AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kyu-sok Choi (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Hellbound, tome 1

L’interprétation des textes sacrés n’est pas quelque chose de nouveau. L’interprétation des évènements naturels, cataclysmiques doublés des textes sacrés n’est pas quelque chose de nouveau. C’est ce qui ouvre la porte à différentes religions ou sectes. Mais c’est aussi ce qui décuple la peur, la violence, l’ignorance et créait le fanatisme. Maintenant imaginons qu’un évènement surnaturel vient se mêler à tout cela : une entité ectoplasmique vient vous annoncer le jour et l’heure de votre mort. Et le jour et l’heure de votre mort n’est pas paisible. Des êtres monstrueux viennent littéralement vous massacrer peu importe où vous êtes. Une mort pleine de violence et de souffrance. Comment interpréter l’horreur surnaturel pour l’éviter ? N’est-ce pas Dieu qui vient punir les scélérats et les mécréants ? Montrons-le sur nos écrans, ses âmes perfides que Dieu va punir avec brutalité excessive ! Parce que la peur fait basculer assez rapidement dans la folie, parce que ce qui n’est pas compréhensible doit absolument être justifier, parce que l’immonde doit être interpréter pour espérer s’en soustraire.



Manga très violent tant visuellement que psychologiquement.

Commenter  J’apprécie          713
The Hellbound, tome 1

La religion est faite pour des hommes qui ne sont pas en relation directe avec le seigneur. Il est clair que dans ces conditions, les sectes ne peuvent que croître surtout s'il y a un événement mystérieux. C'est ce qu'on appelle la réinterprétation.



En l’occurrence, Néo véritas donne un sens au jour de la damnation où des démons venus de l'enfer massacrent des individus qu'ils ont quand même préalablement prévenu dans un message subliminal. La question reste de savoir si c'est bien la seule explication valable à ce phénomène extraordinaire ?



J'avoue qu'avant de lire ce manga, j'avais vu la mini-série sur Netflix. J'avais été impressionné par le début en fanfare mais moins par la suite qui s'est révélée un peu décevante. On assiste par conséquent à l'ascension d'une secte avec également toute la dérive des réseaux sociaux. Ce sont des thèmes très intéressants et le récit les exploitent au mieux.



Le propos demeure intelligent et c'est vraiment bien amené. Il y a des scènes parfaitement similaires à ce que j'avais vu dans la série. Bref, il n'y aura pas de grosses surprises c'est à dire des différences flagrantes. Cela reste une adaptation plutôt fidèle.



Le thème reste celui du dogme religieux avec la création du bien et du mal. On se rend compte que le pêché n'est qu'une construction humaine et que les vices de la société sont bien pires. Les vrais monstres ne sont pas ceux que l'on croit.



Evidemment, le scénario paraît génial et cela sort des sentiers battus. Il y a certes un côté assez horrible dans la violence et angoissant dans cette inéluctabilité. Cela manque parfois de finesse, c'est certain. Cependant, l'intensité sera de mise pour notre plus grand plaisir de lecteur.



Un dernier mot sur le graphisme en noir et blanc pour dire qu'il est tout à fait réussi notamment dans ses plans urbains réalistes qui nous font entrer en immersion avec ce récit horrifique et terrifiant. La partie éditoriale est remarquable, concise et précise.



Attention toutefois de ne pas vous damner pour Hellbound. Une bonne série entre croyances et manipulations dans une vraie remise en question morale et religieuse !
Commenter  J’apprécie          354
Nouilles Tchajang

Nouilles Tjajang est un manwa (bande dessinée coréenne) adapté d'un roman. Chacun des dix-sept chapitres commence par un extrait de ce roman à la première personne. Les dessins magnifiques ressemblent à des aquarelles. Ils apportent une dimension poétique à un récit réaliste, ancré dans la rigidité sociale coréenne.

Le narrateur est un jeune homme anonyme. Il a plaqué le lycée et son foyer pour voler de ses propres ailes. Il est engagé comme commis de cuisine et livreur dans un restaurant. le cuisinier, un ancien militaire, lui apprend le métier. Il découvre les commerçants du quartier et les virées nocturnes à moto...

J'ai beaucoup aimé ce manwa. Il traite avec sensibilité de la crise d'adolescence, sans niaiserie. Le garçon étouffe chez lui et se déteste, non sans raison. Les chapitres concernant la famille et l'école sont durs. Les rapports humains sont hiérarchiques et rigides et il n'est vraiment pas évident de s'en échapper. le récit serait très cruel et très froid sans ses merveilleuses illustrations à l'aquarelle dans des tons plutôt chauds. le noir et blanc étant réservé au présent du narrateur.

Bref un très bon manwa de 2005, déniché au hasard dans les bacs de ma bibliothèque de quartier.
Commenter  J’apprécie          320
Intraitable, tome 1

Une BD qui nous vient de Corée et qui s’empare du réel pour raconter les combats d’aujourd’hui, s’inspirant de l’histoire vraie de l’implantation de Carrefour en Corée.

Intraitable transpose sous forme de fiction l’histoire de l’implantation – finalement ratée – de Carrefour dans ce pays d’Asie.

Ce récit en 6 tomes prévus propose un étonnant portrait d’une société coréenne complexe, traversée de tensions multiples. De quoi nourrir aussi le dossier chargé des multinationales, jamais en mal de maltraitance sociale.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          280
The Hellbound, tome 1

Après avoir survolé la série Netflix et sa légendaire violence dans les mises à mort à la limite du soutenable, voici donc le manga!



Abadan & Léviathan sont deux autres bons Seinen grand format que j’ai également apprécié ;-D… Je suis aussi à fond dans les dragon ball super… Je n’ai pas conservé mes autres collections ;-)… (SNK : je voulais la refaire en colossale édition. Citrus : passé l’engouement de la découverte, c’est pas le genre de série qui résiste aux années… DeadTube : à partir du tome 8, c’est trop violent pour moi…).



Dans cet ouvrage vous allez avoir droit à plus de 300 pages grand format! Y’en a pour votre argent!!;-)…



C’est aussi Coréen (du sud)(comme squid game!).



Pas terrible, pour quelqu’un qui a déjà vu la série… Mais moi, c’était surtout le début, après, j’avais décroché ;-; (pas à cause du feuilleton en lui-même, cependant!). Cela dit, les illustrations n’ont d’égales que les dialogues!…



Une dernière cigarette… Mamie va mourir de toute façon… Qu’il est beau et triste à la fois de savourer ses derniers instants ;’-)…



Page 129… Un au revoir touchant d’une mère à ses deux enfants… Vont-ils un jour pouvoir se côtoyer de nouveau? Vous le saurez en lisant!… « Qu’est ce que ma mère a fait au bon dieu?? »…



Hâte de lire le tome2 car j’ai pas vu la suite de la série !!;-D…



177 – Le « gourou » « prend les choses en main »… Qu’est ce que ça veut dire? Tout cela ne serait-ce qu’une vaste « campagne d’évangélisation »??…



A la Vikings?



P.210 « Tirez ! Tirez putain ! Tireurs d’élite ! » (Les tireurs d’élite enlèvent leur chapeaux et se mettent à genoux) « Vous attendez quoi? »…



P.230 j’avais décroché de la série ici ;-P…



« Un monde sain » des mots qui vous sont sans doute familiers si vous connaissez death note…



Jin Kyunghoon est le héros « branché technologie » le super flic incorruptible ;-)… Jeong Jinsu … Qui est cet homme avenant et mystérieux?



« Aucune règle ni aucune intention logique à cette damnation. Cette existence transcendante qu’est le Seigneur… Joue en fait avec nous. »



— Charlyy : Comme un enfant avec ses figurines. — « A biger freak » (Dana).



« Pêcheurs! Pêcheurs! » voici venus les « hitler like » da la culpabilisation et ségrégation ;-(…



Un index des personnages bien pratique.



La page 307 est touchante. Et même si ça ressemble à une fin… Je veux la suite :)… Pas vous?



Bye!



Charlyy Phoenix
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Commenter  J’apprécie          2512
The Hellbound, tome 1

Sans mauvais jeu de mots, ce manhwa est une tuerie, tant pour le dessin et l'art pictural terriblement abouti que pour la profondeur du scénario. Cela n'a rien d'original : j'en ai eu vent à partir de la nouvelle série Netflix (film), que je regardais en même temps. Celle-ci comporte 6 épisodes, alors que ce tome 1 en représente la moitié ; le tome 2 sortant le 5 janvier, je n'ai qu'un conseil à donner, si vous ne devez pas regarder la série, attendez que les deux soient parus. Je vais devoir attendre et c'est horrible...



Ainsi, nous entrons de plain-pied dans l'urbanisme de Seoul, en proie à de mystérieux démons qui interviennent à trois en plein jour, pour littéralement massacrer (les personnages disent "déchiqueter") une victime désignée, qui aura préalablement reçu une notification par la vision d'un ange, qui lui annonce le jour et l'heure de sa damnation. Lorsque ces exécutions sommaires commencent à être filmées et diffusées sur les réseaux sociaux, les gens s'emballent, les théories vont bon train... en même temps qu'émerge un groupe, Neo Veritas (la Nouvelle Vérité), représenté par un leader charismatique, le jeune Jeong Jinsu. Ce dernier, qui ne se veut pas un gourou et ne cherche pas à attirer l'attention sur sa propre personne, tient à tout prix à faire passer le message : si Dieu nous montre des preuves de son châtiment, c'est pour que les hommes agissent de manière juste. Au contraire du policier Jin Kyunghoon, avec qui il va entretenir une forme d'amitié, il considère que seule la peur peut faire changer les hommes.



C'est sans compter sur le mystérieux groupe des Pointes de flèches, constitué de jeunes (même mineurs) extrémistes qui n'hésitent pas à faire le coup de main ou à publier des informations privées sur les réseaux sociaux, prétendant exercer la vengeance divine. Leur chef, qui prend quotidiennement la parole sur internet, affublé d'une coiffe d'Indien comme un Jamiroquai sous amphétamine, attise le feu et compte sur le chaos pour faire régner leur loi. Ils ont fort à faire malgré tout avec la courageuse avocate Min Hyejin, recours des victimes passées à tabac par le groupe armé, punitions filmées et diffusées sur internet. Mais tout va vraisemblablement se compliquer, lorsqu'il devient évident (mais pas encore ébruité) que ces châtiments ne reposent pas toujours sur des péchés, que la justice divine qui s'est ainsi manifestée est peut-être aveugle. Comment des gens partis aussi loin vont-ils réagir ?



J'ai l'air de donner des détails, mais sachez que ce n'est qu'une infime partie d'un scénario ultra-bétonné, qui pose des questions passionnantes sur la culpabilité et le libre-arbitre. Les affrontements entre personnages antagonistes, à commencer par Kyunghoon et Jinsu, sont d'une intensité dramatique palpable, et la tension monte savamment, de rebondissement en rebondissement, dans un Seoul crépusculaire, poisseux et sombre ou saturé de lumière, colonisé par des foules prêtes à tous les débordements. La technique de dessin, parfois renforcé de photographies, est ultra-maîtrisée, l'alternance nerveuse des plans et niveaux de narration ne nous laisse pas une seconde de répit, sinon pour nous planter, égarés, dans un décor de cauchemar, comme au réveil d'une crise de somnambulisme. La psychologie des personnages est à la fois stylisée et fouillée, ils prennent tous chair, pour ensuite, disons, perdre cette chair dans des scènes d'une violence hallucinante, pourtant si bien justifiée narrativement qu'elle permet de surmonter l'épisode, sans jamais paraître complaisante.



Bref, vous l'aurez compris, ce manhwa est un tour de force, et je serais curieuse de savoir si l'on peut le lâcher en route, sans le lire tout d'une traite, en apnée, désireux de respirer un bon coup et de revenir à un monde où tout cela ne s'est pas (encore) produit - certes pas l'intrusion de démons dans notre monde, mais l'endoctrinement des gens, les groupes armés se faisant justice. Ensuite de quoi vous ne regarderez plus les gens qui vous regardent avec un téléphone portable de la même manière. Bref, c'est un 5/5 bien mérité, qui déteint sur la vie réelle.

Commenter  J’apprécie          252
Intraitable, tome 1

Lee Su In a trouvé un poste dans une société française de grande distribution implantée en Corée du Sud et, à peine arrivé, son objectif a été fixé par la direction, dégraisser le personnel; il a carte blanche pour arriver à cette fin, le harcèlement, l'épuisement au travail ou la déstabilisation...Su In accepte difficilement cette mission d'autant plus qu'il a un passé difficile. A l'école déjà il subit le harcèlement et sa mère doit soudoyer le maître d'école pour qu'il épargne son fils de brimades et de violences physiques. Puis, souhaitant honorer sa famille et assurer leur fierté, il s'engage dans l'armée mais là-encore, il défie l'institution qui manque de valeur éthique à son goût et la quitte dans des conditions peu flatteuses...c'est dans cet état d'esprit qu'il rejoint le groupe de distribution.

Bien vite Su In se trouve dans un cas de conscience et est partagé entre le fait de réussir professionnellement et celui de respecter son éthique personnelle et défendre les employés menacés, sans syndicat pour les représenter et les défendre...C'est alors qu'il décide de monter un syndicat dans l'entreprise et se tourne vers Gu Go-Shin, qui va d'abord tester ses motivations profondes. Gu quant à lui, connaît le milieu du travail et s'attaque à ce milieu grâce à la loi, se battant bec et ongles pour faire plier les entreprises et obtenir la reconnaissance des droits des salariés maltraités qui s'adressent à lui..



Intraitable est un roman graphique social et politique, qui aborde la société coréenne au travers de deux personnes Lee Su In et Gu, idéalistes, grâce auxquels Kyu-sok Choi donne un éclairage sur la société coréenne et dénonce une société dure, dès l'enfance où corruption et brimades physiques semblent monnaie courante, une armée aliénante et des groupes industriels étrangers qui s'abstraient des règles sociales en vigueur dans leur pays.

Intraitable est un roman graphique fort qui dénonce les conditions de vie de la Corée, une couverture qui représente Gu le défenseur des droits des travailleurs, mais qui se concentre en fait pour ce premier tome, sur Su In et qui aboutit à la rencontre des deux protagonistes qui vont élaborer leur stratégie de lutte.

A suivre donc ...

Je remercie Babelio Masse critique graphique et les éditions Rue de l'échiquier BD pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          250
Intraitable, tome 1

Tout d'abord, désolée de publier tardivement cette critique.

Un joli coup de cœur pour ce roman graphique qui traite du monde du travail en Corée.

L'auteur nous fait part des injustices de ce monde: non-paiement des salaires, harcèlement, non-reconnaissance des accidents de travail,....

L'histoire se passe en 2000 lorsque la Corée connaît une grande crise économique et beaucoup de personnes se retrouvent sans emploi.

On suit un jeune homme Lee Su(Soo)-In dont les parents sont un modèle d'honnêteté. Il s'engage à l'armée et se retrouve confronté à des injustices qu'il n'acceptera. Il quitte l'armée pour se retrouver dans le secteur de la grande distribution où le profit est le maître-mot. Il décide de se syndiquer et rencontre Gu Go-Shin, militant syndical et dirigeant d'une petite société qui défend et informe les travailleurs sur leurs droits.

Cet ouvrage est également intéressant par le sujet qu'il traite (les droits des travailleurs) mais aussi, par la manière dont le sujet est traité. Lee Su-In se cherche, se pose beaucoup de questions, n'est pas du tout compris par ses collègues. Gu Go-Shin, quant à lui, est sûr de lui, empathique et près à tous les combats pour défendre les travailleurs.

Les dessins sont vraiment beaux et certaines planches tout simplement magnifiques.

Ouvrage à lire, à regarder et qui donne à réfléchir sur le monde du travail qui ressemble très fort au nôtre. Foncez sur cette lecture!

Merci aux Editions Rue de l'Echiquier et à Babelio pour cette jolie découverte!! Affaire à suivre....
Commenter  J’apprécie          160
The Hellbound, tome 2

Des discours "religieux" (gourous?!) à la Far Cry 5, au moins, le début amorce bien!

Les passages où les bureaucrates cherchent des solutions/font de la politique m'ont un peu barbé. Aussi, certains moments sont clairement lents pour moi...

Cela manque de "personnages forts" (de caractère). C'est plus ou moins la même chose que American Nightmare. Voilà le synopsis était bien pensé au début: La damnation, la mise à mort par "les démons", annoncée à une horaire extrêmement précise pour bien faire flipper le pékin. Quelques retournements de situations, du drama... Mais à mon avis les auteurs n'ont pas trop su se renouveler, du moins n'ont-ils pas rajoutés grand-chose de plus au tome1...

A lire si vous avez aimés le T1 mais ça donne pas trop envie de continuer vers le 3.

Peut-être l'adaptation Netflix est meilleure !! Car les scènes d'actions avec les démons sont badass.

Bonnes Lectures!

PS: C'est vrai qu'il y a quelques nouveautés et scénarios originaux mais je les ais trouvés plutôt light et n'y ai pas été très sensible.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          122
Corée : La Corée vue par 12 auteurs

Je retardais la lecture de cette bande dessinée, influencée en partie par le peu et la faible cote des lecteurs. Je me surprend à trouver beaucoup de candeur et de belles surprises dans cet album disparate, inégal mais rempli d’amour et de surprises pour ce pays.

Un album publié en 2006 suite au

120e anniversaire des relations diplomatiques franco-coréenne. L’idée de départ étant de créer une rencontre d’exception entre six auteurs français de bd qui font une résidence à Séoul et six auteurs coréens qui représentent la création coréenne actuelle en bande dessinée.



Comme mentionné, c’est inégal conne produit mais il faut voir la particularité de chacune des douze histoires pour bien apprécier le résultat final. J’avoue un coup de cœur pour les auteurs coréens, qui assument l’onirisme de leur art et le côté rituel tellement dépaysant.

L’histoire du Pin de Lee Hee-Jae remplie tous les critères d’une historiette dessinée, éducative et représentative d’un pan de vie intéressant d’un village coréen, de ses habitants, de ses rites, de sa faune et flore. Le décès d’un grand-oncle qui a de nombreux enfants amène une réflexion profonde sur le changement, la modernité, l’amour familial.



« Quand c’est le père qui est décédé, on prend une canne en bambou; quand c’est la mère, une canne en bois de paulownia.

Le père a tout donné pour élever ses enfants, il s’est vidé comme le bambou. La mère s’est remplie de soucis pour eux; c’est pourquoi on prend une canne de paulownia en bois plein. »



Les dessins en noir et blanc correspondent aux traits habituels des auteurs(trices) Les français voient la Corée avec leurs yeux de visiteurs, sans grandes surprises. Les coréens avec des yeux de rescapés de guerre, de peuple qui a vécu une croissance phénoménale depuis les dernières années et qui a su s’adapter à son voisin du nord comme à sa croissance économique.

Donc, aucun regret pour la lecture de cet album collectif qui crée une palette incroyable de plaisirs et d’émotions. Cette société créative et en pleine ébullition n’a pas fini de nous surprendre et d’attirer les auteurs étrangers.
Commenter  J’apprécie          110
The Hellbound, tome 1

D'un côté, nous avons Yeon Sang-Ho, scénariste de ce manhwa et surtout producteur et réalisateur du film Dernier Train pour Busan. Ce film d'horreur est un puissant film de zombie mené à toute vitesse et portant simultanément un bref mais percutant regard critique sur la société coréenne à travers l'attitude des survivants.



De l'autre, nous avons le dessinateur Choi Kyu-Sok, moins connu en France bien que certains de ses titres furent publiés chez Kana ou Casterman. Choi Kyu-Sok est pourtant un dessinateur auréolé de prix en Corée. Il a notamment remporté le grand prix du Manhwa.



Un duo de talents confirmés qui ont œuvré ensemble pour nous concocter Hellbound, un manhwa en deux volumes qui a également adapté sur Netflix en série-live.



L'intrigue se déroule à Séoul.Depuis quelques temps, une légende urbaine raconte que des personnes reçoivent de la part d'une mystérieuse entité un message de mort les condamnant à la damnation dans une durée déterminé sous quelques jours ou sous quelques années. Sauf que la légende comme nous le découvrons au début de ce premier tome n'en est pas une. Dès les premières pages, nous découvrons l'horrible fin d'un destinataire de ce message qui se fait atrocement tué par d'étranges créatures surgis d'on ne sait où. En parallèle de ces meurtres inexplicables, une secte Neo Veritas prend peu à peu de l'ampleur et se sert de ces damnations pour remettre la société dans le droit chemin. En effet, d'après le leader de cette secte, la damnation ne viserait que les criminels, que ceux qui ont pêché. Au milieu de tout cela, un flic au lourd passé mène l'enquête sur l'une des victimes de la damnation tandis qu'une avocate cherche à protéger une future damnée..



Hellbound est un titre plutôt radical qui porte un regard pointue et amer sur une société désespérée qui s'emmure dans le fanatisme et la folie sous la crainte du châtiment divin. C'est un thriller intense qui bascule dans une psychose progressive ne laissant aucune chance aux humains avec d'un côté les bourreaux et de l'autre les moutons qui suivent la folie ambiante. D'une certaine manière, Hellbound rappelle un vieux manga désormais plus commercialisé Charisma qui nous parlait également du phénomène de sectarisme. Mais dans Hellbound, les auteurs brouillent aussi les pistes en distillant une véritable présence du fantastique aussi dangereuse que la folie humaine même si, dans ce premier volume, l'attention se porte avant tout sur les victimes de la damnation et le basculement d'une société qui voit son équilibre mental rompue suite à ces châtiments divins. Le titre multiplie ainsi quelques passages de lynchages violents avant de nous mettre ko coup sur coup avec quelques scènes-chocs bien senties et une ambiance assez malaisante. On retiendra notamment la retransmission en direct d'une damnation qui est proprement immorale et joue sournoisement sur un sentiment de voyeurisme que ce soit de la part de la masse de civil qui se pressent pour regarder l'évènement que pour le lecteur qui ne peut faire autre chose qu'attendre avec appréhension l'arrivée des monstres dont leur apparition est retranscrite de manière brutale et bruyante.



Mais Hellbound est aussi un thriller ciselé porté par une excellente narration. Ainsi entre deux damnations, le rythme s'assouplit pour laisser le temps de savourer l'enquête et tenter de percer l'origine de ces phénomènes. L'intrigue se resserre notamment autour du chef de la secte dont on ne connaît vraiment les motivations qu'à la fin de ce volume à travers une sinistre et ironique révélation. Le travail de Choi Kyu-Suk est agréablement fourni avec une bonne précision donné à l'environnement urbain de Séoul. Il y a presque un côté photo-réaliste dans les décors qui est associé avec une juste expression des personnages. Le dessinateur a su capter toute l'ambiance oppressante voulue par le scénario de Yeon Sang-Ho et certains passages sont véritablement effrayants que ce soit l'apparition tout en force trouble et les mouvements de populations dépourvus d'humanité.



Le label Kbook de chez Delcourt nous fait ici découvrir un manhwa de qualité qui peut-être ne séduira pas tout le monde en raison de son ambiance de plus en plus effroyable mais nul doute que nous avons ici à un thriller qui hésite pas à pousser son lecteur au cœur d'un enfer bien pensé, bien narré et bien dessiné.



Hellbound est un thriller fantastique et psychologique de haute qualité qui est sublimé par son regard critique et désespéré sur une société prête à se fanatiser face à l'éternel crainte d'un enfer dont on ne sait plus trop si il se trouve sur terre parmi les loups ou dans les abymes parmi les monstres.
Commenter  J’apprécie          90
Nouilles Tchajang

Plus que l'histoire en elle même, j'ai beaucoup aimé les dessins, et les couleurs. J'ai apprécié la façon dont la dessinateur dessine les visages et leur ressentis.

Nouilles Tchajang est tiré d'un roman De Ahn Do-Hyun, il raconte l'histoire d'un jeune coréen de 17ans, désireux de subvenir à ses besoin par lui même, épris de liberté, qui, quitte ses parents, et trouve un emploi d'aide cuisinier et de livreur dans une petite échoppe de nouilles. Souvenirs et nouvelles rencontres se mêlent pour faire avancer le jeune homme vers l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          70
Intraitable, tome 2

En décembre dernier, on vous présentait le premier volume d’Intraitable, une BD venue de Corée.



Celle ci est l'oeuvre de Choi Kyu-Sok et c'est le premier tome d'une saga prévue en six volumes et première série publiée en France d'un auteur coréen particulièrement reconnu qui affirme que les "luttes sociales constituent un condensé d'histoires humaines extraordinaires".



Après seulement deux volumes on comprend que cette saga a tout pour devenir une très grande fresque sociale , qui nous plonge dans les coulisses internes du syndicalisme sud coréen tout en s’inspirant de l’histoire vraie de l’implantation de Carrefour en Corée.



Ce second volume s'attache à montrer comment les salariés peuvent se fédérer face au pouvoir des multinationales.



On y voit aussi à quel point cette organisation collective peut se révéler difficile quand on est face à un patron passé maître dans la technique de « diviser pour mieux régner ».



Lee Soo-in et Gu Go-shin tentent de fédérer les salariés du supermarché autour de la création d’un syndicat, et il n’est pas toujours facile de s’unir autour d’une lutte commune.



Remarquable de maîtrise et de brio, Choi Kyu-sok continue de dépeindre avec finesse les rouages du système propre aux grandes entreprises et de brosser un portrait complexe et nuancé de la société coréenne contemporaine, en mettant en lumière, plus particulièrement dans ce volume, le rôle essentiel du syndicalisme coréen.



Le rythme est encore plus enlevé que dans le premier volet et le tourbillon incessant dans lequel est plongé les protagonistes . ON comprend parfaitement les coulisses de la création d'un syndicat aussi bien les obstacles que l'on peut rencontrer quand on a un tel projet que les arguments qui font que la protection d'un salarié devient nécessaire, voire indispensable .



Une Bd formidable, à lire pour bien se mettre dans l'ambiance de ce 1er mai confiné !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          60
The Hellbound, tome 2

Suite et fin de cet excellent et si redoutable manhwa qu'est Hellbound, un titre qui nous fait vivre l'horreur de la persécution, du fanatisme, de la haine à travers un cruel et pesant phénomène de damnation qui touche l'humanité.



Ce volume se déroule quelques années après la damnation pour la première fois retransmise en direct d'une mère de famille. Cette retransmission marque le début du "Neo-Monde". La Corée du Sud est désormais régie par la puissante organisation Neo-Veritas qui de secte est devenue le fer de lance d'un dogme visant à louer la voie de Dieu et de ses damnations, damnations que l'organisation retranscrit à chaque fois en direct depuis l'épisode de la mère de famille...



Les victimes de la damnation sont obligés de mourir en direct sous les yeux de leur famille qui se retrouvent elles-aussi catalogués comme pécheurs. Mais une organisation secrète est bien décidé à lutter contre les persécutions et la soif de pouvoir de Neo -Veritas, une confrontation importante surtout quand la prochaine victime de la damnation n'est autre qu'un nouveau-né...



Tout comme dans le précédent volume, l'intrigue cultive la véritable tension d'un compte-à-rebours haletant avec le reflet d'une société gangrénée par la peur et le fanatisme qui entretient l'anxiété de la damnation comme si elle entretenait la lame d'une épée de Damoclès.



Ce second volume montre une nouvelle fois une remarquable efficacité narrative dont le découpage nerveux n'a rien à envier aux rythmes de certaines séries. J'ai trouvé ce volume même plus chargée en émotions que le précédent , peut-être parce qu'il soulève aussi des thématiques toujours aussi fortes qui vous prennent aux tripes comme le fait de vouloir mourir dignement ou encore la force du sentiment familial qui est ici au cœur de ce second et dernier tome. Les damnations sont toujours effroyables mais ce qui les rendent encore plus effroyables, c'est justement la manière dont Neo-Veritas s'en accaparent. De ce fait, certains lecteurs seront sans doute frustrés quand à la réponse sur la nature de ces monstres qui apparaissent de nulle part puisque les auteurs ont voulu avant tout se concentrer sur la réaction des humains quand à cette menace. L'intrigue s'attarde donc davantage sur le véritable ennemi qu'est l'homme et plus précisément sur la société Neo-Veritas qui est en train de bâtir une véritable société Orwellienne type 1984. Ce second volume est clairement un récit d'anticipation, une société distopique qui bascule lorsque la question de la famille et du lien entre en jeu. Car dans toute histoire d'anticipation, se profile aussi une histoire de révolution et celle-ci est menée de main de maître par le scénario nerveux et puissant de Yeon Sang-Ho et le dessin réaliste avec un bon emploi du montage numérique de Choi Kyu-Sok.



Yeon Sang-Ho , réalisateur et scénariste du Dernier Train pour Busan , a prouvé avec ce long-métrage qu'il était capable de passer au crible la société que ce soit dans ses moments de lâcheté et de bravoure tout en cultivant un bon sens de l'action. On retrouve cette formule avec Hellbound qui introduit de nouveaux personnages avec toujours cette mise en valeur du lien, de la famille que les damnations et Néo-Veritas cherchent à briser.



Parmi ces personnages, on sera donc touché par ce couple qui va chercher à protéger ce bébé, par cette survivante déterminée à retourner les armes de la secte contre elle ou par ces mêmes serviteurs de Dieu qui, entre cynisme et soumission, Dans l'ensemble, les personnages sont bien écrits même si forcément on regrettera certains disparus du premier tome. Toujours est-il que certains flash-backs étoffent bien les motivations de certains et contribuent à rendre l'intrigue toujours plus prenante. Tout cela est porté avec beaucoup de justesse par le dessin Choi Kyu-Sok dont le style réaliste s'associe parfaitement avec l'écriture dramatique de Yeon Sang-Ho.



Ce second volume confirme donc un coup de coeur pour Hellbound, sans doute l'un des manhwas les plus mémorables et originales lu jusqu'à maintenant. Sa description sans fard d'une société basculant dans un climat anxiogène va de pair avec une excellente maîtrise de la tension et de l'action. Un réel suspense assortie avec une émotion significative.



Commenter  J’apprécie          30
The Hellbound, tome 1

J'ai reçu cette bande dessinée dans le cadre d'une Masse Critique chez Babelio.

J'avoue que je ne savais pas trop de quoi cela pouvait parler si ce n'est que j'avais vu qu'une série portant le même nom passait sur Netflix.



J'ai été bluffée par cette histoire qui démarre comme une légende urbaine et qui nous plonge vraiment dans les arcanes de la folie, de la surconsommation médiatique, , dans les dérives sectaires, dans la survie mais aussi dans les justices humaine et divine.



Les personnages sont à la fois énormes, caricaturaux, charismatiques voire déjantés mais ils sont tous vraiment intéressants.



Le graphisme est très beau, très sombre mais parfois aussi plein de douceur.



Je vais tenter de regarder la série pour voir si celle ci correspond à la bande dessinée.



Merci aux Editions Delcourt-Tonkam et à Babelio pour cette lecture vers laquelle je ne me serais pas forcement tournée et que j'ai énormément appréciée.




Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
The Hellbound, tome 1

Tout d'abord merci à Babelio et KBooks pour cette masse critique graphique et l'envoi de ce comic book.

J'avais bien évidemment entendu parler de Hellbound dernièrement via la série Netflix (que je n'ai pas encore vue) et je dois dire qu'en démarrant la lecture je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus violent.

J'ai été ravie des côtés psychologiques de l'intrigue, de la tonne de réflexions que l'histoire suscite autour de la vie des Hommes et de leurs choix personnels, de leur chemin de vie. C'est une fabuleuse façon de mettre en scène la religion, le fanatisme, les dérives sectaires et tout ce qui tourne autour du péché, de la repentance, de la damnation. Tant de sujets complexes et ô combien intéressants à traiter.

La question principale, la justice, se montre très bien amenée et exploitée avec beaucoup de justesse, la justice des hommes face à la justice divine. Quelle place alors pour notre libre arbitre ?

C'est une saga passionnante qui démarre avec ce tome 1 et j'ai bien hâte de dévorer le 2e, j'ai été captivée du début à la fin. C'est original, malin et sublimement addictif !

On se régale du mélange entre action et sentiments, on se laisse prendre au jeu de la découverte grâce aux dessins véritablement maîtrisés, très précis et on ne peut plus agréables.

Un vrai chef d'oeuvre du genre !

Maintenant, pour ma part, je vais m'empresser de découvrir la série Netflix afin de savoir si elle est fidèle au bouquin original.

Bonne lecture aux fans de beaux graphismes qui mettent en scène de vraies intrigues intenses et limite philosophiques. Quelle direction allez-vous donner à votre vie suite à cette lecture ?
Commenter  J’apprécie          33
The Hellbound, tome 2

C'est un bon second et dernier tome. La couverture et les dessins sont toujours de qualité.



On est bien loin du coup de coeur. C'est un bon manwha à lire mais sans plus. Le speech de base est intéressant mais pas très bien exploité ni expliqué. On ne sait toujours pas d'où viennent les damnations et pourquoi ? Bon l'aspect aléatoire ok, mais l'origine même qu'en est il ?



Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Ils auraient pu être travaillé plus en profondeur.



La scène bien qu'émouvante est plutôt... Décevante. On suit la mise en scène depuis le début du tome en attendant avec impatience ses répercutions pour qu'on en sache rien au final.



Il est "bien" mais cette série mériterait d'un troisième tome pour expliquer d'où sortent les damnations et comment à évoluer le monde suite à la dernière cette du second tome.
Commenter  J’apprécie          21
Intraitable, tome 1

Une BD en noir et blanc intégrable relatant la lutte pour les droits des travailleurs en Corée du Sud. plus de 200 pages, qui évoquent le déséquilibre criant entre les employeurs, tout puissant, et les employés, contraints au silence et au respect des ordres, y compris celui de demander de forcer à la démission pour éviter le coût d'un licenciement.

Si la dénonciation est juste, la BD souffre d'une certaine longueur. Les dessins sont simples et agréables.
Commenter  J’apprécie          20
Intraitable, tome 5

Le combat continue pour les syndiqués et une grève décisive s'annonce.

Monsieur Lee se voit poussé dans ses retranchements et ne se bat plus que contre l'entreprise mais aussi contre lui-même, contre certaines de ses convictions.



La lutte veut le bien mais blesse d'autres dans son sillage, généralisant des prises de position plus radicales.



Monsieur Gu se trouve face à son passé, à sa douleur et ne peut pas les dépasser facilement.

Sans oublier évidemment lu suicide tragique d'un syndiqué poussé à bout par son entreprise, par ses obligations envers sa famille et par son désespoir.



Intraitable continue de m'émouvoir, de me torturer, de me faire réfléchir aux expériences des autres, aux situations complexes, à cette société coréenne rongée par le capitalisme et le désir de ne pas plier face à des combats, quand bien même il s'agirait de combats sociaux destinés à améliorer les conditions de vie des employés..!



Une bande dessinée puissante, dont les nuances de chacun rendent une authenticité forte.
Commenter  J’apprécie          23
Intraitable, tome 1

Cette série de romans graphiques dénonce avec pertinence les conditions de travail en Corée du Sud, le harcèlement moral et les politiques RH douteuses.

C'est dans ce contexte qu'une organisation syndicale va se mettre en place.

Même si l'histoire est inspirée de l'installation du groupe Carrefour en Corée, cela pourrait se passer n'importe où dans le monde et dans n'importe quelle entreprise !

Tout en noir et blanc, les graphismes n'en sont que plus percutants et correspondent bien à l'univers coréen !

➡️ Une plongée intéressante et édifiante au cœur de la lutte sociale !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kyu-sok Choi (205)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}