AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karine Reysset (214)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'étincelle

Très belle histoire. On se laisse porter au fil de ces vacances d été entre insouciance et conséquences.
Commenter  J’apprécie          10
L'ombre de nous-mêmes

Si l'histoire d'Alma aurait pu être touchante, la forme de ce roman semi épistolaire ruine le propos. Les lettres d'Alma passent encore, mais elles se seraient sans doute suffit à elles-mêmes.

En tous cas, les apparitions vidéos de l'ado sont vraiment peu crédibles et ne servent visiblement qu'à faire avancer l'intrigue en nous livrant ce qui n'est pas dit dans les lettres.

Quant à l'histoire de Lucinda, je me suis demandée ce qu'elle faisait là, sans réels liens avec l'intrigue principale.
Commenter  J’apprécie          10
L'étincelle

Coralie a 20 ans. Jeune fille discrète, elle rentre chaque soir dans sa banlieue morose, prisonnière de la tristesse et de la rigidité constantes de sa mère. Quand son amie Soline lui propose alors de la rejoindre pendant l’été dans sa maison de vacances du Périgord, c’est pour la jeune fille une véritable échappatoire, lui permettant de fuir l’étouffant conflit familial. Coralie ne se méfie pas, n’anticipe pas, ne sait pas encore que ce séjour bouleversera son existence.



Lorsqu’elle arrive enfin, Coralie est subjuguée par la vaste maison, demeure bourgeoise meublée avec goût, avec vue sur la rivière et plage privative. Mais ce qui la surprend davantage, c’est bien l’ambiance joyeuse qui règne. Loin de l’atmosphère familiale corsetée à laquelle elle est habituée, la famille de Soline est vive et aime l’excès. Chaque soir, les repas tournent à la fête. Les invités, véritables intellectuels et artistes, débattent, rient, fument et boivent sans retenue. Au milieu de leur compagnie, Coralie se sent renaître. Avide de découvertes, la jeune fille se plonge dans une frénésie de lectures, pour s’intégrer à ce milieu cultivé. Et puis surtout, cet été sera l’occasion pour la narratrice, si sage, de découvrir les premiers frissons amoureux. Comme délivrée de sa carapace, Coralie découvre l’éveil des sens. Elle plonge, tête baissée, sans se douter la moindre seconde du bouleversement à venir quelques semaines plus tard, sans comprendre que derrière les apparences, se cache le pire.



Vous le savez peut-être, j’aime beaucoup les romans sur la thématique de l’adolescence. J’aime voir le personnage se chercher, se construire, sortir du carcan de l’enfance et s’affranchir de son milieu. J’ai tout de suite été happée par l’histoire de Coralie, et le roman est si bien rythmé qu’il est difficile de le lâcher avant d’en avoir découvert la fin. Si Coralie évolue un peu trop vite à mon goût, et si certains personnages m’ont paru un peu outranciers, j’ai pourtant lu avec beaucoup de plaisir L’étincelle.
Commenter  J’apprécie          10
L'étincelle

J'ai été projetée dans ce moment de vie de fin d'adolescence de Coralie. L'écriture audacieuse, juste et sensible de Karine Reysset favorise cette immersion totale. Durant un été c'est le passage à l'âge adulte, le rejet ou l'acceptation de la vie qui nous guette. Une étincelle qui surgit et embrase Coralie durant cet été initiatique. J'ai savouré pleinement cette histoire comme un fruit bien mur et juteux. Une histoire qui tient chaud et nous ramène à soi et à ces moments de notre adolescence où tout peut vaciller pour se rencontrer...
Commenter  J’apprécie          10
L'étincelle

...Nous voici en Dordogne, à l'été 1993. Coralie, 19 ans, part en vacances avec son amie Soline dans la villa de ses parents. Elle quitte alors la banlieue parisienne et l'ambiance fade du pavillon qu'elle partage avec ses parents et son frère. C'est un été d'émancipation qu'elle s'offre là. La jeune fille sage, en sortant de son carcan familial, va découvrir d'autres vies et se prendre à rêver.

Coralie débarque donc en gare de Brive-la-gaillarde où le père de Soline l'attend pour l'emmener à la villa. Y séjournent la famille de Soline, bien sûr, des amis, des oncles, des tantes : une tripotée d'esprits, dits, libres. Chacun vagabonde à ses heures, à ses loisirs, à ses amours. Elle se sent comme un cheveu sur la soupe, sur ce bouillon de culture, elle petite étudiante de banlieue. Mais elle est vite acceptée dans ce tourbillon estival et passe le plus clair de son temps avec Soline et Thomas, le meilleur ami de la première. Au bord de la rivière, elle savoure son été où tout est possible. Le temps s'étire lentement à mesure sur son enfance et son adolescence s’effilochent.

Mais cet été sera aussi le théâtre d'un meurtre et des désillusions...

Chhht, je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher votre lecture....



Plus d'infos sur Bibliza :)
Lien : https://bibliza.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Un automne à Kyoto

Un livre qui nous parle d'une adolescente Margaux qui laisse sa mère et son amoureux. Elle part au Japon que l'auteure Karine Reysset dépeint de la plus belle façon et qui fait rêver. Elle voyage avec son père et sa soeur de quatre ans pendant trois mois, le temps d'une saison. Là-bas, elle rencontrera Éric et ils tomberont amoureux. Dans ce livre, l'auteur parle à la première personne et malgré ses propres problèmes de fin d'adolescence, elle ne juge pas ce que je trouve important à relever. Le ton est toujours bon et Karine le conserve jusqu'à la fin. Je suis heureuse de ma rencontre avec cette jeune auteure que je continuerai de lire avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
La fille sur la photo

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. Il m'a un peu déconcertée au départ avec l'annonce de tous les personnages mais il est très bien écrit et aborde le thème des familles recomposées sur plusieurs générations.
Commenter  J’apprécie          10
La fille sur la photo

Autofiction sur les familles recomposées.

Histoire intéressante et personnages attachants mais j'ai trouvé tout cela assez confus, surtout au début devant la quantité de personnages qu'il faut s'approprier rapidement.

Les passages "du coq à l'âne " sans prévenir peuvent être déroutants ...
Commenter  J’apprécie          10
La fille sur la photo

Des avis très tranchés sur ce livre; je fais partie de ceux qui ont aimé; certes Karine Reysset écrit toujours dans un même univers...mais c'était aussi le cas du père de ses enfants, Olivier Adam ; c'est lui qui m'a fait découvrir Karine. Ce couple s'aime encore: 'A Karine plus que jamais" écrit celui qui fut longtemps mon écrivain préféré.

Anna, 35 ans, est appelée par Serge, un réalisateur célèbre qu'elle a aimé onze ans et quitté depuis peu. Une fille de celui-ci est hospitalisée pour anorexie. Elle rejoint son ancien compagnon mais ne se sent plus vraiment à sa place, elle qui est restée dans son ombre et qui s'est occupé de ses enfants. Et tiraillée entre son désir d'aller de l'avant et le besoin qu'a d'elle cette famille.

(bizarre, je ne reconnais pas ma chronique du livre!)
Commenter  J’apprécie          10
La fille sur la photo

Anna est appelée par son ex-compagnon au chevet de sa fille cadette, Garance, qui souffre de problèmes psychiques.

Anna se remémore les années passées avec cette famille qui n’était pas la sienne mais auprès de qui elle s’est beaucoup investie, en temps comme en tendresse.

Anna était une petite main sur les plateaux de tournage et malgré sa discrétion, elle a réussi à toucher le réalisateur, Serge, son aîné de nombreuses années, un homme tempétueux mais attachant.

Elle a conquis sa place auprès de son fils aîné et de ses deux filles de manière douce et affectueuse, apportant sa gentillesse et son écoute durant tous les moments où leur père s’absentait pour son travail.

Anna a dû faire face aux ex de Serge et à des périodes de solitude fréquentes.

Dans le même temps, Anna se souvient d’enfance et de sa propre famille, entre une mère défaillante qui les a abandonnées et une sœur au fort caractère.

Cette famille-là est encore présente et elle s’y rattachera dans ses périodes de remise en question.

Anna songe aussi à sa passade avec un homme perturbé et presque dangereux qui lui voue un culte malsain.



Entre passé, présent puis avenir, Anna la narratrice, s’interroge sur la famille, les relations amoureuses, la fragilité des êtres. Anna comprendra que ses faiblesses trouvent leur source dans son enfance triste qu’elle devra comprendre et dépasser. J’ai aimé ces thèmes mais regrette une écriture un peu simple et une certaine confusion dans le fil des pensées d’Anna. Je mets malgré tout une étoile pour l’émotion au cœur de ce roman.

Commenter  J’apprécie          10
L'ombre de nous-mêmes

Un "presque" coup de coeur pour ce roman choral à 3 voix.

Nous suivons durant 2 années les vies d'Alma, Sarah et Lucinda. Trois femmes enfermées, au sens propre comme au figuré, au sein de leur vie.

Ca retourne les entrailles. On a parfois du mal à terminer les lettres qu'envoie Alma à son ex mari, tant on ressent sa tristesse, ses douleurs.

C'est criant, ça retourne, ça s'ancre en nous.

On ne sait pas terminer la lecture de ce roman en effaçant de nos mémoires les vies torturées de ces trois héroïnes.

On ne peut non plus terminer ce roman sans se dire que malheureusement, il relate de manière non romancée la vie de beaucoup de détenues dans nos contrées, en 2016.

On ne peut non plus clore les derniers chapitres sans vouloir serrer son enfant d'une force inconditionnelle fort contre soi.

Un roman magistralement rôdé malgré quelques longueurs (raison pour laquelle je n'ai pas pu me permettre de mettre 5 étoiles).

Une très belle découverte...

Un livre qui me marquera pendant bien longtemps...
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux au ciel

Un pur bonheur!

Ce livre m'a pris au ventre; m' a blessée en me ramenant à mes propres peurs, mes propres douleurs, mes propres cicatrices.

Ce livre m'a appris à accepter que les choses peuvent changer et que le temps change inexorablement notre vision de nos peines.

Un bijou, ce roman....

Un roman qui n'a, selon moi, pas du tout été assez mis en avant...

Il me tarde de lire les autres romans de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          10
L'ombre de nous-mêmes

Mon avis :



J’avais très envie de me replonger dans un roman de Karine Reysset, et je ne suis pas déçue. Le thème de la maternité en prison m’intéressait fortement, ce roman nous fait découvrir trois femmes à travers des correspondances, des souvenirs et des vlogs (sortes de journaux intimes vidéos).



J’ai été touchée par Alma et par Sarah, le manque qu’elles ressentent chacune, séparées par des barreaux.



En revanche le personnage de Lucinda m’a moins touchée au début du roman, mon intérêt est venue à la fin.



Le petit plus :



Vous pouvez retrouver une interview de l’auteure sur cette page :



http://www.leprogres.fr/sortir/2014/05/04/karine-reysset-je-me-suis-beaucoup-documentee-sur-la-prison
Lien : https://jelispourmoi.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux au ciel

L'été, en Bretagne au bord de la mer dans une maison de famille... Voilà le cadre de cette histoire, toute une famille se retrouve pour les 70 ans de Noé le grand-père, il y a Marianne, sa seconde épouse ses quatre enfants et ses six petits-enfants.

Tour à tour, chaque membre de la famille est narrateur du livre, se dévoile et laisse parler ses sentiments profonds.

Il y a Achille le fils aîné, fruit du premier mariage de Noé, il sent qu'il n'a jamais été accepté par la famille, il est venu des États-Unis avec ses triplés. Léna est fatiguée par sa vie de couple, ses deux enfants en bas âge Zoé et Théo. Merlin éternel adolescent, ancien drogué, il aspire à créer une famille où il voudrait intégrer sa fille Scarlett, jeune adolescente, qui a été élevée par ses grands-parents. Enfin Stella la cadette, homosexuelle, elle est hésitante face à la grossesse de sa compagne.

L'écriture est agréable, l'intention de cette histoire est intéressante malheureusement je suis restée un peu sur ma faim. Cette réunion de famille a fait ressortir certains non dits, certaines blessures... mais sans résoudre quoi que ce soit, l'auteur nous laisse un peu en plan sans envisager un semblant de solution ou d'espoir.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          10
L'ombre de nous-mêmes

Très déçue par ce livre et surtout par l'écriture et la mise en scène du récit de la jeune fille qui dévoile ses sentiments sur sa vie adolescente et sa mère en prison via vidéo sur le web.
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux de Lisa

(dès 12 ans)

Au lycée Manon prend Lisa pour un garçon et est attirée par elle. Quand elle découvre que c'est une fille, elles deviennent amies. Lisa est mystérieuse, dure, et vit dans un foyer. Manon l'entraîne pour quelques jours de vacances à la mer, avec sa cousine Clémentine, d'une famille très aisée. Le séjour tourne au cauchemar lorsqu'elles sont agressées par trois hommes en sortant d'une boîte de nuit. Lisa et Clémentine sauvent Manon d'un viol.

Les sujets abordés sont intéressants : les premières amours pas forcément comme on les attends, le désarroi face à une amie qui va mal,… mais le traitement est bien trop rapide. Les personnages principaux sont assez caricaturaux – la rebelle au cœur tendre maltraitée dans son enfance, l'intello pas sûre d'elle sauvée par l'amour, la bourge méprisante...-, les secondaires à peine esquissés, ils encombrent le récit plus qu'autre chose. De plus on a l'impression que Lisa aime les filles parce qu'elle a subit l'inceste enfant, ou que la justice fonctionne à merveille dans tous les cas d'agressions sexuelles.
Commenter  J’apprécie          10
Comme une mère

Emilie est jeune, très jeune et un peu perdue. Aujourd'hui elle accouche de son premier enfant. Sous X. Juste le temps de le voir, de la toucher quelques instants, c'est alors le moment de faire une croix dessus et de se tourner vers une vie nouvelle. Or, le lendemain, l'enfant qu'elle a mis au monde disparait, enlevé par une femme blessée d'avoir perdu son nouveau-né en couches...

Exercice littéraire très réussi d'un chassé croisé de destins. Les chapitres se succèdent en donnant la voix tantôt à l'une tantôt à l'autre des deux mères. Deux mères incomplètes mais liées par Léa.



(.............)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Sors de ta chambre !

J'ai adoré ce livre car ça parle d'une jeune fille qui a perdu sa mère et qui se sent incomprise par son père et sa belle mère. Heureusement que son petit ami est la pour l'aider...

C'est un livre plutot émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
Sors de ta chambre !

J'ai adoré ce livre car ça parle d'une jeune fille qui a perdu sa mère et qui se sent incomprise par son père et sa belle mère. Heureusement que son petit ami est la pour l'aider...

C'est un livre plutot émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux de Lisa

Joli roman d'amitié. On suit ces jeunes filles qui grandissent à toute vitesse juste le temps d'une semaine. Les sentiments sont vrais, le livre est fort. Un vrai plaisir qui paraît presque court.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karine Reysset (582)Voir plus

Quiz Voir plus

Un automne à Kyoto

Quel est le prénom du personnage principal ?

Lisa
Margaux
Jeanne
Julie

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Un automne à Kyoto de Karine ReyssetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}