AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathy Reichs (463)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Temperance Brennan, tome 6 : Os troubles

Depuis un petit moment dans ma PAL, voilà que la première session du défi de Yuka me permet de me motiver à l'en sortir. Mais je dois vous dire qu'il aurait peut-être dû y rester, car je n'ai pas aimé ce thriller qui m'a déçu. Pourtant, même si je n'en garde pas un souvenir mémorable, il me semble que Meurtres à la carte, également de Mme Reichs, m'avait plu. Donc, connaissant la réputation de cette auteure et appréciant la série Bones, je m'attendais à beaucoup mieux pour ce livre mettant en scène Temperance Brennan. Et dire que ça débute bien comme thriller avec une disparition et une mort de bébé. Malheureusement, on ajoute rapidement d'autres détails comme des os d'ours, qui même s'ils sont importants vu la fin, je me serais passé de cette option. En plus, il y a trop de détails concernant l'anatomie qui deviennent lassants et j'ai l'impression qu'on a passé plus de temps à suivre la vie privée de Brennan qu'à suivre l'enquête dans ce tome. Donc, une grosse déception pour moi, qui m'a même fait sauter quelques chapitres! Dommage, mais je vais attendre avant de relire Kathy Reichs.
Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 11 : Les os du dia..

Les os du Diable est le thriller de Kathy Reichs auquel j’ai le moins accroché même si j’ai apprécié ma lecture à partir de la moitié du livre. Je l’ai trouvé assez lent à démarrer mais après l’histoire s’emballe. L’enquête est bien ficelée et menée. On retrouve les personnages récurrents avec assez de joie…On se laisse happer par l’histoire concernant la wicca et les rites sataniques au fur et à mesure…De plus, le côté vie personnelle de Temperence Brennan ne nous laisse pas indifférent… Bien sûr j’ attends impatiemment d’ouvrir un nouveau roman signé Kathy Reichs.
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 4 : Voyage fatal

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le personnage de Temperance Brennan, avec son humour, sa narration à la première personne et son chic pour se mettre dans des situation impossibles ou presque.

L'auteur nous donne l'impression que c'est une amie, en tout cas quelqu'un de proche de nous et cela est sans doute facilité par la narration à la première personne.

Il est encore question d'indiens, il semblerait que ce sujet soit cher à l'auteur (Cf; Meurtres en Acadie).

Le livre se lit assez vite, la description du crash aérien est très réaliste, et ce qui apparaissait comme l'histoire principale passe vite au second plan car la véritable intrigue voit le jour.

Le dénouement est surprenant, notamment la cause du crash aérien, heureusement qu'il est interdit de fumer dans les avions désormais !



Ce livre est agréable à lire, un bon petit plaisir d'été !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 1 : Déjà dead

Kathy Reichs signe un palpitant thriller québécois où le bilinguisme n'est jamais loin ainsi que l'atteste le titre Déjà dead !

Temperance Brennan est anthropologue judiciaire, spécialiste des ossements : après avoir analysé des restes humains, démembrés et enterrés séparément dans des sacs-poubelles, elle fait le rapprochement avec un homicide antérieur mais son hypothèse rencontre l'hostilité de l'enquêteur chargé de l'affaire. Elle semble être la seule à croire qu'un tueur en série particulièrement pervers sévirait impunément à Montréal depuis quelques années, jusqu'à ce qu'il porte son attention sur elle... et une de ses amies.
Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 3 : Mortelles décisi..

Brennan a du pain sur la planche: plusieurs squelettes a identifier, la plupart de motards mais également d'une malheureuse victime et elle n'est pas la seule. Pour tout compliquer il semblerait que Ryan ne soit pas celui qu'il semblait être...

J'avoue j'ai eu un peu de mal à le lire: les gangs de motard c'est pas trop ma tasse de thé. On nous donnait trop de noms, j'ai jamais été capables de retenir les liens entre les différents gangs tout le long du livre. Mais quand on commence à comprendre la vérité on s'aperçoit qu'en fait tous ces liens ne sont pas si importants pour comprendre l'histoire. Encore une fois l'intrigue est bien ficelée...

J'oserais ajouter un petit bémol: pourquoi faut-il toujours que Brennan se mette dans des situations impossibles et dangereuses pour elle-même et que l'un des membres de sa famille soit impliqué dans l'enquête? Sur trois livres consécutifs je trouve ça un peu gros tout de même...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 11 : Les os du dia..

Pas son meilleur livre. Moi qui adore Kathy Reichs, j'ai eu tellement de difficultés à entrer dans l'histoire que j'ai dû le déposer. Il récolte à présent la poussière dans ma garde-robe. Il y avait trop de détails et d'explications sur la magie noire, si bien qu'on en perdait l'intrigue et que l'enquête n'avançait pas pendant plusieurs pages.
Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 2 : Passage mortel

Premier livre de Kathy Reichs que j'avais lu et un de ses meilleurs. L'intrigue est palpitante, on n'a pas envie de déposer le livre une fois commencée. De plus, sa relation avec Andrew Ryan s'intensifie, donnant lieu à des scènes piquantes.
Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 8 : A tombeau ouvert

Avec un peu d'ironie et pas mal de savoir, K. Reichs emboîte le pas de D. Brown dans le délire mystique sur la Sainte Famille. Le roman est plaisant à lire comme un bon vieil Indiana Jones, dommage que la fin y ressemble vraiment beaucoup.
Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 18 : Délires mortels

On reprend les quasi mêmes et on recommence…

Brennan étudie des os ; Brennan parle à son chat ; Brennan est contactée pour résoudre un mystère ; Brennan se pose beaucoup de questions quant à sa relation amoureuse avec Andrew Ryan ; Brennan fait exactement l’inverse de ce qu’on lui conseille ; Brennan prend des risques ; Brennan résout l’affaire…

Dix-huitième titre de la série de Kathy Reichs et, arrivée à ce stade, je pousse le vice à continuer. Il faut l’avouer, cette lecture a été en semi-automatique : je l’oubliais au fur et à mesure ! K. Reichs est devenue pour moi depuis quelque temps l’auteure « sophrologie et méditation » : je lis ses titres pour me reposer la tête.

Elle y arrive si bien que, à peine fini, ce roman a été immédiatement oublié ! Pour un résumé de l’intrigue, merci de vous référer à un autre Babeliote !

Un schéma toujours identique, peu de surprises quant au personnage principal, des thématiques variés mais qui finissent cependant par tourner en rond… Autant de défauts qui sont aussi les raisons qui m’amènent régulièrement à lire Kathy Reichs : la tranquillité d’esprit.

Tranquillité d’esprit qui se transforme progressivement en temps perdu…

Commenter  J’apprécie          42
Temperance Brennan, tome 1 : Déjà dead

Kathy Reichs ... Auteure que je découvre pour la première fois. J'ai plutôt apprécié. Le personnage principal est très intéressant. Elle est franche, combattive, ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Les chapitres ne sont pas trop longs; point très positif pour moi.

Seul petit hic ... Les descriptions des analyses anthropologiques sont la plupart du temps très longues, trop détaillées. J'avoue m'y être perdue à quelques reprises.

Mais très belle enquête. Plus que prenante.



Commenter  J’apprécie          41
Temperance Brennan, tome 4 : Voyage fatal



Déjà quatre tomes. Kathy Reichs a réussi son coup : je reviens vers Temperance Brennan avec régularité, comme vers un confort de lecture sans surprises, sans chamboulements. La progression de la narration est connue, on s’inquiète un peu pour l’héroïne mais l’on sait que cela va bien se terminer. Une lecture « facile », agréable, reposante.

Mais « Voyage fatal », publié en 2001, sort de l’ordinaire. Kathy Reichs y décrit un accident d’avion et les recherches de Brennan pour identifier les victimes. Et les attentats du 11 septembre ont lieu, donnant à ce roman, vingt ans après, un goût amer.

Car forcément, comment ne pas faire de lien ? Comment ne pas transposer ces recherches, ces difficultés, la fatigue, l’angoisse et le stress des personnages fictifs de K. Reichs avec les personnes réelles qui ont travaillé aux pieds des tours, l’auteure y compris ?

Puis, passée cette entame déstabilisante, nouvelle surprise… La romancière scientifique change de mode et nous entraîne dans des lieux sombres.

Je ne m’attendais pas à être aussi secouée à la lecture d’un des titres que je considère de l’ordre du « cocooning ». Ça m’apprendra à dresser des listes et classer les auteurs dans des boîtes !

Cependant, fait rassurant, les deux anthropologues (la virtuelle et la réelle) n’ont pas leur pareil pour rendre la science passionnante.

Commenter  J’apprécie          40
Temperance Brennan, tome 3 : Mortelles décisi..

Après sa meilleure amie dans le tome 1, sa sœur dans le tome 2, c’est à présent son neveu que Tempé-rence Brennan embarque involontairement dans ses aventures.

Les os et squelettes sur lesquels elle se penche dans ces Mortelles décisions l’amènent à frayer avec le monde des bikers, gangs éternellement en lutte et aux règles de fonctionnement bien strictes.

Comme pour les deux autres ouvrages que j’ai lus, la naïveté de l’héroïne permet à l’auteure des re-bondissements un peu téléphonés, mais aussi des développements explicatifs, qui ne sont ici pas inu-tiles pour comprendre le milieu bien hiérarchisé des motards.

L’impression finale est sensiblement la même au bout de trois titres : facile à lire, reposant, avec juste ce qu’il faut d’intrigue et de love story pour maintenir l’attention du lecteur. Une série paramétrée à la perfection pour le format télé !

Kathy Reichs livre exactement ce que le lecteur attend, sans prises de tête ni analyses trop poussées. C’est donc une lecture sans aucune surprise, mais distrayante.

J’espère seulement que toute sa famille ne va pas y passer…

Commenter  J’apprécie          41
Temperance Brennan, tome 1 : Déjà dead

Je me penche bien tardivement sur la série de Kathy Reichs, dans les bacs depuis plusieurs années déjà et déclinée à la télévision. Autant me faire une idée par moi-même de ce phénomène littéraire et télévisuel qui a ici été pas mal commenté.

Je ne reviendrai pas sur le profil professionnel de K. Reichs ni sur les points communs de son héroïne avec Kay Scarpetta (team Patricia Cornwell) parfaitement résumé par Kio971.

À l’issue de ma lecture, l’impression générale est très bonne : une approche originale du policier ; une narration à la première personne sympathique qui permet des réflexions off non dénuées d’humour ; un rythme rapide avec des phrases courtes et des dialogues efficaces ; une vision du Québec et l’utilisation du vocabulaire autochtone dépaysant sans être caricatural ; une toile de fond personnel avec un riche potentiel à exploiter.

La série démarre donc sous de bons auspices et je vais aborder les 17 autres tomes avec plaisir.



Commenter  J’apprécie          40
Temperance Brennan, tome 8 : A tombeau ouvert

A l’occasion d’une autopsie du corps d’un homme tué d’une balle dans la tête, un homme remet la photo d’un squelette à Temperance Brennan. A partir de ce moment, les cadavres s’accumulent.

Une découverte pour moi que ce roman dont le personnage principal est une femme anthropologue. Bon, je me suis doutée que ce n’était pas le premier de la série mais ça ne m’a pas empêché de comprendre. J’ai bien aimé la relation qu’elle entretient avec le policier Ryan et les traits d’humour allègent vraiment le récit qui, il faut bien l’avouer, est plutôt macabre. L’Histoire juive est omniprésente et très intéressante mais que d’os, mon Dieu, que d’os !

Commenter  J’apprécie          40
Temperance Brennan, tome 18 : Délires mortels

J'ai toujours autant de plaisir à retrouver Tempe dans une nouvelle aventure, comme si je retrouvai un amie.

Cette fois-ci, l'enquête est un peu "délirante", pas la meilleure. Mais j'aime toujours autant le style et les réparties, même cette manie de finir tous les chapitres un cliffhanger bien lourd. A bientôt, Tempe !
Commenter  J’apprécie          41
Temperance Brennan, tome 14 : Circuit mortel

Un autre Kathy Reichs de terminé, et voici le premier que je critique sur Babelio !

Grande fan de l'univers de la série Bones, il y a de ça quelques années, je fus ravie d'apprendre que elle était inspirée de livres… C'est avec plaisir que j'ai donc découvert ces romans.

Pour ce qui est de ce volume, toujours la même rengaine : plusieurs cadavres qui tombent l'un après les autres, Brennan qui mène l'enquête… ce qui est nouveau (pour moi pour ce tome), c'est que pour une fois, le coupable était assez prévisible (j'ai dû le deviner environ à la moitié du roman…), il me restait à savoir par quel raisonnement Brennan parviendrait à cette même conclusion.

Le petit plus que j'apprécie toujours dans les livre de Kathy Reichs, ça foisonne de détails ; ici, l'univers de la NASCAR (ces courses automobiles américaines) est décrit d'une manière qui pourrait presque me rendre cela intéressant.
Commenter  J’apprécie          40
Temperance Brennan, tome 5 : Secrets d'outr..

Fidèle à son univers et à ces fils disparates qui se tissent au fil du récit.
Commenter  J’apprécie          40
Temperance Brennan, tome 5 : Secrets d'outr..

Une trouble histoire... Brennan au puit, travaille à identifier les ossements de plusieurs habitants d'un petit village guatémaltèque. Legs d'une guerre civile sans pitié ou femmes et enfants ont péri en grand nombre. J'ai adoré ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          40
Temperance Brennan, tome 3 : Mortelles décisi..

Brennan se retrouve dans ce tome prise dans une enquête autours de la mort de deux bikers dans une guerre des gangs.

Malheureusement cette guerre fait des victimes collatérales et cette fois ci c'est une gamine de 9 ans qui a pris une balle perdue. Ce fait touché énormément Brennan qui fait tout pour se faire embaucher comme consultant dans l'anti gang "Carcajou" le temps de résoudre l'enquête. Alors qu'elle se retrouve à creuser dans un bois suite aux révélations d'un des suspects, elle trouve non seulement les deux corps attendus mais aussi les restes d'une jeune fille que personne n'imaginait trouver, commence pour elle une enquête qui une fois de plus prendra le pas sur sa vie de tous les jours et la mettra en danger.

Évidemment sa famille vient aussi lui rendre visite et c'est cette fois ci son neveu Kit qui débarque et qui bien sur est tout de suite fasciné par l'univers des motos qu'il voit sur les photos de l'enquête qu'il trouvé chez sa tante ... Sans parler de Ryan qui se trouve mêlé à une affaire de recel et donc se fait arrêter, la pauvre Brennan ne sait plus ou donner de la tête !



Ce tome est le 3ième dans la saga Temperance Brennan. Saga que j'aime beaucoup pour l'instant, après ce n'est pas la série policière du siècle mais je trouve l'écriture très fluide et même si on voit arriver certains points longtemps à l'avance on se laisse totalement entraîner dans cette enquête.



J'avoue que j'ai vu venir le coup du neveux, mais qui ne l'aurais pas vu venir en ayant lu les deux précédents qui étaient sur le même principe, même si j'avoue que ça n'a pas été aussi évident cette fois ci, l'auteur à varié un peu. J'avais envie de baffer Kit des fois, il est tellement inconscient, et Brennan aussi qui le laisse faire sans lui expliquer plus concrètement le problème, c'est sur que si tu dis juste à un ado "c'est dangereux n'y vas pas" alors que le sujet le fascine, c'était joué d'avance qu'il irait peu importe les recommandations de sa tante.

La vie de Brennan change aussi avec l'affaire de Ryan, qui va la laisse pantoise, elle ne comprend pas comment un homme aussi droit a pu la tromper à ce point et résultat elle se réfugie dans le dénis, elle fait comme si il n'existait plus, et l'ignore totalement.



J'ai trouvé que le rythme était excellent, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on a à peine le temps de souffler certaines fois avant que l'action ne reprenne de plus belle.

L'auteur explore de façon très agréable non seulement le coté criminalistique, mais aussi tout le background sur les Biker, elle arrive à nous rendre intéressante des conversation d'experts et toute la partie histoire des gangs.



En bilan, un livre très fluide et intéressant, une lecture qui a su me tenir jusqu'au bout et ce même si j'avais arriver une partie des retournements de fin, chose que de nombreux autres livres n'arrivent pas.
Commenter  J’apprécie          40
Temperance Brennan, tome 16 : Un os à ronger

Ce roman est le 16ème roman où on retrouve l’anthropologue judiciaire Temperance Brennan. Temperance va être bien occupée, elle doit enquêter sur la mort d'une jeune fille non identifiée écrasée sur une route déserte. Elle va devoir partir en Afghanistan pour une affaire de villageois afghans que le sous-lieutenant Gross est accusé d'avoir abattus dans le dos. Elle va d’ailleurs y retrouver sa fille Katy car celle-ci c’est engagée dans l’armée. Après avoir disculpé Gross en prouvant que les villageois ont été tués par un tireur qui leur faisait face, elle retourne aux Etats-Unis pour découvrir un vaste trafic humain.



Pas le temps de s’ennuyer avec toutes ses enquêtes. J’ai toujours plaisir à suivre les aventures de Temperance. Ce que j’apprécie chez Kathy Reichs, c’est qu’elle nous explique à la fin du roman, comment lui est venu toutes les histoires de son nouveau roman. Attention il ne faut pas aller lire ce chapitre avant la lecture du roman car des éléments seraient dévoilés et vous empêcherez d’apprécier pleinement son contenu.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kathy Reichs Voir plus

Quiz Voir plus

Kathy Reichs

Quel est le nom de l'héroïne anthropologue judiciaire de Kathy Reichs?

Catherine Willows
Sydney Prescott
Temperance Brennan
Abby Sciuto

8 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Kathy ReichsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}