AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaoru Mori (992)
Bride Stories, tome 3

J'ai eu autant de plaisir dans la lecture de ce 3ème tome que dans les précédents. Et toujours sur le même principe : à chaque chapitre un nouveau sujet abordé. Qui passe par la situation des veuves, le choix d'un fiancé pour une jeune fille, la nourriture, et la route de la soie.

Donc je ne me lasse pas de toutes ces petites découvertes.
Commenter  J’apprécie          60
Bride Stories, tome 2

Toujours sur le même principe que le premier, on apprend un peu sur les tributs d'Asie centrale, les alliances, les conflits, les mariages.

j'ai beaucoup aimé le chapitre autour de la broderie, c'était clairement l'occasion de produire un dessin aussi fin que le sujet dont il était question.

Je suis conquise par ce Manga
Commenter  J’apprécie          61
Bride Stories, tome 1

J'adore.

J'aime beaucoup ces mangas avec un réel travail de documentation pour raconter une histoire dans une civilisation particulière... alors oui, c'est un manga, c'est gentil, c'est mignon. Mais l'air de rien on y découvre une culture, ou plutôt son histoire, un mode de vie qui a été longtemps celui de tout un peuple.

C'est divertissant et intelligent.
Commenter  J’apprécie          60
Bride Stories, tome 4

N'ayant toujours pas réussi à reprendre Amir à sa nouvelle famille, le clan Hargal cherche des alliés contre Numaji à qui il n'est pas en mesure de fournir une épouse. Et dans les environs, puisqu'il se dit que les tensions montent entre les Russes, les Perses et d'autres pays, il semble plus prudent de regrouper les forces.



Sur les rives de la mer d'Aral, les jumelles Leyli et Layla sont aussi ravissantes que turbulentes. En âge de se marier, elles rêvent à des époux riches et beaux, et si possible de ne pas être séparées. Alors que leur père ne doute pas de leur trouver des fiancés convenables, leur mère s'inquiète qu'elles ne soient pas prêtes pour le mariage. « Je vous ai préparé un programme d'entraînement pour jeune mariée !! On commence tout de suite, et sans rechigner ! [...] C'est en s'acquittant correctement de son rôle de mère et d'épouse qu'on obtient le respect des autres ! John Smith observe les préparatifs de la noce avec passion, noircissant des pages entières de notes et se gavant de la cuisine locale. Et accessoirement, puisqu'il se fait passer pour un médecin afin de voyager plus tranquillement, il doit répondre à des cohortes de gens malades...



Cet épisode frais et léger est surtout un prétexte pour explorer les bords de la mer d'Aral et ses richesses. Les jumelles sont des personnages adorablement attachants, d'autant plus pour moi qui ai grandi avec deux petites sœurs nées le même jour ! Leurs gamineries sont moins insupportables qu'hilarantes. Je remarque surtout l'immense talent de la mangaka quand il s'agit de dessiner des animaux. Il y a notamment un superbe couple de loups, dynamique et criant de réalisme.
Commenter  J’apprécie          60
Emma, tome 3

Cette bande dessinée de belle taille (chaque volume compte environ 350 pages) est comme un documentaire formidablement vivant de l'Angleterre de la fin du 19ème siècle.

On y croise deux mondes, celui des domestiques en tout genre : petites bonnes, valets, majordomes, gouvernantes etc...et celui de leurs maîtres, les membres d'une aristocratie traditionnelle et ultra conservatrice.



Une histoire d'amour va naître entre un jeune homme issu de ce milieu privilégié et une simple petite bonne,Emma, mais cette bande dessinée ne se résume absolument pas à cette romance, loin de là.



L'auteur, bien que japonaise, dessine avec beaucoup de détails les paysages anglais typiques, les bâtiments victoriens, les rues animées, l'ambiance des salons où l'on reçoit, les dîners interminables, les magasins, les cuisines, les calèches, les vêtements...tout ce qui fait qu'on a vraiment l'impression d'un immersion totale dans le Londres de 1896.

J'ai passé un très agréable moment avec Emma et je vais de ce pas commencer le volume 4.
Commenter  J’apprécie          60
Bride Stories, tome 12

Moi qui souhaitais revoir un peu certains personnages, j'ai été écouté avec ce tome choral que nous propose Kaoru Mori et qui rompt un peu avec ce à quoi elle nous avait habitués, donnant l'impression de lire une suite de nouvelles autour du même thème.



C'est tout d'abord toujours un ravissement de retrouver les ambiances et les dessins de la mangaka. Il y en a peu qui peuvent se targuer d'avoir un aussi beau coup de crayon. Les planches fourmillent encore de détails. Elles passent d'un coin de l'Asie à l'autre nous offrant mille nuances sur les peuplades qui y vivent. C'est magique !



Mais surtout, ce fut un vrai plaisir de recroiser les hommes et les femmes rencontrés par Smith au cours de ses pérégrinations. Ainsi, j'ai aimé chaque petite incartade auprès des uns et des autres. Les deux premiers chapitres sur le temps libre occupé différemment par chacun est un modèle du genre. Je me suis terriblement amusée à y revoir les jumelles et leurs maris. J'ai été touchée par cette chère Parya qui cherche des amis avec qui passer le temps. J'ai trouvée trop mignonne les deux femmes-soeurs ne s'ennuient jamais l'une avec l'autre et j'ai apprécié de voir Karluk chercher le moyen de grandir auprès des frères d'Amir. C'étaient d'excellents chapitres !



La suite est tout aussi belle et adorable, que ce soit le court chapitre autour du chat Samoussa ou le très beau sur la chevelure de cette femme mariée. Ils offrent une belle transition avant de repartir sur les routes avec Smith.



Je ne suis pas fan de ce dernier, je l'avoue, mais j'aime beaucoup l'oeuvre qu'il s'est mis en tête d'accomplir. Ainsi, j'apprécie vraiment de le voir repartir et refaire le chemin inverse pour prendre en photo ce qu'il estime important et qui nécessiterait une publication pour que plus de monde les découvre. L'épisode avec le pèlerin est très parlant en ce sens.



Mais avec Smith, c'est aussi l'occasion de recroiser les personnages d'avant, telles que Shirin et Anis, qui elles n'ont plus ne sont pas mes personnages préférées, et qui pourtant ici offrent une très belle histoire tout d'abord en accueillant Talas auprès d'elles, puis en faisant preuve d'une grande ouverture d'esprit, d'une curiosité foisonnante et d'un coeur immense. J'aime l'entreprise dans laquelle elles veulent se lancer et ce que cela dit pour les femmes de leur monde.



Le ton très féministe de l'histoire m'a une nouvelle fois énormément plu parce que Kaoru Mori n'en fait jamais trop. Elle n'est pas dans l'agressivité mais au contraire dans une grande douceur. Elle fait passer plein de messages sur l'indépendance des femmes, leur force de caractère et l'égalité homme-femme sans que l'on se sente oppressé, car elle le présente avec doigté dans le fil de son récit. C'est très subtilement mené.



C'est donc une nouvelle fois avec un grand sourire que j'ai refermé ce tome, même si je continue à ressentir la frustration de ne pas voir assez mes personnages préférés, à peine croisés encore une fois. Il me tarde que l'autrice, à l'aide de Smith, aille les revoir et nous conte de nouvelles belles histoires sur eux avec son si beau coup de crayon.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Bride Stories, tome 1

Décidément, les éditions Ki-oon ne cessent de m'étonner dans le sens positif du terme. Déjà, la série Cesare est l'une de mes préférées. C'est en parlant avec mon libraire que ce dernier a attiré mon attention sur Bride Stories. Il m'a parlé vaguement d'une histoire dans les steppes de l'Asie Centrale sur la route de la soie.



Il est vrai que l'Histoire n'a pas vraiment une grande place. On découvre plutôt une autre culture assez méconnue en Occident. Il y a toute la délicatesse du trait. C'est très et peut-être sans doute trop gentillet. Il y a un côté qui fait manifestement shojo. Pour autant, on est embarqué dans la vie d'Amir qui se révélera au fil des tomes assez tumultueuse. Point de pathos ou de mièvrerie à l'horizon.



J'ai aimé le style graphique assez poussé même si toutes les femmes se ressemblent et qu'on a du mal à distinguer notre héroïne. Il y a le charme d'une certaine simplicité ce qui rend l'oeuvre assez authentique. C'est un beau voyage que voilà.
Commenter  J’apprécie          60
Bride Stories, tome 10

Ce tome est principalement tourné vers Karluk et Amir, ce qui ne pouvait faire que mon bonheur.

Certes, c'est une bonne chose de voir autre chose avec les autres personnages de Bride Stories mais je suis toujours déçue quand je ne les vois pas au moins une fois dans un tome.



Ici, la question principale du couple est de nouveau posé mais de façon plus franche : Karluk étant un enfant, Amir peut-elle l'aimer comme un mari ? Karluk doute. Amir sera-t-elle le rassurer ?



Comme d'habitude, Mme Mori a fait un travail d’orfèvre.

Tant sur la forme que sur le fond.

Pas de grand discours, pas de scènes déjà vu mais de la poésie et de la douceur.

Commenter  J’apprécie          60
Shirley, tome 2

Quelle magicienne cette Kaoru Mori, elle parvient à rendre passionnante une simple histoire entre une domestique et sa patronne. J'en suis baba.



10 ans après le premier tome des aventures de Shirley et Mme Cranly, la mangaka revient à ses premiers amours et poursuit leurs petites histoires. On retrouve donc leur quotidien à la fois banal et plein de saveurs. Contrairement au premier tome, on se concentre presque exclusivement sur elles ici. L'autrice fait le choix de développer leur relation à la fois dans l'espace clôt de leur demeure mais aussi dans le regard des gens qu'elles croisent. C'est assez amusant et touchant de voir ces deux femmes de classes sociales complètement différentes interagir ainsi. On trouve un certain écho de Mme Cranly dans Shirley. Cette dernière est vraiment une source de joie dans la vie de la première. Elle rayonne littéralement à travers les pages aussi bien dans ses tâches quotidiennes que dans les missions qu'elle accomplit parfois ponctuellement pour sa maîtresse.



C'est l'occasion pour Kaoru Mori de nous présenter ce qu'elle sait le mieux faire : des portraits de femmes. J'ai aimé retrouver la force de caractère, la détermination et le goût pour la liberté de Mme Cranly. C'est vraiment une maîtresse femme aussi bien dans son café que chez elle, et elle le prouve encore dans ce dernier chapitre très émouvant elle est retrouve une ancienne connaissance. J'ai été touchée par la douceur et les doutes de la petite Shirley, qui grandit et grandit encore au contact de sa maîtresse. Elle sort enfin un peu de la maison et s'interroge sur son devenir.



Le souci, c'est qu'une fois le tome refermé, on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine frustration. Celle d'avoir quitté trop tôt nos deux amies, alors qu'on aurait aimé encore les suivre un moment. J'espère vraiment que Kaoru Mori trouvera le temps de poursuivre cette série et d'écrire de temps en temps des petits chapitres sur celles-ci, mais pas juste pour en faire une histoire anecdotique. Parce que oui c'est mignon de voir leur quotidien mais imaginer une histoire avec un vrai fil narratif, ce serait encore mieux, surtout qu'il y a potentiel à raconter des choses entre l'ancien fiancé de Mme Cranly et les bonnes qu'on avait croisées dans le premier tome. Alors je croise les doigts.



Shirley fut donc une nouvelle fois une très belle lecture pleine d'émotion. La relation entre les deux héroïnes continue de se développer dans ce deuxième tome, qui ne sera pas le dernier, je l'espère. Les dessins sont toujours aussi doux, beaux et poétiques, cela manque juste un peu de décors quand on sait de quoi est capable la mangaka. Amatrices, amateurs de titres tranches de vie et historiques, Shirley vous attend !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Emma, tome 10

Enfin le dernier tome. Un manga pas mal mais un peu décousu qui part par moment dans tout les sens. Pour une novice de manga on se perd dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Shirley

Shirley est le premier titre de Kaoru Mori paru chez nous, à l'époque chez Kurokawa. Je dois avouer que si depuis je n'avais pas découvert Bride Stories, puis Emma chez Ki-Oon, je n'aurais peut-être bêtement pas acheté ce titre qui à l'origine était un oneshot. Shirley est clairement une oeuvre de jeunesse et cela s'en ressent sur bien des points.

Pour une mangaka connue surtout pour son superbe coup de crayon et ses décors fouillés, dans Shirley l'autrice fait preuve de beaucoup de sobriété. Son dessin n'est pas encore assuré et les décors sont assez vides. Cependant, au fil des pages, on commence à distinguer un petit quelque chose, de jolis décors se profilent en arrière-plan, une tenue est joliment mise en valeur, un personnage se met à posséder une certaine aura. Et on sent comme ça peu à peu les prémices de ce qui fera le succès de la mangaka quelques années plus tard. En celui, c'est très intéressant de lire cette oeuvre.

Ensuite, j'ai aimé et j'ai à la fois été frustrée par le contenu de ce tome. Shirley se compose à la fois d'une histoire s'étalant sur 5 chapitres, consacrés à l'héroïne éponyme du titre, et de deux histoires courtes. Les trois sont en fait des tranches de vie de 3 soubrettes en Angleterre à la fin du XIX, et les trois ont un goût d'inachevé un peu frustrant.

Pour autant, ce sont de belles histoires. Dans la première, une femme célibataire de l'aristocratie qui tient également son propre café, engage une jeune orpheline de 13 ans comme femme de chambre et très vite une belle relation, presque de grande soeur à petite soeur se noue entre elles. J'ai beaucoup aimé leur complicité et la douceur qui s'en dégage. Dans la deuxième, c'est la relation entre une domestique et son jeune maître de 5 ans, un peu délaissé par sa mère, que nous suivons avec la même bienveillance chaleureuse. Ce petit garçon m'a touchée droit au coeur. Enfin, la dernière est celle qui donne peut-être le plus le sourire, parce qu'on y suit à nouveau une soubrette mais travaillant pour un vieil hurluberlu qui adore faire des farces à son personnel.

Ces trois histoires forment un tout de par leur ton chaleureux, leur bienveillance envers les personnages croisés et la douceur que l'on ressent en les lisant. J'aime beaucoup le fait qu'on suivent des femmes fortes peu importe leur statut dans la société. Cela donne une vraie sensibilité au titre que l'on retrouvera dans toutes les parutions de l'autrice. De plus, les relations entre les personnages donnent à chaque fois le sourire que ce soit quand l'une d'elle protège l'autre, ou quand l'une fait des farces à l'autre. On sent une vraie camaraderie chaleureuse se dégager d'eux.

Ce qui fait que malgré le côté un peu inabouti de ce titre j'ai beaucoup aimé. Heureusement, l'autrice semble l'avoir repris quelques années plus tard pour proposer un second tome. J'espère qu'on y recroisera nos 3 héroïnes et que certains points restés dans l'ombre seront éclaircis. J'avoue que je n'aurais pas été contre une saga avec elles, mais quelque chose de plus léger et moins mélodramatique d'Emma qui se déroule dans le même univers ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Bride Stories, tome 4

Le mot « voyage » qui me vient à l'esprit chaque fois que je lis un volume de Bride stories prend d'autant plus son sens dans ce tome 4, parce qu'on s'y promène beaucoup !



Non seulement on y découvre la suite des aventures de Smith à travers l'Asie Centrale, mais on suit également de nombreux personnages, à petites touches : le quotidien d'Amir et Karluk, Pariya et ses déboires amoureux, les déconvenues des frères d'Amir, ainsi que la quête du mari parfait de Leyli et Layla, deux jumelles très délurées. On poursuit d'anciens arcs narratifs et on en découvre d'autres, donc. Malgré des histoires très simples, la mangaka évite ainsi de les rendre trop plates et linéaires, même si on a du coup l'impression de trop en survoler certaines.



Les dessins sont toujours aussi fins et détaillés, même si j'ai eu moins de coup de cœur pour les costumes de ce tome-ci.
Commenter  J’apprécie          60
Bride Stories, tome 2

Toujours agréable, cette suite m'a fait passer un très bon moment.



La coutume voulant qu'un mariage ne soit pas scellé tant qu'un enfant n'est pas né de cette union, cette avec cette idée en tête que la famille d'Amir a bien l'intention de la récupérer pour la marier à un homme aussi puissant qu'il est brutal. Se rendant en grand nombre au village où vivent les Eyhon, les Hargal vont cependant faire face à un mur: tous les habitants sont prêts à se battre pour qu'Amir reste auprès de son époux. Entre nouvelle amitié, chamboulement des sentiments, découverte de l'histoire des ancêtres des femmes de la famille et rencontres dues à Smith, l'explorateur anglais logé chez les Eyhon, de nouvelles péripéties arrivent dans le clan.



Tout comme pour son prédécesseur, j'ai beaucoup aimé m'immiscer au coeur de la vie de la famille Eyhon. Le ton est plus tendu qu'avant, cela ajoute une petite note de stress à notre lecture.

Kaoru Mori nous fait découvrir une fois de plus des traditions ancestrales qui font l'histoire d'un peuple, c'est particulièrement intéressant; comme ces broderies que les femmes d'une famille et de futures épouses confectionnent pour leur trousseau de mariage, faites de symboles qui se transmettent de générations en générations, ou ces "jours du pain" au cours desquels de nombreuses femmes se regroupent afin de confectionner ces pitances, parfois avec art.

La présence de Smith, cet anglais à l'air comique, nous aide à connaître davantage de détails sur de nombreux sujets.



Les personnages sont toujours très attachants et l'évolution de leurs relations m'a captivé !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          60
Bride Stories, tome 2

Et le voyage au cœur de l'Asie centrale continue avec ce deuxième tome.



Je l'ai autant aimé que le premier, et avec la confrontation des clans d'Amir et de Karluk, cela fait un peu d'action pour émailler les tranches de vie toute simple. Ça fait même bizarre de trouver de la violence dans un manga comme celui-là, on ne s'y attend pas !

Moi qui suis tombée amoureuse des dessins des costumes dès le premier tome, toute la partie qui concernait les broderies familiales m'a vraiment plu, c'est une très belle coutume de transmission, comme un arbre généalogique brodé.



J'ai apprécié l'apparition de nouveaux personnages et l'attachement entre Amir et Karluk qui se renforce doucement (même si ça fait toujours bizarre vu leur différence d'âge). Par contre, j'espère que les personnages vont davantage s'approfondir dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          60
Bride Stories, tome 1

Après toutes les critiques élogieuses que j'ai entendues et lues, il était temps que je découvre à mon tour Bride stories ! Si j'ai été totalement séduite par le dessin, l'histoire en revanche ne m'a pas envoûtée.



J'ai trouvé l'intrigue de ce premier tome trop légère. On ne peut pas dire qu'il s'y passe grand-chose. le contexte historique reste flou, les personnages nous sont à peine présentés et l'évènement central de l'intrigue, un mariage, est d'ores et déjà passé. Après réflexion, je pense que je n'ai pas adhéré à l'histoire tout simplement parce qu'elle est trop éloignée de mon milieu social et culturel. J'avoue avoir été surprise lorsque j'ai découvert que les époux au centre de l'histoire avaient respectivement 12 et 20 ans ! Ce n'est pas la différence d'âge qui me gêne mais là où elle est située. Se marier à 12 ans ? Je ne comprends vraiment pas cela. Si les deux personnages avaient eu 17 et 25 ans par exemple, cela m'aurait beaucoup moins gênée. Je sais que dans certains pays ou certaines régions, se marier jeune est banal, normal et parfois, hélas, obligatoire. Je respecte cela mais ne suis pas pour autant d'accord.



En dépit d'une histoire que je n'ai pas forcément appréciée, j'ai malgré tout passé un bon moment de lecture grâce aux très beaux dessins.
Commenter  J’apprécie          60
Bride Stories, tome 1

Ma chronique en vidéo : https://youtu.be/FEN2l5_DD-g



Je souhaitais savoir ce qu'était un manga

Mon libraire m'a recommandé celui-ci.

Passé le cap du mode de lecture en commençant par la fin et l'ordre des images en BD (auquel je ne suis plus du tout habituée), passé la déception de l'absence de couleurs (à laquelle je ne m'attendais pas), cette plongée en Asie Centrale au XIXème est un dépaysement dont je me suis délectée. C'est la découverte d'une région et d'une culture que je ne soupçonnais même pas.

Je lirai la suite, c'est une certitude !

Avant d'émettre un avis sur ce que sont les mangas, il faudrait d'abord ouvrir celui-ci...
Commenter  J’apprécie          60
Emma, tome 1

Voici un manga que je voulais lire depuis longtemps. La médiathèque a la version double-tome.

Tout s’y déroule doucement. Je me suis vraiment sentie transporté dans un autre temps. Emma est une femme de chambre. Sa beauté lui attire de nombreux prétendants. Elle n’est pas intéressée, jusqu’à William. Cela donne le point de départ de tout le récit. Ils sont de deux milieux totalement différents. Lui est de la haute bourgeoisie et elle de la rue.

J’aime beaucoup la série Bride Stories et je trouve que celle-ci est superbe dans sa différence. Il y a de nombreux personnages hauts en couleurs pourtant le couple est au centre de tout. Le travail de recherche effectué par l’auteur se sent dans ses scènes de ville.

J’aimerais avoir le tome deux sous la main pour pouvoir lire la suite de cette romance qui défit les conventions sociales.

Commenter  J’apprécie          60
Bride Stories, tome 9

Dans la lignée des précédents. L’histoire de Pariya se termine doucement. Je me demande toujours comment va évoluer Shirin et sa sœur conjointe. Trop beau pour être vrai. Par ailleurs, j’aimerais savoir si le docteur Smith va revenir vers la « civilisation » ou sera une victime de la guerre.

Meilleure que le tome 8. Les choses avancent enfin.

Commenter  J’apprécie          60
Bride Stories, tome 8

J’ai profité de la disponibilité des tomes 2 à 8 de Bride Stories pour continuer ma découverte. Le premier volume avait été un beau coup de cœur, j’avais été saisie par la précision du dessin et par l’intensité de l’histoire. Les tomes suivants, bien qu’inégaux à mon goût, sont eux aussi impressionnants de détails, aussi bien dans le tracé que dans les nombreuses intrigues secondaires qui apparaissent.

Cela dit, si j’ai apprécié que Kaoru Mori élargisse son univers et son contexte historique et géopolitique en nous proposant les aventures de nombreux nouveaux personnages, j’ai en même temps été parfois très déçue de ne pas passer beaucoup de temps auprès d’Amir et de son jeune époux. Je me doute qu’il aurait été difficile de proposer beaucoup de tomes en se cantonnant à ce couple et que s’intéresser à d’autres personnages est clairement un enrichissement de l’oeuvre… mais quand même ! Surtout que si certaines figures secondaires m’ont séduite car touchée, d’autres m’ont carrément agacée (les jumelles, entre autres). Encore une fois, la multiplication des personnages et donc des situations dans cette Asie centrale du XIXe siècle c’est l’occasion d’en apprendre plus anthropologiquement/historiquement parlant et c’est passionnant ; mais vite, moi je veux que le couple de départ évolue sous nos yeux !

Inutile de revenir sur les illustrations offertes par Kaoru Mori dont le talent a maintes fois été vanté. C’est toujours aussi magnifique et on ne se lasse ni des parures ni des tapisseries représentées… et encore moins des expressions/mouvements des personnages. C’est beau, c’est tout. J’attends les volumes suivants de pied ferme !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          60
Bride Stories, tome 9

Toujours autant de plaisir à se replonger dans cette série qui, au-delà des histoires de vie et d'amour des personnages, nous permet de découvrir des détails sur les mœurs de ces tribus, comme la signification des décorations sur le pain par exemple, qui permettent de faire passer des messages subtils... Et toujours cette attention aux détails dans le dessin qui rend cette lecture enchanteresse.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kaoru Mori Voir plus

Quiz Voir plus

Bride Stories

Qui est Karluk Eyhon ?

Le héros
Le grand frère d’Amir
Le plus agé de sa famille

9 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Bride Stories, tome 1 de Kaoru MoriCréer un quiz sur cet auteur

{* *}