AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kelley York (205)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La rencontre du dernier espoir

Entre le titre et le résumé, nous sommes prévenus : il n’est pas question ici de se tordre de rire ! Le sujet est grave. Nos trois adolescents font face à des épreuves difficiles et vont devoir faire des choix tout aussi compliqués. Les trois situations sont différentes. Casper a un cancer incurable et refuse de devenir totalement dépendante. Adam vit une situation familiale difficile qui a sapé sa confiance en lui. Quant à Vincent, son mal être est dû à un passé également particulier mais aussi à une personnalité très émotive. Ces trois personnages permettent de mettre en avant différentes formes de mal être, différentes raisons qui pourraient pousser des personnes à mettre fin à leurs jours (sans vouloir être exhaustif évidemment).



Malgré le sujet, j’ai trouvé dans ce roman beaucoup de douceur. Casper, Adam et Vincent vont devenir amis et seront de vrais soutiens les uns pour les autres. Les liens qui se tissent entre eux très rapidement sont touchants et viennent donner justement cette note d’espoir à l’histoire. On sent bien que les personnages sont dans cet entre-deux : espérer encore se sentir mieux ou se laisser dériver. Kelley York utilise les mots justes pour décrire cela.



Le seul petit bémol que je soulèverais concerne Suicide Watch. Ce forum constitue le lien entre les trois adolescents et cette seule raison suffirait à mon sens. Mais Vincent va découvrir qu’il ne s’agit pas seulement d’un simple forum et cet autre aspect du site va faire son apparition par petites touches tout au long de l’histoire. Malheureusement, je n’ai pas trop compris l’intérêt. Cela n’apporte rien à l’histoire principale et n’est pas suffisamment développé pour être considéré comme une intrigue parallèle. Pour moi, c’est une dimension qu’aurait pu effectivement prendre l’histoire mais cela aurait dû faire l’objet d’un roman à part entière ! Bref, il fallait choisir. Heureusement, cela ne vient pas impacter la trame du roman.



La rencontre du dernier espoir a été une bonne lecture. Malgré le sujet difficile, ce n’est pas un roman déprimant mais plutôt une histoire douce-amère. Nos trois héros sont attachants et les sentiments sont décrits avec justesse. A découvrir.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          10
Le Piège de l'innocence

J’aime bien les livres qui nous offrent des points de vues tout à fait inattendus et celui-ci en fait partie. L’auteur arrive à nous surprendre malgré un dénouement que j’ai trouvé cousu de fil blanc. Une fin qui n’est pas un happy-end, mais pas non plus une fin triste selon du point de vue où l’on se place. Une fin logique, pour un livre que je voudrais mettre entre plein de mains. Car dans une histoire il n’y a jamais qu’un seul point de vue.

[Suite sur le blog]


Lien : https://pommesbook.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
La rencontre du dernier espoir

J’ai eu un peu de mal à entrer dans le livre durant les 100 premières pages, non par manque d’intérêt mais parce que ce livre est poignant dès le début et même si je m’y attendais, je n’étais pas disposée à subir une tempête émotive et je m’étais créé une carapace qui m’empêchait de profiter pleinement de l’histoire.



Alors je l’ai un peu laissé de côté jusqu’à ce que, une semaine après, je décide que je suis enfin prête à me laisser absorber par l’histoire. Et j’ai bien fait, car j’ai finalement lu le livre en une nuit ! Impossible de m’en détacher, je l’ai terminé à 4 heures du matin.



Ce livre est bouleversant et c’est un coup de cœur pour moi. L’histoire de Vincent est tellement dure, il a vécu des tas de choses et d’émotions que la plupart d’entre-nous ne vivrons jamais. J’ai angoissé avec Vince, je me suis sentie seule avec lui et parfois j’avais espoir avec lui.



Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais ce livre m’a beaucoup touchée.



J’ai rarement lu un livre qui me prenne autant aux tripes parce que j’étais bouleversée du début à la fin, mais les émotions se succèdent tellement bien, la peur, le désespoir, l’angoisse, le vide, l’espoir… Je n’ai pas eu l’impression de lire un livre, j’avais l’impression de regarder un super bon film.
Lien : https://voleusedereveblog.wo..
Commenter  J’apprécie          10
La rencontre du dernier espoir

Vincent est un jeune adolescent complètement perdu. Il a été baladé de familles d’accueil en famille d’accueil sans jamais vraiment trouvé sa place jusqu’au jour où il se retrouve complètement seul. Que va-t-il faire de sa vie, que va-t-il devenir et pourquoi ? Pour qui ? A quoi bon continuer de vivre si on ne manquera à personne une fois mort ? C’est sur de telles pensées morbides que Vincent décide de s’inscrire sur un forum intitulé Suicide Watch…

Ce roman de Kelley York est une vraie petite pépite. Sur fond de thème du suicide il aborde surtout la solitude de l’être humain et son manque de confiance en soi. Comment aborder la vie quand on sait que l’on va mourir ? Un trio de personnage qui nous donne matière à réfléchir sur ce qu’est l’amitié, l’amour et la vie.



J’ai vraiment été transporté dans le roman, a te point que j’avais l’impression d’être amie avec le trio de protagonistes. Les trois personnages sont très touchants et on s’attache énormément à eux.



Pensez à prendre un paquet de mouchoir pour la lecture de ce livre
Commenter  J’apprécie          10
Le Piège de l'innocence

Lors d'une soirée étudiante, Vic, lycéen effacé et peu sociable, vient en aide à Callie une jeune fille de son lycée qui a trop bu. Son altruisme lui vaudra d'être le principal suspect du viol de Callie. Considéré comme coupable par sa mère et par la majorité des lycéens, Vic va devoir se battre sur tous les fronts pour prouver son innocence.

C'est donc l'histoire d'un jeune homme, antihéros par excellence, peu doué pour les études et la vie sociale, mal aimé par une mère fuyante, qui se retrouve au coeur de ce roman pour adolescents.

Considérer le point de vue de celui qui est accusé est un parti pris intéressant. L'auteure Kelley York parle avec empathie de ceux qui sont accusés à tort suite à des jugements hâtifs et souligne combien les a priori peuvent faire beaucoup de dégâts. L'écriture simple, sans doute adapter au plus grand nombre, est malheureusement pauvre, peu travaillée,néanmoins l'histoire fonctionne bien et le sujet du viol est traité de manière délicate et avec lucidité. Vic est un héros loin des critères stéréotypés, attachant, qui séduit par la force de sa conviction. L'épreuve qu'il vit, le pousse à dépasser ses limites et la rencontre avec Autunn, renforce sa certitude d'agir pour le mieux pour Callie.

Un roman à la résonance convaincante, malgré mon avis mitigé .



Commenter  J’apprécie          10
La rencontre du dernier espoir

Vincent, Casper et Adam se rencontre sur un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Vincent, 18 ans, a vécu de foyer en foyer jusqu'à sa rencontre avec Maggie qui lui a donné un refuge. Mais à la mort de Maggie, Vincent est de nouveau seul et perdu. Il rencontre d'abord Casper, souffrant d'un cancer et ensuite Adam, jeune homme discret et peu bavard. Leur amitié sera-t-elle plus forte que la mort ?



Un sacré roman que ce livre. Beaucoup d'émotions positives ou négatives tout au long du récit. De l'amour, de l'amitié, des valeurs fortes, la mort en toile de fond mais aussi un travail de résilience qui va petit à petit faire évoluer les personnages.

C'est fort, c'est doux, c'est terrible, beau et magnifique. Un coup de cœur pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Le Piège de l'innocence

C'est une lecture que j'ai apprécié mais qui m'a assez frustrée tout le long .. Et j'explique pourquoi.



Mais tout d'abord, pour en parler globalement, l'histoire est intéressante et le style de l'auteur est simple mais efficace!

Aborder le sujet du viol, en ayant comme personnage principal, le suspect N°1 est plutôt une super idée et j'ai pas mal aimé ma lecture, même si je n'ai pas non plus été transportée par l'histoire.



J'ai trouvé les personnages attachants mais ... Car oui, voilà le MAIS qui fait que ça n'a pas été un coup de cœur, le personnage de Vic était un peu trop plat à mon goût!! Vic, c'est le suspect N°1, donc c'est sur lui que tout repose. et l'auteur à voulu nous montrer le point de vue de quelqu'un qui se faisait accuser injustement (car en effet, ici non plus, nous n'avons pas vraiment de suspense, ce que je regrette un peu .. L'auteur nous fait bien comprendre que Vic est innocent, et je trouve cela dommage que le lecteur ne puisse pas angoisser un peu sur son sujet)!



Sauf qu'à mon avis, il n'y a pas 5% de la population qui réagirait comme lui si l'on se faisait accuser de viol injustement! Non mais ce n'est pas possible! Il a un caractère passif au plus au point!



Je n'arrivais pas à me dire que face à une telle situation, quelqu'un pourrait réagir aussi passivement... Il était là : Bon ok, ils m'accusent, je ne peux rien faire de toute façon, donc je vais attendre, on verra bien! Il y aura bien quelqu'un qui un jour saura la vérité non? Bon sinon tant pis je verrai comment jm'en sors! (j'exagère?!!! Non à peine!)



Bon ok, je suis plutôt le genre de personne chez qui ça monte assez vite, mais tout de même, même quelqu'un de moins emporté que moi, ne réagirai pas comme lui! Du coup, c'est la chose qui m' a le plus bloqué en réalité dans cette lecture.. La "non colère" de Vic.



(Sa mère aussi m'a pas mal énervée ..même si après on a des explications, en tant que maman, jamais je ne réussirai à comprendre ce genre de réaction ..)



Donc côté personnage, même si je me les suis bien imprégné, et même que je les ai beaucoup aimé, ils m'ont quand même pas mal énervé, et surtout je n'ai pas trouvé cela tout à fait réaliste.



Sinon côté histoire, tout va très vite finalement. Autumn et Vic vont mener leur petite enquête eux même puisque, encore une fois, les flics ne servent pas à grand chose et ne savent pas faire leur boulot..



Personnellement, j'ai deviné la fin bien avant qu'elle n'arrive... et j'ai trouvé que tout était trop superficiel.. Pas assez intense..



Qu'est-ce qui m'a plu dans ce livre finalement? Car je lui ai quand même mis 14/20 et il ne les démérite pas!

Ce n'est pas une mauvaise note, c'est une bonne histoire, avec de bonnes idées, et le style de l'auteur est top! Les personnages, bien que trop gentillet, sont attachants, et l'auteur nous permet de bien les imaginer.

Il me manquait juste de la profondeur, un peu plus de noirceur! ... Je m'attendais à plus de suspense .. Un peu plus de tout quoi!



Mais je pense qu'on peut vraiment se faire plaisir à lire ce livre tout de même! Personnellement, je suis contente de l'avoir lu, surtout à la vitesse à laquelle il se lit!



A vous de voir .. :)




Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Commenter  J’apprécie          10
Le Piège de l'innocence

Etre l'ombre bégayante d'un autre



Vic Howard, n'est que l'ombre de Brett, son meilleur ami. Depuis leur plus tendre enfance, Brett a pris, le jeune Vic sous son aile, profitant de sa popularité, pour le protéger, il faut dire que son côté complexé, et son bégaiement ne joue pas en sa faveur. Si Brett n'était pas là, Vic ne serait sans doute jamais invité aux soirées. D'ailleurs, qu'il soit ou non,présent, ne change pas beaucoup la donne, puisque personne ne lui prête d'attention.

Un soir, alors que Brett l'a entraîné une fois de plus, à l'une de ces fêtes dont il est friand, le jeune Vic, voit une de ses camarades dans une bien mauvaise posture, complètement saoule, elle lui semble désemparée. Sans vraiment réfléchir, il la transporte dans une chambre, pensant ainsi la protéger.

Son geste n'aura servi qu'à le faire accuser de viol. Puisque Callie, ne se souvient que de lui, lorsqu'il la portait, pour l'allonger au calme dans cette chambre, où elle a par suite été violée.

Pour tous, il est le coupable idéal, même pour sa mère. À lui de prouver qu'il est innocent. Il trouvera une alliée, là, où, il s'y attendait le moins. En la personne d'Autumn, la meilleure amie de la victime.





C'est donc le troisième titre, de l'auteure publié par pocket jeunesse, que je découvrais en juin. C'est également le titre, qui m'a le moins séduit. Beaucoup, beaucoup, trop prévisible en ce qui me concerne. Cependant, une fois, de plus, la plume magique de Kelley York a fonctionné, elle est même , arrivée à me faire douter, sur les 50 dernières pages. Il m'a fallu plus d'une fois, repenser à l'indice clé, laissé en début de roman par l'auteure pour me convaincre, que je ne faisais pas fausse route.



Je dois avouer, que j'ai adoré le tandem Vic-Autumn. Ce sont deux belles âmes. Spontanées, attentionnées, Autumn, se révélera être une alliée précieuse, non seulement dans le cadre de l'enquête, mais également, comme amie, elle sera l'épaule sur laquelle il pourra s'appuyer, au fur et à mesure des révélations, le concernant. Sans elle, et sa joie de vivre, son amitié inconditionnelle, il se serait sans doute, laisser abattre. Elle a été le pilier, au moment, où il en avait le plus besoin. Alors que pour une fois Brett, semble prendre du recul, et même voir d'un très mauvais œil, le fait qu'il se rapproche autant de la meilleure amie de la victime.



Si je m'attendais à ce genre de chute, je reconnais que l'auteure m'a réservé quelques surprises supplémentaires, lors du dénouement. Reprenant ici un de ses thèmes de prédilections, l'amitié et ses dérives. Avec toujours cette question, jusqu'où somme nous prêt à aller par amitié ?

Kelley York, s'adresse aux adolescents, toujours avec des sujets "lourd", ici le viol, avec les dérives de l'alcool, et toujours, mine de rien, cette alerte, sur les préjugés. Comme toujours, elle ne prends pas position, mais son histoire donne à réfléchir.

Une fois de plus, c'est bien écrit, les personnages sont attachants, on a envie de les suivre. On a envie que le jeune Vic s'en sorte, et l'on sourit lors des scènes Vic-Autumn, elle sera pour le héros, une véritable bouffée d'oxygène.


Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Commenter  J’apprécie          10
La rencontre du dernier espoir

Vincent est un écorché vif, trimbalé de foyer en famille d'accueil, il ne croit plus ni, en lui, ni en la vie. D'ailleurs, il a même refusé d'être adopté par la seule personne, qui voulait bien de lui. Preuve en est qu'il a bien eu raison, puisque la vie a fait qu'il se retrouve seul à nouveau. Maggie est partie pour un monde meilleur, comme on dit. Le laissant désœuvré. Il finira par trouver un forum traitant du suicide. Est-ce un réel sentiment d'en finir, ou une curiosité malsaine, qui le pousse à s'inscrire à son tour ? Ainsi qu'à parcourir ce forum.

Une chose est sûre, lui, le solitaire, le délaissé, était loin de se douter, il n'était pas plus préparé à y trouver l'amitié. Bon d'accord une amitié, un peu étrange, avec un gars, aussi pommé que lui, pour des raisons différentes, et une fille atteinte d'un cancer généralisé. Mais sur un forum, pour candidat au suicide, comment pourrait-il en être autrement ?

Étrangement, ils finissent par créer un trio uni, se soutenant les uns aux autres, mais jusqu'où sont-ils prêts à aller pour s'assister ?



Comme je l'expliquais plus haut, c'est avec "La rencontre du dernier espoir" que, j'ai fait connaissance avec la plume de Kelley York, et je peux déjà vous dire, que j'ai bien l'intention de lire ses prochaines parutions. C'est une lecture, qui m'a chamboulée, qui m'a prise aux tripes.



Pourtant bien que l'auteure aborde ici, la solitude, le suicide, la dépression, et j'en passe, jamais, elle ne le fait de façon ostentatoire, ni mélodramatique. Il y a les périodes, de doute, le mal-être de Vince, notre narrateur, mais tout au fond, il y a ce fameux mot "espoir". Les personnages, sont hyper bien travaillés, ce qui nous les rend totalement crédibles, c'est sans doute la raison pour laquelle, on ne ressort pas de ce livre totalement indemne. Casper malgré sa maladie, joue le rôle de tampon, c'est le rayon de soleil du trio. Comme tous les jeunes malades, elle a grandi trop vite, et c'est un peu de sa sagesse, qu'elle insufflera à ses amis.



Côté intrigue, rien d'original, on sent, même venir les choses. Mais la magie opère grâce à la plume de Kelley York.

Ce n'est pas une prise de position non plus, pour ou contre le suicide, mais plus une réflexion intérieure, que le lecteur fera, pendant et après sa lecture, tout comme Vince, s'est poser mille et une fois la question, pour la fille du pont.



Le seul petit bémol que je pourrais trouver à ce magnifique roman, est le forum, ou il ne fallait pas entrer dans les détails, ou il fallait aller plus loin, dans son exploitation. Mais cela n'a en rien gâché ma lecture.



La rencontre du dernier espoir de Kelley York est un livre prenant, percutant et passionnant. La plume de l'auteure est riche, maîtrisant à la perfection, les sentiments, et l'évolution de ses personnages. Un presque coup de cœur.


Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Commenter  J’apprécie          10
La rencontre du dernier espoir

À lire le résumé, j’avais un peu peur que ce récit soit trop triste, même si je n’ai pu m’empêcher de verser mes larmes c'est en fait un livre sur l’espoir.



Nous suivons Vincent, un garçon très solitaire, il a été abandonné tout jeune, ballotté de foyer en foyer jusqu’à la rencontre de Maggie.

Au moment où il commence à croire qu’il a droit lui aussi à une vie de famille, sa vie bascule.

Complètement désespéré il s’inscrit un peu par hasard sur un site « suicide watch » et rencontre Casper.

Un peu plus tard, grâce à Casper, il rencontre Adam.



L’auteure aborde des thèmes graves comme le suicide, la maladie, la dépression, etc., mais à aucun moment ne tombe dans le lugubre ou la tristesse.

Oui on ne peut s’empêcher de pleurer, car on prend ces 3 protagonistes : Casper/Caitlin, Adam et Vincent dans notre cœur, qu’on souffre avec eux, mais grâce à Caitlin cette jeune fille toujours positive malgré ce qui lui arrive on rit aussi.

Peu à peu toujours pas le biais de Caitlin Adam et Vincent vont s’aider mutuellement, Vincent va comprendre qu’avant de plaire aux autres il doit s’accepter lui, qu’il n’est désormais plus seul il a ses 2 amis pour qui il compte beaucoup.

Vincent va aider Adam à sortir de la relation toxique qu’il entretient avec un membre de sa famille et Caitlin vivra de magnifiques moments grâce aux 2 garçons.

Un trio qui au début du livre sont vraiment plus bas que terre mais qui peu à peu reprennent confiance à la vie.

Caitlin m’a beaucoup émue, elle est pleine d’empathie pour ses amis et ses proches. Adam m’a fait rire avec ses phrases très, trop directe qu’il ne peut s’empêcher de dire, lui qui ne dit jamais rien quand il parle c’est quelque chose, Vincent notre personnage principal est le plus touchant du roman, j’avais envie de le serrer dans mes bras en lui disant « ne t’inquiète pas ça va passer »

L’auteure nous délivre un très beau message d’espoir à travers ses lignes.

J’ai complètement craqué pour les garçons avec un gros sourire niais sur mon visage.



Si l’on comprend certains rebondissements assez vite le livre est très beau, malgré ses « facilites » l’auteure nous entraîne dans le roman, une fois commencé on a envie de savoir le final. Un final très beau.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          10
Sous la même étoile

Chaque année, Hunter retrouve sa demi-sœur Ashlin chez leur père. Mais tous deux retrouvent surtout avec impatience leur ami d'enfance Chance qui vit là à l'année.

Le lycée terminé, ils décident d'aller passer une année sabbatique ensemble pour aider leur père qui se remet lentement d'un accident. Mais la joie des retrouvailles est différente : ils ont tous grandis, leurs sentiments ont évolué, leur insouciance s'efface et des éléments plus complexes viennent perturber l'équilibre du trio. Vers qui vont les sentiments de Chance ? Que cachent ses excentricités et ses mensonges ?



Ce livre sera sans nul doute un succès tant pour les lycéens que les grands collégiens. La couverture est très attrayante et les thèmes traités (amour, liens fraternels, parents séparés, violence, homosexualité...) sont parmi ceux que les adolescents recherchent en littérature jeunesse. Le roman est bien écrit, à la fois émouvant, prenant, drôle parfois mais aussi terriblement dur. Une grosse déception cependant : la fin semble presque bâclée, en à peine une dizaine de pages... Dommage.
Lien : https://www.facebook.com/322..
Commenter  J’apprécie          10
Sous la même étoile

Histoire d'amitié de gamin qui débouche sur un amour plus profond, avec des personnages assez complexe.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          10
La rencontre du dernier espoir

Wahou ,ce livre m'a mis une grosse claque. J'ai adoré. On parle d'un sujet important mais tout en douceur et avec des personnages attachants. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Le Piège de l'innocence

L'auteur a choisi de parler d'un sujet lourd, le viol, en se plaçant du côté de l'accusé. Vic, celui qui après avoir voulu aidé, se retrouve accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Un très bon thème choisi mais une manière de le traiter qui ne m'a pas pleinement convaincu.



La plume de l'auteur est très agréable avec des personnages attachants. Mais voilà, je trouve que le tout reste trop sommaire. Bien que ce livre s'adresse aux jeunes, cela n'empêche pas l'approfondissement du sujet. Je pense qu'il est bien trop doux par rapport à ce que subirait une personne dans la même situation de Vic dans la vie réelle. Un récit trop soft à mon goût, il manque d'intensité.



Une romance avec la meilleure amie de la victime. Une partie que j'ai beaucoup aimé mais que je trouve un peu déplacée. Oui, c'est le genre de chose qui plait et qui m'a plu mais qui, pour moi, n'a rien à faire dans ce genre de récit. Ça enlève un peu du côté dramatique. Au point parfois de mettre le sujet du viol en second plan.



Le plus vrai dans cette histoire est la manière qu'à la mère de Vic de réagir. Une situation très difficile car les faits présents vont ressurgir le drame de sa vie. L'horreur de voir son enfant, la chair de sa chair ressembler de plus en plus à celui qui lui a fait du mal. Une femme dont les erreurs d'attitudes restent compréhensibles. Une femme pleine de courage.



La fin est à la fois totalement prévisible et décevante. Beaucoup trop simple à mon goût.



Une histoire dramatique qui manque de profondeur et trop édulcorée par rapport à la réalité. Elle m'a plu sans m'emballer.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          10
Le Piège de l'innocence

Toute l’histoire est racontée du point de vue de Vic. L’écriture est légère, malgré la gravité du sujet.



Si j’ai un reproche à faire à ce livre, c’est qu’il est trop prévisible : Dès les premières observations de Vic sur sa mère, j’ai deviné le « secret » qu’elle cachait.

Et en combinant le quatrième de couverture et le début du livre, j’ai trouvé sans difficulté l’identité du vrai coupable.

Même si on n’a confirmation qu’à la fin, il n’y avait pas de vrai suspense pour moi.

Cependant la lecture est restée agréable parce, certes, on se doute fortement de l’identité du coupable, mais on ne sait pas comment Vic et Autumn, la meilleure amie de la victime du viol, vont le découvrir et ce qu’ils vont faire une fois qu’ils l’auront découvert.

C’est plus dans cette optique là que j’ai envisagée ma lecture, suivre ces deux personnages et voir comment ils vont s’en sortir.

Du côté des personnages, j’ai beaucoup aimé Vic et Autumn.

Vic qui est quelque part victime de sa naïveté, même si la victime principale du viol est Callie. Il est victime de sa naïveté parce que du moment qu’il avait ramené Callie à l’intérieur, il n’imaginait pas une seconde qu’elle puisse être en danger et il va beaucoup s’en vouloir pour ça.

Autumn, elle, c’est la meilleure amie de Callie et il n’y a pas plus fidèle. Elle est très agressive avec Vic quand elle le croit coupable et quand il devient clair qu’il n’y est pour rien, elle décide de trouver elle-même le coupable. Et elle va devenir aussi loyale envers Vic qu’elle ne l’est envers Callie.

Callie est très touchante. Elle n’a pas vraiment accusé Vic de son viol, mais c’est la dernière personne dont elle se souvenait, et les policiers en ont tiré les conclusions qui leur demandaient le moins de travail.

La mère de Vic est vraiment horrible. Même si son attitude trouve une explication dans la suite du roman, je n’ai pas trouvé que c’était une justification valable pour son attitude envers son fils.



Le meilleur ami de Vic, Bret, est un peu arrogant. Il est intelligent, on attend beaucoup de lui, il est assez populaire, mais il donne parfois l’impression de voir Vic comme un faire-valoir, même s’il s’interpose à chaque fois que quelqu’un lui cherche des poux.

Enfin il y a les élèves du lycée. Eux c’est une masse grouillante de rumeurs. Ils se foutent de savoir qui est coupable et même comment va Callie. Tout ce qui compte à leur yeux c’est de pouvoir cancaner, et, pour certain, jouer aux petits caïds en cassant la figure du présumé violeur (et quand on lit la description physique de Vic, on se dit qu’à plusieurs contre lui, ce sont des mauviettes en plus d’être des petits cons).

Ajoutons à tout ça un journaliste près à toutes les bassesses pour un article et le casting est au complet.

Au final, c’est un bon livre, un livre à lire, même si on devine facilement les « retournements de situations ».
Commenter  J’apprécie          10
Le Piège de l'innocence

Vic Howard a toujours été transparent. Sa timidité naturelle et son bégaiement ne l’aident pas à se sociabiliser. Les moqueries et les taquineries lui sont néanmoins épargnées grâce à son amitié avec Brett, particulièrement populaire. Tout les différencie et pourtant les deux amis sont inséparables au point que Vic se laisse entraîner par Brett dans des fêtes où il ne s’amuse pas, où il ne se sent pas à sa place. Un jour à l’une de ces fêtes, Vic aide Callie, une jeune fille de son lycée, à trouver un peu de tranquillité dans une des chambres afin qu’elle puisse se reposer suite à sa trop grande consommation d’alcool. Il n’aurait jamais pu imaginer que le lendemain des policiers viendrait frapper à sa porte parce que Callie l’accusait de viol, ni que sa propre père ne croirait pas à son innocence.



Je connaissais déjà Kelley York pour son livre Sous la même étoile, qui m’avait laissé entre deux eaux avec une histoire particulièrement addictive et une fin plus que décevante. Mais j’avais adoré cette façon qu’avait l’auteur de nous décrire les sentiments de ses personnages donc j’ai décidé de retenter l’aventure avec Le piège de l’innocence. Pour mon plus grand bonheur, les sentiments et le ressenti était bien là.



Les livres traitant de la thématique du viol sont nombreux de nos jours mais tous, ou presque, se placent du point de vue de la victime. Le piège de l’innocence prend, pour une fois, le parti de l’accusé. Dès le début nous savons que Vic n’est pas coupable, ce qui bien évidemment aide à s’attacher au personnage. Du moins dans une certaine mesure. Vic est avant tout une personne transparente, peu sûre d’elle, très hésitante, sensible, et je reconnais avoir eu un peu de mal à m’intéresser à lui. Sans doute l’auteur a-t-elle trop bien perfectionné son personnage au point de le rendre inintéressant même pour le lecteur. Vic ne proteste jamais, ne lève jamais la voix et accepte toutes les misères que la fatalité peut lui envoyer. Je l’ai trouvé parfois trop enfantin, trop naïf, dans ses pensées et ses actions. Au final Vic n’est intéressant que lorsqu’on l’associe à d’autres personnages. Je m’explique : j’ai été vraiment intriguée par la relation étrange qu’il entretient avec sa mère. Au début on ne comprend pas cette distance qu’elle met entre eux ni pourquoi elle est si prompt à le croire coupable. La vérité se devine au fil des pages et elle n’est vraiment pas belle à voir. La relation (ou plutôt son absence) qu’il entretient avec son père est elle aussi très intéressante. Comment détester son propre père même s’il a commis un acte horrible ? J’ai été déçue que Vic n’aille pas au bout de son action, même si je peux le comprendre. Et puis il y a sa relation avec Autumn. Cette jeune fille est tout le contraire de Vic. Soyons honnête, sans Autumn, Vic serait encore à pleurer sur son sort et aurait probablement finit sa triste vie sous le regard accusateur des autres habitants de la ville. Si cela renforce mon intérêt pour Autumn, fatalement je me désintéresse un peu plus de Vic, ce qui est dommage. La romance entre les deux est intéressante à suivre et ne prend pas le pas sur la trame principale de l’histoire, ce qui j’ai énormément apprécié. Pas que je n’avais pas envie de quelque chose entre ces deux là (c’était d’ailleurs plutôt prévisible) mais j’aurais trouvé dommage qu’ils se concentrent sur leur idylle et oublient Callie et tout le reste.



Comme je le disais plus haut, le point fort de Kelley York sont les sentiments. Parler de viol n’est jamais facile mais ici la victime est parfaitement crédible. On ressent sans mal la détresse de Callie mais aussi son envie de s’en sortir malgré sa peur, sa volonté de continuer à vivre malgré ce qui lui est arrivé. Je ne dirais pas qu’on ne la plaint pas mais on ne s’apitoie pas sur son sort justement parce qu’elle-même ne le fait pas, et c’est un vrai bonheur de la voir lutter pour reprendre sa vie en main. Mais je pense que la plus belle réussite de l’auteur concernant Le piège de l’innocence est de ne jamais porter de jugement. Ce serait facile de mettre tout sur le compte de l’alcool ou des tenues affriolantes que portent parfois les adolescentes. Heureusement ici Kelley York ne juge pas, ne prend pas parti, elle énonce simplement un évènement tragique sans jamais désigner de coupable alternatif. Il aurait été facile de charger la victime à cause de sa tenue ou le coupable à cause de sa trop grande consommation d’alcool (et autres). Callie se trouvait au moment endroit au mauvais moment en compagnie de la mauvaise personne, point final.



Le plus gros point faible de ce roman est incontestablement le fait qu’on devine sans mal qui est le véritable violeur. Je ne saurais même pas vous dire précisément ce qui m’a mis sur la voie mais en quelques chapitres le mystère était déjà résolu. Je n’arrive pas à savoir si c’est ou non volontaire de la part de l’auteur étant donné que je n’ai pas réellement mené mon enquête. La vérité m’est apparue devant les yeux, tout simplement. J’ai néanmoins continué ma lecture avec l’espoir de me tromper, avec l’inquiétude que le véritable coupable ne soit jamais démasqué (vu le manque de motivation de la police, ça n’aurait rien eu d’étonnant !), mais surtout avec l’anxiété de découvrir comment Vic allait réagir, comment il allait être affecté par la vérité. A ce propos j’ai d’ailleurs adoré son moment d’hésitation lorsqu’il comprend enfin : doit-il se taire pour protéger le coupable ou au contraire le dénoncer pour assurer une certaine paix de l’esprit à Callie ? J’ai vraiment cru qu’il se laisserait embobiner et ne dirait rien. Le dernier rebondissement qui en découle m’a semblé à la fois lâche (de la part du violeur) et trop facile (de la part de l’auteur). Au final le coupable ne paiera jamais pour son crime et je trouve ça dommage pour un roman Young Adult.



J’en suis néanmoins venu à me demander si cette thématique du viol n’était pas qu’un prétexte pour tout le reste. Grâce à ça Vic crève enfin l’abcès avec sa mère, en apprend plus sur ce père inconnu qu’il a toujours idéalisé, sort du giron de son meilleur ami, trouve l’amour, … Le récit tourne autour de Vic donc c’est normal qu’il lui arrive tout un tas de péripéties mais j’ai souvent eu le sentiment que l’accusation qui planait sur lui était relégué au second plan. Je pense que j’aurais d’avantage apprécié si Vic avait réellement été soupçonné par tout le monde, s’il y avait eu plus de répercussions. Parce qu’au final même s’il se fait un peu bousculer au lycée et que sa mère réagit étrangement, Vic est rapidement innocenté par la police (du moins si on se base sur les preuves) et je n’ai jamais réellement été inquiète concernant son avenir. Je n’ai jamais douté qu’il ne finisse pas par être déclaré non coupable. En revanche j’ai longuement redouté que le véritable coupable ne soit jamais identifié. J’ai envie de dire que le poids du viol de Callie ne pèse pas assez sur Vic, qu’il n’y a pas assez de conséquences. Parce que quand on y regarde bien, l’histoire reste tout de même très gentillette. Vic ne se débat pas assez avec la justice et laisse trop souvent faire les autres. Je n’aime guère la politique du « j’attends sagement de voir ce qu’il adviendra ». Et c’est dommage parce qu’avec un peu plus de désespoir, un peu plus de torture psychologique envers Vic, un peu plus de prise de risque de la part de l’auteur, Le piège de l’innocence aurait pu se révéler tout simplement passionnant !
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Piège de l'innocence

Dans ce récit, nous rencontrons Vic, un jeune homme assez invisible, qui n'est pas le plus populaire de la classe, loin de là, et qui n'est pas non plus le premier de la classe au niveau des notes. Il est juste.. lui. Il n'a pas beaucoup d'amis, et on lui parle seulement parce que son seul et meilleur ami est quelqu'un d'assez reconnu, et qu'en plus de ça il est doué et intelligent. En bref, c'est loin d'être le cliché du personnage masculin bad boy qui ne fout rien en cours mais qui est populaire. Malgré tout, je n'ai pas trop accroché, je ne me suis pas attaché à lui, et puisque c'est le personnage principal, c'est un réel problème. Il peut être attachant pour d'autres personnes, bien sûr ! Mais je n'ai pas réussi, personnellement, même en tentant de me forcer. Il peut parfois être très naïf, un peu insupportable sur les bords et... il a des pensées que je n'approuvais pas du tout, j'en parlerai dans les points négatifs. Je l'ai beaucoup apprécié au début, j'ai eu de la peine pour lui, lui qui pensait bien faire et qui se retrouve accusé de viol, mais ça s'est dégradé au fil du récit. Je ne l'ai pas détesté, il vit des choses durs et est aveuglé par l'affection donc je peux parfois comprendre, mais je n'ai pas réussi à l'aimer non plus.



Ensuite, il y a Brett, son meilleur ami. Populaire, qui a de très bonnes notes, qui vise les plus grandes universités et qui s'angoisse à ce propos, qui a un père avocat. Le contraire de Vic, en clair. Malgré tout, on ressent toute l'affection qu'il lui porte. Il est attaché à lui et ça se voit clairement, il le protège lors de l'accusation.. Un très bon meilleur ami quoi. Un personnage parfait, qui n'a aucun défaut (haha) mais auquel je n'ai pas pu m'attacher non plus. Il m'énervait lui aussi beaucoup, ses réactions violentes, même si c'était pour "protéger" Vic m'ont beaucoup surprise et déçue. C'est pareil pour lui, je l'ai bien aimé au début, mais au fil du récit je m'en suis pas mal détachée. Et j'ai fini par ne plus l'aimer, trop parfait pour être vrai. (c'est le cas de le dire)



Il y a aussi Callie, la jeune fille qui après avoir été secouru par Vic, sauvée peut-être, parce que seule dans la rue, complètement bourrée c'est dangereux, se fait violer dans une chambre, qui finalement est toute aussi dangereuse que l'extérieur. Malheureusement, l'alcool n'étant pas la meilleure chose au monde, elle ne se souvient de rien, enfin presque. Le seul visage dont elle se souvient c'est celui de Vic, qui devient donc le principal suspect. On ne peut pas lui en vouloir, elle accuse le premier dont elle se souvient, c'est normal. Elle veut à tout prix que son violeur soit emprisonné, et c'est tout à fait normal de réagir de cette façon. Elle n'ose plus revenir au lycée, de peur de croiser à nouveau son agresseur, mais finit par le faire quand même, et je l'ai trouvé tellement forte. C'est un personnage courageux, incroyablement mature, et qui réfléchit plutôt deux fois qu'une. Elle se rends vite compte que Vic n'est peut-être pas celui qu'elle pense, mais elle doute de tous les garçons présents à la soirée, et encore une fois cela est normal. Nous ne la voyons que très peu, finalement, ce que je trouve dommage. On parle d'elle, énormément même, mais on la voit que quelques fois seulement. Ce qui montre quand même bien que même quand la personne n'est pas là, on s'approprie son histoire, on invente des choses, on la rabaisse aussi. C'est malheureusement la réalité.



Et puis, il y Autumn. Ah... j'en suis tombée amoureuse. Plus sérieusement, c'est une fille incroyable, presque aussi forte de Callie. Elle a du répondant, elle sait frapper quand il faut, montrer les dents si besoin. Elle aime énormément sa meilleure amie et est prête à tout pour elle. Elle se débrouille elle-même pour trouver le coupable, mener sa propre enquête. Elle n'hésite pas à coincer quelqu'un pour lui poser des questions, se rendant même chez cette personne. Sa rencontre avec Vic est bien violente, il finit au sol. Malgré tout, quand les autres décident de s'en prendre à lui, elle le défends quitte à se mettre entre eux. Elle enquête ensuite avec Vic, et s'attache peu à peu à lui. Malheureusement, elle est elle aussi naïve, et elle ne se doute pas que le violeur peut-être tout près. Elle ne se méfie pas assez, contrairement à Callie. Mais ce n'est pas elle qui a subi le viol, alors c'est normal.



L'histoire commence rapidement, il y a quelques pages, lors de la fête, puis l'accusation et l'enquête arrivent. Nous ne nous ennuyons pas, et même si il est très facile de savoir qui est le coupable dès le début, on a besoin de savoir comment ça va se passer, comment les révélations vont être vécues, comment se passera l'arrestation, si ca arrrivera ou si nous resterons sur une simple enquête qui n'aboutira à rien... Beaucoup de questions se posent.



Les personnages secondaires sont aussi très importants pour l'histoire. Les personnes présents à la fête, l'ex de Callie qui est forcément soupçonné au bout d'un moment, les autres garçons du lycée qui trouvent que Vic ne paie pas assez, que les policiers ne font pas leur boulot et qui décident de s'en charger eux-même, de l'intimider, de le frapper. Ceux qui sont persuadés qu'il n'a rien fais (ils se font rare, eux) et ceux qui sont sûr d'eux : ça ne peut être que lui. La mère de Vic, qui cache un lourd secret et qui s'éloigne de plus en plus de son fils sans s'en rendre réellement compte, qui a du mal à lui adresser la parole, qui ne le croit même pas, qui ne le voit pas. La recherche de Vic par rapport à lui, par rapport à la pièce manquante dans sa vie, qui reste quelque chose d'important dans l'histoire, surtout au niveau de sa famille...

L'auteur tente de nous faire détester tous les garçons qui s'en prennent à Vic, et surtout nous méfier d'eux, nous faire douter du coupable. Je crois que si je n'avais pas réussi à savoir aussi tôt le coupable, j'aurais soupçonné tout le monde.



L'auteur parle vraiment bien du viol, qui reste un sujet tabou aujourd'hui. Elle montre que la victime est la victime et le violeur est le coupable. La victime n'est jamais coupable, même si elle a bu, même si elle porte des trucs soit disant qui attirent l'oeil (d'ailleurs, c'est grâce à ce sujet que l'enquête avance), elle reste la victime. Elle montre aussi que des gens pas très intelligents peuvent croire que la victime est la coupable, et elle montre qu'avec les paroles de ce genre, ils se dévoilent, peut-être un peu trop. J'avais peur, avant de commencer ce livre, que le sujet principal ne soit pas assez bien abordé, ou survolé, ou je ne sais quoi d'autre. Comme je l'ai dis cela reste un sujet tabou, et les auteurs ont parfois du mal à en parler. Mais je suis rassurée après avoir fini le livre : elle l'aborde clairement, sans détour, et il n'est en aucun cas survolé.



Le point négatif que je lui trouve, c'est que Vic est... je n'ai pas le mot qui définit bien. En clair, il a souvent des pensées du genre "comme elle est belle" envers une des filles, et.. je trouve ça déplacé. Il est soupçonné de viol, il ne devrait pas penser à ça, surtout pas envers cette fille là, c'est trop tôt je trouve. Et puis, il a à peine un câlin de cette fille qu'il s'excite, ce qui est encore plus déplacé. Il devrait être stressé, mal à l'aise, un viol est quelque chose de grave, et ca tourne autour de lui, et pourtant il pense au cul. Alors ouais j'ai été un peu déçue qu'il pense aussi vite à ça alors qu'être soupçonné par la police, ce devrait être angoissant, et ça devrait tourner dans sa tête. Et puis il y a quelques clichés, mais ils sont supportables.



En bref, un livre qui traite d'un sujet encore très peu abordé, qui est bien travaillé, qui a des personnages féminins très intéressants, mais qui a aussi des points faibles. J'aurais préféré m'attacher d'avantage aux personnages principaux, ce qui n'a pas été le cas. Et j'aurais aimé pouvoir mené ma petite enquête au fil du récit, et non pas le deviner dès le début. Il reste quand même un très bon livre, avec une histoire bien développée, qui peut être réelle malheureusement.
Commenter  J’apprécie          10
Le Piège de l'innocence

Je dois dire que ce livre m’a attiré dès l’annonce de PKJ. sur sa sortie surtout à cause de sa couverture qui accroche vraiment l’œil. Ce roman parle d’un sujet assez dur qui malheureusement arrive trop souvent. Vic va à une soirée avec son meilleur ami et voit une fille, Callie, qui a trop bu. Il l’accompagne donc dans une chambre pour qu’elle soit saine et sauf mais malheureusement celle-ci a été violée et l’accuse. Il est accusé à tort et se retrouve dans un véritable enfer où tout le monde l’accuse, même sa propre mère !



Le héros n’a rien d’un garçon sur de lui, il est plutôt maladroit, solitaire et n’a qu’un seul véritable ami. Tous les soupçons vont automatiquement contre lui, sachant que beaucoup l’avait vu monter dans cette chambre. Bien entendu nous savons qu’il est innocent et on se demande comment il va réussir à s’en sortir. Difficile de vivre cette situation accusé d’une chose ignoble, voir sa mère le croire coupable et l’accuser ouvertement et se faire maltraiter à l’école par des gars sans cervelle ! Tout est contre lui, sans compter les choses du passé qu’il apprend. Tout s’éclaire alors et on comprend certaines choses. J’ai vu la fin venir même si je ne voulais pas y croire. C’est fait habillement et ça tombe d’un coup.



L’auteure aime montrer l’impact que ce viol a sur l’entourage de tout le monde. L’impact sur Callie, forcément, qui ne sait pas vers qui se tourner et accuse le seul qu’elle pense être le coupable. L’impact sur Vic qui voit sa vie basculer d’un coup alors qu’il s’en voulait déjà de l’avoir laissé seule. C’est un puit sans fond pour lui, on le sent tomber mais il ne baisse pas les bras et trouve des alliés pour l’aider dans sa quête de trouver le coupable. Ce n’est pas un super héros, il n’est pas parfait, il a ses défauts mais surtout il ne peut pas se regarder dans une glace sans avoir trouvé le coupable et ne pas avoir le doute que Callie le côtoie à l’école sans savoir qui il est.



En résumé, le Piège de l’Innocence est un très bon roman sur un sujet actuel, captivant et émouvant. On a du mal à le lâcher et on veut savoir si Vic réussira à prouver qui a violé Callie et par la même occasion à montrer que ce n’est pas lui le coupable. C’est un livre prenant qui n’a pour une fois pas de réel happy end, qui surprendra et qui j’espère montrera ce qu’il ne faut pas faire dans ce genre de fêtes !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          10
Sous la même étoile

Sous la même étoile, c'est l'histoire de trois adolescents, reliés par des liens étroits comprenant un mélange d'amour et d'amitié. Hunter et Ashlin sont demi-frère et demi-soeur, tandis que Chance est leur ami d'enfance. On comprend très rapidement que celui-ci a une personnalité plus que complexe et une histoire difficile. Bizarrement, je ne me suis jamais attachée à ce personnage, que je trouve trop lointain du lecteur. Impossible de le cerner psychologiquement, que ce soit au début ou à la fin du roman, et le fait de ne pas maîtriser cela me dérangeait un peu. J'ai par contre beaucoup aimé le personnage d'Ashlin, ainsi que celui de son frère, Hunter.



L'auteur a choisi d'alterner les points de vue des protagonistes. On passe tour à tour du point de vue d'Ashlin et d'Hunter, qui parlent à la première personne du singulier. Il m'a fallu quelques chapitres pour m'y habituer. Tout à la fin, nous avons aussi le point de vue de Chance, mais cela ne suffit pas pour cerner son personnage, ce qui m'a laissée un peu perplexe.



L'histoire contient très peu de personnages, seulement une dizaine et encore ! Mais cette petite palette permet de nous concentrer sur le trio principal que nous voyons d'ailleurs sur la couverture (très belle soit disant passant !). Au départ, on pense que le récit n'est qu'une simple histoire d'ados, un peu "gnangnan", mais finalement elle renferme un récit bien plus profond, avec une belle enquête policière qui était pour moi tout à fait réaliste malgré sa complexité.



J'ai mis un temps incroyable avant d'arriver au milieu du roman, car je ne parvenais pas à rentrer dans l'histoire. Et puis à partir du moment où l'enquête policière a débuté, les pages ont défilé très rapidement, tout comme dans "Si loin de toi". J'ai ressenti plusieurs émotions, de la peur, de la joie, de la tristesse... J'attendais la fin avec impatience, je voulais savoir comment cette belle histoire allait se terminer... !



Et là, la déception. Pire, l'ultime déception ! La fin n'en ai pas une, c'est une fin ouverte, c'est à dire que c'est au lecteur d'imaginer ce qu'il veut. Et roh la la... Je déteste les fins de ce genre ! On m'avait pourtant prévenue... Mais je ne pensais pas que ce serait à ce point là. S'il y avait une tome 2, je serai surement l'une des premières à l'acheter, car rester sur ma faim comme ceci est plus que douloureux et énervant ! J'ai vraiment été déçue par cette fin, si on peut appeler ça comme ça.



Conclusion : Une très belle histoire, comprenant de l'amour, de l'amitié, et faisant ressentir de multiples émotions. Des personnages attachants, avec un gros mystère au centre, du nom de Chance. Un récit d'adolescents comme tous aimerait en vivre, et une enquête policière réaliste et pas cousue de fil blanc (suspens conservé jusqu'au bout !)... Mais une fin ouverte, vraiment décevante, qui laisse beaucoup trop de questions sans réponses. Très déçue et énervée par cette fin, qui laisse amplement la place à un second tome... Qui malheureusement ne sera jamais écrit d'après moi :(
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Le Piège de l'innocence

J'ai bien aimé ma lecture, cependant il y a un gros mais. Le gros enjeu du livre était de savoir qui serait coupable et je l'ai très vite deviné. Les choses ne s'arrêtent pas là puisque j'ai en fait tout su à l'avance des grandes lignes se rattachant aux événements finaux. Ce manque de surprise est plus que dommage. Alors certes d'autres éléments de l'intrigue ont su me plaire, comme les personnages et la délicieuse romance, mais sans l'effet de surprise j'ai perdu une chose essentielle. A vous de voir si l'aventure vous tente.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kelley York (727)Voir plus

Quiz Voir plus

Sous la même étoile

Comment s'appelle la demie-soeur d'Hunter ?

Alice
Anne
Ashlin

13 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Sous la même étoile de Kelley YorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}