AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katja Centomo (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Monster Allergy, tome 12 : L'autre dompteur

On retrouve ici tout ce qu'on aime dans cette saga !

Nos deux héros, une nouvelle aventure, un ton frais et léger, de sublimes dessin et des couleurs éclatantes.

L'histoire global avance très lentement, mais comme dans chaque tome, une surprise nous attend à la fin...

Toujours un bon moment de lecture détente.
Commenter  J’apprécie          30
Monster Allergy, tome 9 : Le retour de Zack

Quel plaisir de retrouver Zick et Elena dans une nouvelle aventure !

J'adore cette série pour ses dessins (grande fan des illustrateurs), les couleurs pétillantes, le ton et l'humour, tout !

Le fil conducteur avance doucement, mais sûrement, une belle surprise à la fin de cet opus.

C'est frais et léger, un bon moment de lecture détente !
Commenter  J’apprécie          20
Monster Allergy, tome 5 : Le Tuteurétoilé

Bonjour, bonjour ! Je viens de relire le tome 5 avec beaucoup de plaisirs. 45 pages ce n’est pas très long, mais ça me met toujours de très bonne humeur de lire Monster Allergy. Une série de bandes dessinées que j’ai commencée quand j’étais assez petite. Le cinquième tome est quand même sorti en 2004 ! Ce n’est pas rien. Ils ont fait partie de mes cadeaux de Noël 😁.



Dans ce tome-ci, Zick et Elena recherche toujours Barbaruffa, le fantôme noir arrivé récemment dans la ville de Bibbur-Si – ou Bigburg. S’agissant d’un pirate, il écume les eaux environnantes. Peut-être cherche-t-il son casse-croûte 🙄 ?



Je vous donne un extrait de dialogue que j’apprécie tout particulièrement : « les fantômes ne sont pas des montres ! Ils appartiennent à l’espèce humaine ! […] Ces damnés sont tourmentés par le désir de revenir à la vie et, pour obtenir ce qu’ils veulent… […] Ils sucent leur substance pour reprendre forme corporelle… mais lorsque le spectre a digéré le monstre, il redevient inconsistant, plus noir et stupide qu’avant ! Il s’éloigne de la purification et finit par se confondre avec l’obscurité. Il n’est plus ni fantôme, ni homme, mais juste un feu obscur ! »
Lien : https://chroniquedange.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
7 crimini, tome 4 : L'associazione a delinq..

En tant que lectrice dont l'italien n'est pas la langue maternelle, l'expression "associazione a delinquere" me semble déroutante. Mon oncle me questionnait souvent sur ma lecture, et je répondais énigmatiquement, incapable de me souvenir du titre.



L'histoire se déroule avec deux amis journalistes dans une zone dangereuse, victimes d'extorsion par la mafia. Ils anticipent la fermeture de leur journal, contraints par des demandes financières croissantes. Lorsque l'homme chargé de récupérer l'argent meurt accidentellement, les journalistes savent qu'ils seront injustement accusés. Pour échapper à cette menace, ils élaborent un plan complexe impliquant la disparition du cadavre avec la complicité d'une bouchère et d'un informaticien. Le dilemme moral qui en découle m'a profondément captivée.



Je me suis mise à la place des protagonistes, me demandant comment j'aurais réagi. Le récit suscite des questionnements sur la culpabilité, et je m'abstiens de juger leurs choix difficiles. Ce thriller m'a marquée par sa complexité, et même deux mois après, il continue à me troubler. Et vous, comment auriez-vous réagi ? 📚

Ma chronique complète :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          100
7 crimini, tome 3 : L'estorsione

Un autre livre sur les 7 crimes (un peu comme les 7 péchés), l’extorsion en fait partie. Ce troisième tome de la série de bandes dessinées sur les 7 crimes fait référence au premier tome « La truffa ou l’arnaque ». En fait, les auteurs prennent le temps nécessaire pour nous expliquer et nous faire comprendre, à nous lecteur (rice) s, la différence entre escroquerie, arnaque et extorsion. La fin est souvent la même, mais la méthode est différente. Expliquer cette différence est l’un des objectifs de l’intrigue, et c’est une réussite. L’extorsion n’est pas comme l’escroquerie ou l’arnaque. L’arnaque ressemble à du théâtre ; les gens se jouent de vous pour vous soutirer de l’argent. L’extorsion est une méthode plus violente et plus intime. Le criminel s’insinue dans votre intimité en utilisant des données personnelles et intimes (photos, preuves) contre sa victime. Il s’attaque à ses biens matériels ou menace la vie de membres de sa famille. Ce faisant, il exerce une pression sur sa victime en échange d’argent ou d’informations comme dans le cas présent. Si vous ne me donnez pas 1 million, je publierai ces photos compromettantes. Si je n’obtiens pas l’information, la prochaine chose que je fais sauter sera votre fille, etc. Ne suffirait-il pas d’aller à la police ? Mais le criminel y a déjà pensé.

La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          100
7 crimini, tome 1 : La truffa

Un groupe d’amis alpinistes est bloqué dans une cabane par une tempête de neige. Pour passer le temps, ils demandent au juge Max de raconter une affaire originale sur laquelle il a travaillé. Il commence à raconter l’escroquerie de Greta Milton. Greta est à la recherche d’une nouvelle victime. Elle sait déjà vers qui se tourner. Giorgio est un complice et un informateur. Il lui trouve les victimes, puis ils mettent en place le système Ponzi. Emballé, c’est pesé. La victime s’appelle Mario. Il a la quarantaine, un travail ennuyeux, pas de vie amoureuse et une mère aveugle à la maison dépendante de lui, en un mot, une vie de merde. Il ne dira jamais non, il a une chance d’investir et de sortir de cette vie de merde. Greta est confiante. Mais attendez, je ne viens pas de dire qu’elle est l’accusée. Comment s’est-elle retrouvée derrière les barreaux ? Peut-être que sa victime n’est pas si naïve. Que s’est-il passé ?

La suite de ma chronique :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          80
Monster Allergy, tome 6 : Charlie Schuster ..

Une bande dessinée dans laquelle seuls certains humains voient les monstres qui peuplent pourtant la terre en grand nombre ! Les monstres sont majoritairement de gentils monstres, plutôt drôles dans leurs bêtises. Une réussite et nous lirons la série dès que possible.
Commenter  J’apprécie          20
Lys, Tome 1 : Pleine Lune

Une bonne histoire, remplie de beauté. Une mise en garde aussi pour nos amis les animaux. J'ai trouvé la façon de raconter cette histoire très intéressante j'ai hate d'en découvrir plus sur Lys et sa famille étrange. Ainsi que sur l'histoire générale qui m'a l'air de cacher quelque chose de fort
Commenter  J’apprécie          00
Monster Allergy, tome 1 : Coup de poudre

Une bande dessinée intéressante et originale, je ne m'attendais pas vraiment à ça en la lisant mais j'ai été agréablement surprise ! J'ai beaucoup aimé l'intrigue principale, j'ai trouvé les personnages intéressants et profonds, j'espère en apprendre plus dans le prochain tome. Notamment sur les monstres et les pouvoirs du garçon !
Commenter  J’apprécie          00
Lys, Tome 1 : Pleine Lune

En abordant cette série italienne, je croyais un peu retrouver quelque chose de la fameuse série « Sky-Doll ». Je me suis largement trompé. Le dessin est nettement informatisé donnant un aspect manga du plus mauvais effet aux différents protagonistes. La recette d'associer un peu de manga à la sauce Disney ne fonctionne pas toujours à merveille...



Cette série de science-fiction part sur le constat que les hommes ont détruit leur planète à cause de la pollution et de la destruction de la couche d'ozone et du réchauffement climatique. La vie animale a pratiquement disparu en l'an 2050. Il s'agit de protéger les rares animaux survivants qui valent aussi cher qu'un diamant.



Le postulat de départ est certes intéressant et surfe sur une vague écologiste. Rien de nouveau me direz-vous! C'est sans doute l'exploitation un peu fantastique qui m'a déplu. Une jeune fille nommée Lys (comme la fleur belle et sauvage) se change en l'animal de son choix les soirs de pleine lune pour protéger la faune.



Le public visé est celui de jeunes adolescentes (voir l'allure vestimentaire de l'héroïne qui plaira aux jeunes lolitas). C'est clair et net jusque dans les couleurs flashies des albums. Ne faisant pas partie de ce public, il est peut-être normal que je n'ai pas trop accroché. Par contre, je ne déconseille pas la lecture aux enfants pour le message que la série véhicule et dont je suis en parfait accord.

Commenter  J’apprécie          60
Monster Allergy, Tome 20 : Châtaignes et cham..

On pouvait se demander ce qu'allait nous réserver cet album de fin puisqu'il ni avait pas de lien avec le tome précédent. Comment la série allait se terminer? Katja Centomo et Fabrizio Lo Bianco ont décidé de faire un gentil happy end. Comme il ne fallait pas déroger à la règle d'un peu d'aventure on retrouve un combat à la maison contre les anguanes pour les enfants. Et pour les parents, ils doivent faire à des gens qui ont un phrasé étrange et qui n'arrêtent pas de leur donner à manger. Les péripéties des uns et des autres finissent par se croiser pour faire une fin des plus heureuses. Toute la famille de Zack est maintenue réuni sous le même toit ce qui n'était pas arrivé depuis des années. Maintenant ils peuvent être ensemble qu'ils soient humains, animal, monstres et fantômes. Pouvait-on rêver de plus gentil pour nos héros attachants? On attend souvent beaucoup de la conclusion d'une série et il faut trouver le juste milieu pour ne pas décevoir les lecteurs. Même si j'aurai apprécié plus de rebondissements et de suspens, l'angle choisi me semble le plus approprié. Une façon élégante et bienveillante de quitter ces personnes que l'on aime beaucoup.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9Dh
Commenter  J’apprécie          10
Monster Allergy, Tome 19 : La grande évasion

Après le combat contre les très méchants, l'ennemi interne à la bande qu'est-ce que les scénaristes pouvaient trouver pour l'avant dernier album? Un combat sur 2 tomes pour finir en beauté? Rien de cela. Une aventure en un seul tome dans lequel une nouvelle fois, on n'a pas le temps de s'ennuyer. D'ailleurs, je trouve que l'équilibre entre calme et action, est bien trouvé ici. On sourit devant l'improbable des situations et des disputes entre Elena et Zick. Des monstres bêtes et méchants d'un côté et de l'autre des monstres gentils et attachants qu'on apprécie toujours retrouver. On se laisse se surprendre et prendre plaisir à tourner les pages. La déception arrive car bientôt c'est la fin et qu'il va falloir commencer une autre série. Que va t'il par se passer pour partir heureux de cette rencontre éphémère?
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9m7
Commenter  J’apprécie          10
Monster Allergy, tome 17 : Le retour des do..

A la fin du tome 17, je me demandais ce qui allait pouvoir se passer. Mais ce gaiga monster n’était que le premier. Les autres arrivent et nos charmants dompteurs vont devoir faire face. Ce n’est pas des centaines qui arrivent pour tout détruire, juste 3/4. En effet, ils ne sont pas les plus gentils et heureusement sinon l’histoire tournerait court. Par chance que notre duo adoré Zick et Elena sont toujours là pour sauver les situations les plus périlleuses. Ouf, tout va bien pour les monstres et les humains. Surtout qu’Elena peut voir les monstres maintenant. D’ailleurs, elle va avoir un bombo à garder. Comment pourra t’elle s’en occuper toute la journée alors qu’elle est mineure et qu’elle va à l’école ? Elle met la boîte à caca dans son sac car presque invisible pour tous ? Mon côté pragmatique reprend le dessus même dans une fiction en bd pour ado. Pour une fois, les scénaristes ont tué un personnage. Rassurez-vous, il ni a pas de sang partout et de blessures profondes. Il s’est épuisé dans sa lutte. N’y a-t-il pas plus belle mort pour les héros ? Son corps est mis dans une boîte ouverte avec des fleurs sur un monstre volant. C’est tout mignon. Par contre, les méchants ils vont cramer au soleil, cela ne perturbe personne. Après tout, les méchants méritent de périr dans d’atroces souffrances. Deux poids deux mesures. Maintenant que l’harmonie est revenue entre tous à quelle suite faut-il s’attendre pour les 3 derniers tomes de la série ?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          00
Monster Allergy, Tome 18 : Les monstres per..

On se demandait ce qui allait bien pouvoir se passer maintenant que le rameau d’olivier a été sorti. Les scénariste Katja Centomo et Bruno Enna rebondissent sur un nouvel ennemi cette fois-ci, il vient de l’intérieur. Une idée originale qui tranche avec tous les tomes précédents : les méchants peuvent être aussi dans le camp des gentils. Et quand ils sont démasqués, ils doivent être punis comme les autres. Une gentille morale qui montre que la justice est la même pour tous. Le bien et la bonté triomphent. Ouf, nous sommes rassurés. Rien ne pourra pervertir le jeune lecteur vers le côté obscur de la force. Il trouvera de l’inspiration dans les jeux vidéo et dans les films à gros budgets. Ici on vient apprécier le monde de la magie et des monstres à travers de jeunes apprenants indulgents. Sans oublier le côté famille pleine d’amour et la force de l’amitié sur lesquels on peut compter à tout moment. C’est assez mignon et on s’attache à tous les personnages. Il reste deux tomes avant la fin de la série, le plaisir de tous les retrouver est au rendez-vous. Quelle surprise nous réserve les scénaristes ? La réponse tout bientôt.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9lH
Commenter  J’apprécie          10
Monster Allergy, tome 16 : Tempête à l'horizon

On s’attendait à une scène de combat extraordinaire avec les jeunes et expérimentés dompteurs face à des monstres plus horribles et cruels les uns des autres. Mais pas tout de suite, car il fallait que les plus vieux se remettent un peu en forme de leur isolement dans les oasis. Et bien les scénaristes, en ont décidé autrement. Vous saurez tout dans ce seizième épisode. La bestiole sort des tréfonds du sol avec en boss Moog Magister qui est très colère. Il veut détruire déjà la ville des monstres pour tout détruire après. Et bien non, des gentils se dressent sur le chemin, unissent leur force et change la donne. D’un seul coup, les deux ennemis sont anéantis. Que faisaient les adultes pendant ce temps-là ? Ils fuyaient tranquillou. Tout est bien qui finit bien. Toutefois, est-ce que cela ne va trop vite en besogne ? Je trouve que oui. En plus, il n’y a aucun mort et aucun blessé. Je sais bien que c’est une bd jeunesse néanmoins ce n’est pas choquant d’aborder ce sujet. Même Disney se le permet dans Star Wars et consort. Le tuteur majeur qui a été vraiment méchant est puni et il choisira son châtiment. N’est-ce pas une vision manichéenne un peu trop simplifiée et idéalisée ? Faut-il féliciter la référence à Harry Potter avec ce clin d’oeil « Pour tous, il a toujours été celui-dont-le-nom-ne-peut-être-prononcé-même-par-erreur » ? Est-ce la fin de tout nouveau danger et d’un nouveau départ pour les dompteurs ou ont-ils juste affronter le premier gaiga-monsters avant d’autres arrivées ? Une seule façon de le savoir en lisant la suite.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Monster Allergy, Tome 15 : L'Ancienne armur..

Maintenant que le méchant historique de la série a été capturé et mis en pot (pour combien de temps ?) on passe à un autre. On savait que les anguanes n’étaient pas des personnes très bienveillantes. Maintenant, elles sont au cœur de cette nouvelle aventure avec des monstres très destructeurs, sans pitié. Les scénaristes montent d’un niveau avec des ennemis qui s’annoncent plus cruels et sans cœur. Est-ce qu’une petite bande de dompteur sera suffisante pour faire face ? Un mystère qui est là pour titiller le lecteur. Les gentils vont-ils s’en sortir ? Il ne faut pas oublier de prendre en compte Elena. Enfin, Zack lui donne les lunettes lui permettant de voir les monstres. On se demande pourquoi cela n’avait pas été fait dans le tome précédent. Il fallait un contexte particulier et le voilà. Une équipe se monte et tous doivent être uni contre un objectif commun. Les choses vont se mettre en place des deux côtés. Un combat s’annonce très bientôt.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9kg
Commenter  J’apprécie          10
Monster Allergy, Tome 14 : De nouveau réunis

On nous avait préparé depuis plusieurs tomes à ce fameux combat qui s’annonçait terrible et sans pitié. La couverture nous montre Timothy dans sa version à deux pattes et non chat avec Zick à ces côtés faisant appel à son dom contre des monstres (sourds). Mais c’est juste pour appâter le chaland car au final, cette scène n’apparaît pas dans la bd. Les petits malins. Même si un moment nous sommes au cœur de la lutte du bien contre le mal, nous ne sommes pas dans ce genre de proximité, que l’on trouve beaucoup dans les mangas. Les choses s’organisent, s’expliquent et se mettent vite en place. En plus, on a aucun doute que les tout se passera bien. Cette mise en haleine depuis quelques tomes créés maintenant une déception de ne pas avoir quelque chose de grandiose comme promis et pourquoi pas étalé sur 2 tomes. Le méchant est vite arrêté et mis en boîte. Et presque personne ne saura ce qui s’est passé. Quelques dégâts seront constatés et c’est tout. Heureusement, rebondissement en fin de récit, il y a d’autres cruels créatures qui rôdent. Il va falloir les trouver et les appréhender. La police de la justice rode et il va falloir bien se tenir. Point positif du scénario avec la présence d’Elena, toujours fidèle au poste qui a de bonnes idées qui impactent toujours positivement les situations les plus complexes. Quand les bébés monstres se montrent visibles, elle les câline. C’est tout mignon. Vivement la suite quand même.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9hD
Commenter  J’apprécie          50
Monster Allergy, tome 12 : L'autre dompteur

Dans le tome précédent, nous avions l’information que maintenant il y a deux dompteurs pour affronter la guerre qui approche. Est-ce suffisant pour faire face aux nombres de monstres ? Bien entendu que non. Par chance, Katja Centomo et Francesco Artibani ont de la suite dans les idées pour leur série. C’est pour cela que deux nouveaux dompteurs pointent le bout de leur nez. Bien entendu, rien n’est tout rose et tout gentil dans le monde merveilleux de Monster Allergy. Ces deux nouveaux arrivants ne sont pas vraiment bien vu par le père de Zick. Pourquoi ? Vous vous doutez bien qu’il va falloir attendre encore un ou trois tomes pour avoir la réponse. Toutefois, comme Zick and Co sont les gentils, on peut penser que papa Thaur n’est pas très gentil. Il doit être pour quelque chose dans leur transformation en petits hommes. Le gardien chat de la maison dévoile à Zick et son amie Elena qu’il n’ait pas vraiment humain. C’est en parti un monstre. Est-ce que cela va changer sa façon de voir le monde ? Pour Elena, on se doute bien que non. Qu’importe ce qu’il est, il est avant tout son ami. La vraie amitié c’est plus fort que tout. Quel joli message plein de gentillesse et de bienveillance. Rien de tel qu’un peu de douceur dans ce monde de brut. Et on sait que THE big méchant ne manque pas de ressource et va tout faire pour prendre sa revanche sur les dompteurs et aussi sur les humains. Ça ne va pas tarder à chauffer. Le seul moyen de le savoir est de poursuivre l’aventure.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Monster Allergy, Tome 11 : Le Souffle du Mu..

Même si les tomes restent assez courts pour ménager le jeune lecteur et gagner plus d’argent, c’est toujours un plaisir de se plonger dans une aventure. A peine on se plonge dans la première page qu’on les tourne pour arriver à la fin. Les intrigues pourraient être plus complexes mais il faut éviter que le jeune de 9/11 ans se perdent et se fassent des nœuds à la tête. Nous avons un dompteur de monstres qui est ami avec une jeune fille qui le croit même si elle ne peut pas voir les monstres en question. Son aide est toujours précieuse. Seul on ne peut rien faire. C’est toujours grâce aux autres que l’on avance, que l’on se construit. Zick peut compter sur Elena, les fantômes de ces grands parents, du gardien chat, des monstres surveillés et aussi de son père. D’ailleurs, maintenant que ce dernier est redevenu un humain, taille normal, il va y avoir deux dompteurs. Par conséquent, cela va changer la donne face à ce nouveau méchant qui rode. Aucun doute que la suite promet de très nombreux rebondissements en suivant la trame des gentils contre les méchants. Un schéma ultra-classique et très efficace surtout dans le neuvième art jeunesse. On ne change pas une formule gagnante. Toutefois, la série n’est plus récente et devient difficile à trouver maintenant. Elle a su s’inscrire dans la continuité d’un genre qui a toujours la faveur des pré-adolescents. Pour ma part, je vais poursuivre tout de même les aventures jusqu’à ce que je ne puisse plus trouver les albums.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9g0
Commenter  J’apprécie          40
Monster Allergy, tome 1 : Coup de poudre

Mon plus petit bout ne faisait que de me parler sans cesse de Monster Allergy qu'il avait sans doute vu comme dessin animée sur Télétoon. Je voulais voir ce que cela donnait en bd car les critiques ne sont pas mauvaises. Je confirme que c'est pas mal. On s'attache très vite aux deux héros dont on suit les aventures un peu fantastiques.



C'est vrai que les situations paraissent très convenues, cette série s'adressant au plus jeunes. Cependant, le dessin me plaît beaucoup car il semble moderne et dynamique avec cette colorisation. Du coup, mon fils m'a arraché des mains les tomes qui composent cette série.



Une oeuvre légère, sympathique et bien réalisée mais sans prétention et qui ne révolutionnera pas le genre.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Katja Centomo (147)Voir plus

Quiz Voir plus

Tricot, romans, ciné, etc.

Un jeune marin qui tricote toujours à l'endroit, ça donne ...

Le point Jersey
Le point mousse
Le point de riz
Le point de blé

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , tricot , cinema , expressions , insectesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}