AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathy Reichs (465)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Temperance Brennan, tome 10 : Meurtres en A..

dommage que la télé ait abimé l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          40
Viral, tome 3 : Risque

J’ai commencé cette série et j’ai apprécié son originalité, donc aucune raison de ne pas la continuer avec ce 4ème tome.



Depuis qu’ils ont développé leurs pouvoirs la bande des 4 amis ne peut s’empêcher de résoudre la moindre énigme qui passe à leur portée.



J’ai commencé le livre pleine d’enthousiasme car j’avais hâte d’en découvrir plus sur l’évolution des « dons » des quatre amis. Sur ce sujet j’ai été servie, même si je n’ai pas tout compris. C’est un des défauts de cette série, elle me noie sous les détails scientifiques auxquels je ne comprends rien. Alors je me pose la question pour le public visé : les ados. Quoique souvent ils nous épatent avec leur intelligence et leur curiosité. Mais je suis septique.

L’intrigue est bien, même si je la trouve un peu tirée par les cheveux, enfin pas l’intrigue en elle même mais plutôt sa résolution. C’est aussi pour ça que j’ai arrêté de lire les histoires de la tante La Tory, Tempérance Brennan qui risque sa vie à chaque livre. Tory prend le même chemin, et je trouve ça un peu gros. Les énigmes peuvent se résoudre sans que quelqu’un manque de mourir à chaque fois.

Le point positif c’est que j’aime beaucoup les personnages et leur caractère. Tory est un peu agaçante avec son air je sais tout mais c’est elle qui mène la danse et elle le fait plutôt bien. Elle est très mûre pour une ado de 15 ans mais c’est la vie qui l’a façonnée comme ça. L’alchimie du groupe est ce qui donne l’âme du livre et rien que pour ça je vais continuer la série. Bon pour ça et pour en apprendre plus sur les dons des 4 amis, surtout avec une fin comme celle-ci. Non, je ne dirais rien même sous la torture. ;-) Ils ne vous restent plus qu’à lire ce livre si vous voulez savoir.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Temperance Brennan, tome 14 : Circuit mortel

On retrouve dans ce roman de Kathy Reichs, une nouvelle enquête de Temperance Brennan qui va se dérouler en Caroline du nord.

Un baril contenant un cadavre est découvert dans une décharge qui se trouve près d’un circuit de stock cars où va avoir lieu une grande fête.

Tempe a pour mission de trouver son identité mais plusieurs pistes sont possibles. Elle va devoir faire avec le FBI qui semble ne pas avoir envie de lui faciliter les choses mais Tempe va pouvoir compter sur Galimore, un ancien flic pour découvrir la vérité.



L’histoire est simple, on entre tout de suite dans l’action. Le style est dynamique tout au long du livre.

J’ai pris plaisir à retrouver le personnage de Temperance Brennan (attention le personnage des romans n’est pas comparable à celui de la série Bones)

Un roman qui se lit comme on regarde une série TV, il permet de passer un bon moment.

Commenter  J’apprécie          40
Crise

Je n'ai malheureusement pas choisi de poursuivre ma lecture au-delà de la 75e page, le thème, les personnages et le style de l'auteure ne m'attirant pas du tout. Je crois que cela peut intéresser certains lecteurs, mais personnellement, j'ai déjà vu tellement mieux et tellement plus intéressant dans le même genre que j'ai décidé que cette lecture n'en valait pas la peine.
Commenter  J’apprécie          40
Crise

On prend les mêmes, ou presque... et on recommence : Kathy Reichs change d'héroïne, mais reste dans ses grands traits d'écriture : action, science, et documentation. C'est destiné aux ados/jeunes adultes. Est-ce qu'ils accrocheront à autant de détails documentaires et scientifiques ? A espérer. Et sinon? C'est plus léger que les Tempérance Brennan, certes, mais vraiment sur le même moule. Alors pourquoi prendre la version light ?
Commenter  J’apprécie          40
Temperance Brennan, tome 2 : Passage mortel

J'avais été captivée par ce roman que je n'avais pas su reposer avant de l'avoir terminé.



On sombre tout doucement dans l'horreur, surtout parce que les meurtres sont barbares.



Un bon livre de Kathy Reichs. Ils ne le sont pas tous, mais lui, oui !
Commenter  J’apprécie          40
Viral, tome 1 : Viral

Kathy Reichs, l'auteure, est la femme qui a inspiré la série Bones avec Temperance Brennan. Ici la romancière lance une nouvelle série avec la nièce de Temperance, Tory comme héroïne.

L'histoire se passe dans une petite ville isolée sur une île de Caroline du Sud. Tory et ses amis se rendent sur le lieu de travail de son père (un scientifique) et y découvrent des restes humains enterrés. Ils décident alors de mener leur enquête afin de trouver de qui il s'agit et surtout pourquoi des hommes ont dissimulé le cadavre et tentent de les tuer.



Le roman est d'abord long à se mettre en place, mais une fois que la découverte du cadavre entre en scène, les actions se multiplient à un rythme effréné. Les trois amis vont vivre bien des aventures et mettre plusieurs fois en péril leur vie. Tory Brennan a beaucoup de traits communs avec sa tante dont le courage.

Un livre plaisant.
Commenter  J’apprécie          40
Viral, tome 1 : Viral

Viral de Kathy Reichs est une petite déception! Ce livre est surtout pour les adolescents et les adultes seront déçus par cette enquête qui rappelle celles du Club des Cinq avec un petit côté surnaturel en plus… L’intrigue n’est pas mauvaise mais trop d’invraisemblances tuent l’histoire. Une disparition de plus de quanrante ans qui n’a jamais été éclaircie par les policiers va être résolue par une poignée d’adolescents en deux semaines… Certes, la protagoniste principale de l’histoire est Tory, nièce de Temperance Brennan (héroïne anthropologue des autres livres de Kathy Reichs) mais cela n’explique pas le fait qu’elle puisse entrer, avec ses camarades, dans plusieurs bâtiments par effraction sans se faire prendre, échapper à des tueurs à gages…

L’écriture de Kathy Reichs est toujours aussi plaisante même si ici elle a une écriture plus jeune, avec des références très actuelles (télévision, musique, cinéma).

Ce livre est à conseiller aux adolescents qui ne verront sans doute pas les éléments peu crédibles et s’attacheront plutôt à l’action et l’enquête bien rythmée. Quant aux adultes, à la fin de ce livre, ils préféreront se plonger dans les enquêtes de Temperance Brennan et oublieront bien vite sa nièce Tory.


Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          40
Viral, tome 1 : Viral

J’aime beaucoup les livres de Kathy Reichs mettant en scène Temperance Brennan, j’ai même réussi avec le temps à accrocher à la série inspiré de ses livres, c’est donc tout naturellement que j’ai voulu lire Viral dès que j’ai vu que l’auteur avait écrit des livres pour les ados.



Victoria, dit Tory, a perdu sa maman il y a 6 mois. C’est à ce moment là qu’elle a découvert qui était son père et est allée vivre avec lui, dans le sud de la Caroline du sud, sur un île très peu peuplée. Elle a quand même réussi à s’y faire quelques amis, trois garçons aussi différents que complémentaires. Leur vie est assez routinière jusqu’à la découverte d’une plaque militaire sur l’île voisine appartenant à l’université où travaille le père de Tory. Tory se met en tête de découvrir à qui elle appartenait et c’est là que les ennuis commencent…



De but en blanc, je peux vous dire que j’ai beaucoup aimé ce livre. J’ai retrouvé le style fluide et dynamique de l’auteur, en un peu plus simplifié. J’ai avalé ce livre de 477 pages en trois jours, ce qui pour moi le place dans la moyenne haute.

Kathy Reichs nous fournit ici une enquête policière pour les ados qui m’a totalement emportée. Je voulais savoir où les péripéties de nos jeunes amis allaient nous mener et surtout qu’elle était la résolution finale de cette énigme. Et je dois dire que je ne m’attendais pas à ça. J’ai parfois vu arriver les événements suivants mais pas la révélation finale.

Les personnages sont très attachants. Tory est une adolescente de 14 ans vive et très intelligente (enfin faut dire que ma référence est ma nièce du même âge qui pour l’instant est plus branchée mode qu’étude), je l’ai même limite trouvé surdouée, je n’aurais pas fait la moitié de ses déductions au même âge, et je pense que je suis loin d’être idiote:p Plusieurs éléments scientifiques sont expliqués clairement pour les ados et c’est même plus digeste pour nous adultes qui ne sommes pas forcément fanas de tout ça. J’en ai donc appris pas mal, même s’il n’est pas dit que je vais tout retenir ^^

Pour en revenir aux personnages, on retrouve aussi ceux qui sont typiquement américains : les sportifs et les pompom-girls populaires, les grosse têtes et les parias… mais abordé de manière différente. Bien sur ces gens sont importants dans la vie sociale de Tory et de ses amis, mais l’accent dans ce livre est vraiment mis sur l’intrigue.



Bref, j’ai vraiment apprécié cette lecture, et c’est avec plaisir que je vais me plonger dans la suite prochainement.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Crise

Ce livre est le deuxième de l’auteur destinée à la jeunesse, le premier, Viral a été chroniqué il y a quelques jours sur le blog.



Nous avions laisser nos 4 amis après la résolution de leur première « affaire », résolution avec quelques conséquences. Quand on a 14 ans et qu’on sort la nuit sans permission, les adultes vous punissent logiquement. À peine sortis de leur période de pénitence, revoilà nos jeunes amis face à un nouveau problème : le centre de recherche scientifiques ou travaillent leurs parents va fermer, et ils vont donc être séparés, éparpillés aux 4 coins du pays. Ils essayent alors désespérément de trouver une solution et c’est comme ça que les ennuis commencent…



J’ai retrouvé avec plaisir la lecture des aventures des viraux, comme ils s’appellent entre eux. C’est un peu comme si je retournais en enfance avec la lecture du Club des cinq : 4 ados et un chien. Mais version 2010 avec toute les technologies disponibles aujourd’hui dans les mains d’adolescents qui ont grandi avec cette technologie et la maitrise sur le bout des doigts.

Tory, 14 ans, s’est mise en tête de sauver le centre scientifique où travaille son père en partant à la chasse au trésor. Une occasion pour l’auteur de nous présenter la ville de Charletown de façon historique et d’aborder la période des pirates qui sévissaient fin du 17ème début du 18ème siècle. Et je dois avouer que j’en ai appris pas mal ! Fidèle à elle-même Kathy Reichs nous expose les faits de façon scientifique et très recherchée, peut-être un peu trop pour le public auquel le livre est destiné… ou je suis totalement déconnectée des ados d’aujourd’hui:p

Tory est toujours la même : têtue et intrépide, rien ne lui fait peur, et même si elle réfléchit plutôt bien à ce qu’elle veut et comment l’obtenir, elle ne prévoit pas toujours les conséquences de ses actes, ce qui la met (et ses amis les viraux) dans de drôles de situations, au mieux, et met leur vie en danger, au pire. Nous sommes ici entrainé dans une course poursuite où nous reprenons difficilement notre souffle : pièges datant de plusieurs siècles, mystérieux suiveurs, énigmes à résoudre, difficultés dû à l’âge de nos héros… Bref, une histoire haletante !



Parallèlement à ça, les viraux en découvrent un peu plus sur le virus qu’ils ont attrapé et comment il modifie leur corps, leur perception, leurs sens… Ajoutez à ça quelques tensions amoureuses et vous obtenez un livre qui se lit très vite tant on est porté par l’intrigue.

Le style de l’auteur est épuré, dynamique, et même si elle aborde pas mal de points scientifiques, c’est fait simplement et schématiquement afin d’en faciliter la compréhension. Le tout ponctué de beaucoup humour, ce qui allège considérablement le flot d’informations distillées.



Si l’on devez résumer simplement ce livre, je dirais que vous prenez le club des cinq à la sauce Indiana Jones et vous aurez une indication sur son ton. C’est une lecture que j’ai beaucoup aimé et je continuerais à suivre les aventures de cette bande d’intrépide.
Lien : http://mutietseslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Temperance Brennan, tome 11 : Les os du dia..

Pas accroché du tout , je l'ai abandonné à un peu plus de la moitié et encore j'avais passé des pages .
Commenter  J’apprécie          40
Temperance Brennan, tome 3 : Mortelles décisi..

Si vous connaissez la série télévisée Bones, vous êtes, peut-être sans le savoir, familier avec le travail de Kathy Reichs. Cette dame est en effet anthropologue judiciaire à Charlotte (Caroline du Nord) et à Montréal. Et comme enseigner en plus sa matière lui laissait trop de temps libre, elle a décidé d'écrire des polars racontant les enquêtes de Temperence Brennan, une anthropologue judiciaire qui travaille à Charlotte (Caroline du Nord) et à Montréal. Et Temperence écrit elle aussi des polars, qui mettent en scène un personnage fictif du nom de... Kathy Reichs. Bon, je ne suis pas là pour comparer les bouquins et la série (dont j'ai vu quelques épisodes au débotté), mais les deux oeuvres sont aussi fidèles l'une à l'autre que Les Androïdes rêvent-il de moutons électriques ? et Blade Runner le sont l'un envers l'autre.



L'action de ce roman (le 3e de la saga qui en compte 14 à ce jour) se déroule à Montréal où une guerre entre motards met le Québec à feu et à sang. Temperence déterre des cadavres, analyse des os et ramasse les morceaux de barbaque sur les lieux d'une explosion. Et hop, à force de mettre son nez partout, elle se retrouve en première ligne dans cette guerre entre bandes rivales.



Bon, Kathy Reichs est sans doute un as quand il s'agit de triturer des lombaires ou de comparer les ratiches d'un macchabée avec sa fiche dentaire, mais quand il faut écrire un livre, c'est un peu du grand n'importe quoi. Son alter ego grossier nous fait de grandes nunucheries morales sur le ton "Non, je ne laisserai pas des enfants innocents tomber sous les balles des motards". Les relations avec ses collègues flics sont grossières : ce sont soit des gros cons, soit des mecs en or. Les chapitres se terminent sur des cliffhangers minables où la narration annonce "Et là, quelque chose d'incroyable se passe" sans décrire la scène, tandis que l'héroïne hurle "Oh ben ça alors !". Pour enfoncer le clou (mais était-ce nécessaire), elle fait débouler des personnages secondaires qui tombent à point nommé, tel ce neveu qui débarque pile au bon moment de son Texas et qui est, comme c'est bien pratique lors d'une enquête sur les motards, passionné par les Harley Davidson. Ben voyons. Le tout avec des scènes vibrantes d'intensité où Temperence se fait dégeler des lasagnes avant de regarder du sport sur le câble en caressant son chat. Génial. Évidemment, Montréal n'est qu'un décor de carte postale qui est maladroitement dépeint en balançant quelques noms pour faire exotique, mais le récit ne raconte rien de la ville, de ses habitants, de la culture locale. Que du vent.



Niveau narration, c'est aussi bancale. Temperence est scientifique de formation, mais pas son lecteur moyen. Alors elle pose des questions connes à d'autres personnages pour bien tout expliquer à son lecteur. Ainsi, quand elle soupçonne un de ses cadavres d'être celui d'un hydrocéphale, Temperence va voir un neurologue dans un établissement spécialisé et lui pose des questions stupides pour une anthropologue ("Ah bon, de l'eau dans le cerveau ?"). Et en retour, les explications du spécialiste sont moins précises que l'article Wikipédia sur l'hydrocéphalie. Et comme c'est une technicienne qui n'a rien à voir avec l'enquête de terrain, l'auteure est obligée d'inventer des stratagèmes grossiers pour que son personnage puisse jouer au détective. Paf, un type en prison lui demande de venir la voir et lui raconte ses petits secrets. Pouf, une nana lui déballe son sac sans que Temperence le lui demande... L'intrigue est de toute façon fadasse et peu crédible. Il faut aussi se fader les soliloques du personnage central, qui sont à peine plus agréables qu'une émission de radio qui grésille en permanence.



À ce stade de ma chronique, on se dit qu'il n'y a plus rien à dire, le sort en est jeté. Oh non. Un élément de taille vient en remettre une couche dans la médiocrité : la traduction. Bon, Kathy Reichs est américaine, je comprends tout à fait qu'elle écrive ses histoires en anglais en mettant un mot en français de temps en temps pour faire pittoresque. Mais la traduction française est elle d'une platitude affolante et surtout, parisienne à mort. Aucun Québécois ne dira "Attends, mec, c'est de la merde, ce baratin !" tel qu'il est écrit page 73 de ce bouquin. Il dira "Attends, mon homme, c'est de la bullshit !" Ces dialogues parisiens dans un Québec de pacotille, c'est un peu comme si Stéphane Bern avait écrit les répliques du film La Haine. Les sacres, qui sont véritablement la ponctuation québécoise du populo, sont francisés en "Sacré bleu" (expression qui n'existe pas dans notre réalité linguistique), on a même droit à un "taberbnac" qui démontre bien le mépris idiomatique du traducteur. Certains noms de gangs de motard sont traduits (les Vipères... wow, ça fait peur comme nom) alors que les autres sont laissés en anglais. Des noms de rue de Montréal sont traduits en français alors que les montréalais les prononcent à l'anglaise.



Je résume donc, une histoire qui ne tient pas debout, écrite avec les pieds, située dans un décor en carton-pâte et traduite par quelqu'un qui pense connaître le Québec parce qu'il possède un CD de Céline Dion. Pas de doute, plusieurs Mortelles décisions ont été prises tout au long du processus d'édition de cette bouse.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Temperance Brennan, tome 1 : Déjà dead

Premier livre de la série Temperance Brennan, de Kathy Reichs. Pour ceux qui regardent la série télévisée Bones, il ne faut pas se laisser trop dérouter. Bien que basée sur les livres de Kathy Reichs, les deux anthropologues judiciaires sont complètement différentes. S'ils y font abstrait, les lecteurs seront appréciés les merveilleux personnages et la merveilleuse intrigue de ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Temperance Brennan, tome 8 : A tombeau ouvert

Ce roman de Kathy Reichs est très différent de ceux que j'ai lus précédemment. Les aspects religieux et archéologique prennent plus de place que l'enquête policière. Le suspense est également moins présent, quoiqu'il y ait quand même de l'action vers la fin.

La religion n'étant pas très intéressante pour moi, je croyais que je n'allais pas aimer «À tombeau ouvert». Je me suis bien trompée. Ça m'a pris plus de temps avant de m'intéresser à l'histoire, mais vers la fin elle me passionnait. Comme de quoi il ne faut pas s'arrêter à nos préjugés.

Si vous n'avez pas reçu votre baptême de Kathy Reichs encore et que vous souhaitez commencer à la lire, je ne vous suggère toutefois pas de débuter avec celui-ci. Il est très intéressant, mais pas représentatif de ses autres livres.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Temperance Brennan, tome 8 : A tombeau ouvert



Un sujet vraiment d'actualité ! Ayant découvert un squelette très ancien provenant d'Israël, Temperance Brennan quitte Montréal pour fouiller la crypte d'où était originaire le corps.

Avec l'aide d'un ami anthropologue, elle découvre le caveau familial de Jésus et s'aperçoit que celui-ci avait probablement une femme, un enfant et plusieurs frères et soeurs. Fiction ou réalité ? À vous de le découvrir ! Avec le documentaire canadien qui devrait bientôt sortir sur le sujet, c'est un livre qu'il faut absolument lire.

Commenter  J’apprécie          40
Temperance Brennan, tome 3 : Mortelles décisi..

On est dans un vrai récit policier/scientifique. l'action n'est pas vraiment présente. On joue beaucoup avec les preuves et les déductions. Kathy Reichs n'est pas avare en informations et c'est presque parfois trop. Heureusement que le lecteur avance au même rythme que Temperance parce que sinon, j'airais pu me sentir perdue. Déjà que je l'étais à cause du nombre conséquents de noms et de pseudos.

J'ai bien aimé ce tome. Le précédent m'avait déçu donc je suis assez contente. Les personnages sont très bons. En fait, à partir du moment où vous arrivez à vous détacher de la série, vous prenez un vrai plaisir à lire cette saga.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          30
Temperance Brennan, tome 4 : Voyage fatal

Première rencontre pour moi avec Tempérance Brennan.

J'avoue n'être pas très fan des romans policiers et, par conséquent, c'est compliqué de critiquer correctement un style qui ne me correspond pas totalement.

En vérité, lassée des aventures de Léa Delmas et sa bicyclette bleue, je me suis un peu lancée à l'aveuglette.

Ceci dit, l'histoire ne manque pas de piquant.

Un accident d'avion, des victimes, fatalement, et un pied qui n'appartient à personne.

Voici les ingrédients de base de ce "Voyage fatal".

Qu'en penser ? C'est un roman sans vraiment de surprise, très americanise mais divertissant.

Je ne me précipite pas sur les autres aventures de l'inspecteur Brennan dans un premier temps mais il n'est pas impossible qu'un de ces jours je n'en lise un second.
Commenter  J’apprécie          30
Temperance Brennan, tome 3 : Mortelles décisi..

Ayant suivi, il y a quelques années, la série Bones, je connais Tempérance, la spécialiste des os, trouvé dans une boite à livre, j'ai eu envie de la redécouvrir avec cette lecture

Au départ, c'est assez brouillon, dû à la découverte de plusieurs squelettes sans rapport les une avec les autres, puis peu à peu le roman devient plus interessant, Tempé arrive à nous déméler tout cela,

J'ai eu plaisir à relire ce policier, même si je ne poursuivrais pas la série, ca manque d'action
Commenter  J’apprécie          30
Temperance Brennan, tome 15 : L'Ange du nord

Rien de pire que les cadavres de bébés… surtout lorsqu’ils ont le mauvais ton de s’accumuler… Tempérance et Ryan partent donc à la poursuite d’une mère infanticide, qui les amène dans le Grand Nord canadien. Mais les apparences sont parfois trompeuses.

Cette lecture m’a un peu réconciliée avec la série, le précédent tome étant par trop ennuyeux pour moi.

Schéma cependant classique avec une double thématique : la vie des autochtones de ce lieu bien isolé, exploité pour ses mines d’or, et le côté médical que je vous laisse découvrir.

J’ai retrouvé en Tempérance Brennan une certaine fraîcheur, un humour et une dérision qui avait un peu disparu des précédents tomes, même si elle reste profondément tête à claques parfois…

Une fournée correcte.

Commenter  J’apprécie          30
Temperance Brennan, tome 13 : Les traces de..

Hawaï ? Voilà qui est étonnant ! Brennan quitte ses lieux d’enquêtes habituels pour nous mener au soleil, en compagnie du ban et de l’arrière ban, à savoir sa fille, Ryan et la fille de ce dernier… un groupe hautement inflammable, mais ça tombe bien, car nous sommes dans un épisode « militaire », au sein du JPAC (l’organisme chargé de ramener au pays les corps des soldats tombés à l’étranger).

L’occasion pour l’auteure de nous faire part de son patriotisme, dans une enquête tarabiscotée d’échange d’identités.

Avec cet opus, K. Reichs retombe dans ses vieux travers : des acronymes à la pelle, des explications inutiles (le lecteur n’étant pas totalement idiot), un grand volet consacré au versant personnel de Brennan… naïveté incluse.

Cette lecture, pleine d’archétypes et de bulldozers pour enfoncer les portes ouvertes m’a fait sourire… ce qui n’est indéniablement pas le but…

Reste que j’aime bien l’héroïne et son auteure pour les informations qui, sur le plan scientifique ne cessent de m’apprendre des choses nouvelles.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kathy Reichs Voir plus

Quiz Voir plus

Kathy Reichs

Quel est le nom de l'héroïne anthropologue judiciaire de Kathy Reichs?

Catherine Willows
Sydney Prescott
Temperance Brennan
Abby Sciuto

8 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Kathy ReichsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}