AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathy Reichs (465)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Temperance Brennan, tome 6 : Os troubles

Écrit en 2003, « Os troubles » est le sixième titre de la série mettant en scène l’anthropologue judiciaire Temperance Brennan et je poursuis avec ce titre ma lecture de la série dans l’ordre chronologique.

J’apprécie régulièrement de me plonger dans les écrits de Kathy Reichs, qui sont depuis le départ une lecture « confort ». Loin du thriller sanguinolent, ses histoires sont accessibles et tranquilles, ce qui ne veut pas dire que l’auteure n’aborde pas parfois des sujets douloureux. Mon intérêt porte essentiellement sur la progression des personnages et les relations que Brennan entretient avec ses proches : sa sœur, sa fille et bien sûr Ryan pour le côté romantique.

Comme dans les précédents romans, nous suivons ici plusieurs enquêtes en parallèle en plus des aventures sentimentales de l’héroïne. Et sur ce point, les choses évoluent !

Quant à la thématique abordée par Kathy Reichs dans cet opus, il a trait à l’écologie et aux animaux sauvages protégés.

Un bon cru, toujours agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          30
Temperance Brennan, tome 20 : Exhumations

La vie est meilleure pour Tempe : elle est enfin en couple avec son policier canadien préferé, elle fait toujours des aller retours entre Charlotte et le Canada et sa fille est soldat en Afghanistan mais globalement ca se passe plutôt bien. Une nouvelle affaire va la perturber : le corps de deux jeunes filles est retrouvé dans un container au large des côtes américaines, or cela ressemble singulierement à une autre affaire atroce sans une quinzaine d'années auparavant, un même container, deux corps, une femme et une petite fille, au large du Canada. Les victimes étaient restées anonymes et l'enquête tristement irrésolue. Les deux affaires sont liées évidemment. En parallèle la recherche d'une jumelle disparue il y a plus d'un siecle pour le compte d'une de ses descendantes va la divertir et conduire à la quasi résolution d'une énigme celle de l'inconnue de la Seine.

Une intrigue plaisante avec une héroine charmante, pleine d'humour même si l'autrice a tendance un peu à abuser des cliffhanger de fin de chapitre...
Commenter  J’apprécie          33
Temperance Brennan, tome 1 : Déjà dead

Déjà dead est le premier tome de la série Temperance Brennan et il attendait dans ma pile à lire depuis… 11 ans !

Peut-être connaissez-vous la série TV Bones qui met en scène une anthropologue judiciaire baptisée Temperance Brennan ?… Eh bien oubliez-la, les réalisateurs ne se sont inspirés que très (très) modérément des romans de Kathy Reichs, même si celle-ci faisait partie de l’équipe de production.

En fait, à part le nom du personnage principal, les deux supports n’ont quasi rien en commun. L’autrice le dit elle-même, la Bones de la série TV s’inspire bien davantage de sa propre vie (en tant qu’anthropologue judiciaire) que de celle de son personnage papier.



Temperance Brennan est une anthropologue judiciaire américaine installée à Montréal pour raisons professionnelles. Cette fois encore, alors que le week end commence, elle est appelée sur une scène de crime pour examiner les restes d’une femme qui a été coupée en morceaux.

Dès les premières minutes, l’héroïne fait le lien avec d’anciennes affaires, elle est persuadée qu’un serial killer est en liberté au Québec mais ses collègues policiers ne la croient pas, doutant de ses compétences (essentiellement parce qu’elle est une femme…).

Seule dans cet univers très masculin, Temperance ne va avoir de cesse d’utiliser son expertise scientifique pour trouver des preuves et prouver de façon indéniable que tous les corps retrouvés sont liés par un même mode opératoire, un rituel précis, une arme particulière…

Brennan a la tête dure et ne lâche rien, quitte à se mettre elle-même en danger parce qu’évidemment, à force de chasser le serial killer, elle devient à son tour une proie idéale et se retrouve dans des situations plus que difficiles. Elle va devoir la jouer plus finement que lui.



Que ce premier tome soit finalement très éloigné de la série TV ne m’a pas gênée, je dirais même que cette première enquête à Montréal m’a beaucoup plu. Kathy Reichs partage son “quotidien” au Québec, on sent qu’elle sait de quoi elle parle (et comment les québecois parlent !)… on s’y croit !

Par contre, si vous n’aimez pas les détails, cette autrice n’est pas pour vous. Comme je vous le disais plus haut, elle est elle-même anthropologue judiciaire, donc elle n’est pas avare de précisions scientifiques lorsque les corps arrivent sur sa table de travail ou lorsqu’il s’agit de faire le lien entre plusieurs preuves (notamment au sujet des armes utilisées).

Entre découvertes de cadavres et autopsies, il vaut mieux avoir le coeur bien accroché et ne pas espérer de l’action à toutes les pages. Non, le rythme est plutôt lent et souvent entrecoupé des réflexions, hypothèses et démonstrations scientifiques de l’héroïne. Cela dit, on sent le réalisme quasi autobiographique derrière tout ça, les descriptions sont donc hyper efficaces et certaines scènes m’ont bien fait angoisser.



Un premier tome qui n’est pas forcément d’une originalité incroyable mais qui a le mérite de proposer un aspect scientifique détaillé et ultra-réaliste, Kathy Reichs parlant de ce qu’elle connaît et pratique au quotidien : son métier d’anthropologue judiciaire.

Je lirai donc la suite à l’occasion et ne manquerai pas de revoir les épisodes de la série… que j’aime aussi beaucoup, pour de toutes autres raisons !

Deux supports différents pour deux œuvres qui n’ont rien à voir mais qui valent toutes les deux le coup.



A noter que dans la série TV, Bones est autrice en parallèle de son métier d’anthropologue et son personnage principal s’appelle… Kathy Reichs ! Vous voyez le renversement ?
Lien : https://bazardelalitterature..
Commenter  J’apprécie          30
Temperance Brennan, tome 5 : Secrets d'outr..

La partie intéressante, ce sont les fouilles au Guatemala pour découvrir les restes de corps massacrés et disparus, entre 1962 et 1996, par la dictature en place, femmes et enfants particulièrement. Et puis il y a des disparitions actuelles de jeunes filles et Temperance Brennan, anthropologue judiciaire va avoir à résoudre bien des affaires dans ce roman. Elle a un tempérament fort, des hésitations amoureuses, de la fougue et du talent. Le rythme est enlevé, l’action n’arrête pas. Aucun style, beaucoup trop de complications à mon goût. C’est le tome 5 de toutes une série et pour info, l’auteure écrit les scénarios pour la série « Bones ». Alors, je dirais que je l’ai lu plutôt avec plaisir parce que c’est écrit à la première personne et que Tempe est une femme ( !), que je ne m’en souviendrais pas et qu’il y a plein d’autres bons livres à lire…
Commenter  J’apprécie          30
Temperance Brennan, tome 4 : Voyage fatal

Je ne prends aucun risque en ouvrant une aventure de Tempe, et je suis toujours aussi ravie de retrouver cette héroïne, un peu comme si c'était ma pote.

Cette enquête-ci est vraiment bien ficelée et m'a accrochée plus que les 3 premières.
Commenter  J’apprécie          30
Temperance Brennan, tome 7 : Meurtres à la ca..

Temperance Brennan enquète sur 3 squelettes de jeunes filles découverts dans le sous-sol d'une pizzeria...la mafia semble s'en mèler. Comme tous les Kathy-Reichs ce livre se dévore tant ses personnages sont bien campés et ses histoires très intéressantes.... Rien à voir avec Bones où les personnages sont sans saveur et gnan gnan. Préférez la lecture c'est quand même sans comparaison.
Commenter  J’apprécie          30
Temperance Brennan, tome 6 : Os troubles

Pour qui aime les histoires sordides, les enquêtes en anthropologie judiciaire, alors on est comblé! Les histoires sont originales, les personnages très bien décrits (l'auteure y raconte ses propres déboires amoureux!), le style très alerte et les descriptions sont faites... au scalpel! J'aime aussi beaucoup les histoires avec son chat Birdie, récurrentes tout au long des ouvrages. Je signe!

Par contre, je n'ai jamais voulu suivre les feuilletons à la télé. Trop peur d'être déçu, comme souvent...
Commenter  J’apprécie          30
Temperance Brennan, tome 10 : Meurtres en A..

Après avoir suivi la série Bones pendant quelques années j’étais déjà passée à la découverte des livres de Kathy Reichs qui ont inspiré l’adaptation télévisuelle. J’aime beaucoup les personnages, même s’ils sont très différents dans le livre et la série (en fait certains ne sont juste pas les mêmes du tout ^^), ainsi que les intrigues souvent un peu tordues ou mystérieuses, au moins en termes de circonstances.





C’est la première fois que je lis un Kathy Reichs en VO et j’ai été complètement conquise par sa plume ! En effet la traduction est très bonne mais le texte anglais se lit quasiment tout seul (je précise tout de même que je suis très bonne lectrice) : si j’ai du aller rechercher un ou deux mots par curiosité l’auteur a un style très énergique et fluide alliant humour récurrent, descriptions correctement dosées et une bonne dose d’enquête – bah ça tombe bien c’est un peu ce qu’on attend d’un roman policier ! – qui m’ont permis de boucler ma lecture en deux-trois jours les doigts dans le nez, et avec plaisir en plus.



Cette fois-ci notre chère Temp’ se retrouve bien ennuyée après être tombée sur des ossements qui lui rappellent un peu trop une amie d’enfance disparue mystérieusement et soudainement, des années auparavant en Acadie – région partiellement francophone du Canada, ce qui permettra au lecteur français de se reposer les neurones le temps d’une demi-ligne de dialogue, parfois. Est-ce que son amie est morte ? Si oui, dans quelles circonstances mystérieuses ? Cela a-t-il un lien avec les disparitions d’enfants sur lesquelles enquête son amant, l’inspecteur Andrew Ryan ? Et au fait pourquoi son ex a-t-il planifié des projets aussi insensés ?



Autant de questions qui vont occuper la « super-anthropologue » pendant près de 400 pages – je vous rassure tout de suite quant aux détails, l’essentiel du texte est bien focalisé sur l’enquête et non les histoires personnelles ou sentimentales de l’héroïne, celles-ci servent principalement, j’ai l’impression, à donner un peu plus d’humanité au personnage, et restent placées de manière secondaire.
Commenter  J’apprécie          30
Temperance Brennan, tome 2 : Passage mortel

Cet épisode là tient plus la route... De gros hasards, mais ça fonctionne.
Commenter  J’apprécie          30
Temperance Brennan, tome 10 : Meurtres en A..

Dans ce roman policier, nous retrouvons Tempe Brennan confrontée à plusieurs crimes et disparition de jeunes filles. Elle assiste plusieurs enquêteurs. Ses recherches vont faire ressurgir des souvenirs lointains de son enfance, et la disparition soudaine de sa meilleure amie.

Un roman très documenté qui donne une part importante à la vie personnelle de son héroïne, sa relation avec les hommes mais aussi avec sa sœur.

Du suspens, des fausses pistes, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Temperance Brennan, tome 1 : Déjà dead

Une série d'enquêtes sympathique que j'apprécie lire en été mais qui m'emballe bien moins que la série télévisée qu'elle a inspiré, notamment à cause du personnage de Ryan.
Commenter  J’apprécie          30
Temperance Brennan, tome 6 : Os troubles

Un très bon roman de Kathy Reichs.
Commenter  J’apprécie          30
Temperance Brennan, tome 7 : Meurtres à la ca..

J'ai beaucoup aimé l'enquête, bien que je l'ai trouvé un peu trop dirigée dans ce tome comparé aux précédents mais je n'ai pas trop apprécié la fin qui était trop de type thriller pour moi (je n'aime pas avoir peur pour les personnages).



Encore une fois j'aime beaucoup le coté scientifique de ces romans, on est vraiment dans les preuves, la façon de les traiter, et mon coté scientifique se régale et je trouve les explications vraiment très claire, surtout en combinant ce qu'on a "appris" avec les tomes précédents bien que je ne comprenne pas forcement tous les détails.



Cette fois ci toute l'histoire se passe au Quebec, c'était un point qui m'avait manqué dans les précédents ou on c'était éloigné du grand nord et j'ai adoré retrouver les descriptions de la ville et tout les détails que l'auteur nous apprend que l'histoire de la ville, cette fois ci on n'y manque pas. J'aime ça façon de nous faire découvrir l'hiver !



Bon si je devais trouver un défaut c'est un classique dans ce genre, même si je comprend son envie d'en savoir plus elle en fait un peu trop niveau enquête en solo, elle n'est pas dans la police donc elle ne devrait pas se lancer la dedans, malgré le fait qu'elle a l'impression que l'enquêteur ne la prend pas au sérieux et fait mal son boulot. Résultat c'est à la limite de la crédibilité sur ce point.



Un autre point qui dénote comparé aux tome précédents c'est que cette fois ci on a une seule enquête sur tout le tome, on ne se disperse pas, on a pas plein de pistes, non c'est plutôt l'inverse la. On est dans quasiment tout le tome à la recherche d'indice en ayant rien en main. Après ce n'est pas un mauvais point mais il n’empêche que résultat j'ai trouvé le livre plus lent, ça partait moins dans tous les sens et à certains moment je me demandais ou on allait venir.



Au niveau de l'intrigue elle même, j'avais deviné le type de tueur bien avant Tempe, après je ne sais pas si c'est juste mon habitude des policiers ou le fait que le livre pointait dans cette direction mais je trouvais qu'elle passait trop de temps à rechercher les filles et que donc la solution était évidente. Mais ça ne m'a pas gâché la fin vu que ce n'était qu'une partie de l'intrigue au final.



Donc on en arrive à la fin. En fait on revient comme dans les débuts de la série. Les deux premiers tomes étaient sur ce principe avec vraiment un coté thriller plus que policier, alors que les tomes précédents étaient au contraire plus policier que thriller, un coté que j'adorais mine de rien. Parce que comme je l'ai dit, je n'aime pas me sentir mal et avoir peur pour un protagoniste, si c'était une série tv j'aurais zappé à se moment la, chose que je peux difficilement faire ici donc j'ai du le subir et ça ne m'a pas franchement plu.

J'espère donc que ça n'ira pas beaucoup plus loin dans les tomes suivants !



14/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Temperance Brennan, tome 6 : Os troubles

Ce livre est le sixième tome dans la saga Temperence Brennan. L'auteur trouve toujours des moyens d'être à la fois pas loin des tomes précédents dans l'ambiance et le type d'intrigue et en même temps suffisamment éloigné pour ne pas avoir l'impression de lire plusieurs fois le même temps. Une bonne formule, on est dans notre éléments tout en étant dans le nouveau.



En fait en commençant ce livre on s'imagine qu'il va partir dans une direction mais en fait non, toute l'intrigue est sur quelque chose de très différent. C'est un point qui arrive souvent dans la série mais qui est particulièrement visible dans ce tome. Ici nous suivons en fait plusieurs enquêtes en même temps qui vont ou pas avoir un lien commun. Le sujet de ce tome est en fait les animaux, un sujet original pour un thriller, on est dans le trafic d'espèces rares et les squelettes d'animaux. Et en quoi ces os sont-ils liés à des crimes d'humains? Je ne vous le direz pas pour ne pas vous spoiler mais le livre a vraiment réussi à me perdre sur le sujet :P



On a vraiment un nombre impressionnant de rebondissement dans cette enquête, de quoi satisfaire pas mal de monde je pense. Par contre on est plus dans le policier que le vrai thriller, je n'ai pas ressentit de vrai peur pour les personnages ou de rythme qui permettait vraiment de donner cette qualification à mon avis, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes ont été déçue en le lisant sur ce point. Mais personnellement étant plus fan des enquête que du coté effrayant, j'ai été ravie.



Les personnages sont fidèles à eux même et pour une fois je n'ai pas trouvé que l'intervention de Ryan était forcée, il prend à la fois plus de place que dans les autres livres vu qu'il est la dés le début et moins parce qu'il ne s'implique pas professionnellement dans l'enquête. Et en fait j'aime plutôt bien ce mélange, ça change un peu et j’apprécie beaucoup plus le personnage quand il ne met pas son nez de partout !



Après ce n'est pas le policier du siècle on est tous d'accord mais une lecture très agréable. Il y a suffisamment d'éléments pour me tenir en haleine tout du long, je n'ai pas ressentit de longueur. J'étais totalement dans mon élément et j'ai trouvé que ce tome était tout à fait du niveau des meilleurs de la série pour l'instant.



16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Temperance Brennan, tome 5 : Secrets d'outr..

Un tome très sympa !

On change d'endroit et on se retrouve au Guatemala, et je dois dire que le contexte de ce livre ne m’emballait pas des masses au début. Brennan est chargée de mettre à jour des charniers datant des années 80 ou le gouvernement de l'époque n'hésitait pas à bruler et massacrer toute une partie de la population juste parce qu'ils avaient l'air d'être avec les rebelles. Charmant. C'est dans ce contexte assez tendu déjà de base que deux membres de son équipes sont attaqués un jour, l'un n'en réchappera pas. Donc quand on lui propose de participer à l'enquête sur des disparitions dans la région, dont celle de la fille de l’ambassadeur du Canada, Brennan fini par accepter car ça lui permet de rester avec son amie toujours dans le coma.

En fait on est dans le vague pendant un longue partie du roman, on a plein de théories qui partent dans tous les sens, et j'aime ce genre d'enquête. En plus le gouvernement décide pour une raison inconnue de jouer les rabat joie en bloquant l'enquête à plusieurs reprise. Qui donc n'a pas intérêt à ce que l'enquête avance? est-ce lié à l'attaque? On se pose plein de questions.

J'ai été assez surprise de la fin en fait, je ne m'attendais pas du tout au coupable. En fait je penchais dans une direction qui était tout à fait fausse !

Un bon point pour ce livre. Je lirais la suite avec plaisir !



15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Temperance Brennan, tome 6 : Os troubles

Après avoir suivi la série télévisée Bones, je me suis mise à lire les romans qui ont inspiré celle-ci. Après avoir fait abstraction de ce que je connaissais déjà via la série, j'ai été transportée avec le personnage du Docteur Tempérance Brennan.

Nous sommes embarqués dans une enquête difficile mais également dans la vie personnelle du personnage principal auquel on s'attache vite.

Le suspense est présent du début à la fin du livre avec une intrigue passionnante.

En conclusion, c'est un bon thriller que je conseillerai vivement surtout pour ceux qui sont fans de la série télévisée.
Commenter  J’apprécie          30
Temperance Brennan, tome 16 : Un os à ronger

Un honnête thriller qui se lit d'une traite, notre anthropologue judiciaire préférée s'attaque à la traite des êtres humains et à l'exploitation sexuelle des enfants, fait un petit détour par l'Afghanistan, histoire d'éxhumer deux villageois abattus par un marine et revient aux states démanteler à elle toute seule un réseau de prostitution de mineures... La routine, quoi!

Certes, c'est un brin tiré par les cheveux mais ça reste très distrayant , le roman se lit rapidement, sans temps mort et on passe un bon moment
Commenter  J’apprécie          30
Temperance Brennan, tome 4 : Voyage fatal

j'ai aimez ce livre qui nous un bon debut

et j,ai ete surprise par le suite de l'histoire

j,ai dit pas plus pour ceux qui on pas lue le livre
Commenter  J’apprécie          30
Temperance Brennan, tome 13 : Les traces de..

Je viens de relire une dizaine de Kathy Reichs (dans l'ordre pour suivre l'évolution des personnages) et je dois admettre que ça finit pas être un peu indigeste tellement les intrigues se ressemblent (l'inévitable tentative d'homicide que doivent subir Temperance ou l'un de ses proches, par exemple...)

Je me suis donc arrêtée à celui qui est un de mes préférés.

Pendant son séjour au Canada, l'aide de Tempérance est sollicitée pour identifier un cadavre retrouvé dans un lac : facile, d'après ses empreintes c'est John Lowery, dit l'Araignée...Mais John Lowery est mort et enterré depuis 1968, mort en héros au Vietnam. Qui est donc enterré à sa place ? Notre spécialiste emmène le corps à Hawaï où se trouve le grand centre d'identification des soldats américains morts en terre étrangère;;;et là, dans les réserves...des restes accompagnés de la médaille d'identification de John Lowery. Qui est qui ? Comment le savoir puisque le père de l'Araignée, de façon inexplicable refuse un prélèvement ADN ?

J'aime bien la construction en poupées russes de ce livre où chaque fois qu'on pense s'approcher de la vérité on s'aperçoit qu'on s'en éloigne. Et je veux bien croire qu'il régnait un tel désordre dans les morgues du Vietnam après certaines batailles qu'il est bien normal qu'il y ait eu des erreurs. Et puis, après tout la guerre, c'est peut être un bon moment pour changer d'identité !

Bien sûr, Tempérance va remettre chacun dans sa case.

Voila donc encore un bon roman fait pour distraire, rien de plus (mais rien de moins)
Commenter  J’apprécie          30
Viral, tome 1 : Viral

Agréable bien sûr car bien écrit et documenté, mais plutôt à conseiller aux jeunes. Un peu comme une version actuelle du "Club des 5".
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kathy Reichs Voir plus

Quiz Voir plus

Kathy Reichs

Quel est le nom de l'héroïne anthropologue judiciaire de Kathy Reichs?

Catherine Willows
Sydney Prescott
Temperance Brennan
Abby Sciuto

8 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Kathy ReichsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}