Patrice Hauser (Illustrateur)
EAN : 9782501062084
Marabout (20/05/2009)
4.15/5   26 notes
Mais qu'est-ce qu'un Bento ? C'est une Lunch box qui permet de déguster un repas complet et équilibré n'importe où et n'importe quand. Le bento est l'équivalent japonais de notre jambon-beurre.

Pratiques, esthétques, économiques et équilibrés, les petits bento de Laure ont tout pour vous plaire. Essayez et vous serez conquis !

Laure Kié est japonaise à Tokyo de mère japonaise et de père français. Elle a baigné pendant toute son enfance ... >Voir plus
Que lire après Mes petits bentoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un très bon livre de recette idéal pour les personnes qui emmènent leur petite boite pour manger le midi au travail.
De très belles photos, des recettes plutôt simple à réaliser, des astuces comme les vinaigrettes gélifiées pour éviter les accidents de la sauce qui coulent partout...
Les recettes se déclinent par saison et par thème et sont originales. Toutes l'Asie est représentée : beaucoup de recettes a base de poissons, des sushis, nouilles... et se sont des vrais idées de repas très équilibrés qui changent du jambon-beurre.
Et puis enfin meme si les recettes sont asiatiques les ingrédients se trouvent facilement en supermarché ou épicerie.
Par contre mon seul regret est que toutes les recettes ne sont pas asiatiques. Pour moi les bentos sont originaires de la bas et très développés alors j'aurai aimé n'avoir que des nouvelles recettes et saveurs de la bas a découvrir car les pâtes au pesto, ou les fondants choco-noisette me dérange un peu dans ce genre d'ouvrage. Enfin je râle mais la gourmande que je suis va sans aucun doute succomber a la tentation et très rapidement tester toutes les recettes même les européennes!
Mes lectures japonaises m'ont menée au bento.
Le phénomène " bento " est entré dans ma vie, il y a dix ans.

Pour être plus précise, je dirais "ils" sont entrés dans ma vie, car, même si je n'aime pas multiplier, j'en ai quelques-uns selon la situation et les contenus.

Ce petit livre donne des idées d'arrangements possibles dans ces jolies et pratiques boîtes de repas, mais aussi des tas de recettes saines et faciles. Certaines sont un peu alambiquées selon moi pour un déjeuner qu'on prépare souvent à la va-vite la veille au soir.

Un peu d'Asie caresse ainsi ma vie professionnelle, et apporte un équilibre alimentaire dont nous avons tous besoin dans un esthétisme qui me ravit à chaque fois.
Lien : http://justelire.fr/la-petit..
Depuis que j'ai découvert les bento je suis toujours à la recherche de petites recettes simples et rapides à réaliser pour préparer mon déjeuner à emporter. Ce petit livre est une mine d'idées, on y trouve la très précieuse recette du riz vinaigré et des onigiri (je les adore !). de plus, comme le bento doit être aussi joli que bon ,de jolies photos accompagnent les recettes et ouvrent notre appétit.
Plein de petites recettes pour garnir son bento, cette boîte à repas japonaise dont l'esthétique est aussi intéressante que la qualité gustative. J'attends avec impatience mes bento-box et les petits accessoires qui vont faire de mes paniers-repas des moments rigolos à faire et à manger !
Finalement, ce livre nous a plu pour l'idée, pour le plaisir des yeux et pour l'envie de posséder notre propre bento. Mais la complexité et la quantité de travail en cuisine nous a, à l'époque où nous l'avions acquis, légèrement refroidis et nous ne l'avons pas réellement utilisé ...

Le bento est une véritable coutume quotidienne au Japon. C'est une "boîte-repas" qui permet de déguster un repas complet et équilibré, n'importe ou, n'importe quand.
Le bento est une véritable coutume quotidienne au Japon.
Le furoshiki est le tissu qui, traditionnellement au Japon, emballe artistiquement le bento.