AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure Kié (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cuisine végétarienne

Quand ma fille rentre pour le week-end avec dans ses bagages une copine de fac, son arrivée est toujours précédée de consignes claires : Sois sympa mais n'en fais pas trop ! Ne mets pas ton vieux jogging. N'essaie surtout pas d'être drôle ! En bref, ne me fais pas honte. Si ces fermes recommandations sont une constante, culinairement il y a des variantes : Sophie est végétarienne mais elle mange des fruits de mer ou Fais gaffe, Macha est vegan alors pas d'oeufs, pas de beurre, pas de lait ou Non, Lou n'est pas végé mais elle ne mange que de la viande blanche. Clairement il va falloir que je relègue le steak, frites, salade aux oubliettes et que j'adapte ma cuisine à cette nouvelle génération très sensible à la cause animale. D'abord les courses : lait d'amande, quinoa, fruits et légumes divers et variés et Cuisine végétarienne de Laure Kié. Un livre choisi parce que c'est Sophie qui vient nous rendre une petite visite (la végé qui entre temps a renoncé aussi aux fruits de mer) et que je connais l'auteure.

Bonne pioche ! Des recettes variées, classées par saison, des explications simples et des photos alléchantes. Merci Sophie, les lasagnes de ratatouille, sauce crémeuse au basilic et les poivrons farcis au chèvre et au quinoa sont devenus des incontournables à la maison. En revanche, les galettes aux céréales sont grassouillettes et prouvent bien qu'être végétarien ne préserve pas forcément de la junk food. Et je ne suis pas convaincue par les desserts qui, selon moi, manquent cruellement de gourmandise.

Bilan du week-end : on a bien mangé, j'ai posé quelques questions jugées stupides (par ma fille) sur le végétarisme mais dans l'ensemble je me suis bien tenue, (j'ai même été drôle!). Maintenant, j'appréhende la visite de Macha, une végane pure et dure, qui va me donner du fil à retordre !
Commenter  J’apprécie          3526
Mes petits bento

Un très bon livre de recette idéal pour les personnes qui emmènent leur petite boite pour manger le midi au travail.

De très belles photos, des recettes plutôt simple à réaliser, des astuces comme les vinaigrettes gélifiées pour éviter les accidents de la sauce qui coulent partout...

Les recettes se déclinent par saison et par thème et sont originales. Toutes l’Asie est représentée : beaucoup de recettes a base de poissons, des sushis, nouilles... et se sont des vrais idées de repas très équilibrés qui changent du jambon-beurre.

Et puis enfin meme si les recettes sont asiatiques les ingrédients se trouvent facilement en supermarché ou épicerie.

Par contre mon seul regret est que toutes les recettes ne sont pas asiatiques. Pour moi les bentos sont originaires de la bas et très développés alors j'aurai aimé n'avoir que des nouvelles recettes et saveurs de la bas a découvrir car les pâtes au pesto, ou les fondants choco-noisette me dérange un peu dans ce genre d'ouvrage. Enfin je râle mais la gourmande que je suis va sans aucun doute succomber a la tentation et très rapidement tester toutes les recettes même les européennes!
Commenter  J’apprécie          280
La cuisine japonaise illustrée

Laure Kié a déjà commis plusieurs excellents ouvrages sur la cuisine japonaise aux éditions Mango, que j'avais bien apprécié. Plutôt classiques en terme de contenu, les recettes illustrées en photos venant après une courte présentation des ustensiles et ingrédients courants dans la cuisine japonaise.



Ici, le parti pris est plus original. En premier lieu, les plats sont représentés sous forme graphique, de dessins. Au départ, une légère déception pourrait vous saisir, vite effacée par la précision du trait et une coloration pastel, discrète, qui réussit à être évocatrice sans du coup tomber dans l'écueil du tape à l'oeil (les plats sont toujours trop beau en photo par rapport à ce qu'ils deviennent à la maison !). Grâce aux excellentes illustrations de la co-autrice japonaise Haruna Kishi, fini la pression et la frustration anticipée, cela donne encore plus envie d'essayer pour justement matérialiser ces couleurs juste esquissées. Ainsi, les plats les plus emblématiques des différentes régions de l'archipel sont présentés, et leur variantes souvent signalées.



Mais surtout, ce livre est d'une incroyable richesse informative sur les us et coutumes culinaires, et finalement sur le mode de vie des japonais. C'est véritablement, au fil des vignettes et des pages, toute l'histoire de la tradition culinaire nippone qui nous est offerte. Les différentes sortes de couteaux, avec précision de leur usage selon le mode de découpe des aliments, les variétés de nouilles, d'algues, l'onigiri, véritable sandwich japonais, l'okonomiyaki, l'omelette japonaise aux ingrédients multiples et parfois improbables, le fameux bouillon dashi qui aurait servi de référence pour identifier et qualifier la désormais non moins fameuse saveur umami, ou encore une étrangeté, la représentation visuelle aux vitrines des restaurants des plats exactement tels qu'ils seront dans l'assiette, sous forme de maquette plastique colorée (un véritable art traditionnel)...



Etant assidu aux reportages de la NHK World, j'ai retrouvé avec plaisir ici des sujets en rapport avec ceux visionnés, et pu vérifier leur parfaite validité. Je recommande donc vivement ce livre, absolument passionnant et particulièrement instructif pour tous les passionnés de cuisine ET de culture japonaises. Avant d'être, probablement pour la plupart des recettes un régal pour les papilles, c'est un régal pour l'esprit auquel nous convient les deux co-auteures. Un grand merci à babelio et aux éditions Mango pour ce livre intelligent !
Commenter  J’apprécie          247
Tokyo gourmand

C'est incroyable de constater à quel point le Japon est à la mode dans le domaine des guides touristiques et pour tout ce qui concerne la gastronomie. De ce point de vue cela n'étonnera pas ceux qui sont déjà passé par le 2ème arrondissement de Paris !

Mais tout de même on est frappé par cette profusion à l'heure où les voyages en avion sont montrés du doigts et où leur prix a connu une forte inflation (surtout que pour aller au Japon on ne peut plus survoler la Russie..).

Bref, encore un guide sur Tokyo, mais uniquement sous l'angle gastronomique. Que manger à Shibuya ou à Yokohama ? Quelles sont les adresses à ne pas louper ? Tout cela est présenté dans des doubles pages très sympas, avec des cartes visuellement sympas et attractives, tandis que d'autres doubles pages détaillent des recettes typiques que l'on peut, grâce au livre reproduire à la maison. Grace à ces dernières, je pourrais toujours prétexter que c'est un voyage à domicile que je projette, "autour de ma chambre" a déjà écrit quelqu'un ,il y a longtemps, tout en rêvant des balades proposées par ce livre très agréable. Mais dès que l'occasion se présentera, il filera dans la soute à bagages...
Commenter  J’apprécie          130
Okinawa Food : Recettes et conseils nutriti..

Un petit livre très agréable et dense en recettes culinaires pour découvrir les secrets de longévité des habitants de l'archipel d'Okinawa au Japon, sorte de modèle du manger sain comme peut l'être le régime crétois pour les européens.



L'auteur Laure Kié, est née à Tokyo d'une mère japonaise et d'un père français. Elle connaît donc bien son affaire en matière de cuisine japonaise et publie régulièrement depuis quelques années sur le sujet, avec succès.



Parmi les atouts, de nombreuses recettes, donc, beaucoup d'illustrations, une mise en page moderne, comportant de petites vignettes "astuces" ou du style "le saviez-vous ?" , des phrases en caractères gras pour souligner les idées force sur les conseils santé en début de livre, qui dynamisent la présentation et attisent l'intérêt du lecteur.



Cela a suffit pour emporter une bonne note de ma part, malgré quelques bémols :

- la légende est à améliorer, voire à créer pour comprendre à quel plat décrit dans le texte correspondent les photos.

- Si les conseils nutrition et santé des premières pages sont clairement présentés, avec qualités pédagogiques, et avec le renfort d'un médecin nutritionniste, je n'ai pas eu le sentiment d'apprendre beaucoup de choses : nous savons tous déjà qu'il faut avoir une activité physique régulière, pas d'excès d'alcool, pas de stress...Toutes sortes de conseils qu'on nous rabâche à longueur de journée mais qui, au vu des publications pléthoriques et à la croissance exponentielle sur le sujet, ne sont manifestement pas si simples à mettre en oeuvre, du moins dans leur totalité, sans doute la faute à nos modes de vie de dingues...

On savait déjà que le soja et ses dérivés (tofu, miso...), le thé vert et les algues étaient des éléments clés de l'alimentation japonaise et de sa bonne réputation comme facteur de longévité.



On découvre néanmoins avec plus de surprise que les okinawaïens ne mangent presque pas de desserts (hormis des fruits), de produits laitiers, et finalement leur consommation de poissons est probablement moins importante qu'on le croit généralement, non pas à la faveur de la viande, encore plus discrète dans leur régime alimentaire, mais des légumineuses et du riz bien sûr.



Au total, un bon livre, l'auteur prenant soin, comme dans ses autres ouvrages, de proposer des plats simples, avec des ingrédients qu'on peut trouver en France (en magasin bio essentiellement).



Il ne me reste plus qu'à essayer rapidement quelques unes de ces recettes, et pourquoi pas à découvrir d'autres titres de Laure Kié, consacrés à la cuisine japonaise en général, aux recettes de riz, de pâtes...

Commenter  J’apprécie          100
La cuisine japonaise illustrée

Lors de mon voyage au Japon, j'ai pu découvrir toute l'étendue de la cuisine de ce pays et j'avais envie de retrouver ces saveurs. C'est chose faite avec ce livre de recettes !

Partagé en 6 parties, cet ouvrage permet de s'initier à cette cuisine au travers de différents thèmes : la cuisine japonaise avec ses spécificités (les baguettes, la vaisselle, comment commander au resto...), des recettes autour du riz, des nouilles, les autres plats phares, la cuisine par thème et les desserts et les boissons.

J'ai vraiment apprécié la mise en page claire et aérée avec tous les petits plus qui permettent de découvrir les traditions et la culture culinaire japonaise.

Je suis contente de retrouver les plats que j'avais aimé (takoyaki et gyoza entre autres), et de savoir comment les réaliser à la maison, même si les ingrédients ne sont pas toujours faciles à trouver en France.

Les illustrations permettent aussi de mieux comprendre de quoi on parle et l'écriture des ingrédients, des noms des plats en japonais est bienvenue.

Bien plus qu'un livre de recettes, La cuisine japonaise illustrée est aussi un guide des coutumes japonaises.

Merci à Babelio et aux éditions Mango pour ce livre reçu dans le cadre de Masse critique.
Commenter  J’apprécie          90
Mes petits bento

Mes lectures japonaises m'ont menée au bento.

Le phénomène " bento " est entré dans ma vie, il y a dix ans.



Pour être plus précise, je dirais "ils" sont entrés dans ma vie, car, même si je n'aime pas multiplier, j'en ai quelques-uns selon la situation et les contenus.



Ce petit livre donne des idées d'arrangements possibles dans ces jolies et pratiques boîtes de repas, mais aussi des tas de recettes saines et faciles. Certaines sont un peu alambiquées selon moi pour un déjeuner qu'on prépare souvent à la va-vite la veille au soir.



Un peu d'Asie caresse ainsi ma vie professionnelle, et apporte un équilibre alimentaire dont nous avons tous besoin dans un esthétisme qui me ravit à chaque fois.
Lien : http://justelire.fr/la-petit..
Commenter  J’apprécie          94
Veggie

Si on s'appuie sur l'idée que plus un plat est coloré, plus il est sain pour la santé (hors colorants alimentaires bien entendu!...), alors ce livre est une petite Bible d'idées recettes végétariennes aussi appétissantes qu'originales.

On voyage sur tous les continents et l'auteure a pensé aussi à présenter les produits les moins connus en préalable (ce qui est vraiment très pratique au moment de faire les courses... J'aurais été bien embêtée pour trouver du Gochujang par exemple!). Les recettes sont bien détaillées, il y a des pictogrammes pour les trier en fonction des ingrédients qu'on souhaite utiliser, et toutes les photos sont de très bonne qualité. Je ne suis pas (encore...) végétarienne, et j'utilise bien trop souvent mon smartphone pour chercher des recettes, mais j'adopte ce livre illico, je suis sûre que je vais réussir à faire manger des trucs improbables et délicieux à mes filles si elles trouvent que l'assiette est belle et originale (quoique les algues, ça va pas être facile!...). Bon appétit!
Commenter  J’apprécie          80
Nouilles Japonaises : Soba, Ramen, Somen, U..

Un bon livre qui explique les différentes nouilles que l'on peut trouver dans les repas asiatiques. On y trouve beaucoup de recettes, de pâtes, de gyoza et de bo bun entre autres. Mais comme souvent les listes d'ingrédients sont nombreuses et pas forcément faciles à trouver. Mais il y a des astuces pour remplacer certains ingrédients.
Commenter  J’apprécie          70
Les bases de la cuisine japonaise

J'aime manger.

J'aime bien manger.

Depuis des années mes goûts en matière de cuisine changent et je me suis écartée des plats traditionnels que nous mangions à tous les repas dans mon enfance afin de découvrir d'autres saveurs.

Je suis une grande adepte de la cuisine japonaise et j'avais déjà beaucoup entendu parler de Laure Kie.

Quand j'ai vu un de ses ouvrages dans la liste de Masse critique, je n'ai pas hésité une seconde et c'est avec une immense joie que j'ai reçu ce très beau livre nous exposant les bases de la cuisine japonaise.

C'est un très beau livre, il faut le souligner, avec un papier de très belle qualité et enrichi, non pas de photographies comme on en a l'habitude dans les livres de cuisine, mais de très jolies illustrations colorées.

Les recettes en elles-mêmes sont plutôt accessibles (moyennant tout de même quelques ingrédients très spécifiques mais pas introuvables) et simples.

Je me suis amusée et je me suis régalée. Que demander de plus?

Commenter  J’apprécie          60
Les bases de la cuisine japonaise

Depuis que j'ai découvert les spécialités culinaires japonaises, je dois dire que j'en suis accro et je me fais souvent plaisir en allant au restaurant. Mais ça représente un budget assez conséquent, ça fait un petit moment que j'essaye de reproduire certains de mes plats préférés à la maison mais entre les milliers de recettes que l'on trouve sur internet j'étais un perdue. J'avais grandement besoin d'un livre m'expliquant toutes les bases. Pour de multiples raisons, mon choix s'est porté vers Les bases de la cuisine japonaise de Laure Kié :

1- son titre simple mais qui m'a interpellé car c'est tout pile ce que j'ai besoin : les bases !

2- sa couverture illustrée ! Il y en a un peu marre des photos, qui certes font saliver mais, qui sont vues et revues. Avec ces belles illustrations on a envie de le voir trôner dans notre bibliothèque.

3- son prix raisonnable (16,95€) au vu de la qualité du papier, de sa couverture reliée et le contenu riche et varié (quasiment 150 pages).



J'ai adoré me plonger dans les pages de ce livre de cuisine, je ne m'emmêle plus les pinceaux entre les différentes sauces et épices. J'ai appris à mieux assaisonner mes plats par exemple. J'ai essayé quelques recettes et je maîtrise à peu près l'art du sushi maintenant !



Petit plus : ma sœur étant végétarienne j'avais peur qu'il y ait peu de recettes à partager avec elle et finalement non il y a pas mal de recettes végétariennes !



Cet ouvrage est une invitation au voyage et un vrai guide pour maîtriser les bases de cette cuisine que j'aime tant !



à offrir ou à s'offrir 🎁
Commenter  J’apprécie          61
Riz japonais

Je trouve ce livre de recettes de cuisine japonaise vraiment génial et ludique. Il y a beaucoup d'illustrations, de bon conseils, des petits points cultures, le tout avec des recettes simples et alléchantes sur toutes les différentes manières de cuisiner le riz.

Commenter  J’apprécie          60
Le Japon en quatre ingrédients

Laure Kié va vous faire aimer cuisiner, même si vous n'aimez pas trop ça. Elle adapte en quatre ingrédients les recettes - connues et moins connues - de la cuisine japonaise. C'est super bon et les ingrédients sont très faciles à trouver car tout simples. En plus, les photographies de Patrice Hauser vous donnerons vraiment envie de tester ces recettes : elles mettent l'eau à la bouche !



J'aime beaucoup cette collection de livres de cuisine.
Commenter  J’apprécie          50
Japon gourmand

Regroupant quelques points des deux précédents livres (La cuisine japonaise illustrée et La vie japonaise illustrée), Japon gourmand y intègre cette fois de nombreuses photos. Étant bien plus fourni en termes de pages, l’auteure a pu présenter un peu plus en détail chaque point: une page par ingrédient par exemple ou la description du repas typique, une explication sur la fabrication du saké et la rencontre avec un brasseur de saké, les ustensiles de cuisine, le soin apporté à la présentation d’un cadeau, …Autant de choses à savoir avant de partir.

J’ai été dérouté par certains ingrédients et je doute d’apprécier un jour à sa juste valeur la cuisine japonaise. J’avais envie d’un voyage et voilà que c’est fait, le charme demeure et l’envie de découvrir le Japon toujours incroyablement forte.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Commenter  J’apprécie          40
La cuisine japonaise illustrée

Ce livre divisée en 6 parties (la cuisine japonaise, autour du riz, autour des nouilles, autres plats phares, cuisine par thèmes, pâtisseries et boissons) donne un large aperçu de ce que l’on peut trouver au Japon. Comment se restaurer et où, avec quoi (ustensiles et vaisselle), commander au restaurant… autant de subtilités inconnues chez nous en France et qui sont primordiales au Japon pour ne pas passer pour rustre.



La mise en page est aérée et très attractive, aucune photos mais un maximum d’illustrations pour un max de plaisir. Je comprend qu’au Japon la cuisine fait partie de la culture et découvre des ingrédients incroyables, l’autrice explique l’importance de chacun d’eux et à quel moment les déguster.


Lien : https://leslecturesdestemilo..
Commenter  J’apprécie          40
Les bases de la cuisine japonaise

Quiconque me connait un peu sait que le Japon est un des pays que j’affectionne le plus. Alors lorsque Babelio a proposé “Les bases de la cuisine japonaise” de Laure Kié dans le cadre de sa masse critique, je n’ai pas hésité bien longtemps et je suis très vite passée aux fourneaux.

Il faut savoir que je possède déjà un certain nombre des livres de l’autrice, dont un portant le même nom, alors je savais un peu à quoi m’attendre. Ce qui ne m’a pas empêchée de me plonger dans celui-ci avec beaucoup de plaisir. L’objet livre est très réussi, sa couverture rigide, ses belles pages glacées ou encore ses illustrations et photos en font un bel ouvrage à avoir dans sa cuisine.

Pour me faire une idée précise du livre, j’ai donné de ma personne et je suis passée en cuisine ! J’ai enfilé mon plus beau tablier et j’ai décidé de concocter plusieurs recettes afin de voir si ces dernières n’étaient pas trop compliquées à réaliser et si les ingrédients étaient facilement trouvables.

Le verdict a été sans appel, nous nous sommes régalés et nous comptons bien recommencer. Pour une première, nous avions choisi de nous faire des gyoza et un okonomiyaki (un des plats favoris de monsieur lors de notre voyage).

Passons maintenant à la réalisation. Si le goût a été au rendez-vous, cette dernière a été un peu plus compliquée. Dans l’ensemble les consignes sont assez faciles à suivre, les ingrédients trouvables facilement mais les proportions sont plus hasardeuses. Je prends l’exemple de l’okonomiyaki pour lequel on ne sait pas si le plat est conçu pour une, deux, trois… personnes, ce qui est dommage. L’autre souci que nous avons rencontré vient des Gyoza et plus particulièrement de la pâte pour laquelle j’ai dû utiliser une farine alternative (sans gluten) et qui du coup a été plus compliquée à travailler.

En tout cas, malgré les quelques soucis énumérés plus haut, je suis très contente de mon livre et je le recommande vivement aux personnes qui souhaitent débuter la cuisine japonaise de façon accessible. Je vais continuer de l’utiliser car il y a encore plein de recettes qui nous font envie.

Commenter  J’apprécie          30
Tokyo gourmand

Tokyo est une ville foisonnant de lieux dédiés à la gourmandise. Ce livre-guide nous invite à découvrir sa gastronomie avec une mise en page graphique et dynamique, à l'image de cette ville aux multiples facettes.















Commenter  J’apprécie          30
Japon gourmand

Lorsque j'ai aperçu le livre Japon Gourmand de Laure Kié dans la sélection Masse Critique de décembre dernier de chez Babelio, j'ai, ni une ni deux, coché la petite case qui me permettait peut-être de le remporter en échange d'une critique. Quelques jours plus tard, je recevais un mail me confirmant que j'allais recevoir Japon gourmand à la maison. En grande passionnée du pays du soleil levant, j'étais ra-vie !



Si vous êtes un peu curieux, ou si vous flâner dans les rayons cuisine du monde des librairies, ou encore, si vous êtes passionné par le Japon, Laure Kié ne vous est pas inconnue ; son nom est en effet imprimé sur la plupart des livres de cuisine japonaise que l'on trouve en magasin. Née à Tokyo d'une mère japonaise et d'un père français, Laure sait alors de quoi elle parle quand il s'agit de cuisine et culture nippones, et, malgré toutes les subtilités complexes du pays, elle sait aussi parler de celui-ci à ceux qui, comme nous, ont un tout autre mode de vie.



Comme son nom l'indique, Japon gourmand est un concentré d'informations sur la culture culinaire nippone. Mais ne vous attendez pas à n'y trouver que des reportages sur les ingrédients et la façon dont on les cuisine au Japon ; sans perdre son objectif premier de vue qu'est celui de vous parler cuisine, Laure Kié aborde dans les pages d'autres facettes de la cuisine japonaise : la cérémonie du thé aussi belle que protocolaire, la culture du vrai wasabi que l'on connaît en tube dans nos rayons de supermarchés, l'art du bento à emporter pour manger sainement au travail, la fabrication de la véritable porcelaine japonaise, l'histoire des petites échoppes où l'on se restaure au coin de la rue, etc etc. C'est ainsi que l'on découvre à quel point la culture de la cuisine au Japon est riche, importante et unique en son genre.



Parfois, les livres de recettes asiatiques sont de véritables pièges quant aux ingrédients nécessaires à leur réalisation. Seuls les fans du Japon connaissent par exemple quelques sites Internet où dénicher des champignons aux noms et looks étranges, des sauces particulières, des condiments inconnus en France, etc, ou quelques adresses dans les grandes villes qui ont la chance de bénéficier de boutiques voire de quartier asiatiques. Japon gourmand ne déroge pas à la règle et les ingrédients "exotiques" et parfois bizarres s'enchaînent encore et encore au fil des pages. Mais l'auteure a pensé à tout et vous trouverez, au détour d'un chapitre (page 14 !), quelques adresses utiles grâce auxquelles le placard de votre cuisine ressemblera à celui d'un cuisinier japonais. Néanmoins, l'auteure prendra le temps de détailler de nombreux ingrédients typiquement nippons ainsi que leur utilisation pour le plus grand bonheur des passionnés ; pour les autres, ces listes peuvent paraître un peu rébarbatives.



La mise en page du livre est très attractive. Parsemées de petits dessins simples et facilement compréhensibles et de jolies photos qui font saliver, les pages de Japon gourmand sont très agréables à lire et nos yeux se promènent partout avec le même plaisir qu'on aurait à les promener dans les rues du quartier de Shibuya. Chaque chapitre aborde une notion culinaire ou un ingrédient et on peut alors facilement naviguer dans l'ouvrage. Les recettes sont peut-être parfois complexes mais pas moins gourmandes et curieuses  ; les passionnés vont apprécier les reproduire dans leur propre cuisine. Certains sujets sont abordés avec des spécialistes ; Laure Kié a su s'entourer de professionnels du saké par exemple, ou encore du Wagyu, ce bœuf japonais tellement prisé au Japon qu'on aurait presque envie d'y goûter malgré nos tendances végétariennes (point de vue purement personnel !). On ne doute alors pas que les informations que l'on trouve dans Japon gourmand sont authentiques.



J'accorde ★ ★ ★ ★ ★ à Japon gourmand. Mais je ne pense pas être bien objective car j'éprouve depuis très longtemps un amour inconditionnel pour le pays du soleil levant. Je pense que Japon gourmand est un ouvrage idéal pour les gens comme moi ; les informations sont parfois ultra détaillées et on ne doute pas qu'il faut faire preuve d'autre chose qu'une simple curiosité pour ne pas sauter de pages. Mais Japon gourmand est bien construit de sorte qu'il sera facile pour un apprenti cuisinier d'y trouver toutes les informations nécessaires quant aux ingrédients utilisés dans la recette qu'il souhaite réaliser. L'ouvrage n'est pas un livre de cuisine pour autant : les recettes ne prédominent pas ; il est une véritable mine d'informations sur la culture culinaire même du Japon. On a beau croire que l'on sait déjà beaucoup de choses sur celui-ci, Japon gourmand recèle d'informations atypiques et de découvertes irrésistibles enrichissantes. Finalement, Japon gourmand mérite ses cinq étoiles car il est très agréable à parcourir, les différents chapitres sont idéalement façonnés et malgré ses termes parfois complexes 100% japonais, il ne laissera pas sur la touche le lecteur le plus curieux et le plus amoureux du pays. Japon gourmand doit, je pense, lui être clairement destiné pour captiver et passionner pleinement.



J'ai parcouru avec passion Japon gourmand grâce à l'édition Masse Critique Graphique de décembre 2019 de chez Babelio. Je remercie profondément Babelio et les éditions Mango de m'avoir envoyé cet ouvrage envoûtant et presque magique qui m'a permis de me revoir il y a quelques années dans les rues de mon pays favori où l'on peut sentir des odeurs délicieuses de nourriture à toute heure de la journée. Les japonais et la nourriture, c'est une très belle histoire d'amour, à l'image de celui qu'éprouve, à n'en pas douter, l'auteure pour son pays d'origine et à l'image du mien pour un pays aux antipodes de notre quotidien tellement peu "exotique". Babelio, Mango, arigato !
Lien : https://lirecestboireetmange..
Commenter  J’apprécie          30
Japon gourmand

Un grand Merci aux Éditions Mango et à Babelio pour l’envoi de ce livre.

Je vous emmène en voyage avec ce premier livre de l’année 2020. Je fus surprise par son format..Mais qu’importe le contenu est très intéressant. L’auteur Laura Kié, avec sa double appartenance au Japon et à la France (une maman japonaise et un papa français) nous entraîne dans ce pays .

Dans ce livre, vous trouverez de très belles illustrations qui accompagnent des textes clairs, accessibles à tous.Les ingrédients qui composent les recettes sont mis en valeur et expliqués:

Savez-vous " qu’en japonais le mot (gohan) veut également dire repas. C’est dire son importance".

Vous saurez tout sur la culture du riz.

Non seulement la cuisine et ses nombreuses recettes sont décrites ici, mais aussi les traditions ancestrales y sont citées et expliquées.



Quelques leçons de japonais sont aussi enseignées, de simples mots de tous les jours nommés « les bases de survie ». et d’autres mots de la vie de tous les jours.

Ce livre propose des anecdotes, de nombreuses recettes. Quelques unes me tentent bien.

Les illustrations de Haruna Kishi sont très belles.

Vous pouvez partir loin, sans bouger de votre fauteuil, un bel appel au voyage.












Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Le grand livre de la cuisine japonaise

Très très bien !

Des recettes qui sont possible à faire... Pasque hein souvent y a des belles photos ça fait saliver, mais dans la pratique bonjour !

Ici ce n'est pas le cas, les recettes sont faisables, les explications sont simples, les ingrédients trouvables sous nos latitude...

et le résultat... bin Miam !

Ce livre rassemble tout les autres livres du même auteur, y a les ramen, le riz, les appéro etc etc.. si vous avez les autres celui-là n'est pas nécessaire, mais si vous n'en avez aucun, vous intéressez à la cuisine japonaise, ou à la cuisine tout court, bin c'est un très bon livre...



Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Kié (205)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}