AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure Adler (316)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le corps des femmes

Laure Adler nous offre l'histoire du corps des femmes dans la peinture. Du mythe d'Eve au courant impressionniste, en passant par la représentation des vierges à l'enfant jusqu'à l'arrivée des femmes artistes dans le milieux.

Un livre magnifiquement et richement illustré qui offre au regard sur des pages entières des peintures qui revêtent alors un tout autre sens.



Si vous êtes déjà un bon connaisseur du sujet pictural, ce livre ne vous apprendra rien de plus, peut être vous fera-t-il découvrir quelques noms contemporains, ma foi tout de même connus mais guère plus. Ce livre s'adresse surtout à ceux que le sujet des femmes intéresse, qui ne sont pas férus d'art mais qui voudraient découvrir. Le texte bien que complet, est surtout un catalogue de noms et de mouvements qui ont façonné la femme dans le peinture plus qu'un essai avec des analyses concrètes des œuvres.



Un livre tout de même très beau avec un travail d'édition fort agréable et qui a le mérite de remettre la femme dans le contexte artistique et d'explorer les dernières œuvres d'artistes féminines contemporaines allant vers le théâtre et les arts plastiques.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          60
La voyageuse de nuit

Dans ce livre, Laure Adler nous dresse un panorama aussi complet que passionnant sur un sujet aussi intéressant qu'effrayant dans nos sociétés contemporaines : le vieillissement et le troisième (voire quatrième) âge. Dans ce "récit" richement documenté, la journaliste en appelle, avec beaucoup de malice et de légèreté, à des références littéraires et à des témoignages d'écrivain(e)s divers et variés pour dédramatiser ce cap de la vie que beaucoup perçoivent comme un couperet...Cependant, pour que le panorama soit complet, Laure Adler nous parle également de la réalité du vieillissement et du troisième âge dans notre société européenne contemporaine, tableau tout aussi passionnant mais bien moins réjouissant, voire alarmant, mais ô combien salutaire !



Un livre passionnant qui vacille entre fiction et réalité bien ancrée et entre dédramatisation de l'effet de vieillesse et alerte sur la considération de cette même vieillesse en France, sans la moindre concession.
Commenter  J’apprécie          60
Les femmes qui lisent sont dangereuses

Pour les besoins de mon mémoire, j’ai récemment lu Les femmes qui lisent sont dangereuses, livre que je voulais lire depuis un bon moment. Et en réalité, il en correspond pas tout à fait à ce à quoi je m’attendais. C’est un grand livre, de la catégorie des beaux-livres, alors que je m’imaginais un livre de format plus classique. Et en réalité, à part l’introduction de Laure Adler et celle de Stefan Bollmann, il s’agit surtout d’un livre à regarder plus qu’à lire.

Dans l’introduction, justement, les deux auteurs du livre ont cherché à replacer leur ouvrage dans un contexte intellectuel et historique bien précis. Ainsi, Laure Adler emploie une langue très lyrique qui exprime un véritable cri du cœur envers une société restée bien trop longtemps patriarcale, selon elle, et elle ne cache pas l’aspect féministe de ses propos. A la suite de cela, Stefan Bollmann écrit une histoire documentée de la lecture, qui apporte un éclairage intéressant aux tableaux qui suivent dans tout le livre.

A la suite de cette double introduction, donc, les tableaux s’enchaînent, représentations picturales de femmes lisant, ou simplement posant avec un livre. A côté de chaque tableau, une analyse, qui resitue l’œuvre dans son époque, dans la vie de son artiste, et qui donne des clés de lecture du tableau. Ces analyses sont certes intéressantes, mais on en vient vite à des choses qui se répètent sur ce que signifie la posture de la femme, le livre au sein du groupe social, et tout un tas d’autres considérations.

Au final, donc, le livre est intéressant et la sélection des œuvres est assez riche, mais le dispositif, rythmé seulement par les époques qui s’enchaînent, est vite lassant. On tourne les pages sans réellement s’attarder sur toutes, à part celles où les œuvres attirent vraiment l’œil. Mais peut-être n’ai-je pas accroché uniquement par manque d’habitude de feuilleter des beaux-livres ?


Lien : http://chroniqueetudiantelet..
Commenter  J’apprécie          60
François Mitterrand : Journées particulières

Je vous vois venir avec vos grands sabots.



Oui, je sais, une biographie, déjà dans ce blog, faut les chercher. Mais en prime d'un homme politique... Là je vais déchaîner toutes les passions. Parce que bon, vous aller tous me dire que je suis ou de gauche et que je vais encenser notre ancien et feu président ou que je suis de droite et que je vais dire que le livre est mauvais. Bah tiens ! Mais il faut savoir aussi que je suis de la trentaine (oui, je sais, je ne les fais pas) et que je suis issue d'une famille résolument politique. Pour vous situer, les débats politiques (avant quand c'était vraiment du show) on était tous avec un paquet de pop corn devant la télévision. Et que même si la téléréalité n'existait pas, si elle avait existé, elle aurait été vue en replay, point barre. Et j'ai une configuration familiale telle, que dans la même pièce, on avait quasiment tous les horizons politiques. Et ça, quand vous voulez comprendre le fonctionnement d'un débat politique, des idées de campagne et autres joyeusetés, c'est l'idéal comme environnement.



Mais encore plus que cela, je suis issue de la génération Mitterrand. Parce que je suis née en 82 et que François Mitterrand, avec la manière dont le Muppet Show et plus tard les Guignols de l'info ont tourné la scène politique, pour moi, François Mitterrand, c'était Tonton. C'était un bonhomme qu'on voyait à la télévision, mais qui était proche de nous en fin de compte (comme Jacques Chirac à la suite, et d'une manière différente, voyez, je ne suis pas sectaire).



Et dans nos discussions familiales, que vous pouvez à peine imaginer, on pouvait de temps en temps dire (par ma grand-mère Gaulliste, par exemple) que Mitterrand avait des secrets, que peut être il n'était pas celui qui voulait nous faire croire. Affirmations à laquelle répondait mon grand-père et on avait le débat de la soirée avec les parents et patins et couffins.





Un homme plein de secrets.



Aussi, quand j'ai vu ce livre dans la sélection de la Masse Critique de Babelio, mon petit coeur de petite fille a fait boum tout simplement. Je me souviens que j'ai été sincèrement attristée à la mort de cette homme parce, sans y être, il a fait partie de ma vie. Et que j'avais tout de même envie de le connaître un peu plus. Laura Adler a fait partie de son entourage et elle proposait de visiter le passé de François Mitterrand au travers de journées particulières. Et le format me plaisait carrément, car en passant dans une pièce de la maison, j'arrêtais tout 5 mn pour lire une journée de François Mitterrand.



Alors, après, je ne vais pas vous dire qu'il n'y a pas d'orientation politique ou de parti pris dans ce livre, je ne connais pas assez l'auteure, d'ailleurs pour vous affirmer cela, mais il y a une certaine intimité qui m'a donnée l'impression de découvrir certains secrets de ce Tonton Mystérieux qui a marqué mon enfance. Parce que, que l'on aime ou pas cet homme, pour sa vie personnelle ou politique, il a marqué profondément l'Histoire Française et maintenant à plus de dix ans de sa mort (de mémoire), il est temps de se permettre un petit peu de zieuter sa vie en elle même, en dehors de sa vie politique propre. Mais sans non plus jouer les voyeurs. Voilà, c'est dit. Parce que les autres membres de la famille Mitterrand, je les aime aussi, faut pas croire. Et cela m'aurait vraiment dérangée que des éléments de la vie de François soient mises à nue sans respect. Chose qui n'a pas été fait ici.



Mon conseil : Picorez ce livre si vous avez envie de découvrir une autre facette de cette homme mais ne compter pas non plus lever entièrement le voile de François Mitterrand. Il gardera tout de même cette aura particulière. Pour ma part, grand merci à Babelio car j'ai quelque part vécu de nouveau ces soirées télévisées chez mes grands parents où on m'expliquait la vie, la vraie, celle des grands. C'était un temps où la Politique avait un sens, avait un enjeu j'ai envie de dire (du moins pour les électeurs). Et c'est ce qu'il manque aujourd'hui en France. Et que l'on soit d'accord avec ses opinions ou pas, une chose est sûre : François Mitterrand était un homme politique à part entière.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Françoise

Quelle femme ! Bravo à Laure Adler pour cette enquête passionnante et sans concession pour tenter de mettre à jour les secrets et les failles de cette femme exceptionnelle et passionnée. La passion, c'est effectivement ce qui semble diriger sa vie, pour ce qui est du domaine public, passion pour son métier au point de s'imposer dans un univers masculin et passion pour un homme, Jean Jacques Servan Schreiber, aussi intense que dévastatrice. Françoise Giroud a beaucoup fait pour le journalisme et pour les femmes journalistes dont toute une génération se réclame de son influence. Laure Adler insiste sur tout cela mais s'attache à fouiller les recoins plus sombres de l'histoire de Françoise Giroud pour tenter de comprendre certains de ses actes et comportements qui laissent perplexe. Car un tel personnage ne peut pas être simple et c'est tout le talent de l'auteur que d'en montrer la complexité, avec tact mais sans trembler, ce qui contribue à dresser un riche portrait d'une femme qui a compté et compte encore de nos jours. Une lecture passionnante !
Commenter  J’apprécie          61
Immortelles

De Laure Adler je connais et j'ai lu: "Simone Weil,l'insoumise,"Les femmes qui lisent sont dangereuses".....

Je viens de découvrir une autre Laure Adler.Si vous avez un ou une meilleur(e) ami(e) , ou plusieurs,si vous avez rêvé d'en avoir,

alors vous entrerez dans ce roman avec reconnaissance.

Elles s'appellent Florence,Suzanne, Judith.

Elles ont des personnalités aussi différentes qu' attachantes.

Des destins poignants .

Dans son souvenir ,elles sont"immortelles".

Le lecteur ou la lectrice n'est pas près de les oublier.

C'est un roman tendre,attachant,une ode à l'amitié,à la force de la jeunesse,à l'apprentissage de la désillusion, une évocation émouvante des années 60.

Je ne peux en dire plus ,cela gâcherait le plaisir de lecture de ceux ou celles qui désirent lire cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          60
Les femmes qui lisent sont dangereuses

Voilà donc un livre à feuilleter au gré de ses envies, pour contempler de magnifiques tableaux, mais aussi pour lire quelques mots qui éclairent chaque oeuvre d'art, la remettent rapidement dans leur contexte historique, et expliquent ici ou là un détail qui aurait échappé à l'oeil peu averti d'un lecteur non féru d'art. Les femmes qui nous sont montrées sont toutes surprises dans leur intimité, parfois en famille, parfois dans un cadre et un contexte plus sensuels. Dans tous les cas, les tableaux happent le regard, et font résonance avec des situations familières, que chaque lecteur - et chaque lectrice ! - a pu connaître (lire en plein air, lire de façon si concentrée qu'on en oublie le reste du monde, lire pour se donner une contenance, lire pour le plaisir, partager la lecture avec d'autres,..). Ce dialogue entre ce livre et la lectrice que je suis est la source d'une formidable mise en abyme...ce qui donne un peu l'impression d'être un être exceptionnel ! (et ça, c'est toujours bon à prendre...!)

Un très beau cadeau à offrir à de grandes lectrices.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Marguerite Duras (Biographie)

Intéressant de redécouvrir Marguerite Duras... Je conseille ce livre pour cela. Mais le mieux est peut-être, avant, pendant ou après, de la lire tout court en version originale, si on n'est pas gênée par son style très direct et ciselé.
Commenter  J’apprécie          60
Les femmes qui aiment sont dangereuses

une magnifique découverte !
Lien : http://irreguliere.over-blog..
Commenter  J’apprécie          60
La vie quotidienne dans les maisons closes,..

J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres. La prostitution est un sujet qui m'intéresse beaucoup et Laure Adler une journaliste que j'ai appréciée.

Le titre m'a fait croire qu'il s'agissait d'un travail d'historienne. Ce qui prouve que je suis plutôt forte pour m'inventer des histoires.

Pourquoi penser qu'une journaliste ferait un travail poussé avec comparaisons et diversification de sources, avec tableaux chiffrés et un compte rendu aussi neutre que possible de ces recherches analytiques ?

Laure Adler romancière nous a fait ici principalement du roman. Je n'y étais pas prête.



Y compris dans le style que je n'ai pas l'heur d'apprécier,trop " je tourne autour du pot,je dis ça mais je dis rien". Les paraphrases c'est bien à petites doses. Et en ce qui me concerne l'avis personnel de l'auteur ne m'intéresse pas trop, il n'a de valeur que celle d'exister.

Les sources sont pour beaucoup littéraires. Je ne m'attendais pas à ce que l'auteur se réfère si souvent ( presque essentiellement) aux textes de Zola,Carco,Sue, Bruant, Dumas, Huysmans Hugo,que des gens bien, mais romanciers certes témoignant de'leur époque,mais avec leurs tripes leurs ressentis,pas historiens,et aussi ces langues de vipères aristocratiques de Goncourt frères,etc... Il aurait été bien que les autres personnes auxquelles elle se réfère par ailleurs soient présentées d'une phrase.



Pour moi c'est insuffisant pour être aussi proche que possible de la réalité historique. C'est d'autant plus surprenant que la bibliographie est importante . Mais le nombre ne fait pas la qualité des sources.



Alors quand même il y a un chapitre sur les rôles de la police qui m'a intéressée.



Tout le reste c'est du resucé,si je peux me permettre cette expression. Pour moi en tout cas.



Donc,oui, déçue, mais ça me passera.









Commenter  J’apprécie          50
La voyageuse de nuit







« La vieillesse est une voyageuse de nuit : la terre lui est cachée ; elle ne découvre plus que le ciel. » Chateaubriand



Intéressant. L’auteure enquête sur la vieillesse. Avec elle, on rencontre la perception de la vieillesse dans la société, chez différents individus connus comme Nathalie Sarraute, Marguerite Duras, Annie Ernaux, Georges Sand, Benoite Groulx, des peintres aussi et des personnages littéraires. Elle nous dépeint le rejet de la femme vieille considérée comme sorcière et pleine de sortilèges dans certaines sociétés et civilisations anciennes. Il y a cependant des choses que l’on sait déjà : la mise au rancart des femmes plus vieilles au cinéma et à la télé, par exemple. L’approche est historique et sociologique, politique par moments. On est content d’apprendre qu’au XIXe, les vieux avaient un poids social indéniable. Et puis, il y a tous ces artistes, écrivains, musiciens qui ont atteint le summum de leur art à un âge avancé. On va d’un à l’autre, espérant, puis un peu interrogatifs.Comment est-ce maintenant dans la société actuelle ? Que pouvons-nous faire ? Vraiment, Laure Adler explore tous les visages de la vieillesse et la sienne propre. On peut, à travers, ce livre, se situer nous-même comme personne, jeune ou âgée, avec notre propre perception de la vieillesse. J’ai bien aimé ce voyage de nuit.

Commenter  J’apprécie          50
La voyageuse de nuit

Cette lecture fera du bien peut importe l'âge. L'âge, un concept, une notion, finalement si fluide.



Au-delà d'un voyage au pays du bout de la vie, Laure Adler à travers de nombreuses citations et références nous propose un itinéraire littéraire sur la vieillesse et la mort. Elle ne se contente pas de citer d'autres auteur(e)s, de rapporter ce qu'elle a vu et entendu, elle se confie aussi avec beaucoup de sincérité.



Un essai utile et touchant, qui remet, à mon avis, les pendules à l'heure.
Commenter  J’apprécie          50
La voyageuse de nuit

Beaucoup d'observations justes dans cet essai mais au final, rien de très original, le crayon à papier qui m'accompagne toujours dans ce type de lecture n'a pas du tout servi ... Laure Adler n'est certes pas avare de références ni de citations mais quel fouillis que cet opus sans véritable structure dans lequel elle se livre à de nombreuses redites !
Commenter  J’apprécie          50
La voyageuse de nuit

Vraiment déçue du voyage ! Le titre est attirant (inspiré de Chateaubriand - La vie de Rancé), l'auteure intéressante. Certes, mais... bon !

Le sujet (la vieillesse féminine) nous concerne tous, forcément. Mais je me suis quand même ennuyée. C'est une compilation militante féministe de citations, de prises de notes, d'expériences, d'anecdotes pas forcément très intéressantes. Il y a tant de livres que je voudrais lire !

Mais l'auteure, très cultivée, nous donne cependant des pistes de lectures. C'est vrai qu'elle anime avec brio des interviews d'écrivains le soir sur France Inter. Chapeau !
Commenter  J’apprécie          50
La voyageuse de nuit

La quatrième de couverture annonçait un carnet de voyages, une enquête auprès d’inconnus comme de personnalités connues. Je n’ai pas vraiment retrouvé cela dans la lecture de ce livre, que je qualifierais plus d’enquête journalistique, certes bien fournie mais au final moins humaine que je pensais. Au sens où j’espérais des récits de vie, des retours d’expérience, des échanges. C’est cela qui m’a manqué... et du coup ce qui est évoqué m’intéresse moins ... j’abandonne donc la la lecture au bout des 2/3 du livre. Mais ce qui compte c’est que ce livre rencontre son public, je n’en fait juste pas partie.
Commenter  J’apprécie          52
La voyageuse de nuit

le charme et la magie de ce livre consistent à nous embarquer pour un voyage aux chemins multiples dans le territoire du vieillissement . A travers les auteurs classiques, mais pas exclusivement, que l'on retrouve en quelques maximes tel Montaigne et plus tard Levi Strauss

. des propos philosophiques, des aphorismes... qui réveillent nos souvenirs de lecteurs; et plus loin, dans la deuxième partie, une voix plus intime qui nous livre d'émouvantes expériences par l'auteure de cette phase de la vie où elle parvient à découvrir de bouleversants moments. A lire et déguster de toute urgence!
Commenter  J’apprécie          50
La voyageuse de nuit

C’est un voyage au pays de la vieillesse auquel nous convie Laure Adler. A l’aube de ses soixante-dix ans, la journaliste s’interroge sur le traitement que la société occidentale actuelle réserve à nos vieux entre EHPAD et tabous sur la fin de vie et la mort. A partir de quand devient-on vieux ? Vieux dans son corps, vieux dans sa tête. Cela peut nous prendre dans nos derniers instants ou l’on peut-être vieux depuis l’âge de trente ans…

Parcouru par des citations et de nombreuses références à des écrivains ou des artistes (Victor Hugo, Marcel Proust, Simone de Beauvoir, Joan Didion…), cet essai remarquable explore la représentation de la vieillesse à travers les âges mais surtout aujourd’hui dans les médias, la publicité. Laure Adler parle aussi de sa relation à sa mère placée en maison de retraite et de comment le fait de vieillir l’impacte elle, le regard des autres, les choses qu’elle ne fait plus comme avant mais aussi la liberté de se détacher peu à peu des apparences et la joie d’être enfin soi-même.

Chateaubriand : “La vieillesse est une voyageuse de nuit : la terre lui est cachée ; elle ne découvre plus que le ciel.”
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          50
Immortelles

La narratrice nous entraîne dans ses souvenirs de jeune femme, d'étudiante. Au cours d'une nuit sans sommeil, elle revit ses années passées et nous présente trois de ses amies, avec lesquelles elle a partagé de nombreux souvenirs, tant dans sa vie d'étudiante ou sa vie professionnelle.

Florence, Suzanne et Judith, des vies parcellaires, des destins uniques et surtout une amitié indestructible. Au fil des chapitres, nous découvrons les personnalités de chacune de ces compagnes de route. A tour de rôle ou parfois en même temps, elles ont fait preuve d'une grande complicité, d'une intimité, de sympathie . Lors d"évènements douloureux, elles ont pu compter sur le soutien, les unes pour l'autre.

Ce roman de Laure Adler dépeint avec beaucoup de justesse les liens que peuvent unir des femmes de conditions fort différentes, d'origine diverse et de confession divergente. Tout dépend du lieu de rencontre, du milieu social, de la disponibilité des uns et des autres pour assurer une bonne cohésion. Une bonne étude psychologique des quatre héroïnes qui présentent toutes les quatre des existences particulières. Je peux me permettre de recommander cette lecture. C'est facile à lire, bien écrit et le thème bien exploité. Une bonne après midi, bien occupée.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          51
La voyageuse de nuit

La vieillesse est un vaste sujet que Laure Adler se propose explorer.

Il s'agit avant tout d'une enquête, de réflexions et d'observations autour de divers thèmes et de diverses questions que chacun peut se poser.

Pour imager ce livre, je me revois au BAC avec pour sujet de philo "la vieillesse" ... vous avez 4 heures
Commenter  J’apprécie          50
Les femmes qui lisent sont dangereuses

"Les femmes qui lisent sont dangereuses" (ou "les Bretonnes" dans mon édition!) présente de nombreux tableaux qui ont tous un point commun : des femmes qui lisent. Il est composé de deux parties : d'abord une présentation théorique de l'évolution de la lecture féminine à travers l'histoire et sa représentation dans l'art, puis une galerie de tableaux (et quelques photographies) avec quelques informations sur le peintre et le contexte.

Ce livre est un vrai plaisir pour les yeux, et le titre est particulièrement croustillant!
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Adler (2286)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1934 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}