Emma (Kaoru Mori) tome 2 sur 10
Editions Ki-oon (28/02/2013)
4.13/5   194 notes
La société bourgeoise londonienne place une grande importance sur la différence de classe, mais William Jones non. Il considère Emma comme une belle et charmante jeune femme et non comme une simple domestique. Pour leur premier rendez-vous il invite Emma au Crystal Palace où ils se retrouvent enfermés, malgré eux, toute la nuit…Tout semble concourir à ce que les deux protagonistes vivent une belle histoire d’amour. Néanmoins, une tragédie inattendue créera un nouvel... >Voir plus
Que lire après Emma, tome 2Voir plus

Musawo Tsumugi

3.71★ (317)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome 2, nous assistons à un véritable chassé-croisé entre William et Emma.
Après une première sortie au Crystal Palace . Des vents contraires soufflent. Eléanor, une jeune aristocrate va s'éprendre de William. Ce dernier va voir sa vie calme et tranquille par l'arrivée de ses frères et soeurs pour les vacances. Quant à Emma, elle se voit contrainte de quitter Londres pour retourner dans son village. En retournant à la maison de Kelly, William rencontre al qui lui raconte la triste enfance d'Emma.
Nous découvrons encore et toujours l'Angleterre victorienne et sa société grâce aux graphismes soignés de Kaoru Mori.
Cette bande dessinée de belle taille (chaque volume compte environ 350 pages) est comme un documentaire formidablement vivant de l'Angleterre de la fin du 19ème siècle.
On y croise deux mondes, celui des domestiques en tout genre : petites bonnes, valets, majordomes, gouvernantes etc...et celui de leurs maîtres, les membres d'une aristocratie traditionnelle et ultra conservatrice.

Une histoire d'amour va naître entre un jeune homme issu de ce milieu privilégié et une simple petite bonne,Emma, mais cette bande dessinée ne se résume absolument pas à cette romance, loin de là.

L'auteur, bien que japonaise, dessine avec beaucoup de détails les paysages anglais typiques, les bâtiments victoriens, les rues animées, l'ambiance des salons où l'on reçoit, les dîners interminables, les magasins, les cuisines, les calèches, les vêtements...tout ce qui fait qu'on a vraiment l'impression d'un immersion totale dans le Londres de 1896.
J'ai passé un très agréable moment avec Emma et je vais de ce pas commencer le volume 3.
J'ai passé un excellent moment avec le deuxième tome d'Emma, un manga que j'aime un peu plus à chaque fois que je le relis. Les dessins de Kaoru Mori me semblent un peu moins aboutis que dans Bride Stories, surtout au niveau des visages des personnages qui ont parfois l'air juste ébauchés.

En revanche l'histoire m'a énormément plu même si le début de ce tome m'a paru un peu long. Les dessins étaient très beaux, on rencontrait de nouveaux personnages, on découvrait de nouveaux aspects de l'Angleterre du XIXème qu'il s'agisse de la vie des aristocrates ou du quotidien des domestiques dans une grande maison.

Il se passait beaucoup de choses, mais moi j'attendais, j'espérais qu'Emma et William se retrouvent enfin...Et puis les dernières pages : magnifiques. Des dessins superbes et beaucoup, beaucoup d'émotions... J'ai adoré !
Dans ce second volume nous découvrons nos deux héros malheureux, en train d'essayer de refaire leur vie. Emma se fait embaucher par hasard dans une nouvelle maison d'une famille d'origine allemande. L'ambiance est y agréable même si elle aspire surtout à la solitude.
William se morfond en accumulant un maximum de travail au grand bonheur de son père.
Deux événements vont précipiter le cours du récit : Eleanor confie ses sentiments à William, alors qu'Emma soit revenir à Londres pour un voyage de sa maîtresse... Les dès sont ils lancés ?
Partie suite au décès de sa patronne, Emma va rencontrer dans le train qui la mène à sa ville natale une jeune femme Tasha qui est domestique et travaille pour la famille allemande Mölders qui vit en Angleterre. Emma va alors avoir la chance d'être embauchée dans cette famille de renommée.
Madame Mölders a pour amie une femme qui se fait appeler Madame Trollope et est bien particulière, il va s'avérer qu'il s'agit de la mère de John.

De son côté John Williams s'acharne dans son travail et accumule les soirées mondaines. Il va se rapprocher de la jeune comtesse Eleanor et va finir par la demander en mariage sachant qu'il ne reverra jamais Emma et voulant assumer ses responsabilités.

A l'occasion de la fête d'annonce de leurs fiançailles, Emma et John vont se croiser...

Un second volume aussi magique que le premier, malgré qu'ils ne se voient plus, ils continuent à s'aimer sachant que leur amour est impossible. Ils essaient de tirer un trait sur leurs sentiments. Toujours de très beaux dessins et énormément d'émotion.

critiques presse (1)
ActuaBD
18 mars 2013
La romance d’une domestique et d’un richissime notable anglais. Un résultat harmonieux digne d’un Roméo et Juliette.
Mr Jones _ Une épouse a plusieurs devoirs importants
L'organisation des dîners, des bals, des goûters
Une conversation qui convienne aux circonstances. Des attentions
Une culture générale
Une élocution parfaite, sans accent
Une simple femme de chambre peut-elle tout cela ?
William_ Père, vous m'avez dit ceci autrefois
Les hommes ne naissent pas gentlemen Ils le deviennent
Mr Jones _ Un cheval peut devenir un étalon avec l'entraînement et s'il en a l'étoffe, mais un chat ne peut en devenir un Il y a certaines conditions préalables
Si tu persistes cependant sache que cela reviendra à t'exclure de toi-même de ta classe sociale;
- Quel est ton homme idéal alors?
- Oui, dis-nous !
- Voyons... Tout d'abord, il doit gagner au moins 80 000 livres par an... Il doit aussi avoir une berline à quatre chevaux et beaucoup de serviteurs, c'est indispensable ! Ensuite, il faut qu'il soit gentil et qu'il vienne d'une famille respectable... Et s'il a les cheveux bruns et les yeux gris, c'est encore mieux ! Par contre, je ne veux pas de militaire !
Tout d'abord, il doit gagner au moins 80000 livres par an...Il doit aussi avoir une berline à quatre chevaux et beaucoup de serviteurs, c'est indispensable !
Ensuite, il faut qu'il soit gentil et qu'il vienne d'une famille respectable...
Et s'il a les cheveux bruns et les yeux gris, c'est encore mieux !
Une dame a besoin d’un adorateur, d’un chevalier servant prêt à se jeter dans les flammes pour sa dulcinée…
J’ai épousé celui de mes soupirants qui s’en rapprochait le plus !
On ne peut greffer un roseau à un orme... L'orme pousse sur la colline et le roseau dans les marais... C'est dans l'ordre des choses. La liberté ce n'est pas le désordre... Ne l'oublie pas.