AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathy Reichs (463)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Temperance Brennan, tome 9 : Meurtres au sc..

Je connais très bien la série Bones et je l'appréciais beaucoup, j'avais donc acheté quelques romans de Kathy Reichs à l'époque (lointaine à présent) de la diffusion des premières saisons. Je retombe dessus sur mon étagère et le pioche au hasard en ces temps de confinement.

Le tempérament du personnage de Temperance Brennan est différent de celui mis en avant par la série. En fait, dans le livre, en tant que narratrice, elle tient un peu seule les rôles des 2 héros puisqu'elle n'a pas besoin de répliques, ce sont ses pensées qui sont insérées dans les conversations et leur apportent une touche d'humour très appréciable.

Bien que découvrant des cadavres à la pelle (c'est le cas de le dire), l'ambiance n'est ni glauque, ni plombante, grâce à cette distance apportée par l'humour.

Sans être le casse-tête de la décennie, l'enquête est assez rythmée pour nous maintenir éveillée, un bon divertissement.

Merci

Commenter  J’apprécie          73
Temperance Brennan, tome 9 : Meurtres au sc..

Lire un Kathy Reichs est toujours pour moi une valeur sûre. Je suis certaine de passer un bon moment de lecture, de me sentir transportée dans les régions que visite son héroïne, et surtout de m'imaginer faisant son travail. J'adore les enquêtes menées indirectement par Tempe, et le mystère plane dans tous ses romans.



Celui-ci ne fait pas exception. Il est même particulièrement mystérieux du fait qu'il est bien difficile d'imaginer ce qui peut bien relier les victimes. La conclusion est aussi satisfaisante, même si, après avoir lu plusieurs romans de l'auteure, certains événements deviennent assez prévisibles du fait que les mêmes ficelles sont souvent utilisées.



Mais cela ne m'empêche nullement d'apprécier mes lectures et de passer un vrai bon moment hors de mon quotidien. À lire, donc !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          71
Temperance Brennan, tome 1 : Déjà dead

Tempérance Brennan est anthropologiste. Divorcée, mère d’une jeune fille étudiante elle est passionnée par son travail qui a progressivement glissé vers la médecine légale. Elle se retrouve ici impliquée dans une série de crimes, d’abord par le biais de sa meilleure amie qui enquête sur le terrain parmi les prostituées puis directement ..

On ne retrouve pas le personnage de la série télévisée adaptée de l’ensemble des romans de Kathy Reichs. Tempérance est plus sensible, elle a vécue beaucoup de choses personnelles et ici elle est directement au coeur de l’action. Un peu trop d’ailleurs... car tout le roman tourne autour d’elle et l’intrigue policière se mélange à son travail et à ses relations avec ses collègues formant un ensemble un peu flou et décousu. Le tout parsemé de descriptions interminables, géographiques ou techniques, qui ralentissent considérablement le rythme du roman.. Beaucoup de violence aussi pour un résultat peu convaincant. Bref j’ai cru arrêter très prématurément la série avec ce roman mais je voudrais avoir une vue d’ensemble. J’enchaine donc avec le prochain «passage mortel» dont le début est déjà plus prometteur!

Commenter  J’apprécie          70
Temperance Brennan, tome 12 : Autopsies

Une petite enquête sympa de Temperance Brennan.



On ne peut pas dire que c'est le meilleur livre que j'ai lu de Kathy Reichs mais l'intrigue est plutôt bien ficelée et toute l'histoire se déroule plutôt facilement.



J'ai juste à déplorer le fait que c'est bien peu probable qu'une personne sans qualification en anthropologie soit écoutée et acceptée au détriment de "Tempe". Dans la vraie vie comme dans la fiction franchement ça m'étonnerait que ça se passerait comme ça.



En même temps, si cela n'avait pas été le cas dans cette enquête, il aurait été bien difficile de faire tenir l'intrigue jusqu'au bout.



Si l'on arrive à passer outre se "détail", le livre est plutôt pas mal.
Commenter  J’apprécie          70
Viral, tome 1 : Viral

Ce roman est simplement génial ! J'aimais déjà beaucoup l'auteure dans ces romans pour adultes, mais là elle m'a bluffée dans ce roman pour la jeunesse. D'ailleurs, ce roman, édité pour la jeunesse, peut très bien être lu par des adultes. Nous suivons, certes, les péripéties d'un groupe d'adolescents, mais la maturité des dialogues et des personnages les rend aussi adultes que vous et moi. Les réflexions posées sont censées et nous font réfléchir sur les mutations et les expériences dans les laboratoires.



Je trouve que ce roman est une belle façon de faire lire des livres pour "adultes" aux plus jeunes car il pose des réflexions d'adultes mais vues par des adolescents pour lesquels cette histoire est destinée.



En tout cas, c'est un coup de cœur pour moi et je le conseille à quiconque aime les bons romans de science-fiction. Et j'ai hâte de trouver la suite "Crise" en bouquinerie, pour savoir ce qu'il va se passer pour nos quatre héros.



En bref, comme le dit si bien la maison d'édition : « Un thriller haletant qui enthousiasmera tous les fans de BONES. À lire de 13 à 99 ans et au-delà… »
Commenter  J’apprécie          70
Viral, tome 2 : Code

Tory, Hiram, Ben et Shelton sont des adolescents comme les autres : ils vont au lycée, ils tombent amoureux, ils ont une cachette secrète. Mais lorsqu’ils se retrouvent mêlés à une sombre histoire d’expérimentation sur les animaux, leur vie bascule : ils sont infectés par un virus inconnu qui décuple leurs capacités physiques et fait ressortir un instinct de meute. Les quatre amis portent désormais un lourd secret.



Code est le troisième volume des aventures de ces ados, publié par Kathy et Brendan Reichs, Kathy étant internationalement renommée pour ses romans fondés sur son expérience auprès du FBI et des tribunaux, en qualité d’anthropologue judiciaire. Ses romans ont pour personnage principal Temperance Brennan, et ont inspiré la série télévisée Bones. Dans le roman, Tory est la nièce de Temperance et veut la prendre en modèle lors de ses enquêtes.



Dans ce volume, les quatre adolescents se retrouvent pris au piège par un mystérieux Meneur du Jeu qui leur propose une série d’énigmes et d’objets à retrouver, les menaçant des pires conséquences s’ils préviennent la police ou arrêtent de jouer. Et rapidement les héros vont se rendre compte que ce fou ne rigole pas …



Il n’a pas été très difficile de commencer cette série avec le 3e tome, l’auteur expliquant soigneusement toutes les allusions aux tomes antérieurs, d’une manière un peu lourde parfois … A la limite, il aurait mieux valu un paragraphe, avant le début du volume, résumant rapidement les aventures précédentes. C’est le premier point négatif. Et d’autres vont suivre car je vous avoue tout de suite : s’il y a un suspens haletant dans ce roman, c’est bien la seule chose qu’il y a.



J’aime lire régulièrement des romans pour les adolescents : des thèmes importants y sont abordés, parfois mieux que dans les romans pour adultes, et puis j’ai gardé un faible pour les héros ados. J’ai découvert des romans de qualité de cette manière. Mais ici, je n’y ai vu que ce que je déteste justement dans ce type d’écrit.



Par exemple, les jeunes n’utilisent pas un ordinateur mais un Mac. Ils n’ont pas une décoration quelconque mais des meubles Ikea. Et qu’est-ce qu’on s’en fiche qu’un tel porte un sweat à capuches avec un fantôme dessus, ou des chaussures Nike. Les messages publicitaires ne sont même plus subliminaux …



Au niveau du style, le récit est raconté à la première personne, par la voix de Tory Brennan, et l’auteur a dû se dire qu’en adoptant le niveau de langue des ados, ils apprécieraient. J’avoue que je ne sais pas s’ils apprécient, mais ce que moi je n’aime pas, c’est qu’on appauvrisse volontairement une langue pour la rendre soit-disant plus accessible. Exemple : "Un tel avait cuisiné [du porc au coco ou ce que vous voulez], Tory était décidée à ne pas l’aimer, elle le goûta. Mhh. Trop bon." Bref … il n’y a peut-être que moi que ça choque, mais quand on lit 500 pages comme ça, cela finit par fatiguer … On peut très bien écrire de bons romans pour adolescents, et les exemples ne manquent, sans sacrifier un certain style et une qualité littéraire.



A part ça, je n’ai pas grand chose à rajouter : si l’on fait abstraction de la langue et de la vacuité de certains dialogues, l’histoire se lit bien malgré la retombée (manière soufflé) un peu étrange 30 pages avant la fin. C’est vrai qu’un bal c’est tellement plus important que le meurtre de 200 personnes. C’est donc normal de laisser l’enquête de côté pour aller danser.Quant à la petite touche de surnaturel, les Reichs semblent avoir simplement cédé à la grande vague bit-lit des vampires et autres loup-garous, car les pouvoirs des jeunes ne leur servent pas à grand chose …



Enfin bon, vous avez compris mon idée, je vous laisse juger par vous même et je conclus par ces mots : roman à éviter. Lisez plutôt Artemis Fowl de Colfer, A la Croisée des Mondes de Pullman, et tant d’autres qui tiennent bien mieux la route.



Sur ce, je pars manger des pâtes Lustrucru dans une casserole Tefal avant de me laver les dents avec mon nouveau dentifrice Signal.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Viral, tome 1 : Viral

Tout d’abord je tiens à remercier O ! Editions et Partage Lecture de m’avoir offert, une passionnante journée de lecture. Viral m’aura tenue à peine plus de 24h ; c’est peu dire que la lecture fut prenante, et passionnante.



L’auteur nous embarque en Caroline du sud, au large de Charleston. Quatre adolescents, doués, intelligents, mais un peu abandonnés à eux même, s’ennuient sec dans leur collège huppés, et sortis de là vivent leurs aventures dans une ile au large de Charleston où il se passe des choses un peu étranges, et, où ils vont de découvertes en découvertes.

Nos 4 compères, tels les 3 Mousquetaires, tous pour un et un pour tous, sont résolus à connaître le fin mot de l’histoire.

Modernisme oblige, l’équipée est emmenée par une fille, Tory, qui relève plus du garçon manqué que de la jeune fille rangée du sud !!!Elle n’a pas froid aux yeux, a un culot monstre, et mène ses 3 copains du bout du nez.

Je laisse les méchants là où sont, le lecteur apprend à les découvrir au fur et à mesure. Comme dans toute belle histoire, ils seront démasqués. Seulement voilà, il faut un certain temps avant que ceux-ci ne sortent du bois, et c’est tout l’intérêt du livre : le suspense qui prend à l’estomac.

L’action ne manque pas ; nos 4 lascars sont jeunes, beaux et en bonne santé, quoique, là aussi le lecteur a de quoi avoir quelques sueurs froides. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont une énergie à revendre. Cela se sent dans l’écriture de Kathy Reichs qui est tout sauf ennuyeuse et molle. Le style, alerte et direct, donne un dynamisme extraordinaire à la lecture. L’auteur de part ses mots, et sa syntaxe, parvient à rendre plus vrai que vrai le langage de 4 adolescents de 14-15 ans, parfaitement aguerris aux techniques modernes, maitrisant comme pas un chat, twit, GPS et autres…….

Deux enquêtes sont menées de front, avec des éléments que se croisent, s’entrecroisent, mêlant le passé et le futur, avec un Docteur Mabuse dont les pratiques ne sont pas très rassurantes.



Je ne connaissais pas Kathy Reichs, tant dans ses livres que dans la série télévisée qui en découle. C’est une heureuse découverte pour moi. C’est avec plaisir que je la relirai.



Commenter  J’apprécie          70
Temperance Brennan, tome 8 : A tombeau ouvert

Lorsqu'elle découvre la photo du squelette, au tout début du roman, Temperance Brennan est loin de se douter l'aventure qu'elle va devoir mener. Et si le mystère qu'il cache se révélait une catastrophe pour les deux religions que sont le christianisme et le judaïsme ?



Un thriller palpitant comme je les aime ! C'est le premier roman que je lis de Kathy Reichs. Apparemment son héroïne est présente dans tous ces ouvrages, j'ai donc pris sa vie en cours de route.

Ce que j'ai aimé :

- le fonds historico-religieux de l'histoire. Totalement vraisemblable, je me suis régalée !

- le personnage de Tempe Brennan : on la suit à travers son travail mais aussi sa vie privée. Je me suis ainsi sentie très proche d'elle.

- la précision des descriptions de l'auteur concernant le travail d'anthropologue judiciaire : ce qui est normal puisque que Kathy Reichs pratique elle-même ce métier. Cela donne un cachet de plus au roman.
Commenter  J’apprécie          70
Temperance Brennan, tome 16 : Un os à ronger

On sent, à la lecture de ce seizième titre des aventures de Tempe Brennan, un certain ronronnement, un patinage… L’auteure a tout juste fait son boulot, rempli la grille « comment écrire un polar », sans vraiment de suppléments d’âme.

Les thèmes choisis sont ici la traite d’êtres humains et l’Afghanistan : deux sujets sur lesquels K. Reichs, par la voix de Brennan, ne manquera pas, comme à son habitude, de donner son avis : l’esclavagisme, ce n’est pas bien, et bravo à tous les petits gars et filles partis à l’autre bout du monde pour protéger le « monde libre ». Cela resterait lisible si ces incursions n’étaient pas intégrées aux forceps dans le récit.

Une fois n’est pas coutume, K. Reichs a parsemé sa narration d’erreurs surprenantes. Arrive-t-elle au bout de son cycle ? Peut-être… Le pan personnel de l’héroïne, qui jusque là truffait la lecture d’humour et de romantisme est étrangement sec. La relation Brennan/Slidell est calquée sur celle avec Ryan, ce même Ryan dont l’apparition en fin de roman, a étrangement peu d’effet sur Tempe… Bizarre.

La série ressemble de plus en plus à une libre tribune dans laquelle K. Reichs se fait mousser, elle et sa famille, plutôt qu’un roman.

Étant donné le peu de temps requis pour achever ce roman, il ne fait pas encore partie des « pertes de temps », mais il s’en approche dangereusement.

Commenter  J’apprécie          60
Temperance Brennan, tome 8 : A tombeau ouvert

La parenthèse confortable que je m’accorde régulièrement avec la lecture des romans de Kathy Reichs ne m’avait pas préparée à la thématique de ce huitième opus : rien de moins que (peut-être) la découverte du squelette de Jésus !

J’avoue que je suis tombée des nues…

Du coup, le raccord entre d’une part le canevas habituel (Tempe étudie des os, Tempe s’implique dans l’enquête, Tempe narre ses hauts et bas avec Ryan, Tempe risque sa vie) et le mastodonte ésotérico-religio-complotiste (qui pourrait mettre à l’envers toute la société occidentale) est proprement… audacieux et surprenant…

Malheureusement, la montagne accouche d’une souris : malgré tout le travail de documentation, malgré toutes les astuces narratives, malgré le dépaysement et l’apparition de l’archéologie en lieu et place de l’anthropologie, on n’y croit pas une seconde.

L’émulsion n’a pas lieu : le costume de Temperance Brennan est trop petit, son décor trop prévisible. D’ailleurs, même l’héroïne ne semble pas crédible !

« À tombeau ouvert » est totalement incongru dans la série, et ce même si l’auteure a fait son maximum pour coller à sa trame habituelle.

Commenter  J’apprécie          60
Temperance Brennan, tome 5 : Secrets d'outr..

Un cinquième opus des aventures de Temperance Brennan en contrepoint des quatre précédents : comme d’habitude, le récit est scindé entre deux enquêtes, l’une au Guatemala sur les fouilles d’un charnier et l’autre au Canada.

Le récit est ici moins prenant, moins intéressant et moins surprenant (quoique les surprises ne sont pas, de toute façon, le fort de Kathy Reichs, en règle général). Un épisode pour rien en quelque sorte, qui se lit sans déplaisir mais ne laisse pas non plus d’images fortes.

Brennan prend peu d’ampleur, ses questionnements amoureux m’ont un peu agacée et le final m’a laissée froide.

J’espère que les tomes suivants seront de meilleure qualité.

Commenter  J’apprécie          60
Temperance Brennan, tome 15 : L'Ange du nord

Une plongée dans la "forensic science" (la science des cadavres, dans une traduction très approximative) au long d’une virée allant des Grands Lacs à l’extrême nord canadien. Temperance Brennan, anthropologue judiciaire tout comme l’auteure, part à la recherche d’une jeune femme que tout accuse du meurtre de ses nouveaux-nés. Elle va découvrir une tout autre histoire, mais ses qualités scientifiques, son obstination et son goût du danger vont être fort utiles pour boucler une enquête particulièrement difficile. Kathy Reichs sait ménager le suspense et tenir ses lecteurs en haleine, tout en les intéressant à la science…
Commenter  J’apprécie          60
Temperance Brennan, tome 5 : Secrets d'outr..

Sitôt ouvert, sitôt fini! J'ai dévoré cette enquête de Temperance Brennan. Envoyée au Guatemala pour mettre à jour des charniers, notre héroïne se retrouve rapidement mêlée à une suspicion de meurtre en série. Cadavres, secrets et meurtres sont au rendez-vous. Comme à l'accoutumée, Kathy Reichs nous immerge dans sa narration très réaliste des événements. D'autant plus qu'elle-même a participé à des fouilles au Guatemala. De même, si l'intrigue semble partir dans une certaine direction, on ferme le livre et on se rend compte que le résultat correspond à un virage à 180°. Aucune possibilité de deviner avant les dernières pages, il ne nous reste plus qu'à se laisser porter par l'histoire. Enfin, un soupçon de romantisme est toujours bon à prendre et nous continuons à suivre une autre trame qui est celle de l'histoire Ryan/ Temperance ( mais quand? mais quand????).

Une lecture prenante et fluide que je conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          63
Temperance Brennan, tome 8 : A tombeau ouvert

Encore une fois Kathy Reichs arrive à nous donner du familier tout en menant son livre dans des chemins qu'il n'a jamais exploré.

Temp se retrouve cette fois ci sur l'affaire d'un Juif dont l’exécution a été maquillée en suicide. Une personne lui signale que cette mort est sans doute liée à une photo, d'un squelette. Reconnaissant un travail d’archéologue Temp décide d’appeler un ancien ami à elle qui travaille actuellement en Israël. Il lui dit qu'il soupçonne le cadavre de la photo d'être celui qui a mystérieusement disparu lors d'une fouille archéologique il y a une vingtaine d'années.

Elle se retrouve donc liée à une enquête entre Israël et le Canada, portant sur le trafique de reliques. Mais le pire c'est que certains extrémistes feraient tout pour retrouver ou faire disparaitre le cadavre, car d'après des rumeurs il serait un des membres de la famille de Joseph et mettrait en cause tout le fondement de certaines religions ...

On est la vraiment dans un thriller ésotérique, avec de multiples groupes souhaitant tous une fin différente de l'affaire. On est bombardé de théories différentes tout au long du tome et c'est un vrai casse tête !

Sur ce point j'ai bien aimé, bien que ça partait des fois plus en thriller qu'en policier.

J'ai bien aimé aussi le fait que Temp se concentre sur l'affaire du présent, certes le vieux cadavre à des secrets mais son boulot c'est avec Ryan d'essayer d'enquêter voir si un des groupes a pu assassiner l'homme, plus que de découvrir les secrets en question.

Au final un tome sympa même si il n'est pas mon préféré de la série.



15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Temperance Brennan, tome 4 : Voyage fatal

Un lecture vraiment sympathique.

Pour l'instant ce tome est pour moi le meilleur de la série, je l'ai lu quasiment d'un traite et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Bon certes on a toujours ce jargon médical qui alourdit un peu le texte mais après 4 romans on s'y fait et c'est devenu une des spécificités de la série, ce n'est donc plus un défaut à mon avis.



Dans ce tome Temperance doit aider à l'enquête d'un crash sur une ligne commerciale. A la peur que sa famille soit impliquée se rajoute le fait que malgré tous ses efforts quelqu'un semble vouloir l'éloigner de la scène de crime ... Est-ce un hasard ou du au fait qu'elle a découvert à proximité du lieu de l'accident un membre n'appartenant visiblement pas à un des passager?

Les mystères s'accumulent et visiblement quelqu'un cherche à faire obstacle à l'enquête et ça Temperance n'est pas prête à l'accepter.

J'ai bien aimé ce tome comparé aux précédents parce qu'il y a moins d'introspection du personnage principal, on est vraiment plus dans l'enquête et savoir ce qui c'est passé. L'intrigue est bien menée car les éléments arrivent au compte goûte et qu'on mêle plusieurs enquête en une, avec la recherche de l'origine du crash. Le rythme est bon, car se succedent des scènes plus variées qu'avant et le fait qu'il y ai au final que peu d’autopsies décrites crument joue surement beaucoup aussi avec le sentiment que niveau ambiance ce tome était plus "light" que les précédents, le sentiment d'horreur est donc moins présent.



J'ai aimé aussi le fait que pour une fois depuis le début de la série, l'enquête ne fait pas intervenir directement les membres de la famille de Brennan, j'aurais trouvé ça un peu abusé que ça arrive encore une fois, ce détail m'aurait vraiment beaucoup plus ennuyé, je n'aime pas trop les grosses coïncidences dans ce genre, même si je l'ai accepté sur les premiers car il fallait bien lancer la série, mais ensuite il faut un peu changer et j'ai aimé que ce tome soit celui du changement.

La relation entre Brenan et Andrew avance toujours très doucement et j’apprécie ce fait aussi, bon, le fait qu'il soit aussi mêlé à l'affaire est aussi une coïncidence un peu grosse, il est vrai, mais leur relation et sa présence apporte un tel plus à l'intrigue que je pardonne à l'auteur ce fait.



Je n'avais pas du tout deviné la possibilité derrière l'intrigue, et je pense qu'a ce niveau il fallait vraiment être un gros liseur de thrillers pour deviner ce qui se cachait ce n'était pas du tout un fait qu'on aurait pu deviner, même si certains points bien particuliers sur l’implication de certaines personnages étaient eux prévisible, mais n'expliquaient pas les faits.



Au final un tome qui sors du schéma des précédents, avec un peu moins de scènes d'autopsies qui allègent l'ambiance et le fait que cette enquête se passe à l'air libre et loin des labo apporte un bon changement à la série. J'ai beaucoup aimé le rythme et je trouve que l'enquête était bien menée en nous apportant des éléments petit à petit pour nous faire tenir le rythme.



16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Temperance Brennan, tome 1 : Déjà dead

J'ai failli laisser tomber ce livre!



Effectivement, le rythme est lent, trop de temps à se mettre en place, trop de détails technique incompréhensible. On a du mal à rentré dans l'histoire!



Quand à la fin je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux tout de même !
Commenter  J’apprécie          60
Temperance Brennan, tome 5 : Secrets d'outr..

Cela fait quelques années que je n'avais pas lu un "Kathy Reichs". J'ai profité de mes déplacements au Canada pour lire ses livres en anglais, un peu comme Louise Penny. Par paresse ou par souci de facilité, et surtout parce que je lis nettement moins vite en anglais, je me consacre sur les livres traduits.



Ce "Secrets d'outre tombe" vient se loger parmi ceux que j'avais lus, il était parfois évoqué dans les livres suivants. Dans celui-ci, Tempe (pour les intimes) se trouve confrontée à deux investigations différentes, deux expertises médico-légales, l'une d'un "charnier" issu d'heures sombres des années 80 au Guatemala, et l'autre, suite à la découverte d'un cadavre plus récent. A partir de recherches de jeunes filles disparues, au profil comparable, comme dans ses autres aventures, Tempe va s'appuyer sur ses travaux sur les cadavres pour donner un nom à ces morts, permettre le rituel de deuil, et retrouver les coupables.



Comme souvent dans les romans du même auteur, il y a un petit retour au Canada, qui permet de développer les personnages, l'intrigue, les recherches, les déductions. C'est aussi le moyen de remettre dans le coup Ryan et de faire avancer l'histoire sentimentale de Tempe.



J'apprécie particulièrement ces romans. Certes, on tourne toujours un peu autour des mêmes thèmes, mais je considère que Kathy Reichs a su garder l'esprit et la fraicheur, au contraire par exemple de Patricia Corwell qui a complètement industrialisé Kay Scarpetta au point de me faire perdre tout plaisir dans ses aventures, et à les abandonner.



Donc un Reichs/Brennan dans la suite des autres, toujours aussi bien.
Commenter  J’apprécie          62
Temperance Brennan, tome 13 : Les traces de..

Sorti en 2010, intitulé "SPIDER BONES" dans l'édition originale, voilà donc en version Française, les aventures 2012 de Tempérance BRENNAN. (La couverture de l'ouvrage fait référence à la série télé alors que ça n'a vraiment rien à voir).

Dans cet ouvrage le docteur BRENNAN, accompagnée de sa fille Katy, de son ex-petit ami Ryan et de sa fille Lily se retrouvent à enquêter à Hawaï pour démêler un imbroglio survenu dans l'identification de militaires décédés lors de la guerre du Vietnam et dont les identités sont quelques peu mélangées voire inconnues.

Le sujet en lui même est moyennement intéressant, alors l'auteur nous a rajouté une histoire de guerre de gangs et cerise sur le gâteau une rivalité entre la fille de Ryan et celle de Tempérance. L'addition de ces trois intrigues, si elle alourdit le récit, permet de bâtir une histoire à peu près homogène qui, sans nous tenir en haleine, permet au lecteur de ne pas s'endormir avant le fin du roman.

Le style est agréable et facile à lire, on ne peut pas nier les qualités d'écriture de l'auteure, en revanche la surabondance de termes technico-administratifs nous expliquant par le menu la signification des sigles, l'historique et le fonctionnement d'institutions médico-légales alourdissent vraiment le récit.

Les traces de l'araignée est un Kathy REICHS honnête mais sans plus. Ouvrage à réserver aux inconditionnels de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          60
Temperance Brennan, tome 1 : Déjà dead

Fan de la série Bones, quand j'ai appris qu'elle était inspirée des livres de Kathy Reichs, je me suis précipitée pour acheter le premier de cet auteur et je n'ai pas été déçue.



« Montréal, 1994. Anthropologiste judiciaire, le docteur Temperance Brennan est chargée d’autopsier ce qu’il reste d’une femme découpée en morceaux dont les os viennent d’être découverts par deux employés d’Hydro-Québec. En déterrant et en identifiant son nouveau sujet d’étude, elle se met sans le savoir en travers du chemin de l’assassin. Pour ce tueur pervers, le meurtre n’est que l’acte final de son fantasme de domination. Il peut cacher le cadavre ou le laisser en évidence, le retrancher de son sexe par la mutilation, symboliser son impuissance en lui coupant les mains… Il observe, prend son temps et tend une embuscade. Va-t-il perdre le contrôle de la situation ? Qui sera la prochaine victime ? Semeur d’angoisses terribles et d’images sublimes, Déjà dead se démarque par un suspense grandissant et une tension psychologique qui ne faiblit jamais. Autant de raisons d’avoir le vertige. »



On fait donc connaissance avec Temperance Brennan, anthropologue judiciaire travaillant à Montréal. Elle se voit confier les restes d'une femme mutilée, qui est la première d'un liste de sept victimes. Très rapidement Brennan va être persuadée qu'il s'agit d'un tueur en série malgré les différences des meurtres et elle va tenter de le prouver même si personne ne lui donne raison, et ce au péril de sa vie.



J'ai été embarquée dans l'histoire, le personnage de Brennan est complètement différent de la série - il faut le voir comme quelque chose de complètement autre - mais j'ai accroché de suite, elle a de l'humour, est audacieuse, intelligente et attachante, on sent bien que ces meurtres la touchent, et elle a aussi ses petits défauts, ce que j'ai apprécié. L'histoire est bien construite et documentée, le suspens est au rendez-vous et j'ai eu du mal à poser le livre!
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          60
Temperance Brennan, tome 7 : Meurtres à la ca..

Beaucoup de lecteurs lisent les romans de Kathy Reichs parce qu'ils ont apprécié la série télévisée "Bones". Alors, ils sont un peu déroutés de ne pas retrouver le personnage de Temperence Brennan à l'identique, ni les autres personnages qui participent au succès de "Bones", à savoir Booth et l'équipe du Jeffersonian.

Si l'on arrive à dépasser cette surprise, on découvre alors avec intérêt un métier méconnu, celui d'anthropologue judiciaire. Car l'auteur puise ses idées dans son expérience personnelle, puisqu'elle pratique elle-même ce métier. Il semble que le personnage de Tempe décrit dans les romans soit beaucoup plus proche de la vie réelle de l'auteur : pas de co-équipier fixe, résultats d'analyses longs à obtenir....

Ainsi, l'histoire de "Meurtres à la carte" démarre sur la découverte de squelettes dans la cave d'une pizzeria. Kathy Reichs explique avoir traité une affaire similaire. La différence étant que dans la réalité, il ne s'agissait pas de meurtres. L'enquête est pleine de suspens et de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kathy Reichs Voir plus

Quiz Voir plus

Kathy Reichs

Quel est le nom de l'héroïne anthropologue judiciaire de Kathy Reichs?

Catherine Willows
Sydney Prescott
Temperance Brennan
Abby Sciuto

8 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Kathy ReichsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}