AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaoru Mori (992)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Shirley, tome 1

Un manga tout simple qui nous raconte l'histoire d'une domestique très jeune au service d'une noble.



Sa maîtresse est très gentille et respectueuse, la domestique l'est tout autant et assez talentueuse.



Si ce n'est quelques bourdes de la part de Shirley vers la fin du manga il ne se passe en soit pas grand chose dans ce manga.



Une petite déception pour ma part.
Commenter  J’apprécie          00
Bride Stories, tome 1

Galvanisée par la couverture et le graphisme, je me suis empressée de débuter cette série !

Alors ne vous y trompez pas graphiquement parlant rien à redire, en revanche sur l'histoire... Elle débute en Asie où on vient de marier une jeune femme de 20 ans à un garçon de 12 ans... Malgré les coutumes ancestrales, j'ai trouvé ça un peu moyen. S'en suit une histoire quelque peu plate où on court un peu après les rebondissements. Le seul à venir : La mariée doit être ramenée dans son village car elle pourra avoir un parti plus interessant...



Néanmoins on a envie de savoir la suite. A voir si l'histoire est un peu longue à se mettre en place
Commenter  J’apprécie          90
Bride Stories, tome 2

J'avais débuté ce manga il y a quelques années, au moment de la parution des premiers tomes par Ki-oon. J'avais lu le tome 1 mais ma médiathèque n'avait pas encore les tomes suivants ; par la suite, je l'avais totalement oublié.



Dernièrement, ma découverte du manga L'Eden des sorcières m'a rappelé à quel point j'aimais les mangas aux dessins riches et travaillés. J'ai repensé à Bride Stories et l'envie de m'y remettre s'est faite de plus en plus forte.



J'ai donc repris la série avec la lecture des deux premiers tomes.

Nous y faisons la connaissance d'Amir, 20 ans, qui vit en Asie Centrale, au début du 20e siècle.

La jeune femme vient d'être envoyée par sa famille dans un clan voisin pour s'y marier. Elle rencontre Karluk, son futur époux, son cadet de 8 ans ! Elle s'installe dans sa belle famille, apprend à vivre avec ses beaux parents, la famille de sa belle sœur, les grands parents, ainsi que Smith, un explorateur anglais venu étudier leurs traditions. Elle découvre également une vie sensiblement différente de celle à laquelle elle était habituée. En effet, le clan d'Amir est nomade tandis que celui de Karluk s'est sédentarisé. Amir s'adapte et s'intègre peu à peu à sa nouvelle famille, mais rapidement, un événement risque de bouleverser cette nouvelle vie.



Que ce manga est beau ! Le souci du détail, la finesse du trait, sont impressionnants. Les chapitres traitant de l'art (tapisserie, sculpture du bois…) , les tenues des personnages… sont l'occasion de planches vraiment magnifiques. Je pourrais passer un temps fou à les détailler ! Ce manga n'est pas de ceux qu'on peut dévorer en une petite heure !



L'histoire n'est pas en reste. Je me suis rapidement attachée au personnage d'Amir, dès le premier tome, puis peu à peu, à sa nouvelle famille. Le rythme est assez lent, semble suivre le rythme de la vie de ces gens, l'ensemble dégage une poésie à laquelle je ne suis pas insensible.



La férue d'Histoire que je suis a beaucoup apprécié de découvrir la vie de ces clans à l'époque. A la fin du tome 2, nous suivons Smith qui poursuit son voyage et ses recherches et j'ai hâte d'en découvrir plus moi aussi de leurs coutumes. Je connais très peu l'histoire de l'Asie Centrale et ce manga est pour moi un véritable voyage pédagogique !
Commenter  J’apprécie          20
Emma, tome 5

Voilà le dernier tome de la série et malheureusement c'est celui que j'aime le moins.



Les dessins sont toujours excellents et l'auteur continue à nous immerger dans les différents aspects de l'Angleterre du XIXème : Eton, l'opéra, les congés des domestiques, etc. Et il y a même tout un chapitre consacré à l'écureuil du jeune Erich Möders...



C'est plus ou moins intéressant selon les sujets et c'est joliment raconté, mais on passe si peu de temps avec Emma et William alors qu'il s'agit quand même de leur histoire.



Même dans les derniers chapitres consacrés au mariage des deux jeunes gens, ils se retrouvent finalement relégués à l'arrière-plan par la foule d'invités...



C'est tellement dommage de terminer une si jolie série sur petite déception...

Commenter  J’apprécie          220
Emma, tome 4

J'ai passé un délicieux moment avec le quatrième tome d'Emma, même si comme pour le précédent tome, j'ai trouvé un peu dommage qu'on ne passe pas davantage de temps avec William et Emma dont l'histoire est vraiment magnifique, mais je suis malgré tout tombée complètement sous le charme des dessins de Kaoru Mori. Ceux-ci sont très expressifs, riches en détails tout en conservant fluidité et légèreté.



Les dessins sont donc très beaux et ils nous plongent dans l'Angleterre du XIXème, élargissant encore un peu plus le champ d'exploration : l'exposition universelle, les congés des domestiques, les bains de mer à Brighton, le Times, etc. C'est passionnant, d'autant que les personnages qui évoluent au milieu de tout cela sont attachants, chacun à leur manière.



Je crois que c'est mon tome favori pour l'instant, mais je meurs déjà d'impatience de lire le cinquième et dernier tome...

Commenter  J’apprécie          200
Emma, tome 3

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome d'Emma, même si j'aurais aimé passer davantage de temps avec Emma et William.



En effet, après l'intensité des dernières pages du précédent tome, Kaoru Mori laisse un peu retomber la tension en entamant ce volume avec le récit de la rencontre des parents de William, ce qui apporte un nouvel éclairage sur leurs réactions face aux sentiments du jeune homme.



L'auteur prend aussi le temps de développer ses personnages secondaires, notamment la famille Môlders et leurs domestiques, au rang desquels nous retrouvons Emma qui a repris son travail sous les regards curieux de ses collègues.



Jusqu'à ce qu'Emma disparaisse soudainement... Et le tome s'achève alors que le suspense est à son comble !



L'auteur nous fait également découvrir différents aspects de la société anglaise du XIXème siècle grâce à ses dessins toujours magnifiques qui nous immergent dans son univers : le quotidien des grandes maisons, la littérature, l'opéra, les jardins et surtout l'habillement des femmes. Kaoru Mori profite de chaque occasion pour montrer les détails des costumes et elle se moque gentiment de cette petite manie dans ses postfaces plein d'autodérision.



Une lecture très, très agréable qui rend urgente la lecture du quatrième tome...
Commenter  J’apprécie          260
Emma, tome 2

J'ai passé un excellent moment avec le deuxième tome d'Emma, un manga que j'aime un peu plus à chaque fois que je le relis. Les dessins de Kaoru Mori me semblent un peu moins aboutis que dans Bride Stories, surtout au niveau des visages des personnages qui ont parfois l'air juste ébauchés.



En revanche l'histoire m'a énormément plu même si le début de ce tome m'a paru un peu long. Les dessins étaient très beaux, on rencontrait de nouveaux personnages, on découvrait de nouveaux aspects de l'Angleterre du XIXème qu'il s'agisse de la vie des aristocrates ou du quotidien des domestiques dans une grande maison.



Il se passait beaucoup de choses, mais moi j'attendais, j'espérais qu'Emma et William se retrouvent enfin...Et puis les dernières pages : magnifiques. Des dessins superbes et beaucoup, beaucoup d'émotions... J'ai adoré !

Commenter  J’apprécie          250
Emma, tome 1

J'ai passé un excellent moment avec Emma, un manga que j'aime un peu plus à chaque fois que je le relis.



Les dessins de Kaoru Mori sont peut-être un peu moins aboutis que dans Bride Stories, surtout au niveau des visages des personnages qui ont parfois l'air juste ébauchés.



En revanche l'histoire me plaît beaucoup. Elle est des plus classiques avec une histoire d'amour entre deux jeunes gens issus de classes sociales si différentes que leur union semble impossible. L'auteur en profite pour dresser une peinture vivante et contrastée du Londres du XIXème siècle, entre beaux quartiers et bas-fonds, entre salons bourgeois et quartiers des domestiques. Et les clivages sociaux sont tellement ancrés dans l'esprit de tous que même les enfants savent qu'on ne se mélange pas...



j'ai adoré ! Vivement le deuxième tome...
Commenter  J’apprécie          322
Bride Stories, tome 1

La véracité historique n'est pas la priorité de la mangaka Kaoru Mori quand elle cherche à nous conter des histoires venant de l'Asie Centrale du XIXème siècle. Sa priorité est plutôt celle d'inviter le lecteur à l'apaisement et à la contemplation en observant la faune et la flore d'un lieu dont le visage a énormément muté sur cette période clé : Celle de la Route de la Soie et son déclin.



Les arabesques nous séduisent et les panneaux des cases sont par moments détachés pour mieux illustrer l'état de calme qui règne dans ces plaines, tout est sujet à simplement poser son regard. En suivant différentes histoires qui tournent autour de l'amour, mais aussi du voyage, de la guerre ou même du deuil, on découvre lentement le quotidien des diverses peuplades qui ne se rendent pas encore compte des bouleversements géopolitiques à venir. Pour eux, la vie est belle, douce et sujette à réfléchir à se marier, à chasser ou à cuisiner.



Avec son trait épuré, me rappelant par instant ce fameux "Ma" qui émanait notamment de Escale à Yokohama, Mori semble mettre tout son cœur à apporter une superbe finition aux vêtements traditionnels, autant qu'elle en met à dévoiler la pureté et la douceur qui émanent des corps féminins.



Si bien sûr, cette vision un brin fantasmée du mode de vie folklorique offre à réfléchir pour son non positionnement envers le statut des femmes durant cette période, elle reste surtout un plaisir visuel de tout les instants, et aussi une douceur qu'on ne se privera pas de consommer.



Car il n'est ici pas question de réfléchir, mais bien d'observer avec un air amusé, attendri ou bien même ému les vies de gens dont la bonté d'âme offre du baume au cœur.
Commenter  J’apprécie          40
Bride stories, tome 13

Encore un tome où se mêlent la joie de découvrir des us et coutumes bien différents de l’Angleterre de l’époque, et l’effroi de subir des attaques parfois lourdement armées. [...] Un 13e opus riche de sujets minutieusement détaillés, tant dans le scénario que le style graphique, toujours d’une somptueuse qualité.
Lien : https://www.actuabd.com/Brid..
Commenter  J’apprécie          00
Bride Stories, tome 6

Nous retrouvons enfin Karluk et Amir ! Un début de tome tout en douceur où Karluk a bien grandi. On assiste même à leur première querelle d'amoureux.

Puis Azher, le frère d'Amir fait son apparition une nouvelle fois. Son clan est bien décidé à prendre sa revanche face à la défaite de la dernière fois. Ils décident de s'allier avec un clan assez louche, lui même allié aux Russes. Ils sont armés lourdement.

La bataille s'annonce rude et perdue d'avance pour le petit village et ses habitants. Mais il faut se méfier des alliés....



Un tome où l'action reprend enfin sa place ! On ne s'ennuie pas une seule seconde avec cette deuxième partie. Les détails du dessin nous font vivre les combats comme si on y était !
Commenter  J’apprécie          100
Bride Stories, tome 1

Ce premier tome me donne envie de lire la suite donc à voir...

J'ai hâte de connaitre la suite, à savoir comment va évoluer la relation, et si elle va réussir à rester dans cette famille.

Pour le moment cette histoire à l'air pleine de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          00
Bride Stories, tome 2

Quel plaisir de retrouver nos 2 petits héros. Les dessins sont toujours aussi sublimes. Nous voyageons une nouvelle dans le passé et découvrons une culture, riche en valeurs et en savoirs faire. Les dessins des motifs de broderie et de couture sont d'ailleurs ultra réalistes et somptueux.



Dans ce tome 2, l'histoire entre Amir et Karluk continue à progresser et l'intrigue concernant la famille d'Amir, annoncée dans le tome 1, est au cœur de ce tome 2. Un bon duel de clans 👍



Hâte de lire le 3ème tome !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Bride Stories, tome 5

Dans ce cinquième tome nous assistons enfin au mariage des jumelles Layla et Leyli avec les deux frères Saman et Faisami.

De la longue préparation du banquet à celle des mariées, Smith assiste du début à la fin à cette magnifique cérémonie.

Comme à leur habitude, Layla et Leyli n'arrivent pas à se tenir tranquille, même à leur propre mariage ! Et elles arrivent à entrainer leurs futurs maris dans leurs bêtises

A la fin de la cérémonie, Smith décide de repartir avec son guide pour Ankara et nous repartons avec Amir et son jeune époux. Elle tente de sauver un aigle qu'elle a trouvé en chassant. On sent qu'ils sont de plus en plus proche même si Amir aimerait plus que cela...

Encore un tome superbe, les détails sont impressionnants et j'ai adoré découvrir une cérémonie classique de cette époque et de ce peuple.
Commenter  J’apprécie          80
Emma, tome 1

Les deux premiers tomes d’Emma sont les tout premiers mangas que je découvre. Pendant un long moment ce type d’ouvrage ne m’intéressait pas, jusqu’à ce que je me lance après en avoir vu beaucoup passé sur booktube. Et je dois dire que j’aime beaucoup !



Dans le tome 1, les bases de l’histoire se mettent en place et nous rencontrons les différents personnages qui évoluent dans ce monde.



Ce tome 2 a été encore plus agréable à suivre, l’histoire évolue et de nouveaux protagonistes apparaissent. J’aime me plonger dans cette Angleterre du XIXème siècle, avec les traditions et la vie de l’époque. Tout est doux, en passant par les dessins, les personnages et l’ambiance. La différence des classes sociales est très bien illustrée, l’histoire d’amour est pudique et touchante.

J’ai hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Bride Stories, tome 1

C'est un manga originale qui nous fait découvrir le quotidien d'une famille d'Asie centrale, et en particulier d'une jeune femme qui vient de se marié au fils de cette famille. À travers ce manga, on rencontre petit à petit chaque membre de la famille, et comme la personnage principale qui vient d'arriver dans la famille, on apprend à les connaitre et à les apprécier.

Les dessins sont très beau et bien détaillé pour les tapisserie et les sculptures que l'on peut observer, ce qui nous immerge d'autant plus dans la culture de cette population.

Enfin, on a une personnage principale adorable et gentille, mais aillant du caractère, et fait face aux évènements qui lui arrive avec courage.



Commenter  J’apprécie          00
Bride Stories, tome 2

Excellent ce deuxième tome.



Un peu plus violent que le premier car Kaoru Mori y met en scène le pire des comportements patriarcaux que les femmes semblent avoir supporté depuis le début de l’Histoire : pour les pères elles ne sont qu’une marchandise destinée à être échangée – vendue en un certain sens – pour développer des alliances familiales, pour « l’honneur » de la famille.



Notre pauvre mariée Amir, que l’on avait découvert si libre dans la mesure du possible, est rattrapée par les mâles de sa famille qui ont décidé de la « remarier » à un personnage influent (et violent au demeurant mais cela les intéresse-t-il ?). Arrogants, ils ont débarqué dans la famille qui a accueilli Amir en leur disant simplement qu’ils voulaient la reprendre. Point barre. Mais ils se sont heurtés à un refus scandalisé. Tout le village fait bloc. Le conflit éclate mais l’auteure n’y met pas de forme ultraviolente.



Le contraste est tout de même fort avec le reste du récit qui décrit de manière très sereine les actes de la vie de tous les jours, comme la fabrication du pain dans des maisons communes ou le formidable passage sur l’importance des motifs tissés sur les vêtements et couvertures et l’héritage transmis de mère en fille qu’il représente. Kaoru Mori décrit avec beaucoup d’empathie cette société où le rôle des hommes et femmes est bien séparé (donc à ne pas interpréter avec dégoût selon nos critères modernes).



Mais commence à planer la menace sourde des grandes puissances – la Russie et l’empire Britannique, nous sommes au 19ème siècle – pour lesquelles ces pays d’Asie ne sont qu’un terrain de Jeux et Stratégies. Est-ce que cela influencera la suite de l’histoire ?

Commenter  J’apprécie          404
Bride Stories, tome 1

La vie d'Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux... un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autre mœurs... Dans le même temps, Henry Smith, ethnologue, parcours l'Asie centrale à la rencontre de ses habitants et de leurs traditions. Avec un dessin tout en finesse et très détaillé l'auteur nous dépeint la vie des peuples vivant sur le chemin de la route de la Soie. Fresque sociale et historique Bride Stories est également un manga sensible, tendre et très poétique. Un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          00
Bride stories, tome 13

Dernier tome paru, la suite est en cours de rédaction, pour autant, l’attente ne sera pas trop pesante de mon point de vue, l’histoire ne s’arrêtant pas en pleine action, ouf !

Le voyage de Smith et de ses acolytes prend une tournure aventureuse, entre un séjour chez les jumelles et quelques rencontres musclées. On peut dire qu’il y a de l’action !

Les dessins sont toujours aussi majestueux et font surgir à merveille des oeuvres d’art, des décors, des costumes, des corps en mouvement, des paysages (ici marins en particuliers).



Cette série reste pour moi un gros coup de coeur et je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
Bride Stories, tome 4

La mer à râles



Mais où s'arrêtera Kaoru Mori ?



Elle arrive à délaisser ses premiers personnages principaux (le jeune couple Amir et Karluk, mais aussi l'ethnologue anglais Henry Smith), sans nuire à la qualité de son récit.



Dans ce 4ème volume, Smith stationne temporairement dans un petit village près de la mer d'Aral.

Là, il va assister à la recherche frénétique d'un fiancé par les jumelles Layla et Leyly.



A toutes les qualités déjà présentes dans ses albums précédents, Mori ajoute dans celui ci de vraies scènes comiques : le manège des 2 soeurs, véritables pestes, leur entrainement au mariage sous la férule de leur mère, les discussions autour de la dot...



Comme par ailleurs, le dessin est totalement maîtrisé (il n'est toutefois pas évident de toujours différencier les visages) et que la belle Amir nous invite sur quelques pages, à assister à sa sortie de bain, tout incite au bonheur de la lecture.



Le n°5, vite !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kaoru Mori Voir plus

Quiz Voir plus

Bride Stories

Qui est Karluk Eyhon ?

Le héros
Le grand frère d’Amir
Le plus agé de sa famille

9 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Bride Stories, tome 1 de Kaoru MoriCréer un quiz sur cet auteur

{* *}