AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kylie Fornasier (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout ce que je ne t'ai pas dit

Tout ce que je ne t'ai pas dit est un roman à destination des adolescents qui traite du mutisme sélectif. Piper est une jeune adolescente atteinte par ce trouble du langage sans qu’on puisse réellement l’expliquer ou donner une raison. A l’exception sa famille et ses amis très proches, elle est incapable de sortir un seul mot. Après avoir perdu tout contact avec sa meilleure amie à cause d’une forte dispute, Piper décide de changer de lycée… Pas facile pour créer des nouveaux contacts quand on est incapable de parler… Cependant, sa rencontre avec West, un joueur de l’équipe de foot saura être patient avec elle et lui permettre d’enfin profiter de son adolescence.



Lu pour le travail, je suis assez peu attiré par les romans adolescents qui traitent de la maladie ou de handicap (d’autant plus quand on retrouve une romance). J’ai toujours peur que cela soit beaucoup trop tire-larmes et/ou clichés. Kylie Fornasier réussit cependant à nous proposer un roman loin de tout cela. J’ai trouvé le traitement du mutisme sélectif plutôt pertinent et intéressant. L’auteure ne tente pas de nous faire pleurer à chaque page et sait nous émouvoir avec beaucoup de simplicité. Avec un roman de 400 pages, l’auteure prend son temps pour nous décrire des personnages qui se posent beaucoup de questions et auxquels on s’attache. Les relations prennent le temps de se construire et la romance n’arrive pas dès les cent premières pages et j’ai vraiment apprécié cela. Cependant j’avoue être assez déçue du dernier tiers du roman. Malgré les quelques clichés, l’auteure arrivait à nous proposer un roman intelligent. Cependant, les événements de la fin m’ont fait lever les yeux au ciel tant c’était du déjà vu et que je l’ai vu venir de loin en me disant : « non ne fait pas ça s’il te plait »… j’ai vraiment été déçue de terminer sur une mauvaise note alors que le roman était réellement intéressant… Dommage.



Malgré ce dernier tiers assez décevant, Tout ce que je ne t’ai pas dit est un roman intéressant. Il arrive à traiter du mutisme sélectif avec beaucoup de respect et de simplicité tout en nous décrivant les difficultés du quotidien pour les personnes atteintes. Le roman saura également ravir par sa romance qui prend le temps de se construire et qui lie deux personnages attachants et que l’on a plaisir à voir se rapprocher.
Commenter  J’apprécie          370
Tout ce que je ne t'ai pas dit

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/03/10/tout-ce-que-je-ne-tai-pas-dit-kylie-fornasier/





« Tout ce que je ne t’ai pas dit » à été une très jolie découverte. J’ai adoré cette histoire. Vraiment.

Je ne m’attendais pas du tout à être autant emportée par ce que vivaient nos personnages et pourtant je n’ai pas vu défiler les pages. J’ai dévoré ce bouquin. J’avais sans cesse envie de lire le chapitre suivant, et puis celui d’après et celui d’encore après sans jamais m’arrêter. C’est un livre que je n’ai vu passer nulle part encore et c’est bien dommage car c’est un joli petit bijou. Alors oui ce n’est pas le roman ado du siècle, ça reste très simple et très basique et pourtant c’était tellement bon qu’on se laisse toute suite embarquer dans le quotidien de Piper et de sa famille nombreuse. C’est un petit bonbon sucré qui peut plaire tant aux adolescents qu’aux adultes et qui, j’en suis certaine, fera chavirer quelques coeurs.





Une des toutes premières choses qui m’a attiré dans ce bouquin c’est son thème.

Je n’ai lu que très peu d’histoire sur le mutisme sélectif bien que ce soit un sujet qui m’intéresse beaucoup, et j’étais vraiment curieuse de découvrir comment l’auteure allait l’aborder dans un bouquin destiné à la jeunesse.

Un très beau travail à mes yeux de la part de l’auteure, qui à abordé cette facette de l’anxiété de manière très juste et très simple. On ne tombe pas dans quelque chose de tire-larmes ou de très cliché bien qu’avec le résumé j’avais un petit peur de me retrouver justement dans un schéma vu et revu qui ne nous apprends rien de plus. J’avais vraiment peur de trouver quelque chose de trop survolé ou que ce soit justement un peu trop surjoué mais c’était à l’inverse très touchant et très vrai.

J’ai vraiment apprécié que pour une fois rien de dramatique ne soit cachée derrière.

Son mutisme sélectif n’est pas dut à un traumatisme terrible, un viol ou une secret atroce à garder. On traite de l’anxiété sous toutes ses formes et pour une fois c’est fait avec simplicité. J’espère que vous comprenez ce que j’essai de vous dire. Cette histoire raconte le quotidien que pourrait avoir beaucoup de jeunes atteint du même mal, sans histoire sordide ou raison particulière, elle est comme ça, c’est son tempérament qui lui a fait, petit à petit, se renfermer et ne plus parler qu’aux gens de confiance. Elle essai de combattre ça mais on comprends à quel point cela peut-être difficile pour elle. J’ai été vraiment touchée par certains passages, notamment quand on perçoit la pression qu’elle a sur ses épaules de la part de ses parents où de ses camarades de classe qui ne comprennent pas pourquoi elle n’arrive pas à leur parler. Je me suis reconnue sur certains point et c’était hyper poignant par moments. C’était vraiment génial de tomber sur un livre pareil où on ne se prends pas la tête. Le thème a beau être difficile de prime abord ça reste pourtant une lecture toute douce. Et j’ai adoré ça. Alors bien sûr il n’arrive pas que des choses cool à Piper vous vous en doutez bien. Elle est confrontée à des situations stressantes et heureusement sinon le livre serait bien ennuyeux.





Je dois bien avouer que j’ai également a-do-ré le personnage de Piper qui est une jeune femme vraiment adorable.

Je me suis très vite attachée à elle et à toute sa famille. Elle m’a aidée à voir plus clair dans ce qui l’a ronge et dans ce mal qui restait assez flou pour moi. J’ai compris ses peurs et ses angoisses et ça m’a beaucoup émue de voir de quelle manière elle affronte tout ça. Malgré son côté très fragile, elle a une vraie force de caractère qui est admirable. C’est une jeune femme courageuse et battante qui m’a beaucoup plu. J’ai aimé ses coups de sang et son partage pour sa passion qui est la photographie. J’ai aimé la voir s’épanouir au côté du beau West et tenter de s’ouvrir à d’autres personnes bien que cela ne doit pas être facile tout les jours.

Le côté romance était bien évidemment inévitable dans ce genre de bouquins et même si elle était clairement attendue elle était tout de même très mignonne. Là où l’histoire n’était pas du tout cliché, la romance elle l’était un petit peu. Pas réellement dans ce qu’ils vivaient mais plutôt dans le choix du personnage masculin. West un petit cliché ambulant qu’on se le dise. Alors oui il est craquant et son caractère le rend très vite attachant il n’en reste pas moins LE joueur de foot, adulé par tout le monde, très populaire, aux parents friqués. Néanmoins ça n’a pas gâché ma lecture une seule seconde. Tout simplement parce qu’ils étaient vraiment beaux ensemble. Ils se sont tout de suite trouvés pour ne plus se lâcher. J’aurais aimé que leur relation soit un peu plus approfondie mais malgré ça je me suis totalement laissée séduite par ce couple totalement opposé. Et ça fonctionne. C’était très simple et pourtant on prends un grand plaisir à les suivre.







Et puis à une centaine de pages de la fin, le bouquin prends une tournure totalement inattendue.

J’ai vraiment passé un super moment de lecture, mais c’est vrai que durant la majeure partie du roman, je ne me suis pas émerveillée par l’originalité du bouquin. Et puis vient un événement dans le dernier quart du livre qui chamboule un petit peu le quotidien de nos deux ados. Je ne m’attendais vraiment pas à ça. Pour le coup, même si je n’ai pas été vraiment emballée par ce chemin qu’emprunter l’auteure, cela permet tout de même au lecteur d’en apprendre encore plus sur Piper. J’ai vraiment eu cette impression que tout s’accélérer durant ce dernier quart. Notre héroïne s’affirmait davantage, elle faisait face à ses envies et à ses peurs vaillamment et j’ai vraiment trouvé ça super. Alors même si j’aurais aimé une fin peut-être un petit peu différente je ne regrette pas cette conclusion. Piper peut réaliser qu’elle peut se surpasser et qu’elle est capable de beaucoup de choses et c’était très beau à voir.

La seule chose qui manquait à ce roman c’est un peu de surprise. Malgré ces 100 dernières pages quelque peu inattendu, le reste était tout de même prévisible. J’ai tout de suite accrochée à la plume de Kylie Fornasier que j’ai trouvé très addictive et très rythmée, mais même si je ne me suis pas ennuyée une seconde, j’aurais aimé un petit peu plus d’imprévisibilité. Je recommande chaudement cette histoire rien que pour la beauté du récit, de la douceur de nos personnages et de la force du thème.

C’est une petite perle que j’ai adoré dévoré ! Foncez !




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          110
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Que dire de cette lecture terminée en deux heures seulement !?

Ce livre est tellement beau, il m'a touché au plus profond de moi-même... Il m'a pris les tripes. Cela faisait longtemps que j'attendais un livre comme celui-là et je l'ai trouvé.



Quand je pense qu'au départ, c'était une erreur... J'avais remarqué un autre bouquin dont la couverture ressemblait à celle-là, alors je l'ai vu trôné au CDI et vu que j'étais pressée, je l'ai emprunté tout simplement. Ce n'est que quand j'ai lu le résumé, que je me suis rendu compte de mon erreur ! Le résumé ne m'emballait pas plus que ça... Ok, une fille qui a des problèmes de mutisme sélectif et comme par hasard il y aura une histoire d'amour avec le MEC le plus populaire du lycée, sans doute beau, joue au foot... Encore une histoire un peu nianian...

Mais pas du tout!



Cette histoire était tellement belle!

D'abord, l'écriture était fluide et l'auteur a je ne sais pas quoi qui fait que tu ne peux as t'arrêter de lire ce bouquin. Le style est unique et se lit facilement...



Mais ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le processus d'identification que j'ai eu avec l'héroïne, Piper rentre en terminale et stresse beaucoup pour sa rentrée, elle change de lycée à cause d'une histoire du passé. Elle est atteinte de mutisme sélectif et ne peut parler qu'à sa famille ou des gens avec qui elle se sent en confiance, autrement elle bloque et ne peut pas parler. Les mots restent coincés dans sa gorge et elle en a honte.

Elle va dès le premier cours rencontré le beau West, délégué de classe, beau, sympa et très bon joueur de foot. En plus de ça, il sera tellement gentil et attentionné avec Piper bien qu'elle ne lui parle jamais et répond par messages sur papier. Il a sans doute un défaut : il est nul en allemand ;)

Elle, elle est super douée, elle va l'aider bien qu'au départ, elle pense à le fuir car il est trop populaire pour elle et il lui rappelle son ''ex''.

Petit à petit, ils vont apprendre à se découvrir l'un l'autre.

Et on devine ce qui se passera....



Je me suis retrouvée en Piper concernant le fait qu'elle soit bonne en allemand, qu'elle aime la photographie, le calme et les beaux paysages. Et surtout cette histoire d'arbre qui parait invraisemblable mais pour moi... je peux venir dans ton lycée Piper? je veux un arbre aussi !



Une histoire d'amour tellement différente de ce que j'ai pu lire. Les personnages sont juste super. West est juste le petit ami idéal. Et Piper, tellement humaine et forte à la fois. C'en est bouleversant ! Leur histoire d'amour m'inspire et me donne envie de vivre pareil.



SPOIL [/masquer]

J'ai adoré toutes les petites gentillesses que West a fait à l'attention de Piper : les post-its sur le casier, lui montré la caverne aux lucioles, les cours de cuisine à deux.

Il m'a fait rêver.
Commenter  J’apprécie          70
Tout ce que je ne t'ai pas dit

C'est sur les conseils d'une amie que je découvre Tout ce que je ne t'ai pas dit, une romance jeunesse sur un handicap méconnu : le mutisme sélectif. Seul titre de l'autrice américaine publié chez nous, j'ai été particulière séduite par l'émotion de son histoire.



Je lis peu d'ouvrages jeunesse de ce genre-là, préférant ceux se déroulant dans un monde imaginaire, mais c'est peut-être un tort quand je vois le plaisir que j'ai pris à découvrir cette histoire. Dans un cadre très adolescent, l'autrice parle de la difficulté à vivre avec un handicap dans un monde qui a tant de mal à l'accepter, encore plus quand celui-ci est invisible. Elle en profite également pour aborder la question importante du harcèlement scolaire, de la solitude ou encore de la pression parentale. C'est une histoire très riche.



La plume de Kylie Fornasier est fort agréable, grâce à elle on rentre très facilement dans son histoire et celle-ci passionne du début à la fin, malgré un petit glissement vers trop de mélodrame (pour moi) dans la dernière partie. Elle capture très bien la complexité des émotions de son héroïne et elle réussit à ne pas tomber dans le piège des méchants très méchants. Ça fait du bien. Au contraire, son portrait des adolescents, futurs jeunes adultes, est plutôt plein d'espoir ce qui fait un bien fou, et celui des parents est plein de nuances, ce qui fait que l'histoire sonne juste la plupart du temps.



Cette histoire, c'est celle de Piper, une jeune fille qui souffre de mutisme sélectif depuis des années. Venant de changer de lycée suite à une brouille avec sa meilleure amie, elle doit apprendre à s'adapter à ce nouvel environnement, qui est tout sauf un environnement sécurisant pour elle. Dans ce milieu hostile, elle va rapidement vers la connaissance de West, un jeune homme solaire qui va venir nouer le dialogue avec elle sans tenir compte de son handicap. Mais leur relation dérange et très vite certaines mauvaises langues vont tenter de leur faire du mal. Ils vont cependant se battre et développer une très belle relation faite de compréhension mutuelle et de bienveillance, les poussant à donner le meilleur d'eux-même.



J'ai adoré la personnalité de West, ce garçon est d'une gentillesse rare. Il ne tient pas compte du handicap de Piper, il fait toujours attention à elle et quand il foire il vient rapidement s'excuser. Il a une belle passion pour la cuisine, certes incomprise par ses parents mais révélatrice de son grand coeur. Piper, elle, est plus difficile à aimer au premier abord comme le sont souvent les personnes réservées, mais elle cache en fait une très belle âme. J'ai adoré la voir s'ouvrir peu à peu aux autres, lutter contre toutes les embuches semées par la société, et s'affirmer dans sa passion et son avenir. Elle est soutenue par une famille que j'ai souvent adoré, en particulier ses frères et soeurs, et elle se trouve des amies qui sauront prendre soin d'elle, prendre sa défense, et l'accompagner.



L'histoire est beaucoup axée sur la romance entre les deux héros et la difficulté à gérer parfois le handicap des deux côtés même quand on pense l'avoir accepté. Mais l'histoire évoque aussi la difficulté à trouver sa place dans la société quand on est différent et combien celle-ci peut se montrer résistante. Ainsi, on assiste à des situations révoltantes dans la vie de tous les jours de Piper quand les gens cherchent absolument à la faire parler ou la croient débile parce qu'elle ne leur parle pas. C'est extrêmement triste et ça m'a donné la rage parfois. L'autrice nous explique aussi très bien le trouble dont elle souffre, comment il se manifeste et comment Piper le vit, ce que j'ai trouvé très intéressant, car c'est un trouble assez méconnu.



Kylie Fornasier nous offre également une belle histoire humaine, faite de hauts et de bas. Le rapprochement entre les deux héros est lumineux. J'ai adoré leur rencontre, la façon dont West perce ses barrières, la lente mise en route de leur relation. C'était mignon tout plein. J'ai beaucoup aimé voir l'héroïne se faire peu à peu des amies et les voir interagir entre elles comme des ados lambda. J'ai aimé la relation de celle-ci avec sa famille, en particulier sa petite soeur Evie dont elle est très proche et qui a 6 ans doit vivre elle aussi avec le trouble de sa soeur. J'ai moins aimé l'arrivée du drame sur la fin maladroitement amené, trop lourd et surtout vu et revu. Je n'en ai pas trop vu l'utilité si ce n'est de faire pleurer dans les chaumières, et là je dis : "Très peu pour moi..." C'est un ressort qui me lasse désormais et surtout la fin est terriblement abrupte, me laissant vraiment sur ma faim, ce qui m'a un poil déçue.



Tout ce que je ne t'ai pas dit fut donc une belle romance qui a su me séduire aussi bien grâce à la riche et belle âme de ses héros que grâce au choix de l'autrice d'aborder la question des handicaps au quotidien. S'il y avait eu un peu plus de maturité dans la plume et un schéma narratif moins convenu, je pense que j'aurais frôlé le coup de coeur, mais ce fut déjà une très belle lecture.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Piper est atteinte de mutisme sélectif, un trouble de la communication qui l’empêche de parler normalement. Elle souffre cruellement de cette différence, qui est souvent mal perçue par les personnes qu’elle côtoie. Si Piper ne parle pas, certains pensent que c’est dû à un manque de politesse, à une forme de caprice et n’hésitent pas à mettre la jeune fille face à son handicap social : confrontation directe, menaces, chantage… Heureusement, certains se montrent plus compréhensif vis-à-vis de cette phobie sociale particulière. West, par exemple, un jeune homme avec qui Piper se lie d’amitié, se montre particulièrement patient et bienveillant envers elle. Une amitié solide va naître entre les deux jeunes gens, basée sur la confiance et l’entraide.



Pour être honnête, je n’avais jamais entendu parler du mutisme sélectif. Je remercie donc infiniment Kylie Fornasier d’avoir abordé cette maladie dans son livre. Pour les ignorants comme moi, le mutisme sélectif est un trouble anxieux qui empêche une personne de parler lorsqu’elle se trouve dans une situation qu’elle ne contrôle pas (en présence d’inconnus ou de personnes extérieures à la famille immédiate, lorsqu’elle se trouve dans des lieux publics ou à l’école). En revanche, la personne atteinte de mutisme sélectif peut parfaitement parler lorsqu’elle est en présence de sa famille proche, dans un cadre de vie familier. D’où le terme de « sélectif ». Un trouble social qui touche essentiellement les enfants et jeunes adolescents et qui se résoudra avec le temps, en étant patient et compréhensif. Aborder cette thématique, en grande partie inconnue du grand public, permet d’informer et de sensibiliser les jeunes lecteurs – tout comme les adultes – à cette particularité, qui touche plus d’1 enfant sur 140.



Pour en revenir à l’histoire, j’ai trouvé que le mutisme sélectif était très bien expliqué. On ressent avec force les difficultés que doit affronter Piper lorsqu’elle est en société – stresse, anxiété, angoisse, incapacité de se faire comprendre, peur du regard d’autrui, manque de considération… À cette thématique centrale viennent s’ajouter des thématiques secondaires d’actualité, notamment le harcèlement scolaire, l’intimidation et la jalousie. Des sujets que l’on retrouve souvent dans les romans jeunesse, qui permettent de sensibiliser et de prévenir que ces pratiques peuvent être dangereuses pour les personnes qui en sont victimes.



Malheureusement, malgré tout l’intérêt que j’ai éprouvé à découvrir le mutisme sélection, trouble trop peu connue de la sphère publique, je reste quand même sur ma fin concernant l’histoire globale. Les personnages n’étaient pas assez détaillés, ils manquaient de profondeur et de consistance, ce qui se répercute directement sur la vision que l’on a d’eux : un manque d’attachement probant et une certaine vision de personnages « passe-partout » et interchangeables.



Je pourrais même dire que l’histoire d’amour qui se tisse entre Piper et West était vraiment trop simple, prévisible dès le début du livre, presque identique à des milliers d’autres histoires. Je comprends que ce roman est destiné aux adolescents et de ce fait, l’auteure a souhaitée simplifier son récit pour le rendre le plus compréhensible et plaisant possible. Mais il n’en reste pas moins qu’un peu plus de travail en profondeur et d’originalité narrative auraient rendu ce livre encore mieux… !



Un roman jeunesse écrit avec simplicité, qui nous en apprend plus sur le mutisme sélectif.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Pourquoi ce livre ?

Le mutisme est un sujet qui n'est pas fréquent dans les bouquins. Donc quand j'en vois un, je n'hésite pas et je le prends. Aussi, il y a une histoire d'amour (il ne faut pas oublier que je suis une ado...), cette romance n'est pas commune.



Quand une personne ne parle pas, qu'elle tombe amoureuse et que c'est réciproque, c'est difficile. 



De quoi parle ce livre ?

Ce livre parle de Piper, cette jeune fille de 17/18 ans est atteinte du mutisme sélectif, un trouble anxieux qui fait qu'elle n'arrive pas à parler dans des situations particulières. Pour sa dernière année de lycée Piper va changer d'établissement, on sait qu'il c'est passé quelque chose et que ça l'a chamboulée. Dans ce nouveau lycée, elle va faire la rencontre de West, un joueur de foot talentueux, qui va être très sympa avec elle. Petit à petit cette amitié va se transformer en une jolie romance.



Que penser de l'histoire et de ses personnages ?

J'ai adoré le personnage de Piper, on voit qu'elle est courageuse. On vit avec elle ses épreuves qu'elle doit traverser. J'ai admiré le fait qu'elle ne manque pas d'audace, elle sait se défendre quand il le faut. Puis, on ressent ça frustration et donc quand je lisais ce livre je l'étais aussi. Elle est aussi très intelligente. Elle adore la photographie. Et elle nous fait comprendre ce qu'elle vit en prenant exemple sur tout ! Même sur des Disney ! 



West est un jeune homme tout à fait adorable. Dés le début on comprend qu'il est énormément gentil. Il aime faire plaisir aux autres et c'est plaisant de lire une histoire où l'on voit qu'il peut encore rester des gens comme West. On ressent qu'il aime beaucoup Piper. A u fur et à mesure il devient un peu moins patient par rapport à la parole de Piper, ce qui est compréhensible.



Histoire:

J'avais peur que ce bouquin tombe dans le cliché car il doit être difficile d'écrire une romance comme celle-ci sans avoir des clichés. Donc pour ce point là, je suis contente.



Pendant tout le récit, Kylie Fornasier nous vend une romance très belle, on rêve et ça fait du bien !

Puis vers la fin, un événement inattendu se passe. On sait comment ça va se terminer car c'est un roman ado, mais malgré qu'on sache ça, on monte en pression.

Et la fin. Je suis déçue. Après plusieurs heures de lecture, après s'être investi dans ce bouquin, on a une fin un peu trop simple. C'est comme si on tombait d'une falaise, c'est rude. On quitte l'histoire d'un coup et vu que, personnellement, je l'ai dévoré en une journée ça fait bizarre. Il manque juste un petit prologue !



Conclusion:

Malgré la fin, c'est un livre à lire ! Sur 397 pages il n'y en a qu'une qui m'a déçue. Donc je pense que pour l'auteur c'est un pari réussi car ce livre est super !

Une histoire d'amour qui fait rêver, un sujet peu commun, des petites touches de surprise, c'est parfait !
Lien : https://unelectureparminute...
Commenter  J’apprécie          62
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Vraiment intéressant, sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit pour résumer ce roman.



J'ai passé un très bon moment lecture, mais je suis surtout reconnaissante envers l'autrice grâce à qui j'ai pu découvrir ce trouble.



Le mutisme sélectif, qui finalement, quand on y réfléchit bien, n'est pas si incomprehensible.

Ne pas pouvoir parler devant certaines personnes ou dans certaines conditions.

J'ai trouvé que le sujet était bien traité et il m'a permis de me mettre à la place de Piper.



Ce récit est plus ciblé pour les adolescents à partir de 12 ans, l'histoire est mignonne, et elle nous mène vers un chemin de tolérance.



Un livre qui va permettre à beaucoup, de s'ouvrir aux autres, à nos différences qui font nos forces.



Je le recommande chaudement, et je vais d'ailleurs l'offrir à ma fille qui va surement adorer. Il regroupe une histoire d'amitié, une histoire d'amour, des échanges entre ado avec toutes ces infos sur le mutisme sélectif. Que du plus + .



A lire.
Commenter  J’apprécie          50
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Piper souffre de mutisme sélectif. A la surprise générale, elle devient proche de la star de son nouveau lycée, West. Pourtant sans aucun échange de mot, la jeune fille n'arrive à parler que dans le cercle familial très proche.



Un roman qui aborde un sujet peu traité, certes on devine que la romance va bien se finir mais la lecture n'est pas si eau de rose que cela et les personnages sont bien dépeints surtout West, garçon très positif.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Je tiens à remercier les éditions Fleurus et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.



On y retrouve Pipper qui pense que changer de lycée après le décès de sa meilleure amie serait le mieux pour elle. Elle veux que cette dernière année soit différente des autres. Elle y fera la rencontre de West un joueur de foot qui est connu dans le lycée. Elle a peur de s'attacher à lui au risque de le perdre comme sa meilleure amie, c'est pour cela qu'elle ne réussira jamais à lui dire un seul mot.



Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, prenante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteure, trop hâte de découvrir d'autres de ses livres.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Tout ce que je ne t’ai pas dit raconte l’histoire de Piper, une lycéenne qui change de lycée pour la terminale suite à un problème dans son établissement précédent. Mais ce n’est pas tout, Piper souffre de mutisme sélectif alors quand West, le lycéen le plus populaire du lycée décide de lui parler, elle ne sait pas comment s’y prendre.



Tout ce que je ne t’ai pas dit est un roman comme je les aime : doux, profond et profondément émouvant. J’ai vraiment adoré ce travail sur le mutisme sélectif, sur la façon de gérer cet “handicap” et l’aide que Piper reçoit. Aussi, l’autrice aborde des sujets comme le harcèlement scolaire… C’est aussi une volonté de montrer à quel point les gens peuvent être méchants les uns avec les autres, surtout envers ceux qui sont “différents”.



C’est donc un roman qui aborde des sujets très importants, le tout dans un young adult avec des problématiques adolescentes : l’amour, l’amitié, l’avenir, les études, la famille… Bref, c’est vraiment un roman très plaisant à lire avec une grande place pour parler de la famille. Piper a la chance d’avoir une famille unie, des parents concernés et des frères et sœurs vraiment adorables.



J’ai aimé cette Piper, qui voudrait dépasser ses peurs sans y arriver pour autant. Elle parle à sa famille, mais en dehors d’eux, difficile pour elle de prononcer un seul mot. Cette situation la rend plus mature, elle a plus de recul et sait reconnaître ses torts. Et en même temps, elle reste une adolescente qui a besoin de faire ses propres choix et expériences.



Concernant West, j’ai adoré ce personnage. Lui aussi sait reconnaître ses fautes et j’ai pris vraiment du plaisir à découvrir ce jeune homme qui est presque parfait en fin de compte ! Globalement, je me suis attachée à tous les personnages, surtout qu’ils évoluent tous et apprennent de leurs erreurs.



En bref, j’ai vraiment adoré ce roman plein de douceurs qui nous offre une romance Young Adult qui traite de sujets vraiment complexes et importants. Chaque personnage a son rôle à jouer, on voit les jeunes grandir et comprendre les conséquences de leurs choix. Et… Piper apprend à quel point il peut être important de pardonner. Et ça, ça fait du bien. C’est une note de réflexion sur la vie, la différence et l’espoir, tout simplement.
Lien : https://loudesbois.fr/2021/0..
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce que je ne t'ai pas dit

J’ai découvert ce livre sur un groupe de lecture, et au vu de la couverture et du synopsis j’ai tout de suite craqué, et je ne regrette absolument pas mon achat. Une histoire des plus simple, mais ô combien touchante



Piper Rhodes est une jeune femme atteinte de Mutisme sélectif c’est-à-dire qu’elle est incapable de parlait à d’autres personnes que sa famille proche et quelques rares personnes. À l’aube de la rentrée scolaire qu’elle s’apprêt à faire dans un nouveau lycée elle va rencontrer West, un jeune homme qui à tout pour plaire même s’il est dans la catégorie des « Royaux », ce dont doit absolument fuir piper, mais il semblerait que le garçon ait décidé de devenir amie avec la jeune femme même si cette dernière n’est pas partante. Pour elle son mutisme sélectif est un handicap, mais pas pour West, il voit au-delà de ça, et je dois dire que comme lui, je l’ai vu différemment. C’est une jeune adolescente très touchante, qui essaie vraiment de sortir de son enfer, mais rien n’y fait. Habituellement dans les lectures que j’ai lues traitant de ce sujet c’était dû à un accident que l’héroïne a subi, alors qu’ici pas du tout, c’est juste elle qui est comme ça depuis toute petite. Elle est en stress à chaque interaction sociale.



Alors, je ne connaissais absolument pas la plume de Kylie Fornasier et c’est une totale découverte de son style. Elle traite de sujet bouleversant, autre que celui du mutisme sélectif. C’est une histoire simple, mais qui fait la différence, et fait un sans-faute. Les personnages sont beaux dans leur façon d’être et de faire. Bon bien évidemment il y a toujours un ou deux personnages qu’on a envie de taper.



Il y a de véritables valeurs véhiculer et c’est ce que j’ai le plus aimé dans l’histoire, ça et aussi que pour Piper, même si elle se sent la plupart du temps démunie, elle arrive à se faire comprendre soit par un regarde ou alors au travers des photos qu’elle fait…



Un grand merci à l’auteure pour son récit que j’ai pris plaisir à découvrir et aussi à dévorer … je me suis attaché à West sa joie de vivre, sa façon d’être et de voir les choses … C’est un jeune ado comme j’aime en voir dans les romances d’ado et que dire de Piper ? Je l’ai trouvé très forte et je me suis attachée à elle.



C’est doux, c’est beau, c’est un magnifique Young adult que je découvre aujourd’hui.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Enfin ! Voilà ce que j’ai pensé quand j’ai vu le sujet de ce roman. Parce que clairement on ne parle JAMAIS du mutisme sélectif et c’est vraiment dommage. Pourquoi ? Parce que certains en souffrent mais tout le monde les pense timides. Parce que les gens qui parlent sans problème ont un immense privilège et ne s’en rendent même pas compte. La parole peut être quelque chose d’anodine, pourtant elle est un bien précieux et beaucoup en usent sans réfléchir... Beaucoup ne se taisent pas, n’écoutent pas. En lisant cette histoire tu comprendras peut-être que la voix ne sort pas toujours automatiquement, et peut-être te reconnaîtras-tu aussi. Moi je me suis vu en Piper. Je veux parler, mais je ne peux pas. Les gens autour de moi ne comprennent jamais, me répètent en permanence qu’il ne faut pas que je sois timide, que j’ose, que je ne dois pas avoir peur du regard des autres. Voilà la différence entre entendre et écouter, ceux-là entendent mais n’écoutent pas ce que je dis. J’ai dit que je ne POUVAIS pas parler. Voilà ce qu’est le mutisme sélectif. Tu ne peux pas même si tu le souhaites de tout ton coeur. Les mots ne sortent pas. Point. Heureusement mon mutisme disparaît de plus en plus, avec du travail. Bref, revenons au livre. Je l’ai trouvé un peu jeunesse, et n’ai pas eu de réel coup de cœur. Cependant il reste sublime, et évoque le MS avec perfection. La romance est toute mignonne, et j’aimerais rencontrer un garçon aussi gentil que West. La fin m’a surprise, je ne m’y attendais pas, elle change de d’habitude. Et si certains seront déstabilisés par cette fin ouverte, moi je la trouve parfaite. Parce qu’au final les mots sont silencieux, ils n’ont pas besoin d’être prononcés pour être là.

Ce roman est une bouffée d’air frais.

Il nous prouve que la vie mérite d’être vécu, qu’il ne faut pas avoir peur de nous-mêmes, et qu’il faut nous accepter tels que nous sommes. Peu importe qui l’on est, nous sommes importants et avons notre place dans ce monde.
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Piper débarque dans un nouveau lycée avec l’envie de renouveau… seul problème, son mutisme sélectif qui rend les interactions sociales très compliquées. Jusqu’à sa rencontre avec West, un camarade de classe.



J’ai choisi de lire ce roman pour son résumé et la thématique du mutisme sélectif et j’ai beaucoup aimé la manière dont l’autrice a abordé ce trouble de l’anxiété. L’héroïne est touchante, forte et déterminée. L’écriture est agréable et le récit bien construit, ce qui a donné une lecture très fluide. J’ai aimé les titres de chapitre : un verbe à chaque fois évocateur. Cependant, j’ai eu du mal à accrocher à la relation de Piper et West : j’ai l’impression que leur relation manquait de profondeur. Je recommande cette lecture, même si le côté spectaculaire de la fin a douché un peu l’aspect réaliste que le récit avait au début. Après tout, cela reste un roman original par sa thématique.
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Pfffff .... très déçue. C'est niais, long et .... j'a perdu mon temps. Plaira peut-être à des ados .
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Dans l'ensemble, j'ai aimé l'histoire même si j'en ressors un peu déçue, surtout pour la fin qui m'a laissée sur ma faim.

La thématique qu'est le mutisme sélectif a été très intéressante à découvrir et assez bien développée à mon sens, mais je pense que l'auteur aurait pu pousser encore plus loin dans la maladie.

Quoi qu'il en soit, les personnages sont touchants, le personnage principal, Piper a la tête sur les épaules, un sacré caractère et agréable à suivre. Sa vie va être chamboulée dès sa rencontre avec West, le plus populaire de son lycée.



C'est mignon, doux, émouvant... grâce à la plume de l'auteur que j'ai trouvée très fluide et profonde,



Pour les ados, je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce que je ne t'ai pas dit

La première chose qui m’a donné envie de lire ce lire, mis à part cette couverture que je trouve magnifique, c’est le thème du mutisme sélectif.

Je savais sans trop savoir ce qu’était le mutisme sélectif, et j’avais donc vraiment envie de découvrir un roman adolescent traitant ce thème.

Dans ce roman on y découvre Piper. Après une fâcheuse histoire avec sa meilleure amie, elle se retrouve seule et décide de changer de lycée pour prendre un nouveau départ. Elle ne s’attendait pas à rencontrer, dès son premier jour, West, le garçon populaire, star de l’équipe de foot. Malgré son incapacité à lui parler, ils se lient rapidement et deviennent un soutien sans faille l’un pour l’autre.

La première chose qu’il faut savoir sur Piper, c’est qu’elle n’est pas muette. Elle n’a pas connu de traumatisme important. Son mutisme est en fait le résultat de ces angoisses. Elle réussit très bien à parler avec sa famille, ou avec les gens avec qui elle se sent réellement en confiance, mais en est incapable avec les autres ou en public.

Ma première interrogation a été : Mais comment va-t-elle pouvoir se rapprocher de West et des autres sans émettre le moindre mot ? Comment créer une relation sans entendre le son de la voix de l’autre ? Des questions au final assez idiotes car, au fil des pages, je me suis rendu compte que les mots n’étaient pas toujours nécessaires.

Afin de créer une histoire de confiance, une histoire d’amitié ou même d’amour, les mots ne sont pas nécessairement obligatoires en premier lieu. Et c’est ce qui m’a réellement touché. Que malgré l’envie de Piper de parler à West, malgré son incapacité à tout lui dire, elle réussisse quand même à créer des liens avec lui et d’autres personnes. Que les autres personnes réussissent à la voir à travers son étiquette de « muette » et prennent le temps de découvrir qui est la vraie Piper Rhodes, ce que je pense est vraiment rare de nos jours, surtout au lycée, où la moindre différence ne pardonne pas.

Si j’ai été touché par les personnages, par les sentiments et leur façon de communiquer, je dois avouer que j’ai été légèrement déçue par la fin. Tout s’accélère d’un coup et la chute est un peu trop brutale pour moi, cela donne une impression de « bâcler », j’aurais voulu quelques chapitres en plus pour finir d’une manière un peu plus douce !

Malgré ce petit bémol, cela n’enlève pas mon coup de cœur pour ce roman qui m’a particulièrement touché. Tout le monde a des angoisses, elles ne se manifestent pas de la même façon, mais sont bien présente, et je trouve ça vraiment intéressant la façon dont l’auteur expose la chose dans ce roman.

Un roman que je conseille à tous les adolescents, ou pas d’ailleurs, sujets aux angoisses, en espérant que cela puisse les aider à se sentir moins seuls et impuissants face à leur quotidien



Une magnifique histoire !
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce que je ne t'ai pas dit

J'ai eu la chance de lire ce livre avant sa sortie grâce à un Service Presse que la librairie où j'ai travaillé a reçu. Donc un grand merci aux Éditions Fleurus !



J'ai tout de suite été intéressée par l'histoire de ce livre. Le sujet du mutisme sélectif est sous-exploité donc je me suis dit pourquoi pas.



On va suivre Piper qui est atteinte de mutisme sélectif : elle peut parler avec sa famille et sa meilleure amie, les gens vraiment très proches d'elles mais pour les autres, elle est incapable de prononcer un seul mot. J'ai beaucoup aimé la manière dont elle explique le mutisme sélectif car pour une fois, ce n'est pas lié à un traumatisme quelconque que l'héroïne aurait subi. Au contraire, Piper a une vie tout ce qu'il y a de plus normale, avec une famille aimante mais elle souffre d'une peur insurmontable, d'angoisses qui l'empêchent de parler.



On sent vraiment son dilemme tout au long du roman : Piper n'a qu'une seule envie "réussir à parler, à dire ce qu'elle veut" mais elle n'y arrive pas et on sent vraiment qu'elle essaye. Cela parait tellement facile pour les autres, ce sont souvent juste quelques mots mais rien ne sort de sa bouche. Et on a envie d'essayer et de réussir avec elle, ce qui la rend particulièrement attachante.



Tout ce que je ne t'ai pas dit parle donc du pouvoir des mots. Et c'est là où c'est très fort car ce livre ne contient pas tant de dialogues que cela, du fait déjà que Piper ne parle presque pas. Mais à travers les post-it que Piper et West s'écrivent, les interactions que notre héroïne a avec les autres élèves, on sent que les mots peuvent servir à aimer mais également à blesser et qu'il faut faire attention à ce qu'on dit et à la manière de le dire. Le message, à travers ce roman, est assez parlant.



Par contre, il y a quelques éléments qui m'ont gêné à la lecture, notamment le côté niais du récit. En temps normal, je n'ai rien contre les romans avec un peu de niaisitude, au contraire, mais là, certains passages sont juste too much. Je ne veux pas vous spoiler mais la fin notamment était téléphonée et un poil trop "bisounours" pour moi.



La romance est d'ailleurs classique et pas vraiment un point fort du roman. La relation entre West et Piper sonne faux assez régulièrement et le seul intérêt pour moi est quand West se sent frustré, voir énervé que Piper ne puisse pas lui parler. Cela montre bien que, malgré le fait qu'il comprenne son mutisme, qu'il veuille l'accepter, parfois, c'est difficile, c'est trop pour lui et il n'arrive plus à composer avec cette situation. Cette faiblesse le rend humain, même si ces énervements apparaissent parfois de manière impromptue et pas toujours justifiée.



En bref, malgré ces quelques points négatifs, j'ai passé un bon moment de lecture, c'est un livre qui se lit rapidement et de manière assez fluide.
Lien : https://traversdeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce que je ne t'ai pas dit

J'ai entendu parler de ce roman sur les réseaux sociaux. À sa sortie, il m'intéressait mais j'attendais des avis pour être. J'ai fini par craquer à sa sortie en poche. La base de l'histoire est classique : une jeune fille arrive dans un établissement scolaire typiquement américain avec ses footballeurs et cette idée de hiérarchie.



La différence réside dans le thème principal : le mutisme sélectif. Piper en est atteinte. J'ai découvert cette différence par ce livre. Je suis incapable de vous dire si le sujet est bien traité mais j'en ai eu l'impression. Piper est incapable de prononcer le moindre mot sauf chez elle avec sa famille. Forcément, notre personnage principale est angoissée et fuit tout le monde.



Le roman est écrit de son point de vue. Elle a pas mal de cliché. Quand elle arrive, elle observe les groupes formés surtout du côté des sportifs. Elle est décidée à les fuir. On apprend qu'elle a vécu quelques choses dans son précédent établissement qui la pousse à fuir ces personnes là. Pourtant, elle a beau essayer de fuir, West, le garçon le plus populaire, s'intéresse à elle.



La relation entre West et Piper est complexe. Cette dernière se méfie de lui et manque de confiance en elle. Il est très patient avec elle et s'adapte. Jamais il ne lui reproche quoique ce soit. Bien au contraire. Il veut apprendre à la connaître et surtout à faire partie de son monde. J'ai adoré la lenteur et la simplicité des moments qu'ils passent sans pour autant que ce soit un stéréotype.



Concernant le mutisme sélectif, on voit comment les autres le vivent. On a tout type de réaction. On voit que l'établissement a pris de mesures pour rassurer Piper mais le manque de communication existe. Ça peut occasionner des situations compliquées. La mère de piper est toujours inquiète pour sa fille. On découvre également les séances avec la psy. C'est ces moments-là qui nous en apprennent le plus sur le mutisme sélectif.



En bref, ne serait-ce que pour le sujet, il faut le lire. On apprend beaucoup, l'autrice détruit les clichés de beaucoup de romans. Il ne faut pas se fier aux apparences. L'évolution de Piper est très touchante.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Ce livre nous livre le quotidien d'une adolescente atteint d'un trouble, peu connu, le mutisme sélectif. Nous nous retrouvons dans la vie de Piper et nous l'accompagnons tout au long du livre dans les épreuves qu'elle traverse.

Ce livre manque de dynamisme, ce qui peut être voulu par l'auteur pour nous mettre à la place de son personnage. Malgré ce point, ce livre se lit rapidement, et le personnage principal nous pousse à avoir plus de compassion et de patience.

Commenter  J’apprécie          10
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Un livre une histoire. J ai découvert à travers cette ouvrage le mutisme et ouvert les yeux sur un monde inconnu. Une histoire avec des rires, des larmes, plein d émotions. J ai adoré cette histoire je le recommande pour des ados pour qu'ils voient la vie autrement l'auteur est très captivant et nous donne une bonne leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kylie Fornasier (223)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}