AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kapka Kassabova (178)


p.41

Sous son jardin se dissimulait une bibliothèque. Il y descendit par une trappe et me tendit des livres rares. Je lui demandai si je pouvais utiliser son poème sur le pissenlit.
« Utilise tout ce que tu veux, accepta-t-il. On écrit tous un seul et unique livre, en fin de compte. »
Commenter  J’apprécie          120
Peut-être l'histoire de nos vies, à nous tous, n'est-elle que le récit de ce qui est perdu et de comment nous nous évertuons à le retrouver.
Commenter  J’apprécie          120
Il existait au VIème siècle une petite cité fortifiée, perchée au-dessus de la localité actuelle. Le Bon Endroit abrite une dizaine d'églises bâties sur les sites de temples païens. Et dix-sept sources. Le premier culte avait été celui de l'eau. Le dernier le serait peut-être aussi.
Commenter  J’apprécie          110
Toutefois, certains des pires oligarques émergèrent dans les
années 1990, et ils étaient musulmans. Le détournement de votes, entres autres formes de tyrannie, était désormais endémique au sein des communautés pomaks. Ici, la ligne de faille ne s'était pas jamais située entre musulmans et chrétiens, mais entre pouvoir et la justice. Le pouvoir et la justice avaient pris des chemins différents et évoluaient dans des réalités parallèles ; la voie était donc libre pour perpétuer les inégalités et le florilège de souffrances qui allait avec.
Commenter  J’apprécie          100
Toutes sont plantes d'amour. Mais tu dois apprendre à parler leur langue.
Commenter  J’apprécie          100
Le silence était complètement figé, comme si le lac n'absorbait pas que le bruit, mais le temps lui-même.
Commenter  J’apprécie          100
« Vivre ici m’a appris combien il est futile de se projeter dans l’avenir. Ici, tu t’estimes déjà heureux que le présent existe toujours. »
Commenter  J’apprécie          100
- Moi, j’ai le problème inverse avec la Russie, rebondit le Russe. Ça ne me manquerait pas du tout si demain ils fermaient la frontière sans crier garde. Depuis huit ans que je suis ici, pas une seule fois je n’ai mal mangé, pas une seule fois on ne m’a mal parlé, pas une seule fois on ne s’est mal comporté en ma présence. La Turquie, c’est l’opposé de la Russie.
Commenter  J’apprécie          100
« Les gens oublient que nous sommes de simples hôtes sur cette Terre, que nous y arrivons nus et que nous la quittons les mains vides. »
Esma Redzepova, chanteuse gitane.
Commenter  J’apprécie          100
Sans mémoire, il n'y a pas d'histoire à raconter. Sans histoire, il n'y a pas de mémoire.
Commenter  J’apprécie          90
N'est-il pas étrange que les gens du XeS dont l'espérance de vie avoisinait les 35 ans, aient traité le végétal avec révérence, alors qu'un millénaire plus tard, des forêts entières seraient décimées, et leurs habitants avec, sans que quiconque pose la moindre question ? Et qu'on prétende vivre pour l'éternité?
Commenter  J’apprécie          90
Comment savoir si un serpent est venimeux ou pas ? S'il a les yeux en fente comme un chat, il a du venin. S'il a les yeux ronds, comme nous, il n'en a pas.
Commenter  J’apprécie          90
Il avait vu un soldat de sa division essayer de se faire la belle, comme s'y retrouvaient parfois acculés ceux qui patrouillaient la frontière contre leur gré, et il lui avait tiré une balle dans le dos. Parce que les traîtres méritaient la mort, parce que le spectacle d'un homme brisant ses chaînes lui était insupportable.
Commenter  J’apprécie          90
Les gens oublient que nous sommes de simples hôtes sur cette Terre, que nous y arrivons nus et que nous la quittons les mains vides.
Esma Redzepova, chanteuse gitane
Commenter  J’apprécie          70
Dans le jardin en contrebas, un homme élaguait à la hache un prunier avec une rage vindicative assez déplacée en cette paisible soirée. Il a continué de s'acharner jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le tronc. L'arbre m'a-t-il appris, faisait de l'ombre.
Il faisait de l'ombre...
Commenter  J’apprécie          60
Et soudain, ma grand-mère surgissait de l'ascenseur fraîche comme la rosée. Elle occupait tout l'espace, qu'elle occupait de son rire désinhibé déferlant par vagues. Cernée par la médiocrité, le conformisme et les faux-semblants dont se repaît un système totalitaire, Anastassia vivait avec pétulance, donnait haut et fort son avis dans une société où la moitié de la population n'en avait guère et où l'autre moitié veillait à le garder pour soi.
Commenter  J’apprécie          65
La misère engendre la cruauté.
Commenter  J’apprécie          60
L'historien Noel Malcolm désigne la nature protéiforme des peuples des Balkans par le terme d'"amphibianisme religieux". Telle une créature sylvestre trop merveilleuse pour être contemplée par un regard profane, cette qualité fut muselée par ceux dont la mission consistait à imposer le pouvoir centralisé. Produit dérivé et principale conséquence de la tyrannie: l'homogénéisation des humains, des plantes et de tout mode de vie. La mouvance des formes représente une menace pour la tyrannie.
Commenter  J’apprécie          60
On ne peut détisser le silence et la nuit.
Commenter  J’apprécie          60
Certaines choses sont irréparables et c'est pour cela que les larmes existent.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kapka Kassabova (240)Voir plus

Quiz Voir plus

Romancier ou Romancière ?

L'Idiot

Romancier
Romancière

20 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : zoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}