AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kenta Shinohara (134)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sket Dance, tome 13

On démarre ce tome avec un chapitre complétement absurde, mais criant de vérité xD. Pour la suite, c'est toujours aussi drôle, bien que le personnage de Switch soit en retrait par rapport à Bossun et Himeko. Je ne suis pas forcément fan de tous les chapitres, mais j'ai beaucoup aimé les deux derniers qui amènent un peu de sérieux au titre, entre harcèlement sexuel et belles valeurs sur l'amitié.
Commenter  J’apprécie          10
Sket Dance, tome 12

Alors que ma lecture du tome 11 remonte à 7 ou 8 ans, je n'ai eu aucun mal à me replonger dans cet univers. Ce titre et ce tome ont pour seul fil rouge de résoudre les problèmes des élèves de leur lycée, mais il n'y en a pas tout le temps, donc parfois c'est juste leur quotidien au club. C'est toujours aussi drôle et absurde, mais je comprends que trop d'humour, ne plaise pas à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Astra - Lost in Space, tome 2

J'ai aimé comme le premier tome. On commence à s'attacher aux personnages, l'univers est toujours assez spécial mais sympathique. C'est très rapide à lire, simple, sans prise de tête, une bonne petite lecture quand on a peu de temps à consacrer à la lecture. J'ai hâte de continuer à suivre leurs aventures et surtout à apprendre à mieux connaître certains personnages comme Ulgar ^^.
Commenter  J’apprécie          00
Astra - Lost in Space, tome 1

J'ai beaucoup aimé ! L'intrigue était super sympa et les personnages aussi. Je ne lis pas de manga normalement mais j'ai adoré sortir de ma zone de confort ^^ (bon on reste quand même sur un récit de science-fiction, pas la peine de prendre quelque chose à des années lumière de ce que j'aime 😂). Ça change, je trouve ça sympa à lire et surtout très rapide. Quand on n'a pas beaucoup de temps pour lire, c'est super ! J'ai hâte de connaître la suite et d'avancer dans cette histoire. Normalement cette série de manga ne devrait pas être trop longue. Je ne voulais pas une saga longue parce que vos sagas avec 500 tomes non merci 😂. Un tome c'est un peu court pour se faire une véritable idée de ce que je pense des personnages donc je suis impatiente de lire la suite ! Je vous le conseille si vous cherchez une saga de mangas de science-fiction et assez court 😉.
Commenter  J’apprécie          10
Astra - Lost in Space, tome 2

Résumé : Le groupe de lycéens poursuit son voyage à travers l’espace, et apprend à se connaître et à vivre ensemble. Prochaine destination : la planète Shummor, où ils espèrent trouver de la nourriture et de l’eau.



Mon avis : Ce tome 2 permet d’approfondir les relations entre les différents lycéens et de mieux les connaître.



Chacun commence à apprécier les autres pour ses qualités et son aide apportée à bord, à part Yunhua qui dit n’avoir aucun talent et cherche à être invisible. Mais en fait, on découvrira son talent caché et la raison de sa mise volontaire à l’écart, liée à son éducation.



L’action ne manque pas non plus, avec la révélation à tous que quelqu’un parmi eux souhaite peut-être la mort des autres, et qu’il semblerait qu’ils aient tous été réunis pour être éliminés, la navette qui menace de s’écraser sur la planète Shummor, et la découverte d’un nouvel environnement où le danger n’est pas là où on le pense.



Ce tome 2 permet donc au groupe de se lier un peu plus, et d’utiliser les talents et les capacités de chacun pour survivre dans l’espace. Une série vraiment prenante.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          53
Sket Dance, tome 29

En bref, une excellente cuvée, qui se lâche en quelque sorte après une série de tomes un peu plus graves. Une lecture très drôle, touchante et émouvante par moment, toujours aussi bien ficelée, et qui nous rapproche un peu plus de sa conclusion, prévue au tome 32.
Lien : https://www.actuabd.com/Sket..
Commenter  J’apprécie          10
Astra - Lost in Space, tome 1

Résumé : En 2063, neuf lycéens vont partir en voyage scolaire sur la planète Mc Pa. Mais à peine sont-ils arrivés sur la planète qu’une mystérieuse boule d’énergie les transporte à des années lumière de là ! Comment vont-ils pouvoir survivre ? Pourront-ils rentrer chez eux ?



Mon avis : Voici un tome 1 plein d’aventure dans un univers de science-fiction qui recèle plein de mystères, et qui m’a donné envie de connaître la suite !



Neuf jeunes gens qui devaient juste participer à un voyage scolaire sur une planète se retrouvent finalement propulsés à des années-lumière de là, dans l’espace ! Heureusement, ils vont réussir à atteindre un vaisseau spatial vide, et vont réfléchir à une stratégie pour retourner chez eux. Il va falloir avancer selon un trajet qui leur permette de faire escale sur des planètes qui leur offre nourriture et eau pour suffisamment de jours. Et les voilà partis en direction de la première planète pouvant leur apporter ces ressources.



Au fur et à mesure du récit, les lycéens vont apprendre à se connaître, à vivre ensemble et à profiter des qualités des uns et des autres pour augmenter leurs chances de survie. Mais les relations ne sont pas toujours simples, et le danger guette…



J’ai apprécié ce tome 1 que je trouve prometteur, car il permet au lecteur de voir des adolescents très différents qui vont devoir apprendre à vivre ensemble et à coopérer pour avoir une chance de retourner sur terre vivants. Par ailleurs, les mystères sont nombreux. D’où vient cette mystérieuse boule d’énergie ? Qui habitait auparavant le vaisseau spatial ? Pourquoi a-t-on l’impression que les outils de communication ont été sabotés ? Voici plein de questions qui donnent envie de poursuivre l’aventure avec nos héros !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Astra - Lost in Space, tome 5

En débutant ce cinquième tome, je ne me doutais pas qu'il s'agissait du dernier. Il est si rare de voir des séries mangas se conclurent en peu de tomes que cela surprend forcément. En tout cas, j'ai pour ma part été surprise de découvrir que l'histoire trouvait son dénouement final dans ce cinquième tome. Cela n'amoindrit en rien la qualité de la série, bien au contraire. "Astra" aura fait preuve d'une belle régularité et justesse tant dans le dessin que dans le développement de l'intrigue et ses personnages. Mieux vaut 5 tomes soignés, aboutis, plutôt que 10 bâclés.



Ce dernier tome est sans doute le plus dense de la série (à tel point qu'il aurait pu être scindé en deux). Comme les tomes précédents, il réserve son lot de surprises. Les révélations vont bon train et modifient encore une fois notre perception de l'histoire et de l'Histoire (avec un grand H !) Personnellement, je n'avais rien vu venir, et c'est tant mieux ! Bien que j'ai eu au départ un peu de mal à "assimiler" ces révélations, j'ai fini par bien les saisir grâce à des explications claires et logiques.



Tout trouve sa résolution dans ce tome, ce qui est particulièrement appréciable. Mon seul regret est que j'aurais aimé suivre plus longtemps les différents personnages, l'ellipse de 7 ans m'a un peu frustrée. Je ne bouderai pas une deuxième petite saison de 5 tomes ! Outre des personnages extrêmement sympathiques, j'ai aimé le mélange des genres (humour, space opera). Pour moi qui n'aime pas forcément la SF (ou du moins, les voyages intergalactiques etc.) cette série m'a vraiment captivée !
Commenter  J’apprécie          53
Astra - Lost in Space, tome 4

Décidément, cette série n'en finit pas de me surprendre. Ce quatrième tome propose deux révélations de taille, deux révélations auxquelles je n'aurais vraiment jamais songé!.

En ce qui concerne celle liée à l'identité des différents personnages, cela nous fait voir l'histoire d'un œil nouveau. Les enjeux liés au retour de l'équipage ne sont également plus les mêmes. J'avoue avoir tout d'abord eu un peu de mal à saisir les explications, mais tout finit par s'éclaircir. Quant au dénouement, il est très intéressant et soulève quelques interrogations évidement. Bien se je n'accroche pour l'instant pas au personnage de Polina, je trouve très astucieux la façon dont le mangaka l'a introduite dans l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          40
Astra - Lost in Space, tome 3

Avec tous les rebondissements qui surviennent dans ce troisième tome, cela méritait bien 5 étoiles ! Je suis vraiment très satisfaite de la façon dont évolue la série. Tout d'abord, j'ai été agréablement surprise par le début de ce tome. Je ne m'attendais pas du tout à ce que nous retrouvions les parents de nos "naufragés spatiaux" et observions leurs réactions. Nul doute qu'ils auront plus tard un rôle à jouer, une responsabilité à endosser... Je suis en tout cas curieuse de voir s'ils réapparaîtront prochainement.



Ensuite, j'ai encore une fois savouré la galerie de personnages. Alors que je pensais les avoir tous cernés, le mangaka trouve le moyen de me surprendre grâce à des révélations sur plusieurs d'entre eux. Au fil des tomes, chaque personnage est plus ou moins forcé de révéler une part de lui-même qu'il souhaitait au départ garder secrète. Paradoxalement, ce processus permet de renforcer les liens d'amitié entre les membres de l'équipage, alors même qu'un traître semble être parmi eux.



J'ai vraiment du mal à croire que l'un d'eux puisse être à l'origine de leur mésaventure et du sabotage. Pour moi, le "qui ?" est moins intéressant que le "pourquoi ?". Le plus captivant n'est finalement pas de savoir qui a saboté Astra ni même causé l'accident des lycéens, mais plutôt de savoir pour quelles raisons on veut se débarrasser d'eux. Ce n'est certainement pas par hasard qu'ils se sont retrouvés ensemble embarqués dans ce voyage spatial forcé. Le mystère reste pour l'instant entier et c'est tant mieux !
Commenter  J’apprécie          51
Astra - Lost in Space, tome 2

Après lecture de ce second tome, je confirme que je suis toujours aussi emballée par cette série ! Le mélange SF/humour est savoureux. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ce tome où le groupe est confronté à une nouvelle crise : le sabotage de leur vaisseau.



L'intrigue est d'autant plus prenante qu'elle nous permet de faire escale sur une nouvelle planète à l'écosystème étonnant. La personnalité des différents membres de l'équipage continue de s'affiner, les personnages n'en sont que plus intéressants et attachants. Chacun d'eux possède des forces, des faiblesses. J'aime assez le message qui transparaît à travers l'aventure spatiale vécue par ces lycéens, à savoir : que chacun a un rôle à jouer et que l'union fait la force.



Si je ne devais faire qu'un reproche à ce manga, ce serait les poitrines ridiculement exubérantes des personnages féminins. Ce fétichisme des seins, omniprésent dans le manga, est franchement agaçant. Si je me prête volontiers au jeu de certains clichés du genre, celui-ci n'en fait clairement pas partie... Mis à part, le dessin est sobre, efficace, avec un soon apporté aux expressions des personnages. J'ai beaucoup aimé la première page colorisée!
Commenter  J’apprécie          50
Astra - Lost in Space, tome 1

Un manga en 5 volumes.



Nous sommes en 2063 et neuf élèves partent faire un voyage scolaire sur une Planet Camp. Mais dès leur arrivée rien ne se passe comme prévu et les voilà projetés par une sphère étrange à des milliers d'années lumières de leur point de départ.



Echouant sur une planète inconnue, ils vont faire de nombreuses découvertes et vont devoir explorer et innover. Ils vont aussi comprendre petit à petit pourquoi ce groupe a été formé et pourquoi ils ont été propulsés si loin de chez eux.



Un récit d'aventure et de survie en milieu hostile, avec beaucoup de rebondissements et une intrigue assez élaborée (plutôt à partir de la quatrième). Les ados vont devoir, malgré leurs caractères différents, faire face aux épreuves en la jouant collectif.



Ils sont un peu caricaturaux ces neuf ados, mais on s'attache à eux et on les voit évoluer et s'épanouir. L'écosystème des différentes planètes qu'ils vont explorer est assez intéressant et bien vu.



Pour ce qui est des dessins, je ne suis en général pas fan, trouvant que les filles ont souvent l'air bimbo ou neu-neu et les garçons super héros. Bon, là c'est un peu la même chose... mais c'est bien fait !!! Comme tous ont une fêlure, c'est moins cliché, et les paysages sont très beaux.



Un univers riche et intense, des rebondissements bien menés, un manga de science-fiction bien ficelé en 5 volumes. Pourquoi ne pas craquer ?



Seul bémol : la qualité de l'édition, les pages s'enlèvent dès la deuxième lecture !
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Astra - Lost in Space, tome 1

N'étant pas une grande amatrice de voyages intergalactiques et autres joyeusetés SF, je ne me suis pas franchement jetée sur cette nouvelle série à sa sortie. Sur les conseils d'un libraire, j'ai néanmoins décidé de tenter l'aventure "Astra : lost in space". Résultat : ce fut une super découverte !



J'ai été très agréablement surprise par ce premier tome. L'histoire, fluide et énergique, m'a tout de suite captivée. L'aspect SF est bien sûr omniprésent, mais ce n'est pas lui qui m'a fait autant apprécié ce premier tome, ce sont les personnages. Ces derniers m'ont tout de suite séduite par leur caractère et leur style. Nous découvrons leurs personnalités et voyons progressivement se construire leurs amitiés face à l'épreuve qu'ils traversent. Leurs dialogues/chamailleries sont parfois hilarantes. L'humour, très présent dans ce tome, m'a aussi beaucoup plu.



Il ne manquait pas grand chose pour que ce premier tome devienne un petit coup de cœur. J'aurais peut-être apprécié que les décors soient plus travaillés, à voir si ce sera le cas dans les prochains tomes. J'ai malgré tout apprécié le trait soigné et expressif. Le dénouement est habile, relançant l'intrigue. J'ai hâte de découvrir le second tome !
Commenter  J’apprécie          50
Astra - Lost in Space, tome 5

Je l'ai trouvée un peu longue à se terminer, cette série, avec son 5e et ultime gros volume... Le début s'étend sur le décalage de connaissances entre Polina qui vient de la Terre et les lycéens qui viennent de la planète Astra, au final "terre d'accueil des Terriens émigrés" suite à une (pseudo) troisième guerre mondiale. Les explications sur les éléments historiques falsifiés seront données plus loin mais laissent malgré tout un sentiment de confusion ("C'est bien compliqué tout ça"). En fait l'intrigue a de nombreuses ramifications et je m'y suis un peu perdue!



Entre temps le jeune équipage découvre (brièvement, pour le coup) la dernière planète, Galem la scintillante... et se pose à nouveau la question du traître assassin. Un piège astucieux va permettre de démasquer enfin celui-ci à l'issue d'un bon suspense! Cependant son histoire, racontée via des flashbacks, fait comprendre qu'il n'était qu'un clone manipulé... et renforcera les adolescents dans leur volonté de mettre à jour tous les secrets une fois rentrés ("En tant que clones, nous avons nous aussi des droits et ceux qui nous ont crées vont en payer le prix").



Le retour est géré de manière efficace par l'auteur qui ne s'attarde pas plus qu'il ne faut sur les conséquences des révélations de l'équipage, et nous fait le plaisir de se projeter sept ans plus tard: on voit ainsi que l'amitié indéfectible entre les lycéens a véritablement été "une expérience irremplaçable même si on en a bavé" qui leur a permis de nouer des liens forts et durables. La conclusion est un peu idyllique, mais belle.
Lien : https://www.takalirsa.fr/ast..
Commenter  J’apprécie          20
Astra - Lost in Space, tome 4

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de la scène d'ouverture où l'équipage découvre l'épave du Ark 6, le mystérieux message "help me" et la capsule d'hibernation. Hibernation lancée il y a douze ans et qui donne lieu à quelques flashbacks.

Ensuite le volume, comme les précédents, alterne entre exploration (avec un Charce s'extasiant devant la flore locale et un Kanata super-héros dans la tempête de neige), sentiments (la scène de déclaration amoureuse entre Zack et Quitterie est très drôle) et révélations sur les fameuses expérimentations génétiques illégales dans lesquelles sont impliqués les parents des adolescents.



Car c'est dans ce tome 4 que l'on découvre la véritable raison pour laquelle les jeunes héros se sont retrouvés dans l'espace. Une histoire de clonage et de transplantation de souvenirs "dans un corps plus jeune afin de garder ses talents et connaissances". L'explication est originale bien que choquante. Choqués, les adolescents le sont d'ailleurs, comprenant mieux pourquoi leurs parents ont toujours été si distants avec eux ("Ce qui nous réunit tous, c'est qu'on n'a pas été aimés par nos parents"). Quitterie et Funi découvrent le lien surprenant qui les unit. C'est l'occasion pour l'auteur de poser la question pertinente des origines de la personnalité: même avec des gènes identiques, celle-ci varie en fonction de l'éducation reçue et de l'environnement côtoyé ("Les gens que je fréquente, les expériences que je vis" font de moi qui je suis).



Reste à venir le 5e et dernier tome de la série avec le retour sur la planète d'origine (la Terre?) et, qui sait, la vengeance du groupe?
Lien : https://www.takalirsa.fr/ast..
Commenter  J’apprécie          21
Astra - Lost in Space, tome 2

Ce tome 2 est à l'image du premier, très réussi sans en faire trop !



Coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          30
Astra - Lost in Space, tome 1

Moi qui aime de moins en moins les mangas, j'ai été agréablement surpris par cette série dont j'ai lu les deux premiers tome pour l'instant.



Elle est vraiment super, pas trop complexe, les dessins ne sont pas trop laids comme souvent dans les mangas. Et les personnages sont très attachants !



Je conseille !
Commenter  J’apprécie          30
Astra - Lost in Space, tome 1

Là encore, nous avons droit à une introduction assez maladroite et plutôt catastrophique au niveau de la mise en scène et des différents clichés de personnages. On ne pouvait faire pire.



Cependant, une fois que l’aventure est véritablement lancée avec cette boule sphérique qui envoie 9 personnages dans un lieu à des millions d’années lumières, cela va beaucoup mieux. Bien entendu, on retrouvera tous les poncifs et les défauts du genre mais c’est une aventure tout de même assez prenante surtout pour un lectorat jeunesse. L’auteur nous propose de suivre une poignée de lycéens perdus à des années-lumière de chez eux. Le scénario sera assez riche en mystère.



Astra est un manga de pur divertissement dans une aventure spatiale sur le thème de Lost in space. Même Netflix a fait une série intitulée du même nom. A noter que la série se termine curieusement en 5 tomes alors qu’il y avait pour une fois matière à développer dans un tel univers infini.
Commenter  J’apprécie          63
Astra - Lost in Space, tome 3

Pendant ce temps-là sur Terre... Le volume s'ouvre sur une scène entre les parents des lycéens "disparus", se demandant si cela vaut la peine de poursuivre les recherches... Non seulement ce prologue est pertinent, mais il apporte une nouvelle dimension au mystère en évoquant des "prélèvements d'information génétique" qui auraient un rapport avec ce qui est arrivé à l'Astra.



L'intrigue passe par plusieurs étapes. Tout d'abord ambiance légère sur l'île paradisiaque de la planète Arispade. L'accent est mis sur les relations amoureuses naissantes. Puis l'on passe à l'introspection ("Beaucoup d'entre nous ont des rapports compliqués avec leurs parents") avec plusieurs révélations concernant Luca, Ulgar puis Charce. Il est toujours intéressant d'en apprendre davantage sur les personnages (petit à petit, ils commencent à "former une famille") mais j'ai trouvé qu'il y avait parfois beaucoup d'explications au détriment de l'action. Heureusement celle-ci redémarre avec l'arrivée sur la quatrième planète, Icriss, pleine de nouveaux dangers...
Lien : https://www.takalirsa.fr/ast..
Commenter  J’apprécie          20
Astra - Lost in Space, tome 2

Cet excellent tome 2 vient confirmer mon engouement pour la série. Le récit démarre sur les chapeaux de roue, entre suspense et action: tandis que Kanata le capitaine se demande "si on nous avait tous intégrés exprès dans l'équipage B5 pour nous faire disparaître tout en faisant passer ça pour un accident" et observe ses camarades afin de déceler le traître, un incident technique pouvant provoquer un écrasement imminent mobilise tout le groupe. C'est l'occasion de redécouvrir les personnalités de chacun et la solidarité qui existe entre eux malgré les soupçons.

Celle-ci est avant tout initiée par Kanata et Zack qui interviennent souvent dans les altercations et la mise en place des règles communes, et Aries qui, en plus d'une mémoire photographique, est dotée d'un grand altruisme.



La seconde partie raconte l'exploration de la nouvelle planète par les adolescents en quête d'eau et de nourriture. Si les grouppys sont d'adorables animaux serviables et certaines plantes goûteuses, la plupart ne se conservent pas et Shummoor regorgent de champignons aux spores toxiques... En parallèle de ces problématiques de survie émergent les doutes de la jeune Yunhua qui déplore n'avoir aucune utilité au sein de l'équipage. Chacun a une fonction définie: Quitterie soigne, Luca bricole, Charce cuisine, Zack a énormément de connaissances scientifiques, Kanata est un homme d'action... mais Yunhua considère qu'elle n'a "aucun talent". La jeune fille est touchante lorsqu'elle avoue vouloir "aider elle aussi" sans savoir comment, et que l'on comprend que c'est sa mère qui lui a mis cette idée en tête et l'a toujours encouragée à "rester aussi effacée que possible".



Tout finira par rentrer dans l'ordre et si "Shummoor fut une expérience difficile", l'équipage est prêt à repartir vers la prochaine planète, "plus forts qu'avant".
Lien : https://www.takalirsa.fr/ast..
Commenter  J’apprécie          42




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kenta Shinohara (285)Voir plus

Quiz Voir plus

Astra

Comment s'appelle la marionnette de Funicia ?

Quitterie
B-Five
Aries
Miss plumette

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Astra - Lost in Space, tome 1 de Kenta ShinoharaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}