avec la plus grande ferveur et à lire les yeux fermés, enfin je veux dire à choisir les yeux fermés et à lire les yeux écarquillés.
Commenter  J’apprécie          70
Emma, tome 1

Direction Londres à l'époque victorienne à la rencontre d'une charmante demoiselle nommée Emma. Gentille et discrète femme de chambre, elle sait se rendre indispensable. Un jour, elle croise le regard d'un jeune homme d'un autre statut social et l'amour se mit à brûler dans leurs coeurs.



Emma travaille depuis longtemps au service de Kelly Stowner, ancienne préceptrice à la retraite. Un jour le jeune William Jones, ancien élève vient lui rendre visite. Son regard croisa celui d'Emma et quelque chose se passa. Un jeu de séduction se mit doucement en place malgré la différence sociale. En plus, un ami de William débarque d'Inde et tombe aussi sous le charme de la demoiselle. Une sympathique rivalité va se mettre en place. L'attachement sincère va triompher mais peut-il aller à l'encontre de la famille?



Emma malgré son métier est une jeune femme pleine de ressource et tendresse. Impossible de ne pas s'attacher à elle. Petit à petit on apprend à mieux la connaître ainsi que son histoire. On lui souhaite de trouver le bonheur, de l'amour et de l'amitié sincère. Les 350 pages se dévorent très vite où l'aventure est présente à chaque page. On va rencontrer des éléphants dans Londres, voir des voitures à moteur, des bals magnifiques... Un magnifique voyage dans l'époque victorienne qui va plaire à beaucoup. En tout, j'ai bien envie de lire la suite.



Les japonais ne s'interdissent aucun sujet et quand ils font quelque chose, ils le font bien. Alors une histoire d'amour compliquée en plein coeur de Londres victorien, cela ne leur fait pas peur. Un résultat concluant qui donne envie de poursuivre la découverte.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Bride Stories, tome 2

Encore une fois, je ne peux que souligner la beauté de la couverture, qui attire l’œil et qui annonce un contenu à la hauteur.

Les dessins sont toujours aussi superbes, le détail fait toute la différence. Mention spéciale pour les tenues d'Amir qui sont absolument sublimes et bien confortables, ainsi que les costumes traditionnels en Mongolie avec les parures, les coiffures, les broderies...



La bonne humeur règne chez les Mongols. Il s'agit d'une vraie communauté, un héritage transmis de génération en génération.

Comparé au premier tome, j'ai trouvé qu'il y avait nettement plus d'action, que les rivalités entre clans étaient terribles. La relation entre Amir et Karluk s'est renforcée. Ils tiennent vraiment l'un à l'autre, ils sont si mignons tous les deux. Parfois, j'ai eu presque l'impression de voir un frère et une sœur, plutôt qu'un mari et une femme. J'ai aussi eu du mal avec la chevelure noire d'Amir, je ne sais pas pourquoi depuis le début du manga, je l'imaginais plutôt blonde (mais comme c'est dans la partie orientale du monde, il est normal que les femmes aient plutôt une chevelure foncé). La première partie était palpitante et tout c'est essoufflé ensuite, et j'ai aussi trouvé quelques incohérence, par exemple sur le fait que les prisonniers n'ont plus fait d'apparition dans la seconde moitié du tome alors que sont-ils devenus au juste?

Et la fin du tome 2 va permettre d'amorcer la suite qui se poursuivra dans le tome 3, qui sera centrée sur l'étranger occidental Smith.



#Spoilers#

J'ai retrouvé une Amir pétillante, souriante qui s'est bien intégrée à son nouveau peuple. Elle participe aux activités tel que la fabrication du pain; elle se plaît à découvrir une autre culture, elle a une telle soif d'apprendre, c'est remarquable; elle surprend toujours les gens avec sa façon d'être, les petites touches de sa propre culture qu'elle amène avec lui. Dans ce tome-ci, Amir va se faire une nouvelle amie en la personne de Pariya, une jolie jeune fille aux yeux clairs et à la chevelure de jais. Son caractère difficile fait fuir de futurs prétendants au mariage, cela peut se comprendre étant donné qu'elle n'hésite pas à dire ce qu'elle a sur le coeur. Les choses se gâtent lorque la famille d'Amir débarque. Amir, sur le coup, est heureuse de les revoir sans connaître leurs véritables desseins. La tension tombe lorsqu'ils demandent à Karluk, le jeune mari d'Amir, s'il lui a fait un enfant (ce qui n'est pas le cas), ce qui les arrange bien ainsi le mariage peut être annulé. Ils ordonnent à Amir de rentrer à la maison avec eux. Karluk se montre alors très courageux pour un garçon de 8 ans en protégeant sa femme de 20 ans. Les Hargals ont besoin d'elle pour qu'elle épouse un meilleur parti pour une sceller une alliance plus profitable pour leur clan. Son mari, sa nouvelle famille et ses amis vont faire tout leur possible pour empêcher son enlèvement. Ils rentrent au village pour prévenir tout le monde du danger, village qui se soulèvera tout entier contre les Hargals. C'est un affrontement violent, mais les Hargals sont fiers et ne disent pas leur dernier mot (seul le frère d'Amir et ses cousins ne sont pas enthousiasme car Amir devrait épouser un homme à la terrible réputation mais ils n'ont pas trop le choix). Ils envahissent le village en pleine nuit mais ils tombent dans une embuscade des villageois. Une humiliation totale pour les Hargal, Amir qui est très attachée à son bien aimé, un combat sans merci pour la récupérer d'un côté et de l'autre la protèger. L'oncle d'Amir refuse d'abandonner et j'ai trouvé Karkuk très brave en lui tenant tête. Amir est sauvée et les membres de sa famille arrêtés. Par la suite, la relation entre Amir et Karluk va changer. Elle sera plus distante avec lui, ne le laissant pas la toucher; mais en réalité, cela annonce le début d'un très beau mariage (elle sera aux petits soins pour lui, force est de constater qu'ils s'entendent vraiment bien malgré la grande différence d'âge, l'harmonie règne entre eux deux.) Dans la dernière partie du tome, un étranger arrive au village porteur d'une nouvelle du "monde"; une partie sera centrée sur la petite Tileke et son apprentissage de la couture aux motifs féminins (de jolies choses et pas des animaux); et l'étranger Smith qui séjournait parmi eux, après avoir longuement étudié leurs us et coutumes, décide de partir...
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kaoru Mori Voir plus

Quiz Voir plus

Bride Stories

Qui est Karluk Eyhon ?

Le héros
Le grand frère d’Amir
Le plus agé de sa famille

9 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Bride Stories, tome 1 de Kaoru MoriCréer un quiz sur cet auteur

{* *}