Éditeur : Chérubins (25/08/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Hakim est un pirate ; il a un bandeau sur l'oeil droit, un bandana sur la tête, un perroquet sur l'épaule et une jambe de bois. Il porte une barbe épaisse et parle avec une grosse voix. C'est un authentique pirate, sauf qu'il n'a jamais vu la mer.

LeManegeDePsylook
  06 février 2018
Quand je l'ai réceptionné, ce qui m'a étonnée dans un premier temps, ce sont les dimensions de l'album (21x14cm), c'est précisé sur la description du produit mais ça ne me semblait pas si petit – en même temps, je n'ai aucun sens des distances ou proportions. Mais, plus je le regarde et plus je trouve cela lui donne un certain charme, ça fait un peu carnet de bord et puis, les enfants l'ont trouvé idéal pour leurs petites mains. Sans compter qu'il est sacrément épais avec ses quarante-cinq pages donc il y a de quoi lire. Comme le laisse deviner la couverture, le format est à l'italienne ; quant aux pages, elles sont glacées ce qui est fort agréable au toucher.
J'aime énormément les dessins auxquels les enfants ont de suite accroché : les couleurs sont chaleureuses et harmonieuses. le character design de la souris pirate m'a énormément plu, il est pourtant particulier : son apparence est à la fois bourrue mais également chou. J'ai moins accroché aux autres personnages qui ont davantage des faciès absurdes.
Au fil des pages, on suit Hakim dont le physique est proche de l'image qu'on se fait d'un pirate : un bandeau sur l'oeil, une barbe rousse, une jambe de bois, accompagné d'un fidèle perroquet. Mais voilà, il vit dans un village au bord d'une rivière. Son rêve est de construire un bateau pour rejoindre la mer. Il persévère et, aidé de ses amis loups, il y arrive. Il prend alors le large avec son petit vaisseau.
L'histoire est rondement menée, les événements s'enchaînent admirablement bien. le personnage d'Hakim est aussi sympathique qu'attachant, il n'abandonne pas et poursuit son rêve quelques soient les embuches qu'il rencontre ; j'apprécie les personnages déterminés qui ne troquent pas leur valeurs pour s'accomplir, ça vaut pour Hakim, mais pas que lui. Les protagonistes de cet album sont surprenants, seul son perroquet, Barnabé, m'a laissée relativement froide, pourtant, il est important dans le récit.
On peut tirer deux morales de ce texte : la première est explicite, il faut poursuivre ses rêves pour les réaliser. Pour moi, il y en a une seconde : on a toujours besoin d'un plus petit que soi – mais c'est peut-être mon peu de hauteur qui m'a poussée à cette conclusion.
J'ai adoré et je suis ravie d'avoir persévérer pour l'obtenir.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   06 février 2018
En secret, il se construit un bateau puissant, car il sait qu'un jour il verra la mer.
Sa maman lui a toujours dit qu'il faut croire en ses rêves et il est persuadé qu'elle avait raison.
Video de Laure Allard-d'Adesky (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Allard-d'Adesky
Laure Allard-d'Adesky - Interview
autres livres classés : piratesVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus

Héros et héroïnes de la bande dessinée maritime

Surnommé le « Démon des Caraïbes », accompagné de Baba, de Triple-patte et d’Éric son fils adoptif, il sème la terreur à bord du Faucon Noir, puis devient corsaire du roi. Cette série initialement créée pour Pilote par Jean-Michel Charlier (scénario) et Victor Hubinon (dessin) a été depuis reprise par d'autres scénaristes et dessinateurs (Jigé, Patrice Pellerin, Marc Bourgne, etc.) et comporte en tout 35 albums publiés entre 1961 et 2004.

Achab
Bruce J. Hawker
Cori le moussaillon
Corto Maltese
Esteban

Thèmes : bande dessinée , bande dessinée historique , bande dessinée aventure , heros , héroïne , mer , aventure maritime , marins , navigateurs , pirates , corsaires , flibustiers , aventuriers , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre