AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karel Capek (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fabrique d'absolu

Sans nul doute , moins bon que " La guerre des Salamandres " . Récit assez confus , déroutant sans utilité ultérieure mais souvent assez juste sur la vision de l'église et de ses fidèles . Heureusement , pour moi , dans la vie , ces considérations ne me touchent pas de prés et leur démonstration m'est depuis longtemps assimilée sans que je ne sois méprisant envers les adeptes qui sont pourtant bien ridiculisés dans le livre . L'écriture date un peu et la démonstration est pleine de lourdeur ..... surprenant venant d'un pays si riche en auteurs adeptes de la légèreté d'esprit .

Lecture à réserver aux adeptes de Capek dont je suis et reste quand même .
Commenter  J’apprécie          20
La guerre des salamandres

La couverture avait accroché mon regard au détour d’une médiathèque, et c’est comme ça que je me suis laissée happer par ce livre pour lequel j’utiliserais un qualificatif auquel je n’ai pas souvent recours : c’est diablement intelligent. Intelligent comme peuvent l’être ces entreprises ambitieuses que sont certains ouvrages de la littérature

fantastique où les événements, les personnages d’un autre monde et l’univers inventé sont si cohérents, si puissamment développés, qu’on en reste juste bouche bée d’admiration. Surtout, on reste pantois devant la terrible actualité de ce texte écrit dans les années 1930, qui dénonce dans une histoire remarquablement menée l’avidité humaine et la progression visqueuse du nazisme. Le texte possède un message extrêmement fort, mais n’en oublie pas pour autant humour et ingéniosité narrative. 370 pages de lecture aussi divertissantes que terrifiantes, à ne pas manquer pour les amateurs de littérature qui apporte un regard profond sur notre monde.
Lien : http://www.exploratology.com/
Commenter  J’apprécie          20
Voyage vers le nord

Quelle est douce et belle cette ballade à travers la Scandinavie proposée par un grand écrivain Tchèque des années 30 : Karel Capek.

En effet, ce récit de voyage nous emmène vers des contrées fraîches et verdoyantes depuis le Danemark, via la Suède jusqu'en Norvège. Nous glissons gentiment vers le Nord par des forêts remarquables, des lacs limpides, des fjords époustouflants et des milliers d'îles . Nous nous arrêtons aussi dans les villes d'Oslo, Copenhague, Stockholm. Nous y apprenons un peu l'histoire des hommes de ce cru.

Le livre est beau et est parsemé d'illustrations de l'auteur. Nous pourrions nous croire dans un conte d'Andersen, si ce n'est que nous sentons bien au travers de ce récit des années 30 l'arrivée imminente d'un grand conflit mondial.
Commenter  J’apprécie          20
La guerre des salamandres

Fantaisie, humour, satire se combinent et s'alternent pour divertir et questionner : Où va l'humanité ? Qu'est-ce qui la menace ? Ecrit en 1936, Capek a de quoi s'inquiéter. La découverte d'une espèce de salamandre intelligente, son expansion, et la guerre qui s'ensuit ont une portée moderne qui dépasse le contexte des années 30. Qui eût cru que ce livre d’abord si léger et fantasque allait peu à peu devenir un roman total aux frontières des genres, une fable impressionnante où les animaux parlent et balaient l’humanité ?
Lien : http://www.contrepoints.org/..
Commenter  J’apprécie          20
R.U.R. : Rossum's Universal Robots

Malgré ses 90 ans d'age un ouvrage d'une modernité stupéfiante.
Lien : http://capek.misto.cz/franca..
Commenter  J’apprécie          20
Tableaux hollandais

Un petit livre qui vous fera voyager le sourire au coin des lèvres, grâce au talent d'observation et à la plume délicieusement fine et acide Karel Capek. Ecrit dans la première moitié du XXe siècle, l’auteur y décrypte les paysages, les mœurs et les physionomie des néerlandais, sans oublier les vaches et les polders, avec humour et acuité, pour aborder peu à peu des questions plus générale sur l’état du monde et le tourisme.
Commenter  J’apprécie          10
La maladie blanche

Une pièce de théâtre écrite en 1937 et de fait toujours diablement d'actualité... Outre la pertinence du propos ce texte, à proprement parler visionnaire, est un classique du genre et pourrait faire de l'ombre au fameux 1984 d'Orwell. Il faut dire que Karel Capek n'est autre que l'inventeur du mot "robot" et qu'il projette alors, via cet ouvrage et alors que le nazisme est en plein essor, de mettre ses contemporains en garde contre "l'épidémie d'intolérance et de totalitarisme qui frappe l'Europe". Une galerie de personnages défile sur la scène, ministre de la santé, conseillers d'état, journalistes, forces de l'ordre, ministre de la propagande et même un maréchal. Chacun tente de tirer avantage de la peur que provoque cette mystérieuse maladie venue de Pékin, et de la crise sanitaire qui s'ensuit... Au point d'en redouter la fin tant l'état d'urgence en arrange certains. Un médecin parvient à trouver un remède, mais cet original demande aux nations d'arrêter les guerres
Commenter  J’apprécie          10
La maladie blanche

La maladie blanche est un pièce de théâtre en 3 actes, écrite en 1937. Malgré son âge, cette pièce est frappante d’actualité car elle traite le thème d’une pandémie qui se développe à partir de Chine, le tout dans un pays où une dictature sévit et se prépare à déclarer la guerre à ses voisins (on reconnaît ici aisément l’Allemagne nazie mais l’actualité de ces dernières semaines pourrait tout aussi bien désigner une pays plus à l’Est). Un an avant l’envahissement de la Tchécoslovaquie par les troupes du Reich, Karel Capek était déjà conscient des périls qui menacaient notre continent.



Certes, il y a une tonalité pessimiste dans cette critique très réussie du totalitarisme, mais en refermant ce livre, le premier sentiment que j’ai eu, c’est de reconnaître le talent de l’auteur : grâce à sa maîtrise de l’ironie, à cette fausse légèreté, ce texte d’à peine plus de 130 pages est d’une grande force.
Lien : https://etsionbouquinait.com..
Commenter  J’apprécie          10
La maladie blanche

Guerre et pandémie menacent dans ce texte dialogué comico-tragique de l’écrivain tchèque, datant de 1937 mais d’une effrayante actualité.


Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
L'Année du jardinier

Un petit livre malicieux, gorgé d'autodérision. Une ode à la flore, à la terre, à la pluie et au soleil, sur laquelle pousse d'humoristiques petits dessins.



À lire en hiver par tous les jardiniers, et toute l'année par toutes celles et ceux qui les regardent s'agiter du printemps à l'automne.



Bien qu'écrit en 1929, un texte intemporel.
Commenter  J’apprécie          10
Hordubal

Hordubal est un roman court de l'auteur tchèque Karel Capek et fait partie d'une trilogie. Le roman est écrit en 1933 et raconte l'histoire d'un émigrant tchèque qui revient d'un séjour de huit ans aux Etats-Unis, où il a travaillé dans les mines de charbon pour entretenir financièrement sa femme et sa fille. Avant son départ, il élevait des vaches à son humble ferme. Pendant le voyage du retour, le lecteur suit ses monologues intérieurs. Hordubal est analphabète et ne savait pas parler l'anglais couramment. Une fois arrivé dans son village, il est accueilli par sa femme Polana avec froideur. Sa fille a même peur de lui. Et puis, il y a ce jeune valet de ferme qui a pris sa place. Dans le premier livre, l'histoire est racontée par Hordubal. Le langage est lardé de mots anglais et d'argot. Dans le deuxième et le troisième livre, qui sont courts et font office d'épilogues, les évènements sont racontés d'abord par la police et ensuite par le tribunal, où Polana et le valet sont jugés pour meurtre d'Hordubal. Capek parvient dans à peine 180 pages à nous peindre la réalité depuis trois points de vue. Ainsi, pour Hordubal, Polana reste la femme de sa vie, malgré son comportement peu respectueux à son égard. En revanche, le tribunal dépeint la femme comme laide et avide de l'argent d'Hordubal. La structure du roman me rappelle un peu L'étranger de Camus.
Commenter  J’apprécie          10
L'Année du jardinier

C'est la troisième fois que je lis ce livre, c'est tout dire !

Un ouvrage au style original, proche de Boris Vian qui nous fait vivre le jardinage avec un autre regard.
Commenter  J’apprécie          10
L'Année du jardinier

Ne vous fiez pas à cette couverture, elle ne correspond pas au jardin de l'auteur tchèque ,Capek.

Sous forme d'almanach, l'auteur dépeint le jardinier et son paradis terrestre avec les émois, les caprices et la patience d'un féru des plantes. Des positions incongrues du jardinier aux fleurs géantes, des catalogues aux va et vient des arrosoirs, seul le jardinier s'acharne devant son lopin de terre pour s'émerveiller devant ses efforts assidus.

Pas le temps de s'ennuyer quand on désire un joli jardin.

Le travail de ce jardinier m'a éreinté. J'ai transpiré, soufflé, pesté et admiré son coin de paradis.

Maintenant j'ai récolté un lumbago.

Commenter  J’apprécie          10
Voyage vers le nord

En librairie mes yeux se sont posés sur la couverture bleu verte de ce récit de voyage. Le résumé positionné verticalement sur la couverture m’a intrigué. Résultat je me suis laissé tenter.

L’auteur nous emmène en voyage à l’extrême nord de l’Europe en passant par le Danemark, la Suède et la Norvège. Le texte n’est que de la description des paysages traversés, vus ou ressentis de l’auteur. Cela pourrai paraître « bardant » mais en fait non. L’écriture est douce, poétique tout en restant accessible. Les petits dessins d’une main sûr et efficace nous montrent les paysages autrement que par les mots.

Commenter  J’apprécie          10
L'Année du jardinier

Une très agréable respiration offerte par le cher Capek...
Commenter  J’apprécie          10
Lettres d'Angleterre

Quelle belle surprise ! Merci à Masse critique et aux éditions LaBaconnière de m’avoir permis de découvrir Karel ČAPEK et ses « Lettres d’Angleterre » dont la première édition remonte à 1924.

J’avoue que j’avais quelques craintes avant d’ouvrir cet ouvrage ; les récits de voyage sont, hélas, trop souvent ennuyeux voire rébarbatifs.

Ici c’est tout le contraire, ČAPEK utilise l’humour, la tendresse, l’ironie, la dérision, le dessin, l’auto-dérision (appliquée à lui-même, à ses compatriotes tchèques et aux continentaux, bref à tous ceux qui n’ont pas la "chance" d’être grands-bretons.) sans jamais une once de méchanceté.

Ce court livre est très moderne dans son écriture ainsi que très actuel. Par exemple, j’ai retrouvé dans les pages consacrées à Édinburgh ou à l’île de Skye (« Terra Hyperborea »), écrites il y a plus de 90 ans, le même « esprit des lieux » que celui que j’ai ressenti lorsque je les ai visités en 2016.

Un parfait livre de détente à travers lequel on retrouve l’humour tchèque.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des salamandres

Karel Čapek est le gars qui a inventé le mot « robot » dans sa pièce de théâtre R.U.R. en 1920. Capek étant un romancier tchèque, le mot robot vient du tchèque et signifie en gros travailleur.

Mais c’est la Guerre des Salamandres qui nous intéresse aujourd’hui. Ce roman est sorti en 1935 (l’édition que j'ai date de 1986).

Il se présente un peu sous forme de chroniques, allant de la découverte des salamandres marines géantes à leur expansion. Le découpage en chapitres montre au lecteur des points de vue différents : celui du capitaine farfelu qui découvre et fait proliférer les créatures, celui des scientifiques qui les étudient, de l’agent d’entretien du muséum de Londres, d’un magnat des affaires ou du majordome de ce-dernier, entre autre.

Mais ce sont les Salamandres elles-mêmes les véritables héroïnes. Elles vivent dans l’eau bien sûr mais peuvent aller sur la terre ferme en mode bipède et uniquement la nuit. Elles ont la peau lisse et noire, sans écailles ni poils. Elles sont inoffensives pour les humains, bien qu’elles leur fassent très peur la plupart du temps. Elles sont pacifistes et corvéables. Et capables par la suite de parler si on leur apprend, même de lire, et puis de faire tout un tas de choses…

Evidemment, nous les hommes, on leur tire dessus, on les tue, notamment à cause de la peur qu’elles inspirent, on les exploite, on les exhibe, et tout un tas d’autres joyeusetés.

Ce roman dystopique est une critique de la société contemporaine à l’auteur mais toujours tellement d’actualité. Une critique du communisme, du nazisme, du capitalisme, du racisme et j’en passe. Problèmes écologiques, croyances en la toute-puissance du progrès, mondialisation économique, etc. Les thèmes abordés n’ont pas pris une ride.

Un seul regret : que cette œuvre n’ai pas la même aura que le meilleur des mondes ou 1984, par exemple.

Quelle que soit la couverture, foncez lire ce chef-d’œuvre de la SF !

Vidéo de la chronique + lecture d'extraits en cliquant sur le lien ci-dessous :
Lien : https://youtu.be/hufKm6fYzLM
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des salamandres

Tellement dans le vrai ! l'homme a ce penchant à vouloir tout dominer : ses semblables, la nature, les animaux, et pourquoi pas des salamandres qui ensuite se rebelleraient ? Ce livre est construit de façon très moderne, il est drôle et visionnaire.
Commenter  J’apprécie          10
La fabrique d'absolu

J'ai trouvé excellent le début du livre, extraordinaire idée quand on pense qu'on est dans années 20. Mais ensuite, je trouve que ça se dilue, se perd, et le style aussi devient faiblard (la traduction ? ou carrément le texte original ?).

On m'avait vanté ce livre, il se laisse lire, il fait un peu réfléchir, mais je n'en fait pas un must-have-been-readen.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des salamandres

L'homme découvre une nouvelle race de salamandres intelligentes. Mais attention pas comme l'homme et ce ne sont que des bêtes. ne peut-on pas en profiter ? l'Histoire ne vous rappelle rien. Mais si, bien sur l'esclavagisme.

Le parallèle est immédiat. L'homme va donc se servir de ces pauvres bêtes pour faire, sans bourse déliée, ou si peut, tous les travaux marins qu'il veut mettre en place. Les salamandres se laisseront-elles faire ? A Quelle moment elles prendront conscience de ce qui leur est imposée ? Quelles seront leur réaction ?

Certes l'histoire est intéressante, mais c'est long très long et par moment j'ai failli abandonner.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karel Capek (844)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}