AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kij Johnson (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un pont sur la brume

Un petit livre bien sympa à l'ambiance étrange et aux personnages attachants. Ce qui est dommage c'est qu'on ne plonge dans cet univers "brumeux" que pour un court instant : ce livre n'est pas vraiment un "roman", mais plutôt une "nouvelle"... on est donc un peu déçu quand on arrive à la fin ; on voudrait rester plus longtemps dans cet univers, qu'il s'y passe de l'action, des rebondissements... bref, ce l'aventure, quoi !
Commenter  J’apprécie          30
Un pont sur la brume

Dans Un pont sur la brume, on va découvrir Kit qui a été chargé de mener à bien les travaux de construction d'un pont. Ce pont a pour but ultime de permettre la communication entre deux parties de l'Empire qui a été scindé en deux par une brume. Cette brume est particulièrement dangereuse. Je pense qu'on pourrait la comparer à de l'acide. Jusqu'à maintenant, le seul moyen de rallier les deux côtés de l'empire était par barque, avec tous les risques qui y étaient attenants.



J'avais été très intriguée par la couverture que je trouve vraiment très belle. Autrement dit c'était vraiment un achat "craquage". Finalement, je me sens franchement frustrée en sortant de cette lecture. On va suivre la construction du pont, pas dans les détails mais plutôt dans l'aspect relationnel relatif à ce projet. C'est intéressant de voir comment les habitants des deux rives vont travailler de concert pour mener ce projet à bien, d'assister aux aléas des travaux notamment avec les risques d'accident et comment la population va y réagir. Mais, on ne fait qu'apercevoir le monde que l'auteur évoque. On se pose beaucoup de questions sur l'Empire en général, mais aussi et surtout sur la brume : ce qu'elle est, son origine, les créatures qui y circulent... mais on n'a aucune réponse...



En revanche, les personnages, en particulier Kit et Rasali (qui va l'aider pour le transport d'une rive à l'autre en l'absence du pont) sont rapidement attachants et ce malgré le peu de pages.



Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre, à part que oui je suis frustrée par cette lecture qui nous présente un univers qu'on ne fait qu'effleurer.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Commenter  J’apprécie          31
Un pont sur la brume

Un empire divisé par une mer de brume mortellement dangereuse.

On peut la traverser sur des bacs, mais la brume dissimule des créatures terrifiantes. Les traversées sont tuoujours hasardeuses. D'où le projet de batir un pont pour franchir la brume en toute sécurité.

Ce court roman suit Kit Meinen d'Atyar, l'architecte qui reprend ce chantier titanesque et qui va tenter de le mener à bien. Voici le genre de récit qui fait la part belle à l'imaginaire, qui nous transporte dans un ailleurs similaire à notre monde. Ne vous laissez pas rebuter parce que ce serait de la science fiction, mauvais genre encore trop souvent négligé. C'est juste un bon roman, bien construit et qui fait voyager. Le reste n'est qu'affaire de chapelle.
Commenter  J’apprécie          30
Un pont sur la brume

"Un pont sur la brume" vous parachute dans un univers dont on ne sait s'il est futuriste ou un passé réinventé... c'est en tous cas un ailleurs dépaysant, aussi étrange que familier, au sein duquel nous évoluons le temps d'un événement à la fois bref et porteur de retentissements sur du long terme : la construction d'un pont.



Il s'agit de relier l'Est et l'Ouest de l'empire, séparés par un long fleuve de brume, que seuls des bacs conduits par des passeurs chevronnés, telle la belle et solide Rasali, permettaient jusqu'alors de traverser. C'est le planificateur Kit Meinem d'Atyar qui reprend le projet, resté à l'état de plans depuis la mort du précédent maître d'oeuvre. Un projet d'envergure, puisque le pont, au-delà de la prouesse technique qu'il représente, sera le seul endroit sur 5000 kilomètres où personnes et biens pourront passer d'une rive à l'autre en toute sécurité.



Sa construction puis sa présence induisent de nombreux bouleversements dans l'existence de ses riverains, qui dépassent sa dimension purement matérielle. De fait, sa mise en service va sonner le glas d'habitudes ancestrales... Et le pont rapproche de la capitale ceux qui, du côté Est, se contentaient du relatif isolement dans lequel les plaçait la frontière de brume, profitant d'une certaine indépendance. Même si l'apport économique conséquent est considéré comme bienvenu, ce désenclavement, en rapprochant de l'autorité de l'empire, suscite quelques réticences.



Le chantier, déjà, modifie la ville comme ses habitants, impulsant au lieu une dynamique nouvelle, enthousiaste et quelque peu frénétique. Les lieux d'habitations et les commerces se multiplient, la population, sur les deux rives, se développe et se diversifie.



"Un pont sur la brume" est ainsi non seulement l'histoire d'une prouesse technique, mais surtout celle d'une aventure humaine, l'auteur s'attardant plus particulièrement sur les personnages de Kit et de Rasali, devenus très proches malgré leurs différences. Lui, passionné par la construction et ce qu'elle a de grandiose, accoutumé à endosser avec ferveur son rôle de changeur de vie, survenant pour modifier l’environnement des autres avant de repartir vers d'autres missions, mesure avec ce nouveau chantier l'intensité de sa solitude. Elle, habitée par la sérénité de ceux qui perpétuent, avec humilité et assurance, une vocation ancestrale, trouve son épanouissement dans la simplicité de l'existence, et dans cette connaissance quasi intime de la brume qu'elle possède.



Texte court, le roman de Kij Johnson n'en est pas moins marquant. D'une part parce que son intrigue intègre, de façon très naturelle, des sujets de réflexion traités avec justesse et sobriété, et d'autre part parce qu'elle imprègne son texte d'une atmosphère très particulière, distillant une angoisse sous-jacente, suggérée par la dimension à la fois surnaturelle et dangereuse de cette brume indomptable et corrosive, vivante et insondable, peuplée d'hideux poissons aux proportions démesurées et de mystérieux géants dont on croit apercevoir, à la faveur d'un mouvement de nuées, l'ombre furtive...
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Un pont sur la brume

L’ambiance est étrange dans ce roman. Plusieurs informations nous permettent de savoir que nous ne sommes pas sur terre mais au-delà, la science fiction n’est pas très perceptible.

C’est plutôt une analyse du caractère des personnages principaux.

Le livre est très court et se lit facilement mais ne m’a pas donné envie de lire les autres romans de l’autrice.
Commenter  J’apprécie          20
Un pont sur la brume

Entre deux ponts celui de Kerangal Maylis (Naissance d' un pont) et celui de Kij Johnson j’ai choisi le second et donc je me demande ce que sera l’autre en bonne position pour être lu

Celui-là je m’en régalais par avance car qu’y a-t-il de plus beau qu’un pont mis à part une fusée (on est en SF) ? … J’aurai du me douter qu’avec toute cette brume corrosive j’allais avoir de mal à voir quoique ce soit et bien voilà c’est fait comme Kit Meinem d'Atyar, le héros architecte je n’ai pas vu grand-chose.

Déjà ce n’est pas de la SF ensuite c’est de la fantasie médiévale mais avec si peu d’êtres spéciaux, des géants invisibles et des poissons, des petits, des moyens et des gros qu’on devine plus qu’on ne voit. Ça fait pas besef!

Ensuite je pouvais me rabattre sur la technique du pont même à l’ancienne avec des chars à bœufs Et bien bernique! mis à part les maillons de la chaînes on ne comprend pas tout. Sauf pour certaines cordes en peau de poisson sauf de mérous (là une plaisanterie me vient à l’esprit mais je la mets entre en texte caché [ pourquoi Kij Johnson ne parle pas de corde en peau de mérous… pas assez solide la peau de mérous pète!] oui je sais cela n’a pas sa place sur un site aussi cultivé mais bon tellement déçu par ce pont qu’il me fallait un exutoire. Je ne l’ai pas dit fort!)

C’est vrai que pour une novella il faut être bref.

Quand va-t-on arrêter de primer ce genre de roman gentillet. On ne peut pas en dire de mal c’est propret, c’est humain certes, on sent un investissement de l’auteure, y’a pas de fautes d’orthographe. Elle a pris soin de donner de joli noms façon hobbits de la Comté, jugez en «Rasali Bac de Loinville» mais c’est pour les teenagers.

Pour le reste rien, ni création dans la trame, ni dans les personnages, ni dans l’action: nulle part!

Prix Hugo du meilleur roman court 2012 et prix Nebula du meilleur roman court 2011.Mais où va-ton?

Commenter  J’apprécie          21
Un pont sur la brume

L'écriture est belle, l'univers est original et mystérieux. J'ai été happée dans le lecture dès l'introduction mais ça n'a malheureusement pas duré : je me suis ennuyée assez vite et le vocabulaire technique m'a perdue. Dommage car cette novella a beaucoup de potentiel et j'ai l'impression qu'elle plait bien en général. Ça n'a pas marché avec moi !
Commenter  J’apprécie          20
Une Heure-Lumière, Hors-Série 2020 : Retour à n'dau

On ne présente plus la collection Une Heure Lumière du Bélial qui met à l'honneur les novellas, ces romans courts qui n'avaient jusqu'ici que peu de visibilité. Mais le succès de la collection a donné des idées à d'autres éditeurs (L'Atalante, Actes Sud....) qui eux aussi publient plus ou moins régulièrement ce format.



Ce Hors-Série commence par un court édito d'Olivier Girard. Ensuite la parole est donnée aux traducteurs et traductrices de la collection. Chacun et chacune y va de son petit mot, nous égrène quelques anecdotes et/ou quelques infos. Alors que certains sont prolifiques, d'autres se limitent au strict minimum. Qu'importe il est toujours intéressant de découvrir une partie de l'envers du décor et surtout indispensable de mettre en avant leur travail sans lequel nous serions bien malheureux.





La (longue) nouvelle présente dans ce fascicule, Retour à N'dau est l'œuvre de Kij Jonhson, l'autrice d'Un pont sur la Brume (l'un des meilleurs textes de la collection). Ce récit n'est pas sans rappeler La Marche du Levant de Léafar Izen publié chez Albin Michel Imaginaire. Dans les deux cas, l'action se déroule sur une planète qui tourne très lentement sur elle-même, obligeant les populations à se déplacer continuellement pour ne pas mourir de froid dans les nuits glaciales ou griller sous le soleil torride du jour.



L'action de Retour à N'dau se déroule sur la planète Ping. Les populations sont organisées en convoi et ne se croisent que très rarement, excepté lors de foires pour les échanges indispensables à la survie. Tribu nomade qui se déplace à cheval et accompagnées de chiens, la famille Widen se prépare à rejoindre une de ces foires quand un groupe de cavaliers arrive à sa rencontre...



Récit cruel et difficile, Retour à N'dau est un texte fort, grave mais d'une beauté saisissante. L'autrice fait la part belle à la vie et aux facultés d'adaptation des hommes et des femmes mais aussi à la capacité à pardonner et à oublier.



C'est le deuxième texte de Kij Jonhson que je lis et c'est encore une fois un coup de coeur. Ce texte sauvage et émouvant est une vraie réussite.





Le Hors-Série se termine comme il se doit par le long catalogue des différents opus de la collection et quelques prévisions éditoriales.




Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          20
Un pont sur la brume

petite romance sympathique entre un architecte qui doit réunir 2 villages à travers un pont au dessus d'une brume mystérieuse, et d'une capitaine d'un bateau qui fait la navette entre les deux berges des villages à travers cette brume fantomatique. Deux êtres de milieux différents, de métiers différents
Commenter  J’apprécie          20
La quête onirique de Vellitt Boe

Ce livre est vraiment particulier. Je me suis plongée dedans sans relire le résumé histoire de ne pas en savoir trop. Nous nous retrouvons dans un monde imaginaire, le monde du rêve.

Dès le début nous sommes plongé dans l'action. Clarie Jurat, jeune élève à l'Université des femmes, s'enfuie avec un homme. Mais pas n'importe quel homme puisqu'il s'agit d'un homme du monde de l'éveil.



A la fin du livre, il y a une interview de l'auteur qui m'a permis de comprendre que ce roman est une adaptation de l'univers de Kadath créé par Lovecraft. N'ayant jamais lu Lovecraft, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour comparer cela. Mais il semblerait que l'autrice en ai fait une version moins misogyne que celle de Lovecraft.



En tout cas j'ai beaucoup aimé cette lecture. L'univers est assez vaste. Il manquait juste une carte de ce monde du rêve je trouve.



Cette année, je devrais recevoir, enfin, l'intégrale de Lovecraft publiée par Mnemos. Prise sur Ulule en 2018 (avril je crois), j'ai hâte de pouvoir découvrir les écrits de l'auteur dans cette superbe intégrale. Et du coup je pense que je relirais ensuite le livre de Kij Johnson pour mieux faire le parallèle.



Mais même sans cela se fut une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Une Heure-Lumière, Hors-Série 2020 : Retour à n'dau

Je n’avais encore jamais lu de texte de Kij Johnson dont un des titres, Un pont sur la brume, est auparavant paru dans la collection et figure en bonne place dans les coups de cœurs de la blogosphère. Et je dois avouer, qu’après avoir lu Retour à N’dau, j’ai très envie de me procurer l’autre titre et bien d’autres encore. Nous sommes ici dans une novella dont l’histoire sur une autre planète au rythme de jour et nuit bien différent de la Terre qui n’est pas sans évoquer La marche du Levant de Léazar Ifen. Il y a d’ailleurs un certain côté fantasy aussi dans ce court récit qui navigue entre les genres. Texte poétique en envoûtant, [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          20
Une Heure-Lumière, Hors-Série 2020 : Retour à n'dau

Hors-série 2020 : la parole est aux traducteurs



Étonnement, les éditions du Bélial font appel à un nombre impressionnant de traducteurs pour étoffer la collection. Certains employés de la maison d’édition jouent même le jeu de la traduction.



C’est l’occasion pour eux de s’exprimer, de partager leurs ressentis par rapport à la traduction de ce format peu habituel, mais aussi de pousser la réflexion sur ce métier qui nécessite beaucoup de connaissances et de recherches.



Une belle introduction sur cette activité difficile, mais néanmoins primordiale dans le secteur de l’édition française.
Lien : https://www.acaniel.fr/hors-..
Commenter  J’apprécie          20
Un pont sur la brume

Commenter  J’apprécie          20
La quête onirique de Vellitt Boe

J'ai bien aimé ce périple à travers les Contrées du Rêve. On y retrouve les créatures qui peuplent les endroits bien connus et à de nombreuses reprises énumérés dans les livres qui nous emmènent vers ces régions oniriques.

Si l'issue du récit me laisse un peu sur ma faim, je dois dire que j'ai toutefois passé un bon moment !
Commenter  J’apprécie          20
Un pont sur la brume

Dans ce court roman, Kij Johnson nous décrit un monde de fantasy dans lequel un immense empire est divisé en son sein par un océan de brume ; une brume corrosive cachant des créatures géantes et dangereuses. Afin de faciliter la liaison entre les deux parties de ce vaste empire, l'architecte Kit Meinem d'Atyar est chargé de superviser la construction d'un pont.





Si le concept de départ et l'univers du roman m'avait de prime abord attiré, je dois admettre avoir été déçu par le développement de l'histoire. Peut-être est-ce à cause de son petit format mais je ne suis jamais vraiment senti embarqué aux côté de Kit, de son travail comme des rencontres faites entre lui et les autochtones. A mon sens, l'auteur s'attache trop à décrire l'avancement de l'ouvrage au détriment d'une véritable intrigue et/ou du développement de ses personnages. Il y a pourtant du potentiel et des idées mais ces dernières sont pas toujours bien exploitées. Du coup, on reste sur notre faim et ceci malgré une écriture agréable et une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Un pont sur la brume

De par son format batard (trop long pour une nouvelle, trop court pour un roman sauf si on s’appelle Amélie Nothomb), la novella a connu des publications difficiles. Bien des classiques sont encore inédits ou ne furent publiées que dans des revues spécialisées. Dans le meilleur des cas on a pu les découvrir dans des recueils, accompagnées de trois ou quatre textes courts souvent choisis sans grand soucis de cohérence. Saluons donc les Editions Le Belial’ pour en proposer un joli florilège via leur collection « Une heure lumière » (dont on peut toutefois regretter le prix excessif) sous de jolies couvertures harmonisées. UN PONT SUR LA BRUME y est donc disponible et il eut été dommage de laisser dans l’ombre un texte d’une telle qualité.

Prix Hugo, prix Nebula, prix Asimov, Grand prix de l’imaginaire…une belle collection de récompense pour ces PILIERS DE LA TERRE version science-fantasy. Un empire de tout temps coupé en deux par un fleuve de brume peuplé de mystérieux et redoutables géants. Pour aller d’une rive à l’autre il faut se résoudre à emprunter le bac, ce qui n’est pas sans risque. Kit Meinem d'Atyar, le meilleur architecte du royaume, se voit donc confier la tâche titanesque de bâtir un pont sur la brume et de relier les deux parties de ce monde divisé.

En une centaine de page, l’auteur(e) livre une belle aventure humaine, un récit très plaisant qui laisse la part belle à l’émotion tout au long des nombreuses années nécessaires à l’achèvement de ce monumental chantier architectural. L’écrivain s’intéresse à la personnalité de Kit et à son évolution au fur et à mesure des peines, épreuves et joies qui jalonnent la construction de ce pont gigantesque, lequel aura une influence déterminante sur l’avenir de cette société. En effet, par ce lien entre deux parties du monde jusque-là séparées, la société sera radicalement transformée.

« Un pont remplit une fonction. Il n’a d’importance que par ce qu’il accomplit. Il relit un endroit à un autre. Si tu fais bien ton travail, les gens ne le remarqueront même pas. »

Couronné du Hugo et du Nebula, UN PONT SUR LA BRUME constitue une bien belle lecture qui aurait pu donner lieu à une vaste fresque étant donné la richesse d’un background à peine évoqué (la brume, les géants, ce royaume scindé en deux, ses personnages dont le patronyme s’identifie à la fonction) et les années nécessaires à la construction du pont. Kij Johnson, au contraire, choisit la concision et offre un excellent petit roman où chaque mot est pesé, chaque phrase ciselée. De la bel ouvrage, hautement recommandé à tous les amateurs de fantasy et de science-fiction.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Un pont sur la brume

Un pont sur la brume est un roman d’atmosphère. Nous savons peu de choses sur l’Empire et son histoire. Ce qui importe ici c’est la vie des villages de chaque côté du fleuve, la brume omniprésente et comme elle forge le caractère des habitants. Au-delà de l’architecture, ce chantier sera l’occasion pour Kit Meinem de faire de belles rencontres mais aussi de se retrouver. Toujours amené à voyager, Kit vit chaque fois comme un étranger parmi les locaux. Il ne cherche pas vraiment à créer des liens puisqu’il sait qu’il repartira sur la route à la fin du chantier. Mais cette construction va l’amener à reconsidérer ce qui compte vraiment dans une vie.



Le récit avance comme la brume, doucement mais sûrement. Certains passages sont très contemplatifs. Les dialogues sont rares. Nous sommes nous aussi incités à prendre le temps, observer les choses et s’imprégner de l’atmosphère étrange dégagée par ce fleuve. Cette novella m’a emmenée sur un terrain que je ne n’attendais pas et j’ai beaucoup apprécié la sérénité du voyage.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          20
Un pont sur la brume

« Un pont sur la brume » est une novella de Kij Johson publiée en France en août 2016, aux éditions Le Bélial’, dans leur collection Une Heure Lumière.



L’œuvre est sortie en version originale en 2011 et a reçu de nombreux prix. Prix Nebula 2011 de la novella, prix Hugo 2012 de la meilleure novella, prix Asimov 2012, mazette !



Kij Johnson est une auteure Américaine qui a publié 4 romans et des dizaines de nouvelles. Elle a une vie à la Jack London, en moins sauvage, plusieurs vies, plusieurs métiers, Kij Johnson.



Un pont sur la brume retrace la construction d’un édifice par Kit Meinem d’Atyar, architecte de son état. Il est mandaté par l’Empire pour construire un pont enjambant un fleuve de brume.



Ainsi, deux régions de l’empire seront reliées de façon permanente, rapide et sécurisé. Ce qui n’était pas le cas jusque-là et ça change tout.



Car cette brume est dangereuse, peuplée de créatures mystérieuses. La traversée ne peut se faire sans prendre des risques.



L’ouvrage est immense, ambitieux et la tâche de l’architecte ne sera pas simple.



Un pont sur la brume, c’est l’histoire d’un homme, d’un pont, un édifice qui fera le lien entre deux mondes.



Dans l’histoire proposée par l’auteure, le plus important reste l’humain. Le surplus ne sert que de décors, de prétextes.



Le monde dans lequel se déroule l’histoire est peu développé, seulement par petites touches, amplement suffisantes. Le lecteur y comprend qu’il s’agit d’un empire avec ses privilèges et son système d’hérédité des offices.



Idem pour la brume, elle s’immisce dans l’histoire de façon légère, presque onirique. C’est simplement une adversité, comme un désert, un océan, un lieu où les hommes prennent des risques pour le traverser.



Même si c’est frustrant, l’aspect secondaire de cette adversité fantastique n’est pas gênant.



Parce qu’au final, ce qui importe pour l’auteure, ce sont les relations, les connexions entre les personnes. Les enjeux liés à une telle construction, à ce pont entre deux mondes pour reliés les hommes.



Le livre est assez calme au final, comme un long fleuve tranquille. Je me suis laissé porter par la construction de ce pont. Il y a quelques remous pour rappeler qu’il n’est pas simple de relier les hommes, mais que c’est loin d’être impossible.



Ce pont va bouleverser la vie des Hommes, sur chacune des rives.



C’est une belle philosophie, en écho à notre temps où l’on construit plutôt des murs.



Si vous voulez de l’action, passez votre chemin, ce n’est pas fait pour vous.



Si vous souhaitez que l’on vous raconte une belle histoire humaine et tout ce que ça implique, allez-y.



Et surtout, bonne lecture !
Lien : http://lecture42.blog/chroni..
Commenter  J’apprécie          23
Un pont sur la brume

Alors, outre la beauté de la couverture, réalisée par Aurélien Police, ce petit roman de 140 pages est un petit bijou de littérature ! Pas de personnage à un œil ni à quatre bras, mais un architecte qui doit construire un pont entre deux mondes, deux villes. Avec une facilité étonnante, j'ai accepté le fait que ce pont devait surplomber une brume sans fin et abritait des "géants", accepté aussi les noms rigolos des personnages, l'histoire d'amour un peu mélo aussi. J'ai tout pris! Ce roman est une fable sur la modernité. Un homme construit un pont et il sait que c'est le début d'une nouvelle vie ...et la fin d'une autre. Ira t-il jusqu'au bout ?

J'ai passé un sacré bon moment !
Lien : http://zoomsurhier.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
Un pont sur la brume

[...]

Kij Johnson nous offre ici une superbe tranche de vie, un récit humain et touchant, plein de poésie. Il y a vraiment une ambiance particulière qui se dégage de ce texte, on a presque l'impression de naviguer nous aussi sur le fleuve de brume.



Encore une fois, Le Bélial fait mouche avec cette excellente novella pleine d'émotion qui nous permet de découvrir une auteure quasiment pas publié en france.
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kij Johnson (493)Voir plus

Quiz Voir plus

inspiration

William Shakespeare,...

Roald Dahl
Tim Burton
Vincent Price
Orson Welles

35 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , musique classique , musique , mythologie , cinema , serie , anecdotes , peinture , littérature , filmsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}