AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kerry Drewery (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

Comment réagiriez-vous si la télé-réalité arrivait à gouverner votre vie ? Bienvenue dans Cell.7, un monde terrible où la justice ne règne plus. La peine de mort a été rétablie, sous la forme d'une télé-réalité : tout le monde peut voir les moindres faits et gestes des détenus et voter pour ou contre leur culpabilité.



Martha, une jeune fille de seize ans, va devenir l'une des victimes de cet odieux système. Elle est accusée d'avoir tué Jackson Paige, un millionnaire qui a fait fortune dans ce milieu de la télé-réalité. Martha est envoyée dans la Cell.1, la première cellule qui marque le début d'une détention de sept jours, avec au bout : la chaise électrique. A moins que le public en décide autrement...



Cell.7 reprend les codes de la célèbre saga Hunger games : dans les deux cas se trouve un public, spectateur d'un massacre sans nom. Involontairement, j'ai transposé certains personnages présents dans Hunger games à cette histoire. C'est le cas notamment des deux présentateurs délurés et excentriques présents dans Hunger games que j'ai associé à Kristina et Joshua, les deux présentateurs sans coeur de l'émission Mort égale Justice de Cell.7. Personnages qui, soit dit en passant, m'ont énervés au plus haut point tant le manque d'humanité dans leurs personnalités m'a troublé. Ils animent une émission manipulatrice et aucunement objective qui prouve à tous, lecteurs, l'énorme pouvoir que détient la télé dans notre quotidien.



Sinon, l'idée de ce roman est simple, mais efficace, à tel point que je me suis laissé totalement embarqué dans le récit. Imaginez un monde où la justice moderne que nous connaissons tous n'existe plus. Cette justice a été remplacée par une justice universelle, dans laquelle tout le monde est juré. Chacun peut voter en son âme et conscience sur le cas présenté. Coupable ou innocente ? Seulement voilà, pour participer, il faut payer. Les plus riches peuvent agir, les plus défavorisés ne peuvent pas se prononcer.



Mais attention ; tout le monde n'est pas d'accord avec ce nouveau système mis en place. Cicero, un ancien juge d'instruction, accuse ce système qu'il juge immoral et totalement arbitraire. Mais il n'est pas le seul. Eve, l'assistante juridique de Martha, seule personne autorisée à voir la détenue, n'accepte pas ces nouvelles pratiques. Et pour cause : la jeune femme a déjà dû subir cette pseudo-justice, car, quelques années auparavant, son mari s'est retrouvé dans ce couloir de la mort. Ensemble, ils vont tenter d'ouvrir les yeux aux millions de voyeurs qui prennent plaisir à jouer avec la vie d'autrui.



On suit les personnages principaux chacun leur tour, en alternant les points de vue - tantôt Martha dans sa cellule, tantôt Eve, son assistante juridique. Le tout entrecoupé de quelques minutes de l'émission de télé-réalité Mort égale Justice. Autant vous dire que le rythme est effréné. Ajoutez à cela le compte à rebours qui rapproche chaque jour un peu plus Martha de la mort. Vous l'aurez compris, on ne s'ennuie pas une seconde dans Cell.7 !



Un roman très bien ficelé, qui jongle entre corruption et justice, télé-réalité et réalité, innocence ou culpabilité. Formidable dystopie qui relance le débat autour de la peine de mort, tout en dénonçant les pouvoirs de la télévision, capable de manipuler des masses de populations entières. Je suis impatiente de découvrir la suite !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          190
Cell. 7, tome 2 : Jour 7

J’ai un ressenti nettement plus partagé pour « La mort vous attend » que pour le premier opus… En effet, j’avais quelques attentes comme des points faibles moins présents et un renouveau côté scénario. Hélas, l’auteure n’a pas su innover : elle a proposé un récit assez similaire à « La mort vous regarde », sauf que l’on est cette fois-ci du côté d’Isaac pendant que Martha tente de faire de son mieux pour le sauver… C’est donc l’inverse, ce qui est bien dommage… Du côté des défauts, rien n’a changé : ce monde futuriste est toujours aussi flou (il n’y a aucune nouvelle info ou approfondissement !), les personnages sont très manichéens, les rebondissements sont souvent prévisibles et il n’y a pas beaucoup d’action (même si le suspense reste présent grâce à la traque de Martha ou à l’échéance qui arrive progressivement). C’est regrettable, surtout pour l’univers que j’avais réellement envie de découvrir davantage… Certes, cela reste une lecture assez prenante toutefois cela n’est pas suffisant à mes yeux…



En revanche, les qualités de cette saga restent les mêmes notamment du côté des thématiques abordées ! On est toujours dans la manipulation de masse, la corruption, la propagande, le financement par les votes et, bien sûr, l’idée de justice grâce à la télé-réalité. Cette suite renforce cette perversion des médias ainsi que les abus de cette nouvelle société. Par exemple, dans le premier chapitre, on assiste au jugement d’un manifestant qui n’a fait que brandir une pancarte et a écopé de sept ans de prison… Le système est encore plus poussé à l’extrême et fait assez frémir… On espère que notre monde n’en arrivera jamais là ! D’autant plus que seules les classes aisées ont la parole, puisqu’il faut obligatoirement payer pour être dans le public ou faire partie des trois votants devant trancher certaines affaires… J’ai de nouveau apprécié ce système pointé du doigt qui, quand on y réfléchit, est malheureusement loin d’être improbable !



Pour donner du rythme à son livre, Kerry Drewery continue de proposer des chapitres courts ainsi qu’une narration se plaçant aux côtés de plusieurs personnages. On retrouvera donc Isaac, Martha, Eve, son fils Max, Mme B., les animateurs de ce show mortel, le premier ministre qui m’a fortement rappelé un antagoniste d’Hunger Games et bien d’autres. Ces changements de points de vue sont toujours un atout. Malheureusement, l’intrigue va surtout tourner autour de Martha qui va devoir faire preuve de courage, de détermination et d’énergie. J’espérais surtout que son vécu lui aurait apporté plus de jugeote et qu’elle aurait compris qu’elle ne peut pas faire confiance à tout le monde, mais ce ne fut pas le cas… Bien sûr, on est sur du roman pour adolescents et il faut ajouter de la tension avec des éléments dramatiques, mais quand même… J’ai trouvé cette héroïne trop crédule, ce qui ne colle pas avec ce qu’elle a traversé…



Quant au dénouement, j’avoue avoir été assez déçue. Je n’ai pas nécessairement envie de me jeter sur le troisième opus (qui n’est toujours pas sorti après deux ans… Le sera-t-il un jour ?!), car j’ai trouvé que l’on avait fait un énorme bond en arrière… C’est lassant ! Je sens que l’on va encore une fois se trouver sur le même type de scénario, avec sans doute le soulèvement tardif de la populace… Ce qui me déplairait, car ce serait trop classique ! Je pense donc m’arrêter là néanmoins, si le troisième opus sort un jour, j’irai me spoiler la fin en allant en librairie… Si celui-ci me plaît, j’envisagerai d’acquérir la suite, car cela reste une saga distrayante, efficace et avec des sujets pertinents.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          135
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

L_Bookine et quelques ados de la médiathèque ayant apprécié cette saga, j’ai eu envie de la découvrir à mon tour en empruntant le premier tome… Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fut addictif ! Certes, il ne se passe pas grand chose en terme d’action toutefois, la tension et le suspense sont présents, ce qui donne envie de progresser dans sa lecture. Ce huis-clos bien rythmé met le lecteur sous tension dès le début, avec une scène de crime mystérieuse ainsi qu’un compte à rebours avançant inéluctablement… Martha, une jeune fille de seize ans, est retrouvée après du cadavre de Jackson Paige, une vedette de téléréalité que la foule appréciait énormément. Bien que le lecteur sache dès le début qu’elle n’a pas agi par choix, mais plutôt pour protéger quelqu’un, on se demande ce qu’il s’est réellement passé. Hélas, il ne reste pas beaucoup de temps : dans sept jours, la « criminelle » sera jugée dans une télé-réalité où le dénouement n’est autre que la chaise électrique… En attendant, elle passe ses derniers jours en milieu carcéral où elle va devoir prouver son innocence et n’a d’autre choix que d’attendre la fin du décompte…



L’utilisation de la télé-réalité pour faire la justice est un bon choix pour en faire une mise en garde contre les médias, la propagande des temps modernes. Ce contexte m’a rappelé « Criminal loft » d’Armelle Carbonel où il est également question de condamnés devant convaincre qu’ils méritent de vivre. On y retrouve les mêmes idées comme les présentateurs faisant des commentaires, la diffusion de la série non-stop, le voyeurisme, la mise en scène, le financement par les votes ou les abonnements pour assister à l’exécution en direct, la perversion par l’argent, etc. Tout est poussé à l’extrême. À cela, s’ajoute un beau cocktail de corruption du système judiciaire et de la manipulation de masse ! Dans « La mort vous regarde », on va surtout se concentrer sur Martha qui n’a jamais demandé de participer à ce reality show… La narration va papillonner du côté de l’adolescente, mais aussi de son entourage et de ceux qui vont aborder l’affaire (présentateurs, avocats, témoins, …), ce qui apporte une belle vision d’ensemble. Même si j’ai apprécié le fait que l’on découvre les pensées de plusieurs personnages, j’ai estimé que peu d’entre eux se distinguaient. Il n’y a que Martha (la condamnée), Eve (sa conseillère/avocate) et le personnage mystère qui vont être un peu développés… Cependant, cela reste plutôt léger ! Le reste m’a paru très manichéen et sans profondeur… C’est dommage !



J’ai également quelques regrets concernant ce monde futuriste encore très flou… Dans les premiers chapitres, on apprend qu’il existe des quartiers où vit l’élite, tandis que le reste de la ville vit dans la pauvreté, la drogue, la prostitution, la mendicité et le silence. Hélas, on n’en sait pas plus… J’aurais souhaité que l’on davantage ce point… Est-ce un univers fictif similaire au notre ou bien notre monde dans le futur ? Est-ce pareil partout dans le monde ? Les autres pays ont-ils le même système judiciaire ? Jusqu’où l’auteure a poussé sa dystopie ? J’espère que le second opus apportera plus de réponses à cette série d’anticipation… Enfin, j’ai trouvé que l‘action secrète des héros paraissait tout de même assez légère… Et mal préparée ! Sans parler de cette fin prévisible… La seule chose qui m’a surprise, ce sont les origines de Martha que j’ai trouvé assez glauques, surtout vis-à-vis du couple… Cela dit, Kerry Drewery a réussi à piquer ma curiosité. J’emprunterai bientôt le second opus en espérant que celui-ci évite de recopier son prédécesseur et qu’il apporte les informations que je désire. Malgré ses défauts, je recommande cette lecture qui fait réfléchir, tout en distrayant le lecteur.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          124
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

Bof bof bof.

Ça se veut original, mais comme d'habitude l'idée est mal exploitée car c'est un roman destiné à la jeunesse.

En outre, j'ai trouvé ce livre assez ennuyeux.

Pauvre en dialogue, en qualité d'écriture, prévisible, personages vus et revus, pas marquants : bref, un énième livre du genre.
Commenter  J’apprécie          70
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

Et si la téléréalité allait encore plus loin ? Et si vous teniez la vie d'une personne entre vos mains ? Et si vous votiez pour sa survie ou sa mort ? Et si la peine de mort devenait le choix de tous ? Et si c'était vrai ?



Cell.7 est un roman Young Adult que j'attendais avec impatience car sa thématique est essentielle à mes yeux. Elle permet de voir jusqu'où l'homme peut aller afin de se divertir. Dans un monde où tout devient trop rapide, trop numérique, on en veut toujours plus il faut acheter, consommer, regarder des émissions médiocres où des gens ridicules et sans intérêt deviennent célèbres pour des raisons inconnues. Maintenant vous pensez que cela ne peut pas être pire ? Mais que se passera t-il lorsque cela ne suffira plus ? Lorsqu'on en voudra plus ?



Après The Hunger Games où nous étions les spectateurs d'un massacre d'adolescents pour le plaisir des grands et pour la peur du peuple, voici Cell.7 la téléréalité où VOUS choisissez qui va vivre ou mourir. Alors a priori cela ne s'adresse qu'aux criminels et dès lors nous sommes soulagés mais Kerry Drewery nous démontre très vite la faille du système en choisissant comme victime Martha, seize ans. Elle aura 7 jours pour VOUS convaincre de ne pas la tuer. A vous de juger!



L'idée est tout simplement brillante et j'ai dévoré ce livre parce que je voulais absolument connaître la fin. Le fait de mélanger une intrigue addictive à une histoire sur les travers de notre société est vraiment un bon choix. D'une part le lecteur ne peut qu'être fasciné par ce livre mais en plus lorsqu'il le termine, il se met à réfléchir sur son époque, sur ses mœurs et sur ce qu'il faudrait peut-être changé...



En définitive, un roman des plus passionnants et qu'il faut mettre en perspective avec notre ère...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

Roman destiné au public adolescents/jeunes adultes, j'ai été attirée par la couverture argentée et cet oeil on-ne-peut-plus perturbant. De plus, il aurait fait partie d'un défi Collégiens de ma ville..Intriguée, je n'avais pas du tout vu leurs avis ...négatifs mais je comprends pourquoi.

Cell7 est une dystopie noire d'une société corrompue et abrutie par la téléréalité. La narration est lente pour instaurer ce sentiment de désespoir lié au couloir de la mort. C'est assez caricatural de se retrouver dans la position du public et des spectateurs : on est le mouton qui ne réagit pas et qui ne réfléchit pas, argh c'est frustrant et agaçant. Le scénario n'a pas de surprises, on attend juste de voir si Martha va mourir ou pas, condamnée par les téléspectateurs. Cela rend le récit très froid mais je suppose que c'est voulu, le résumé nous l'avait annoncé. Par contre, le fond est là, latent. Légère critique envers notre société actuelle? Où tout se décide via sms, appels et émissions à gogo sur d'autres êtres humains épiés? Quel est le sens de la justice ? Martha aurait pu être plus attachante et le scénario bien plus attractif, c'est pour ça que je porte un avis mitigé et un peu déçue en fin de tome sur comment l'histoire a tourné. J'ai fermé le livre avec "mouai tout ça pour ça".
Commenter  J’apprécie          40
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

Excellente idée de sujet que la télé réalité et les réseaux sociaux mêlés à la JUSTICE.



En effet, ce livre nous propose de réfléchir à notre société actuelle, en nous entraînant dans un futur où même la justice est aux mains des votes payants par sms et téléphone.



Coupable / Non coupable, c'est aux citoyens de décider!



Et j'ai trouvé vraiment super la façon dont le sujet est amené et dont il est traité.



On aborde les thèmes des richesses et des inégalités. Du pouvoir et de l'abus de pouvoir, du contrôle des informations ou même de l’interprétation que l'on a de celles ci ainsi que du besoin de vouloir tout voir, tout savoir et de croire que tout ce que l'on voit est VÉRITÉ!!



Un peu ce qu'on voit de nos jours avec Facebook et Twitter quand on a un suspect dans une affaire. Tous les commentaires qui se veulent porteur de leur voix!

Coupable. Non Coupable. Chacun à son mot à dire, tout le monde à l'impression de savoir la vérité, par rapport à ce qu'il en pense, à ce qu'il entend ou à ce qu'il en déduit.



Voilà le fond du problème traité dans ce livre. Et c'est plutôt bien fait.





J'ai aimé ce livre pour ce côté là, et ne regrette vraiment pas de l'avoir lu MAIS, vraiment, je n'ai pas aimé du tout le style de l'écriture.



Je ne sais pas du tout si ça vient de l'auteur ou du traducteur, mais alors, j'ai trouvé tellement d'incohérences dans le choix des mots. Le rythme est très particulier, les phrases sont hachées, coupées. J'ai trouvé que tous les personnages, peu importe leur âge ou leur rôle, parlaient de la même manière. Aucune distinction. C'est dommage.



De plus, les pensées de Marta qui arrivent un peu comme un cheveux dans la soupe m'ont pas mal perturbées. Elle pense en parlant toujours directement à quelqu'un qui n'est pas là (sans dire de qui il s'agit puisque ce n'est pas dit tout de suite dans le livre), j'ai eu du mal à comprendre que c'était une pensée au début ..



C'est finalement ce qui fait que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages!





Je pense que si vous avez la possibilité de le lire en VO faites le ..

Mais sinon, même avec ces petits détails qui m'ont fait moins apprécier ma lecture, je le conseille vraiment car il fait tellement réfléchir et que c'est juste une idée extra qu'a eu cette auteure!







Je vais lire le tome 2 avec plaisir pour connaitre la suite








Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Commenter  J’apprécie          40
Cell. 7, tome 2 : Jour 7

Un an que j’avais terminé le premier tome de Cell.7, un an que j’attendais avec impatience la suite de cette histoire.



Pour ceux qui ne connaissent pas la saga Cell.7, c’est une dystopie des temps modernes. La peine de mort a été rétablie sous forme de jeu de télé-réalité : tout le peuple a un droit de vote sur la sentence, chacun peut décider de la mort ou non du coupable présumé. Un système terrifiant, qu’a expérimenté Martha, une jeune fille jugée coupable de l’assassinat du milliardaire Jackson. Après sept jours de détention, Martha se trouvait dans la Cell.7, la dernière cellule où se trouve la chaise électrique. Persuadée de mourir ce jour, un surprenant retournement de situation a lieu et Isaac, son petit ami, se retrouve accusé à sa place. Martha s’en sort indemne, mais c’est au tour d’Isaac d’être enfermé dans le couloir de la mort. Martha et ses amis ont sept jours pour tenter d’interférer dans le système et de sauver Isaac.



Je retrouve les ingrédients que j’avais tant apprécié dans le premier tome : un rythme effréné, avec une histoire qui ne connaît pas de temps mort ; du suspense à chaque fin de chapitre ; des personnages attachants et surprenants.



Dans ce deuxième tome, Kerry Drewery va plus loin dans son intrigue et crée une propagande des temps modernes. On y voit plus clairement la mise en place de l’endoctrinement des masses via des médias popularisés, le bourrage de crâne des populations, les informations cachées, falsifiées, censurées… C’est une bonne alternative pour faire comprendre concrètement aux plus jeunes comment se crée les propagandes, comment elles évoluent et se dispersent à une population entière. Certains ne pourront s’empêcher de faire un parallèle avec la propagande nazie du XXème, qui a utilisé les mêmes moyens (détournement et censure des médias, barricadement des idées…) pour parvenir à leurs fins.



J’ai ressenti comme un sentiment de lassitude au courant de ma lecture. En effet, les personnages se retrouvent seuls à se battre contre une population entière. Quoi qu’ils fassent, où qu’ils aillent, ils seront rattrapés, jugés, condamnés. D’une certaine façon, on retrouve un peu le même schéma que dans le tome précédent, avec seulement une personne différente présente dans le couloir de la mort. Comment peuvent-ils espérer s’en sortir ? J’espère que le troisième tome apportera des idées un peu plus novatrices permettant de faire avancer l’histoire.



En tout cas, si je dois reconnaître un talent à Kerry Drewery, c’est qu’elle sait mettre l’eau à la bouche à ses lecteurs. La fin de ce second tome me laisse encore plus en haleine que la fin du premier. D’un côté, cela me plaît, puisque je vais avoir l’opportunité de revoir ces personnages que j’adore et de poursuivre la découverte de cette intrigue si prenante. D’un autre côté, je me désole en sachant pertinemment que le troisième tome ne sortira sans doute pas avant des mois… C’est un mal pour un bien !



Une dystopie dynamique et prenante, qui manie avec brio les outils de propagande des temps modernes. A glisser entre les mains de tous les adolescents.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

J'ai de bonnes et de moins bonnes choses à dire de ce roman. D'abord, je dois dire que l'univers dystopique et l'aspect de désespoir latent qu'on ressent à la lecture est plutôt bien maîtrisé. Tous les personnages nous renvoient cette même impression d'être prisonniers de la société, pris au piège sans savoir comment changer les choses. Et les personnages que nous suivons, à la fois conscients de la réalité et désireux de voir la situation s'améliorer, sont des exceptions, dans un monde où tous se sont accommodés d'un fonctionnement déshumanisant, corrompu, injuste et immoral.



J'ai surtout regretté qu'on aille jamais vraiment en profondeur de cet univers, on reste très en surface, mais c'est peut-être voulu parce qu'au final on se retrouve comme un spectateur devant notre télé, avec rien d'autre qu'un écran pour rendre compte d'une situation bien plus complexe.

Le style est très simple, il est constitué essentiellement de dialogues, sûrement pour renforcer encore cette impression de suivre une émission de télé plutôt que de lire un livre. Je ne suis pas une grande fan de ce genre d'écriture peu axée sur la narration et les introspectives, je trouve que cela donne un aspect un peu creux et superficiel à l'histoire.



Malgré tout, le sujet du roman fait pas mal réfléchir. Je trouvais parfois les situations exagérées. La manière dont le peuple est censé se laisser manipuler semble grossière, les ficelles par lesquelles les médias embobinent tout le monde paraissent bien peu subtiles et on se dit que les gens auraient dû réagir depuis longtemps. Mais d'un autre côté, est-ce si peu crédible que cela? Même si les mensonges et la manipulation sont bien visibles, les gens auraient-ils pour premier réflexes de se soulever pour combattre cela, ou de baisser les yeux et se soumettre, persuadés qu'ils ne peuvent rien y faire ? C'est un exemple des questions qui me sont venues en tête quand j'ai lu ce roman, et c'est la preuve qu'il a tout de même bien fonctionné pour moi, malgré un style de narration qui m'a un peu rebutée au premier abord.

Le sujet de la manipulation des médias et de ce que les gens sont prêts à accepter du moment qu'on fait passer ça pour normal à la télévision est, je trouve, plutôt d'actualité.



Pour ce qui est des personnages, je ne peux pas dire que je m'y suis vraiment attachée, pour moi ils étaient plutôt le prétexte à l'idée qui est passée dans ce roman, et c'est assez dommage. L'histoire de Martha est trop prévisible pour être réellement tragique, aucune révélation à son sujet n'est surprenante. Leurs tentatives héroïques à elle et Isaac trop hasardeuses pour être vraiment crédibles.

Le personnage du présentateur, Joshua, m'a pas mal intriguée. Il apparait au départ comme un simple intervenant de plus, un outil du contrôle de la population par les médias. Et puis on a l'impression qu'il veut aider Martha et a de la compassion pour elle. Au final, j'ai plutôt eu la sensation (peut-être à tort) que tout ce qu'il cherchait, au fond, c'est à créer une autre forme de spectacle pour ses spectateurs. Non plus en faisant de la violence et la mort un divertissement, mais en fictionnalisant le malheur des autres et en faisant des victimes de son émission des héros tragiques.



Ce roman dystopique pour adolescents / jeunes adultes, n'est donc pas dépourvu de qualités, loin de là. J'aurais aimé qu'il aille plus loin, mais il pose déjà pas mal de questions intéressantes. Dommage que les personnages ne soient pas plus "vivants", ce qui aurait rendu la lecture moins neutre et aurait fait jouer plus d'émotions.
Commenter  J’apprécie          40
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

La couverture m'a attiré l'oeil, d'ailleurs c'est le cas de le dire lol (vu qu'il y a un oeil sur la couverture). Le résumé est vraiment tentant et au final, je ressors de ce livre en espérant que le tome deux sorte bientôt car ce n'est pas une fin de livre pour moi. Je veux trop savoir ce qui va arriver aux personnages !



Le système judiciaire a changé ! Il y a avait trop de crime avec l'ancien alors ils ont décidé d'innover. Une émission de télé a été créé pour présenter les coupables et les preuves du crime. Le peuple vote en envoyant un message ou en allant sur le site internet - qui est évidemment payant - en disant si l'accusé est coupable ou non coupable.

Martha, seize ans, s'est accusé du meurtre de Jackson Paige, un homme réputé pour sa gentillesse envers les démunies... Évidemment, pour le peuple Martha est coupable. Premier jour, elle est enfermée dans la Cellule n°1 au bout du septième jour, c'est-à-dire quand elle est dans la Cellule n°7, si le peuple vote qu'elle est coupable, elle sera électrocutée sur la chaise électrique.



L'univers se met en place petit à petit, je vous ai fais un long résumé pour que vous compreniez bien.

On a le point de vue de plusieurs personnages. Du coup, le rythme de lecture est soutenu. Plus on avance dans les jours, plus on apprend des détails très important sur les personnages.

L'intrigue est vraiment prenante !! Dès le début du roman, je n'ai plus lâcher le livre. Le style de l'auteure est simple et fluide, c'est un livre qui se lit rapidement.



Après ce dénouement, on ne veut qu'une chose : la suite ! J'espère qu'on n'attendra pas longtemps car je suis restée sur ma fin. Je veux trop savoir ce qui va se passer, le système judiciaire va être renversé ou non... Encore pleins de questions !



En conclusion, un premier tome prenant. L'intrigue est prenante, il faut dire que le système judiciaire n'est jamais correct car il y a toujours des coupables qui sont en fait non coupable. Mais là, ce système n'est finalement pas si bien que ça... Je me languis d'en apprendre davantage.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          40
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

En faisant un tour à France Loisirs j’avais vu ce livre et j’avais été attiré par la couverture et donc j’ai lu le résumé et donc je l’avais pris et j’avais commencé à le lire, mais entre temps j’avais commencé d’autres livres et donc j’avais mis ce livre en pause pour le reprendre plus tard, mais avec le recule je me dis que c’était une mauvaise idée car je n’arrivais plus du tout à reprendre l’histoire je n’arrivais plus à m’y intéresser.

Bien que l’histoire et le sujet soient intéressants, en reprenant ma lecture je trouvais ça long et plat et répétitif.

Bref je crois que c’est un livre en une seule fois et non en plusieurs fois.

Commenter  J’apprécie          30
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

Une télé-réalité dans le couloir de la mort. Ce simple thème a suffit à attirer mon attention. Et l'auteur à brillamment réussi à nous retranscrire les émotions que l'on peut ressentir dans ce sombre endroit. Avec une bonne dose de dystopie, j'ai adoré ce livre et me procurerait très prochainement le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
Cell. 7, tome 2 : Jour 7

Ayant adoré le premier tome, il était évident que le 2 n'allait pas tarder à suivre. Même si j'avais un peu peur que le soufflet retombe, j'ai été surprise de découvrir que non, bien au contraire ! Comme le premier opus, j'ai dévoré celui-ci.



Depuis que Isaac a avoué devant tout le monde que c'est lui qui a tué son père pour protéger Martha, les règles ont changé. Maintenant emprisonné, il doit, tout comme Martha, passer ces fameuses 7 salles. À l'issue de ces dernières, les téléspectateurs décideront si oui ou non il est innocent. Mais est-ce que les téléspectateurs ont réellement voix au chapitre ?



Comment vous dire qu'à peine commencé cette lecture, j'ai su que j'allais le dévorer. J'avais du mal à m'empêcher de tourner les pages. Et comme le premier, j'ai enchainé les chapitres sans m'en rendre compte. Il faut aussi avouer que ces derniers sont assez courts et donc plutôt addictifs.



Bien que nous ne voyons pas autant Isaac que je l'aurais pensé, le suspense et l'intrigue nous tiennent en haleine. On se doute tout de même de la fin (après avoir lu le tome 1, cela paraît assez logique), néanmoins, l'auteure n'a pas hésité à pousser le vice, à tel point que la méchanceté de certains personnages est mise en avance. La méchanceté et la joie de faire souffrir.



Car oui, si vous ne l'avez pas encore compris, cette trilogie n'a rien de Bisounours, mais au-delà de tout cela, l'auteure fait aussi passer des messages importants. Elle pointe du doigt le fait que la société est plus pourrie qu'on ne le pense. Que même si les habitants croient avoir un certain pouvoir, le lavage de cerveau est tout de même le plus fort.



Néanmoins, Martha essaye de faire tomber tout cela. Bien qu'elle soit détestée de la plupart des gens, elle n'abandonne pas l'idée de montrer à tous le vrai visage de cette société qui se joue d'eux. Malheureusement tout n'est pas aussi simple, et elle le découvrira bien assez vite. Mais alors qu'elle se sent à l'écart de tous et seule, elle pourrait bien trouver des aides inespérées...



À travers ce second opus, certains idéaux changent, certains personnages changent d'avis, d'autres restent sur leurs idées et ne souhaitent pas ouvrir les yeux. Quant aux lecteurs, l'auteure ne nous laisse pas respirer. On a presque plus d'espoir à la lecture. On remarque tellement de choses si nous écoeurent et nous dégoûtent. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai été outrée, où mon ventre s'est noué, où la colère a pris le pas sur la tristesse. Cette trilogie vous fait clairement passer par toute sorte de sentiments, de la haine à l'amour. Du rire aux larmes. De la joie à la colère.​



​En résumé, ce tome 2 est encore au-dessus du premier tome, de mon point de vue. J'ai retrouvé ce que j'avais tant aimé et détesté à la fois chez son grand frère. Martha m'a émue par sa détermination à tout montrer aux habitants. Son caractère qui l'empêche d'abandonner ceux qu'elle aime, au risque de se mettre en danger. Il me tarde de lire le troisième et dernier tome, afin d'avoir enfin toutes les réponses à mes questions !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          30
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

Un roman basé sur la télé-réalité et mêlant notre société à cette intrigue ? Il ne m'en faut pas plus pour être tentée ! Et ce fut une excellente découverte, qui fait grandement réfléchir !



Retrouvée sur les lieux du crime avec l'arme encore à la main, Martha Honeydew avoue avoir tué Jackson Paige, une figure symbolique de la société.

Pourtant, Eve, sa conseillère, la pense innocente, malgré l'entêtement de la jeune fille. Pourquoi aurait-elle menti ? Pourquoi prendre le risque de mourir pour un crime qu'elle n'aurait pas commis ?

D'un autre côté, l'émission Mort = Justice bat son plein ; c'est la première fois qu'une ado se retrouve dans le couloir de la mort, avec une mort assurée à la fin...



Ce roman se lit très vite grâce à la mise en page. En effet, nous suivons plusieurs personnages en parallèle, pas assez pour nous perdre et suffisamment pour que l'on voit tous les points de vues possible. De plus, les chapitres sont assez courts, donnant un bon rythme à la lecture.

Nous suivons donc Martha, placée en Cellule 1 du couloir de la mort en premier lieu, jusqu'à la Cellule 7. Avec elle, nous apprenons plus ou moins ce qu'il se passe, elle ne dit pas tout dès le début, mais on sait très rapidement qu'elle n'a rien à faire là. Reste à découvrir pour qui et pourquoi elle se sacrifie... Nous suivons également le point de vue d'Eve, sa conseillère, qui la soutien dès le départ, de plus en plus étroitement. Il y a aussi des chapitres concernant l'émission Mort = Justice, nous voyons donc ce qu'il se passe du côté de la télé-réalité, du public, qui assiste à la mise à mort de Martha...

C'est assez effrayant vu le contexte mais c'est tellement proche de notre réalité... Ce qui m'a souvent choquée dans cette histoire, c'est la réaction du public ou même des animateurs de l'émission. L'auteure pointe du doigt à quel point on peut être abruti face à ce genre d'émissions... Ici, c'est choquant parce qu'il s'agit d'une mise à mort et que le public regarde ça comme si c'était l'une de nos banales émissions. Sans se préoccuper vraiment du fait que quelqu'un meurt à la fin... Car, oui, dans la société où vit Martha, il n'y a plus de tribunal, le juge étant le public. Le public vote si oui ou non l'accusé est coupable, d'après des faits mais pas forcément d'après des preuves. Ce qui peut aller très loin...



En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, elle est vraiment bien trouvé. Je ne me doutais pas de tout, avant d'arriver la fin. J'avais compris certaines choses mais les révélations vont loin et Martha devient une héroïne bien malgré elle grâce à son geste... Je me suis assez reconnue dans son personnage, dans le fait qu'il faut souvent être à terre, à l'extrême, pour se faire entendre...

Je me suis retrouvée en elle, mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages malgré tout. C'est le seul bémol pour moi dans ce roman et encore, je n'en tire aucun regret parce que j'ai complètement adhéré à l'histoire. Le message est fort, on le comprend progressivement sans peine et c'est très bien exploité. Ici, c'est largement suffisant pour que l'on apprécie le roman.

Si je ne me suis pas particulièrement attachée à eux, il y en a tout de même un qui m'a horripilée du début à la fin, et surtout à la fin même. Il s'agit de la présentatrice de Mort = Justice, qui reflète beaucoup de personnes dans notre société actuelle, et qui fait peur de par ses réactions...



Le fait de ne pas m'être attachée à ce personnage, fait que ce n'est pas un coup de cœur. Malgré tout, je le recommande sans hésitation pour son intrigue captivante du début à la fin, sa plume fluide, le message fort qu'il véhicule et la tension qui ne fait que monter jusqu'aux révélations. Une très bonne découverte !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

Un roman captivant et qui fait frémir !

On connaît l'ampleur qu'a pris la télé-réalité ces dernières années. Ce scénario semble donc tout à fait plausible... et inquiétant ! Donner le droit de vie et de mort à des gens qui n'ont aucune compétence juridique, en l'absence de toute enquête, c'est amalgamer innocence/culpabilité et cote de popularité ! D'autant plus que les téléspectateurs sont au mieux, désinformés, au pire manipulés... On fournit à ces "moutons voyeurs" les (pseudo) scandales dont ils sont avides dans une émission relevant de la bouffonnerie, animée par des présentateurs uniquement préoccupés par leur audimat : "Le gouvernement contrôle la presse, et la presse manipule le peuple !". Bref "c'est de la merde, pas de la justice", une monstrueuse et malsaine mise en scène où l'on va jusqu'à filmer 24h/24 l'accusée (la condamnée ?) dans sa cellule : "le prisonnier perd tous ses droits aussitôt mis en examen"...



Cependant la justice ne se contente pas d'être expédiée, elle est aussi corrompue. Car évidemment les votes sont payants, ce qui est antidémocratique : seuls les habitants de la "Ville" et des "Avenues", ces gens qui "ne songent qu'au pouvoir", ont les moyens de participer activement au sondage, contrairement à ceux, plus démunis voire laissés-pour-compte, des "Tours". Les votes des fameux téléspectateurs sont au final truqués, de toute façon la victime elle-même, Jackson Paige, n'était qu'un imposteur : "on ne pouvait rien faire contre son fric" qui lui a permis de s'acheter bien des alliés au fil de sa carrière. "Chaque fois qu'un innocent est condamné à mort, un coupable est laissé en liberté" mais ces nantis n'en ont rien à faire.



Eve Stanton, la conseillère judiciaire, est persuadée de l'innocence de Martha. Les points de vue alternent entre les deux héroïnes, donnant une double vision interne/externe aux événements. Quand c'est Martha qui raconte, du fond de ses cellules (une par jour, horrible décompte vers la mort), le récit intègre des flashbacks pour mieux comprendre comment la jeune fille en est arrivée là. Chacun des protagonistes est bien campé, avec sa personnalité propre, y compris les personnages secondaires : "J'accepte d'être la martyre. Mais le combattant, il faut que ce soit toi". Le texte est parfois un peu mélodramatique et les révélations un peu convenues, mais l'histoire est prenante et on la verrait bien adaptée à l'écran !
Lien : http://www.takalirsa.fr/cell..
Commenter  J’apprécie          30
CELL.7

Je viens juste de refermer ce livre. Je crois que c'est la première fois que je vous parle directement de mon ressentie aussi à chaud.



C'est l'histoire de Martha qui se retrouve arrêté pour le meurtre de Jackson Paige, une ancienne vedette de téléréalité. Suite à son arrestation, elle se retrouve dans la cellule 1 du couloir de la mort. Dans ce monde, ceux sont les téléspectateurs qui décident si l'accusé est coupable en votant. Une justice 2.0 sur fond d'une téléréalité glaçante.



Ce roman est prenant, glaçant et angoissant mais je l'ai adoré. J'ai aimé les alternances de point de vue entre les différents personnages mais aussi les extraits de l'émission de télévision. L'auteur nous tient en haleine tout le long du roman en nous dévoilant par petite touches quelques révélations.



Ce roman m'a énervé, c'est difficile de concevoir que les personnes ne se révoltent pas devant tant d'injustice mais j'ai adoré voir la manipulation que met en place la production pour attirer les votants là où il souhaite c'est-à-dire à condamner coupable les accusés peut importe leur innocence.



Je suis admirative de la force mentale et le courage de Martha. Elle va en voir de toute les couleurs mais reste forte dans son combat pour la vérité. J'ai aimé le personnage de Ève et de Isaac qui vont jouer un rôle important dans cette histoire.



C'est une trilogie mais le 1er tome nous apporte déjà des réponses. Cependant, j'ai très envie de découvrir ce que l'auteur nous réserve dans la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

Imaginez un monde sans tribunal, où la justice est rendue par les téléspectateurs d'une téléréalité.

Plus d'enquête, plus de preuve, plus d'avocat, juste du déballage médiatique et un public qui a la droit de vie et de mort sur un être humain.

L'idée de départ interpèle en forçant le lecteur à se poser des questions sur les réseaux sociaux et la manière dont l'info est relayée, déformée et manipulée.

Le roman, destinée à un jeune lectorat, manque un peu de profondeur. L'héroïne, alors dans le couloir de la mort, me semble n'être qu'une coquille vide. Les dialogues sont souvent creux et uniformes. Sauf pour les présentateurs TV, qui abordent un vrai ton de tête à claques!

Cependant l'histoire n'en demeure pas moins agréable, et plus focalisée sur l'action, au détriment de l'introspection.

Commenter  J’apprécie          20
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

Surplus de tragédie



« CELL.7 » un livre de science-fiction de Kerry Brewery pas spécialement connu et ça ne m’étonne pas vu le niveau de son vocabulaire, des phrases trop simples et des mots qui ne sont pas recherchés. L’histoire s déroule dans un futur proche dans un pays Anglo-saxon où le système juridique appartient aux citoyens via une émission diffusée tous les soirs, de plus les criminels sont enfermés dans des cellules se rapprochant de l’avis du public après la septième cellule, pour ou contre la peine de mort. On suit Martha, une adolescente de 16 ans qui vient d’assassiner Jackson Page, un ancien participant d’une émission de télé réalité. Tout ça mixé dans un environnement sombre où quasiment tout le monde a perdu quelqu’un de sa famille. Le scénario part d’une bonne idée mais sans but. Le livre ne s’attaque pas forcément au système mais à « Pourquoi a-t-elle fait ça ? ».L’histoire est aussi simple que celle de « Camping 3 ». En conclusion, le livre ne m’a pas plu malgré son potentiel que l’auteur n’a pas su exprimer.



Esteban

Commenter  J’apprécie          20
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

À l'heure des télé réalités qui pullulent, des "influenceurs", ce roman est plus actuel qui jamais. Et si c'était nous qui faisions justice nous même ? Et s'il suffisait de 7j pour voter sur internet ou nos smartphones pour déclarer quelqu'un coupable ou innocent ?

J'adore la couverture de ce livre ! Elle est vraiment trop jolie ! (oui je fais partie des superficielles qui accordent beaucoup d'importance aux couvertures 🙈)
Commenter  J’apprécie          20
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

La couverture argentée, le graphisme et la typographie laissaient présager un roman dystopique.

En effet, le récit se déroule dans une société d'anticipation dans laquelle les tribunaux et les juges ont été remplacés par des émissions de télé-réalité dans lesquelles le public vote pour rendre la justice. Mais, sous sa revendication de démocratie, ce système est on ne peut plus partial puisqu'il faut payer pour voter… Car cette société comporte évidemment des privilégiés, riches et bien nés, et de pauvres travailleurs habitant les Tours périphériques.

L'héroïne, Martha, 16 ans, vit seule dans un appartement depuis l'assassinat de sa mère.

Le roman débute par son arrestation alors qu'elle revendique le meurtre de Jackson Paige, icône médiatique.

Le lecteur va suivre ensuite l'adolescente dans son parcours carcéral des 7 cellules de détention, une par jour, avant le vote et l'éventuelle condamnation à mort décidée par le public.

L'histoire alterne le commentaire par des présentateurs télé (absolument pas objectifs !) de cette "affaire" et les souvenirs de Martha sur ces derniers mois qui ont changé sa vie. Sa rencontre avec Isaac, sa décision d'agir pour tenter de changer le systèmes…

J'ai trouvé intéressant de faire se croiser les rôles des différents personnages avec les motivations personnelles qui dictent leurs choix. Tout ce qui peut appuyer la réflexion selon laquelle la question de justice est complexe car l'humain est complexe et la culpabilité en tenant compte des circonstances est beaucoup plus relative que ça...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kerry Drewery (147)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}