AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathy Reichs (463)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Temperance Brennan, tome 7 : Meurtres à la ca..

Ce roman de Kathy Reichs est l'un des meilleurs parmi ceux que j'ai lus jusqu'à maintenant. J'ai adoré. L'énigme de la mort de ces jeunes femmes. L'identification des corps. Le mystère des agissements de Ryan. Le drame derrière la mort des trois femmes. L'ensemble en fait une histoire dont il est difficile de décrocher avant d'avoir terminé.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          60
Temperance Brennan, tome 17 : Macabre retour

Parue en 2016, cette dix-septième aventure de Tempérance Brennan ne surprendra pas les lecteurs assidus, Kathy Reichs déroulant ses astuces habituelles. Quelques nouveautés cependant agrémentent cette histoire, l’auteure elle-même consciente de la nécessité de renouveler son style.

Déjà, l’enquête est unique. Ici, le lecteur ne suit pas en parallèle plusieurs narrations : le propos est centré sur des corps de jeunes adolescentes, victimes vraisemblables d’un tueur en série. De plus, Kathy Reichs renvoie à un autre de ses ouvrages, en l’occurrence « Meurtre à la carte » paru en 2006. Une autopromotion sympathique, même si le délai écoulé entre les deux histoires rend les références peu évidentes.

Enfin, un deus ex machina surprenant fait son apparition, à savoir la mère de Brennan, dont l’aide précieuse va être déterminante.

Pour le reste, pas de surprises : Brennan prend toujours des risques malgré les mises en garde de ses coéquipiers, ses éclairs de génie lui permettent de démêler les situations en deux coups de cuillère à pot, et l’héroïne est toujours intimement impliquée dans les enquêtes. Le lecteur a aussi droit, comme de coutume, à deux cours magistraux, sur la fabrication du sirop d’érable et un second que je ne divulgâcherai pas.

La série Tempérance Brennan est pour moi un cocon familier : le manque de nouveautés me convient parfaitement ! Repos de l’esprit au programme !

Petite pensée pour les fleurs bleues, qui fondront de plaisir à l’épilogue de ce titre…

Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 2 : Passage mortel

Allez hop ! Un deuxième Tempe Brennan dans la foulée du premier.

Kathy Reichs continue de brosser et de peaufiner son personnage majeur : une héroïne sympathique, quoiqu’un peu tête à claques et qui a tout de même le chic pour s’attirer la poisse.

Je comprends mieux les raisons pour lesquelles la série a été déclinée à la télé : l’imbroglio des intrigues, des relations interpersonnelles et évidemment l’attraction naissante Brennan/Ryan avaient de quoi attirer les producteurs du petit écran.

Pour ce qui est du roman, la surenchère d’ossements est ici un peu exagérée, tout comme l’implication systématique de Brennan ou de ses proches. La crédité de l’histoire en pâtit.

Cela dit, je prends cette lecture et cette série pour ce qu’elle est : un agréable divertissement, facile à lire et sans surprises.

Un moyen correct de se vider la tête.
Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 15 : L'Ange du nord

Pour moi, lire une aventure de Temperance Brennan, c'est comme retrouver une amie pour l'apéro : on sait qu'on va passer un bon moment.

On peut reprocher le côté sans surprise - surtout après 15 opus - c'est justement ce que je viens y chercher, et je n'ai pas été déçue!

L'enquête est prenante, on découvre du pays, on apprend des choses sur le Grand Nord et sa géologie, et on se dit "Tiens, je n'y avais pas pensé !" .
Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 2 : Passage mortel

Comme d'autres, c'est d'abord la série télé Bones qui m'a amené vers ce livre. Je l'ai acheté chez un bouquiniste sans savoir que c'était le volume 2 de la série. Mais ça ne gêne pas du tout la lecture.



La Tempérance Brennan du livre est très différente de celle de la série. D'ailleurs, la série ne reprendre presque rien des livres.

Mais quand on a passé le cap, on peut profiter de ce très bon thriller.



J'ai aimé les enquêtes, la psychologie des personnages bien développée et la narration à la première personne du singulier.

La tension monte tout au long des pages et le dénouement est super.

J'ai mis sur la wishlist le reste de la série. Je vais compléter ma collection.
Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 12 : Autopsies

Une série d'enquêtes sympathique que j'apprécie lire en été mais qui m'emballe bien moins que la série télévisée qu'elle a inspiré, notamment à cause du personnage de Ryan.
Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 17 : Macabre retour

Dix-septième aventure pour l'anthropologue judiciaire Tempérance Brennan, un nouveau thriller sans grande surprise mais qui sait rester efficace grâce aux connaissances et au sens du détail de la romancière. Tempe voit ressurgir après dix ans de cavale la meurtrière Annick Pomerleau, cet opus est en effet un peu la suite de "Meurtres à la carte" parut il y a dix ans. Annick et son complice initiateur avaient enlevés et torturés à mort une demi-douzaine d'adolescentes avant que l'assassin ne décède et qu'Annick ne joue les filles de l'air. Voilà que l'ADN de cette monstrueuse femme réapparaît à Charlotte sur le corps de fillettes assassinées...

Si le schéma du roman ne sort pas des sentiers battus avec l'équipe flic mal dégrossi et docteur génial et même si Kathy Reichs reste un peu trop dans le scénario le gentil docteur reçoit une illumination qui lui permet d'identifier le tueur, aux trousses duquel elle se lance sans attendre les renforts, sauvant une innocente victime au péril de sa vie, on peut dire que le suspens est au rendez-vous et l'on passe un bon moment pour autant qu'on ne cherche rien d'autre qu'un bon thriller.
Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 1 : Déjà dead

A la lecture de ce roman policier, n'espérez pas retrouver votre héroïne de la série Bones, elle n'a rien strictement rien à voir avec le personnage sur papier.

Malgré un sujet intéressant, notre anthropologue judiciaire, à l'instar du personnage de Patricia Cornwell, nous apparaît comme terne. Et ses collègues policiers, machos au possible, ne sont pas en reste et manquent cruellement de relief.



En bref, un livre qui demande de s'accrocher jusqu'à la fin. Les bilinguismes dont est truffé le roman ne sont pas toujours évidents pour nous français et l'on a du mal à se projeter réellement dans l'histoire. On s'ennuierait presque.

Sans compter que les nombreuses analyses médico-légales freinent considérablement le rythme.

Dommage, un sujet et une intrigue de départ intéressants mais qui souffrent des longueurs et de l'insignifiance des personnages.

Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 2 : Passage mortel

Le docteur Tempe Brennan est Anthropologue judiciaire, alors qu'elle fini sa saison au Quebec elle se retrouve confronté a un des pires charniers de sa carrière : Une maison qui a brûlée avec 7 personne à l'intérieur. Il s'avère en fait qu'aucun de ces personnes n'est morte à cause des flammes, commence alors pour Tempe une enquête qui va la mener dans l'univers effrayant des sectes et de la folie de certaines personnes ...

J'ai bien aimé ce livre, mais c'est n'est pas un coup de cœur. J'avais deviné un des points importants du final bien avant qu'il n'arrive ce qui m'a gaché un peu la découverte, néanmoins j'ai j'ai bien aimé la partie enquête, et le fait que contrairement au premier elle ne fait pas tout elle même et on est pas amené à penser "mais que fait la police?". La relation entre Ryan et Temp m'a aussi bien plut, elle avance doucement mais j'aime bien ses jurons québécois et sa ténacité, car oui il en faut avec elle !

Bref une petite réussite je lirais la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 4 : Voyage fatal

Que dire à propos de ce thriller sinon que je ne l'ai pas vraiment apprécié. Il se lit, il se suit mais sans passion ni grand intérêt. Je l'ai lu sans conviction. Le rythme est lent, le suspens est néant. Il n'y a pas de surprise, pas d'inconnu. C'est du déjà-vu, déjà entendu. La quatrième de couverture avait pourtant de quoi intéresser. Elle parle d'une anthropologue judiciaire, Temperance Brennan, qui découvre sur le lieu d'un crash où elle a été dépêchée un pied n'appartenant à aucun des passagers décédés. Commence alors une enquête qui l'amène à ce qu'elle n'avait guère imaginer. Rien de bien passionnant pour ma part, aussi je l'oublierai ...
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 3 : Mortelles décisi..

Ce livre raconte a la perfection le monde des motards avec leurs conflit et leur trafic de drogue. On y retrouve l'héroïne Temperance Brennan qui nous entraine dans ces embrouilles les plus compliquer et son histoire avec l'inspecteur Andrew Ryan qui n'ai pas vraiment sympathique avec elle pendant cette enquête. Chaque livre de Kathy Reichs est une source d'inspiration et un divertissement qui nous permet de nous évader du quotidien. En plus l'auteur de cette série de livre est vraiment une anthropologue judiciaire ce qui rend le contenue plus réel.
Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 15 : L'Ange du nord

Un livre passionnant et qui nous met directement dans l'intrigue de l'histoire. a travers des corps de nouveaux née et il aura plein d'autre chose par la suite.

Il y a aussi la première de couverture que j'adore
Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 15 : L'Ange du nord

Le début du roman est fort: un bébé retrouvé mort dans une armoire. Les détails presque choquants rendent très réaliste la scène. Puis suivent deux autres bébés et l'horreur.

Malheureusement, à la moitié du livre, l'intrigue n'avance pas. J'ai lu tous les livres de Kathy Reichs et celui-ci c'est le pire que j'ai lu. Il m'a délaissé vite : dialogues plats, plein de redites, linéaire du début à la fin, malgré que chaque chapitre se termine sur une phrase à effet - du pur style Reichs. Je n'ai pas aimé le fait qu'un crime si odieux soit "justifié" et "excusé" en disant que la mère était pauvre d'esprit. Voilà, je trouve l'intrigue fade et décevante.
Commenter  J’apprécie          52
Temperance Brennan, tome 8 : A tombeau ouvert

Ce livre m’a totalement ennuyé, au bout d’une vingtaine de pages j’avais juste envie de le refemer, mais je suis allée jusqu’au bout car Aude me l’avait prêté et que je voulais me faire un véritable avis. Ce fut réellement laborieux et j’ai vraiment été satisfaite de le refermer et de passer à autre chose. Comment dire, je n’ai tout d’abord pas aimer la narration, donc tout ce passe du point de vue de Tempe, mais elle a un don pour couper le récit et parler d’un truc qui n’a rien à voir, pour dire “j’ai fais une grande découverte” mais n’en parlé que 15 pages plus loin, installant un faux suspens (en fait je trouve juste ça énervant qu’elle ne dise pas immédiatement ce qu’elle sait, je préfère les suspens où le personnage cherche vraiment à comprendre, pas où il fait de la rétention d’information). J’ai eu du mal avec tous les termes techniques sur l’ADN, sur l’étude des os, et puis bon l’histoire en elle-même m’a juste complètement saoulé. Une histoire sur Jesus, pourquoi pas? Je veux dire j’ai absolument dévoré le Da Vinci Code sans problème, mais là c’était simplement des spéculations qui n’apportent rien à l’histoire et qui embrouillent un peu tout. En plus ça m’a gavé de lire certaines choses, on sentait bien que “les musulmans c’est les méchants bouuuh les vilains terroristes”, “les juifs vivent en juiferie” (comme dirait mon père), “les extrèmistes nous pourrissent la vie” (comme si on l’ignorait), “la Bible a dit ça, le Vatican c’est des menteurs nyanyanya” (ouais bon). Bref les jugements stéréotypés comme ça moi j’en ai complètement par dessus la tête et ça bouffe totalement le récit. A part ça pendant 400 pages j’ai envie de dire, l’histoire tourne autour d’un squelette : Max de Massada, apparement il serait la clé de l’enquête, Ferris aurait été assassiné à cause de lui. On nous gave donc de référence historique, d’histoire d’os, de termes compliqués dont j’ai rien retenue, de “c’est jésus ou c’est pas jésus”, et bon je me disais que quand même l’assassin devait avoir un rapport avec ça et qu’on allait nous révéler une sorte de vérité sur Max de Massada. Ca aurait pu faire une bonne fin et réhausser je pense mon avis sur le livre. Même si Tempe répète au moins cinq fois la même chose tout au long du livre (et en narration s’il vous plaît, comme si nous n’avions pas compris la première ou même la deuxième fois pour ceux qui auraient lu le livre comme moi c’est à dire en ayant quelques moments d’absences parfois) mais CINQ fois nous expliquer quasiment avec les mêmes mots que Max n’est pas Jésus parce que blablablabla… C’est bon quoi je dis stop, j’ai compris. Et si c’était la seule répétition encore… Mais non, le livre en est bourré, nous saloue de trucs déjà vu, un peu comme les épisodes flash back au milieu d’une série, de ceux qu’on a juste envie que ça se termine, et ben là voilà c’était pareil. Fin chiante, longuette, répétitive et qui n’apporte pas plus à l’histoire : à l’image du bouquin. Et je crois que si je lis encore les mots “culotte rouge” quelque part je vais criser. Seul point positif (heureusement il y en a un, sauvé) c’est les dialogues, pas tous, certains sont bien lourds, mais en général ils étaient bien bâtit et les personnages se répondaient du tac au tac, ce que j’apprécie plutôt, de plus ils paraissaient assez réels. Mais y a bien que ça qui m’a plu, parce que même l’humour ne m’a pas fait rire.
Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 13 : Les traces de..

Voici un cru très correct de notre anthropologiste judiciaire préférée... certes, l'auteur utilise subterfuges et alibis un peu légers pour nous emmener à Hawaï, mais on la suit avec plaisir.

Tout n'est pas d'un tenant absolument rigoureux, mais c'est efficace et distrayant.

On sent simplement que Kathy Reichs a laissé notre bonne vieille Tempérance être débordée par son alias télévisé, et s'est transformée en machine à penser, à agir, avec des sentiments et émotions moins à fleur de peau que d'ordinaire.
Commenter  J’apprécie          50
Viral, tome 2 : Code

J’ai découvert cette série l’année dernière, un peu par hasard. Je connais l’auteure et sa série avec son héroïne Temperance Brennan et j’étais curieuse de voir ce qu’elle était capable d’écrire pour la jeunesse.



La narratrice de l’histoire est Tory (Victoria) Brennan, la nièce de Temperance. Elle a 14 ans et vit avec son père depuis la mort accidentelle de sa maman. Son père est biologiste et elle vit sur une île, près de celle où son père travaille et fait ses recherches. Même s’il lui est difficile de créer des liens père/fille ils s’entendent plutôt bien, et elle a pu également se faire des amis qui vivent sur la même île qu’elle : trois garçon et un chien-loup qui mènent des enquêtes avec elle (tout ressemblance avec une série de notre enfance et bien évidement fortuite ^^). Ça c’est pour le côté classique. Le côté fantastique débarque quand les dits ado-enquêteurs développent des pouvoirs particuliers… Voilà pour la trame, le fil rouge de chaque roman. Dans chaque tome, nous abordons une enquête différente. Celui-ci ne fait pas exception à la règle.



Retrouver Tory et sa bande a été un véritable plaisir !

Le style de l’auteure, qui écrit avec son fils, reste fidèle à ce qu’elle a l’habitude d’écrire pour Temperance, c’est-à-dire que l’auteur nous explique pas mal de chose en relation avec la police scientifique ou la science en général. Mais pour les aventures des viraux, elle simplifie ses explications. L’écriture est vive, rapide, enchainant de courts paragraphes, parfois ils ne font qu’une seule phrase. Les petits chapitres s’enchainent et la lecture est très rapide.

Les personnages sont très attachants. Hormis Tory qui arrive parfois à m’agacer avec son côté petit chez, le petit groupe a sa propre dynamique, chacun ayant un rôle à jouer entre le sportif, le bavard et l’informaticien. Tous ensemble, combinant leur complémentarité, ils arrivent à résoudre toutes les énigme. Bon, comme je vous l’ai dit dans mon résumé personnel, ils ont un petit air du club des cinq agrémenter de sauce technologique assez rafraichissant. Le petit bémol étant quand même certains exploits qu’arrivent à réaliser ces ados qui ne sont pas toujours très crédibles à yeux. Il est toutefois assez facile de se laisser porter par les rebondissements de l’intrigue.

Ce que j’apprécie également dans cette série, c’est l’humour des personnages, toujours près à jouer de dérisions et de jeux de mot qui rythment également la lecture.

C’est vraiment à livre à conseiller aux ados lors de leurs vacances, cela leur permettant de passer un bon moment tout en apprenant quelques trucs utiles.

De plus, au vu de la fin de cet tome, ce livre ne sera pas le dernier, et j’ai hâte de connaître la suite des aventures de ce petit groupes.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 4 : Voyage fatal

Suite au crash d'un avion dans les Smoky Mountains, Temperance Brennan est appelée sur les lieux afin d'identifier les corps. Andrew Ryan, son collègue et ex-amant canadien est aussi présent car son coéquipier est mort dans l'accident. Brennan va découvrir un pied qui ne semble pas provenir des passagers. Mais cette découverte va entraîner sa mise à l'écart et des plaintes vont être déposées contre elle. Elle va alors se lancer dans des recherches afin de se blanchir.

 

Kathy Reichs a introduit un nouveau personnage dans le monde des enquêtes policières utilisant le médico- légal. Il est un peu difficile de ne pas faire de comparaison avec Kay Scarpetta de Patricia Cornwell.

Temperance Brennan est une femme voyant des horreurs, elle a de la difficulté à rester sûre d'elle face à tout cela. Par cela elle est plus humaine que d'autres personnages qui traversent les intrigues sans férir. J'ai plus apprécier Voyage Fatal qu' A tombeau ouvert que j'ai trouvé un peu trop hollywoodien.
Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 4 : Voyage fatal

Ce roman est réellement captivant, il se dévore en un rien de temps. On entre facilement dans l’histoire et l’on se prend immédiatement d’affection pour Tempe. Elle est à la fois déterminée et solide pour ce qui concerne son métier. Mais, elle ne reste pas moins un individu fragile. L’anthropologue Kathy Reichs nous dévoile ici quelques facettes de son métier. Sous une rigueur scientifique, elle ne nous épargne aucun détail de procédure. L’ambiance générale du roman est assez inquiétante, les énigmes complexes et le dénouement inattendu. L’intrigue est très soigneusement ficelée et d’un grand réalisme. De plus, l’analyse des indices, les détails de l’enquête et les recherches menées sont passionnants et nous tiennent en haleine jusqu’au dénouement final. Un thriller que je recommande.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 4 : Voyage fatal

J'ai vraiment adoré ! Beaucoup de mystères et d'angoisse pour Temperance Brennan dans cet environnement plus que glauque. Des secrets, des conspirations et des vérités qui font froid dans le dos...Tout ça réunis dans un seul et même roman. Je crois que c'est désormais l'un de mes préférés parmi la série. Kathy Reichs est très forte sur ce coup !
Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 6 : Os troubles

Un titre qui m'a toute suite intrigué quand je suis tombée dessus en librairie. L'histoire est très prenante et on se demande souvent ce qu'il va arriver dans les prochaines pages. Temperance Brennan expose tout son talent et l'horreur à laquelle elle est confrontée. Les crimes sont sordides et les vacances de courte durée. Quoiqu'il en soit, c'est sans regret !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kathy Reichs Voir plus

Quiz Voir plus

Kathy Reichs

Quel est le nom de l'héroïne anthropologue judiciaire de Kathy Reichs?

Catherine Willows
Sydney Prescott
Temperance Brennan
Abby Sciuto

8 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Kathy ReichsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}