AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kelley York (205)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sous la même étoile

Lu dans le cadre de la sélection 2017-2018 du Prix des Incorruptibles niveau 3e-2de, "Sous la même étoile : trois coeurs à l'unisson" offre une histoire où les émotions et fragilités de l'adolescence sont mises à l'honneur.



Hunter et Ashlin sont demi-frère et demi-soeur. Depuis leur enfance, ils passent leur été chez leur père dans le Maine, quittant leurs mères respectives pendant quelques semaines. Heureux de retrouver leur père avec qui ils s'entendent très bien, ils retrouvent également avec plaisir et impatience Chance, un jeune garçon de leur âge. de Chance, ils ne connaissent pas grand-chose si ce n'est qu'il est un garçon fantasque, toujours plein de surprises et surtout, plein de charme. A la fin du lycée, lorsqu'ils reviennent chez leur père après deux ans d'absence - ce dernier, policier, a dû se remettre d'une blessure par balle -, Hunter et Ashlin prennent une année sabbatique, bien décidés à rattraper le temps perdu. Ils ont surtout hâte, l'un comme l'autre, de retrouver Chance. Heureux de ces retrouvailles, le frère et la soeur sont également troublés, conscients chacun que Chance représente beaucoup plus à leurs yeux qu'un simple ami. Mais ce dernier dissimule lui aussi des secrets bien plus lourds que de simples sentiments qui n'osent s'exprimer.



Un titre gnangnan et une couverture à l'eau de rose avec de petites étoiles qui brillent...

Bon, je démarrais mal ma lecture, me disant que j'aurais droit à une énième histoire d'amour triangulaire où des adolescents se cherchent émotionnellement et sexuellement. Amitié ou amour ? La littérature ado est en effet pléthore sur les amours adolescentes homosexuelles, où la jeunesse se scrute, se découvre et ose enfin. le trio formé par Hunter, Ashlin et Chance illustre ce thème. Quand le frère et la soeur aiment le même garçon, c'est un peu compliqué. Mais il faut l'avouer, l'analyse psychologique des personnages est soignée, notamment celle d'Hunter, fine et bien menée, mettant en avant la difficulté de reconnaître ses sentiments , de les accepter et de s'accepter aussi. On évite ainsi les clichés dans lesquels un tel sujet peut entraîner l'auteur.



L'autre intérêt de l'histoire repose essentiellement sur le personnage de Chance et des secrets qu'il dissimule, bien plus noirs qu'ils n'y paraissent. Ce roman, finalement, se révèle bien plus profond et grave qu'une simple histoire d'amour.



Amitiés et amours adolescentes, familles recomposées, homosexualité, maltraitance... Kelley York aborde plusieurs sujets classiques qui écument la littérature ado mais elle sait mener son récit de manière très efficace. Les chapitres qui alternent les points de vue de Hunter et Ashlin se lisent très vite, les personnages secondaires sont également intéressants et il faut reconnaître que l'intrigue monte en intensité progressivement, jusqu'au point final, qui m'a totalement prise au dépourvu.



Pour résumer ce roman en une phrase : il cache bien son jeu !



Une lecture qui à coup sûr plaira à nos ados et qui peut ouvrir à de nombreux débats.

Commenter  J’apprécie          231
Sous la même étoile

Ohhhhhh ! La surprise de taille. Tu t’attends à une histoire d’adolescent à l’eau de rose, tu te retrouves avec un récit qui te retourne le cerveau.

Nous avons un trio : Ashlin et son frère Hunter et Chance leur ami d’enfance. On s’attend obligatoirement à un triangle amoureux…. En tout cas j’ai foncé tête baissé. Mais Kelley York décide de faire parler ces frères attendrissants pour dénoncer l’injustice. Trois personnages qui retournent en enfance chaque été mais cette année sera différente car les deux frangins prennent une année sabbatique. Et entre un été et une année la réalité est parfois tout autre.

Ashlin et Hunter des adolescents tous ce qu’il y a de charmants d’ailleurs on les adopterait volontiers. Des ados qui ont mis de côté les conflits des adultes pour s’aimer et qui vouent un amour inconditionnel à Chance. Alors Chance le personnage plus complexe du trio. Il joue au chaud froid avec le lecteur et on ne comprend pas où il veut en venir. Je vous avouerais que la place qu’il prend dans ce trio m’a étonnée. Je ne m’y attendais pas non plus même si l’auteure glane des indices par ci par là.

Sous la même étoile, entre le titre et la couverture, cela ne correspond pas du tout au thème abordé dans ce roman jeunesse. Je m’attendais vraiment à une lecture légère et plus on plonge dans la vérité plus on se rend compte que l’auteur a vraiment un message fort à véhiculer.

Elle nous parle aussi de tolérance, d’acceptation de soi, d’amour fraternel au-delà de conflits parentaux, d’admiration enfant/parent, d’amitié et d’espoir.

Sous la même étoile reste un roman très beau malgré le sujet abordé. Et puis quand on voit le final, cet apothéose que nous offre Kelley York je lui tire mon chapeau d’où le coup de cœur. Je le dis souvent tout peut se jouer à la dernière ligne.

Je n’ai pas mis la note maximale car pour moi il faut une suite. On comprend au dernier chapitre à qui était consacré ce roman et pourquoi avoir pris cette direction. Encore maintenant j’en suis sur les fesses car j’ai été surprise.
Commenter  J’apprécie          183
Le Piège de l'innocence

J'ai eu l'occasion de découvrir de découvrir l'auteure américaine Kelley York avec son premier roman traduit Sous la même étoile, il y a quelques mois. Ce roman m'avait laissée perplexe. Sous la même étoile avait été un roman particulièrement fort en émotion et l'auteure avait su faire preuve d'un énorme talent pour décrire les sentiments de ses protagonistes. L'écriture était très belle et beaucoup de passages étaient marquants et fort en messages qui sont très importants en littérature pour adolescents (homosexualité, relations parents-enfants, amitiés…). Malgré cela, j'étais restée un peu sur ma faim à la fin du roman : j'ai vu la chute arrivée de loin et la fin était beaucoup trop ouverte pour moi. le Piège de l'innocence, son deuxième roman, est sorti tout récemment et j'ai donc voulu retenter l'expérience d'autant plus que l'auteur traite encore d'un thème important : le viol. Finalement, j'en ressors avec le même ressenti.



Dans ce roman, nous suivons le point de vue de Vic Howard, jeune adolescent plutôt mal dans sa peau et qui n'a qu'un objectif dans la vie : passer le plus inaperçu possible. En plus de ne pas être très fort à l'école, Vic a quelques soucis pour se faire des amis. Handicapé par un léger bégaiement, sa seule vie sociale se résume à Brett, son meilleur ami qui lui, a tout pour lui. Lors d'une énième soirée où Vic accepte d'accompagner Brett, le jeune garçon qui fait encore office de papier peint, décide de prendre l'air. Il croisera dès lors une camarade de lycée, Callie, qu'il connaît très peu en train de vomir. Vic étant un jeune garçon plutôt serviable, c'est sans arrière-pensée qu'il va l'accompagner dans une chambre pour qu'elle se repose pour rentrer ensuite chez lui. le lendemain, des policiers frappent à sa porte et l'informe qu'il est accusé du viol de Callie.



Kelley York prend le parti-pris original de centrer son roman sur le suspect. Vic est un personnage plutôt lambda et très mal dans sa peau mais qui, lors des événements qui chambouleront tout son quotidien, saura se dévoiler et être un personnage plutôt attachant et admirable (peut-être trop ?). Pendant tout le roman, Vic placera toujours les sentiments de son entourage (ceux de Brett et surtout ceux de Callie) au-dessus des siens. le thème du viol tient une place centrale dans ce roman mais on retrouve également d'autres thèmes chers à l'auteur comme la famille et ses nombreux secrets. En effet, Vic ne connait pas son père et a une relation plutôt distante avec sa mère, au point que celle-ci croira à sa culpabilité et ne souhaite même plus lui adresser la parole.



Kelley nous démontre encore son talent à nous décrire des situations très complexes et très dures. J'ai souvent été mal à l'aise en lisant ce roman. Les différents personnages qui nous sont proposés sont encore une fois très complets. L'auteure ne s'embarrasse pas de personnages superflus, ils sont peu mais très bien développés et donc marquants.



Concernant la fin, je m'y attendais encore et c'est encore une fois bien dommage. Tout en espérant que cela ne soit pas le cas, j'avais la résolution du roman dès les premières pages. C'est toujours dommage de terminer un roman qui nous a tenus en haleine sur une déception.



Kelley York est une auteure de roman pour adolescents pleine de talents. Sous la même étoile et le Piège de l'innocence sont deux romans très importants et que je pense, il faut lire car il traite de sujet très sérieux. Je lirais bien sûr ses prochaines sorties françaises et qui sait, je me ferais peut-être enfin surprendre par la fin !
Commenter  J’apprécie          153
Sous la même étoile

Euh... C'est tout? Je viens de passer 286 pages à kiffer ce livre et à m'attacher à ses personnages pour que ça finisse comme ça? Sérieux? Je suis carrément blasée vous n'imaginez même pas! (Réaction à chaud désolé!)

Je ne sais pas quoi dire, et à l'heure où j'écris je ne sais pas comment le noter non plus!





Punaise mais j'ai adoré ce livre! J'ai aimé suivre Ash, Hunter et Chance. J'ai aimé leurs personnalités, leur évolution, j'ai adoré voir Hunter tomber amoureux de Chance sans savoir ce qui lui arrive, sans comprendre. Je trouve le sujet de l'homosexualité très bien traité. le sujet du "secret de Chance" aussi (je ne dirai pas quoi pour ne pas spoiler). Et ça se fini comme ça???

Pfff je ne sais pas quoi dire, 286 pages géniales et 8 lignes de fin incompréhensibles. Non mais pourquoi ce choix? Je m'attendais à une explosion d'émotions à la fin. Tout le livre on se demande "comment ça va se finir?", sur la fin fin (2/3 dernières pages -> c'est dire si le suspense est maintenu jusqu'à la fin!) on nous emmène dans une direction, où l'on croit comprendre, je commençais à pleurer d'avance (oui oui) et... Nothing. Nada. Rien. Pas possible. L'auteure tient le suspense TOUT le livre et termine sans émotions ou presque. Sachant qu'elle nous dirige vers une chute qui semble évidente dans ces dernières pages, je me suis attendue à tellement d'émotions que je me disais "non non non nooooon" et bien oui. Non. En effet. lol.

Pour le coup, en écrivant je me rends compte que je ne peux pas dire que l'auteure ne nous surprend pas jusqu'à la dernière ligne, ça c'est sûr! Mais quel dommage.

Vous voulez que je vous dise? C'est terrible et je n'en reviens pas moi-même de penser ça mais ...

Horrible. J'ai honte. J'étais tellement persuadée qu'il que ça me retourner les tripes d'avance.





Enfin bref, voici une critique pas très constructive, j'aurai peut-être dû attendre d'être plus "à froid" pour l'écrire mais j'avais trop besoin de m'exprimer que voulez vous!





Un très bon livre, vraiment, vraiment, vraiment (lol) mais une fin qui m'a clairement déçu et couper la chique!
Commenter  J’apprécie          156
Le Piège de l'innocence

Vic est un ado solitaire, il ne vit en fait que dans l’ombre de son meilleur ami Brett. Alors qu’il vient en aide à une jeune fille ivre lors d’une soirée, Callie, Vic se retrouve accusé de l’avoir violée. C’est le choc ! D’autant que sa mère, pour une raison que l’on ignore, ne soutient pas son fils et à l’instar de l’opinion publique, pense qu’il est coupable. Vic est interrogé par la police, soumis à des examens mais reste libre. Comment vit-on cela au lycée ou dans la rue, dans une petite ville où les gens se connaissent, où vous êtes déjà condamné alors que la présomption d’innocence court toujours ? D’autant que l’ADN prélevé sur Callie ne correspond pas à celui de Vic…

Aaron, Patrick et leur bande s’en prendront physiquement à Vic. Il n’y aura plus que Brett qui le soutiendra.



D’autre part, Vic tanne sa mère pour qu’elle lui en dise plus sur son père qu’il n’a jamais connu. Elle élude à chaque fois, ce qui rajoute à la détresse de Vic. L’intrigue évoluera lorsqu’il s’alliera avec Automn, la meilleure amie de Callie, pour essayer de démasquer le coupable mais aussi de retrouver son père.



Le Piège de l’innocence est un roman ado sans prétention, équilibré au niveau des chapitres avec juste ce qu’il faut comme personnages. J’avais déjà deviné en partie la fin. Le sujet du viol est souvent abordé mais plus rarement en plaçant l’accusé comme personnage central ; cela découlait d’ailleurs de la volonté de l’auteure qui l’évoque dans ses remerciements.

Commenter  J’apprécie          120
Sous la même étoile

Pour être franche, ça va faire deux semaines que j’ai terminé la lecture de ce livre et que je cherche ce que je pourrais bien vous dire dessus. J’ai dû recommencer cette chronique une bonne dizaine de fois parce que cette histoire me chamboule toujours autant malgré les deux semaines que j’ai laissé passer. Quelque chose me dit que je n’arriverais jamais à prendre de recule sur ce livre, donc tant pis, je me jette à l’eau.



Sous la même étoile avait tout pour me plaire. Une histoire d’astronomie, une couverture agréable (et croyez-moi ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps !) mais aussi un fond d’homosexualité. Comment dire non ? Je n’ai pas pu et je me suis ruée sur cette lecture dès que j’ai eu le livre entre les mains. J’avais un peu peur malgré tout d’un pseudo triangle amoureux, mais surtout d’une romance d’un banal affligeant. Et bien non. Parce que pour une fois, pour une foutue fois dans un roman Young Adult, le garçon ne choisit pas la fille. Merlin que ça fait du bien ! Je n’ai évidemment pas écumé tout le rayon Young Adult mais je peux compter sur les doigts d’une seule main les triangles amoureux qui ne finissent pas en romance hétéro. Donc Sous la même étoile qu’est-ce que c’est ? Une histoire d’amitié, avant tout. Ashlin et son demi-frère Hunter décident de prendre une année sabbatique pour rester chez leur père toujours en convalescence après s’être fait tirer dessus dans l’exercice de ses fonctions. Mais ils le font aussi pour Chance, ce garçon qu’ils connaissent depuis l’enfance et qu’ils ne voient que pendant les vacances d’été. Tout ce joyeux petit monde passe du temps ensemble, les jeunes adultes se trouvent même un travail tandis que le père continue de guérir. C’est un point de départ simple en apparences mais il me plaît beaucoup (me demandez pas pourquoi, j’en sais rien). La simplicité a du bon, parfois. Pas besoin d’accumuler les problèmes à résoudre, les obstacles à surmonter, les « coups du sort » qui font que le héros a déjà une sacrée épine dans le pied dès le début du récit. Non, ici les choses sont simples et légères et je ne m’étais pas rendue compte à quel point ce genre d’histoire m’avait manqué. Bref.



Le récit se fait à deux voix (une alternance de chapitres entre Hunter et Ashlin) ce qui ne se révèle pas particulièrement utile au début puisque nos deux héros ne se séparent jamais. Ce n’est vraiment qu’à la fin, lorsqu’ils ont tous deux un plan d’action différent à suivre, que ce choix se justifie. Honnêtement quand je m’en suis rendue compte, je me suis dit que l’histoire aurait eu tout à gagner à se dérouler à la troisième personne. Mais passons. Je n’ai vraiment rien à reprocher à l’écriture. Le style est fluide, on tourne les pages sans même s’en rendre compte. Il y a même un côté addictif parce qu’on veut absolument savoir ce qu’il va se passer ensuite. J’ai eu du mal à lâcher le livre avant de l’avoir fini. Parce qu’il y a ce fameux triangle amoureux (très bien amené, d’ailleurs) mais il y a aussi ce secret qui semble entourer Chance. On sait que ce sera quelque chose d’horrible la question est de savoir horrible à quel point. Tous les personnages sont bien conçus et surtout touchant, chacun à leur manière. Ma préférence va incontestablement à Hunter parce qu’il lutte avec ses sentiments et ce genre de personnage m’a toujours fascinée.



Comme dit précédemment, j’avais un peu peur que le triangle tourne vite en romance hétéro. Si Ashlin sous-entend assez vite (même si tout est relatif) qu’elle aimerait plus qu’une simple amitié avec Chance, les sentiments de Hunter sont vraiment traités tout en pudeur. J’ai même véritablement cru qu’il ne l’avouerait jamais. J’ai redouté la fameuse crise de l’identité sexuelle (« naaaan j’peux pas être gay, pourquoi mouaaa » gna gna gna) mais heureusement Kelley York nous épargne ça et ça fait un bien fou. Hunter est véritablement touchant. Ce n’est pas parce que Chance est lui aussi un garçon qu’il a peur de l’aimer mais parce qu’il est Chance. Et Chance est … un mystère à lui tout seul. Ashlin et Hunter découvrent que contrairement à ce qu’il leur a toujours dit, leur ami d’enfance ne vit pas dans une grande maison, ses parents ne sont pas overbookés par leur travail et il n’a pas une famille unie et aimante. Je ne vais pas mentir, la vérité sur le quotidien de Chance n’a pas été une révélation pour moi. Les signes étaient là et si Hunter et Ashlin refusaient de les voir, le lecteur ne pas passer à côté. Les sentiments qu’il éprouve pour ses deux amis ne sont pas mis au clair dès le début, ce qui nous permet de douter sur la finalité de la romance. Mais rapidement on réalise que Ashlin ne l’intéresse pas. Ou plutôt que Hunter l’intéresse un peu trop. Chance n’a aucun problème à avouer ses sentiments pour Hunter et c’est sans doute ça qui fait que Hunter doute un peu au début. On se prend à espérer, à prier pour que ces sentiments réciproques soient la clé de tous leurs problèmes, que l’amour vrai triomphe du mal (oui c’est niais mais c’est raconté de telle sorte qu’on veut vraiment y croire). Le souci est que Hunter ne peut pas avoir confiance, donc il ne peut pas avouer (et surtout s’avouer) qu’il est amoureux de Chance. Comment le pourrait-il puisque Chance lui a menti toute sa vie et continue encore à le faire ? Par honte, certes, mais Hunter ne voit pas les choses de cette façon. Parce que lui n’a jamais rien caché à Chance. Il a toujours été honnête avec lui et ne peut pas s’autoriser à aimer quelqu’un qui n’a pas suffisamment confiance en lui pour lui dire la vérité, même si elle fait mal à entendre, même si elle est horrible, même si elle fait pleurer. Je ne peux pas reprocher ça à Hunter, bien au contraire. J’ai eu du mal à m’attacher à Chance à cause de son côté excentrique, à la limite de l’ovni, et de sa propension à mentir, à tout nier en bloc. Ce n’est que lorsqu’il a commencé à en dévoiler plus sur lui qu’il m’a véritablement intéressée. Et je me revoie encore en train de m’énerver sur mon livre, me retenant de crier à Chance de cracher cette foutue vérité pour que lui et Hunter puissent enfin être heureux ensemble, cette foutue vérité que l’on devine en tant que lecteur, cette foutue vérité que Ashlin et Hunter ont fini par comprendre eux aussi. Quel est le point de continuer à se taire si tout le monde sait déjà ? Une partie de moi s’est vraiment prise d’affection pour Chance mais l’autre lui en voulait de s’enliser encore plus dans les mensonges quand la vérité aurait permis de faire avancer les choses.



J’ai vraiment aimé cette amitié forte entre les trois personnages, cette notion de famille qui ne se limite pas aux liens du sang, la façon dont sont traités les sentiments, un amour pur sans jamais tomber dans le mielleux ou le niais, l’humour ici et là, voir les héros quitter doucement l’enfance pour rejoindre le monde plus dur des adultes, cette fichue frustration devant leur incapacité à faire changer les choses. Ça aurait pu, bon sang, ça aurait dû être un livre absolument génial. Le problème se situe dans cette fin qui n’en est pas une. Je me retrouve avec une tonne de questions, des petits mystères qui ne trouveront jamais de réponse (est-ce que le camion qui manque au boulot de Hunter a été volé par le père de Chance ? Est-ce que Chance monte dans ce même camion et se retrouve donc entre les griffes de son père et ne s’en rend compte que trop tard ou ne s’agit-il que d’une coïncidence ?), une envie qu’il se passe autre chose, quelque chose de plus, de mieux, pour arranger définitivement cette montagne de problèmes et avoir enfin droit à ma happy end. Parce que cette fin ouverte est à mes yeux un véritable acte de lâcheté. Est-ce que l’auteur ne savait pas comment finir ? Est-ce qu’elle ne se sentait pas la force d’aller au bout de son projet ? Ce qu’elle a fait n’est pas juste, ni pour nous lecteurs, ni pour ses personnages.



S’il y a une suite, ce livre entrera directement dans le top 5 de mes coups de cœur. Mais s’il n’y en a pas, si l’histoire en reste là, alors Sous la même étoile finira dans ma liste de ces livres qui ont raté leur coup et qui m’ont profondément déçue alors qu’ils avaient tout pour être parfaits.
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Commenter  J’apprécie          120
Les derniers battements du coeur

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/03/20/les-derniers-battements-du-coeur-kelley-york-rowan-altwood/





Kelley York est une auteure que je suis de près. Après un énorme coup de coeur pour « Sous la même étoile » ainsi que deux très bonnes lectures avec « La rencontre du dernier espoir » et « Le piège de l’innocence« je ne pouvais pas passer à côté de son tout nouveau bébé co-écrit avec Rowan Altwood dont je ne connaissais pas encore la plume. Une histoire sous fond de drame comme d’ordinaire avec l’auteure on est bien habitués à présent. J’ai passé un très bon moment. Elle arrive toujours à me faire ressentir tout un tas d’émotions avec beaucoup de force. Même si je l’ai un peu moins apprécié que les autres j’ai quand même aimé ma lecture.





J’ai adoré le fait que le bouquin soit bien plus qu’un Road trip.

Après l’abandon, le suicide, l’homosexualité, le viol, on aborde dans ce livre là, la maladie et plus particulièrement l’euthanasie. Sujet sensible. Sujet parfois tabou mais sujet surtout très difficile et très poignant dont il est important de parler. Abordé principalement pour les adolescents, cela n’en reste pas moins un bouquin très touchant et très puissant qui m’a par moments totalement brisée le coeur. Pour le coup l’histoire se concentre vraiment sur ce road trip. Luc est aux commandes. Evelyn ne connaît pas réellement le but de toute cette aventure et pourtant elle va suivre aveuglement Luc dans chaque étape de son voyage. Et pourtant la maladie reste au coeur du récit. C’est une chose qui m’a plu et qui m’a a la fois un peu déplu. J’ai aimé qu’on nous fasse quelques piqures de rappel, nous obligeant à constater que Luc est malade mais c’était par moments un petit peu trop. Même si c’était bien introduit, même si les auteures ont abordés ces thèmes douloureux avec justesse c’était fait d’une manière un peu trop mélodramatique pour me convaincre totalement. A l’inverse de me redonner de l’espoir, ce bouquin m’a plutôt déprimée. Je n’ai pas trouvé ce réconfort que j’attendais. Je ne peux que souligner tout de même que chaque mot touche le lecteur en plein coeur et lui faire ressentir tout un tas d’émotions brutes.





Les personnages sont très différents et ont chacun à leur manière des facettes attachantes.

Autant j’ai adoré Evelyn qui est une jeune fille au grand cœur, très douce et très candide autant j’ai eu un peu plus de mal avec Luc qui, même s’il vit quelque chose d’extrêmement difficile, est un peu trop dur avec ses proches. Je l’ai trouvé un peu lunatique, il souffle le chaud et le froid constamment et ne sait pas réellement ce qu’il veut. Et en même temps, plus je prends du recul sur ma lecture, plus je l’apprécie et le comprends. J’arrive à accepter ses décisions, à comprendre ses raisonnements et son envie d’arrêter de souffrir. C’est un personnage très intéréssant et très complexe. Il est en colère et frustré. Il a envie de vivre et pourtant son corps rejette la greffe avec force. Il cherche une solution pour ne pas revivre ses mois de torture. Pour le coup même si par moments j’avais du mal avec son acidité et sa nonchalance j’ai quand même trouvé ça normal de le décrire de cette manière. À cet âge là, devoir vivre toutes ses épreuves endurcit et rend obligatoirement un peu amer… C’est un personnage profond et bien décrit que j’ai apprécié suivre !





Malheureusement ce qui m’a manqué c’est d’un peu plus d’action.

Ça manquait de rythme. Pas que je me suis ennuyé car j’ai passé un bon moment, mais il ne se passe pas assez de chose pour que je dévore ce bouquin. Il n’est pas très gros et inconsciemment je le faisais un peu trainer. Ces deux jeunes partent à l’inconnu, l’histoire même si elle ne se résume pas qu’à ce voyage reste quand même majoritairement centrée sur ces arrêts dans différents endroits. Il ne se passe pas énormément de choses. J’ai aimé toute la psychologie des personnages et les voir peu à peu se rapprocher et se redécouvrir. La relation est très belle et très touchante. On les sent complices et soudés sans qu’ils aient besoin de trop parler. Plus j’avançais et plus je tombais amoureuse de leur couple. Je les trouve très simple et très complémentaires.

Quant à la fin, je serais brève, je ne vous spoilerais pas promis haha. Ça m’a brisé le coeur. Le bouquin était déjà très triste mais il se termine tout aussi douloureusement. Je dois dire que je m’y attendais car je me doutais vraiment de ce qui allait se passer et en même temps j’ai été surprise par certains aspects. Petit coeur d’artichaut que je suis à bien évidemment laissé glisser une petite larme. Si vous êtes aussi sensibles que moi, prévoyez les mouchoirs avant de vous plonger dans cette lecture, je vous aurais prévenus !

C’était déchirant et magnifique. J’ai eu beaucoup de mal à me dire que ce bouquin était terminé. Autant on stagne un petit peu au milieu du roman, autant le dernier quart se lit d’une traite et reste en mémoire un bon moment. Je recommande ! Un très bon roman young-adult qui mérite d’être lu ! Pas mon préféré mais encore une fois une jolie découverte. Je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur les livres de cette auteure, qui, à chaque fois, me séduit.






Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          110
Sous la même étoile

J’avoue que ce livre me fessait très envie par sa couverture. Mais son résumé m’a assez séduite par la suite. Mais j’ai eu beaucoup de mal avec ma lecture. J’avais vraiment hâte de découvrir ce que le résumé me vendait, mais c’était long à venir et quand c’est arriver, cela s’est conclu bien trop rapidement. Voilà mon avis… Comme je vous le disais, j’ai attendu et attendu que l’histoire démarre enfin. L’auteur met en place ses personnages, leurs liens et leur histoire, mais elle met bien trop de temps !!! Il faut pour ma part attendre plus de la moitié du livre pour avoir enfin ce que le résumer me vendait. Comme quoi je fais bien de ne pas les lire, cela finit par me décevoir. Mais finalement, je n’ai pas abandonné le livre, donc c’est que, quelque part, j’ai apprécié un peu ma lecture. Et quand je réfléchis, je me suis facilement attachée aux personnages et plus particulièrement à Chance. Dès le début et surtout si on a lu le résumé, on sait que ça va être le personnage qui va vous touchez. Et la fin est vraiment prenante et touchante. Surtout que nous n’avons que le point de vue d’Ashlin et Hunter, nous ne savons rien de Chance sauf ce qu’il veut bien dévoiler à ses amis, de ce fait, cela augmente notre curiosité envers ce personnage. Mais la fin arrive bien trop rapidement et pour une fois, je n’aime pas la fin osée que l’auteur nous propose. Cela me laisse un goût d’inachevé qui me frustre énormément.





En conclusion, j’avoue avoir été déçue par ma lecture, mais pas complètement. J’aime beaucoup le personnage de Chance, mais l’auteur ne creuse et ne joue pas à fond ce personnage far de notre histoire. Elle ne fait que survoler et effleurer Chance, ce qui est assez dommage, vu que j’en attendais beaucoup de ce personnage. Je suis un peu frustrée de la fin, pour une fois que je suis quand même surprise de cette fin osée, mais elle me laisse un goût d’inachevé.


Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          90
Sous la même étoile

Très belle surprise que cette lecture.

A la vue du résumé, je m'attendais à un roman un tantinet à l'eau de rose mais que nenni car en effet, même s'il est ici bien question d'amour, ce n'est n'est en rien gnan-gnan, loin de là.

Ce livre a vraiment été une belle découverte, abordant différentes thématiques telles que l'amitié, la famille, l'homosexualité...(et d'autres que je ne peux révéler ici sans spoiler l'histoire) le tout sans jamais tomber dans les clichés.

Voilà un roman que je recommanderai à coup sûr dès sa parution (je suis libraire jeunesse) à des lecteurs à partir de 14-15 ans. J'espère qu'ils prendront autant de plaisir à sa lecture que moi.
Commenter  J’apprécie          90
La rencontre du dernier espoir

Snif Snif Snif…..

Sortez les mouchoirs dès la première page car Kelley York nous plonge dans l’ambiance sans état d’âme.

Tout d’abord je tiens à remercier la maison d’édition Pocket Jeunesse d’avoir créé son Book Club et m’a permis de participer à un atelier fort sympa. Quand on allie cupcake et bouquin et un groupe de fan ça donne une ambiance festive et bucolique. D’ailleurs grâce au témoignage de l’auteur, elle m’a arraché à la dernière seconde mon cœur.

Kelly York était inconnu en France et la Comunity Manager a eu un coup de cœur sur cette femme qui un des messages forts à transmettre. Le harcèlement, la dépression, le manque de confiance en soi, l’intolérance, la dureté de la vie, elle sait de quoi elle parle et elle choisit des personnages attendrissants tels que Chance, Vic et cette fois Vincent pour véhiculer des messages positifs malgré le malheur.

Vincent jeune homme solitaire, abandonné dès son plus jeune âge, réservé se retrouve à 18 ans livré à lui-même malgré lui. Quand plus rien ne le retient dans la vie, il décide de s’inscrire dans un site d’assistance au suicide. Une dernière rencontre peut-il lui montrer une lueur d’espoir ?

Kelly York c’est l’art et la finesse de décrire le mal-être d’adolescents qui traversent des difficultés mais aussi meurtri au plus haut point. Elle nous plonge complétement dans la tête de Vincent, Adam et Casper. 3 adolescents qui ont un lien en commun, la mort pour se délivrer de la souffrance ou de non sentiment. Quoi de plus terrible de ne plus rien ressentir et s’abandonner complétement à la douleur. Sortir du gouffre est compliqué et on ne voit aucune sortie.

Maintenant que je sais d’où vient l’histoire de Vince, je ne suis qu’encore plus émue. D’ailleurs c’était une évidence vu le réalisme de la plume de Kelley York. Elle sait de quoi elle parle et parle d’une maladie encore tabou avec beaucoup de délicatesse sans pousser au voyeurisme. Elle donne à Vince, Adam et Casper une image digne et souhaite montrer à ses lecteurs qu’une lueur d’espoir est toujours possible. D’ailleurs lueur qui s’appellera cette fois-ci Harold qui sera mon personnage coup de cœur de ce récit tragique.

Donc après avoir été un peu déçue par Le piège de l’innocence, eu un coup de cœur pour S’accrocher aux étoiles, je transforme l’essai avec La rencontre du dernier espoir. Par contre je sais d’un point de vue marketing il fallait un titre français mais je préfère l’original Suicid Watch qui est repris d’ailleurs dans le livre. La couverture est sombre je comprends qu’il fallait une note positive pour ne pas choquer le jeune lectorat.

Vous voulez pleurer, lisez cette pépite.

Vous voulez de l’espoir, lisez cette merveille.

Vous voulez de l’émotion, lisez mon coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          82
Les derniers battements du coeur

Lu dans le cadre du challenge Multi-défi 2019.

En commençant un nouveau roman de Kelley York, j'étais sure de le finir en chialant. C'est une mauvaise habitude avec cette auteure. En lisant les premières pages, j'ai compris que j'étais mal barrée, je devrais sortir les mouchoirs. Kelley York a la manie de traiter les sujets tabous chez les adolescents et elle le fait très bien. L'homosexualité, la dépression juvénile, le suicide et aujourd'hui l'euthanasie.

J'ai lu il y a longtemps Avant toi de Jojo Moyes et j'avais peur de lire un remake version adolescent. Que nenni ! Le duo Kelley York et Rowan Altwood propose du neuf et une jolie romance young adult.

Le roman commence bizarrement avec une ambiance glauque. D'ailleurs cette entrée en matière a faussé mon jugement dés le départ. Je pensais avoir un roman cousu de fil blanc.

Luc 19 ans a subit une greffe de cœur il y a 3 ans. Une greffe dont il fait à ce jour un rejet chronique. Il doit en subir une nouvelle pour survivre. Ne voulant pas revivre de grosses souffrance, il choisit de mourir dans la dignité. C'est quasi à ce moment là, que débarque son amie d'enfance Evelyn. Pour des raisons que vous allez découvrir ils vont entamer un road trip qui aura pour but pour Luc de mourir légalement et pour Evelyn aimer Luc...

J'ai eu du mal dés les premières pages. Je trouvais qu'il manquait une de vie, de jeunesse dans le roman. Très sombre dans les propos de Luc et Evelyn. Et je me suis souvenue que Kelley York ne vend jamais de rêves dans ses romans. Le lecteur est face à des adolescents qui n'ont plus d'espoir et veulent connaître leurs dernières libertés. Luc et Evelyn deux cadres familiaux différents et pourtant vont se comprendre et se protéger. J'étais persuadée de connaître la fin de cette romance. Le duo d'auteurs m'a prise de court provoquant un déferlement d'émotions. C'est simple, on ferme le roman et on chiale comme dans tous les livres de Kelley York.

Une très belle histoire d'amour. Une histoire triste et tragique. Un roman qui confirme le talent de Kelley York. Et c'est encore un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          70
La rencontre du dernier espoir

Vince voyage de foyer en foyer, sans trouver refuge. La vie ne le comprend pas. Les autres, encore moins. « Et si une rencontre pouvait tout changer ? »



Vince se retrouve chez Maddie, après son n-ième déménagement en foyer d’accueil. Il se pourrait que ce soit vraiment la bonne cette fois. Maddie le comprend, est prête à investir en lui et souhaite qu’il aille à l’université. Vince, très timide, n’aime pas être avec d’autres personnes. Il déteste devoir faire des présentations devant toute la classe, juste pour être pointé du doigt comme le minable.



Sa nature dépressive ne l’encourage pas à montrer l’effusion de ses sentiments. Les psychologues lui recommandent de prendre des médicaments qui le rendent léthargique. Vince ressent peut être trop intensément les émotions et se retrouve à pleurer pour un rien, mais il vit. Alors que sa référente, Maddie, meurt lors de sa remise des diplômes, il se demande si ça vaut le coup de continuer à vivre, à se battre. En traînant sur Internet, il découvre le forum Suicide Watch, où les membres expliquent la manière et / ou l’heure dont ils vont se donner la mort. Deux personnes s’intéressent à Vince et à ses bagages. Et si une rencontre pouvait tout changer ?



Kelley York est une auteure très impliquée dans ses romans. Elle est d’autant plus légitime qu’elle a, elle-même, vécu une partie de ses histoires pendant son enfance et son adolescence. Elle a réussi à se reconstruire, notamment grâce à sa femme. La place que l’auteure donne à la communauté LBGT permet de transmettre quelques réponses à son auditoire. En France, les publications de ces titres s’enchaînent mais pas dans le même ordre qu’aux Etats-Unis. La découverte se fait étape par étape...


Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Le Piège de l'innocence

La littérature jeunesse et moi c’est une grande histoire d’amour. Toujours à l’affut d’un auteur qui nous offre une histoire émouvante que je pourrais conseiller aux adolescents de mon entourage. Kelley York je ne connaissais pas donc je me suis lancée. Je tiens à préciser ma référence sur ce genre littéraire c’est Sarah Dessen !

Alors nous faisons la rencontre de Victor 17 ans, mal dans sa peau, mal à l’aise dans son école, selon lui pas intelligent. Le garçon plutôt à frôler les murs. Son meilleur ami Brett est tout le contraire, populaire, doué et entouré. Lors d’une soirée il se retrouve à aider une jeune fille qui va lui être fatale. Le lendemain il sera accusé de viol. Fini la transparence il se retrouvera aux centres des attentions dans son lycée.

Alors je vous dis dès le départ ce roman est touchant malgré le sujet sensible, il n’y a rien à dire sur ça. Une trame bien trouvé mais malheureusement mal exploité à mon gout. Kelley York décide de faire parler le personnage principal qui se trouve être le suspect. Nous on le sait qu’il n’est pas coupable et on lui souhaite qu’une chose un happy end. Et c’est là que j’ai été déçu. J’ai trouvé la plume de l’auteure trop enfantine pour un jeune homme de 17 ans. Certes il est transparent et pas populaire ou swag mais il a un cœur et une intelligence bien caché que j’aurais aimé que l’auteure fasse ressortir. J’ai eu l’impression de lire un gamin de 13 ans. Mais heureusement que l’histoire devient prenante et addictive et que les personnages donnent du peps au roman car je m’ennuyais avec Victor. Et ce n’aurait pas dû être la cas. Car grâce à Autumn on découvre un jeune homme sexy, drôle et d’une sincérité émouvante.

Donc pour moi, la plume de l’auteur ne m’a pas convaincu malgré un récit tragique et éprouvant dans les deux cas (suspect/victime). Et d’ailleurs concernant cette nuit tragique, l’auteure a délibérément passé outre ce fait pour se concentrer sur Victor. Mais je trouve dommage car il y avait à un message important à véhiculer aux jeunes qui abusent de l’alcool (et je ne parle pas de Callie car elle n’a rien demandé).

Ce que je veux dire, ce roman traitant un sujet sensible est destiné aux 13 ans mais ne va pas jusqu’au bout de sa trame. Un certain manque d’émotion ce qui fait qu’en tant que livropathe je ne suis pas conquise. Le roman reste superficiel d’où ce public restreint. C’est bien dommage car l’idée de départ était bien trouvée.

Je vais tester son premier roman pour voir si elle reste sur ce genre de plume.
Commenter  J’apprécie          71
Sous la même étoile

Pour une fois je trouve le résumé parfait : il présente bien l'histoire, sans trop en dire.

Hunter et Ashlin sont demi-frère/sœur. Leur famille est certes étrange, mais ils s'en sont toujours accommodés et grâce aux vacances qu'ils passaient ensemble chez leur père, ils sont très proche l'un de l'autre. Plus que des frères et sœurs, des meilleurs amis.

Enfant, ils ont rencontré Chance et à chaque vacance, le rituel se répétait : ils retrouvaient Chance, ne parlaient pas vraiment de choses personnelles, et passaient des vacances formidables tous les trois. Chance est comme un membre de la famille.



Hunter et Ashlin ont décidés de prendre une année sabbatique avant de décider quelle université choisir. Ils profitent de cet intervalle de temps pour vivre chez leur père, se retrouver et retrouver Chance. Mais ils ont grandit et certaines choses ont changés. Ils ne peuvent plus ignorer les marques qu'arborent Chance.

Chacun à leur manière, ils ont développés des sentiments pour ce garçon. Mais par pudeur, par incompréhension, par hésitation, ils ne savent pas l'exprimer. Jusqu'à un jour terrible, où les vérités éclateront au grand jour.



C'est un roman vraiment agréable à lire. On est assez loin des clichés traditionnels du genre et c'est rafraîchissant. La famille pas si conventionnelle des deux adolescents doit ressembler à plus d'un foyer. Et le modèle fonctionne !! On envierai presque cette complicité qu'ils ont réussi à tisser malgré l'éloignement et des mères pas forcément compréhensives.

D'ailleurs côté parents, les mères sont totalement absentes du récit. Le père est présent, mais comme une figure paternelle qui se contente de veiller de loin : il sait que ses enfants sont responsables et qu'ils se tourneront vers lui en cas de problème. Et ils n'en ont jamais posé de problème. C'est une version un peu idyllique de l'adolescence, qui est un peu par essence l'affrontement des figures d'autorités, mais on est ici en présence de jeunes gens qui, certes, s'amusent mais restent très responsable. On se rappelle des modèles des vieux romans YA mais sans que cela ne heurte notre sensibilité. C'est crédible.



Cette histoire aurait pu avoir pour héros d'autres personnalité que des adolescents, leur âge n'entrant pas tellement en jeu, mais l'auteur en profite pour parler d'un autre sujet qu'est l'éveil à la sexualité et surtout aux sentiments que l'on peut éprouver. Aishlin comme son frère éprouve des sentiments pour Chance, et doit parfois se débattre avec.

Chance incarne donc le double travail de l'auteur : la maltraitance et l'éveil à la sexualité. Il l'incarne avec une certaine indolence et provocation. Il se débrouille seul et affronte les choses sans réels faux-semblant. Il éprouve quelque chose et réussira à forcer l'autre en face à l'admettre.



C'est un beau roman, mais je lui reprocherai sa fin. Elle est très abrupte et bien trop ouverte. On reste avec beaucoup de questions sur les bras et c'est ce qui fait baisser mon appréciation globale du roman. La fin donne une impression d'inachevée qui laisse un goût amer. Alors que le reste était plaisant.


Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          71
La rencontre du dernier espoir

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/04/19/la-rencontre-du-dernier-espoir-kelley-york/





J’avais un peu peur en commençant ce livre je dois bien l’avouer. Principalement parce que j’avais adoré « Sous la même étoile » et un peu moins « Le piège de l’innocence » et que j’avais vraiment peur d’être déçue. J’avais envie d’adorer ce bouquin, j’avais envie qu’il me fasse ressentir pleins de choses, qu’il me bouleverse, me déboussole. Pour être tout à fait honnête « La rencontre du dernier espoir » m’a laissé un peu sur ma faim. Je m’attendais à être plus accrochée, même si ça reste une très très bonne lecture.





Ça se lit à une vitesse folle. Je retrouve avec plaisir la plume de Kelley York qui vous entraine dans son univers et accapare totalement toute votre attention. J’avais cette petite appréhension de savoir si l’histoire allait être assez développer, si le tout allait être assez crédible, et je peux vous affirmer que ça l’a été. Ce n’était ni trop lent à se mettre en place ni trop rapide. On entre avec une sorte de brutalité dans le quotidien totalement chamboulée de Vincent. On apprends à le connaître, à comprendre sa manière de penser avant d’entre dans le vif du sujet. Le récit n’est pas précipité, l’auteur prends son temps, nous sert plusieurs étapes importantes, arrive même à nous surprendre et à nous fournir des scènes totalement déchirantes. J’ai passé un super moment de lecture, ce ne sera pas mon préféré des 3, ce ne sera pas un coup de cœur mais ça reste une lecture qui marque et qui fait de gros dégâts.





Le gros point positif, vous l’aurez compris c’est définitivement le thème du livre.

Le suicide. Le suicide est souvent un thème assez tabou dans la littérature adolescente. C’est parfois compliqué d’écrire dessus, parfois maladroit et pourtant on a besoin de ce genre de livre young-adult qui peut, faire ouvrir les yeux aux jeunes et leur faire prendre conscience de ce que tout cela implique. Mais ici ce n’est pas du tout le cas, ce n’est ni mal fait, ni grossier, ni caricatural, dieu merci. C’est abordé avec beaucoup de justesse et de retenue. J’ai vraiment adoré ça. C’est un thème vraiment poignant et difficile mais qu’est-ce que c’était bon !

L’histoire et l’intrigue en elle-même est vraiment très bonne. Même si je l’ai trouvé peut-être un poil trop simple. Et pourtant c’est assez paradoxal car le sujet est tellement important et dramatique qu’il n’y pas besoin de plus. Une histoire trop complexe aurait était surement trop cliché. Alors même s’il ne s’y passe pas un milliards de chose, je peux vous assurer que ce bouquin vaut tout de même le coup. Tout se goupille bien, il n’y pas de longueurs extravagantes, de dialogues inutiles. Bien au contraire, à certains moments j’aurais même aimé que certains moments soient peut-être plus approfondi ! haha





Là où ça à légèrement coincé et qui fait que ce n’est pas un coup de coeur, c’est à cause du personnage de Vincent. J’ai eu du mal avec lui dés le début. J’ai eu du mal à m’accrocher à lui, j’avais l’impression qu’il ne ressentait rien, qu’il était assez stoïque et résigné. Et en même temps j’essayais de me dire que c’était peut-être recherché de la part de l’auteur vous voyez ? Que c’était intelligent de la part de Kelley York d’avoir construit et créer un personnage comme Vincent aux antipodes d’un ado terriblement attachant. Car s’il était plein de vie, chaleureux, sociable, on ne l’imaginerais pas capable d’avoir des pensées suicidaires.

J’ai été perturbée par ce personnage, je me sentais par moment assez exclue de l’histoire, mise à l’écart, comme si je lisais l’histoire de manière hyper extérieure, sans la vivre à 100% comme je l’aurais voulu et espéré. Ça reste le style et le choix de l’auteur, cela ne m’a en rien gâché ma lecture que j’ai dévoré en une journée.

C’est terrible quand ça arrive dans un bouquin, quand on accroche pas au personnage principal, car on est bien obligé de continuer à le suivre jusqu’à la fin. Même si j’ai fini par l’apprécié, je n’ai pas réussi à comprendre toutes ses actions. Heureusement, j’ai adoré Casper et Adam ce qui rattrape largement le coup. Ils m’ont fait sourire de nombreuses fois. J’ai aimé la manière dont ils se rencontrent, la manière dont ils s’entraident dont ils s’attachent entre eux sans le rechercher vraiment. C’était vraiment très touchant et beau à suivre. C’était pleins d’humour, de solide amitié et d’amour pur.





Je conclurais cette chronique en vous parlant du dénouement. J’ai adoré cette fin. Sans vous en dire ce qui s’y passe exactement, j’ai trouvé que la manière dont tout cela se terminait était absolument parfaite. C’est bourré d’espoir, c’est beau, c’est émouvant. J’ai trouvé que c’était vraiment une manière parfaite de conclure cette douloureuse histoire d’incertitude, de solitude de douleur et d’incompréhension avec une note de clarté. C’est aussi vraiment drôle ! Biensur on comprends que le chemin est encore long et qu’il va encore falloir aux personnages et à Vincent en particulier, beaucoup de courage et de force, mais Kelley York a eu la merveilleuse idée de terminer de manière assez ouverte et engageante. J’ai passé un super moment. Je vous le recommande vraiment s’il vous fait de l’oeil ! Mais n’ayez pas peur de verser votre petite larme ou d’avoir le coeur serré de tristesse… Je vous aurai prévenu !




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Sous la même étoile

Je ne m’attendais pas vraiment à trouver des thématiques aussi fortes dans ce bouquin ne voulant présumer de rien. Donc l’auteur frappe fort avec la maltraitance, le coming-out, l’amour et l’amitié. Alors oui, il y a un triangle amoureux, mais très vite les choses se clarifient très vite. C’est l’histoire du triangle amoureux qui dure cinq minutes. Quand tout est intimement lié et devient un sac de noeud. Voilà ce qu’est cette lecture : un sac de noeud. Chacun des noeuds défaits, brise davantage votre petit coeur. Ce livre est fort. Si vous avez aimé Aristote et Dante Découvrent les Secrets de l’Univers, vous ne pouvez pas passer à côté de ce titre que vous aimerez avec certitude !



(lire la chronique entière sur le blog)
Lien : https://pommesbook.wordpress..
Commenter  J’apprécie          61
Le Piège de l'innocence

En quelques mots :

Un roman a recommandé pour les lycéens pour qu'ils prennent conscience qu'un rien peut tout faire basculer. Mais ça s'arrête là pour moi, car j'ai trouvé que l'autrice n'a montré que le bon côté de l'histoire et a fui les moments sombres que l'on aurait pu attendre sur le thème abordé du viol.



En beaucoup plus de mots :

Voilà un bon bout de temps que je n'avais lu du Young Adult, et j'ai retrouvé ici une écriture fluide, rapide, sans temps mort, mais au final vraiment très jeune pour moi, même si les thèmes abordés restent forts. Je suis persuadée que ce roman est fait pour les lycéens et montre les risques de la naïveté.



Car oui, Vic, le jeune protagoniste de ce roman n'est pas seulement jeune et innocent, il est un temps soit peu naïf, presque candide, mais c'est ce qui peut le rendre attachant pour le lecteur, ce qui n'a pas été le cas pour moi, je dois être trop vieille maintenant !!! Pourtant, j'avais presque eu envie de le protéger, de le conseiller, de l'encourager, car Vic est tout simplement un adolescent qui se sent mal, en rupture avec la sphère familiale qui se cherche et qui cherche à s'intégrer.



Mais avant d'aller plus loin, parlons des thèmes forts abordés dans ce roman qui sont, je trouve, très peu abordés en littérature Young Adult, c'est la présomption d'innocence face à la cruelle réalité qui ici est le viol d'une jeune adolescente qui a sombrée dans l'alcool et qui n'a presque plus de souvenirs. Vic était là, quelques instants avant le drame, il a voulu l'aider, il va en payer le prix. Accusé à tord, il va devoir faire face aux regards des autres et subir moultes tourments.



Maintenant que j'écris cet article, je me rends compte que ce que je reproche à ce roman c'est son manque de noirceur, tout est trop édulcoré comme certaines séries américaines qui ne montrent que le bon côté de la vie. Malgré les sombres secrets que chaque personnage essaye d'enfouir, tout va finalement très vite, et on trouve rapidement qui est le véritable responsable. J'aurais sans doute préféré un peu plus de mélodramatique dans ce roman.



C'est un peu, un "tout va bien qui finit bien", qui ne colle pas exactement avec le thème principal. Même si Kelley York a voulu abordé des sujets durs suite au viol, ça reste bien trop mielleux pour moi. Mais ce roman a le mérite de parler de sujets forts pour des adolescents en quête d'identité.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          50
Sous la même étoile

Hunter et Ashlin, demi-frère et demi-soeur, passent tous les ans un peu de temps chez leur père. Petits, ils y ont rencontré Chance qui est rapidement devenu leur meilleur ami. Après deux ans d'absence suite à l'accident de leur père, Hunt et Ash retrouvent celui qu'ils aiment tant. Mais ils ont tous les trois grandi.



Attention, mesdames, mesdemoiselles et messieurs, avec Sous la même étoile, je pourrais vous en faire un livre, de ma critique ! Ce roman est une pépite, un trésor, un chef d'oeuvre, parfait, sublime, merveilleux, et j'en passe. Les mots me manquent véritablement pour qualifier ce roman presque inqualifiable qui a produit en moi des émotions inqualifiables avec un plaisir tellement grand qu'il est inqualifiable. Je me répète ? Oui. Mais même si je vous avais promis un roman quelques mots plus haut, en fait, je ne sais pas par où commencer, quels mots utiliser, quoi dire, quoi garder secret ; bref, comment vais-je donc bien pouvoir décrire ce qui est sans aucun doute l'une des meilleures lectures de cette année ou de toute ma vie entière (rien que ça) ? Bon, commençons pas le début : la couverture. "Mouais." Elle ne m'avait pas transcendé en rayon. Deux garçons, une fille, plus âgés que des humains prépubères, allongés dans l'herbe, sans doute un soir. Une romance pour ado avec des ados et des coups de coeur banals dignes des ados ? Non, ça ne présageait rien de bon du tout. Au dos du livre, car je lui ai quand même donné une seconde chance en lisant la quatrième de couverture, quelques mots rapides, un peu flous, pas trop explicites mais déjà très intrigants ; ça donnait quelque chose comme : Ashlin et Hunter doivent protéger celui qu'ils aiment tous les deux. Tous les deux ?! Ni une ni deux et tout compte fait, j'ai pris Sous la même étoile avec moi. Il ne m'en fallait pas plus. Celui qu'ils aiment tous les deux ? Alors Hunter, le demi-frère, serait amoureux de Chance, un garçon ? Bon, je dois avouer que mon petit faible pour les histoires homosexuelles et de découverte de l'amour et de la vie a agi bien malgré moi. Dit comme ça, ce n'est pas très vendeur, je ne vous le fais pas dire, mais si vous avez parcouru mon blog, vous avez sans aucun doute lu ma critique de Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers qui raconte... une certaine histoire (certains considèrent cette phrase comme un spoil, d'autres non, ne m'en voulez pas). J'avais adoré ce sublime roman pour ados. Se pouvait-il alors que Sous la même étoile me réserve bien des surprises à son tour ?



Le triangle amoureux que laisse présager la couverture de Sous la même étoile s'efface rapidement pour laisser place à deux personnages de façon plutôt inattendue et donc, passionnante. Rien de tel en effet que l'effet de surprise. Mais Chance est un personnage mystérieux, voire parfois carrément mytho et nous, lecteurs, sommes alors en droit de reconsidérer ses déclarations et le moindre de ses faits et gestes. Plane alors tout au long du roman quelques secrets qui nous tiennent en haleine. Même si un ou deux d'entre eux sont totalement prévisibles, nous pouvons nous demander si l'auteur n'a pas volontairement brouillé les pistes entre les personnages mêmes afin que, de notre point de vue omniscient, nous puissions comprendre quelques éléments qui viennent se révéler à Ashlin et Hunter quelques chapitres plus tard. D'ailleurs, chacun des chapitres laissent un personnage s'exprimer, parler de la situation, de son point de vue, de ses sentiments. Ces chapitres qui s'enchainent de façon captivante ne sont pas redondants pour autant, les personnages ne revenant pas sur la situation dont parlait son ami dans le chapitre précédent pour en faire un remix de son propre point de vue, comme certains tomes de sagas épuisées et épuisantes. Non, l'originalité réside justement dans le fait que les chapitres se complètent habilement. Il en est de même des personnages qui représentent alors chacun la pièce d'un puzzle très très malin, intelligent voire complètement jouissif.



Les apparences laissent croire que tout va bien dans le meilleur des mondes entre ces trois potes, malgré Rachel, malgré les mères absentes sauf lorsqu'on dit du mal d'elles, malgré le froid dehors... Mais cette hiver-là, Ashlin, Hunter et Chance ont grandi et la frontière entre amour et amitié devient indéfinissable. le genre de Sous la même étoile est lui-même indéfinissable. Romance pour ados ? Roman d'aventures pour ado ? Tranche de vie ? Ou encore, un thriller ? Car OUI, Sous la même étoile cache un énième mystère sans pour autant faire du roman quelque chose de lourd et de compliqué, les secrets se dévoilant les uns après les autres tout en douceur. Ce mystère, c'est un meurtre. Mais je n'en dirai pas plus. Car c'est à ce moment-là que l'histoire atteint son paroxysme, que notre esprit entre en ébullition, notre coeur aussi, déjà tellement bousculé et attaché aux personnages, ce moment-là où on lit encore plus vite qu'avant, qu'on pousse encore plus de ho et de ha durant notre lecture, qu'on nous surprend encore plus qu'avant et qu'on trépigne encore plus brusquement. Jusqu'à la fin. Jusqu'au tout dernier chapitre durant lequel l'auteur laisse la parole à Chance pour la toute première fois. Chance qui va alors apporter les réponses que l'on attendait. Chance qui va nous surprendre bien plus qu'on ne se l'était imaginé. Chance qui va pousser le roman encore plus loin dans sa force, dans sa sensibilité, pour nous retrancher, lecteurs, au plus profond des émotions qui nous submergent bien malgré nous. Et nous refermons le livre, pas du tout indemnes dans notre tête et dans notre coeur.



J'accorde ★ ★ ★ ★ ★ à Sous la même étoile, bien qu'il n'existe pas assez d'étoiles au monde pour noter ce roman époustouflant. Je l'ai terminé il y a une semaine et toutes mes lectures sont désormais un peu fades ; il leur manque clairement quelque chose. Chance ? Car comme le dit Hunter dans les pages du livre, Chance "obsède les autres", les autres personnages et les lecteurs. Il m'est même arrivée, j'avoue, de rêver de Sous la même étoile après avoir lu un soir un bon paquet de pages du roman avant de m'endormir. Chance fait partie de ces rares personnages tellement forts et touchants que l'on souhaiterait qu'ils soient faits de chair et d'os et non d'encre et de papier pour croiser leur chemin dans le monde réel. Sous la plume de l'auteur, les personnages de Sous la même étoile ne ressemblent à aucun autre personnage de roman pour ados, les situations sont touchantes et remplies de sensibilité et le livre contient bien des surprises qu'on n'a jamais lues jusque là. Sous la même étoile est aussi rare dans le paysage littéraire que puissant. Un pur bonheur de lecture, beau et déchirant à la fois.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Commenter  J’apprécie          50
Sous la même étoile

Sous la même étoile est un roman avec pour trois personnages principaux deux garçons et une fille : Hunter, sa demi-soeur Ashlin, et leur ami d'enfance, Chance. En dehors du triangle amoureux qui va se former entre eux trois, Chance cache un sombre secret que ses deux amis vont finir par découvrir.

J'ai assez rapidement deviné ce "secret". Plus tard, j'ai vu sur la quatrième de couverture qu'il y avait écrit "A partir de 15 ans", mais bon je n'avais pas fais attention et puis de toute façon ça ne veut rien dire d'après moi ; cela dépend du niveau de maturité et de la sensibilité de chacun. J'ai 13 ans et j'ai déjà lu des livres traitant de ce sujet (je ne spoile rien ^^') ("Ma Raison de Vivre" de Rebecca Donovan ; j'avais beaucoup aimé d'ailleurs, surtout le tome 1!) et je n'en ai pas été choqué (fin bien sûr que ça m'a choqué que de telles choses puissent exister, mais ce que je veux dire c'est que je n'en ai pas été "traumatisé"...).

Bref. Que dire ? J'ai bien aimé, je me suis attachée au personnages et c'est facile à lire. Je l'ai d'ailleurs lu en 2 jours et demi ^^. Quant à la fin, elle est à la fois bien et frustrante. On a envi d'en savoir + quoi...!

Mais bon, ça reste une chouette lecture, j'ai apprécié d'avoir découvert ce livre :)



Commenter  J’apprécie          40
Les derniers battements du coeur

Encore un roman jeunesse qui m'a beaucoup plu

Pas mélo du tout j'ai beaucoup aimé. Une histoire simple un fait de société la famille la maladie l'adolescence c'est la vie. C'est plein d'optimisme

Ame sensible préparez vos mouchoirs . Je me suis attachée à tous les personnages
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kelley York (727)Voir plus

Quiz Voir plus

Sous la même étoile

Comment s'appelle la demie-soeur d'Hunter ?

Alice
Anne
Ashlin

13 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Sous la même étoile de Kelley YorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}