AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kevin J. Anderson (282)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dune - Maison Atréides, tome 1

Nous sommes plusieurs années avant Dune. On retrouve plusieurs personnages : Leto Atreides part en apprentissage à Ix, Duncan Idaho est un enfant traqué, Shaddam brigue le trône de l'empereur et la sororité Bene Gesserit ourdit un plan pour faire naître le "kwisatz haderach"



Ce prequel à Dune est tiré d'un ouvrage que je ne connaissais pas, mais l'histoire est plutôt intéressante. Par petites séquences on passe dun monde à l'autre, d'un personnage au suivant, mais cela reste très lisible et compréhensible.

Il y a évidemment beaucoup d'intrigues politiques la dessous mais l'ensemble est dynamique. Les personnages sont parfois un peu caricaturaux.



Je n'ai par contre pas trop affinité avec les dessins. Anatomiquement ce n'est pas toujours réaliste ou même joli. Cela manque aussi de reliefs et de nuance dans la colorisation.
Commenter  J’apprécie          110
Dune - Maison Atréides, tome 2

L’intrigue est toujours des plus abordables et si graphiquement bien exploitée que c’est un plaisir de lecture. En fermant ce tome, on en désire vite davantage!
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

Mon aventure de lecture ou relecture de tout les romans de l'univers de Dune a commencé à la fin du mois d'avril, elle s'achève un peu plus de quatre mois plus tard, au moment où je referme ce dernier roman qui conclut le cycle entamé par Frank Herbert et poursuivi par son fils.



Je l'ai déjà dit pour plusieurs des livres de Brian Herbert et Kevin J. Anderson : le style littéraire et la profondeur d'écriture ne sont pas au même niveau que ceux de Frank Herbert, qui avait écrit un chef d'oeuvre avec Dune et ses suites. Dans les préquelles et les deux séquelles co-écrites par son fils, nous avons de la science-fiction plus classique, un divertissement efficace qui s'appuie sur les fondations presque mythiques bâties par Frank Herbert dans le cycle original.



Ce dernier roman du cycle est du même accabit, avec tout de même un petit supplément d'âme : c'est la fin de la saga, et les deux co-auteurs ont la bonne idée de conclure en revenant en quelque sorte au début de l'histoire, avec des personnages que nous avions tant aimés dans le premier Dune de Frank Herbert.



Ce roman oscille ainsi entre un récit épique de la dernière grand lutte entre l'humanité et l'armée de robots menée par Omnius et Erasmus, et les vies des gholas des anciens personnages des premiers romans de Dune : Paul, Chani, Jessica, le docteur Yueh, Thufir Hawat, Stilgar, Liet-Khynes, Leto II, mais aussi le baron Harkonnen. Sans oublier l'éternel Duncan Idaho, le ghola aux milles vies et serviteur loyal des Atreides.



Je comprends tout à fait certaines critiques contre les romans de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, notamment des fans absolus qui considèrent que ces romans dénaturent complètement l'oeuvre de Frank Herbert et en trahissent l'esprit. C'est indéniable, ces romans n'ont pas grand chose à voir, ni dans le style ni dans les thèmes abordés, avec les romans originaux. Mais je les ai trouvé divertissants, et dans le cas de ce dernier roman de la saga, j'y ai vu un bel hommage, émouvant, aux personnages imaginés par Frank Herbert il y a maintenant plusieurs décennies. Malgré un récit qui en fait parfois trop dans le spectaculaire, c'est un beau retour aux sources que j'ai su apprécier.



Quoi qu'il en soit, je suis content d'avoir lu et relu tous les romans de cette saga unique dans son genre. Ce fut une aventure longue mais très plaisante, avec quelques bas et beaucoup de hauts. Je vais désormais laisser Paul, Leto et les autres à leurs rêves éternels, et me consacrer désormais à d'autres lectures, probablement plus variées que celles des quatre dernier mois.
Commenter  J’apprécie          10
Après Dune, tome 1 : Les chasseurs de Dune

Après avoir relu toutes les préquelles de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, puis tout le cycle original de Dune de Frank Herbert, il était temps pour moi de découvrir enfin la suite et la fin de la saga, à nouveau signée par le duo Brian Herbert et Kevin J. Anderson.



On retrouve le style dynamique et l'atmosphère épique des premières préquelles : les enjeux sont immenses, les personnages sont forts au risque d'être stéréotypés, l'action et les rebondissements s'enchainent de chapitres en chapitres, malgré quelques répétitions regrettables.



Sur la forme, il est évidemment de rivaliser avec l'écriture poétique de Frank Herbert. Sur la fond, on est aussi très loin des réflexions profondes du cycle original. Ici, c'est du divertissement, de la science-fiction épique qui ne cherche pas les nuances. En sachant cela, en n'attendant pas ce livre ce qu'il n'est pas, on peut être séduit comme je l'ai été. Je vais en tout cas enchainer directement avec le dernier roman qui doit conclure ce cycle monumental.
Commenter  J’apprécie          20
Légendes de Dune, tome 2 : Le Souffle de Dune

Après Paul of Dune, Brian Herbert et Kevin J. Anderson proposent à nouveau avec The Winds of Dune de compléter le récit dans l'intervalle entre les romans originaux de Frank Herbert. Celui-ci se déroule principalement entre Dune Messiah et Children of Dune, avec des interludes se déroulant également plusieurs années avant. Cette confusion dans les lignes temporelles est d'ailleurs l'une des grosses faiblesses de ce roman : cela engendre une complexité supplémentaire sans que cela apporte quelque chose de vraiment pertinent dans le récit.



Globalement, c'est un récit qui se laisse lire mas qui n'apporte pas grand chose à la saga, à part combler quelques trous qui ne nécessitaient pas forcément de l'être. Si les préquelles pouvaient avoir un intérêt, on atteint ici les limites de l'exercice, qui ressemble de plus en plus à une tentative de surfer sur la vague (commerciale) que comme un véritable projet littéraire.



J'ai hâte, à vrai dire, de retrouver l'écriture de Frank Herbert dans les prochains romans de la saga.
Commenter  J’apprécie          10
Légendes de Dune, tome 1 : Paul le Prophète

J'ai eu un peu de mal à entrer de ce roman, avant de me laisser séduire vers la fin. Il faut dire que son ambition est étonnante et sa structure déroutante. Le roman alterne des parties se déroulant sur deux lignes chronologiques différentes.



La première ligne chronologique se déroule entre les événements de Dune et ceux relatés dans Le Messie de Dune/i> : on y suit donc les premières années du règne de Paul Atreides après son ascension sur le trône impérial. On y suit aussi le Jihad et ses légions de Fremens fanatisés qui conquièrent planète après planète au nom de Muad'Dib. Le règne de Paul doit encore être consolidé, les pièges doivent être évités et les menaces sont nombreuses.



La seconde ligne chronologique se déroule avant Dune et s'attache à raconter un épisode marquant de l'enfance de Paul, qui n'avait que douze ans que lui et son père se retrouvés embarqués dans une Guerre des Assassins entre deux maisons rivales. Je dois que j'ai trouvé cela moyennement intéressant, et je n'ai pas été convaincu par l'intérêt de cette intrigue et son lien très distendu avec l'autre récit.



Dans l'ensemble, il s'agit à mes yeux d'un roman contrasté, avec des passages ennuyeux et d'autres qui relèvent le niveau d'ensemble. C'est pour moi, pour le moment, le moins réussi de l'ensemble des romans se déroulant dans l'univers de Dune. Les préquelles avaient leur défaut, mais on ne pouvait pas leur reprocher de ne pas apporter quelque chose à l'univers de Frank Hebert. Ici, malgré un récit dynamique et quelques bons moments de lecture, l'apport et l'intérêt sont moins évidents.
Commenter  J’apprécie          10
Dune - Les origines, tome 3 : Les navigateu..

Après avoir critiqué la lenteur des deux premiers volumes de cette trilogie, j'ai été agréablement surpris par le début de ce troisième volume. Il y a encore des répétitions évitables, mais le rythme est bien meilleur cette fois-ci. Le récit est globalement haletant et fonctionne bien, à condition de prendre ce roman pour ce qu'il est : un bon divertissement dans l'univers de Dune, sans la profondeur et la richesse de l'oeuvre originale de Frank Herbert.



Ce roman conclue joliment une trilogie ayant de nombreux défauts mais qui "fait le boulot", si j'ose dire.
Commenter  J’apprécie          10
Dune - Les origines, tome 2 : Les Mentats d..

Ce deuxième volume de la trilogie "Schools of Dune" commence comme le premier : très lentement, avec un long tour d'horizon des personnages et des factions qui vont participer au récit. Si cela pouvait se justifier au début de la trilogie, puisqu'il s'agissait de présenter une nouvelle génération de protagonistes après la trilogie "Legends of Dune", cela m'a semblé moins pertinent ici. J'ai été particulièrement ennuyé de voir chaque personnage raconter son passé et ses motivations à l'occasion de quasiment chaque chapitre pendant un premier gros tiers du roman.



Comme souvent avec les rmans de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, cela finit par s'accélérer mais cela arrive vraiment très tard ici. Suffisamment tôt pour me laisser tout de même une bonne impression au moment de tourner la dernière page, mais c'est tout de même dommage de perdre presque 200 pages d'un roman pour raconter ce qu'on connait déjà et ne pas vraiment faire avancer le récit. De l'exposition, oui, mais pas en boucle.
Commenter  J’apprécie          20
Dune - Les origines, tome 1 : La Communauté d..

Ce premier volume d'une nouvelle trilogie dans l'univers de Dune démarre très lentement, avec l'introduction de nouveaux personnages, plus de quatre-vingt ans après les événements de la bataille de Corrin et la défaite d'Omnius face à l'Humanité. Il faut du temps pour présenter une nouvelle génération de protagonistes, la nouvelle situation politique, les nouvelles écoles fondées pour exploiter e et étendre le potentiel humain. Tout ceci prend du temps, des dizaines voire des centaines de pages, avant que le récit ne puisse vraiment débuter.



Cela finit par payer dans les cent dernière pages, et laisse de l'espoir pour la suite de la trilogie. Bien sûr, cela n'a pas la profondeur et la richesse de l'oeuvre originale de Frank Herbert, cela reste un divertissement de science-fiction comme les autres préquelles, mais ça se laisse lire avec plaisir. Je lirai la suite de la trilogie, assurément.
Commenter  J’apprécie          30
Dune - Maison Atréides, tome 1

Il y aura 3 tomes à priori, j'en ai lu deux et je me suis régalée. J'ai retrouvé l'esprit du film avec Sting, science fiction étrange et captivante.

Malgré de nombreux personnages et plusieurs "mondes" (on saute de l'un à l'autre par découpage chapitre), je ne me suis pas perdue, j'ai suivi les intrigues et identifié les fils entre les uns et les autres.

J'ai aimé les dessins fluides, les créations de costumes, les traits expressifs.

Le fils de l'auteur du roman Frank Herbert s'est associé au projet cela ajoute de la crédibilité et un respect de l'esprit de départ je pense.

Présenté comme un comics, format et mise en page, j'ai passé un chouette moment vivement la parution du tome 3.
Commenter  J’apprécie          20
La Saga des Sept Soleils, tome 5 : Ombres e..

C'est ce tome, dont je n'ai lu que la moitié des chapitres au maximum, qui m'a convaincu d'arrêter là. Vraiment, les choses traînent en longueur...

Ce que je trouvais être une des forces de la saga, le fait qu'elle soit riche de beaucoup de personnages principaux, a fini par devenir un défaut. Il y a aussi énormément de personnages qui prennent beaucoup de chapitres sans apporter réellement d'aide à l'intrigue principale.

Je lis les derniers chapitres du tome 7 pour savoir qui est mort et qui sont les héros quitte à ne pas tout saisir à 100%. Tant pis.
Commenter  J’apprécie          20
La Saga des Sept Soleils, Tome 4 : Soleils ..

J'ai bien dû sauter un tiers des chapitres du livre, quand l'histoire du personnage central ne m'intéressait pas du tout. Et je parvenais sans problème à suivre l'intrigue principale quand même, ce qui veut tout dire...

Plus je lis cette saga, plus je me dis qu'elle serait bien mieux en série (une saison par livre pourquoi pas?). L'action y serait peut-être plus visible.

Néanmoins, j'ai "fini" ce tome parce que l'intrigue de fond, la guerre qui menace d'annihilation les humains et des Ildirans, reste intéressante et que je voulais voir comment elle était gérée par les différents antagonistes.
Commenter  J’apprécie          10
La Saga des Sept Soleils, Tome 3 : Tempêtes s..

À partir du tome 3, je ne sais plus très bien quoi se passe dans quel livre, parce que je les ai lus de façon rapide, en sautant de plus en plus de chapitre au fur et à mesure.

L'intrigue de fond reste intéressante ce qui fait que je trouve encore plus dommage que certains personnages m'aient ennuyé autant...

Au bout d'un moment, j'ai trouvé ça un peu long...mais j'ai continué à lire parce que je voulais savoir ce qu'il advenait de Peter, Estarra et Jess notamment.

J'ai abandonné. J'ai fini par prendre le dernier quart du tome 7 pour connaître la fin. Une fin que j'ai bien aimée en plus !

Les sagas me déçoivent souvent, mais celle-là avait bien démarré, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          10
La Saga des Sept Soleils, Tome 2 : Une forêt ..

Le deuxième tome reprend 5 ans après le premier, à ma grande surprise. Je ne pensait pas que les humains ou les Ildirans pourraient survivre à 5 ans sans presque rien faire contre les Hydrogues !

Je ne vois qu'une seule raison à cette ellipse et après coup, je pense qu'elle était nécessaire pour un pan entier de l'intrigue, mais ça ne correspond pas trop aux Hydrogues d'être patients.

On retrouve nos anciens personnages, on en découvre de nouveaux et bien vite certains m'ont ennuyé. J'ai sauté certains chapitres, me contentant de lire le dernier paragraphe pour être sûr de ne pas manquer quelque chose d'important.

Je lui enlève 0,5 par rapport au premier pour cette raison.
Commenter  J’apprécie          10
La Saga des Sept Soleils, Tome 1 : L'Empire..

Un livre à l'univers très riche. Entre les extraterrestres de l'Empire Ildiran, la Ligue hanséatique terrienne et ses colonies, les Vagabons indépendants et enfin Theroc, planète peuplée d'humain en symbiose avec les arbres de la "forêt-monde", on ne s'ennuie pas !

Chaque chapitre se concentre sur un personnage différent, dont certains sont des Ildirans, d'autres des humains. Rien que dans le premier quart du livre, on met en avant une vingtaine de personnages différents. J'ai dû de me faire une fiche !

Soucis d'assimilation de tant d'informations mis à part, le livre et l'univers sont très intéressants. On voit rapidement que beaucoup de secrets se cachent derrière l'apparente relation pacifique des différents royaumes du "bras spiral" et on pressent l'arrivée d'ennuis encore plus importants.

Un premier tome qui présente l'univers, mais qui rentre aussi dans l'action. La fin donne envie de lire le suivant.
Commenter  J’apprécie          10
Avant Dune, tome 2 : La maison Harkonnen

- Sans spoilers -



Dune est mon cycle de S-F préféré.



Malheureusement pour moi, j'avais acheté les tomes 1 et 2 de ce médiocre cycle usurpant l’œuvre d'Herbert en même temps. Donc, même si j'ai détesté le premier, je me suis lancé dans le deuxième après une période de digestion. Je me suis dit "après tout, celui-ci peut être réussi".



Et j'avais tort. Ce livre est une catastrophe en tous points. Je comprends la volonté des héritiers d'Herbert de faire de l'argent mais ce cycle ne devrait pas exister tant il est mauvais.



Je n'ai pas lu le troisième tome et ne le lirai jamais.



Dune et Herbert méritent mieux que ce cycle sans âme ni intelligence.
Commenter  J’apprécie          30
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

- Sans spoilers -



Mal pensé, mal écrit, ce livre n'arrive pas à l'orteil de Dune. Si ce n'était que moi, on les retirerait de la vente.



J'aimerais mettre en avant un point positif, mais rien ne sauve ce livre sans âme.



Pour avoir lu un horrible livre star wars du même auteur, je ne comprends pas que cet auteur puisse être apprécié au point de se voir confier l'héritage de Frank Herbert.
Commenter  J’apprécie          30
Dune - Les origines, tome 3 : Les navigateu..

Quand je me suis embarquée dans la lecture de cette saga, c'était pour en apprendre plus sur l'univers de la série Dune avant la grande saga qu'on connaissait tous. Pour savoir comment on en était arrivé à ce monde sans robot, à ce monde où tant de grandes familles étaient en guerre, à ce monde où l'épice est tellement important. Malheureusement en refermant cette saga sur "Les Origines", j'avoue avec eu des réponses bien trop molles.



En effet, même si c'est un bon divertissement, j'ai eu le sentiment tout du long d'une lecture bien trop classique et prévisible qui reprend sans cesse les mêmes querelles pour susciter de l'action à coup de batailles sur les planètes et dans l'espace, mais sans que rien ne soit vraiment creusé. Tout est survolé. Il n'y a pas la moindre dimension philosophique ou intime, à part peut-être un petit peu avec Erasme et son incarnation humaine mais c'est tellement éphémère, ni le moindre vrai sentiment de souffle épique. C'est très très lisse et prévisible.



Je ne me suis pas ennuyée à la lecture mais je m'attendais à bien plus qu'à voir le nouvel empereur, Roderick, frère du précédent affronter à la fois les Butlériens menés par Manford et Anari Idaho qui professent un monde sans technologie et les Venport, propriétaires des Navigateurs, nouvelle race essentielle à voyage dans l'espace à l'aide de l'épice. Leur affrontement dure dure et dure pour finir sous forme de grosse bataille où chacun se tire dans les pattes et où les morts et pertes pleuvent mais où on écope d'un monde fade et sans relief tant on s'attendait à ce résultat. Zéro réflexion en profondeur est menée ici en plus...



S'ajoute à cela, la querelle millénaire entre les Harkonen et Atréïdes, qui va en plus entraîner les Soeurs dans la tourmente de ce conflit. Ici aussi, zéro surprise et zéro évolution au final, mais plutôt quelque chose d'assez répétitif où aucun ne fait un pas en avant pour stopper tout ça. Ce n'est qu'une suite de griefs et de vengeances. Bof bof.



Alors tout est écrit de façon à capter le lecteur sensible aux récits de SF dépaysants avec de l'action et des factions qui se querellent. Mais j'attends aussi d'un récit de SF des réflexions un peu plus poussée sur l'humain, la robotique, les interactions entre les deux, etc. Et je n'ai rien eu de cela. Même du côté des vendettas entre les différents groupes, on en reste à quelque chose de très superficiel : t'as été méchant, je me venge, oh tu as tué un des miens, je me venge aussi... Il n'y a aucune profondeur. C'est assez triste.



Alors désolée mais je n'irai pas plus loin dans la découverte des sagas associées à Dune écrite ou co-écrite par Brian Herbert, le fils de l'auteur d'origine. Je ne me retrouve pas assez dans ce qu'il écrit. Il fournit du divertissement basique, là où je cherche de la profondeur. Il fournit des personnages et thématiques classiques et survolées, là où j'attends de l'originalité et de la réflexion. Son écriture n'est pas faite pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Dune, tome 1 (roman graphique)

Le pouvoir de l'image, des couleurs ! Pour reprendre les mots de la préface ".(.. )une image vaut mille mots.". Jamais je n'aurai réussis à lire les romans de Frank Herbert, les vagues de mots me perdent malgré leurs délicatesses, mais l'adaptation permet de se plonger dans les romans, tous en voyageant à travers les images ! Le travail des couleurs est incroyable ! Un enfant pourrai regarder simplement les images et comprendre le sens, ressentir tous ce que l'auteur a voulut faire ressentir au lecteur qui peur devenir observateur. Une nouvelle position qui apporte une nouvelle réflexion quant à la résonance de cette œuvre publié en 1965 et découverte pour ma part en 2022.



Une fois commencé, emporté dans cette univers, impossible de m'arrêter ! une lecture des plus agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Dune - Maison Atréides, tome 2

Nous poursuivons l'histoire de Dune avant Dune. Pour être plus précis, ce roman graphique est l'adaptation de l'ouvre du fils de Frank Herbert qui reprend la saga de son père en travaillant sur la période avant celle décrite par Frank Herbert. Nous voyons donc se mettre en place progressivement les pièces du jeu d'échec et les maisons des grandes familles se livrer des batailles ou nouer des alliances. Mon regret c'est que l'on voit assez peu la planète de dune en elle même.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kevin J. Anderson Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}